Que contient la loi « criminalisant la colonisation française » votée par l’Algérie ?
L’apaisement des tensions attendra. Mercredi 24 décembre, une proposition de loi portant sur la « criminalisation de la colonisation française en Algérie » a été adoptée à l’unanimité par le Parlement algérien. Celle-ci contient des exigences spécifiques envers la France, telles que « des excuses o»»»
L’ODCO veut transformer ses Prix nationaux en accélérateurs de coopératives à fort impact
L’Office du développement de la coopération (ODCO) s’apprête à franchir un nouveau palier dans sa stratégie de soutien aux coopératives marocaines. L’Office planche, en effet, sur la conception et la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement inédit destiné aux coopératives portées par les femme»»»
Corée du Nord : le régime de Kim Jong-un publie des images d'un sous-marin à propulsion nucléaire | TF1 Info
Kim Jong-un affiche sa puissance militaire. Le chef suprême nord-coréen a visité, mercredi 24 décembre, le chantier d'un futur sous-marin à propulsion nucléaire construit par Pyongyang. Évoqué depuis 2021 par le pouvoir du pays, ce mastodonte de 8700 tonnes n'a pas encore été mis à l'eau. Des image»»»
Europe:La France et l’UE condamnent les sanctions américaine...
Par AlAhed avec agences Emmanuel Macron et la classe politique française en général, à l'exception de certaines voix au RN, ont condamné mercredi 24 décembre la décision de l'administration Trump d'interdire de séjour l'ancien commissaire européen Thierry Breton et quatre personnalités européennes »»»
Ukraine : le plan américain revu et corrigé
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Sur ces images diffusées par l'armée russe, voici Siversk. 11 000 habitants avant la guerre, aujourd'hui presque entièrement détruite. Il y a deux semaines, la »»»
Votre enfant doute de l'existence du Père Noël ? Voici quelques astuces pour réagir face à cette situation délicate | TF1 Info
Lorsque les enfants sont petits, les fêtes de fin d’année sont toujours une période magique, chargée d’émotion. Les plus jeunes, qui croient encore au Père Noël, sont plus impliqués que jamais. Ils écrivent leur lettre au Père Noël, ils veulent le rencontrer et surtout, ils passent des moments hors»»»
«On ressent une vraie communion, une fraternité, une humanité» : de Paris à Rome, les fidèles unis pour assister à la messe de Noël
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, des milliers de fidèles ont convergé vers la basilique Saint-Pierre à Rome pour assister à la première messe de Noël du pape Léon XIV, marquée par la tradition du dépôt de la statue de l’enfant Jésus dans la crèche et une intense ferveur spirituelle au cœur de la »»»
Migrants : le HCR observe "une augmentation de personnes vulnérables, y compris des femmes et des enfants" à Calais et Dunkerque
"Nous avons constaté une augmentation de personnes vulnérables, y compris des femmes et des enfants", indique le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, dans une enquête publiée mardi 23 décembre, qui dresse le bilan de la situation des réfugiés et migran»»»
« Le sujet n'est pas d'être pour ou contre Macron, c'est d'être dans l'après-Macron » : Gabriel Attal, la mue au pas de charge vers la présidentielle
En ce samedi de décembre, dans la maison des associations de Saint-Ouen, en banlieue de Vendôme dans le Loir-et-Cher, la visite de Gabriel Attal a été soigneusement calibrée. D'abord une rencontre avec une délégation de syndicalistes de l'usine Brandt installée dans la commune, au lendemain de l'an»»»
Covid-19 : ce que l'on sait des mesures sanitaires à l'étude avant le Conseil de défense prévu ce lundi | TF1 Info
Si les fêtes de Noël ont été l'occasion d'une courte respiration pour les membres du gouvernement, l'épidémie de Covid-19 demeure omniprésente et va dicter une large part de l'ordre du jour des Conseils des ministres et de défense. Prévus ce lundi 27 décembre, ils devraient permettre d'y voir plus »»»
Armement russe : cette annonce qui inquiète les USA - La Nouvelle Tribune
Dans les profondeurs des océans, loin des regards et des radars, se joue une partie décisive de la puissance militaire mondiale. Une récente déclaration venue de Moscou a ravivé l’attention de Washington. La Russie confirme travailler sur un sous-marin nucléaire de nouvelle génération, présenté com»»»
Guerre en Ukraine : producteur de légumes ou graphiste, ils sont formés à intercepter des drones russes
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Ce sont des chasseurs de drones. À l'arrière de la ligne de front, des militaires forment des civils à défendre le ciel ukrainien. En une nuit, presque 700 dron»»»
Le monde en état d’alerte face à la propagation fulgurante d’une « super-grippe » - La Presse de Tunisie
Les autorités sanitaires américaines et britanniques tirent la sonnette d’alarme face à une vague de grippe jugée « sans précédent » par le service de santé britannique (NHS). Les experts appellent massivement à la vaccination pour se prémunir contre des symptômes particulièrement sévères. Bien que»»»
Recrutement d’agents électoraux au Bénin : La Céna dément la publication d’une liste - La Nouvelle Tribune
Contrairement aux informations relayées par certains médias, la liste des agents électoraux retenus n’a pas encore fait l’objet d’une publication officielle. La Commission électorale nationale autonome (CENA) avait rappelé il y a quelques jours que le processus d’analyse des dossiers de candidature»»»
Navigation dans la mer du Nord: Moscou au cœur des enjeux de sécurité
L’un des enjeux majeurs de la navigation internationale c’est le droit de passage dans les zones arctiques. En effet, la Route maritime nord (RMN) et le passage du Nord-Ouest (PNO) se trouvent au cœur de batailles futures sur ces routes de navigation dans le cercle polaire arctique, d’autant plus q»»»
Israël va dépenser 110 milliards de dollars en dix ans pour son industrie d’armement
LE FIGARO - Israël veut construire une «industrie d’armement indépendante», l’armée ayant mené ces deux dernières années des guerres sur plusieurs fronts régionaux. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé mercredi que les autorités allaient dépenser 110 milliards de dollars en d»»»
CRIMINALISATION DE LA COLONISATION FRANÇAISE : L’Algérie fera-t-elle des émules ?
C’est un nouveau pas qui vient d’être franchi dans les relations entre Alger et Paris. En effet, le parlement algérien vient d’adopter une loi criminalisant la colonisation française. Ladite loi présente des excuses officielles à la France, mais aussi des réparations. Pour rappel, la conquête de l’»»»
Mahrez en patron : doublé et victoire nette de l’Algérie face au Soudan (3-0)
L’Algérie a parfaitement lancé sa CAN à Rabat en dominant le Soudan 3-0, au terme d’un match à sens unique, même si le score aurait pu être bien plus lourd au vu des occasions franches vendangées. Dès l’entame, les Fennecs ont frappé fort : Riyad Mahrez a ouvert le score très tôt, installant immédi»»»
« Je veux porter le flambeau des classes moyennes » : Xavier Bertrand, à fond sur la ligne « popu »
Qui imagine le général de Gaulle dans une auto-tamponneuse ? Mi-décembre, Xavier Bertrand s’est offert une virée sur piste à bord d’une petite monoplace grise, à l’occasion d’un déplacement sur le marché de Noël d’Amiens (Somme), tamponnant (avec retenue) des collaborateurs. Vidéo postée illico sur»»»
Au moins 2000 personnes sont alitées en Suisse avec des symptômes grippaux | RTS
Au moins 2000 personnes sont actuellement alitées avec la grippe en Suisse. La grippe saisonnière continue de gagner du terrain. La Confédération dénombre un tiers de cas de plus que la semaine précédente. Au total, 2178 cas de grippe confirmés en laboratoire ont été enregistrés en Suisse et au Lie»»»
Thierry Breton interdit de séjour aux États-Unis : « Avec des propos de vierge effarouchée, l’Europe n’ira pas loin »
L’interdiction faite à Thierry Breton de séjourner aux États-Unis continue d’agiter la classe politique française. Emmanuel Macron a dénoncé une « intimidation ». De son côté, l’expert en relations internationales Bertrand Badie estime que la décision de Donald Trump est humiliante et que la répons»»»
Le Gal Assimi Goïta révèle : un grand pays a fait peur aux populations en appelant à quitter le Mali tout en demandant des visas pour ses ressortissants
Dans une interview accordée lors du deuxième sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES), le président de la Transition, Assimi Goïta, a révélé qu’un grand pays a récemment fait peur aux populations en appelant ses ressortissants à quitter le Mali, prétextant que le pays allait s’effondrer, tout »»»
USA: Thierry Breton interdit de séjour, Macron réagit - La Nouvelle Tribune
Le bras de fer opposant Thierry Breton aux géants technologiques américains franchit un nouveau cap. L’ancien commissaire européen, architecte du Digital Services Act qui impose aux plateformes numériques des obligations strictes de modération, s’est heurté à maintes reprises à Elon Musk sur la que»»»
Sanction américaine contre Thierry Breton : une décision "absurde" pour Nathalie Loiseau, qui dénonce l'"oligarchie" des plateformes
"C'est absurde", réagit mercredi 24 décembre sur France Inter, l'eurodéputée Renew Nathalie Loiseau, après la décision de l'administration Trump d'interdire de séjour aux États-Unis l'ancien commissaire européen Thierry Breton et quatre personnalités européennes pour leur volonté de réguler les pla»»»
UGTT : un craquement assourdissant
La démission du secrétaire général de l’UGTT, bien que cela ne soit pas une surprise pour les gens avertis, a été perçue comme un craquement assourdissant par toute la sphère politique, syndicale, société civile, dont les échos ont porté loin dans la société tunisienne. Non pas à cause de la person»»»
Baisse soutenue des taux d'incidence du cancer du col de l'utérus
Les taux d'incidence du cancer du col de l'utérus ont enregistré une baisse soutenue ces dernières années, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amin Tahraoui. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur "la lutte contre la propagation»»»
Israël : légaliser le massacre des prisonniers palestiniens ?
L’extrême droite israélienne veut le rétablissement d’une peine de mort « obligatoire, rapide et non susceptible d’appel » pour les « terroristes palestiniens ». Notamment les prisonniers reconnus coupables d’attaques ou d’attentats meurtriers anti-israéliens. C’est un projet de loi d’une extrême g»»»
CAN 2025: CQFD
On ne mesure jamais mieux un succès que lorsqu’il donne l’impression d’avoir été simple, parce que c’est toujours quand les choses se passent bien qu’elles paraissent une évidence. Et c’est précisément pour ça qu’il faut, après que le coup sifflet final de vendredi dernier, regarder l’ampleur du dé»»»
Entretien avec Salma Ammor, Taager : « Le Maroc est une étape logique dans la stratégie régionale de Taager »
À la tête de la filiale marocaine de Taager depuis quelques semaines, Salma Ammor pilote le déploiement local d’un modèle déjà éprouvé dans plusieurs marchés du Golfe, fondé sur l’accompagnement de vendeurs indépendants dans le e-commerce sans stock ni investissement initial. Dans cet entretien, el»»»
L’OMDH appelle à une refonte urgente des politiques migratoires au Maroc
Chaque 10 décembre, la communauté internationale commémore l’adoption de la Déclaration universelle des droits humains de 1948. Cette année, cette date symbolique revêt une portée particulière au Maroc, alors que les dynamiques migratoires régionales et internationales mettent à l’épreuve les polit»»»
Lutte contre le blanchiment : l’ANRF remet son rapport annuel 2024 au Chef du gouvernement
Le président de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) a présenté, mardi à Rabat, le rapport annuel 2024 à Aziz Akhannouch. Ce document clé revient sur les progrès majeurs réalisés dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). »»»
Ukraine-Zelensky veut s'entretenir avec Trump pour régler la question des territoires
Kiev, 24 décembre (TAP) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a demandé à s'entretenir avec son homologue américain Donald Trump afin de régler les questions les plus sensibles, dont celle des territoires, pour parvenir à un accord de paix...»»»
Amélie de Montchalin, le budget en chantant
Il n’y a pas grand-chose qui énerve Amélie de Montchalin. Malgré des centaines d’heures passées à discuter du budget à l’Assemblée, on ne l’a jamais vue sortir de ses gonds. De nature plutôt joviale et d’humeur constante, presque rien ne l’irrite donc, si ce n’est le surnom dont l’a affublée l’Élys»»»
À Paris, les dessous d’un accord entre socialistes et écologistes
« Il faut atterrir avant les fêtes. » Il y a quelques jours, ce cadre écologiste en était presque à brûler des cierges. Comme la plupart de ses congénères de la gauche parisienne, il oscillait entre la nécessité de parvenir à un accord au premier tour des municipales de mars avec les socialistes, a»»»
Énergie : mais que veut vraiment le gouvernement ?
Il y a encore une semaine, l’entourage de Bercy y croyait dur comme fer. « Il y a 80 % de chances que la PPE soit adoptée avant Noël », se persuadaient les plus optimistes, convaincus que la Programmation pluriannuelle de l’énergie finirait par sortir, quitte à être imposée par décret. Puis l’assur»»»
Les indiscrets – Quand Mélenchon complimente Chenu
Scène inattendue à la buvette de l’Assemblée nationale, le samedi 22 novembre, jour d’examen du budget. Tandis que Jean-Luc Mélenchon est attablé avec Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis, Sébastien Chenu, figure du Rassemblement national, fait irruption dans la salle. Le député marinis»»»
Sébastien Lecornu et le mythe du « budget à la saint-glinglin »
Sébastien Lecornu vient de passer le cap symbolique des cent jours à Matignon. Si le style du « moine-soldat », chandail sous la veste et front bas, a pu séduire de part et d’autre de l’Hémicycle après les échecs de ses prédécesseurs, l’état de grâce est bel et bien terminé. Car la méthode du compr»»»
« Une mesure rempart » : quatre ex-ministres de l’Agriculture défendent l’abattage préventif
« L’adversaire n’est ni l’État ni la science, mais le virus. » C’est par ces mots que Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie, quatre anciens ministres de l’Agriculture, ont choisi de prendre position dans La Tribune, ce samedi 20 décembre. À rebours des colères qui mon»»»
Meurtres, cocaïne, blanchiment : comment Darmanin veut écraser les réseaux grâce au Pnaco
Des meurtres en série, des règlements de comptes jusque dans les villages les plus reculés, des tonnes de cocaïne qui entrent sans discontinuer : la France fait face à une criminalité organisée d’une ampleur inédite. « La question est désormais de savoir qui va gagner entre l’autorité de l’État et »»»
Présidentielle 2027 : Pierre Moscovici voit en Mélenchon le « meilleur allié » du RN
À en croire l’adage, les opposés s’attirent. Pierre Moscovici, lui, y perçoit une fatalité politique… Invité dimanche 21 décembre sur le plateau du Grand Jury (RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6), le premier président de la Cour des comptes, sur le point de quitter ses fonctions, a livré un jugeme»»»
Bruno Retailleau candidat à l’Élysée : un Noël pour partir à l’assaut
« Il va y aller. C’est décidé, il n’y a pas match ! Il se dit qu’il n’a plus rien à perdre », confie un vieux compagnon de route du patron des Républicains, catégorique sur le fait que Bruno Retailleau sera bien candidat à la prochaine élection présidentielle. Lui qui répétait qu’il n’avait « pas l»»»
Tunisie: Réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants universitaires
Un workshop pour réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants universitaires du Nord de la Tunisie s’est tenu, mardi, à Tunis. Organisé conjointement par l’Office des œuvres universitaires pour le Nord (OOUN) et l’Institut national des sciences agronomiques de Tunisie (INAT), cet atelier »»»
Enterrer les lignes à haute tension doit être une exception, estime le Conseil national | RTS
Lors de la session d'hiver, le Conseil national a décidé qu'enterrer les lignes à haute tension doit être une exception. Le Conseil des Etats se prononcera quant à lui l'an prochain. Le but est d’accélérer l’extension du réseau électrique. Vieillissant, le réseau électrique suisse repose en grande »»»
Thierry Breton interdit de séjour aux États-Unis : de Glucksmann à Chenu, des condamnations unanimes
La classe politique française, y compris le RN, a condamné mercredi la décision de l’administration Trump d’interdire de séjour l’ancien commissaire européen Thierry Breton pour sa volonté de réguler les grandes plateformes technologiques, y voyant une atteinte à la souveraineté européenne. « Nous »»»
Lecornu fait rire Le Pen en trollant Bardella avec « toute cette énergie »
« Je me demande où vous trouvez toute cette énergie »… Lecornu fait rire Le Pen en trollant Bardella Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - »»»
"Il fait les poches des Français" : sur RTL, Sébastien Chenu dénonce la "malhonnêteté" de Sébastien Lecornu sur le budget 2026
Invité de RTL ce mercredi 24 décembre, le vice-président RN de l'Assemblée nationale estime que "ce gouvernement est dans une fuite en avant". Le Parlement a adopté, mardi 23 décembre, le projet de loi spéciale qui permet de continuer à financer provisoirement l'État, avant la reprise en janvier de»»»
Editorial du Calame : Salubrité publique
LE CALAME - Une nouvelle affaire de drogue défraie la chronique depuis quelques jours. Même si les informations ne tombent, pour le moment, qu’au compte-gouttes, plus d’une dizaine de personnes seraient actuellement sous les verrous de la gendarmerie, le corps d’armée qui a fait tomber le réseau. E»»»
Après l'adoption de la loi spéciale, Sébastien Lecornu veut encore croire à un compromis pour trouver un budget
La Loi spéciale visant à permettre la continuité de l'État pour le début de l'année 2026, faute de budget voté pour le moment, à été adoptée ce mardi soir. Les débats budgétaires reprendront début janvier, et le Premier ministre veut croire en la possibilité de trouver un compromis durable pour don»»»
Municipales 2026 : Drancy partagé entre regrets et envie de « renouveau » après le renoncement d’Aude Lagarde
Dans la nouvelle halle du marché des Quatre Routes à Drancy, ce mardi matin, les conversations portent davantage sur les fêtes de fin d’année que sur la politique. De nombreux chalands, pressés, sont venus faire leurs emplettes pour le réveillon de Noël. Mais l’information a tout de même fait le to»»»
Sous le feu des critiques, la commission sur l'audiovisuel public suspend ses travaux
Rarement une commission d'enquête à l'Assemblée nationale aura suscité autant de controverses, notamment sur le terrain politique. Depuis ses premières auditions, le 25 novembre dernier, la commission sur la « neutralité, le fonctionnement et le financement de l'audiovisuel public », créée à l»»»