Report au 15 juillet de l’examen du recours de la LTDH contre la suspension de ses activités pour une durée d'un mois
Tunis, 10 juin (TAP)-La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a indiqué que le Tribunal de première instance de Tunis a décidé, mercredi, de reporter, au 15 juillet prochain, l’examen du recours introduit par l’organisation contre la...»»»
Les prix de l’or pourraient chuter jusqu’à 3 500 dollars, avertit Citibank
Citibank a prédit que les prix de l’or chuteraient de 20 % supplémentaires d’ici septembre prochain. Tout en avertissant que la fermeture prolongée du détroit d’Ormuz pendant l’été pourrait entraîner de fortes pertes pour le métal jaune, malgré l’escalade des tensions géopolitiques. Dans une note p»»»
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Iran - révélations sur le sauvetage des pilotes. | TF1 Info
François Heisbourg, Conseiller à la Fondation pour la recherche stratégique Son dernier livre : “L'Europe face aux prédateurs. Forger la nouvelle puissance” aux ed Odile Jacob Isabelle Lasserre, Journaliste spécialiste des questions diplomatiques pour Le Figaro Vincent Crouzet, Ancien agent de rens»»»
Après la mort de Lyhanna, le Sénat lance une commission d'enquête sur les dysfonctionnements de la politique pénale
Une réaction après un drame. Le Sénat a décidé, mercredi 10 juin, de lancer une commission d'enquête sur les dysfonctionnements de la justice et le pilotage de la politique pénale, en réaction au choc suscité par la mort de la jeune Lyhanna, a appris franceinfo auprès du groupe Les Républicains de »»»
IA : les entreprises marocaines face au piège de la simple consommation
Les entreprises marocaines ne sont plus devant une question de sympathie ou de rejet face à l’intelligence artificielle, mais devant une question de puissance, de dépendance et de souveraineté économique. Aimer l’IA avec naïveté revient à lui abandonner trop vite une partie du jugement humain. La d»»»
Baccalauréat 2026 : le ministre de l’Éducation clôt la session principale par une visite au centre d’examen d’Oued Ellil - La Presse de Tunisie
Le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, a effectué mercredi matin une visite de terrain au centre d’épreuves écrites du baccalauréat ouvert au lycée d’Oued Ellil, à l’occasion de la dernière journée de la session principale du baccalauréat 2026. Lors de cette visite, le ministre s’est informé»»»
Port Tanger Med : lancement de l’opération Marhaba 2026
L’opération « Marhaba 2026 » d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été lancée, ce mercredi, au port Tanger Med. A cet égard, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a activé, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes au niveau du port Tanger Med, un dispositif global»»»
Le pape Léon XIV fait une apparition surprise dans le cockpit d'un avion
FacebookTwitterWhatsApp Le pape Léon XIV a effectué une apparition surprise dans le cockpit d’un avion lors de son arrivée en Espagne. L’appareil transportant le chef de l’Église catholique a été escorté par un avion de chasse avant son atterrissage à Barcelone, où plusieurs milliers de fidèles éta»»»
Le Sénat va lancer une commission d’enquête après l’affaire Lyhanna
Affaire Lyhanna : Afin « d’établir les responsabilités », le Sénat va lancer une commission d’enquête Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActu»»»
La Côte d'Ivoire a besoin de 16 milliards de dollars pour lutter contre le changement climatique
ABIDJAN, 10 juin (TAP) - Les besoins de financement de la Côte d'Ivoire pour faire face aux effets du changement climatique sont estimés à 16 milliards de dollars, a indiqué mardi Mohamed Sanogo, coordonnateur du Programme national changements...»»»
Agressions israéliennes contre le Liban : 23 martyrs et plus de 20 blessés
Mercredi, l’armée ennemie israélienne a lancé des attaques de grande envergure contre le sud du Liban, se concentrant sur des villages du district de Tyr. Elle a aussi frappé à ville de Saïda. Les raids dans le district de Tyr et Bint Jbeil ont fait 13 martyrs et 25 blessés : 9 martyrs et 13 blessé»»»
Mort de Lyhanna : «On ne répond pas à un drame par des cris», déclare Emmanuel Macron, qui veut agir sans «précipitation» ni «démagogie»
«Il est évident qu’il y a eu des dysfonctionnements manifestes. Il faut comprendre désormais ce qui relève des responsabilités individuelles et des dysfonctionnements systémiques», a ajouté le chef de l’État. Emmanuel Macron a reconnu mercredi en Conseil des ministres «des dysfonctionnements manife»»»
"Les lapins sont très expressifs" : que veut vraiment vous dire votre lapin ? Une vétérinaire vous dit tout sur votre compagnon | TF1 Info
Ce mercredi 10 juin, Laetitia Barlerin est accompagnée par un invité de marque sur le plateau de "Bonjour ! La Matinale TF1". Si elle a l'habitude de présenter des chiens et des chats, la vétérinaire se trouve aux côtés de Casper, un lapin géant des Flandres (nouvelle fenêtre) âgé d’un an qui est d»»»
Vague de chaleur, averses et rafales de vent de mercredi à samedi dans plusieurs régions du Maroc
Les provinces de Errachidia, Zagora, Tata, Assa-Zag, Es-Semara, Boujdour, Aousserd et Oued Ed-Dahab subiront, durant cette même période, une vague de chaleur comprise entre 41 et 44 °C, a précisé la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange. Selon la même source, des averses orage»»»
SRM Casablanca-Settat : 500 nouveaux collaborateurs recrutés dans le cadre d’un plan de renforcement des effectifs
La Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat a annoncé l’intégration de 500 nouveaux collaborateurs, dans le cadre d’un programme de recrutement qui prévoit l’arrivée de plus de 1.000 salariés d’ici la fin de l’année. Cette première vague concerne des profils variés, notamment des ing»»»
Casablanca Smart City 2026, dix ans de transformation urbaine
La 10ᵉ édition du Casablanca Smart City, se tient les 10 et 11 juin 2026, sous le thème « Smart City Augmentée : 10 ans d’innovation frugale et durable portés par l’intelligence collective, la culture et le sport ». Lancé en 2016, l’événement célèbre cette année une décennie d’initiatives dédiées à»»»
La Cigogne Volubile : la littérature jeunesse à l’honneur dans 10 villes du Maroc
L’un des plus grands rendez-vous dédiés à la littérature jeunesse au Maroc est de retour. Du 8 au 13 juin 2026, La Cigogne Volubile célèbre sa 14ᵉ édition en proposant une programmation culturelle destinée aux enfants dans dix villes du Royaume. ───────── Organisé par l’Institut français du Maroc, »»»
Le ministère de l’Agriculture appelle à la protection de la récolte céréalière - La Presse de Tunisie
Le ministère de l’Agriculture a appelé, ce mercredi, les agriculteurs à faire preuve de vigilance face aux perturbations météorologiques attendues dans plusieurs régions du pays au cours de l’après-midi. Dans un communiqué publié le 10 juin 2026, le ministère indique que les conditions météorologiq»»»
Tourisme sportif : Casablanca mise sur le Marathon pour renforcer son attractivité
Une convention de partenariat a été signée, mardi à Casablanca, entre le Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca-Settat et l’Association des Coureurs du Grand Casablanca (ACGC), en vue de renforcer leur coopération pour le développement du tourisme sportif dans la région à travers le souti»»»
Syrie-La Russie discute d'une "réorganisation" de ses installations militaires
MOSCOU, 10 juin (TAP) - Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré mercredi que la coopération avec la Syrie se développait de manière très active et que Moscou discutait avec Damas d’une "éventuelle réorganisation" de ses installations...»»»
Messe géante à Paris, tour en papamobile... le programme de la visite du pape en France se précise | TF1 Info
La visite du pape Léon XIV en France (nouvelle fenêtre) prend forme. L’Église de France a dévoilé mardi 9 juin les principales étapes du déplacement du souverain pontife, prévu du 25 au 28 septembre prochain. "Nous devons nous préparer activement à accueillir le pape en France", a souligné le prési»»»
Dialogue politique : l’Opposition reste sur sa faim !
La Dépêche -- Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani s’est déclaré ouvert à une révision de la loi dite des « symboles », tout en défendant son application actuelle, lors d’une réunion de près de neuf heures tenue lundi soir avec les dirigeants des partis de l’opposition. Une réunion qualifi»»»
Les États-Unis soutiennent la valorisation du patrimoine musical tunisien
L’ambassade des États-Unis en Tunisie et le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM) ont inauguré une nouvelle expérience immersive en réalité virtuelle et étendue (VR/XR) au palais Ennejma Ezzahra de Sidi Bou Saïd. Financé par le Fonds des ambassadeurs des États-Unis pour la préservat»»»
Protection de l'enfance : "On aura un fichier d’interdit d’école", promet le ministre de l'Éducation nationale
"On aura un fichier d’interdit d’école, c’est-à-dire des gens qui ne pourront pas passer la porte sous quelque forme que ce soit", affirme mercredi 10 juin, Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale sur France Culture. Après la mort de Lyhanna et après le scandale dans le périscolaire à Pa»»»
Cap sur la Tunisie : 23 entreprises algériennes à la conquête de l’IFSA Africa
La quatrième édition du Salon international de l’agroalimentaire en Afrique (IFSA Africa 2026) s’est ouverte, mardi au Parc des expositions du Kram en Tunisie, avec la participation de 23 entreprises algériennes opérant dans le secteur des industries agroalimentaires, indique un communiqué du minis»»»
Ebola : la Belgique rejette la demande américaine visant à bloquer les Congolais
FacebookTwitterWhatsApp Le gouvernement belge a écarté mercredi l’idée d’interdire l’entrée sur son territoire aux personnes en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), malgré une demande attribuée aux États-Unis dans le cadre de la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Bruxelles privilé»»»
Les opérations du Nigeria et des USA ont fragilisé l'état islamique selon l'armée
FacebookTwitterWhatsApp Le partenariat militaire entre le Nigeria et les États-Unis a sensiblement réduit les capacités opérationnelles de la Province de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), a affirmé mercredi le Quartier général de la Défense nigérian. La déclaration a été faite lors d’»»»
Tchad : le nouveau règlement intérieur du Congrès du Parlement adopté
Le Congrès du Parlement a examiné, ce mardi 9 juin 2026, le rapport de la Commission spéciale mixte paritaire chargée de la révision de son règlement intérieur. La séance a été présidée par le président du Congrès, Ali Kolotou Tchaïmi, en présence du président du Sénat, Dr Haroun Kabadi. À l’issue »»»
Gafsa : Fin de cavale pour le voleur de téléphones qui ciblait les étudiants - La Presse de Tunisie
Les forces de l’ordre de Sidi Ahmed Zarrouk ont mis fin aux agissements d’un trentenaire multirécidiviste qui détroussait les universitaires en étant à bord d’une motocyclette. La sécurité publique de Gafsa marque un grand coup contre la délinquance urbaine. Les agents et cadres du poste de sécurit»»»
À 24 heures de la Bolivie : les Verts entament leur sprint final
La sélection algérienne de football a effectué, mardi soir, sa dernière séance d’entraînement au complexe de Rock Chalk Park, dans la ville de Lawrence, relevant de l’Université du Kansas (Etats-Unis), en prévision de son match amical face à la Bolivie, ultime test préparatoire avant les échéances »»»
Manouba : Lancement de la moisson avec une production céréalière estimée à 954 mille quintaux
MANOUBA, 10 juin (TAP)-Le coup d’envoi de la campagne de moisson a été donné, mercredi, dans le gouvernorat de Manouba, sur fond de prévisions tablant sur une récolte céréalière de près de 954 mille quintaux, soit une progression de 11% par rapport...»»»
Orages et fortes pluies : appel aux agriculteurs à la vigilance
Face aux prévisions météorologiques annonçant l’apparition de cellules orageuses accompagnées de pluies sur le nord et le centre du pays, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a appelé l’ensemble des agriculteurs à faire preuve de prudence et à prendre les mesure»»»
Les prix de gros des légumes en baisse à Casablanca
La Ville de Casablanca met à la disposition des citoyens un bulletin hebdomadaire des prix de gros des viandes, fruits et légumes les plus demandés sur les marchés. Les prix sont fournis à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la qualité du produit et de son origine. A noter que ces prix»»»
Lumières d’Oran : les toiles vivantes de Mahmoud Taleb
Une exposition de l’artiste plasticien et calligraphe Mahmoud Taleb a été inaugurée mardi à Oran. A travers cet événement, l’artiste propose une synthèse de son parcours créatif, présentée au moyen d’un ensemble de tableaux et d’œuvres d’art réunis sous le thème : «Novembre, que ta grandeur demeure»»»
Municipalité de Carthage : Mandats de dépôt contre 5 personnes dont Zied El Heni et Ezzedine BechaouechMunicipalité de Carthage : Mandats de dépôt contre 5 personnes dont...
Tunis,10 juin (TAP)-La Chambre d’accusation près la Cour d’appel de Tunis a émis, mardi, des mandats de dépôt à l’encontre de cinq accusés, dont le journaliste Zied El Heni, ancien membre du conseil municipal de Carthage, ainsi que l’ancien...»»»
Donald Trump juge que l’Iran prend trop de temps à négocier et va « en payer le prix » Actualités Tunisie Focus
Donald Trump a jugé mercredi que l’Iran avait été trop long à négocier et allait désormais « en payer le prix », un nouveau revirement du président américain qui avait promis la veille un accord imminent avec Téhéran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient. « Ils ont mis trop de temps à négocie»»»
Marocains sans papiers en Espagne : le document qui bloquait tout arrive plus vite
Le Maroc simplifie l’obtention de la fiche anthropométrique pour ses ressortissants en situation irrégulière en Espagne. Grâce à un nouveau circuit numérique et diplomatique, ce document essentiel est désormais délivré en moins d’une semaine. Les Marocains n’ont plus besoin d’établir une procuratio»»»
Mondial 2026 : Omar Artan, meilleur arbitre africain, refoulé par les États-Unis et privé de Coupe du monde - La Presse de Tunisie
Quelques jours avant le coup d’envoi de la Coupe du monde 2026, une vive polémique secoue le football international. L’arbitre somalien Omar Abdulkadir Artan, désigné par la FIFA pour officier lors du tournoi, s’est vu refuser l’entrée sur le territoire américain malgré la possession d’un visa vali»»»
« Nazraa El Mostakbal » : Les Scouts Tunisiens s’activent pour reboiser la Tunisie - La Presse de Tunisie
Face aux défis climatiques, les Scouts Tunisiens s’activent pour planter 100 000 arbres à travers tout le pays. Une armée de jeunes ambassadeurs formés pour protéger nos forêts mettront l’action en œuvre. En effet, l’organisation des Scouts Tunisiens passe à l’offensive écologique. Elle vient d’ann»»»
"Il faut qu’on arrête de penser que par principe les femmes mentent" : sur RTL, Aurore Bergé réagit à la mise en examen requise contre Patrick Bruel
Accusé de viols et d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, Patrick Bruel va être présenté à quatre juges d'instruction en vue de sa mise en examen ce mercredi 10 juin, a annoncé le parquet de Nanterre. Son placement en détention provisoire a été requis. Son placement en détention provisoire a »»»
À Chellah, le Maroc et les États-Unis célèbrent une alliance historique tournée vers l'avenir
Les vestiges millénaires de Chellah ont servi de décor, mardi soir, à une célébration hautement symbolique. Pour marquer le 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis, l’Ambassade américaine à Rabat a réuni de hauts responsables marocains, des diplomates ainsi que des représentants des sect»»»
« L'Iran paiera le prix » : nouvelles frappes américaines alors que Trump intensifie la pression
FacebookTwitterWhatsApp Dans un message publié ce mercredi 10 juin 2026 sur Truth Social, le président Donald Trump a affiché une posture triomphaliste vis-à-vis de l’Iran. Trump a affirmé que l’armée iranienne était « un désastre total », que sa marine et son armée de l’air « n’existent plus », et»»»
François Bayrou assure qu’il n’est « pas candidat » à l’élection présidentielle 2027
Présidentielle 2027 : François Bayrou assure qu’il n’est « pas candidat » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFai»»»
UNESCO: Le Comité du patrimoine mondial examinera la candidature d’une trentaine de sites lors de sa session de juillet
Paris, 10 juin (TAP) – Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO examinera la candidature d’une trentaine de sites lors de sa prochaine session, prévue du 20 au 29 juillet à Busan, en République de Corée, a annoncé l'Organisation des...»»»
Le pape Léon met l'accent sur les détenus lors d'une visite d'une prison près de Barcelone
BARCELONE, 10 juin (TAP) - Le pape Léon, fervent défenseur des droits des détenus, a visité mercredi l'une des plus grandes prisons d'Espagne, où il a exhorté les prisonniers à réparer leurs fautes et à s'engager à mener une vie...»»»
Tunisie | Arrestation de l’historien Ezzedine Beschaouch
La chambre d’accusation de la cour d’appel de Tunis a émis mardi 9 juin 2026 des mandats d’arrêt contre cinq personnes, dont Ezzedine Beschaouch, ancien chef de la délégation spéciale de la municipalité de Carthage, âgé de 88 ans, son adjoint, Mohamed Ali Hammami, et le journaliste Zied El Hani, an»»»
Kasserine : 84 accidents de la route enregistrés depuis le début de l’année
KASSERINE, 10 juin (TAP) - Le gouvernorat de Kasserine a enregistré depuis le début de l'année, un total de 84 accidents de la route ayant entraîné 24 morts et 121 blessés.Ainsi, la région occupe la dixième place à l’échelle nationale en termes de...»»»
Poursuivi par Ankara, Nétanyahou accuse Erdogan de massacrer les Kurdes
FacebookTwitterWhatsApp Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a publié samedi 11 avril 2026 un message sur X ciblant directement le président turc Recep Tayyip Erdogan, l’accusant de soutenir l’Iran et de mener des opérations meurtrières contre la population kurde. Cette sortie intervie»»»
Une tour de contrôle pour piloter les grands projets territoriaux en milieu rural
Le développement de l’espace rural au Maroc devra emprunter une trajectoire d’accélération. Le département de l’Agriculture s’apprête à mobiliser une assistance technique afin de l’appuyer dans la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et projets inscrits dans la stratégie nationale de développ»»»