UGTT : la révolte des régions face au bureau national
Que se passe-t-il actuellement au sein des sections régionales de l’UGTT ? Réunies séparément samedi 29 août 2026, les instances régionales de Siliana et de Mahdia n’excluent plus une grève générale, et au passage réclament une amnistie générale ainsi qu’une réforme de la justice. La grève générale»»»
Etats-Unis : Amazon visé par une plainte pour manipulation des prix
La Commission fédérale du commerce américaine (FTC) et les autorités de 22 États américains ont engagé une action en justice contre Amazon, qu’elles accusent d’avoir manipulé pendant plusieurs années ses enchères publicitaires afin de gonfler secrètement les prix payés par les annonceurs. La pressi»»»
G20 Finance 2026 : Washington exclut toute aide économique à la Russie avant la fin du conflit en Ukraine
Un message clair adressé à Moscou En marge du sommet du G20 Finance 2026 à Asheville, en Caroline du Nord, le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent a indiqué au ministre russe des Finances Anton Siluanov que les États-Unis n’apporteraient aucune aide économique à la Russie tant que la guerre»»»
« Il y a une véritable tentation du populisme : le déficit est un volontarisme politique » : Les leçons politiques d'Édouard Balladur
L'ancien Premier ministre est décédé à l'âge de 97 ans. Souvent battu et peu écouté, il a participé entre 1986 et 1988 à la seule parenthèse libérale de la Ve République. On a trop souvent retenu d', due à son raffinement et ses manières grand siècle. On garde aussi l'image d', une véritable guerre»»»
UGTT : quand les régions parlent plus fort que le bureau national
Que se passe-t-il actuellement au sein des sections régionales de l’UGTT ? Réunies séparément samedi 29 août 2026, les instances régionales de Siliana et de Mahdia n’excluent plus la grève générale et réclament notamment une amnistie générale ainsi qu’une réforme de la justice. La grève générale fi»»»
Fioul domestique : les prix flambent ce mardi 1er septembre
Le prix du fioul domestique repart à la hausse en France ce mardi, avec des différences sensibles selon les plateformes et les régions. Pour les ménages qui envisagent de remplir leur cuve avant l’automne, cette évolution mérite une attention particulière, d’autant que le marché pétrolier connaît l»»»
C’est quoi ce malus sur les vêtements de mode qui entre en vigueur ce mardi ?
G.V. avec AFP Publié le 01/09/2026 à 09h43 • Mis à jour le 01/09/2026 à 09h43 Depuis ce mardi, un malus financier frappe en France chaque produit issu de la mode ultra-éphémère comme ceux que l’on trouve sur les plateformes Shein, Temu ou AliExpress. Conséquence d’une loi anti-fast fashion adoptée »»»
Baghaï : L’UE cède à la coercition américaine, renonce à sa souveraineté et devient complice du « terrorisme économique »
L’Union européenne a sacrifié sa souveraineté, ses lois, ses valeurs et ses principes éthiques sous la pression américaine et est devenu complice de la guerre économique illégale menée par Washington contre l’Iran, a dénoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï. Lundi»»»
Les capacités iraniennes inquiètent Washington : Trump envisage des frappes limitées dans le détroit d’Ormuz pour les contenir
Le site « Axios » a révélé que le président américain Donald Trump et ses principaux conseillers envisagent de mener des frappes limitées dans le détroit d’Ormuz, afin d’empêcher l’Iran de reconstruire ses capacités en matière de radars et de missiles, ce qui pourrait lui permettre de cibler des na»»»
Le différend saoudito-émirati s’étend à « Asas Media »
Les désaccords entre les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite ont atteint le site libanais « Asas Media », dirigé par l’ancien ministre Nohad Machnouk (et son fils) et auquel contribue Nadim Koteich. Le journaliste, favorable à la normalisation avec l’ennemi israélien, a récemment annoncé qu’il»»»
Météo : Temps partiellement nuageux, températures entre 32° et 45°
Tunis,1 sept. (TAP)-Temps partiellement nuageux sur la plupart des régions ce mardi, devenant progressivement très nuageux l'après-midi sur les régions de l'ouest, avec des cellules orageuses accompagnées de pluies, selon les prévisions de...»»»
Les menaces de Trump contre l’Iran font grimper les cours du pétrole
Les cours du pétrole ont progressé après les nouvelles menaces de Donald Trump contre l’Iran, faisant craindre une aggravation des perturbations du trafic énergétique dans le détroit d’Ormuz. Le Brent a dépassé ce mardi 1er septembre 91 dollars le baril après avoir gagné plus de 2 % la veille… Les »»»
L’Occident tente de « briser les relations entre Moscou et Le Caire » – La Russie dénonce « les fausses informations » sur la construction de la centrale nucléaire d’El-Dabaa
L’Occident tente de « briser les relations entre Moscou et Le Caire » – La Russie dénonce « les fausses informations » sur la construction de la centrale nucléaire d’El-Dabaa Il s’agit d’un article d’un quotidien italien, selon lequel Le Caire aurait des réclamations sur l’installation, en cours de»»»
Chine : les capacités d’énergie solaire dépassent celles du charbon (officiel)
La capacité installée d’énergie solaire en Chine a dépassé pour la première fois celle des centrales à charbon, a annoncé mardi l’administration compétente. La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, s’est engagée à atteindre le pic de ses émis»»»
Tunisie | Pour le CRLDHT, l’Etat est garant de la vie des détenus
Dans le communiqué reproduit ci-dessous, publié le 30 août 2026 à Paris, le Centre pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT) a évoqué les effets désastreux de la canicule, de la surpopulation, des coupures d’eau et d’électricité, qui ont provoqué des décès dans les p»»»
Une première électorale en Israël : un ancien officier israélien rejoint un parti des Palestiniens de 1948
Lundi soir, Mansour Abbas, chef du parti Liste arabe unie, a annoncé que l’ancien policier israélien Yoav Segalovich a rejoint ses rangs pour se présenter aux prochaines élections à la Knesset le 27 octobre. Yoav Segalovich qui a aussi occupé le poste ministre délégué à la Sécurité nationale, a ann»»»
ÉDITO - "On ne s’emballe pas avec les sondages" : pour Étienne Gernelle, les candidats à la présidentielle feraient bien de méditer les leçons d'Édouard Balladur
Au lendemain de la mort d’Édouard Balladur à 97 ans, les hommages se multiplient dans la classe politique. Étienne Gernelle y voit surtout trois leçons très actuelles pour les prétendants à la présidentielle : la prudence face aux sondages, l’urgence de traiter la dette et les retraites, et la néce»»»
Le droit peut-il empêcher le Rassemblement national d’interdire le voile ?
Présidentielle 2027 : Le droit peut-il empêcher le Rassemblement national d’interdire le voile ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualité»»»
"Il est bien gentil, mais je m'en fous" : en Lozère, la venue d'Emmanuel Macron pour la rentrée n'apaise pas le sentiment d'abandon des habitants
Emmanuel Macron est attendu ce mardi 1er septembre au lycée Chaptal de Mende, où il échangera avec élèves et enseignants sur l'interdiction du téléphone portable dans les lycées, pour la dernière rentrée scolaire de sa décennie passée à la tête du pays. C'est sa dernière rentrée scolaire, mais elle»»»
Événements de Niamey : le Général Tiani rassure son homologue algérien que la situation est « totalement sous contrôle »
Dans un entretien téléphonique, ce lundi 31 août 2026, le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a rassuré son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune que « la situation est totalement sous contrôle », après les événements du week-end qui ont secoué la capitale, Niamey,»»»
Édouard Balladur s’éteint à 97 ans I Une figure de la France des années 1990
Édouard Balladur, ancien Premier ministre français et figure importante de la droite, est mort lundi 31 août 2026 à Paris, à l’âge de 97 ans. Avec lui disparaît l’un des derniers grands témoins d’une génération politique qui a profondément marqué la France de la Ve République. Né le 2 mai 1929 à Sm»»»
L'amour n'a pas d'âge : dans le Tarn, un couple de retraités âgés de 67 et 73 ans se marie dans le jardin d'un Ehpad | TF1 Info
Il n'y a pas d'âge pour aimer et pour se marier. Ce samedi 29 août, l’Ehpad Sainte-Agnès, situé à Montredon-Labessonnié, dans le Tarn, a accueilli la réception du mariage entre Denise et Jean-Louis, deux retraités de 73 et 67 ans qui ont décidé de sceller leur amour après plusieurs années de relati»»»
Les leçons de la résistance iranienne ?
Nous pensons que la division bien connue du monde entre «pays sous-développés» et «pays développés» s’est vue remise en question dans une certaine mesure par l’Iran depuis le 28 février 2026, date de l’agression que cette nation a subie de la part des États-Unis et d’Israël. Jamila Ben Mustapha * C»»»
Edouard Balladur a traîné comme un boulet sa trahison de Chirac
Edouard Balladur, le politique qui a traîné comme un boulet sa trahison de Chirac Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEco»»»
Météo : baisse des températures et orages attendus ce mardi - La Presse de Tunisie
Le temps sera peu nuageux en Tunisie ce mardi 1er septembre 2026, avant une dégradation progressive dans l’après-midi. Des passages nuageux plus importants sont attendus sur les régions ouest du Centre, ainsi que localement au Nord et au Sud. Des cellules orageuses accompagnées de pluies pourront s»»»
Suisse et Allemagne : projet de centre policier commun à Bâle
Le conseiller fédéral Beat Jans a rencontré lundi à Chiasso (TI) le ministre allemand de l'Intérieur Alexander Dobrindt. Ils ont visité le centre douanier local dans l'idée de créer un tel centre à Bâle pour renforcer la coopération entre les deux pays en matière de police et de migration. Le chef »»»
Est-ce que les ralliements ont un réel impact dans une campagne ?
Présidentielle 2027 : Est-ce que les ralliements, ça compte encore dans une campagne ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMon»»»
"Je vous demande de vous arrêter" : comment la phrase d'Edouard Balladur est devenue culte
Il flottait, ce soir-là, une drôle d'ambiance en France : le 23 avril 1995, au soir du premier tour de l'élection présidentielle, Édouard Balladur se présente devant les caméras de télévision à son QG de campagne. Alors Premier ministre de François Mitterrand, il est, depuis longtemps, donné favori»»»
EN DIRECT - Iran : Trump menace de bombarder "fort" le pays après de premiers échanges de frappes en un mois | TF1 Info
Les opérations ont surpris dimanche soir mais l'accalmie ne semble plus être de mise. Après un mois sans frappes et l'accent mis par Washington sur la "guerre économique", les affrontements ont repris entre l'Iran et les États-Unis, Donald Trump menaçant lundi de "frapper fort" le camp adverse. Pou»»»
Alejandro Betancourt : Washington a-t-il fait pression sur la Suisse ?
Alejandro Betancourt, intermédiaire privilégié de Washington dans le secteur pétrolier vénézuélien, fait l'objet d’une procédure pénale en Suisse. Selon une enquête du Washington Post, de hauts responsables américains seraient intervenus auprès des autorités suisses pour défendre ses intérêts. Très»»»
Mort d'Edouard Balladur : de Mai 68 à son duel avec Jacques Chirac, une vie politique en trois actes
Des couloirs de Matignon en mai 1968 au ministère de l’Economie en 1986, en passant par le siège du RPR dans la course pour l’Elysée en 1994, plongée dans trois années marquantes de la vie politique d’Edouard Balladur à travers nos archives. Edouard Balladur était, à 39 ans, conseiller du Premier m»»»
Le Ghana mise sur les métiers verts pour favoriser l’emploi des jeunes
(Agence Ecofin) - Avec plusieurs centaines de milliers de jeunes arrivant chaque année sur le marché du travail, le Ghana cherche à développer de nouvelles filières de formation liées à la transition environnementale. Le Ghana cherche à renforcer l’employabilité des jeunes alors que le marché du tr»»»
Escalade militaire limitée en soutien aux sanctions : Trump réitère ses manœuvres… sans le moindre espoir
Le président américain, Donald Trump, a réactivé l’option d’une intervention militaire limitée contre l’Iran, après avoir constaté que le nouveau paquet de sanctions ne permettrait pas d’accomplir ce que la guerre totale avait échoué à réaliser. Cependant, ce retour n’a pas masqué son désarroi face»»»
Colons de Cisjordanie : Netanyahu condamne… et l’annexion se poursuit
Par Ahmad Al-Abd Moins de 24 heures après que le président israélien Isaac Herzog et le premier ministre de l’occupation Benyjamin Netanyahu ont condamné, samedi soir, les attaques de colons contre les villages de Qusra et Jalud au sud de Naplouse, des colons ont attaqué la localité d’Al-Mughayyir,»»»
Révision grecque des engagements de défense : la vulnérabilité aérienne menace l’Arabie saoudite
Par Luqman Abdallah L’Arabie saoudite fait face au risque d’un découvrant aérien total après avoir épuisé d’importantes quantités de munitions de défense antiaérienne durant la guerre américano-israélienne contre l’Iran et lors de l’actuelle escalade avec le Yémen. Face aux craintes croissantes de »»»
Du mieux à partir de ce mardi sur la retraite des mères de famille
20 Minutes avec AFP Publié le 01/09/2026 à 04h42 • Mis à jour le 01/09/2026 à 04h42 C’est un petit cadeau de rentrée, conséquence directe de la bataille budgétaire de l’an dernier. La retraite des mères de famille bénéficie à partir de ce mardi d’un coup de pouce proposé l’automne dernier par le go»»»
New York: une femme tuée par la police après avoir poignardé deux personnes
FacebookTwitterWhatsApp Une femme a poignardé deux personnes lundi 31 août à Times Square, à New York, avant d’être touchée par des tirs de policiers. Elle est décédée après son transfert à l’hôpital, tandis que l’une des victimes a également succombé à ses blessures. L’attaque s’est produite vers »»»
Prix du pétrole : Le Brent en hausse à plus de 90 dollars
Les cours du pétrole sont repartis fortement à la hausse ce lundi, influencés par la reprise des hostilités entre les Etats-Unis et l’Iran. Le Brent a franchi à nouveau la barre des 90 dollars le baril, après les frappes américaines contre deux lanceurs iraniens sur l’île de Larak, dans le détroit »»»
Projet d’hydrogène South H2 Corridor : L’Algérie prépare une rencontre ministérielle
C’est un important événement que l’Algérie s’apprête à accueillir. Un événement qui devra réunir les ministres de l’Energie des pays concernés par le projet du Corridor Sud H2 (South H2 Corridor). A cet effet, le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, a présidé une réuni»»»
Ligne ferroviaire Laghouat – Ghardaïa – El-Meniaa : Le lancement des travaux sur la bonne voie
Les préparatifs pour le lancement des travaux de la ligne ferroviaire Laghouat – Ghardaïa – El-Meniaa ont fait l’objet, ce lundi, d’une évaluation, lors d’une réunion de la haute commission interministérielle chargée du suivi des procédures de financement et de réalisation de ce projet, présidée pa»»»
Ligne Laghouat – El-Meniaa : le chantier ferroviaire sur les rails pour septembre
Les préparatifs pour le lancement de la ligne ferroviaire Laghouat – Ghardaïa – El-Meniaa franchissent une étape décisive. Réunie ce lundi sous la présidence du ministre des Travaux publics, Abdelkader Djellaoui, la commission interministérielle a validé l’avancement du dossier avant le coup d’envo»»»
Le Roi Mohammed VI félicite Ismail Ould Cheikh Ahmed, nouveau Secrétaire général de l’OCI
Un message royal de félicitations Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a adressé un message de félicitations à Ismail Ould Cheikh Ahmed à l’occasion de son élection au poste de Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Dans ce message, le Souverain exprime au nouveau Secrétai»»»
Tunisie: météo pour mardi 1er septembre 2026
Selon les prévisions météo pour mardi 1er septembre 2026, le temps sera peu nuageux sur l’ensemble du pays . Les nuages deviendront progressivement plus abondants dans l’après-midi sur les régions occidentales du Centre, et localement au Nord et au Sud, avec l’apparition de cellules orageuses accom»»»
Soufiane Djilali sur l’envoi des Su-30 au Niger : «Le Sahel oblige l’Algérie à sortir de sa passivité»
Dans le sillage du déploiement de quatre Su-30 à Niamey, l’homme politique et fondateur du parti Jil Jadid, Soufiane Djilali, monte au créneau, soutenant que l’Algérie ne peut pas rester spectatrice de cette dégradation à ses frontières méridionales, alors que ses voisins sahéliens se trouvent dans»»»
Déstabilisation au Niger : Le geste fort d’Alger
C’est un message fort que vient d’envoyer Alger à son voisinage immédiat au Sahel, rompant avec une vieille doctrine militaire de défense. Au lendemain d’une mutinerie ou d’une tentative de putsch au Niger, l’Algérie a envoyé deux patrouilles de chasseurs Sukhoi Su-30 (quatre appareils au total) à »»»
Les hommages à Edouard Balladur, l’ancien « ami de trente ans » de Chirac
Les hommages à Edouard Balladur, l’ancien « ami de trente ans » de Chirac Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFai»»»
LE PRIX CACHÉ DE WINDOWS DANS VOTRE PC EST PARFOIS REMBOURSABLE
Chaque PC vendu avec Windows contient une ligne de facture invisible : celle de la licence. Une campagne européenne explique comment la refuser et récupérer votre argent. Les constructeurs, eux, préféreraient que vous n’y pensiez pas trop. Acheter un ordinateur portable en 2026 revient presque touj»»»
FEUX DE FORÊT : M. BOUZEGZA INSTRUIT DE MOBILISER TOUS LES MOYENS POUR ASSURER L’APPROVISIONNEMENT DES SINISTRÉS EN EAU POTABLE
Le ministre de l’Hydraulique, Lounès Bouzegza, a instruit, samedi, de mobiliser tous les moyens nécessaires pour assurer la continuité de l’approvisionnement des citoyens sinistrés par les feux de forêt en eau potable, tout en accélérant le recensement et la réhabilitation des infrastructures endom»»»
HYDROCARBURES : ARKAB EXAMINE AVEC LE DG DE LA SOCIÉTÉ NIGÉRIENNE DE PÉTROLE LE RENFORCEMENT DU PARTENARIAT ET DES INVESTISSEMENTS
Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a reçu, samedi à Alger, le directeur général de la Société nigérienne de pétrole (Sonidep), M. Ali Seibou Hassane, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer le partenariat stratégique et les investissements, notamment le développ»»»
LES BANQUIERS CENTRAUX EUROPÉENS CRAIGNENT UNE ESCALADE DES TENSIONS DANS LES RELATIONS DÉJÀ TENDUES AVEC LES ÉTATS-UNIS
Les banquiers centraux européens quittent leur séjour annuel avec leurs homologues américains loin d’être rassurés quant au maintien des normes établies en matière de coopération mondiale et s’inquiètent de nouvelles turbulences dans une relation déjà tendue avec Washington, ont déclaré des sources»»»