Incendies Les indemnisations des sinistrés se poursuivent à Guelma
Les opérations d’indemnisation des personnes touchées par les incendies de forêt et de cultures agricoles qui ont frappé plusieurs régions de la wilaya de Guelma se poursuivent sur le terrain. Jeudi, de nouvelles décisions d’octroi d’indemnités ont été remises aux sinistrés dans plusieurs communes,»»»
Poutine assimile un envoi de troupes européennes en Ukraine à une déclaration de guerre
FacebookTwitterWhatsApp Vladimir Poutine a affirmé ce vendredi qu’un déploiement de troupes européennes sur le sol ukrainien reviendrait à une entrée en guerre contre la Russie, selon des propos rapportés par RIA Novosti. Cette mise en garde répond à une déclaration d’intention signée début 2026 pa»»»
Niger : le général Barmou, figure du putsch de 2023, limogé par Tiani après la mutinerie
FacebookTwitterWhatsApp Le général de brigade Moussa Salaou Barmou a quitté ses fonctions de chef d’état-major des Armées du Niger ce vendredi 11 septembre 2026. Le président Abdourahamane Tiani l’a remplacé par décret par le général de brigade Mahaman Sani Kiaou, jusqu’alors à la tête de l’état-ma»»»
Et si la citoyenneté numérique redéfinissait les notions de territoire et d’État ?
Le Calame -- Les réseaux sociaux sont devenus un espace de citoyenneté. Cette citoyenneté nouvelle qui bouscule celle classique est unique en son genre. Ici, point de territoire circonscrit, point de nationalité unique sous la bannière d'un État avec ses symboles : un territoire, une armée et un dr»»»
Madrid accorde la nationalité à des milliers de Sahraouis : Une injustice historique réparée ?
Le Parlement espagnol a franchi un pas décisif en approuvant l’octroi de la nationalité ibérique aux Sahraouis nés sous la colonisation espagnole et à leurs descendants. Initié par la coalition gouvernementale, ce texte réparateur menace de fragiliser davantage les prétentions de l’occupant marocai»»»
Société › Environnement, Société Forum du développement durable : les acteurs maliens invités à miser sur l’action locale
Les collectivités territoriales seront au centre de la 6ᵉ édition du Forum du développement durable (FDD6), prévue les 6 et 7 octobre 2026. Placée sous le thème « Collectivités territoriales et durabilité : des solutions locales pour un avenir prospère et inclusif », la rencontre veut favoriser le »»»
Économie › Économie, Tourisme Mois du tourisme au Mali : Relancer l’économie par la clientèle locale
Du 1er au 30 septembre 2026, le Mali organise la première édition du Mois du tourisme, pour stimuler les déplacements à l’intérieur du pays. L’objectif économique est d’accroître la fréquentation des hôtels, restaurants, agences de voyages, transporteurs et artisans et les autres activités liées au»»»
Niger : le rapprochement diplomatique avec l'Algérie gagne le football avec Nabil Neghiz
FacebookTwitterWhatsApp Le technicien Nabil Neghiz a pris officiellement les commandes de la sélection nigérienne ce vendredi 11 septembre 2026, à Niamey. Âgé de 58 ans, l’entraîneur remplace le Marocain Badou Zaki, parti diriger la Jordanie. Sa nomination intervient quelques semaines seulement apr»»»
Le gouvernement prévoit 6 milliards d’euros d’économies sur les retraites
Retraites : Le gouvernement confirme prévoir une économie de 6 milliards d’euros dès 2027 Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociété»»»
Une délégation de l’ARH en mission au Tchad : L’Algérie poursuit son engagement en Afrique
L’engagement de l’Algérie en faveur du développement et du soutien du secteur de l’énergie dans plusieurs pays africains se poursuit et se traduit par des actions concrètes. Un engagement salué par ces pays, notamment le Niger, qui ambitionne de construire avec l’Algérie une coopération durable et »»»
Douze morts dans un accident impliquant plusieurs véhicules en Russie
MOSCOU, 11 septembre (TAP) - Douze personnes ont trouvé la mort lors d'une collision entre un camion, un minibus et une voiture particulière dans le district de Kholmogory, dans la région d'Arkhangelsk, en Russie, a annoncé vendredi le ministère...»»»
Yémen : Bourita réaffirme la position ferme du Maroc
Les relations entre Rabat et Sanaa devraient connaître une nouvelle impulsion. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est entretenu vendredi par téléphone avec son homologue yéménite, Afrah Al-Zouba, dans un contexte m»»»
Elaine Mokhtefi, la voix américaine de la révolution algérienne et de l’émancipation universelle, s’éteint à New York
Alors qu’elle s’apprêtait à célébrer à Alger sa naturalisation officielle signée cet été par le président Abdelmadjid Tebboune, la grande militante anticoloniale et intellectuelle Elaine Mokhtefi vient de s’éteindre, ce samedi 11 septembre, à New York aux Etats-Unis, à l’âge de 98 ans, laissant der»»»
Économie, finance et gestion : Baddari appelle à adapter les formations
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a appelé, jeudi dernier, les cinq écoles supérieures spécialisées en économie, finance et gestion à adapter leurs formations aux mutations économiques, en intégrant davantage l’intelligence artificielle, la numé»»»
Rupture des relations avec les Emirats arabes unis : Les partis saluent une décision souveraine
La décision d’Alger de rompre ses relations diplomatiques avec Abou Dhabi recueille un large soutien de la classe politique. Du FLN au FFS, en passant par le PT, le RND, El Moustakbal et le RCD, les formations politiques saluent une décision « souveraine » et réaffirment leur attachement à la défen»»»
Il se disait locataire de son propre logement : la CAF lui réclame 8 681 euros
Un homme né au Maroc devra restituer 8 681,41 euros à la CAF. La justice a retenu le caractère frauduleux de l’indu après la découverte de plusieurs propriétés et de déclarations jugées mensongères. La cour d’appel de Versailles a confirmé cette condamnation le 5 février 2026, selon l’arrêt publié »»»
Crise Alger-Abou Dhabi : La Tunisie en première ligne face aux secousses régionales Actualités Tunisie Focus
Chapô La rupture diplomatique historique du 10 septembre 2026 entre l’Algérie et les Émirats arabes unis (EAU) place directement la Tunisie face à un dilemme géopolitique existentiel. Pris en étau entre un voisin algérien incontournable pour sa sécurité et la puissance financière d’Abou Dhabi indis»»»
La présence permanente de militaires US en Pologne nécessiterait jusqu'à 4 milliards d’euros d’investissements (ministre polonais)
Varsovie, 11/09/2026 (TAP) – L’accueil permanent de troupes américaines en Pologne nécessiterait entre 3,5 et 4 milliards d’euros d’investissements polonais, a déclaré vendredi le ministre de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, précisant que les...»»»
Le Premier ministre reçoit l’ambassadeur espagnol
Le Premier ministre reçoit l’ambassadeur espagnol Nouakchott On 12:07 PM | 11 Sep 2026 Le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay a reçu en audience, ce vendredi, à Nouakchott, Son Excellence l’ambassadeur du Royaume d’Espagne accrédité en Mauritanie, M. Pablo Barbará Gómez. La rencontre a porté s»»»
Le ministre des Affaires islamiques reçoit la coordinatrice régionale d’un programme onusien pour le Sahel
Le ministre des Affaires islamiques reçoit la coordinatrice régionale d’un programme onusien pour le Sahel Nouakchott On 1:34 PM | 11 Sep 2026 Son Excellence le ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, M. El Vadil Ould Sidaty Ould Ahmed Louly, a reçu en audience, ce vendredi »»»
Le Président de l’Assemblée nationale s’entretient avec la présidente du Conseil national azerbaïdjanais
Le Président de l’Assemblée nationale s’entretient avec la présidente du Conseil national azerbaïdjanais Nouakchott On 2:13 PM | 11 Sep 2026 Le Président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Bemba Meguett, a tenu aujourd’hui, vendredi, via une visioconférence, un entretien avec la Présidente du Con»»»
Le ministère des Affaires étrangères célèbre l’élection d’Ismail Ould Cheikh Ahmed au poste de secrétaire général de l’OCI
Le ministère des Affaires étrangères célèbre l’élection d’Ismail Ould Cheikh Ahmed au poste de secrétaire général de l’OCI On 3:44 PM | 11 Sep 2026 Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, a organisé, ce vendredi au siège de l’Académie di»»»
L'Espagne pourrait accorder la nationalité à des dizaines de milliers de Sahraouis occidentaux
RFI AFRIQUE - Les députés espagnols ont voté le 10 septembre 2026 un projet de loi accordant la nationalité espagnole à des dizaines de milliers de Sahraouis occidentaux nés quand l'Espagne administrait encore le territoire dont ils sont originaires, en grande partie contrôlé par le Maroc. Ce vote »»»
Sissi : Les échanges commerciaux avec la Russie dépassent les 10 milliards de dollars, nous saluons le rôle de Rosatom
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé que le volume des échanges commerciaux entre l’Égypte et la Russie avait dépassé les 10 milliards de dollars, exprimant la gratitude du Caire envers Moscou pour son aide dans la réalisation de grands projets. Lors de son entretien avec le présid»»»
Fouzi Lekjaa depuis Azrou: une même vitesse, celle de la LGV, pour tous
En déplacement ce vendredi 11 septembre à Azrou, le dirigeant du Parti authenticité et modernité Fouzi Lekjaa a présenté le programme électoral de sa formation pour les élections du 23 septembre 2026. Axant son discours sur des engagements chiffrés en matière d’éducation, de santé et de pouvoir d’a»»»
Un groupe lié à Téhéran a exploité l'IA d'Anthropic pour cibler la marine américaine
FacebookTwitterWhatsApp Anthropic a banni un compte lié à l’Iran accusé d’avoir utilisé son modèle d’intelligence artificielle Claude pour compiler des dossiers de ciblage visant des navires de guerre américains déployés au Moyen-Orient. L’entreprise a rendu ces conclusions publiques jeudi dans un »»»
Mondial 2030 : l’Espagne répond sèchement à Lekjaâ
La finale du Mondial 2030 n’a pas encore de stade, mais elle a déjà deux propriétaires autoproclamés. Après Fouzi Lekjaâ, qui a profité de la tribune électorale pour étoffer son discours en mettant en avant ses réalisations et les ambitions qu’il porte pour le football marocain, allant jusqu’à assu»»»
African Financial Investment: «Le MASI se situe probablement dans une zone d’opportunité»
Finances News Hebdo : Le MASI est aujourd’hui quasiment à l’équilibre depuis le début de l’année, après une séquence de forte hausse. Comment appréciez-vous la configuration actuelle du marché ? Tarik Amiar : La comparaison avec l’année dernière est assez parlante. À la même période en 2025, le MAS»»»
Guerre russo-ukrainienne : Nouveaux échanges d’hostilité meurtrière - La Presse de Tunisie
Zelensky a dit compter sur une reprise dès septembre des pourparlers entre Moscou, Kiev et Washington pour trouver une issue à la guerre. Le Kremlin a de son côté annoncé «ne pas exclure» une reprise des pourparlers tripartites. La Presse — Au moins quatre personnes ont été tuées et 60 blessées hie»»»
Élections du 23 septembre: plus de 3.000 observateurs mobilisés pour superviser le scrutin
Revue de presseUn contingent de 3 000 observateurs, répartis entre vingt-six associations non gouvernementales, des institutions nationales et trente instances internationales venues de divers horizons, s’apprête à superviser le scrutin du 23 septembre afin de garantir la transparence et la régular»»»
Conflit avec l'Iran : face à la flambée du pétrole, Washington envisage de renforcer sa capacité de raffinage
FacebookTwitterWhatsApp Le Defense Production Act fait désormais partie des options étudiées par la Maison-Blanche pour accroître la capacité de raffinage pétrolier du pays. L’hypothèse a été évoquée lors d’un échange entre Donald Trump et près d’une douzaine de raffineurs américains, sans qu’aucun»»»
La Mauritanie réaffirme son engagement à verser ses cotisations à l’ISESCO et à régler ses arriérés
SAHARA MEDIAS - La Mauritanie a réaffirmé son engagement à verser ses contributions annuelles à l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) et à mettre en œuvre l’accord relatif au règlement des arriérés selon le calendrier fixé. C’est ce qu’a déclaré le ministre »»»
Patrimoine : L’Hôtel Carlton Tunis célèbre 100 ans d’existence
Véritable gardien de la mémoire collective et édifice du tourisme tunisien, l’Hôtel Carlton Tunis a célébré, vendredi soir, à Tunis, 100 ans d’existence. Situé au 31 Avenue Habib Bourguiba, l’Hôtel Carlton ( 3 étoiles) est une institution hôtelière tunisienne fondée en 1926. Né de la vision de son »»»
Textile-habillement : vers la création d’un groupe de travail conjoint pour soutenir la stabilité de la main-d’œuvre
Réunis jeudi, les représentants du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH) ont convenu de mettre en place un groupe de travail conjoint chargé de trouver des solutions visant à soutenir la stabilité de la main-d’œ»»»
Des scientifiques ont utilisé les modèles IA d’Anthropic à des fins susceptibles de favoriser le développement d’armes biologiques Actualités Tunisie Focus
L’entreprise américaine a révélé le 10 septembre, dans un rapport sur les menaces, que ses systèmes ont bloqué plusieurs recherches susceptibles de mener à la mise au point d’armes biologiques. Dans un rapport d’activité de son équipe « Threat Intelligence », daté du 10 septembre, qui documente l’u»»»
Transport scolaire et universitaire : 727 nouveaux bus renforceront le parc d’ici fin 2026
Le ministre des Transports, Rachid Amri, a indiqué que 727 bus neufs supplémentaires destinés aux régions qui seront réceptionnés d’ici la fin de l’année vont renforcer le parc de transport public. Ces acquisitions s’ajoutent aux 315 nouveaux bus provenant du marché local et 762 nouveaux bus acquis»»»
Transport scolaire et universitaire : le parc rajeunit grâce à l’acquisition de nouveaux bus
Le transport scolaire et universitaire sur les lignes des sociétés nationales et régionales de transport devrait enregistrer, au cours de l’année scolaire 2026-2027, une hausse d’environ 4 % du nombre d’abonnés (élèves et étudiants) par rapport à la saison écoulée. On prévoie également une augmenta»»»
« C’est un coffre-fort » : Catherine Pégard, le mystère de la rue Valois
PORTRAIT - Ministre de la Culture depuis six mois, Catherine Pégard, ex-journaliste discrète devenue figure d'État, se confie sur le pouvoir, la loyauté et l'exception culturelle française. Dans un couloir, Rue de Valois, le portrait de Françoise Giroud trône entre Michel Guy et Michel d’Ornano. E»»»
Elections sénatoriales 2026 : ce qu'il faut savoir
A sept mois de l'élection présidentielle, les élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026 seront particulièrement scrutées, entre alliances locales et ambitions nationales, avec des bastions de droite menacés par le Rassemblement national et la gauche guettée par la désunion.Un»»»
Pèlerinage 2027: le premier vol prévu le 26 avril prochain
Le ministère des Affaires Religieuses a annoncé, ce vendredi, la mise à jour du calendrier des opérations relatives à l’organisation de la saison du Hajj 1448 H / 2027, initialement publié le 16 juillet 2026. La période du 28 août au 10 septembre courant a été consacrée à la vérification des antécé»»»
Le verrou marocain déplace la pression migratoire vers l’Algérie
Le renforcement de la surveillance des côtes marocaines commence à produire un effet inattendu de l’autre côté de la frontière : une partie des candidats à l’émigration clandestine et des réseaux de passeurs se détourne désormais vers l’Algérie pour tenter de rejoindre l’Europe. Selon les dernières»»»
Lutte contre la pollution : Lancement du projet national de transition vers "Zéro Déchet"
Tunis,11 sept. (TAP)- Le projet national de transition vers le "Zéro Déchet", destiné à lutter contre la pollution dans le Grand Tunis, a été lancé vendredi, lors d’une séance de travail tenue à Tunis entre le ministre de l’Environnement, Habib...»»»
Handball – Championnat d’Afrique des Nations Juniors : La Tunisie qualifiée au prochain Mondial
Le sept national junior surclasse la RDC et valide son billet pour le Championnat du monde de la catégorie. La Presse — Ainsi donc, lors de cette 33e édition du championnat d’Afrique des nations juniors masculins de handball, qui se déroule actuellement à Abidjan, la sélection nationale tunisienne »»»
Présidentielle 2027 : Marine Le Pen fait sa rentrée, avec l'objectif de rectifier un début de campagne sinueux | TF1 Info
Après un été discret, l'heure est venue pour elle de lancer véritablement sa campagne. Après sa participation au débat du Medef diffusé sur LCI le 27 août dernier, Marine Le Pen fait ce week-end sa grande rentrée politique. La cheffe des députés du Rassemblement national et candidate déclarée à l'é»»»
Maroc-Congo : MM. Sekkouri et Malanda-Samba discutent du renforcement de la coopération dans les domaines de l’emploi et de la formation
Hibapress / MAP Le renforcement de la coopération entre le Maroc et la République du Congo dans les domaines de l’emploi et de la formation a été au centre d’entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekko»»»
Trump provoque un tollé avec sa prime électorale à 5 000 dollars
Une proposition formulée par le président américain Donald Trump, consistant à verser 5 000 dollars à chaque citoyen américain adulte si le Parti républicain conserve le contrôle des deux chambres du Congrès lors des élections de mi-mandat prévues dans environ deux mois, a suscité une vive controve»»»
Détroit de Bab el-Mandeb, un "Ormuz bis" ? Le contrôle de la zone par les Houthis du Yémen pourrait représenter "un risque majeur pour l'économie mondiale" | TF1 Info
Que se passe-t-il en mer Rouge ? Les Houthis viennent de s’emparer, ce vendredi 11 septembre, de l’île de Mayyoun, aussi appelée Périm, au cœur du détroit de Bab el-Mandeb, un passage stratégique qui fait la liaison entre l’Europe et l’Asie. Les combattants pro-iraniens assurent qu’il n’y a pas lie»»»
Incendie d'un ferry aux Philippines : au moins 30 corps découverts à bord de l'épave | TF1 Info
À bord du ferry ravagé par un incendie mercredi aux Philippines, les garde-côtes ont retrouvé 30 corps, a annoncé vendredi une porte-parole, ajoutant qu'il y avait d'autres victimes sur cette épave. Cette macabre découverte, notamment dans la partie réservée à la classe économique du M/V June Aster»»»
Épiceries et magasins d’alimentation générale : Le petit commerce n’a pas dit son dernier mot - La Presse de Tunisie
Grandes surfaces, épiceries fines, commerces spécialisés… La concurrence n’a jamais été aussi rude. Pourtant, au coin des rues, les petites épiceries continuent de tenir bon. Leur force : la proximité, les achats de dernière minute et une clientèle qui reste fidèle, même lorsque les habitudes chang»»»
Commentaire – Petrichor : quand le ciel nous rappelle l’essentiel - La Presse de Tunisie
Ce jeudi après-midi, Tunis et plusieurs régions du pays ont enfin respiré. Les premières gouttes de pluie sont tombées, libérant cette odeur particulière que les scientifiques appellent « petrichor ». Ce parfum de terre mouillée après des mois de sécheresse. Un phénomène presque universel, mais que»»»