Tourisme : vers une haute saison anticipée à Tanger
Entre le lancement prochain de l’opération Marhaba 2026, la notoriété grandissante de la ville du détroit et son offre qui monte en gamme, Tanger met tous les atouts de son côté pour une haute saison touristique anticipée. À quelques semaines du pic estival, Tanger entre déjà dans une phase d’effer»»»
We4She 2026 : au-delà de la sensibilisation, un appel à des mesures concrètes pour l’égalité économique
La troisième édition de la Grande Conférence We4She, organisée mercredi 20 mai à Casablanca autour du thème « De la sensibilisation à la loi : franchir le cap pour l’égalité économique », a réuni responsables institutionnels, dirigeants d’entreprises et experts autour des enjeux liés à la place des»»»
Wafasalaf célèbre ses 40 ans et esquisse sa transformation à l’horizon 2030
Wafasalaf a célébré à Casablanca ses quarante années d’activité à l’occasion d’une soirée institutionnelle réunissant actionnaires, partenaires, collaborateurs et représentants de son écosystème. Cet événement a été l’occasion pour l’établissement spécialisé dans le crédit à la consommation de reve»»»
KAIROS devient distributeur exclusif de JCB au Maroc et renforce son ancrage en Afrique du Nord
KAIROS Ingénierie Maroc, filiale du groupe KAIROS Engineering Solutions, a été désignée partenaire distributeur exclusif de JCB au Maroc, dans le cadre d’un accord qui marque l’entrée stratégique du constructeur britannique sur une nouvelle phase de développement dans le Royaume et, plus largement,»»»
Yango Group lance Yango Tech au Maroc pour accélérer la transformation numérique des entreprises et des acteurs publics
Yango Group annonce le lancement de Yango Tech en Afrique, une nouvelle branche dédiée aux solutions technologiques B2B, à l’intelligence artificielle et aux infrastructures numériques, avec le Maroc identifié comme l’un de ses marchés prioritaires en Afrique du Nord. À travers cette initiative, le»»»
Plus de 200 acteurs non étatiques mobilisés à Tunis pour la mise en œuvre de la politique climat CDN 3.0
Le Forum National d’Adaptation aux Changements Climatiques en Tunisie (FNACC), avec l’appui du Ministère de l’Environnement (UGPO-CC), du NDC Partnership, du WWF Afrique du Nord et du projet PAGECTE de la coopération tuniso-allemande, a organisé, les 16 et 17 mai 2026 à Tunis, un séminaire national»»»
Chronique: Entre Nous Par Sneiba El Kory
Le Calame -- Mais où va cette Mauritanie? "cet" pays dont quelqu'un a dit un jour " quel pays! Quelle armée!" Moi, j'ai envie de dire quel parlement! Quels conseils d'administration! Quels ministres. Quels citoyens. Mais surtout quelles élites ?!... Des élites calamiteuses. Des élites catastrophiqu»»»
Pourquoi les prix du charbon flambent avant l’Aïd Al-Adha ? Les explications d’un professionnel
Interrogé par Le Matin, Abdelwahed El Fellah, représentant des commerçants du marché de gros du charbon de la région Casablanca-Settat, explique que cette situation résulte d’un déséquilibre inédit entre l’offre et la demande cette année.Selon lui, la première cause de cette hausse reste le recul i»»»
"Netanyahou fait extrêmement attention" : pourquoi les relations entre Trump et son allié israélien se crispent | TF1 Info
"C'est un homme bien." Face aux caméras, Donald Trump a entonné mercredi 20 mai au soir un concert de louange à l'égard de Benyamin Netanyahou. Sauf que, côté coulisses, les tensions entre les deux hommes seraient croissantes, selon Axios. En cause : la guerre contre l'Iran, que l'un souhaite cesse»»»
Tunisie : les caisses enregistreuses seront obligatoires dès juillet 2026
À partir du 1er juillet 2026, toutes les entreprises de services de consommation sur place en Tunisie devront obligatoirement utiliser une caisse enregistreuse. Cette mesure concerne l’ensemble des personnes morales opérant dans la restauration, les cafés, salons de thé et toute activité proposant »»»
Olivier Faure se rend à Taïwan pour défendre l'«autonomie» de l'île
Il soutiendra «la doctrine socialiste», qui considère que «le droit à l’autodétermination des peuples ne peut pas être à géométrie variable». Le patron du Parti socialiste Olivier Faure se rendra à Taïwan du 23 au 29 mai, pour rappeler que le droit des peuples à l'autodétermination «ne peut pas êtr»»»
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Lecornu : carburants, on entre dans la zone rouge. | TF1 Info
Le Club : Général Bertrand VILMER, Ancien chef d'État-Major interarmées, ex pilote de chasse Dominique MOÏSI, Conseiller spécial à l'institut Montaigne, auteur de "Le triangle des passions du monde. Comprendre le chaos qui vient" (Ed. Robert Laffont) Sofia AMARA, Journaliste et grand reporter, spéc»»»
Le trafic est interrompu sur la ligne Genève-Lausanne après un accident de personne | RTS
La circulation des trains est totalement bloquée entre Creux-de-Genthod et Mies, sur la ligne Lausanne-Genève, suite à un accident de personne survenu. De nombreuses lignes sont touchées, dont le Léman Express et plusieurs InterRegio. Des suppressions et retards importants sont à prévoir jusqu'à 16»»»
Chaker Ouahada - Au-delà de la carrière diplomatique: Vers un nouveau regard
Par Chaker Ouahada, ancien diplomate, ayant servi aux ambassades de Tunisie à Bonn, Bruxelles et Madrid. En guise de contribution à la célébration du 70e anniversaire de notre ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, je souhaiterais m'adresser notamment aux »»»
La France réitère que le « présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans la souveraineté du Maroc »
ATLASINFO - La France a réitéré que le “présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans la souveraineté du Maroc”, tout en précisant les mesures concrètes mises en place pour appliquer cette décision. Cette déclaration a été faite mercredi à Rabat par le ministre français de l’Europe et des Affaire»»»
NEISA 2026 : le Maroc prend part aux réflexions africaines sur l’avenir du nucléaire
Kigali accueille cette semaine l’un des rendez-vous énergétiques les plus stratégiques du continent africain. Le Nuclear Energy Innovation Summit for Africa (NEISA 2026) réunit au Rwanda des dirigeants politiques de haut niveau, des représentants d’institutions internationales, des régulateurs, des»»»
Souveraineté énergétique : la Tunisie à l’heure d’un choix stratégique sans précédent
La Tunisie ne peut plus différer le choix de sa souveraineté énergétique. Dépendante à plus de 60 % de sources extérieures, confrontée à une demande d’électricité qui pourrait doubler en quinze ans et soumise à des exigences climatiques internationales croissantes, la Tunisie est à un tournant. C’e»»»
Sahara : La Côte d’Ivoire réitère sa position constante de soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
Cette position a été exprimée dans un Communiqué conjoint ayant sanctionné les entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la C»»»
DIRECT. Prix des carburants : nouveaux publics, aides renforcées... suivez les annonces de Sébastien Lecornu
LiveContexteTemps fort16:03Le plafond de la prime carburant doublé16:03Sébastien Lecornu va annoncer l'augmentation du plafond de la prime carburant employeur, celle-ci passera de 300 à 600 euros, a-t-on appris. Cette aide est une aide facultative versée par une entreprise à ses salariés afin de co»»»
Le siècle du vivant: La Tunisie et les défis contemporains de la biodiversité
Par Dhia Bouktila - À l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité célébrée le 22 mai, il devient urgent de dépasser la vision réductrice de la biodiversité comme simple «question écologique». Derrière l’érosion silencieuse du vivant se dessinent désormais des enjeux majeurs: santé pu»»»
Le Commonwealth de la Dominique réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur son Sahara
Cette position a été exprimée lors d’un point de presse de Vince Henderson à l’issue de ses entretiens à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.Le ministre du Commonwealth de la Dominique s’est, en outre, fé»»»
Aïd Al Adha : les Tunisiens face à la flambée des prix - La Presse de Tunisie
A l’approche de l’Aïd al-Adha, les points de vente des moutons de sacrifice retrouvent leur animation saisonnière habituelle, ou se mêlent les voix des vendeurs aux bêlement des moutons, illustrant les préparatifs des Tunisiens pour cette fete religieuse et sociale. Cette année, une vague de hausse»»»
Registre de commerce : des milliers de sociétés sur le fil
Le 7 mai 2026, le ministre de la Justice a adressé aux greffes une circulaire qui, sous des airs techniques, rebat les cartes de la compétence commerciale. Création de tribunaux, redécoupage des ressorts, transferts de dossiers par milliers : derrière la noble ambition de rapprocher la justice du c»»»
CNPTO : 8 greffes de rein, 3 greffes de cœur et de foie réalisées avec succès depuis le début de l’année - La Presse de Tunisie
Le directeur général du Centre National pour la Promotion de la Transplantation d’Organes et professeur de chirurgie cardiaque à la Faculté de médecine de Tunis, Jalel Eddine Ziadi, a indiqué ce jeudi que le centre a réussi, depuis le début de l’année en cours, à réaliser 6 prélèvements d’organes s»»»
Politique › Coopération, Politique Panafricanisme : L’unité continentale face aux recompositions géopolitiques
Face à l’affirmation des souverainetés, aux crises sécuritaires persistantes et aux nouvelles alliances régionales, l’Afrique redéfinit progressivement ses équilibres politiques et diplomatiques. Une dynamique qui relance le débat sur l’avenir du projet panafricain et sur l’intégration continentale»»»
Fiscalité : les entreprises de restauration et cafés soumises à la caisse enregistreuse numérique dès le 1er juillet
À partir du 1er juillet 2026, toutes les sociétés (personnes morales) actives dans le secteur des services de consommation sur place seront tenues d’installer un dispositif d’enregistrement numérique des opérations dans leurs établissements. Cette échéance s’inscrit dans le cadre du déploiement pro»»»
Japon : Takaichi prépare un budget d’urgence sans émission importante d’obligations d’État
La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a déclaré qu’elle compte élaborer un budget supplémentaire sans trop recourir à l’émission d’obligations d’État pour le financer. « Il est difficile de le dire pour le moment, mais nous prévoyons d’avoir un excédent dans les comptes le mois prochain o»»»
Mouton : pourquoi le prix n’est pas près de baisser
À quelques jours de l’Aïd, le gouvernement publie un arsenal répressif contre les spéculateurs des souks. Parallèlement, une analyse inédite de Vivae Capital démonte une machine à rente de 24 milliards de dirhams. Décryptage croisé d’un paradoxe marocain : pourquoi le mouton coûte deux fois plus ch»»»
Révision de la loi sur les stupéfiants : la commission parlementaire intensifie ses travaux autour d’un texte à 40 articles
Le président de la Commission de la législation générale, Faouzi Daâs, a détaillé les contours d’une proposition de loi ambitieuse visant à moderniser l’arsenal juridique de lutte contre les infractions liées aux drogues, tout en intégrant des dimensions sociales et préventives. La Commission de la»»»
Tunis-Bagdad : le premier vol direct reporté au 28 mai
L’ambassade de Tunisie à Bagdad a annoncé qu’un accord avait été trouvé entre la compagnie Iraqi Airways et les autorités tunisiennes concernées pour reporter, pour des raisons techniques, le lancement du premier vol direct Bagdad-Tunis-Bagdad au 28 mai courant. Dans un communiqué publié ce jeudi 2»»»
Report du premier vol Bagdad-Tunis
Tunis,21 mai (TAP)-L'ambassade de la République tunisienne à Bagdad a annoncé, jeudi, le report du premier vol direct (Bagdad-Tunis-Bagdad) au 28 mai prochain, après un accord passé entre Iraqi Airways et les autorités tunisiennes...»»»
Bâle III, IFRS 9 et fintech : le secteur financier tunisien à l’épreuve du grand écart réglementaire
Entre l’impératif de robustesse prudentielle imposé par les nouvelles normes internationales et l’urgence de financer une économie dont 60 % des acteurs restent en dehors du système bancaire, le secteur financier tunisien se trouve à un carrefour historique. C’est l’équation vertigineuse qu’ont déb»»»
Les « pratiques abusives » des supermarchés dénoncées par le Sénat
20 Minutes avec AFP Publié le 21/05/2026 à 15h06 • Mis à jour le 21/05/2026 à 15h06 «Intimidation », « menaces de diminution de commandes », « pratiques prédatrices »… Les mots utilisés dans le rapport de la commission d’enquête du Sénat sur les marges des industriels et de la grande distribution n»»»
TotalEnergies Tunisie renouvelle son partenariat avec ATLAS AUTO et ASIAN AUTO
TotalEnergies Marketing Tunisie et la société ATLAS AUTO, concessionnaire officiel de la marque GWM-HAVAL en Tunisie, annoncent le renouvellement de leur partenariat portant sur la fourniture des lubrifiants TotalEnergies, pour une durée supplémentaire de sept ans. Dans le prolongement de cette dyn»»»
Côte d’Ivoire : La BID renforce son engagement dans les projets de développement
Le portefeuille actif de la Banque islamique de développement en Côte d’Ivoire compte actuellement 23 projets, pour un financement global estimé à 2,2 milliards de dollars. Ces données ont été présentées mercredi à Abidjan lors d’une réunion entre le ministre ivoirien du Plan et du Développement, S»»»
Maroc : Conférence ministérielle francophone sur le maintien de la paix
La deuxième Conférence ministérielle sur le maintien de la paix en environnement francophone s’est ouverte mercredi à Rabat sous la coprésidence du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et de son homologue français Jean-Noël Barrot. La rencontre rassemble 26 ministres ainsi que»»»
L'immense majorité des élèves de 4H atteignent les objectifs, malgré des disparités sociales | RTS
La Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a dévoilé jeudi des chiffres positifs sur le niveau scolaire de enfants de 4H. L'écrasante majorité atteint les objectifs en matière de compétences fondamentales. Les résultats soulignent toutefois de grosses disparités sociale»»»
Entre règlement de compte et offensive de charme : revoilà Choguel
Après 277 jours, soit 9 mois et 7 jours (en plus des 8 jours de garde à vue selon les calculs de ses plus proches) de détention pour présomption « d’atteinte aux biens publics, faux, usage de faux », Choguel est sorti de son mutisme, la semaine dernière. Pas pour dénoncer les conditions de sa déten»»»
L’Etat de droit menacé par les « populistes », selon Lecornu
L’Etat de droit est « menacé » par « les populistes » et « les régimes autoritaires », s’inquiète Sébastien Lecornu Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»
"Le Groenland a besoin des États-Unis" : Washington lorgne à nouveau sur l'île arctique | TF1 Info
"Le Groenland a besoin des États-Unis". Après cinq mois de répit, l'île arctique est une nouvelle fois dans le viseur de Washington : un émissaire envoyé par Donald Trump s'est rendu sur place, déclarant que les États-Unis devaient renforcer leur présence sur ce territoire autonome danois. "Je pens»»»
Jeux vidéo : le Maroc accélère sa stratégie pour créer des startups « licornes »
FacebookTwitterWhatsApp Le Maroc a renforcé cette semaine son soutien à l’industrie du jeu vidéo à l’occasion de la troisième édition du Morocco Gaming Expo organisée à Rabat du 20 au 24 mai. L’événement a été inauguré par le prince héritier Moulay El Hassan, tandis que les autorités marocaines ont»»»
Le pétrole hésite face à une situation « sur le fil » au Moyen-Orient
Les cours du pétrole hésitent jeudi, Donald Trump décrivant une situation « sur le fil », et alternant entre des déclarations optimistes sur une résolution du conflit au Moyen-Orient et des menaces contre l’Iran. « C’est sur le fil, croyez-moi. Si nous n’obtenons pas les bonnes réponses, cela peut »»»
Entre flambée des prix des moutons de sacrifice et cherté de la vie, les Tunisiens se préparent à acueillir l' Aïd al-Adha 2026
Tunis,21 mai (Rédaction TAP)- A l'approche de l'Aïd al-Adha, les points de vente des moutons de sacrifice (communément appelés les Rahbas), retrouvent leur animation saisonnière habituelle, ou se melent les voix des vendeurs aux belement des...»»»
Vague de chaleur de jeudi à lundi dans plusieurs régions du Maroc
Une vague de chaleur avec des températures variant entre 36 et 41°C concernera, de jeudi à samedi, les provinces de Ouezzane, Meknès, Fès, Moulay Yaâcoub, Taounate, Sidi Kacem, Khémisset, Sidi Slimane, Khouribga, Fquih Ben Saleh, Khénifra, Settat, Youssoufia, El Kelaâ des Sraghna, Marrakech, Rehamn»»»
Sina connect, une IA en Derja pour simplifier l’accès aux soins en Tunisie
Sina Connect lance un assistant IA en Derja tunisienne pour simplifier l’accès aux soins Poussée par une forte traction sur les réseaux sociaux, Sina Connect déploie son assistant médical intelligent en plaçant l’accompagnement et la fiabilité des données au cœur de sa démarche. Face aux difficulté»»»
Casablanca accueille la 4e édition des Journées Pétrole sur l’attractivité des hydrocarbures africains
La quatrième édition des Journées Pétrole se tient du 20 au 23 mai à Casablanca, autour d’un thème centré sur les conditions de développement du secteur des hydrocarbures en Afrique : « Construire l’attractivité : stratégies et conditions pour le développement des hydrocarbures africains » . Organi»»»
Dr Daghfous explique le rapport entre les oublis, la grande fatigue et le Covid-19 - La Presse de Tunisie
Le directeur du Centre National de Pharmacovigilance, Dr Riadh Daghfous, dément tout lien scientifique entre les vaccins contre la Covid-19 et la subsistance d’une fatigue extrême ou des troubles omniprésents de la mémoire. Le spécialiste attribue plutôt ces symptômes au « Covid long ». Il a indiqu»»»
Appel à une réforme profonde du système de l'enseignement supérieur et la lie à la gouvernance et à l'autonomie
Le député ittihadi Omar Anane, au nom du Groupe socialiste-Opposition ittihadie, a consacré mardi dernier son intervention à la discussion de trois projets de loi relatifs à la restructuration des composantes du système de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il s'agit en l’occ»»»
Insultes filmées, soupçons immobiliers... Le maire d’Arcachon dans la tourmente
Dimanche 15 mars 2026, Yves Foulon est aux anges. Pour la cinquième fois depuis 2001, le maire Les Républicains (LR) d’Arcachon savoure son triomphe : il est réélu avec 66,51 % des voix. À 67 ans, l’édile semble immunisé contre l’usure du pouvoir, s’imposant en véritable artiste des urnes. Un artis»»»
Agro Juice Processing inaugure l’extension de son usine de Meknès
Agro Juice Processing (AJP) a procédé à l’inauguration de l’extension de son unité industrielle située à Meknès, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, de Abdelghani Sabbar, Gouverneur de la Préfecture de Meknès, de Abdelouahed El Ansari, Président du Conseil de la Rég»»»