Crise au Paraguay : le président Santiago Peña démissionne après le gel des avoirs de près de la moitié de la population dans la principale banque du pays
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Des affrontements entre manifestants et policiers. Un climat insurrectionnel s'installe dans la capitale paraguayenne Asuncion. Depuis 48 heures, trois millions»»»
L’Assemblée générale du Conseil national du dialogue social tient sa première réunion après son renouvellement
L’Assemblée générale du Conseil national du dialogue social tient sa première réunion après son renouvellement On 6:49 PM | 4 Nov 2026 L’Assemblée générale du Conseil national du dialogue social a tenu, mercredi matin au siège du Conseil à Nouakchott, sa première réunion suite au renouvellement de »»»
Le Commissaire aux droits de l’homme reçoit l’ambassadeur de France
Le Commissaire aux droits de l’homme reçoit l’ambassadeur de France On 6:52 PM | 4 Nov 2026 Le commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Dahid Ould El Ghassem, a reçu en audience, mercredi dans son bureau à Nouakchott, l’ambassadeur de Fra»»»
La ministre du Commerce et du Tourisme reçoit l’ambassadeur du Maroc
La ministre du Commerce et du Tourisme reçoit l’ambassadeur du Maroc On 6:56 PM | 4 Nov 2026 La ministre du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinebou Mint Ahmednah, a reçu en audience, mercredi au siège du ministère à Nouakchott, l’ambassadeur du Royaume du Maroc, SEM. Hamid Chabar. L’entretien a porté»»»
Le ministre des Affaires économiques expose les contours de la réforme des marchés publics
Le ministre des Affaires économiques expose les contours de la réforme des marchés publics On 10:26 PM | 4 Nov 2026 Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, M. Mohamed Ould Babana, a affirmé que la Mauritanie suit ave»»»
Le ministre des Finances reçoit l’ambassadeur du Royaume-Uni en Mauritanie
Le ministre des Finances reçoit l’ambassadeur du Royaume-Uni en Mauritanie Nouakchott On 1:05 PM | 5 Nov 2026 Le ministre des Finances, M M. Codioro Moussa N’Guenore, a reçu, ce jeudi matin, dans son bureau à Nouakchott, Son Excellence M. Guy Harrison, ambassadeur du Royaume-Uni accrédité auprès de»»»
La cote de confiance la plus basse jamais mesurée : Macron bat le record d'impopularité de Hollande à l'Élysée
Le président Emmanuel Macron atteint 13% de cote de confiance dans le dernier baromètre Elabe publié ce 5 novembre. Un niveau historiquement bas, inférieur au précédent record de François Hollande. Il bat un nouveau record d'impopularité. Le président Emmanuel Macron, à seulement 13% de cote de con»»»
Lecornu réunira lundi une « conférence sociale » avec syndicats et patronat
Colère sociale : Lecornu réunira lundi une « conférence sociale » avec les syndicats et le patronat Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActual»»»
Mobilisation du 5 novembre : 575.000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur, trois fois plus pour la CGT | TF1 Info
"Cette journée sera un succès." En milieu de journée, la patronne de la CGT, Sophie Binet, avait annoncé que ce jeudi 5 novembre serait une grande réussite. Et, selon les calculs de son syndicat, cette journée de mobilisation a rassemblé "près de 1,6 million de manifestants partout en France, dont »»»
« Il n’y a aucun désengagement de l’État » : nouvelle passe d’armes entre le maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko et le préfet du département
Échange d’amabilités entre le maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, et le préfet de la Seine-Saint-Denis, Julien Charles. Dans un message posté sur X jeudi 5 novembre, le préfet a tenu à répondre à l’élu qui dénonçait le désengagement de l’État dans sa commune, la deuxième la plus peuplée d’Île»»»
Derby de la capitale : l’Espérance réclame un arbitrage étranger - La Presse de Tunisie
À l’approche du derby de la capitale, prévu le 22 novembre prochain, l’Espérance sportive de Tunis a officiellement saisi la Direction nationale de l’arbitrage afin de demander la désignation d’un corps arbitral étranger pour diriger cette affiche face au Club Africain. La demande du club de Bab So»»»
Ethiopie : Six diplomates soudanais expulsés
Les relations entre le Soudan et l’Ethiopie connaissent une nouvelle escalade. Addis-Abeba a expulsé six diplomates soudanais en poste dans son consulat d’Asosa, une décision à laquelle Khartoum a riposté en ordonnant à des diplomates éthiopiens de quitter le territoire soudanais, ont indiqué à l’A»»»
INFO TF1 - Présidentielle 2027 : la discrète rencontre entre Marine Le Pen et des grands patrons | TF1 Info
Rarement autant de capitaines d’industrie n’avaient été réunis autour de Marine Le Pen. Selon les informations de TF1info, la candidate du Rassemblement national (RN) a participé fin octobre en toute discrétion à une rencontre avec des grands patrons à l’invitation du lobby France Industrie, qui re»»»
Tension à la première conférence de presse du porte-parole du gouvernement
La première conférence de presse du porte-parole du gouvernement, Samir Belfkih, a connu jeudi un moment de tension, dès la première question posée par un journaliste. Celui-ci a vivement critiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Azzeddine El Midaoui, en qual»»»
Tribune – Une vision présidentielle pour bâtir la Tunisie : Les entrepreneurs, partenaires de l’avenir
Par Halim Boussema * La Tunisie dispose d’une véritable occasion de transformer ses compétences, son expérience et ses relations internationales en investissements, en projets et en emplois. Parmi ces richesses, figurent les entrepreneurs tunisiens, établis dans le pays ou à l’étranger, qui ont fai»»»
Une conférence du député LFI Raphaël Arnault interdite à Villeurbanne, le préfet du Rhône évoque des risques "d'affrontements entre des groupuscules radicaux"
Le préfet du Rhône a interdit une conférence du député LFI Raphaël Arnault prévue vendredi à Villeurbanne, ainsi que tout rassemblement à proximité notamment après des appels venus de groupuscules d'ultradroite, selon un communiqué publié jeudi 5 novembre. "Cette mesure a pour objectif de prévenir »»»
CNAM : Cotiser toujours, attendre indéfiniment - La Presse de Tunisie
Retards de remboursement, files d’attente interminables, manque d’information et conflit avec les pharmacies privées : les difficultés de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) pèsent de plus en plus lourdement sur les assurés sociaux. Au-delà des problèmes financiers et organisationnels, c»»»
Tunisie-UE : reprise du dialogue parlementaire après huit ans d’interruption - La Presse de Tunisie
Après huit ans d’absence, la quatrième session de la Commission parlementaire mixte Tunisie-Union européenne s’est ouverte jeudi au siège du Parlement européen à Bruxelles. La réunion est coprésidée par Riadh Jaïdane du côté tunisien et de Ruggiero Razza du côté européen. selon un communiqué publié»»»
Après le choc Pisa, le plan de Bruxelles pour enrayer la chute du niveau des élèves européens
Un élève sur trois en difficulté en mathématiques. Presque autant en lecture. Dévoilé ce jeudi, le paquet Education et Compétences de la Commission européenne entend répondre à une urgence qui dépasse largement les salles de classe : sans apprentissages solides, difficile de préparer les »»»
SONDAGE EXCLUSIF - Contrôle continu, bac, Parcoursup, financement des universités : les Français veulent du changement
Il y a des résultats attendus et d'autres qui surprennent, tant ils sont à contre-courant des discours politiques ambiants. Mais une chose est sûre : les Français veulent du changement dans l'enseignement supérieur, selon un sondage Elabe pour « Les Echos »,Huit sondés sur dix accuei»»»
Coordination entre la Tunisie et la France au sujet de l’élection du prochain secrétaire général de la Francophonie
Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Mohamed Ali Nafti ont échangé, lors de leur entretien téléphonique, mercredi sur les enjeux diplomatiques relatifs au XXème Som»»»
Melania Trump appelle à un cessez-le-feu "durable" entre l'Ukraine et la Russie | TF1 Info
Melania Trump aurait-elle pu épouser une carrière de diplomate (nouvelle fenêtre) ? La Première dame américaine, ex-mannequin à la ville, a appelé, jeudi 5 novembre, à un cessez-le-feu "durable" en Ukraine. "Nous devons désormais faire preuve du courage que nous avons montré à Olechky pour trouver »»»
Budget 2027 : retour à la copie du gouvernement, examen au Sénat, 49.3 ou ordonnances… Ce qui va se passer après le rejet à l'Assemblée nationale
Rejeté en première lecture à l'Assemblée nationale, le budget 2027 repart au Sénat dans sa version initiale. Mais en l'absence de majorité et de compromis avec les oppositions, le gouvernement pourrait être amené à dégainer le 49.3 ou le recours aux ordonnances, une procédure inédite. Il sera renvo»»»
Inclusion financière : femmes et jeunes du centre et du sud toujours à la marge
Près de six femmes et jeunes sur dix vivant dans les régions du centre et du sud de la Tunisie restent exclus des services financiers formels, selon une étude de référence publiée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Observatoire de l’inclusion financière (OIF). Réal»»»
Canicule 2026 : près de 1'260 décès dus à la chaleur en Suisse
L'été 2026 a été le plus chaud jamais enregistré en Suisse depuis le début des mesures. Selon des estimations publiées jeudi par Swiss TPH, les fortes températures auraient contribué à environ 1260 décès entre mai et août. Un niveau comparable à celui observé lors de la canicule de 2003. , réalisé »»»
Le Club Africain hausse le ton et réclame des explications sur l’arbitrage
Le Club Africain a publié un communiqué de protestation dans lequel il exprime son mécontentement face à la répétition des erreurs arbitrales constatées lors de ses dernières rencontres, notamment contre l’Union sportive de Ben Guerdane, le Club Athlétique Bizertin et le Stade Tunisien. Dans son co»»»
Tunisiens à l’étranger : bientôt des passeports biométriques délivrés plus rapidement ? - La Presse de Tunisie
Le budget du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger atteindra 404,150 millions de dinars en 2027, contre 370,225 millions de dinars en 2026, soit une progression de 9,1 %. Cette enveloppe, qui représente 0,59 % du budget général de l’État, sera notamment co»»»
Burkina Faso-Belgique : un partenariat renouvelé et aligné sur les priorités souveraines
Le ministre des Affaires étrangères est en visite d'amitié et de travail dans la capitale belge. Ce jeudi 5 novembre 2026, Karamoko Jean Marie Traoré a eu une rencontre bilatérale avec Maxime Prévot, Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopér»»»
"Un acte de désobéissance civile" : le groupe communiste à l'Assemblée lâche Fabien Roussel pour soutenir Jean-Luc Mélenchon
La majorité des députés du groupe communiste et ultramarin ont choisi de soutenir Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle. Cette décision est motivée par le risque de victoire de Marine Le Pen. Un véritable revers pour Fabien Roussel. Le groupe communiste et ultramarin à l'Assemblée national»»»
Sahara marocain: la fin d’une époque, le début d’une autre
TribuneLe Maroc considère avoir tourné une page qui aura duré 35 ans. Il entend désormais avancer sans ce dispositif de surveillance international, dont il contestait depuis longtemps la pertinence et l’efficacité. La conviction profondément ancrée dans la conscience nationale marocaine est que seu»»»
Passeports tunisiens à l’étranger : le consulat électronique attendu en 2027 - La Presse de Tunisie
La délivrance des passeports tunisiens à l’étranger devrait progressivement intégrer le dispositif du consulat électronique au cours de l’année 2027. Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a déjà entamé, en coordination avec le ministère des Technologies»»»
Forêts tunisiennes : plus de 74 000 hectares détruits par les incendies depuis 2011 - La Presse de Tunisie
À l’approche de la Fête nationale de l’arbre, célébrée le dimanche 8 novembre, la Direction générale des forêts, rattachée au ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a déployé sa stratégie nationale de développement durable des forêts et des parcours (SNDDFP). Structu»»»
Israël : la liste arabe unifiée a décidé de soutenir la candidature de Gadi Eisenkot Actualités Tunisie Focus
Le chef de l’opposition israélienne devrait recueillir les recommandations d’une majorité des 120 députés de la Knesset, une fois que la Liste arabe unifiée aura officiellement transmis sa décision au président Le chef de l’opposition israélienne, Gadi Eisenkot, devrait obtenir les recommandations »»»
"C'est énorme" : pourquoi de tels écarts de prix entre les différentes villes françaises pour louer un parking privé ? | TF1 Info
Séverine Carriqui, Marseillaise, loue sa place de parking 133 euros par mois. Pour Marie-Pierre Cassignol, habitante de Perpignan, c'est 15 euros seulement. Pourtant, elles paient pour un emplacement de la même taille. "C'est ici ma place de parking, je ne peux mettre qu'une seule voiture", montre »»»
Marché du travail: perte de 173.000 emplois au troisième trimestre
Revue de presseLa dernière note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP), fondée sur la nouvelle Enquête sur la main-d’œuvre (EMO2026), fait ressortir une dégradation du marché du travail au troisième trimestre 2026. Les pertes d’emplois se concentrent principalement en milieu rural. Les dé»»»
« La cote de confiance la plus basse jamais mesurée » : Emmanuel Macron bat le record d’impopularité de Hollande à l’Élysée, selon un sondage
C’est un record pas si enviable. Emmanuel Macron, à seulement 13 % de cote de confiance, bat le record d’impopularité de son prédécesseur socialiste à l’Élysée François Hollande, selon la dernière édition du baromètre de l’institut Elabe publiée jeudi. Il est question d’une baisse de quatre points »»»
Le ministre des Finances reçoit la représentante régionale d’Expertise France pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Le ministre des Finances reçoit la représentante régionale d’Expertise France pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Nouakchott On 2:32 PM | 5 Nov 2026 Le ministre des Finances, M. Codioro Moussa N’Guenore, a reçu, ce jeudi, dans son bureau à Nouakchott, Mme Mélanie Xuereb, représentante régionale »»»
Ouverture des travaux du premier Forum de la presse sportive mauritano-marocaine
Ouverture des travaux du premier Forum de la presse sportive mauritano-marocaine Nouakchott On 2:35 PM | 5 Nov 2026 Le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Sidi Mohamed Khattri Jiddou, a présidé, ce jeudi à Nouakchott, l»»»
Cristiano Ronaldo ne souhaite pas disputer de match d’adieu avec le Portugal
Cristiano Ronaldo ne semble pas envisager de faire ses adieux à la sélection portugaise sur le terrain. Selon le quotidien portugais A Bola, l’attaquant aurait décliné l’idée de disputer une dernière rencontre sous le maillot de la Seleção, malgré la volonté de la Fédération portugaise de football »»»
Tunisie : la 16e Masterclass du leadership de Mela réunit 26 participants venus de huit pays
La 16e Masterclass du leadership de Mela se tiendra à Hammamet, en Tunisie, du 5 au 15 novembre 2026. Elle réunira 26 participants originaires d’Oman, d’Arabie saoudite, de Jordanie, de Tunisie, de Syrie, de Palestine, des Émirats arabes unis et d’Irak. Ce programme immersif associe développement d»»»
Pauvreté vécue en Afrique: le Maroc parmi les pays les moins touchés
La pauvreté vécue demeure élevée en Afrique, où six citoyens sur dix déclarent subir des privations modérées ou fortes, selon le dernier rapport d’Afrobarometer, fondé sur des enquêtes réalisées dans 38 pays. Après une décennie de dégradation, les conditions matérielles de vie ne montrent toujours »»»
Avion dérouté à Évreux, alertes à la bombe en série... Ce que l'on sait des vols perturbés dans le ciel européen | TF1 Info
Nouvelles frayeurs dans le ciel européen. L'A320 d'Aer Lingus, qui assurait le vol EI402 entre Dublin et Rome, a été dérouté, jeudi 5 novembre, vers la base aérienne 105 d'Évreux, dans l'Eure, en raison d'une alerte à la bombe, a annoncé Matignon. Selon les services du Premier ministre, cités par l»»»
Niger-Mali : le président Goïta accueilli par le général Tiani à Niamey
C'est dans un climat empreint de fraternité, de solidarité et de respect mutuel que le Général d'Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président de la République du Niger, a réservé un accueil solennel et chaleureux au Général d'Armée ASSIMI GOÏTA, Président de la Transition de la République du Mali, à son ar»»»
Les nuisances sonores dérangent le voisinage : si vous organisez une fête, voici à partir de quelle heure vous devez baisser le son pour éviter le tapage nocturne | TF1 Info
Anniversaire, pendaison de crémaillère, fin des examens, fêtes de fin d'année... Les occasions d'organiser une fête chez soi ne manquent pas et attirent souvent les plus bambocheurs. Cependant, ceux qui habitent près de leurs voisins connaissent peut-être les risques de litiges qu'amènent ces soiré»»»
L’Association Hanen, Feryel Lakhdar et la Poste tunisienne célèbrent l’allaitement maternel
Un nouveau timbre-poste, à partir d’une œuvre de Feryel Lakhdar, célébrant l’allaitement maternel a été émis par La Poste tunisienne, à l’occasion de la célébration de la semaine nationale de l’allaitement maternel. D’une valeur faciale de 1.500 D, il a été tiré en offset, en 300.000 exemplaires et»»»
Collectivités territoriales: l’Intérieur dresse le bilan du contrôle des élus
Poursuites judiciaires d’élus, missions d’inspection, contentieux des collectivités territoriales… Le dernier rapport consacré aux réalisations du ministère de l’Intérieur en 2026 dresse un état des lieux sur plusieurs volets de l’action publique. Les données, arrêtées à des échéances différentes s»»»
Ce que l'on sait des alertes à la bombe qui ont visé douze vols européens jeudi
Des alertes qui n'en finissent plus. Pour la troisième fois de la semaine, des alertes à la bombe ont perturbé le trafic aérien européen, jeudi 5 novembre, touchant cette fois une douzaine d'appareils. Plusieurs vols ont dû être déroutés, notamment au départ de l'Italie et à destination de la Bulga»»»
La Tunisie lance un Forum national contre le cyberharcèlement
La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Asma Jebri, a ouvert, le jeudi 5 novembre 2026, au Pôle technologique d’El Ghazala, les travaux du Forum national sur le harcèlement dans l’espace numérique, organisé par son ministère en partenariat avec l’UNICEF, sous le»»»
Fiscalité : Amine Bouzaiene juge le projet de loi de finances 2027 inéquitable et appelle à taxer les revenus du capital - La Presse de Tunisie
« Le projet de loi de finances pour l’année 2027 ne comporte pas de mesures concrètes susceptibles de garantir une répartition équitable de la charge fiscale entre les différentes catégories sociales ». C’est le constat dressé ce jeudi 5 novembre 2026 par Amine Bouzaiene, chercheur en politiques fi»»»
"Quelle fin de règne interminable" : pourquoi aucun député, même parmi les macronistes, n'a voté en faveur de la première partie du budget
Un budget qui ne plaît à personne. Mais vraiment à personne, pas même sur un malentendu ou une maladresse d'un député à moitié endormi. La partie recettes du projet de loi de finances pour l'année 2027 a été rejetée à l'unanimité, mercredi 4 novembre, à l'Assemblée nationale : 458 voix contre, aucu»»»