Une délégation japonaise visite le centre de réadaptation et de formation aux métiers de pêche de Nouakchott
Une délégation japonaise visite le centre de réadaptation et de formation aux métiers de pêche de Nouakchott Nouakchott On 12:02 PM | 12 Juin 2026 Une délégation japonaise, actuellement en visite de travail en Mauritanie, conduite par la directrice générale du département des affaires africaines au»»»
Président du Parti de l’Union des Forces du Changement : la rencontre entre le président de la République et les partis d’opposition a abordé un grand nombre de questions fondamentales
Président du Parti de l’Union des Forces du Changement : la rencontre entre le président de la République et les partis d’opposition a abordé un grand nombre de questions fondamentales Nouakchott On 2:40 PM | 12 Juin 2026 Le président du Parti de l’Union des Forces du Changement, M. Moctar Ould Che»»»
Ministère de la santé : Lancement de la plateforme « Najda –AVC »
Le ministère de la Santé a annoncé jeudi le lancement de la plateforme « Najda – pour les AVC » (accident vasculaire cérébral), grâce à laquelle l’équipe médicale du CHU Habib Bourguiba de Médenine a réussi à réaliser la première intervention de thrombolyse cérébrale à l’aide de cette plateforme nu»»»
Nabeul : la route régionale 27 en passe de transformer la circulation vers le Cap Bon nord - La Presse de Tunisie
Les travaux des première et deuxième tranches du projet de dédoublement de la route régionale n°27, reliant Nabeul à Menzel Temime via Korba (gouvernorat de Nabeul), touchent à leur terme, avec un taux d’avancement avoisinant les 95%. La directrice de l’unité de réalisation du projet à la direction»»»
L’Iran n’a approuvé aucun texte d’accord avec Washington , mais il est très probable qu’il le fasse Actualités Tunisie Focus
L’Iran n’a approuvé aucun projet de protocole d’accord préliminaire avec les Etats-Unis sur la fin de la guerre, a rapporté jeudi l’agence de presse semi-officielle Fars, citant une source bien informée proche de l’équipe de négociation iranienne. Toutefois, Fars a ajouté quelques minutes plus tard»»»
Ukraine : Poutine revendique plus de 700 000 soldats russes engagés
FacebookTwitterWhatsApp Le président russe Vladimir Poutine a réuni ce vendredi au Kremlin un groupe de militaires participants à ce que Moscou appelle l’«opération militaire spéciale » en Ukraine, à l’occasion de la Journée de la Russie célébrée chaque 12 juin. Devant ces soldats, le chef de l’Éta»»»
L’Irak annonce avoir déjoué un complot visant à assassiner le chef et plusieurs responsables du Service de sécurité nationale
Le Service de sécurité nationale irakien a annoncé vendredi après-midi avoir déjoué un complot « dangereux et criminel » visant à assassiner le président de l’institution, son porte-parole officiel, le directeur de la sécurité de Bagdad ainsi qu’un certain nombre d’officiers de cet organisme. Selon»»»
Guerre au Moyen-Orient : sur LCI, Jean-Noël Barrot "presse les États-Unis et l'Iran de conclure un accord" | TF1 Info
Un accord entre les États-Unis et l'Iran n'a "jamais été aussi proche". Plus de trois mois après le début de la guerre au Moyen-Orient, Washington et Téhéran semblent enfin prêts à s'accorder sur une cessation des activités. D'après un haut responsable américain, il y aurait même 80 à 85% de probab»»»
Jean-Michel Aulas se met en retrait après une plainte visant un proche
Lyon : Jean-Michel Aulas se met en retrait après une plainte visant un proche Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomi»»»
"Ils apportent les bateaux, puis le groupe court jusqu'à la mer" : la Belgique, nouvelle route migratoire pour rejoindre l'Angleterre
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Ces images, jamais les policiers belges ne les avaient filmées avant cette année : un bateau, transportant une vingtaine de migrants, tente de rejoindre le Royaume-Un»»»
Nouveau bras de fer entre les avocats et le ministre de la Justice
Revue de presseDans un contexte de tensions croissantes avec le ministre de la Justice, l’Association des barreaux du Maroc (ABAM) durcit le ton. Après avoir dénoncé des «déclarations offensantes et irresponsables» tenues par le ministre à l’hémicycle, elle annonce une série de mesures, dont une su»»»
Moyen-Orient : la Chine, entre opportunité stratégique et risque énergétique
Finances News Hebdo : Quel risque stratégique la crise autour du détroit d’Ormuz représente-t-elle pour la Chine ? Alicia García Herrero : La crise autour du détroit d’Ormuz constitue un risque stratégique important pour la Chine, qui importe environ la moitié de son pétrole brut du Moyen-Orient, d»»»
Mondial 2026 : les matchs du Maroc sous haute surveillance en France
À l’approche des rencontres les plus attendues de la Coupe du monde 2026, plusieurs villes françaises durcissent leur dispositif sécuritaire. Après Clermont-Ferrand, Toulouse a décidé d’instaurer un couvre-feu nocturne visant les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés, notamment lors des matchs»»»
Semaine de La Diplomatie Canadienne : Célébrer 60 ans de présence et de partenariat - La Presse de Tunisie
Le Canada célèbre cette année le 60e anniversaire de l’ouverture de son ambassade en Tunisie, première représentation canadienne au Maghreb. SE l’ambassadeur Alexandre Bolodeau a lancé officiellement le 8 juin la Semaine de la diplomatie canadienne, en présence d’invités et de partenaires tunisiens»»»
Coupe du Monde 2026 : programme TV des rencontres de ce vendredi - La Presse de Tunisie
Les rencontres de la première journée de la Coupe du Monde 2026 se poursuivent ce vendredi avec deux affiches au programme : Canada–Bosnie-Herzégovine et États-Unis–Paraguay. Les matchs seront retransmis en direct sur plusieurs chaînes internationales. La journée débutera à 20h00 avec la rencontre »»»
Étalages anarchiques et occupation de l’espace public : Nul n’est au-dessus de la loi ! - La Presse de Tunisie
Qui a dit que les étalages anarchiques ont, complètement, disparu de nos rues ? Ce phénomène est si vieux et tentaculaire qu’on n’arrive guère à l’éradiquer. Récurrent, il devient le jeu du chat et de la souris ! La Presse — Etalages anarchiques, ici et là, évoluant en dents de scie. Ce fameux serp»»»
Un nouveau pull pour Sébastien Lecornu, Jean Castex au Grand Prix de Monaco... Les indiscrets du Figaro
CONFIDENTIELS - Chaque semaine, la rédaction emmène ses lecteurs dans les coulisses de la vie politique. Chez Les Républicains, il est l’un de ceux qui militent inlassablement pour une grande primaire des droites (de Reconquête à Horizons). Car aux yeux de Laurent Wauquiez, aucun candidat n’a pour »»»
La princesse Lalla Meryem à Paris pour les obsèques de Bernadette Chirac
Le Maroc a une nouvelle fois témoigné de son attachement à la famille Chirac. Vendredi, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux obsèques de Mme Bernadette Chirac, célébrées à la basilique Sainte-Clotilde à Paris, dans une atmosphère empreinte de r»»»
Y compris en Afrique du Nord, la courbe de contamination par le VIH repart à la hausse … L’ONU lance le cri d’alerte
L’effondrement des financements internationaux et le recul des traitements préventifs font craindre une résurgence mondiale du tant redouté VIH. En 2025, le bilan humanitaire a déjà doublé par rapport aux objectifs fixés. Le cri d’alerte de l’ONU annonce les prémices du danger… « Les efforts déploy»»»
ZLECAf : appel massif au secteur privé pour saisir les opportunités continentales
Wamkele Mene, Secrétaire général de la ZLECAf, a lancé vendredi 12 juin 2026, lors d’une rencontre organisée au CEPEX, un appel direct aux acteurs du secteur privé (entreprises, structures économiques, organisations professionnelles, y compris celles dédiées aux PME) afin de saisir les nombreuses o»»»
CNRD: des dizaines de questions aux ministres de l’Agriculture, de la Santé, de l’Éducation et des Affaires Sociales…
Le bureau de la seconde chambre parlementaire accélère le contrôle gouvernemental en transmettant des dizaines de questions aux ministres. Le président du Conseil exhorte à dépasser les querelles politiques pour se concentrer sur l’urgence économique. Vraisemblablement le Conseil national des distr»»»
Long de de 125 km, le raccordement de Sidi Bouzid au gaz naturel entre dans sa phase finale - La Presse de Tunisie
Le projet structurant du pipeline de 125 km de Sidi Bouzid franchit un cap historique avec son raccordement réussi au gazoduc tuniso-algérien qui alimentera la ville de Sidi Bouzid en gaz naturel. Les premières livraisons progressives débutent ce mois-ci. C’est le dénouement d’un chantier énergétiq»»»
Jean-Michel Aulas se met en retrait au conseil municipal de Lyon, après une plainte pour viol visant un de ses ex-conseillers
Il quitte le terrain politique, au moins temporairement. Jean-Michel Aulas se met en retrait de son poste d'opposant en chef à la mairie de Lyon après une plainte pour viol concernant un de ses anciens conseillers, a annoncé son groupe, Cœur lyonnais, vendredi 12 juin. Les conseillers municipaux de»»»
Le MAE iranien affirme que le protocole d'accord de paix avec les Etats-Unis "n'a jamais été aussi proche"
TEHERAN, 12 juin (TAP) - Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré vendredi qu'un protocole d'accord entre l'Iran et les Etats-Unis, négocié avec la médiation du Pakistan, visant à mettre fin à la guerre "n'avait...»»»
Permis de conduire : nouvel accord entre Rabat et Lisbonne
Les 15.000 Marocains installés au Portugal attendaient ce geste depuis des années. Jusqu’ici, seuls les permis de catégorie B étaient échangeables. Les chauffeurs poids lourds, taxis et autres professionnels de la route, restaient bloqués. Un accord signé mercredi à Rabat vient de faire sauter ce v»»»
Je n'y connais pas grand-chose, mais je veux me mettre au bricolage : les conseils d'un spécialiste pour réaliser ses petits travaux soi-même | TF1 Info
Cyril Julien, auteur du livre Rénover sa maison du sol au plafond (éd.Solar), est l'invité de "Bonjour ! Avec vous". Aujourd'hui, 71% des Français bricolent régulièrement et 50% des femmes. Plusieurs Français préfèrent réaliser leurs travaux eux-mêmes pour faire des économies. "On va faire énorméme»»»
Transferts des MRE : il est temps de transformer la solidarité en acte d'investissement
Dans les villages reculés comme dans les grandes villes, ils financent des études, permettent l'accès aux soins, soutiennent des exploitations agricoles ou aident des familles à traverser des périodes difficiles. Les transferts des migrants constituent depuis longtemps l'un des visages les plus tan»»»
Fraude aux lunettes : le syndicat des opticiens se mobilise
Le Syndicat professionnel national des opticiens du Maroc dénonce un marché parallèle qui alimente une fraude organisée aux organismes de couverture médicale. Une dérive qu’il impute au relâchement du contrôle et à la passivité de certaines autorités locales. Dans un café d’Azrou, petite bourgade d»»»
SpaceX prêt à un décollage historique à Wall Street, Elon Musk promet Mars
Elon Musk a réaffirmé vendredi son intention d’emmener des êtres humains sur Mars, juste avant l’entrée en Bourse de sa société SpaceX, qui s’annonce comme la plus importante de l’histoire. « SpaceX souhaite pouvoir vous emmener sur la Lune, sur Mars et, à terme, encore plus loin, et je suis convai»»»
Iran-USA : un accord historique « n’a jamais été aussi proche »
Les négociations entre les États-Unis et l’Iran semblent entrer dans leur phase la plus décisive depuis leur reprise. Selon plusieurs sources diplomatiques et les déclarations récentes du président américain Donald Trump, un accord entre Washington et Téhéran serait désormais à portée de main, au p»»»
Artisanat : lancement du programme national de formation par apprentissage pour la période 2026-2030
Le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a procédé, vendredi à Marrakech, au lancement officiel du programme de formation par apprentissage dans les métiers de l’artisanat au titre de l’année 2026-2027. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du contrat-pro»»»
Inforisk renforce son offre autour de la donnée d’entreprise
Dans un environnement économique marqué par l’accélération de la digitalisation, le développement de l’intelligence artificielle et le renforcement des exigences réglementaires, la maîtrise de la donnée devient un enjeu stratégique pour les entreprises. C’est dans ce contexte qu’Inforisk, spécialis»»»
Un alignement planétaire rare à observer à l’œil nu ce soir dans le ciel tunisien
Jupiter, Vénus et Mercure s’aligneront sur une même ligne droite juste après le coucher du soleil. Un spectacle planétaire exceptionnellement rare est, ce soir, accessible et sans aucun besoin d’équipement spécifique à tous les passionnés du firmament céleste… Oui, les passionnés d’astronomie et am»»»
Élection présidentielle 2027 : qui sont les candidats déjà déclarés ? | TF1 Info
"Il y a beaucoup de candidats à la présidentielle j'ai l'impression. Il va falloir qu'on fasse attention à ce qu'il n'y ait pas plus de candidats que d'électeurs parce que ça marquerait une démocratie vivante mais qui pourrait quand même nous poser d'autres difficultés", a ironisé le 11 juin le Pre»»»
Marrakech : les travaux de rénovation de Jemaa El-Fna en phase finale
Les travaux de requalification de la place Jemaa El-Fna, à Marrakech, entrent dans leur dernière étape. L’annonce a été faite, jeudi, par Chakir Zahouane, directeur général de la filiale régionale Al Omrane Marrakech-Safi, lors d’une visite de chantier organisée par Al Omrane Marrakech-Safi, maître»»»
Marrakech : les travaux de requalification de Jemaa El-Fna en phase finale
Les travaux de requalification de la place Jemaa El-Fna, à Marrakech, entrent dans leur dernière étape. L’annonce a été faite, jeudi, par Chakir Zahouane, directeur général de la filiale régionale Al Omrane Marrakech-Safi, lors d’une visite de chantier organisée par Al Omrane Marrakech-Safi, maître»»»
VÉRIF' - Fausses accusations contre des élus Insoumis : zoom sur cette campagne de désinformation venue d'Israël | TF1 Info
La manipulation était bien plus "complexe" que les précédentes. Le Premier ministre a confirmé ce jeudi 11 juin l'existence d'une ingérence étrangère ayant visé (nouvelle fenêtre) La France insoumise (LFI) lors des dernières élections municipales. Une campagne qui a mobilisé un réseau de plusieurs »»»
Pour l’équipe du Maroc, le plus dur viendra après le Brésil
Une rencontre qui déchaîne les passions et suscite des réactions exagérées quelquefois, alors que ce choc n’est absolument pas décisif. Certes, une bonne entame face à des Brésiliens est toujours bonne à prendre, et même s’il est question de prestige et de confirmation afin d’avoir la confiance , i»»»
Tunisie-Conseil de l’Europe: Lancement, à Tunis, du Partenariat de voisinage 2026-2029
Tunis, 12 juin (TAP)-Le Partenariat de voisinage 2026-2029 entre la Tunisie et le Conseil de l’Europe a été lancé, au cours d’une cérémonie tenue, jeudi, à Tunis, en présence de hauts représentants du gouvernement, du Conseil de l’Europe et de ses...»»»
La cherté de la vie, c’est aussi le prix d’une souveraineté économique inachevée (expert)
Les prix ont changé de palier. C’est l’un des messages les plus nets de Youssef Guerraoui Filali. Une inflation ramenée à 1 ou 2% ne signifie pas, selon lui, que les ménages retrouvent les prix d’avant. Elle indique plutôt que la hausse se poursuit à partir d’un seuil déjà élevé. «Quand on parle d’»»»
Piratage de comptes bancaires : le top 3 des plus grands casses du siècle
À l’ère du numérique, les braqueurs de banques ne s’arment plus de cagoules ni d’explosifs. Ils n’ont besoin que de quelques lignes de code. D’ailleurs, les plus grands criminels des dernières années sont ceux derrière les casses virtuels. Voici les trois piratages de comptes et d’institutions banc»»»
Du MMA à la Maison Blanche : Dana White, le controversé patron de la ligue UFC devenu un ami intime de Donald Trump | TF1 Info
Des combats de MMA dans les jardins de la Maison Blanche. C'est le cadeau d'anniversaire un peu spécial que va recevoir, ce dimanche, Donald Trump. Le président qui s'apprête à avoir 80 ans a décidé de profiter des célébrations du 250ᵉ anniversaire de la Déclaration d'indépendance américaine pour s»»»
Sonelgaz International déploie son savoir-faire de Tunis à Abidjan
Du succès de sa centrale thermique au Niger aux mégaprojets en préparation en Côte d’Ivoire et en Tunisie, la filiale internationale du géant public Sonatrach/Sonelgaz s’impose comme le bras armé de la diplomatie énergétique algérienne. Son P-DG, Yazid Djellouli, détaille une feuille de route ambit»»»
Araghchi parle d’un mémorandum d’entente imminent. Les médias iraniens révèlent des détails
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a révélé ce vendredi que la signature du mémorandum d’entente à Islamabad est imminente. « Les médias sont priés de s’abstenir de toute spéculation quant à son contenu. Conformément à notre démarche responsable et transparente, tous les dét»»»
Comment le véreux Gianni Infantino a transformé la FIFA en puissant empire personnel
Par Abdelkader S. – A quelques heures du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026, Gianni Infantino a tenté de jouer les pompiers. Arbitres refoulés aux frontières, visas refusés, contrôles interminables, supporters bloqués. Les premiers couacs du tournoi organisé par les Etats-Unis, le Canada et le »»»
Emmanuel Macron recevra Giorgia Meloni le 25 juin à Antibes pour leur premier sommet bilatéral
Le président français Emmanuel Macron recevra la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le 25 juin à Antibes (Alpes-Maritimes), pour leur premier sommet bilatéral depuis l'entrée en fonctions de cette dernière en octobre 2022, a annoncé vendredi 12 juin l'Elysée. Il s'agira aussi du premier so»»»
Trump furieux contre l’Iran après la divulgation de son accord de paix
FacebookTwitterWhatsApp Le 13 juin 2026, Donald Trump a accusé les autorités iraniennes d’avoir divulgué des éléments d’un projet d’accord en cours de négociation entre Washington et Téhéran. C’est via son réseau social Truth que le chef de l’État s’est exprimé au sujet de cet accord de paix, qui s»»»
Travail des enfants : le Bénin appelle à une mobilisation générale
FacebookTwitterWhatsApp Le ministre délégué chargé du Budget et de la Fonction publique a réaffirmé, vendredi 12 juin 2026 à Cotonou, l’engagement du gouvernement béninois dans la lutte contre le travail des enfants. Cette déclaration intervient à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail»»»
Maroc- États-Unis: une alliance géopolitique et économique en pleine mutation
Revue de presseFace aux bouleversements stratégiques en Afrique du Nord et dans la zone sahélo-saharienne, l’axe historique entre Rabat et Washington s’impose désormais comme un pilier de stabilité régionale. Porté par une coopération militaire décennale sans précédent, un Accord de Libre-Échange a»»»
RDC : Martin Fayulu blessé lors d'une manifestation contre la réforme de la Constitution
FacebookTwitterWhatsApp L’opposant congolais Martin Fayulu a été blessé le vendredi 12 juin à Kinshasa, lors d’un rassemblement organisé par l’opposition aux abords du Parlement, survenu au lendemain de l’adoption par l’Assemblée nationale d’une loi ouvrant la voie à un référendum constitutionnel. »»»