Brésil : l’agriculture gagne 11 millions d’hectares en 41 ans dans la Mata Atlântica
Brasilia 21 septembre 2026 /TAP/ - La Mata Atlântica, l'un des principaux écosystèmes forestiers du Brésil, a perdu 9,7 millions d'hectares de végétation mature depuis 1985, tandis que les surfaces agricoles ont progressé de 11 millions d'hectares,...»»»
Kasserine : un garde-frontière algérien porté disparu après des crues, son collègue retrouvé mort - La Presse de Tunisie
Les opérations de recherche et de ratissage ont repris, lundi matin 21 septembre 2026, pour retrouver un garde-frontière algérien porté disparu, qui aurait été emporté par les eaux des oueds depuis le territoire algérien vers la Tunisie, à la suite des fortes précipitations enregistrées dans la rég»»»
"On a beaucoup de volontaires pour peu d'élus" : les secrets des démineurs et de leur profession à haut risque | TF1 Info
La vie ne tient parfois qu'à un fil. Il existe une unité qui la remet en jeu au quotidien : la sous-direction du déminage. Pour leur protection, ces agents de la Sécurité civile restent anonymes et agissent dans l'ombre. Une poignée d'entre eux, la section corde, intervient sur les déminages les pl»»»
Le Kremlin affirme que les nouvelles sanctions américaines font obstacle aux efforts de paix de l'Ukraine
MOSCOU 21 septembre 2026 /TAP/ - Moscou a déclaré lundi que les sanctions contre les exportations russes de pétrole et de gaz ne raviveront pas les relations avec les Etats-Unis et ne mèneront pas non plus à la paix avec l'Ukraine. Vendredi,...»»»
Le président de la Commission de l’UA salue la sagesse de Tebboune
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a salué, ce lundi, la sagesse du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son esprit de solidarité avec les pays du Sahel. Mahmoud Ali Youssouf s’est exprimé lors d’une rencontre tenue avec le ministre des Af»»»
Voirie endommagée à l’Ariana : quand la pluie met à nu la fragilité des routes - La Presse de Tunisie
Chaque année, les précipitations agissent comme un révélateur, mettant à nu les défaillances de l’infrastructure routière. La semaine dernière, à peine trente minutes de fortes pluies ont suffi pour paralyser la circulation et transformer de nouveau la voirie en un véritable parcours du combattant.»»»
"Une crise allemande est une crise européenne" : pourquoi la montée de l'AfD en Allemagne inquiète le reste de l'UE
Rarement des élections régionales allemandes auront été aussi redoutées et commentées. Deux semaines après son score historique de 44% en Saxe-Anhalt, un record depuis 1945, le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) est arrivé en tête des votes au Mecklembourg-Poméranie occidenta»»»
Météo: Ciel passagèrement nuageux, lundi soir, avec possibilité de chute de pluies éparses, sur quelques régions du pays (INM)
Tunis,21 sept. (TAP)- Le ciel sera passagèrement nuageux, lundi soir, avec possibilité de chutes de pluies éparses, temporairement orageuses, au sud, et localement au nord et dans certaines régions du centre Est, a annoncé l’Institut National de la...»»»
"J'étais pacsé et je pensais avoir des enfants" : comment expliquer le sursaut des vocations pour devenir prêtre en France ? | TF1 Info
Plus d'un million de personnes sont attendues pour la venue du pape Léon XIV (nouvelle fenêtre) en France, du vendredi 25 au lundi 28 septembre (nouvelle fenêtre). En France, le nombre de baptêmes a triplé en dix ans (nouvelle fenêtre), un sursaut qu'on observe aussi dans les séminaires qui forment»»»
Lutte contre la corruption : Une démarche constante
Depuis son accession à la magistrature suprême en 2019 et, plus précisément, depuis l’avènement du processus du 25 juillet 2021, le Président de la République, Kaïs Saïed, ne cesse de faire preuve de constance et de fidélité aux principes ayant marqué ses orientations politiques et socioéconomiques»»»
Le tissu et l’aiguille: Anatomie d’une réconciliation malienne à l’épreuve du réel
À l'aube de son 66ème anniversaire d'indépendance, le Mali se trouve à un carrefour existentiel. En cette mi-septembre 2026, la tenue de la 5ème édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE) résonne comme une invocation solennelle, une tentative d'État pour suturer les plaies d'une »»»
Et si on réinventait l’avenir du travail autrement !
Le Tunisia Inclusive Labor Institute (TILI), en partenariat avec la Global Fairness Initiative (GFI), organise une conférence régionale intitulée « From Informality to Inclusion: Shaping the Future of Work and Workers », qui se tiendra le 24 septembre 2026 à Tunis. Cet événement rassemblera institu»»»
Yémen : qui sont les Houthis qui contrôlent désormais une large partie du pays ? | TF1 Info
De mouvement religieux isolé à menace pesant sur l'économie mondiale. En quelques années, les Houthis ont su s'imposer parmi les groupes armés pouvant faire leur loi sur de vastes pans de territoires au Yémen. Déjà maîtres d'une grande partie du nord du pays, ils contrôlent désormais le stratégique»»»
Environnement : Le 9ème Forum mondial de la mer les 24 et 25 septembre 2026 à Bizerte
Tunis,21 sept. (TAP)-La 9ème édition du Forum mondial de la mer se tiendra les 24 et 25 septembre 2026, à Bizerte, à l’initiative du projet SHARE4MED (programme Interreg NEXT MED), du Réseau méditerranéen de l'économie circulaire,"Circe.Med/ADEME" ...»»»
Indonésie : plus de 151.000 cas d'infections respiratoires dans les zones touchées par les incendies de forêt
JAKARTA 21 sept 2026 /TAP/ - Plus de 151.000 cas d'infections respiratoires aiguës ont été enregistrés dans des zones touchées par les incendies de forêt et de végétation en Indonésie, a déclaré lundi le ministère de la Santé. La porte-parole...»»»
Irlande : Google condamné à 403 millions d’euros pour son utilisation de données de localisation
Dublin 21 septembre 2026 /TAP/ - Google a été condamné à une amende de 403 millions d'euros par l'autorité irlandaise de protection des données (DPC) pour avoir enfreint les règles européennes sur la protection des données dans le traitement des...»»»
Djibouti : près de 3000 arrivées en provenance du Yémen face à l’urgence humanitaire
(Agence Ecofin) - Près de 3000 personnes sont arrivées à Djibouti en provenance du Yémen en moins d’une semaine, fuyant l’intensification des combats, selon un communiqué du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), publié le vendredi 18 septembre. Accueillies principalement da»»»
Université Mohammed V : aucun admis à un master, le Maroc manquerait-il vraiment de compétences ?
Le document tient sur une page presque entièrement blanche. Quelques lignes seulement, mais une conclusion aussi sèche que surprenante : « Les admis : aucun ». Pour l’année universitaire 2026-2027, pas un seul candidat n’aurait donc été retenu pour intégrer le master « Droit international et pratiq»»»
Pourquoi : Les supporters du dimanche
Que des supporters d’un club chahutent sur le chemin du stade, cela n’est pas grave à condition de ne pas dépasser un certain seuil. Qu’ils se défoulent — gentiment bien sûr— dans les moyens de transport, les usagers l’acceptent de bon cœur, mais qu’ils chantent à tue-tête en proférant des obscénit»»»
Tunis sous les eaux : le prix du laisser-aller
Tunis affronte aujourd’hui deux crises qui se nourrissent l’une l’autre. Une pollution qui s’aggrave chaque jour et des inondations qui reviennent dès le premier orage. Le lien de cause à effet reste aussi simple que dévastateur, car les déchets finissent par bloquer des égouts incapables d’évacuer»»»
Mustapha Ferjani : “La protection de la santé humaine commence par la sécurité alimentaire”
“La protection de la santé humaine commence par un accès garanti à la sécurité alimentaire et la gestion de l’environnement”, a souligné le ministre de la santé Mustapha Ferjani lundi à Rome à l’ouverture de la conférence mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agricul»»»
Face au prix du carburant, les conducteurs obligés de sacrifier certains trajets
Lucie Tollon Publié le 21/09/2026 à 17h51 • Mis à jour le 21/09/2026 à 17h51 L'essentiel La situation géopolitique et les tensions autour du détroit d’Ormuz ont provoqué une nouvelle flambée des prix des carburants en France, avec un nouveau record dimanche à 2,41 euros le litre de gazole.A Toulous»»»
TUNINDEX recule de 0,77%
Le TUNINDEX a clôturé à 18 874,50 points ce lundi 21 septembre 2026, en repli de 0,77% sur la séance, selon le bulletin officiel de la Bourse de Tunis. Sur un an, l’indice phare de la place tunisienne affiche toutefois une progression de 40,33%. Le TUNINDEX20, qui regroupe les vingt valeurs les plu»»»
Global Public Security Index : le Maroc affiche un score solide en cybersécurité
Le Global public security index 2025-2026, qui vient d’être annoncé, attribue au Maroc un score global de 76,15 points, avec 71,73 points pour la cybersécurité. Un résultat qui met en lumière l’élargissement du périmètre de la sécurité numérique, désormais indissociable des infrastructures, des don»»»
"Emmanuel Macron veut essayer d'orienter Donald Trump vers les bonnes décisions" : la guerre en Ukraine au cœur de la rencontre entre les deux dirigeants | TF1 Info
Un face-à-face entre Donald Trump et Emmanuel Macron. Une rencontre entre les deux hommes est prévue ce lundi 21 septembre à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. Le conflit entre la Russie et l'Ukraine sera au cœur de cet entretien. "Emmanuel Macron veut essayer d'orienter »»»
INPD : La Tunisie décroche la moyenne… de justesse !
Si la Tunisie recevait un bulletin scolaire, la mention serait « peut mieux faire, doit redoubler d’efforts ». Avec une moyenne nationale de 40,8 % sur l’ensemble de ses services essentiels, le pays valide difficilement son année. Recalé en logement et en culture, il peine à rattraper par l’aliment»»»
Tribune Libre – Le plafond invisible des PME marocaines : pourquoi elles grandissent sans jamais se transformer
Par Mostafa Mounasser Le Maroc a un problème structurel que peu d’acteurs économiques nomment franchement. Nous avons des centaines de milliers de TPE et PME. Nous avons quelques grandes entreprises, souvent filiales de groupes ou héritières de concessions historiques. Mais entre les deux — les ETI»»»
Yassir Zouaoui prend la direction de McKinsey au Maroc et en Afrique francophone
McKinsey & Company a nommé Yassir Zouaoui Managing Partner pour le Maroc et l’Afrique francophone. Il succède à Mehdi Lahrichi, qui dirigeait le bureau depuis 2021. Présent à Casablanca depuis 2004, le cabinet indique réaliser aujourd’hui près de 90% de son activité au Maroc auprès du secteur privé»»»
Pérou : le meurtre en plein meeting d’une journaliste candidate secoue le pays
Susy Ysabel Aponte Polo de Tello, connue sous le surnom de China Polo, a été assassinée ce samedi 19 septembre 2026 à l’âge de quarante-trois ans alors qu’elle menait activement sa campagne électorale pour briguer le poste de gouverneur régional d’Áncash. Cette journaliste s’est effondrée au cœur d»»»
L’Allemagne plaide pour une réforme de l’ONU et une voix des pays du Sud plus forte
Berlin 21 septembre 2026 /TAP/ - L'Allemagne plaide pour une réforme des Nations unies, notamment du Conseil de sécurité, afin de renforcer la capacité d'action de l'organisation et de donner une voix plus forte aux pays du Sud global, selon le...»»»
L'UE veut améliorer l'efficacité énergétique de ses centres de données
Bruxelles 21 septembre 2026 /TAP/ - La Commission européenne a proposé lundi des mesures visant à renforcer la durabilité et améliorer l'efficacité énergétique des centres de données installés dans l'Union européenne, afin "d'accroître la...»»»
Le chef d’Ansarullah déconseille à la Turquie et au Pakistan de soutenir l’Arabie saoudite dans la guerre
Le chef du mouvement yéménite au pouvoir à Sanaa, sayyed Abdel Malek al-Houthi a déconseillé à la Turquie et au Pakistan de soutenir l’Arabie saoudite dans sa guerre contre le Yémen. « Les Saoudiens cherchent actuellement, à se défendre avec les Turcs et les Pakistanais et à faire venir des takfiri»»»
Budget 2027 : coup de pouce en vue pour pérenniser le repas à 1 euro pour les étudiants
Le repas à 1 euro se retrouve, une fois de plus, au coeur des débats politiques en vue de l'adoption du prochain budget.Après la concession de Sébastien Lecornu au PS pour éviter, l'an dernier, une censure de son gouvernement, Philippe Baptiste, le ministre de l'Enseignement supérieur, a annon»»»
Le ministre des Affaires religieuses rend hommage au gagnant de la 2 place au Concours international du roi Abdelaziz du Coran
Tunis,21 sept. (TAP)-Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Bouhali, a rendu hommage à Mohamed Hédi Gharbi, qui a remporté la deuxième place dans la troisième catégorie de la mémorisation du Coran avec une bonne interprétation et une bonne...»»»
Le Président de la République préside une cérémonie de remise des lettres de créance de nouveaux ambassadeurs
Tunis,21 sept. (TAP)-Le président de la République Kaïs Saïed a reçu lundi, lors d'une cérémonie au Palais de Carthage, les lettres de créance de nouveaux ambassadeurs accrédités à Tunis.Il s'agit de:Mme Kulu Haruna ABUBAKAR, ambassadrice de la...»»»
Aménagement urbain : Le député Saber Jlassi appelle à une refonte globale du Code de l’urbanisme
Tout en notant que les intempéries enregistrées durant la semaine dernière ont mis à nu la fragilité des infrastructures urbaines tunisiennes, Saber Jlassi, président de la Commission de la Planification stratégique au sein du Parlement, a appelé à rompre avec les interventions provisoires et les s»»»
Kaïs Saïed reçoit les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs
Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé lundi matin 21 septembre 2026, au Palais de Carthage, une cérémonie au cours de laquelle trois nouveaux ambassadeurs accrédités en Tunisie ont présenté leurs lettres de créance. Il s’agit de Kulu Haruna Abubakar, ambassadrice de la République féd»»»
Législatives en Russie : sans surprise, le parti de Vladimir Poutine arrive en tête
Europe. Le président russe avait présenté ces élections comme un baromètre du soutien à la guerre contre l'Ukraine, après avoir pris soin d'écarter la plupart des candidats opposés au conflit. L'issue du vote n'étonnera personne : le parti Russie unie, au pouvoir dans le pays, est en passe de rempo»»»
Allemagne : nouvelle percée de l'AfD, Friedrich Merz grand perdant des régionales
Europe. En Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, l’AfD arrive en tête des régionales devant le SPD, selon les sondages. Un revers majeur pour la CDU de Friedrich Merz, créditée de 5,5 %. La formation d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) est arrivée en tête des élections régionales dans»»»
Nicolas Werth : "Sous Poutine, le niveau de répression est infiniment supérieur à l'époque de Brejnev"
Interview. Le grand historien, président de Mémorial-France, publie "Adieu ma Russie", un témoignage important sur ce pays. Il confesse avoir sous-estimé la question ukrainienne et se dit très pessimiste pour l'avenir compte tenu de la dérive du régime poutinien.»»»
Allemagne : les leçons du triple échec de Friedrich Merz pour la présidentielle française
Europe. Craintes pour le pouvoir d'achat, révolte contre les élites et volonté de dégagisme pèsent pareillement des deux côtés du Rhin.»»»
Petite enfance : la France annonce un plan d'urgence de 90 millions d'euros
Paris 21 septembre 2026 /TAP/ - La ministre française des Familles, Stéphanie Rist, a annoncé lundi un plan d'urgence de 90 millions d'euros dédié à la petite enfance, face à une chute historique de la natalité. Ce plan ambitionne de soutenir le...»»»
Agression sioniste contre Ghaza: un martyr et plusieurs blessés à Khan Younes
GHAZA /PALESTINE/ 21 sept 2026 /TAP/ - Un Palestinien est tombé en martyr et plusieurs autres ont été blessés, lundi, dans une frappe sioniste à Khan Younes, dans le sud de la bande de Ghaza, ont indiqué des sources médicales citées par l'agence de...»»»
Projets dans le sud: L’Etat accélère la cadence
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a appelé, ce lundi, à accélérer la réalisation des projets engagés dans les wilayas du Sud et les zones frontalières, tout en renforçant le suivi des chantiers et la coordination entre les différents intervenants.»»»
Russie : Medvedev attaque Le Pen et accuse le RN de « russophobie »
FacebookTwitterWhatsApp Dmitri Medvedev a répondu à Marine Le Pen le 21 septembre 2026 après la condamnation par le Rassemblement national de la décision russe visant les actifs d’Auchan. Dans un message publié sur X, l’ancien président russe oppose à cette réaction française les sanctions visant M»»»
Lutte contre la corruption : l’INPPLC veut ancrer la probité à l’école
Et si la lutte contre la corruption commençait sur les bancs de l’école ? L’INPPLC entend mesurer la place réelle des valeurs d’intégrité dans les curricula marocains. Une feuille de route concrète, du préscolaire au secondaire qualifiant, sera élaborée dans ce sens. Objectif : ne plus se contenter»»»
Iran, IA, droits de douane... : Xi Jinping attendu aux États-Unis, en quête de "stabilité stratégique" | TF1 Info
Xi Jinping aura le "rare" honneur d'être accueilli par Donald Trump sur le tarmac ce mercredi 23 septembre. Un responsable officiel américain s'en est réjoui auprès de l'AFP, confirmant le déplacement du président chinois outre-Atlantique cette semaine. Pékin a notamment officialisé le déplacement »»»
Le président iranien participera à la 81e session de l'Assemblée générale de l'ONU (média d'Etat)
TEHERAN 21 septembre 2026 /TAP/ - Le président iranien Massoud Pezeshkian quittera Téhéran pour New York mardi afin de participer à la 81e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), a rapporté l'agence de presse officielle...»»»
L’OIF lance un appel à candidatures pour renouveler les comités de lecture pour le Prix des cinq continents - La Presse de Tunisie
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a officiellement ouvert l’appel à candidatures pour le renouvellement de ses comités de lecture pour le Prix des cinq continents. Et ce, depuis la session de 2027 et pour une durée de trois ans. L’OIF note de prime abord que la date limite régl»»»