Les Etats-Unis ont « asphyxié » le régime iranien, selon le Trésor américain
Les Etats-Unis ont « asphyxié » le régime iranien avec le « blocus économique » instauré en parallèle de l’offensive militaire lancée fin février contre l’Iran, a affirmé dimanche le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent. Le président Donald Trump « a donné l’ordre en mars d’asséner une pre»»»
"Jean-Luc Mélenchon était le meilleur candidat, parce que c'était celui qui était le mieux préparé à la fonction présidentielle", explique Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée
Au "20 heures" de TF1, dimanche 3 mai, Jean-Luc Mélenchon a annoncé être le candidat de La France insoumise pour l'élection présidentielle de 2027, avec le Rassemblement national comme "adversaire principal". Un choix très commenté par la classe politique, alors que le chef de file des insoumis ava»»»
Présidentielle 2027 : avant d’accorder des prêts aux candidats, le secteur bancaire plaide pour « une intervention publique »
Le président de la Fédération bancaire française (FBF) Daniel Baal a suggéré ce lundi 4 mai que l’État garantisse les prêts accordés par les banques ou verse une avance aux candidats à l’élection présidentielle afin de faciliter le financement de leurs campagnes, alors que le RN peine à obtenir un »»»
Rudy Giuliani hospitalisé : l’ex-avocat de Trump dans un état critique
FacebookTwitterWhatsApp Rudy Giuliani, ancien maire de New York et avocat de Donald Trump, a été hospitalisé dimanche, selon son porte-parole. L’octogénaire se trouve dans un état critique, tout en étant jugé stable, d’après les informations communiquées par son entourage. Son porte-parole Ted Good»»»
Ligue 1 : programme complet et désignation des arbitres - La Presse de Tunisie
La 28e journée de Ligue 1 se déroulera ce lundi avec quatre rencontres programmées à 16h00 sur différents stades du pays, selon le calendrier communiqué. Au stade Chedly-Zouiten, JS Omrane accueillera Esperance Sportive de Tunis. La rencontre sera dirigée par l’arbitre Mehrez Melki, assisté par la »»»
Cocaïne, voitures de luxe et argent saisis à Mahdia - La Presse de Tunisie
Les agents de la brigade centrale de lutte contre les stupéfiants de Ben Arous, relevant de la direction des affaires judiciaires, sont parvenus à démanteler un réseau actif dans la région de Mahdia, spécialisé dans la vente de drogue. Cette action s’inscrit dans le cadre de la poursuite des effort»»»
Hannibal Mejbri rassure pour son retour - La Presse de Tunisie
Lors de la 35ᵉ journée de Premier League, Burnley s’est incliné sur la pelouse de Leeds United (1-3), dans une rencontre marquée par le retour à la compétition de Hannibal Mejbri après une absence liée à une blessure. Entré en jeu à la 54ᵉ minute, l’international tunisien a livré une prestation cor»»»
L'armée américaine lance une opération visant à guider les navires hors du détroit d'Ormuz
WASHINGTON,4 mai (TAP) -- Le Commandement central des Etats-Unis a annoncé dimanche que ses forces commenceront lundi à mettre en œuvre le Projet Liberté ("Project Freedom") du président Donald Trump consistant à guider les navires hors du...»»»
Un martyr à Gaza
Gaza, 4 mai (TAP) – Un homme âgé de 42 ans, a été tué lundi matin par les forces d'occupation dans la région d'Atatra, au nord de la bande de Gaza.Des navires de guerre israéliens ont également tiré des obus en mer au large de Khan Younis, dans le...»»»
Rudy Giuliani, ex-maire de New York et ancien avocat personnel de Trump, hospitalisé dans un état "critique" | TF1 Info
Rudy Giuliani dans "un état critique mais stable". C'est ce que son porte-parole a annoncé dimanche 3 mai, sans préciser la nature des problèmes de santé de l'ex-maire de New York, âgé de 81 ans. "Le maire Giuliani est un battant qui a affronté chaque épreuve de sa vie avec une force inébranlable, »»»
Météo :Temps partiellement nuageux sur la plupart des régions
Tunis,4 mai (TAP)-Le temps sera partiellement nuageux sur la plupart des régions avec apparition des cellules orageuses locales accompagnées des chutes de pluies, l'après midi, sur le Nord- Ouest, selon les prévisions de l'Institut National de la...»»»
Colombie : un "monster truck" percute la foule lors d'une démonstration, trois morts et des dizaines de blessés | TF1 Info
Au moins trois personnes sont mortes et 38 autres ont été blessées dimanche lors d'un spectacle automobile dans le sud-ouest de la Colombie, lorsqu'un "monster truck" a percuté des dizaines de spectateurs, ont indiqué les autorités. Le bilan est passé de deux à trois morts, a indiqué dans la soirée»»»
Sahara : derrière les propos de Tebboune sur la résolution 2797, un tournant ou une continuité ?
FacebookTwitterWhatsApp Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré, samedi 2 mai, lors d’une intervention diffusée sur la télévision publique, que la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies « est en train de faire son chemin ». Cette prise de parole, plusieurs mois après »»»
Sidi Bouzid : trois étrangers arrêtés dans une affaire de trafic de drogue - La Presse de Tunisie
Les unités de la Garde nationale à Sidi Bouzid ont réussi à démanteler un réseau international spécialisé dans le trafic de stupéfiants, dans le cadre des efforts sécuritaires visant à lutter contre la criminalité organisée. Selon un communiqué publié dimanche soir par la direction générale de la G»»»
Général d’Armée Assimi Goita :Notre peuple a fait un choix Il a un prix, et nous en sommes conscients
LE GÉNÉRAL D'ARMÉE ASSIMI GOÏTA L'A DÉCLARÉ DANS SON DISCOURS SUITE AUX ATTAQUES DU 25 AVRIL 2026: «À l'heure où je vous parle, le dispositif est renforcé, la situation est maîtrisée» L’adresse était très attendue par les Maliens. Après trois (03) jours de silence depuis les tragiques événements du»»»
Trump, un poids pour le soft power des Etats-Unis
La dégradation de l’image des Etats-Unis ne cesse de croître, y compris parmi leurs alliés occidentaux. Le discours et l’action brutale du président Trump affectent le traditionnel pouvoir d’attractivité de la première puissance mondiale, comme l’atteste la baisse du volume de touristes en visite d»»»
Météo : pluies orageuses attendues dans ces régions cet après-midi
Le temps sera partiellement nuageux sur la plupart des régions du pays, selon les prévisions publiées par l’Institut national de la météorologie. Des cellules orageuses locales sont attendues dans l’après-midi sur le nord-ouest, accompagnées de pluies. Le vent soufflera de secteur sud sur le nord e»»»
Tribune de l'ambassadeur de France pour le sommet Africa Forward des 11 et 12 mai prochains à Nairobi
Le Sommet Africa Forward : la concrétisation de partenariats équilibrés et tournés vers l’avenir entre le continent africain et la France Près de dix ans après le discours du Président de la République Emmanuel Macron à Ouagadougou, qui a posé les bases d’un renouvellement des relations entre la Fr»»»
L’ancien chef du Mossad Tamir Pardo a «honte d’être juif»
Tamir Pardo, qui a consacré sa carrière de directeur du Mossad à contrer les capacités nucléaires de l’Iran, met aujourd’hui en garde contre ce qui menace réellement l’existence d’Israël : les colons juifs violents qui sèment la terreur en Cisjordanie et les autorités israéliennes qui les laissent »»»
"Plus personne ne veut de Jean-Luc Mélenchon, ni à gauche, ni dans le pays", estime le socialiste Pierre Jouvet
"Plus personne ne veut de Jean-Luc Mélenchon, ni à gauche, ni dans le pays", critique sur franceinfo lundi 4 mai Pierre Jouvet, secrétaire général du Parti socialiste (PS), parlant d'une "éternelle tournée d'adieu qui devait s'arrêter et qui finalement ne s'arrête pas". Dimanche soir, le leader de »»»
Trump veut débloquer le détroit d’Ormuz par la force
Dans un Golfe sous haute tension, Washington a annoncé une opération d’urgence pour secourir les navires piégés dans le détroit d’Ormuz. Pendant ce temps, un pétrolier a été visé par des projectiles non identifiés. Le président américain Donald Trump a annoncé, dimanche 3 mai, que les États-Unis la»»»
L'Ukraine intensifie les frappes contre les dépôts pétroliers russes, véritable manne pour Moscou depuis le blocage d'Ormuz
Le blocage du détroit d'Ormuz est toujours au cœur des tensions entre les États-Unis et l'Iran, lundi 4 mai, alors que la marine américaine commence à escorter des navires coincés au Moyen-Orient, suivant l'annonce de Donald Trump dimanche. Mais ce bras de fer en cache un autre, entre la Russie et »»»
CRLDHT | «La situation de la presse en Tunisie se dégrade»
À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2026, le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), association tunisienne basée à Paris, a publié le communiqué suivant sous le titre «La liberté de la presse en Tunisie : d’un acquis dé»»»
Un pétrolier a été touché par des projectiles non identifiés au large des côtes des EAU, près du détroit d'Ormuz (UKMTO)
LONDRES, 4 mai (TAP) -- Un pétrolier a été touché par des projectiles non identifiés au large des côtes des Emirats arabes unis (EAU) dimanche soir, a indiqué l'Agence britannique des opérations commerciales maritimes (UKMTO). L'agence a...»»»
Face à « 3,4 millions d’euros d’impayés », le nouveau maire RN de Montargis dénonce une situation « très compliquée »
« Aujourd’hui, nous avons environ 3,4 millions d’euros d’impayés, dont près de 2,5 millions en fonctionnement et un peu plus d’un million en investissement », détaille Côme Dunis, maire de Montargis (Loiret). Selon lui, ces factures concernent près de 1 000 créanciers et certaines remonteraient à p»»»
Amazon, Zalando et Temu bientôt obligés d'avoir un contact en Suisse | RTS
Le Conseil national veut contraindre les plateformes étrangères comme Amazon, Zalando ou Temu à désigner un représentant en Suisse. L'objectif: faciliter les recours des consommateurs en cas de litige et garantir une égalité de traitement avec les commerces locaux. La motion adoptée la semaine dern»»»
Le Mali au rendez-vous des enjeux migratoire mondiaux: une participation stratégique portée par le Ministre Mossa Ag Attaher
Arrivé à New York ce vendredi 1er mai 2026, à la tête d’une forte délégation, le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, M. Mossa AG ATTAHER, prendra part au Forum d’examen des migrations internationales (IMRF), prévu du 4 au 8 mai 2026. Une rencontre à la hauteur »»»
Le Président Goïta rassure après les attaques barbares et lâches du 25 Avril: « Des tentatives désespérées de déstabilisation ne sauront freiner la marche du Mali »
Plusieurs grandes localités du pays, précisément Bamako, Kati, Konna, Mopti, Gao et Kidal ont été la cible d’attaques terroristes simultanées et coordonnées le samedi 25 Avril. Des attaques ayant coûté la vie à des militaires et civils, dont le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens»»»
«Aller plus vite et frapper plus fort» : face aux désordres du monde, les députés se penchent à nouveau sur les moyens des armées
Le projet de loi de programmation militaire, qui fixe d’ici 2030 les grandes orientations et les moyens des armées françaises, prévoit 36 milliards d’euros de plus pour atteindre 436 milliards d’euros. «Aller plus vite et frapper plus fort»: les députés actualisent, à partir de lundi, la loi de pro»»»
Les Bourses asiatiques progressent portées par la tech et l'espoir d'unedétente sur le pétrole
HONG KONG, 4 mai (TAP) - Les Bourses asiatiques ont progressé lundi, portées par les résultats solides de la tech américaine et l'espoir d'une détente sur les prix de l'énergie . Vers 03H55 GMT, l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong...»»»
"Cocoland est sous surveillance, au moindre comportement illicite, il sera fermé", assure la ministre Anne Le Hénanff
"Cocoland est sous surveillance, au moindre comportement illicite, mise en danger des enfants ou des femmes, ce site sera fermé", assure lundi 4 mai sur France Inter la ministre déléguée chargée de l’IA et du Numérique, Anne Le Hénanff. Le site Coco, fermé par la justice en 2024 et accusé d'avoir f»»»
Audiovisuel public : le député Charles Alloncle dénonce sur RTL "une énième tentative de diversion" après une plainte pour prise illégale d’intérêts
Invité de RTL Matin, le député UDR assure que la plainte pour prise illégale d’intérêts n’est "pas déposée contre lui" et dénonce une offensive destinée, selon lui, à discréditer son rapport sur l’audiovisuel public. Après plus de quatre mois de travaux et des auditions sous tension, la commission »»»
États-Unis : un Boeing heurte un camion et un lampadaire sur l'autoroute juste avant d'atterrir | TF1 Info
Un drame évité de justesse sur l'aéroport de Newark, près de New York. Un Boeing 767-400 de la compagnie United Airlines a ouvert son train d'atterrissage trop tôt. Bilan : un camion de livraison circulant sur l'autoroute heurté, et un lampadaire accroché. "Alors qu'il était en approche pour atterr»»»
« Structures ou individus séparatistes ou ultraviolents »… Nuñez détaille son projet de loi
« Structures ou individus séparatistes ou ultraviolents »… Nuñez détaille son projet de loi contre l’entrisme Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActua»»»
Présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon, l'homme des tribunes
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Apprécié ou critiqué, Jean-Luc Mélenchon reste un tribun à la verve tranchante, capable de marquer le débat comme de provoquer la polémique. Après l'élection de Bally»»»
TEMOIGNAGES. "C'est un peu réenclencher la machine à perdre" : à gauche, la candidature de Jean-Luc Mélenchon ne convainc pas franchement ses sympathisants
Fin du suspens. Jean-Luc Mélenchon a annoncé, dimanche 3 mai, être candidat à la prochaine élection présidentielle, dans moins d'un an. Avec un adversaire désigné : le Rassemblement national. À 74 ans, l'ancien sénateur socialiste, avait réuni 22% des voix en 2022 et était arrivé à la troisième pla»»»
Présidentielle 2027 : le RN largement en tête, Édouard Philippe bien placé pour être au second tour, selon un sondage
L’institut de sondage Toluna Harris Interactive a testé quatre configurations de premier tour avec Jordan Bardella ou Marine Le Pen pour le RN et Edouard Philippe ou Gabriel Attal pour le bloc central. Le Rassemblement national, avec Jordan Bardella légèrement mieux placé que Marine Le Pen, domine »»»
Cyberattaques : "Mesurer les vulnérabilités" et "se mettre à niveau", tel est l'objectif des 200 millions d'euros débloqués par l'État
Les 200 millions d'euros annoncés la semaine dernière par Sébastien Lecornu pour lutter contre les cyberattaques sont "une mesure d'urgence" qui servira à "mesurer les vulnérabilités" des ministères et "se mettre à niveau", explique lundi 4 mai sur France Inter la ministre déléguée chargée de l’IA »»»
ÉCLAIRAGE – Tunisie : stabiliser n’est pas transformer…
À force de contenir les déséquilibres, l’économie tunisienne finit par donner le sentiment d’avoir retrouvé une certaine stabilité. Les indicateurs de ce printemps 2026 vont dans ce sens : une liquidité mieux maîtrisée, un dinar globalement stable, des réserves en devises à un niveau confortable. M»»»
Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : et maintenant ?
« Maintenant que le rapport va être publié, il va pouvoir mourir de sa belle mort… » Ainsi parle un cadre du service audiovisuel public qui a vu plus d’un texte censé encadrer le secteur finir sous un tas de poussière dans les placards de l’Assemblée nationale. Le dernier en date ? La réforme de l’»»»
REPORTAGE. "Chaque interception est une victoire" : dans le Donbass, des soldats ukrainiens scrutent le ciel la nuit pour abattre les drones kamikazes
En Ukraine, l'armée de l'air a recensé plus de 6 600 attaques de drones russes au cours du mois d'avril 2026. C'est un record depuis l'invasion à grande échelle du pays il y a plus de quatre ans. Certaines nuits, plusieurs centaines de Shahed, ces drones kamikazes, ont visé les grandes villes, un d»»»
Mali : Quand la junte militaire se laisse gouverner par sa diplomatie de circonstance
Au Mali, le pouvoir militaire donne de plus en plus l'image d'une autorité qui commande en apparence, mais qui subit en réalité ses propres choix stratégiques. Derrière les discours de souveraineté et de rupture, c'est une ligne diplomatique de plus en plus opaque, portée par le ministre des aûaire»»»
Agression américano-sioniste : L'Iran pose ses conditions
Dimanche, 65e jour de l'agression américano-sioniste contre l'Iran. Téhéran a adressé, via le médiateur pakistanais, une feuille de route en 14 points en réponse aux 9 propositions américaines pour mettre fin à la guerre. Des sources ont révélé à Al Jazeera Arabic (AJA) que l'accord proposé par l'I»»»
AADL 3 : Les premiers logements distribués avant la fin de l'année
Le nombre de souscripteurs au programme location-vente "AADL 3" ayant payé la première tranche s'élève à 950.000, a indiqué, dimanche à Alger, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme, de la Ville et de l'Aménagement du territoire, Mohamed Tarek Belaribi, annonçant que la distribution des premiers »»»
OPEP+ : L'Algérie et six autres pays décident d'une augmentation collective de la production pétrolière
Sept pays du groupe OPEP+, dont l'Algérie, sont convenus, dimanche, d'une augmentation collective de la production pétrolière de 188.000 barils par jour pour le mois de juin prochain, indique un communiqué du ministère des Hydrocarbures. L'accord est intervenu lors de la réunion de coordination du »»»
Liberté d'expression, visite du pape, législatives : Les éclairages du président Tebboune
À la veille de la célébration de la Journée mondiale de la presse, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé que la liberté d'expression est garantie en Algérie, à condition de respecter les lois de la République, les composantes de l'identité nationale et les traditions de l»»»
Acquisition des moutons importés : Un dispositif pour garantir la transparence
Dans le cadre des préparatifs de l'Aïd El-Adha, les autorités ont mis en place un dispositif encadré visant à faciliter l'acquisition des moutons et à garantir la transparence. Le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a, récemment, précisé les modalités d'acquisition et »»»
« C’est la figure du sauveur » : Marine Le Pen, Gérald Darmanin, Dominique de Villepin… Tous « gaullistes » ?
De Marine Le Pen, « gaullienne » revendiquée, à Gérald Darmanin, attaché au « gaullisme social », en passant par Dominique de Villepin se présentant comme l’un des « derniers gaullistes », tous, quelle que soit leur étiquette, invoquent cette figure de l’histoire française. Mais qui se rapproche le»»»
Décrochage européen, IA, droits de douane... : le regard cash du Prix Nobel d'économie 2024
Economie. Simon Johnson livre à L'Express son analyse des grands bouleversements actuels, de l'intelligence artificielle à la politique commerciale américaine. »»»
Guerre en Iran : la ruée sur le soufre, l’autre effet papillon du conflit
Commerce mondial. Les tensions sur cette matière première risquent de provoquer une réaction en chaîne chez les industriels des métaux et des engrais. »»»