Russie : le PIB en léger recul au T-1 2026 malgré un rebond en mars
Moscou, 29/04/2026 (TAP)- Le produit intérieur brut (PIB) de la Russie a reculé de 0,3% sur un an au premier trimestre 2026, selon des données publiées mercredi par le ministère russe du Développement économique. Sur le seul mois de mars,...»»»
Forum Régional Maritime et Côtier: “la sécurité des océans : un levier pour une économie bleue renouvelée”
Le Premier ministre, Monsieur Moctar Ould Djay, a présidé, lundi à Nouakchott, le lancement des travaux de la douzième édition du Forum Régional Maritime et Côtier, organisé par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, en collaboration avec le Partenariat Régional pour la Conser»»»
Les leviers à actionner pour relancer l’emploi, la productivité et l’investissement (Banque mondiale)
Le potentiel est là. Encore faut-il lui donner les conditions de son déploiement. Selon le Rapport sur la croissance et l’emploi au Maroc et le Diagnostic du secteur privé au Maroc, le Royaume pourrait créer 1,7 million d’emplois d’ici 2035, puis 2,5 millions à l’horizon 2050, tout en portant son P»»»
Lancement des activités de deux groupes parlementaires pour renforcer l’unité nationale et lutter contre la drogue
Le vice-président de l’Assemblée nationale, M. Ahmedou Mohamed Mahfoudh M’Balla, a présidé la cérémonie de lancement des activités de deux groupes parlementaires consacrés à la cohésion sociale et à l’unité nationale, ainsi qu’à la lutte contre les drogues et les substances psychotropes, dans le ca»»»
SOGEM–OMVS : Projet d’Interconnexion Électrique Mali-Mauritanie
La cérémonie de signature des contrats de mise en œuvre du Projet d’interconnexion électrique en 225 kV entre la Mauritanie et le Mali, ainsi que du développement des centrales solaires associées (PIEMM), s’est tenue dans le cadre de l’initiative Desert to Power. Elle a été présidée par le ministre»»»
Nouakchott: le Sénégal et la Mauritanie signent plusieurs accords destinés à renforcer leur partenariat environnementale
En marge du Forum marin et côtier (Fomaco) tenu à Nouakchott, le ministre sénégalais de l’Environnement, Dr El Hadji Abdourahmane Diouf et son homologue mauritanienne, Messouda Baham Mohamed Laghdaf, ont signé, le 28 avril 2026, plusieurs accords destinés à renforcer la coopération environnementale»»»
Ouverture d’une table ronde ministérielle sur la protection des zones marines et côtières à Nouakchott
La capitale Nouakchott a abrité, ce mardi, les travaux d’une table ronde de haut niveau, sous la supervision du ministre des Affaires économiques et du Développement, M. Abdallahi Souleymane Cheikh Sidiya, en présence de la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Messouda Mint »»»
Sabotage de Nord Stream : Le silence troublant de Copenhague
L’affaire du sabotage de Nord Stream, cette affaire explosive qui a littéralement fait bouillir la mer Baltique en septembre 2022, vient de connaître un nouveau rebondissement diplomatique. Alors que les enquêtes judiciaires s’enlisent ou se ferment chez les nations nordiques, la Russie sort de sa »»»
Tunisie–Cuba : Engagement commun pour développer davantage la coopération bilatérale
TUNIS, 29 avr. (TAP) - Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ben Ayed, s’est entretenu, mercredi, avec l’ambassadeur de la République de Cuba en Tunisie, Orlando...»»»
« Je ferai tout pour l’empêcher d’aller à l’Élysée » : les cadeaux piégés de Robert Bourgi à Dominique de Villepin
Dans le prochain numéro de « Complément d’enquête » sur France 2, l’avocat proche de Nicolas Sarkozy raconte que l’ancien ministre des Affaires étrangères a reçu des statuettes de Napoléon payées par le président du Burkina Faso. L'ex-Premier ministre s'en défend. Il se défend dans l’émission. Ce j»»»
Un lien au-dessus des défis sahéliens/El Wely Sidi Heiba
Weli Cheikhbouya -- Certes, la relation entre la Mauritanie et les pays du Sahel s’inscrit dans un contexte complexe où s’entrecroisent des considérations sécuritaires, géopolitiques et économiques. Mais c’est sans doute avec le Mali que ce lien revêt la dimension la plus stratégique. Bien au-delà »»»
2027 : élu président, Jordan Bardella enlèverait le drapeau européen du perron de l'Élysée
Pour le patron du RN, le palais présidentiel «a une portée évidemment historique, une portée symbolique» puisque «c’est la maison du peuple français». Changement de décor ? Jordan Bardella a indiqué mercredi qu'en cas de victoire à l'élection présidentielle il enlèverait le drapeau européen des per»»»
Réponse à Nuñez : évidemment que nous avons aussi nos exigences dans un coin de la tête !
Par M. Aït Amara – Dans un ton martelé, le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a déroulé devant les sénateurs, ce mercredi, une série d’exigences à l’égard de l’Algérie, invoquant la sécurité, la coopération et l’intérêt de ses concitoyens comme «unique boussole». Une rhétorique bien c»»»
Cessez-le-feu en Iran : Poutine approuve la prolongation décidée par Trump
FacebookTwitterWhatsApp Le président russe Vladimir Poutine a exprimé son soutien à la décision du président américain Donald Trump de prolonger le cessez-le-feu avec l’Iran, à l’issue d’un entretien téléphonique entre les deux chefs d’État ce mercredi 29 avril. L’appel, d’une durée d’une heure et »»»
Des divergences bloquent-elles la création de l’Agence nationale en charge de la gestion et de la vente des avoirs saisis?
Revue de presseLe ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, tente de faire adopter un texte visant à créer une Agence nationale de gestion des biens saisis, mais des tensions au sein de l’Exécutif menacent de faire échouer ce projet. Inspirée de modèles européens, cette initiative vise à encadrer »»»
Le ministre de la Défense reçoit le chef d'état-major de la marine italienne
Tunis, 29 avr (TAP)-Le ministre de la Défense nationale, Khaled Sehili, a reçu, mercredi, au siège de son département, le chef d’état-major de la Marine italienne, le vice-amiral d'escadre Giuseppe Berutti Bergotto, en présence de l’ambassadeur...»»»
Bénin : la justice confirme Nourénou Atchadé à la tête du parti LD
FacebookTwitterWhatsApp Le tribunal de Cotonou a rendu, ce mercredi 29 avril 2026, une décision en faveur du camp de Nourénou Atchadé dans le différend interne au parti Les Démocrates. Selon les informations rapportées par Bip Radio, le jugement confirme l’intéressé dans ses fonctions de président »»»
Le Maroc réitère son soutien à la stabilité, à la souveraineté et à l'unité nationale du Mali (Bourita)
La stabilité du Mali est "fondamentale" pour la stabilité régionale, a souligné M. Bourita lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec le Secrétaire d'État Adjoint des États-Unis, Christopher Landau, rappelant que le Royaume a déjà dénoncé vigoureusement les attaques terroristes »»»
Mauritanie: Le commandant Afrique de l’armée française en visite à Nouakchott
Le patron du Commandement français pour l'Afrique, le général Pascal Ianni, séjourne dans la capitale mauritanienne, où il doit participer à un séminaire organisé par l'Otan africaintelligence.fr»»»
Guillaume Tabard : « Édouard Philippe, l’adversaire choisi par Marine Le Pen »
CONTRE-POINT - Face à un Édouard Philippe fédérant du centre gauche à LR, le représentant du RN prolongerait l’affrontement entre le « bloc élitaire » et le « bloc populaire ». La politique a ses logiques qui défient celles de l’arithmétique. Les sondages sont à ce jour unanimes : face à Jean-Luc M»»»
Système national d’observation de l’environnement : la GIZ lance un dispositif de suivi de la mobilité durable
Dans un contexte de ralentissement économique et de forte dépendance énergétique, la mobilité s’impose comme un enjeu central au Maroc. Entre pression sur les finances extérieures, congestion urbaine et inégalités d’accès, le secteur des transports appelle une meilleure lecture de ses impacts, sout»»»
INFO RTL - Prix des carburants : Roland Lescure et Maud Bregeon convoquent les distributeurs lundi matin à Bercy
Alors qu'Emmanuel Macron a appelé le gouvernement à réfléchir à de "nouvelles réponses" face à la hausse des prix de l'énergie, le ministre de l'Économie et la porte-parole du gouvernement ont fait savoir à RTL que les distributeurs étaient convoqués à Bercy lundi 4 mai. Les aides ciblées ne suffis»»»
VIDEO. "C'est dix fois plus que les costumes de M. Fillon" : dans "Complément d'enquête", les révélations de Robert Bourgi sur des cadeaux qu'aurait reçus Dominique de Villepin
"Il aime le confort, il aime la bonne vie, et il aime les cadeaux." L'avocat Robert Bourgi, fidèle depuis vingt ans à Nicolas Sarkozy, avait déjà fait parler de lui en 2017 en offrant pour 13 000 euros de costumes à François Fillon et en le faisant savoir à la presse. Il avait ainsi précipité la ch»»»
Officiel. Holmarcom rachète les parts de BNP Paribas dans BMCI
Dans le cadre de cet accord, Holmarcom Finance Company (HFC) fera l’acquisition de l’intégralité de la participation de 67 % détenue par BNP Paribas dans la BMCI. La réalisation effective de cette transaction, attendue pour le 4ème trimestre 2026, est soumise à l'obtention des autorisations régleme»»»
Des milliers de candidats pour une annonce de dog sitter payé 70.000 euros à l'année | TF1 Info
Au Royaume-Uni, une famille a publié une annonce pour rechercher une personne pour nourrir, promener et tenir compagnie à son chien. Jusque-là, rien d'exceptionnel : cette annonce ressemble à des dizaines d'autres pour un dog sitter (nouvelle fenêtre). Cependant, elle se démarque parce qu'elle prop»»»
Les Français ont nettement moins acheté de carburant en avril
L.G. Publié le 29/04/2026 à 19h55 • Mis à jour le 29/04/2026 à 19h55 La tendance s’inverse nettement sur le marché des carburants. Après un début d’année contrasté, les ventes enregistrent une chute marquée à la mi-avril 2026, traduisant un changement de comportement des consommateurs dans un conte»»»
Les tarifs du gaz risquent d’exploser en France jusqu’en 2050
20 Minutes avec AFP Publié le 29/04/2026 à 20h06 • Mis à jour le 29/04/2026 à 20h06 Plus 317 euros à la fin de l’année sur la facture de gaz. C’est ce que prévoit une étude de l’organisation européenne des associations de consommateurs d’ici 2030. En cause : la transition vers des solutions énergét»»»
L’Allemagne adopte une taxe sur les boissons sucrées à partir de 2028
Berlin, 29/04/2026 (TAP) - Le gouvernement allemand a adopté mercredi un projet de loi prévoyant l’introduction, à partir de 2028, d’une taxe sur les boissons sucrées, dans le cadre de la réforme du système d’assurance maladie, rapporte la presse...»»»
Jours fériés, dimanche, revalorisation... Avant la présidentielle, le débat sur la valeur travail est lancé
RÉCIT - Le gouvernement se pose en garant du dialogue social, à contre-courant du rapport de force engagé par Emmanuel Macron lors de son arrivée au pouvoir avec ses ordonnances sur le droit du travail. Deux visions du travail qui s’opposent sur le 1er Mai sur fond de campagne présidentielle… L’aff»»»
Un séisme de magnitude 5,2 frappe la région des îles du Prince-Edouard (GFZ)
BEIJING, 30 avril (TAP) - Un séisme de magnitude 5,2 a secoué la région des îles du Prince-Edouard mercredi à 16h11 GMT, selon le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ). Le séisme s'est produit à une profondeur de 10 km et son...»»»
Argentine : le gisement de Vaca Muerta pourrait alimenter le Cône Sud en gaz pendant plus de 50 ans (rapport)
Buenos Aires, 29/04/2026 (TAP), L’immense gisement de gaz de schiste de Vaca Muerta, dans le sud de l’Argentine, pourrait couvrir la demande en gaz naturel du Cône Sud pendant plus d’un demi-siècle, selon un rapport publié mercredi par la presse...»»»
Procès en appel du financement libyen : lors de son dernier interrogatoire, Nicolas Sarkozy tente d'arrondir les angles avec Claude Guéant
Dans une salle comble pour son ultime interrogatoire devant la cour d'appel de Paris, et son cinquième jour à la barre, mercredi 29 avril, Nicolas Sarkozy s'est adonné à un exercice d'équilibriste en tentant d'arrondir les angles avec son ex-bras droit, Claude Guéant, jugé en son absence pour raiso»»»
La sortie des Émirats arabes unis de l’OPEP est un séisme géopolitique Actualités Tunisie Focus
En claquant la porte de l’OPEP, les Émirats arabes unis bousculent l’ordre pétrolier. D’après certains analystes, ce geste audacieux, qui affranchit Abou Dhabi des quotas, servirait les intérêts américains de Trump et fragiliserait l’influence saoudienne. Dans un Golfe secoué par la guerre contre l»»»
GITEX Future Health Africa Morocco, l’ambition d’un hub de santé compétitif
La première édition de GITEX Future Health Africa Morocco, prévue du 4 au 6 mai à Casablanca, a été présentée comme une vitrine de la dynamique engagée par le Maroc pour consolider un hub de santé compétitif, attractif et ouvert sur l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient. S’exprimant lors d’une con»»»
Du Sahara marocain « Ô Canada »
Qui a dit que le contexte international risquait de ralentir le momentum du Maroc pour la reconnaissance pleine et entière de sa souveraineté sur son Sahara ? La diplomatie marocaine a encore une fois déjoué les pronostics en obtenant une nouvelle victoire de taille, cette fois à Ottawa. Ainsi, le »»»
Coopération décentralisée : un partenariat stratégique pour faire d’Agadir un corridor d’échanges atlantique
La région Souss-Massa et les Îles Canaries passent à la vitesse supérieure. Une délégation marocaine conduite par Karim Achengli, président du Conseil régional, effectue une visite de quatre jours à Las Palmas pour consolider une coopération décentralisée ambitieuse. Treize secteurs prioritaires on»»»
Un élève de 12 ans grièvement blessé en classe : colère et interrogations autour de l’incident - La Presse de Tunisie
Un élève âgé de 12 ans a été blessé au visage à l’intérieur d’une salle de classe d’un établissement scolaire, vendredi 24 avril, à la suite d’un incident survenu durant un cours d’éducation artistique. L’enfant a dû être transporté en urgence à l’hôpital Charles-Nicolle, où il a subi une intervent»»»
Proposition de loi sur les droits d'auteur et l'IA : "Mesdames et Messieurs les députés, notre avenir est entre vos mains"
Tribune. Dans cette tribune collective des secteurs de la presse et de la culture, près de 20 000 professionnels appellent les élus à défendre la création humaine face à son instrumentalisation synthétique. Mesdames et Messieurs les députés, notre avenir face à l’IA générative est entre vos mains !»»»
Tunisie : des cellules orageuses et des pluies attendues cette nuit dans plusieurs régions
Le temps de cette nuit sera marqué par la formation de cellules orageuses locales accompagnées de pluies sur les régions ouest du nord et du centre, avant de s’étendre progressivement vers les zones du centre-est, selon les prévisions de Institut national de la météorologie. Le ciel sera partiellem»»»
Le Pentagone va utiliser le modèle d'IA générative de Google pour des opérations classifiées
Washington, 29/04/2026 (TAP) - Le département américain de la Guerre s'est entendu avec Google pour élargir son utilisation du modèle d'intelligence artificielle (IA) générative Gemini à des opérations classifiées, a indiqué le groupe technologique...»»»
BNP Paribas cède 67% de BMCI à Holmarcom Finance Company
La BMCI informe que, lors de son Conseil de Surveillance tenu le 29 avril 2026, BNP Paribas, notre actionnaire majoritaire, a porté à la connaissance du Conseil que BNP Paribas et Holmarcom Finance Company (HFC) ont conclu un accord portant sur la cession par BNP Paribas de l’intégralité de sa part»»»
Les États-Unis remercient S.M. le Roi pour la Vision et le Leadership qui propulsent le partenariat de 250 ans vers de nouveaux sommets
Intervenant lors d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre, mercredi à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le Secrétaire d’État Adjoint des États-Unis, Christopher Landau a remercié "le Prési»»»
Sahara marocain : 2026, annus horribilis pour le polisario
Le dossier du Sahara connaît depuis le début de l’année 2026 une accélération diplomatique visible, que le Dr Mohamed Badine El Yattioui, professeur d’études stratégiques au NDC à Abou Dhabi, lit comme l’aboutissement d’un long processus de clarification. Selon M. Badine El Yattioui, de nombreux Ét»»»
Banque mondiale : les leviers à actionner pour relancer l’emploi, la productivité et l’investissement
Le potentiel est là. Encore faut-il lui donner les conditions de son déploiement. Selon le Rapport sur la croissance et l’emploi au Maroc et le Diagnostic du secteur privé au Maroc, le Royaume pourrait créer 1,7 million d’emplois d’ici 2035, puis 2,5 millions à l’horizon 2050, tout en portant son P»»»
Superprofits de TotalEnergies : la classe politique se déchire sur la réponse à apporter
Depuis le début de la guerre en Iran il y a deux mois, les prix à la pompe s’envolent, dépassent des sommets jamais atteints depuis 40 ans et mettent à mal les portefeuilles des Français et de l’État. Pendant ce temps, TotalEnergies a annoncé ce mercredi 29 avril un bénéfice net extraordinaire au p»»»
GDIZ Women Talk : Le pari de la SIPI-Bénin pour faire émerger des femmes décideuses
FacebookTwitterWhatsApp Le 24 avril 2026, la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin) a organisé, dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), la première édition de “GDIZ Women Talk”. Ce programme vise à structurer la présence et l’influence des femmes dans un enviro»»»
« On a hérité d’une mairie abattue et de 420 000 euros d’emprunts » : dans la Marne, un bâtiment rayé de la carte et un édile désemparé
Suivez le panneau mais ne cherchez plus le drapeau. A Châtillon-sur-Morin (Marne), la mairie n’est plus qu’un souvenir enfoui sous les gravats. La pancarte de fortune pointe désormais vers un local loué à un particulier par l’équipe municipale. C’est bien ici que le maire accueille ses administrés »»»
Sahel : « La Mauritanie n’est pas tombée dans les mêmes errements démagogiques ou antifrançais que ses voisins », souligne Pierre d’Herbès
Epoch Times -- Dans le cadre d’une visite d’État, Emmanuel Macron recevait mi-avril le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Au menu des discussions, renforcement des relations commerciales, crise migratoire et sécurité au Sahel. – Pour l’expert en intelligence économique et»»»
Conseil supérieur de la Défense Nationale : Le Général d’Armée Assimi GOÏTA fixe les orientations stratégiques après les attaques du 25 avril
Ce mercredi 29 avril 2026, le Président de la Transition, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a présidé une session du Conseil supérieur de la Défense nationale consacrée à l’évaluation de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, avec u»»»
SIAM 2026 : Dari Couspate distinguée pour ses innovations
Dari Couspate a été distinguée lors de la cérémonie des Prix du Salon international de l’agriculture au Maroc 2026, organisée à l’occasion de la 18e édition du SIAM.Selon le communiqué publié par l’entreprise, cette reconnaissance porte à la fois sur sa participation au salon et sur ses efforts en »»»