LEAD Les pays de l'UE envisagent d'imposer 93 milliards d'euros de droits de douane aux Etats-Unis, selon la presse
BRUXELLES / LONDRES, 18 janvier (TAP) -- Les pays de l'UE envisagent d'imposer à Washington des droits de douane d'une valeur totale de 93 milliards d'euros (107,68 milliards de dollars américains) ou de restreindre l'accès des entreprises...»»»
Groenland-Un sommet de l'UE en urgence après les menaces douanières de Trump
BRUXELLES, 18 janvier (TAP) - Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a déclaré dimanche avoir décidé de réunir un sommet extraordinaire des dirigeants de l'Union européenne (UE) dans les prochains jours pour discuter de la réponse...»»»
Menace de surtaxes douanières de Donald Trump : "L'Europe ne doit pas avoir peur du rapport de force", assure l'eurodéputée Valérie Hayer
"L'Europe ne doit pas avoir peur du rapport de force", assure, dimanche 18 janvier, sur franceinfo Valérie Hayer, eurodéputée, présidente du groupe Renew Europe au Parlement européen, en réaction aux menaces de surtaxes douanières de Donald Trump contre plusieurs pays européens s'opposant à sa volo»»»
Colombie: au moins 20 morts dans des affrontements entre deux guérillas
BOGOTA, 18 jan 2026 (TAP) - Des combats en Colombie entre deux groupes dissidents de l'ex-guérilla des Farc ont fait au moins 20 morts dans le département amazonien du Guaviare (sud), ont annoncé dimanche à des médias des sources au sein de...»»»
L'élection présidentielle portugaise en route vers un second tour
LISBONNE, 18 janvier (TAP) -- L'élection présidentielle portugaise se poursuivra avec un second tour. Selon le Secrétariat général du ministère de l'Administration intérieure, Antonio José Seguro est en tête du premier tour avec 30,69 % des voix....»»»
VICTOIRE DE LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE AUX LEGISLATIVES AU BENIN : Vers une Assemblée monocolore
Les Béninois étaient appelés, le 11 janvier 2026, aux urnes pour élire leurs députés et leurs conseillers communaux. Cinq partis dont trois de la mouvance présidentielle et deux de l’opposition, se disputaient les 109 sièges au parlement et 1 800 au niveau local. Et sans surprise, la mouvance prési»»»
Municipales 2026 à Paris : au meeting de lancement de sa campagne, Rachida Dati appelle au vote « utile »
« Cette fois, on y est, pas de retard à l’allumage : on se lance à fond », s’impatiente un élu de la droite parisienne aux portes de la Maison de la mutualité, dans le Ve arrondissement de Paris. C’est dans cette immense salle que les soutiens de la candidate LR se sont donné rendez-vous ce dimanch»»»
Selon le rapport de l’ONS : L’inflation poursuit son ralentissement
Le taux d’inflation en glissement annuel en Algérie s’est établi à 1,5% à fin novembre 2025, enregistrant un net ralentissement par rapport au niveau de 1,7% observé en octobre. C’est ce qu’a indiqué l’Office national des statistiques (ONS) dans son dernier rapport. Le rythme de l’inflation en glis»»»
LA CITE SANS VERTU
La scène se déroule à Diapaga dans la Tapoa. En effet, une dame qui sortait avec un homme marié, a rejoint, à domicile, l’épouse de ce dernier, pour lui régler ses comptes. Mais mal lui en a pris, puisqu’elle a été copieusement bastonnée. Franchement, on se demande ce que certaines personnes recher»»»
Stratégie gazière : ce que l'ancien ministre Sadek Boussena avait vu venir
Stratégie gazière : ce que l’ancien ministre Sadek Boussena avait vu venir Par Yasser K 18 janvier 2026 En février 2025, l’ancien ministre de l’Énergie analysait les défis de la politique gazière algérienne devant le Club Energy d’Alger. Un an plus tard, ses constats sur l’offensive américaine dans»»»
L'Allemagne ne doit pas céder au chantage des Etats-Unis sur le Groenland, selon le vice-chancelier allemand
BERLIN, 18 janvier (TAP) -- Le vice-chancelier et ministre allemand des Finances Lars Klingbeil a déclaré dimanche que l'Allemagne ne devait pas se laisser intimider par la politique américaine concernant le Groenland, selon la chaîne publique...»»»
Energie et énergies renouvelables : Huawei veut élargir ses activités en Algérie
Dans le but de renforcer la coopération et d’explorer les possibilités d’élargir les partenariats internationaux de l’Algérie, le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, a reçu, ce dimanche, au siège de son ministère, une délégation de hauts dirigeants de Huawei, conduite»»»
Les appels de Trump à s’emparer du Groenland suscitent de nouvelles critiques de la part du parti républicain. Actualités Tunisie Focus
Thom Tillis, Lisa Murkowski, Mike Pence et d’autres affirment que des mesures pourraient nuire à l’économie américaine et fragiliser l’alliance de l’OTAN. Les appels de plus en plus pressants de Donald Trump en faveur d’une annexion ou d’une acquisition du Groenland par les États-Unis ont suscité d»»»
Pourquoi certains célibataires se sentent plus seuls : une étude pointe du doigt l'indécision | TF1 Info
Les applis de rencontres et multiples dates vous fatiguent, et vous ressentez une solitude pesante ? Ce mal-être pourrait être grandement affecté par un manque de clarté dans vos envies romantiques. C'est en tout cas ce que suggère une étude (nouvelle fenêtre)publiée dans la revue académique Person»»»
Iran : Pezeshkian avertit Trump qu'une attaque contre Khamenei mènerait à une « guerre totale » - La Nouvelle Tribune
Le président iranien Massoud Pezeshkian a lancé ce dimanche 18 janvier 2026 un avertissement solennel aux États-Unis. Toute agression visant le guide suprême Ali Khamenei serait considérée comme une déclaration de guerre contre l’ensemble de la nation iranienne, a-t-il affirmé sur le réseau social »»»
EXCLUSIF - La lettre de Sébastien Lecornu pour tenter d'apaiser les chefs d'entreprise sur le budget
Les représentants patronaux ont souvent manifesté leur dépit devant l'interminable feuilleton budgétaire. L'épilogue risque aussi de leur laisser un goût amer. Comme l'ont révélé « Les Echos », afin de financer les ultimes concessions sur le projet de loi de finances (PLF) 2026, la surtax»»»
Le président ougandais présente les priorités de son nouveau mandat après sa victoire électorale
KIRUHURA (Ouganda), 18 janvier (TAP) -- Le président réélu ougandais Yoweri Museveni a présenté dimanche ses principales priorités pour son prochain mandat suite à sa victoire à l'élection présidentielle, s'engageant à privilégier la création de...»»»
Budget 2026 : "On arrive au bout des négociations avec une majorité absolue", assure Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. France Télévisions : Est-ce que la France aura un budget, la semaine prochaine ? Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement : Je l'espère. En tout cas, on arr»»»
Groenland : les menaces douanières de Donald Trump provoquent une crise transatlantique inédite
Monde. Donald Trump a annoncé des droits de douane punitifs contre huit pays européens - dont la France - soutenant le Danemark, qu'il accuse de menacer la sécurité mondiale. Une rupture durable dans les relations transatlantiques. La menace est concrète désormais. Face au refus du Danemark de céde»»»
Menace d'annexion du Groenland : quelle réponse de la part de l’Union européenne ?
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Autour de l'avenir du Groenland, c'est une guerre des nerfs qui se joue désormais entre Washington d'un côté et l'Union européenne de l'autre. Samedi 17 janvier»»»
Algérie – France : Les clés du dégel de Royal
Il est sans doute trop tôt pour parler d’un vrai dégel dans les relations entre l’Algérie et la France. En dépit des déclarations et des promesses, la crise demeure perceptible bien que la tension ne soit plus aussi vive qu’il y a quelques mois. Paris avance toujours l’argument de ses propres prior»»»
Hocine Aït Ahmed, dix ans après : Le moudjahid qui a porté l’Algérie sur la scène mondiale
Le colloque international d’Alger a retracé hier le parcours exceptionnel du moudjahid et intellectuel, de la lutte anticoloniale à la construction d’une opposition démocratique post-indépendance, soulignant son engagement pour la démocratie, l’éducation et les droits des peuples africains. La mati»»»
Egypte : Le général Abdel Fattah al-Sissi salue la médiation de Donald Trump sur le barrage de l’Ethiopie
Le président égyptien, le général Abdel Fattah al-Sissi, a salué l’initiative du président Donald Trump visant à relancer les négociations autour du mégabarrage éthiopien édifié sur le Nil, un dossier sensible à l’origine de plus de dix ans de tensions régionales et d’impasses diplomatiques. Le pré»»»
L'Europe soutient le Danemark et coordonne sa réponse aux menaces américaines de droits de douane, selon le ministre danois des Affaires étrangères
OSLO, 18 janvier (TAP) - Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen a déclaré dimanche que les pays européens coordonnaient leur réponse aux menaces de droits de douane brandies par le président américain Donald Trump...»»»
Groenland : Trump brandit les tarifs pour forcer l’Europe à accepter la vente de l’île
Donald Trump a brandi la menace de droits de douane contre plusieurs pays européens ayant déployé des militaires au Groenland, conditionnant leur levée à l’acceptation d’un accord sur l’achat de l’île par les États-Unis. Pris de court par cet ultimatum, les dirigeants européens coordonnent leurs ré»»»
« Il faudra une vigilance accrue » : l’entrisme aux municipales 2026 surveillé de près
« Pff, j’en ai marre de ce sujet. Je veux une campagne apaisée… » Quand il décroche son téléphone, Patrick Chaimovitch ne cache pas son agacement. Encore quelqu’un qui veut lui parler d’entrisme à Colombes, la ville des Hauts-de-Seine qu’il dirige depuis 2020, arrachée à la droite. « Vous n’avez pa»»»
Municipales 2026 dans le Nord : à Denain, le fils de l’imam Iquioussen candidat
C’est un enfant du pays dont le patronyme est connu bien au-delà des frontières de Denain (Nord), ex-capitale du charbon nichée au cœur du bassin minier. Prénom, Soufiane, nom de famille, Iquioussen. Comme son père, l’imam Hassan, expulsé vers le Maroc en 2023 sur ordre du ministère de l’Intérieur,»»»
Formation professionnelle : Les conseillers, clé de l’employabilité des jeunes
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nassima Arhab, a donné, ce dimanche, le coup d’envoi du programme national d’une session nationale de formation au profit des conseillers d’orientation, d’évaluation et d’insertion professionnelle, afin de renforcer l’accompagnement d»»»
Guinée : Mamadi Doumbouya investi président
Le général Mamadi Doumbouya a été officiellement investi président de la République de Guinée samedi, à l’issue d’une cérémonie organisée dans un stade de Conakry, en présence d’environ 50 000 personnes. Cet événement marque la fin de la transition ouverte après sa prise de pouvoir, il y a plus de »»»
Les pays de l'UE envisagent d'imposer 93 milliards d'euros de droits de douane aux Etats-Unis, selon la presse
BRUXELLES / LONDRES, 18 janvier (TAP) -- Les pays de l'UE envisagent d'imposer à Washington des droits de douane d'une valeur totale de 93 milliards d'euros (107,68 milliards de dollars américains) ou de restreindre l'accès des entreprises...»»»
Ligne ferroviaire minière Ouest : Les défis de ce projet d’envergure
La ligne minière Ouest, qui devrait entrer en exploitation à la fin de ce mois de janvier, est conçue pour le transport de 50 millions de tonnes par an de minerai de fer et 25 millions de tonnes de produits transformés. C’est ce qu’a indiqué le directeur central de l’Agence nationale des études et »»»
Projet de loi 66.23 sur la profession d’avocat : tout savoir sur une réforme contestée
Depuis sa transmission au secrétariat général du gouvernement puis son adoption par le Conseil du gouvernement, le projet de loi n°66.23 relatif à l’organisation de la profession d’avocat a replacé la relation entre la Chancellerie et les avocats au cœur de l’actualité judiciaire. Le texte, appelé »»»
Réforme de la profession d’avocat : vives réactions des bâtonniers et du PPS
La salle de conférences du siège national du Parti du progrès et du socialisme (PPS) était archicomble, ce vendredi 16 janvier. Avocats, hommes politiques et militants se côtoyaient dans un climat de franche mobilisation. D’anciens bâtonniers et d’autres en exercice, des d’avocats militants ont ass»»»
"Rien n'est exclu" : un Conseil des ministres prévu lundi pour trancher entre le 49.3 ou l'ordonnance sur le budget
Un Conseil des ministres se tiendra lundi 19 janvier. Il devrait permettre à Sébastien Lecornu de choisir l'outil constitutionnel à utiliser pour faire aboutir le budget pour 2026. Un Conseil des ministres se tiendra lundi 19 janvier "dans la journée", afin de permettre au Premier ministre Sébastie»»»
Succession d’Aziz Akhannouch: le RNI cherche un consensus pour préserver son unité
Revue de presseÀ l’approche du congrès extraordinaire prévu début février, le Rassemblement national des indépendants s’active en coulisses pour désigner le successeur d’Aziz Akhannouch. Entre refus de candidatures, profils pressentis et volonté d’éviter toute fracture interne, le parti mise sur le»»»
49.3 ou ordonnances pour le budget ? Un Conseil des ministres se tiendra lundi
Un Conseil des ministres se tiendra « lundi dans la journée », annonce ce dimanche soir la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon sur franceinfo. Cette réunion pourrait permettre au gouvernement de délibérer d’un éventuel recours à l’article 49.3, avant la reprise théorique des débats budgétaire»»»
Semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2025 : L’Algérie en tête du classement des activités organisées
L’Algérie s’est hissée à la première place mondiale en termes de nombre d’activités organisées lors de la 17ᵉ édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2025 (GEW) tenue en novembre dernier, selon le Réseau mondial de l’entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Network – GEN). Cette perform»»»
Les avocats annoncent un mouvement de protestation d’une ampleur inédite
La tension entre les avocats marocains et le ministère de la Justice a atteint un nouveau sommet. Réuni samedi dernier à son siège de Rabat, le bureau de l’Association des Ordres des avocats du Maroc (AOAM) en session élargie a acté une escalade majeure dans son mouvement de protestation. En répons»»»
Soudan: les violations des FSR sur les civils pourraient constituer des crimes de guerre (ONU)
KHARTOUM, 18 jan 2026 (TAP) - Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a affirmé, dimanche, que les graves violations commises par les Forces de soutien rapide à l'encontre des civils au Soudan, y compris les...»»»
Ordonnances ou 49.3 : Sébastien Lecornu au pied du mur pour sauver son budget 2026
Le premier ministre mène ses dernières consultations avant d’annoncer l’utilisation du 49.3 ou le recours aux ordonnances. Cette fois-ci, plus question de reculer. Dos au mur, pressé par l’Élysée, Sébastien Lecornu doit acter ce lundi la manière dont il fera adopter le budget 2026. Nécessairement p»»»
Ces Algériens, dont le général Saïd Chengriha, interpellés au Maroc et traduits en justice
Revue de pressePlus de 500 Algériens, dont l’actuel général Saïd Chengriha, auraient été interpellés pour différents délits au Maroc et traduits devant les juridictions compétentes. Les détails dans cette revue de presse qui provient du quotidien Al Akhbar. Selon un rapport de la Ligue algérienne d»»»
« Des kilos de cocaïne commandés par l’État » : le préfet des Bouches-du-Rhône répond au député LFI Sébastien Delogu
Le député insoumis de Marseille Sébastien Delogu, candidat aux élections municipales, dans le viseur du préfet des Bouches-du-Rhône et du ministre de l’Intérieur. Dans une déclaration publiée sur X ce dimanche, Jacques Witkowski « condamne vivement les propos tenus hier (samedi) soir par le député »»»
Bousculade, « coup monté »… À Levallois, la guerre entre Balkany et son ex-candidat agite les municipales
Ils sont tous là, dans un mouchoir de poche. Tous les candidats aux élections municipales à Levallois (Hauts-de-Seine) et leurs équipes ont distribué des tracts ce dimanche matin à proximité du café Le Trébois, le QG de Patrick Balkany. Une semaine après avoir lâché son poulain, Jérôme Gauliard, l’»»»
Boutbig à l’occasion de la Journée nationale de la commune : «Agir local pour réussir national»
Pour la Journée nationale de la commune, M. Boutbig a appelé à des APC efficaces et proches des habitants. Selon lui, la réforme ne peut réussir que si les élus locaux agissent vite, planifient et mettent en œuvre des projets concrets. Le terrain, a-t-il dit, est le vrai levier du changement pour a»»»
Projet de loi sur les partis politiques : L’Etat veut mettre de l’ordre
Le projet de loi organique relatif aux partis politiques ambitionne de remettre de l’ordre dans la pratique politique nationale, et ce en instaurant des règles claires fondées sur la transparence, la responsabilité et le respect des constantes de l’Etat, tout en renforçant le rôle des partis dans l»»»
Hybristophilie : comment expliquer l'attirance de certaines personnes pour les serial killers ? | TF1 Info
Charles Manson, Ted Bundy, Nordahl Lelandais, Michel Fourniret, Jeffrey Dahmer... En plus d'être tous de dangereux criminels, ils ont un véritable pouvoir d'attraction. Si bien qu'ils sont devenus une fascination voire l'objet de fantasmes pour certaines personnes. On appelle ça l'hybristophilie, u»»»
Mont Tropic : «La géologie ne connaît pas de frontières, seule la coopération est viable»
Finances News Hebdo : D’un point de vue purement géologique, quel est le lien entre le Mont Tropic et les îles Canaries ? Est-il plus proche géologiquement des Canaries ou du plateau continental marocain ? Faouziya Haissen : Le Mont Tropic fait partie d’une grande province volcanique appelée Wester»»»
Boris Vallaud : « Les annonces du Premier ministre permettent d’envisager la non-censure »
Boris Vallaud voit enfin la lumière au bout du tunnel. Après les annonces, vendredi soir, de Sébastien Lecornu, le président des députés socialistes estime que les négociations avec le gouvernement ont bien avancé sur le budget et que les socialistes ont obtenu des garanties. Son groupe se dirige d»»»
Royal trace la feuille de route: Les clés du dégel entre Alger et Paris
Il est sans doute trop tôt pour parler d’un vrai dégel dans les relations entre l’Algérie et la France. En dépit des déclarations et des intentions, la crise demeure perceptible bien que la tension ne soit plus aussi vive qu’il y a quelques mois. Paris avance toujours l’argument de ses propres prio»»»