Franceinfo 15m

"Il y en a des dépenses pour lesquelles l'État doit faire des efforts", plébiscite Antoine Valentin, député UDR de Haute-Savoie, sur les prix des carburants

Ce texte correspond à la retranscription d'une partie de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour regarder l'entretien en intégralité. Gilles Bornstein : Bonjour Antoine Valentin. Jamais le prix du gasoil n'a été aussi élevé en France depuis le début des relevés en 1985. Il coûte 2,19 euros»»»

francetvinfo.fr
TAP 1h

L'Australie menace les réseaux sociaux de poursuites pour violation de l'interdiction aux moins de 16 ans

SYDNEY, ​31 mars (TAP) - Les autorités australiennes ont menacé mardi ⁠d'engager des poursuites judiciaires contre les réseaux sociaux ​ne respectant pas l'interdiction d'utilisation par les enfants âgés de moins de ​16 ans, alors que le régulateur...»»»

RTL 1h

Édouard Philippe face à la malédiction Juppé : favori de la droite et du centre pour 2027, l'ancien Premier ministre préfère rester discret jusqu'à l'été

L'ancien Premier ministre est le seul à être en capacité de battre Jordan Bardella au second tour de l'élection présidentielle, selon un sondage pour Ipsos BVA pour RTL. Mais il a en mémoire la trajectoire de son mentor, donné confortablement élu par les sondages en 2017. À un peu plus d'un an de l»»»

rtl.fr
Franceinfo 2h

DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : quatre soldats israéliens ont été tués dans le sud de Liban

Ce qu'il faut savoir L'armée israélienne a annoncé mardi 31 mars la mort de quatre soldats lors du dans le sud du Liban, portant à 10 le nombre de ses militaires tués depuis la reprise des hostilités avec le Hezbollah le 2 mars. L'armée a identifié trois soldats d'une brigade de reconnaissance mort»»»

francetvinfo.fr
LCI 2h

EN DIRECT - Moyen-Orient : Trump menace d'"anéantir" Kharg si les discussions avec l'Iran n'aboutissent pas "rapidement" | TF1 Info

Donald Trump, continuant de souffler le chaud et le froid sur la guerre au Moyen-Orient, a menacé lundi l'Iran d'anéantir l'île de Kharg, un site pétrolier essentiel, si le détroit d'Ormuz n'est pas rouvert et si les discussions avec Téhéran, qu'il qualifie de "sérieuses", n'aboutissent pas "rapide»»»

tf1info.fr
RTL 3h

Présidentielle 2027 : 82% des sympathisants de droite comme de gauche se disent favorables à l’organisation de primaires

À un an de la présidentielle, l’idée d’organiser des primaires séduit largement les sympathisants de droite comme de gauche, selon un sondage Ipsos-BVA pour RTL. Malgré ce consensus sur le principe, les divisions persistent sur les personnalités à désigner, en particulier à gauche où aucun nom ne f»»»

rtl.fr
TAP 8h

L'Italie lance un nouveau médicament anti-tabac remboursé par le système de santé national

Rome, 30 mars (TAP) - L'Italie a lancé un nouveau médicament à base de plante destiné au sevrage tabagique, premier traitement remboursé par le système de santé national italien. Ce nouveau médicament à base de cytisine (Cytisus laburnum) est...»»»

A Bamako 9h

Accusations de libération de terroristes contre carburant : le Colonel-Major Dembélé dénonce une vague de désinformation

La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a tenu son traditionnel point de presse mensuel, ce lundi 30 mars 2026, dans sa salle de conférence. Animée par le Colonel-Major Souleymane DEMBELE, cette rencontre a rassemblé des journalistes de la presse publique et priv»»»

TAP 10h

Mali: l’armée dément la libération de terroristes en échange du passage de carburant

Bamako, 30 mars (TAP)- L’armée malienne a démenti, lundi, les informations faisant état de la libération d’environ 200 terroristes présumés en contrepartie du passage de convois de carburant, dans un contexte de tensions persistantes sur...»»»

LCI 12h

Quand l'amitié est à sens unique, elle impacte la santé mentale et l'estime de soi | TF1 Info

Un ami est une personne sur laquelle vous pouvez toujours compter. Malheureusement, il arrive qu'avec certaines personnes, le lien se distende, s'estompe, il se fait moins fort. Pire, les échanges semblent plus lourds et nous laissent étrangement vidés. C'est encore plus vrai lorsque l'effort pour »»»

tf1info.fr
A Bamako 12h

Selon la cellule de communication de l’ancien premier ministre en détention: Moussa Mara continue de reverser ses indemnités au trésor public

Placé sous mandat de dépôt depuis le 1er Août 2025 et incarcéré au Centre Pénitencier de Koulikoro, l’ancien premier ministre Moussa Mara condamné à deux ans d’emprisonnement, dont un an avec sursis, poursuit ses œuvres (…) Awa Chouaïdou TRAORE – NOUVEL HORIZON»»»

La Presse de Tunisie 12h

Nabeul – 1er salon «cap agri agro pêche» : Les éleveurs bovins et ovins aux abonnés absents - La Presse de Tunisie

Sans vaches ni moutons, la première édition du Salon de l’agriculture et de la pêche au Cap Bon, baptisée «Cap Agri Agro Pêche», s’est tenue du 26 au 29 mars dans l’espace de la Foire internationale de Nabeul : un événement marqué par une faible affluence durant les deux premiers jours. En partenar»»»

lapresse.tn
Le Figaro 13h

«Tout le monde fait semblant d’y croire» : pourquoi la primaire à gauche a du plomb dans l’aile

DÉCRYPTAGE - À un an de la présidentielle, le processus de départage de la gauche non-mélenchoniste est plus que jamais menacé par la crise interne qui secoue le Parti socialiste. Marine Tondelier n’a plus que les mots pour convaincre. La patronne des Écologistes va donc publier ce vendredi un mani»»»

lefigaro.fr
Franceinfo 13h

L'Union européenne revoit finalement à la hausse ses quotas de pêche de maquereaux, contre l'avis des scientifiques

Cette décision se fait contre l'avis des scientifiques, qui alertent sur les risques de la surpêche pour l'espèce. L'Union européenne a revu à la hausse, lundi 30 mars, ses quotas de pêche de maquereaux en 2026 dans l'Atlantique Nord. En décembre 2025, les pays de l'UE avaient suivi la recommandati»»»

francetvinfo.fr
LCI 13h

VÉRIF' - Ne pas soutenir l'offensive américaine signifie-t-il aller à l'encontre des règles de l'Otan ? | TF1 Info

C'est un Donald Trump agacé qui a pris la parole ces derniers jours. Le président américain s'est adressé aux pays membres de l'Otan, en marge du conflit en Iran. Cette opération militaire, initiée par Washington et son allié israélien, "était un test pour l'Otan", a assuré le milliardaire (nouvell»»»

tf1info.fr
RTL 13h

"Un bébé miracle" : Marine Tondelier, candidate écologiste à la présidentielle 2027, annonce être enceinte

La patronne des Écologistes annonce lundi 30 mars être enceinte de trois mois, après une fausse couche et un parcours de PMA sans succès. Elle raconte les difficultés vécues durant la campagne des municipales. La patronne des Écologistes, candidate à la présidentielle de 2027, Marine Tondelier anno»»»

rtl.fr
TAP 13h

Fiscalité : L'OTIC appelle à publier un registre officiel des conseillers fiscaux pour protéger les usagers contre les imposteurs

Tunis,30 mars (TAP)-L'Organisation Tunisienne pour Informer le Consommateur (OTIC) a appelé, lundi, à mettre à la disposition du public un registre officiel des conseillers fiscaux agréés afin de protéger les usagers contre les imposteurs, dénonçant...»»»

Le Figaro 13h

Présidentielle 2027 : avec les sénatoriales en ligne de mire, Gérard Larcher joue les entremetteurs au service de «l’union de la droite et du centre»

ANALYSE - Le président du Sénat plaide pour une primaire large allant de Renaissance à LR, quitte à prendre ses distances avec le positionnement de Bruno Retailleau. Son nom est, à lui seul, devenu une façon de faire de la politique. « C’est du Larcher », sourient souvent ceux qui le côtoient. Et m»»»

lefigaro.fr
RTL 14h

"On ne s'interdit pas d'aller plus loin" sur des aides : sur RTL, la ministre de l'Énergie Maud Bregeon affirme que l'exécutif "ne laissera pas d'entreprise sur le carreau"

Invitée sur RTL, celle qui est aussi la porte-parole du gouvernement a réagi lundi 30 mars après une réunion exceptionnelle du G7 des ministres des Finances et de l'Énergie, où ils ont expliqué être prêts à "prendre toutes les mesures nécessaires" pour assurer la stabilité du marché déstabilisé par»»»

rtl.fr
TAP 14h

L'Iran envisage de se retirer du traité de non-prolifération (média)

TEHERAN, 30 mars (TAP) -- Les instances iraniennes compétentes, dont le Parlement, envisagent le retrait du pays du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), a rapporté lundi l'agence de presse semi-officielle Tasnim. Celle-ci a indiqué que...»»»

TAP 14h

L'Ukraine prête à un cessez-le-feu avec la Russie pour la fête de Pâques orthodoxe (Zelensky)

KIEV, 30 mars (TAP) -- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi que son pays était prêt à instaurer un cessez-le-feu avec la Russie pour la fête de Pâques orthodoxe. "Nous sommes prêts à un cessez-le-feu pendant les vacances de...»»»

TAP 14h

L'Ukraine s'excuse auprès de la Finlande après la chute d'un drone avec charge

HELSINKI, ​30 mars (TAP) - Un drone ⁠ukrainien qui s'est écrasé dimanche ​dans le sud-est de la Finlande transportait ​une charge, a déclaré ‌lundi la police finlandaise après ‌une première évaluation de ‌la situation, ajoutant que l'incident...»»»

Liberation 14h

L’Etat face à la montée des cyberattaques et à l’exigence d’une souveraineté numérique renforcée

La cybersécurité s’impose dorénavant comme l’un des grands enjeux stratégiques du Maroc à l’heure où la transformation digitale accélérée de l’administration, de l’économie nationale et des services publics expose davantage les infrastructures nationales aux menaces numériques. Car longtemps perçue»»»

libe.ma
Liberation 14h

Une première. Hind Qsiouer élue au Conseil de la présidence de l'IUSY

Du 26 au 29 mars 2026, Istanbul a accueilli le Congrès mondial de l'Union internationale de la jeunesse socialiste (IUSY), sous le thème fédérateur «L'audace dans l'action : l'élaboration du monde que nous voulons». Parmi les quelque 200 délégués présents du monde entier, la délégation de la Chabib»»»

libe.ma
TF1 14h

VÉRIF' - Un maire a-t-il le droit d'ôter le drapeau de l'Union européenne du fronton de sa mairie ? | TF1 Info

Respectivement élus à Carcassonne (Aude) et Harnes (Pas-de-Calais), Christophe Barthès et Anthony Garenaux-Glinkowski font partie des nouveaux maires issus du Rassemblement national. Ces édiles ont un autre point commun : ils ont tous les deux pris la décision d'ôter le drapeau européen du fronton »»»

tf1info.fr
LCI 15h

"Une pression économique énorme" : en pleine guerre avec l'Iran, Israël augmente fortement son budget de la défense | TF1 Info

Une rallonge conséquente. Le Parlement israélien a approuvé, ce lundi 30 mars, une augmentation massive du budget de la défense, autour de 8 et 9 milliards de dollars, un mois après le début du conflit au Moyen-Orient. Les dépenses de l'État hébreu dans ce domaine sont en forte hausse ces dernières»»»

tf1info.fr
TAP 15h

L'Iran rejette le plan de trêve proposé par les Etats-Unis, le qualifiant de "très excessif et irréaliste"

TEHERAN, 30 mars (TAP) -- Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a déclaré lundi que le récent plan de trêve proposé par les Etats-Unis contenait des exigences "tout à fait excessives, irréalistes et...»»»

TAP 16h

Russie: l'état d'urgence déclaré dans une ville du Daghestan en raison des intempéries

MOSCOU, 30 mars 2026 (TAP) - L'état d'urgence a été déclaré dans la villede Makhatchkala au Daghestan dans le sud de la Russie, en raison de fortespluies, d'inondations et de glissements de terrain, ont annoncé dimanchesoir les autorités...»»»

LCI 16h

Guerre en Ukraine : dans l’ombre du Moyen-Orient, l’aide à Kiev est-elle en danger ? | TF1 Info

L'aide militaire à l'Ukraine va-t-elle faire les frais de la guerre au Moyen-Orient (nouvelle fenêtre)? Cette éventualité, évoquée depuis un mois et les premières frappes en Iran, serait en passe de devenir une réalité. C'est en tout cas ce que croient savoir des médias américains, selon lesquels l»»»

tf1info.fr
Franceinfo 16h

L'état d'une baleine à bosse échouée en Allemagne se détériore

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Comme figée dans l'eau, semblant perdue, respirant difficilement, le sort de la baleine à bosse surnommée Timmy par la presse émeut toute l'Allemagne. Depuis de»»»

francetvinfo.fr
Liberation 17h

L'artisanat marocain brille au Salon SMAP IMMO de Bruxelles

Les visiteurs de la 10ème édition du Salon de l’immobilier marocain SMAP IMMO, qui s’est tenu du 27 au 29 mars à Bruxelles, ont pu apprécier la richesse du patrimoine civilisationnel du Royaume à travers l’artisanat, grâce à un stand dédié qui met en valeur le savoir-faire des artisans marocains et»»»

libe.ma
20minutes 17h

Grégoire veut agir « dans les prochains jours » pour le périscolaire à Paris

Périscolaire à Paris : Emmanuel Grégoire promet des mesures « dans les tout prochains jours » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSoc»»»

20minutes.fr
Liberation 17h

Le Premier secrétaire tire la sonnette d’alarme sur des pratiques susceptibles de nuire à l’égalité des chances lors des prochaines échéances

Dans son discours prononcé lors du 2ème congrès national du secteur ittihadi des commerçants, des professionnels du secteur et des artisans tenu en fin de semaine dernière au Complexe Moulay Rachid de la jeunesse et de l’enfance à Bouznika, le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, a tiré la»»»

libe.ma
TAP 17h

Palestine : l'AFPS annonce une nouvelle flottille pour Ghaza le 4 avril prochain

PARIS, 30 mars 2026 (TAP) - L'Association France Palestine Solidarité (AFPS) a annoncé le départ d'une nouvelle flottille humanitaire en direction de la bande de Ghaza le 4 avril prochain, en vue de briser le blocus sioniste, en vigueur depuis...»»»

L'economiste 17h

L’hégémonie israélienne au Moyen-Orient

L’intervention israélienne en Iran comme au Liban relève moins d’une opération de sécurisation que d’une manifestation de puissance. Il s’agit de faire la démonstration de sa suprématie militaire et de sa capacité hégémonique au Moyen-Orient, grâce au soutien renouvelé des Etats-Unis de Trump. L’oc»»»

leconomistemaghrebin.com
LCI 18h

"L'une des opérations les plus périlleuses" : et si les États-Unis envoyaient des troupes au sol en Iran pour s'emparer de l'uranium ? | TF1 Info

Un pas va-t-il être franchi par les États-Unis dans la guerre au Moyen-Orient, un mois après le début du conflit ? Donald Trump (nouvelle fenêtre)envisagerait de mener une opération terrestre sur le sol iranien (nouvelle fenêtre)pour s'emparer de l'uranium enrichi. Ce scénario est évoqué par le Wal»»»

tf1info.fr
LCI 18h

Que va faire Emmanuel Macron en déplacement au Japon et en Corée du Sud à partir de mardi ? | TF1 Info

Un nouveau déplacement au programme. Emmanuel Macron va se rendre à compter de mardi 31 mars au Japon et en Corée du Sud. Prévue de longue date pour renforcer les liens économiques et culturels, la visite du président de la République, qui durera jusqu'à vendredi, est percutée de plein fouet par le»»»

tf1info.fr
TAP 19h

L'Espagne ferme son espace aérien aux avions US impliqués dans la guerre en Iran - ministre

MADRID, ​30 mars (TAP) - L'Espagne a ⁠fermé son espace aérien aux ​avions américains participant aux frappes ​contre l'Iran, Madrid enfonçant le clou ‌vis-à-vis de Washington ‌après avoir déjà refusé l'utilisation ‌de ses bases dans le cadre de ce...»»»

Liberation 20h

Le Maroc prolonge sa participation au partenariat pour la recherche et l'innovation en Méditerranée

Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, vendredi à Bruxelles, un accord prolongeant la participation du Royaume au Partenariat pour la recherche et l’innovation dans la région méditerranéenne (PRIMA) pour la période 2025-2027. L’accord, en vertu duquel le Maroc contribuera à hauteur de 6,6 m»»»

libe.ma
LCI 20h

"15% du commerce maritime mondial y passe" : après Ormuz, le détroit de Bab el-Mandeb bientôt bloqué ? | TF1 Info

Ils étaient restés discrets depuis le début de la guerre en Iran. Mais un mois après le début du conflit, les Houthis du Yémen, alliés de Téhéran, ont revendiqué deux attaques contre Israël, samedi 28 mars. "Nos opérations se poursuivront jusqu'à ce que les objectifs déclarés soient atteints", a no»»»

tf1info.fr
Liberation 20h

Amina Bouayach présente à Londres l’expérience marocaine en matière de protection de la religion contre l’exploitation politique

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a présenté, jeudi à Londres, l’expérience marocaine en matière de protection de la religion contre l’exploitation politique. Prenant la parole lors d’une conférence initiée par l’organisation « Be Pure International » s»»»

libe.ma
Franceinfo 20h

"C'est le moment d'accroître la pression sur la Russie", estime le ministre chargé de l'Europe, Benjamin Haddad, avant un déplacement en Ukraine

Avant son déplacement en Ukraine afin de participer au conseil des ministres des Affaires étrangères, le ministre délégué chargé de l'Europe et également conseiller de Paris, Benjamin Haddad, était l'invité politique de franceinfo, ce lundi 30 mars. Il a notamment commenté le prêt de 90 milliards d»»»

francetvinfo.fr
Le Sahel 20h

Croix Rouge Nigérienne : Atelier de capitalisation des résultats – Le Sahel

L’administratrice déléguée de la Croix Rouge Nigérienne, Mme Bako Hassana Moumouni Sako, a procédé, dans la journée du vendredi 27 mars 2026 à Niamey, au lancement de l’atelier de capitalisation des résultats du projet « Amélioration des mécanismes d’alerte précoce et de coordination pour un relève»»»

TF1 21h

"Une prime exceptionnelle..." : le propriétaire d'un hôtel-restaurant offre 100.000 euros à celui qui l'aidera à trouver l'acheteur | TF1 Info

Et si vous vous transformiez en agent immobilier le temps d'une seule et unique transaction ? Même si cette idée semble folle, c'est ce qu'a proposé Remo Kaufmann, le propriétaire de Ronalp, un hôtel-restaurant qui se situe dans le petit village de Bürchen, en Suisse. Après avoir passé neuf ans à l»»»

tf1info.fr
LCI 21h

Avions américains détruits, manifestations aux États-Unis… Donald Trump dans l'impasse au Moyen-Orient ? | TF1 Info

C'est un symbole de la puissance militaire américaine éventrée sur le tarmac. Un avion de surveillance AWACS a été détruit lors d'une attaque de drones et de missiles iraniens, vendredi 27 mars, sur la base américaine Prince Sultan, en Arabie saoudite. L'attaque a fait 12 blessés et endommagé plusi»»»

tf1info.fr
LCI 21h

"Il y avait des feux de Bengale" : les images de l'incendie dans une discothèque à la frontière franco-allemande | TF1 Info

Dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 mars à 3h45, la discothèque Le K Club, située à Kehl (Allemagne), est en flammes. L'établissement se trouve à la frontière près de Strasbourg. Parmi les 750 fêtards alors sur les lieux et évacués, figurent deux amies françaises, qui quittent la boîte de nuit »»»

tf1info.fr
RTS CH 21h

En faveur de l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions", Michaël Buffat dénonce "une Suisse qui se bétonne" | RTS

Deux mois et demi avant le vote, la campagne sur l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions" est déjà lancée, signe de l'importance d'un texte qui pourrait bousculer les relations avec l'UE. Le conseiller national vaudois UDC Michaël Buffat défend le texte en affirmant que "deux fois la surface du l»»»

rts.ch
TAP 21h

Le chef de l'ONU condamne l'attaque qui a coûté la vie à un Casque bleu dans le sud du Liban

NEW YORK (Nations Unies),30 mars (TAP) -- Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné dimanche l'incident survenu plus tôt dans la journée qui a entraîné la mort d'un soldat de la paix indonésien de la Force intérimaire...»»»

A Bamako 22h

Justice – Corruption et Délinquance financière : Le lourd héritage du régime IBK

C’est un séisme judiciaire qui a secoué le Mali ces derniers mois. En l’espace de quelques semaines, la Cour d’assises spéciale de Bamako et la chambre criminelle du pôle national économique et financier ont vidé deux des dossiers les plus emblématiques de la gouvernance sous l’ancien président Ibr»»»

A Bamako 22h

35 ans des événements de mars 91 : Entre devoir de Mémoire et impulsion démocratique

Sous l’égide du Premier ministre Abdoulaye Maïga, le Mali a commémoré, le jeudi 26 mars 2026, le 35ème anniversaire de l’avènement de la démocratie. Cette date, gravée en lettres de sang et d’espoir dans le marbre de l’histoire contemporaine du pays, rappelle la chute du régime de Moussa Traoré en »»»