LCI 4m

Typhon Champi à Taïwan : plus d'un millier de personnes évacuées, écoles et commerces fermés | TF1 Info

Taïwan se prépare à être frappé par la puissante tempête Champi. Un typhon s'approche du nord-est de l'île, contraignant plus de 1.200 personnes à être évacuées de leur domicile. La quasi-totalité des commerces et des écoles sont fermés ce vendredi 23 octobre. En outre, le typhon, qui se dirige ver»»»

tf1info.fr
Franceinfo 9m

"On espère avoir une prise de conscience de l'exécutif", avance le président du Renouveau lycéen à la veille d'une nouvelle mobilisation

"On espère avoir une prise de conscience de l'exécutif", avance vendredi 23 octobre sur franceinfo Nathanaël Combary, président du Renouveau lycéen et militant du parti présidentiel Renaissance. Il sera reçu, comme plusieurs autres organisations lycéennes, par le président Emmanuel Macron dans l'ap»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 9m

Édito. La manifestation contre le congrès du RN à Orléans contrarie la stratégie de normalisation de Marine Le Pen

Le Rassemblement national réunit son congrès le week-end du 24 au 25 octobre à Orléans, et l’événement suscite l’organisation, samedi, d’une manifestation pour s'opposer au parti d'extrême droite dans les rues de la ville avec entre 20 000 et 30 000 participants annoncés, dont de nombreux dirigeant»»»

francetvinfo.fr
20minutes 10m

Le premier grand meeting de Le Pen au centre de la tension à Orléans

Orléans : Le premier grand meeting de Le Pen au centre de la tension Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMondial de l'AutoSociétéMond»»»

RTL 18m

"Je crains le pire" : sur RTL, Marine Tondelier dénonce un gouvernement "qui ne comprend rien" à la veille de la mobilisation du 24 octobre

Au lendemain d'une réunion à Matignon, la candidate écologiste à l'élection présidentielle explique ne "plus reconnaître" la France. Elle reproche au gouvernement de prendre "des mesures sécuritaires" au lieu de proposer "des mesures sociales". Après plus d'un mois de crise, Emmanuel Macron reçoit,»»»

rtl.fr
RTL 18m

"On ne vote pas quand on a pillé" : Gérald Darmanin veut suspendre le droit de vote pour les casseurs-pilleurs

À deux jours d'une nouvelle mobilisation des Gilets jaunes, le ministre de la Justice a demandé aux procureurs de priver de droits civiques les casseurs et les pilleurs des violences du 17 octobre. Dans une dépêche envoyée aux procureurs avant une nouvelle journée de mobilisation le samedi 24 octob»»»

rtl.fr
Al Manar 19m

La Russie rejette les accusations de Netanyahu concernant une campagne antisémite en ligne

Le ministère russe des Affaires étrangères a rejeté les accusations du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu selon lesquelles la Russie mènerait une campagne antisémite sur Internet, affirmant que la perception d’Israël dans le monde dépend uniquement des politiques de ses dirigeants. Dans »»»

french.almanar.com.lb
Al Manar 19m

Yémen : Un martyr et 4 blessés, dont deux enfants, dans l’agression saoudienne contre le gouvernorat de Taïz

Un citoyen yéménite a été tué et 4 autres ont été blessés, dont un garçon et une fillette dans un état critique, selon un bilan préliminaire de l’agression saoudienne qui a visé une habitation jeudi soir dans la région d’Al-Za’aza’a, district d’Al-Shamayatayn dans le gouvernorat de Taïz, d’après le»»»

french.almanar.com.lb
Al Manar 31m

« Colère générationnelle » : de jeunes Européens luttent pour se faire entendre

Des écoles occupées à Rome aux campements de tentes à Madrid en passant par les manifestations de rue en France, des jeunes partout en Europe expriment leur colère contre une classe politique dont ils estiment qu’elle ne les écoute pas. Leurs revendications sont diverses, mais ils sont unis dans la»»»

french.almanar.com.lb
Le Figaro 33m

Bruno Retailleau affirme «ne pas appuyer les politiques» de Benyamin Netanyahou en Cisjordanie et se dit favorable à une solution «à deux États»

S’il était élu président de la République au printemps, Bruno Retailleau a assuré qu’il tiendrait la «ligne qui a toujours été celle du général de Gaulle. Il doit y avoir, à terme, deux États : l’État israélien et l’État palestinien avec une capitale commune, Jérusalem». Le candidat LR à l'Élysée B»»»

lefigaro.fr
Actu Niger 34m

Confédération AES : une offensive diplomatique réussie au siège de l'ONU à New York

La Confédération des États du Sahel (AES) a été le centre d'intérêt de plusieurs pays et organisations internationales, mobilisés pour prendre part à un événement parallèle de haut niveau, organisé le 25 septembre par la délégation de l'espace confédéral à la 81e Assemblée générale de l'ONU. C'est »»»

Actu Niger 34m

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 09 OCTOBRE 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 09 octobre 2026, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président du Conseil des Ministres. Le Conseil des Ministr»»»

Al Manar 43m

La conférence des évêques américains dit ne pas être liée à une prière avec Trump

La conférence des évêques catholiques aux États-Unis (USCCB) a indiqué jeudi à l’AFP ne pas avoir été associée à une séance de prière autour de Donald Trump dans le Bureau ovale, qui selon la Maison Blanche a rassemblé des « évêques et archevêques catholiques ». « Ceci n’est pas quelque chose qui a»»»

french.almanar.com.lb
Franceinfo 44m

“Ne pas laisser paraître leur peur” : à Kiev, les écoles vivent au rythme des attaques russes

Le 8 octobre dernier, un drone russe s’écrase dans la cour de récréation d’une école en plein cœur de Kiev. Par miracle, il n’y a pas eu de victime. Les élèves n’étaient pas dans les salles de classe à cette heure-là, ni dans l’établissement. Quinze jours après, les stigmates de l’attaque sont enco»»»

francetvinfo.fr
Actu Niger 46m

Coopération Niger-Algérie : le Président Tiani reçoit le ministre algérien des Hydrocarbures, Mohamed Arkab

Le Général d'Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République et Chef de l'État, a accordé une audience, ce mardi 22 septembre 2026, au Palais de la Présidence de Niamey, à M. Mohamed Arkab, Ministre d'État, Ministre des Hydrocarbures de la République Algérienne Démocratique et Populaire. En v»»»

Actu Niger 46m

Ministère de l'Agriculture et de l'Élevage : le colonel Bilaly Elhadj Gambobo désormais aux commandes

La cérémonie de passation de service entre le colonel Mahaman Elhadj Ousmane, ministre sortant, et le colonel Bilaly Elhadj Gambobo, ministre entrant, s'est déroulée, hier lundi 21 septembre 2026, dans la salle de réunion du cabinet, en présence de l'Inspecteur d'État désigné à cet effet. Cette pas»»»

Actu Niger 46m

Financement du terrorisme : le Niger renforce son dispositif de lutte pour mieux contrôler et sécuriser les flux financiers

Le Gouvernement du Niger a décidé de renforcer sa réglementation dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme afin de renforcer la traçabilité des flux financiers. Dans un communiqué publié mardi 22 septembre 2026, les autorités ont annoncé la mise en place d’un dispositif adéquat »»»

Actu Niger 46m

Ministère de l’Énergie : le Lt-colonel Alzouma Seyni désormais aux commandes

Le Ministère de l’Énergie a un nouveau patron ! Il s’agit du Lieutenant-colonel Alzouma SEYNI, nommé à ce poste lors du remaniement ministériel du 15 septembre dernier, en remplacement du Pr Amadou HAOUA, qui quitte le département après plus de deux années de fonction. La cérémonie de passation des»»»

Actu Niger 46m

Niger : à la tribune de l’ONU, le PM Lamine Zeine accuse Paris et Kiev de nouvelle tentative de déstabilisation, à partir du nord-est du pays

Le Premier ministre du Niger a officiellement accusé, vendredi dernier à la tribune de la 81e Assemblée générale des Nations unies à New York, la France, en complicité avec l’Ukraine, de tenter de vouloir ouvrir un nouveau front de déstabilisation à partir du nord-est du pays. Ce n’est pas la premi»»»

Actu Niger 46m

Confédération AES : à Bamako, les ministres du commerce posent les jalons d’un marché unique confédéral

La 5e réunion des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce de la Confédération des États du Sahel (AES) a pris fin, ce lundi 28 septembre 2026 à Bamako, au terme de plusieurs jours de travaux consacrés aux enjeux d’intégration économique et au renforcement du secteur privé. Au cœur des concl»»»

Actu Niger 46m

AES : « nous ne sollicitons de personne un certificat de souveraineté », déclare le chef de la diplomatie burkinabè à la tribune des Nations Unies

Après le passage du Premier ministre nigérien Ali Mahamane LAMINE ZEINE, suivi de celui du ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération, Abdoulaye DIOP, c’est au tour du chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko JEAN MARIE TRAORE, de prendre la parole à la tribune de la 81e Assemblé»»»

Actu Niger 46m

Évènements de Niamey : des avions militaires algériens dépêchés au Niger pour contrer une tentative de coup d’État, assure le président algérien

Dans son dernier entretien périodique diffusé samedi dans la soirée sur les chaînes nationales, le président algérien est revenu sur la décision d’Alger d’envoyer des avions militaires au Niger, à la suite des évènements de Niamey, du 28 au 29 août dernier. Selon Abdelmadjid Tebboune, les quatre (0»»»

Actu Niger 46m

Coopération : Niamey et Moscou explorent de nouvelles pistes de partenariats dans les domaines stratégiques

Dans le cadre de la nouvelle dynamique de coopération entre Niamey et Moscou, la capitale nigérienne a abrité, vendredi 2 octobre 2026, la première réunion de la Commission mixte intergouvernementale Niger-Russie. La rencontre a servi de cadre pour l’examen de nouvelles perspectives de partenariat »»»

Actu Niger 46m

CCR : les grandes priorités nationales au cœur des travaux de la 1re session extraordinaire

L’hémicycle du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), sis à la Place de la Concertation nationale, a abrité ce lundi 5 octobre 2026 la cérémonie solennelle d’ouverture des travaux de la première session extraordinaire du CCR au titre de l’année 2026. Au cours de leurs travaux, les Conseillers»»»

Actu Niger 46m

CCR : les conseillers recommandent une hausse des prix du carburant

À l’issue de sa session extraordinaire tenue du 5 au 6 octobre 2026, sur convocation du Président de la République, Chef de l’État, le rapporteur général du CCR, M. Abdou Moustapha, a rendu publiques les recommandations de l’institution à l’endroit du CNSP et du Gouvernement. Parmi les principales »»»

Actu Niger 46m

Refondation : le ministre Abdourahamane Oumarou veut faire des drapeaux et de l’hymne national un rendez-vous hebdomadaire dans l’administration

Ce lundi 5 octobre 2026, le ministère de la Refondation et de la Promotion des Valeurs sociales a inauguré un nouveau rituel hebdomadaire : la montée des drapeaux du Niger et de la Confédération AES, accompagnée de l’exécution de l’hymne national. Quelques semaines après son installation à la tête »»»

Actu Niger 46m

Niger : Paris expulse deux agents nigériens, accusés d’espionnage

La France a expulsé deux (02) agents nigériens en poste à l’ambassade du Niger à Paris. Selon les informations du journal français Le Monde, les deux agents, qui étaient actifs sur le territoire français malgré l’absence de coopération bilatérale entre les deux pays, seraient des agents de la Direc»»»

Actu Niger 46m

Fiscalité locale : après une expérience pilote réussie, une stratégie nationale pour doter les communes des moyens de renforcer la mobilisation des ressources

Le Niger veut donner davantage de moyens à ses communes pour leur permettre de mobiliser davantage les ressources locales et impulser une nouvelle dynamique pour le financement du développement à la base. Dans ce cadre, le Gouvernement a lancé, mardi 6 octobre 2026 à Niamey, la feuille de route pou»»»

Actu Niger 46m

Niger : après sa tournée sanitaire à Zinder et Maradi, la représentante de l’UNICEF reçue par le Président Tiani

L’extension de la couverture sanitaire et le rapprochement des soins des populations étaient au cœur de l’audience accordée, vendredi 9 octobre 2026, par le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, à Djanabou Mahondé, Représentante résidente de l’UNICEF au Niger. De retou»»»

Actu Niger 46m

Niger : aucune hausse des prix à la pompe du carburant n'est envisagée (Gouvernement)

Le gouvernement nigérien a assuré qu'aucune hausse des prix à la pompe des hydrocarbures n'est envisagée malgré le coût financier des subventions supporté par les caisses de l'État et les perturbations d'approvisionnement qui affectent le marché national depuis quelques mois. Réuni en Conseil des m»»»

Actu Niger 46m

Niger : un nouveau programme en vue avec le FMI pour 118 milliards de CFA

Les autorités nigériennes et les services du FMI sont parvenus, la semaine dernière, à un accord sur un nouveau programme de 38 mois au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), après la conclusion d’un accord au niveau des services sur la dernière revue du programme économique appuyé par la mê»»»

Actu Niger 46m

Niger : un Observatoire national pour la promotion et la protection des droits humains

Le Niger vient de se doter d’un Observatoire national des droits de l’Homme et des libertés fondamentales (ONDH/LF), créé par ordonnance du Président de la République, le général d’armée Abdourahamane Tiani, signée le 14 octobre 2026. Selon un communiqué du Secrétaire général du gouvernement, l’Obs»»»

Actu Niger 46m

Consultations AES-CEDEAO: le comité confédéral des d'expert accorde ses violons avant les négociations de Dakar

En prélude aux premières consultations formelles entre la Confédération AES et la CEDEAO, prévues les 17 et 18 octobre à Dakar, le Comité ministériel de pilotage de la Confédération AES s'est réuni ce vendredi 16 octobre 2026 à Ouagadougou afin de consolider les positions communes et d'assurer une »»»

Actu Niger 46m

Diplomatie : six nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au président Tiani

Le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président de la République, Chef de l’État, a présidé ce jeudi 15 octobre 2026, au Palais de la Présidence, la cérémonie solennelle de présentation des lettres de créance de six (06) nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la République du Niger. Les six (»»»

Al Manar 46m

Les ÉAU ferment temporairement les plages d’Umm Al Quwain suite à une marée noire provoquée par un pétrolier

Le ministère du Changement climatique et de l’Environnement des Émirats arabes unis a annoncé la fermeture temporaire de toutes les plages et zones côtières de l’émirat d’Umm Al Quwain, en raison de la pollution marine résultant d’un déversement de pétrole provenant d’un pétrolier, dont les effets »»»

french.almanar.com.lb
LCI 53m

Chine : au moins 16 morts au Tibet après un séisme de magnitude 7, des centaines de maisons effondrées | TF1 Info

Frayeur chez les habitants de la région. Le président chinois Xi Jinping a appelé vendredi à déployer tous les efforts possibles pour mener à bien les opérations de secours après le séisme qui a fait au moins 16 morts et 65 blessés dans une région reculée du Tibet, ont rapporté les médias d'État. P»»»

tf1info.fr
Franceinfo 56m

Albanie : des députés en viennent aux mains, les manifestations se poursuivent

Des échauffourées aujourd’hui au Parlement albanais. L’opposition conservatrice a brandi des photos de manifestants blessés. Elle accuse le gouvernement socialiste d’utiliser la violence pour réprimer le mouvement des étudiants. L’occasion d’exiger un retour aux urnes. “Le gouvernement d’Edi Rama d»»»

francetvinfo.fr
L'Express 59m

La dette française sous pression, les taux à dix ans au plus haut depuis 2002

Finances publiques. Le taux d'emprunt français à dix ans a franchi brièvement les 5 % mercredi, un niveau inédit depuis 2002. Les inquiétudes budgétaires et politiques alimentent la défiance des marchés. Le coût auquel la France emprunte sur les marchés financiers continue de grimper. Le rendement »»»

lexpress.fr
L'Express 60m

Failles détectées par l’IA : plusieurs pays, dont la France, mettent leurs sites publics en maintenance

Tech. Des failles critiques dans PHP, découvertes grâce à l’intelligence artificielle, ont poussé plusieurs gouvernements à mettre leurs sites hors ligne. Les experts redoutent une vague de cyberattaques. Des sites web gouvernementaux en Europe et ailleurs ont été mis hors ligne mercredi après la r»»»

lexpress.fr
La Presse de Tunisie 1h

Météo : soleil, nuages et températures jusqu’à 30°C ce vendredi

La météo en Tunisie, ce vendredi 23 octobre 2026, sera marquée par un ciel partiellement nuageux sur la majorité des régions, avec de belles éclaircies au cours de la journée. Les températures resteront relativement douces, avec des maximales pouvant atteindre 30°C dans le sud du pays. Selon les pr»»»

lapresse.tn
Agenceecofin 1h

Le Niger et l’Algérie posent les bases de leur coopération dans le domaine de la défense

(Agence Ecofin) - Après plusieurs épisodes de tensions diplomatiques, le Niger et l’Algérie consolident leur rapprochement dans le domaine de la défense. La signature d’un protocole d’accord militaire formalise cette dynamique et pose un nouveau cadre à leur coopération, dans un contexte de menaces»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 1h

Le Mozambique signe onze protocoles d’accord pour transformer ses minerais localement

(Agence Ecofin) - Du graphite au cuivre, en passant par les pierres précieuses et le quartz, le Mozambique veut accélérer la transformation de ses ressources minières sur son territoire. Avec des investissements envisagés de 4,2 milliards de dollars, le pays ambitionne de développer son industrie e»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 1h

Sénégal : 4,5 milliards $ ciblés pour l’eau et l’assainissement

(Agence Ecofin) - Confronté à une pression croissante sur ses ressources hydriques, le Sénégal veut accélérer la modernisation de ses infrastructures et améliorer la gestion de l’eau à long terme. Le gouvernement mise notamment sur le Compact national pour la sécurité de l’eau 2026-2030 pour concré»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 1h

Togo : la CCI veut consolider les liens commerciaux avec le Sénégal et l’Égypte

(Agence Ecofin) - Le développement des échanges intra-africains ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises togolaises. Toutefois, la conquête de marchés aussi différents que le Sénégal et l’Égypte, aux réalités commerciales distinctes, demeure un défi de taille. Au Togo, la Chambre de commerce»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 1h

Cartographie : le Togo mise sur les langues africaines pour diffuser la carte Equal Earth

(Agence Ecofin) - L’adoption de la résolution « Correct the Map » à l’ONU a donné une portée internationale à l’initiative togolaise. Le pays n’entend pas s’arrêter là et enclenche une nouvelle étape : la traduction en langues africaines de la carte Equal Earth. Après l’adoption de l»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 1h

RDC : l’assurance agricole indemnise 17 180 producteurs touchés par les aléas climatiques

(Agence Ecofin) - Pour les petits producteurs, une mauvaise récolte peut compromettre l’achat des semences nécessaires au cycle suivant. Les compensations versées dans le cadre du programme agricole congolais visent à limiter ce risque et à soutenir la reprise de la production. La République démocr»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 1h

Après les mises en garde, le Nigeria prépare la récupération des blocs pétroliers inactifs

(Agence Ecofin) - Au Nigeria, l’attribution de licences pétrolières ne garantit pas toujours le développement de gisements. Entre manque de financement, capacités techniques insuffisantes et retards d’exploitation, le régulateur cherche un moyen d'accélérer la valorisation des ressources nationales»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 1h

RDC : un investissement de 16,5 milliards de dollars prévu pour l’urbanisme sur dix ans

(Agence Ecofin) - La croissance rapide des villes congolaises accentue les besoins en logements, en eau potable, en électricité et en transports. Le gouvernement veut coordonner ces investissements dans un programme décennal couvrant plusieurs grandes agglomérations et villes secondaires. Le gouver»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 1h

Le Rwanda s’allie à un gestionnaire de fortune asiatique pour attirer des capitaux privés

(Agence Ecofin) - Le Rwanda mise sur un partenariat avec Raffles Family Office pour mobiliser des capitaux privés dans plusieurs secteurs de son économie. Les investissements ciblés concernent notamment Kigali, Bugesera et Musanze, alors que le pays cherche à tirer parti de la progression du touris»»»

agenceecofin.com
Le Parisien 1h

« Sa posture équilibrée est inaudible dans la période » : la campagne de Glucksmann percutée par la crise

« On a remplumé la volaille socialiste ! » savourait, le 12 octobre, un lieutenant de Raphaël Glucksmann. « Le défi maintenant, c’est d’entrer dans le grand bain de la présidentielle, donc d’imprimer dans l’opinion avec des propositions fortes », poursuivait-il, conquérant. C’était au lendemain de »»»

leparisien.fr