Édito: Gérer la rareté, garantir l’essentiel
Comment la Tunisie peut-elle continuer à garantir durablement l’essentiel des besoins de sa population? L’été 2026 aura mis à rude épreuve les capacités de production et de distribution de l’électricité et de l’eau, exerçant un grand stress test sur l’ensemble du pays et des Tunisiens. La crise cli»»»
"Ce serait criminel pour l'économie française" : le ministre des Comptes publics David Amiel alerte sur le risque d'absence de budget | TF1 Info
La rentrée parlementaire va être marquée par les débats autour du budget 2027. Une séquence politique sous tension. Bien que LFI ait d'ores et déjà annoncé vouloir censurer le gouvernement, le ministre de l'Action et des Comptes publics, David Amiel, reste positif. "J'espère que ça va passer parce »»»
Chine-L'activité manufacturière a battu les attentes en août-enquête privée
PEKIN, 1er septembre (TAP) - L'activité du secteur manufacturier en Chine a progressé en août à un rythme plus important qu'attendu, sous l'effet de l'accélération de la production, des nouvelles commandes et des exportations, montre une...»»»
ÉDITO - "On ne s’emballe pas avec les sondages" : pour Étienne Gernelle, les candidats à la présidentielle feraient bien de méditer les leçons d'Édouard Balladur
Au lendemain de la mort d’Édouard Balladur à 97 ans, les hommages se multiplient dans la classe politique. Étienne Gernelle y voit surtout trois leçons très actuelles pour les prétendants à la présidentielle : la prudence face aux sondages, l’urgence de traiter la dette et les retraites, et la néce»»»
"C'est un vol organisé" : sur RTL, l'eurodéputée Sarah Knafo (Reconquête!) estime que les Français sont "victimes d'un casse" et détaille son "plan d'enrichissement"
L'élue européenne publie "Le Casse du siècle" (Fayard), un livre-enquête dans lequel elle décortique un système fiscal à bout de souffle. Invitée sur RTL, mardi 1ᵉʳ septembre, elle pointe du doigt la responsabilité de l'État et des bureaucrates, qu'elle accuse de commettre un crime économique, "pir»»»
"Il est bien gentil, mais je m'en fous" : en Lozère, la venue d'Emmanuel Macron pour la rentrée n'apaise pas le sentiment d'abandon des habitants
Emmanuel Macron est attendu ce mardi 1er septembre au lycée Chaptal de Mende, où il échangera avec élèves et enseignants sur l'interdiction du téléphone portable dans les lycées, pour la dernière rentrée scolaire de sa décennie passée à la tête du pays. C'est sa dernière rentrée scolaire, mais elle»»»
Édito. Édouard Balladur, l’homme qui devait gagner
L’ancien Premier ministre Édouard Balladur est décédé lundi 31 août à l’âge de 97 ans. Grand favori de l’élection présidentielle de 1995, il avait finalement échoué. Et pourtant, il allait gagner, c’était sûr, il était déjà élu. La preuve, ce titre à la une du journal Le Monde, le 12 janvier 1995, »»»
L'amour n'a pas d'âge : dans le Tarn, un couple de retraités âgés de 67 et 73 ans se marie dans le jardin d'un Ehpad | TF1 Info
Il n'y a pas d'âge pour aimer et pour se marier. Ce samedi 29 août, l’Ehpad Sainte-Agnès, situé à Montredon-Labessonnié, dans le Tarn, a accueilli la réception du mariage entre Denise et Jean-Louis, deux retraités de 73 et 67 ans qui ont décidé de sceller leur amour après plusieurs années de relati»»»
"C'est du populisme" : sur RTL, Bruno Retailleau fustige la proposition "inapplicable" du Rassemblement national qui veut interdire le voile dans l’espace public
Invité sur RTL ce mardi 1er septembre, Bruno Retailleau s'est exprimé sur la proposition du Rassemblement national qui souhaite organiser un référendum pour sanctionner pénalement le port du voile dans l'espace public. "C'est du populisme, de la démagogie." Sur RTL, Bruno Retailleau a vivement crit»»»
Est-ce que les ralliements ont un réel impact dans une campagne ?
Présidentielle 2027 : Est-ce que les ralliements, ça compte encore dans une campagne ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMon»»»
Port du voile : le Rassemblement national promet un référendum sur la "lutte contre l’idéologie islamiste"
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Sanctionner le port du voile si le RN arrive au pouvoir : pour Jordan Bardella, ce sera aux Français de trancher. "D’abord, ce sont les Français qui décideront »»»
Le syndicat enseignant SE-Unsa craint une rentrée "très sombre" face à "l'absence de mesures" en faveur du système éducatif
La secrétaire générale du syndicat enseignant SE-Unsa, Elisabeth Allain-Moreno, craint mardi 1er septembre sur France Culture une année scolaire "très sombre" face à "l'absence de mesures ces dernières années", alors que 11,6 millions d'élèves font leur rentrée. Selon le dernier baromètre SE-Unsa, »»»
Les cardiologues marocains participent en force à l’ESC Congress 2026 à Munich
Hibapress/ MAP Les cardiologues marocains prennent part avec force, aux côtés de médecins, chercheurs, experts et professionnels de santé de plusieurs pays, à l’édition 2026 du Congrès international de la cardiologie, qui se tient du 28 au 31 août à Munich en l’Allemagne, à l’initiative de l’ »Euro»»»
Le Ghana mise sur les métiers verts pour favoriser l’emploi des jeunes
(Agence Ecofin) - Avec plusieurs centaines de milliers de jeunes arrivant chaque année sur le marché du travail, le Ghana cherche à développer de nouvelles filières de formation liées à la transition environnementale. Le Ghana cherche à renforcer l’employabilité des jeunes alors que le marché du tr»»»
VRAI OU FAUX. "Absolument pas crédible juridiquement" : le RN peut-il vraiment interdire le port du voile dans l'espace public ?
Une proposition contraire à la liberté de religion. "Nous sanctionnerons le port du voile" dans l'espace public, a affirmé Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement national, dimanche 30 août sur BFMTV. En cas d'arrivée au pouvoir de Marine Le Pen en 2027, "s'il y a des femmes qui portent le vo»»»
Escalade militaire limitée en soutien aux sanctions : Trump réitère ses manœuvres… sans le moindre espoir
Le président américain, Donald Trump, a réactivé l’option d’une intervention militaire limitée contre l’Iran, après avoir constaté que le nouveau paquet de sanctions ne permettrait pas d’accomplir ce que la guerre totale avait échoué à réaliser. Cependant, ce retour n’a pas masqué son désarroi face»»»
Colons de Cisjordanie : Netanyahu condamne… et l’annexion se poursuit
Par Ahmad Al-Abd Moins de 24 heures après que le président israélien Isaac Herzog et le premier ministre de l’occupation Benyjamin Netanyahu ont condamné, samedi soir, les attaques de colons contre les villages de Qusra et Jalud au sud de Naplouse, des colons ont attaqué la localité d’Al-Mughayyir,»»»
Le chef de l'Etat reçoit le ministre allemand des affaires étrangères (Développement)
TUNIS, 31 août (TAP)-Le président de la République, le président Kaïs Saïed, a reçu ce lundi au palais de Carthage le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne, Johann Wadephul.Cette rencontre a été l'occasion pour le...»»»
Budget 2027 : Sébastien Lecornu face au défi de trouver une majorité à l'Assemblée
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. À l'Assemblée nationale, la rentrée parlementaire s'annonce mouvementée avec une urgence, l'adoption du prochain budget. Un dossier explosif pour le gouvernemen»»»
Le chef de l'ONU appelle à la "plus grande retenue" après la reprise des hostilités entre les Etats-Unis et l'Iran
NEW YORK (Nations Unies), 31 août (TAP) -- Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé à la plus grande retenue après la reprise des hostilités au cours du week-end entre les Etats-Unis et l'Iran, a déclaré lundi son...»»»
«Je propose une véritable révolution culturelle pour l’école»: Bruno Retailleau dévoile un projet de rupture et sa vision d’une école «libre»
Lundi soir à Boulogne, le président des Républicains a présenté les résultats et les axes d’une réflexion conduite avec un groupe de travail piloté par le sénateur Max Brisson. Il défend l’idée d’un changement de «philosophie», après des années de dérives «pédagogistes». Le président des Républicai»»»
«Homme d’État», «serviteur exigeant», «il laisse un vide immense»... La classe politique rend hommage à Édouard Balladur
Pour Emmanuel Macron, l’ancien premier ministre décédé lundi à l’âge de 97 ans «avait consacré sa vie à la Ve République». L’hommage de la classe politique est à la hauteur de l’envergure du personnage et de son parcours. La mort de l’ancien premier ministre Édouard Balladur, disparu lundi à Paris »»»
"Figure du gaullisme", "mentor", "grand serviteur de l'Etat"... Les réactions politiques après la mort de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur
L'ancien chef du gouvernement sous François Mitterrand est mort, lundi 31 août, à l'âge de 97 ans. De nombreuses personnalités politiques, en majorité de droite, ont très vite rendu hommage à cette figure de la Ve République. Edouard Balladur "avait la France au cœur", il "en fut le serviteur exige»»»
Le chef de l'Etat reçoit le ministre allemand des affaires étrangères
Tunis,31 août (TAP)-Le président de la République, Kais Saïed, a reçu ce lundi au palais de Carthage le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne, Johann Wadephul.Cette rencontre a été l'occasion pour le chef de l'État...»»»
L'Islande dit "Nei" à l'UE : vu de l'étranger, "un mauvais signal pour Bruxelles"
Revue de presse. Le vote islandais a été largement commenté par les journaux européens, qui analysent les raisons de ce rejet et ses conséquences pour Bruxelles. "Pour les Islandais, c'est 'Nei !'" a résumé en titre le journal suisse Le Temps ce dimanche 30 août. La veille, les Islandais ont rejeté»»»
"Un serviteur exigeant" : Emmanuel Macron salue la mémoire d'Édouard Balladur, ancien Premier ministre, mort à l’âge de 97 ans
Emmanuel Macron a rendu hommage à Édouard Balladur après l'annonce de sa mort. Le chef de l'État salue un ancien Premier ministre qui "avait la France au cœur" et qui "avait consacré sa vie à la Ve République". Après l'annonce de la mort d'Édouard Balladur, Emmanuel Macron a rendu hommage à l'ancie»»»
Espagne: L'actrice Naomi Watts à l'honneur au festival de Saint-Sébastien
Madrid, 31/08/2026 (TAP) - L'actrice et productrice britannico-australienne Naomi Watts sera à l'honneur lors de la 74ème édition du Festival international du film de Saint-Sébastien, prévue du 18 au 26 septembre, ont annoncé lundi les...»»»
Edouard Balladur, Premier ministre de 1993 à 1995, est mort à l'âge de 97 ans
Il était une figure de la droite et un artisan de la cohabitation sous la présidence de François Mitterrand. L'ancien Premier ministre Edouard Balladur est mort, a annoncé sa famille lundi 31 août. Agé de 97 ans, il avait pris sa retraite politique en 2006 après plus de cinquante ans d'une carrière»»»
EN DIRECT - Décès de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur | TF1 Info
L'ancien Premier ministre Édouard Balladur est décédé lundi à Paris à l'âge de 97 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. "Une messe sera donnée dans la stricte intimité familiale", a-t-on ajouté de même source, sans plus de précision. Édouard Balladur fut le dernier Premier ministre de François Mitterr»»»
Édouard Balladur est mort : l'ancien Premier ministre s'est éteint à l'âge de 97 ans
L’ancien Premier ministre Édouard Balladur est mort ce lundi à Paris, à l'âge de 97 ans. Figure majeure de la droite française et de la Ve République, il avait dirigé le gouvernement de 1993 à 1995. L'ancien Premier ministre Edouard Balladur est décédé lundi à Paris à l'âge de 97 ans, a annoncé sa »»»
L’ancien premier ministre Édouard Balladur est décédé à l’âge de 97 ans
DISPARITION - Dernier Premier ministre de François Mitterrand, il restera dans l’histoire politique comme «l’ami de trente ans» de Jacques Chirac devenu son rival lors d’une campagne présidentielle de 1995 féroce qui mettra un terme à ses ambitions. «Le destin, a écrit Édouard Balladur, m’a quatre »»»
L'ancien Premier ministre Édouard Balladur est décédé | TF1 Info
"Je vous demande de vous arrêter". Le 23 avril 1995, Édouard Balladur passe à la postérité en prononçant l'une des phrases les plus marquantes de la vie politique française. Depuis son quartier général, le Premier ministre, pas qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle, prononce à d»»»
"Dérives gauchisantes" : le ton monte entre Éric Ciotti et l'État sur la levée du drapeau dans les écoles à Nice
Le maire de Nice a fait part de son intention d'organiser une cérémonie de levée des couleurs dans les établissements scolaires de sa ville. Mais le ministre de l'Éducation nationale tempère les ardeurs d'Éric Ciotti. À quelques heures de la rentrée des classes, Éric Ciotti fait face à l'autorité d»»»
Sanctionner le port du voile par une amende : la proposition du Rassemblement national peut-elle vraiment être instaurée ?
Le Rassemblement national, s'il arrive au pouvoir en 2027, souhaite pouvoir interdire le voile islamique dans l'espace public. Mais cela est-il juridiquement réalisable ? Explications. Le Rassemblement national ne lâche pas l'affaire. En pleine rentrée politique, le parti d'extrême droite, qui fait»»»
Sébastien Lecornu sous pression pour le dernier budget de l’ère Macron
Le premier ministre, qui a commencé à dévoiler ses pistes d’économies, tente déjà de faire peser sur les oppositions la responsabilité d’un blocage au Parlement. La France est devenue un pays dont le premier ministre est accaparé par une obsession pendant plus de la moitié de l’année : le budget. C»»»
Loi spéciale, 49.3, ordonnances… Le « chemin étroit » de l’exécutif pour faire adopter un budget
DÉCRYPTAGE - Alors que la session n’a pas encore repris au Parlement, députés et membres de l’exécutif réfléchissent aux différentes options pour tenter de faire aboutir les textes budgétaires pour 2027. Comment faire adopter un budget sans majorité à l’Assemblée nationale ? La question revient inl»»»
"Pacs" amical, absence en cas de deuil, habitat collectif... La députée LFI Clémence Guetté plaide pour accorder des droits à l'amitié
C'est un sujet qui l'occupe depuis "plusieurs mois". Dans un livre de 160 pages intitulé Pour une politique de l'amitié, paru jeudi 27 août, la députée La France insoumise Clémence Guetté dresse les contours d'une proposition de loi "au service de l'amitié". Nous sommes, selon elle, "confrontés à u»»»
Des rapporteurs de l'ONU expriment leur "vives préoccupations" autour des poursuites contre l'eurodéputée Rima Hassan
Cinq rapporteurs spéciaux des Nations-Unies ont exprimé leurs "vives préoccupations" concernant l'eurodéputée franco-palestinienne LFI Rima Hassan, visée par plusieurs procédures qui "semblent témoigner d'un harcèlement judiciaire et politique" à son encontre, selon un courrier consulté lundi 31 ao»»»
Afrique du Sud : la NDB accorde un prêt de 405 millions $ pour des projets d’eau et de santé
(Agence Ecofin) - L’Afrique du Sud accélère ses investissements dans les infrastructures essentielles alors que plusieurs municipalités font face à des pénuries d’eau et que les capacités hospitalières restent sous pression. Le pays peut compter sur le financement de la NDB. La Nouvelle Banque de d»»»
L’Égypte attire 67 millions $ d’investissement chinois dans les produits médicaux
(Agence Ecofin) - Déjà dotée d’une industrie pharmaceutique parmi les plus développées d’Afrique, l’Égypte couvre localement plus de 91 % de ses besoins en médicaments. Le nouveau complexe chinois doit renforcer cette base industrielle, avec une capacité annoncée de 8,1 milliards d’unités de p»»»
L'été 2026, deuxième été le plus chaud en Allemagne depuis le début des relevés
Berlin, 31/08/2026 (TAP) - L'été 2026 devrait être le deuxième plus chaud jamais enregistré en Allemagne depuis le début des relevés météorologiques à l'échelle nationale en 1881, avec une température moyenne de 19,6°C, selon un bilan provisoire...»»»
Grand Canyon : les images impressionnantes des crues soudaines dans l'ouest des États-Unis | TF1 Info
Un torrent de boue a remplacé les paysages arides, surprenant un groupe de randonneurs dans le Grand Canyon, en Arizona. "Mince mec, on est foutus ! On est foutus !", lance l'un d'eux dans une séquence vidéo à retrouver ci-dessus. La crue a traversé ce canyon samedi 29 août dans l'après-midi. Impui»»»
La Suède signe un contrat de 4,3 milliards d'euros pour l'acquisition de quatre frégates militaires françaises
Un "jour important pour l’amitié entre la Suède et la France", a salué Emmanuel Macron. Le gouvernement suédois a signé, lundi 31 août, un contrat de 4,3 milliards d'euros pour l'acquisition de quatre frégates françaises de défense et d'intervention (FDI). Cette signature s'est faite à l'occasion d»»»
Les tarifs de la garde d'enfants grimpent plus vite que l'inflation : voici dans quelle région cela coûte le plus cher | TF1 Info
Comme chaque année à la veille de la rentrée, la plateforme digitale Yoopies, spécialisée dans les services à domicile, publie son baromètre des tarifs de la garde d'enfant en France, construit à partir des données officielles de l'Urssaf. Un constat s'impose : alors que l'inflation est retombée à »»»
Vague migratoire à Ceuta : l'Italie prolonge ses contrôles aux frontières des voyageurs en provenance d'Espagne | TF1 Info
L'Italie a décidé ce lundi 31 août de prolonger de 15 jours la suspension des règles de l'espace Schengen vis-à-vis de l'Espagne, instaurée le 1ᵉʳ août pour une durée d'un mois en raison de la situation à Ceuta, une mesure immédiatement imitée par l'Espagne à l'égard de l'Italie. Cette décision a é»»»
Béni Mellal-Khénifra : «Dans un monde où le touriste cherche de plus en plus l’authenticité, la région est un trésor»
Finances News Hebdo : Où en est la région de Béni Mellal-Khénifra en termes de flux touristiques ? Quels sont les chiffres clés et comment ont-ils évolué ces dernières années ? Younes Laraqui : Le Maroc est sur une trajectoire vraiment forte : 7,7 millions de touristes à fin mai 2026, +7% par rappo»»»
"On ne peut pas interdire de pratiquer la religion aux gens" : la verbalisation du voile dans l'espace public proposée par le RN fait débat
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Si le Rassemblement national arrive au pouvoir, les femmes musulmanes pourront-elles encore porter leur voile dans l'espace public ? Pour Jean-Philippe Tanguy, »»»
L'Italie en voie de perdre quatre millions d'habitants d'ici à 2050 - Istat
ROME, 31 août (TAP) - L'Italie perdra près de quatre millions d'habitants d'ici à 2050, ce qui menace la viabilité de son économie et de son système de protection sociale à mesure que la population vieillit, a averti lundi l'Institut national...»»»
Minerais, numérique, énergie… : des investisseurs américains à l’assaut du Cameroun
(Agence Ecofin) - Longtemps resté en périphérie des priorités économiques de Washington en Afrique, le Cameroun voit s’ouvrir une nouvelle séquence dans sa relation avec les États-Unis. À l’heure où la Maison-Blanche muscle sa diplomatie économique sur le continent pour sécuriser l’accès aux ressou»»»
L’Union africaine appelle à réformer son architecture de paix et de sécurité
(Agence Ecofin) - Alors que plusieurs foyers de conflit persistent sur le continent, l’UA veut renforcer ses mécanismes d’alerte précoce, sécuriser le financement de ses opérations de paix et améliorer la coordination avec les organisations régionales. L’Union africaine (UA) a appelé, le dimanche 3»»»