Pollution et espaces verts : Le parc « Al Hadiqa » suffoque sous les ordures - La Presse de Tunisie
La pollution urbaine s’est si bien installée qu’elle semble être admise et tolérée ! Les ordures sont désormais appelées «déchets domestiques », ce qui confère à leur appellation un aspect « technique », plutôt que la connotation proprement péjorative du terme… Les ordures envahissent le paysage et»»»
A son procès en appel, l'ultime tentative de Nicolas Sarkozy pour tenter de démonter les accusations de financement libyen de sa campagne de 2007
"Lumineux." Nicolas Sarkozy a choisi ce mot, lundi 4 mai, devant la cour d'appel de Paris, pour qualifier les calculs opérés par sa défense à la suite de l'exploitation de 19 000 documents contenus dans une clé USB de l'intermédiaire Ziad Takieddine. L'homme d'affaires franco-libanais, mort en sept»»»
Meurtre à Marina Smir : le principal suspect arrêté à Tanger
L’affaire du meurtre qui avait bouleversé la station balnéaire de Marina Smir, à M’diq, connaît un nouveau tournant. La النيابة العامة المختصة بتطوان a entamé l’examen des procès-verbaux d’audition relatifs à l’arrestation du principal suspect, soupçonné d’être impliqué dans la direction d’un résea»»»
Accords d'Artemis : les opportunités qui s’ouvrent au Maroc dans l'aérospatiale
«Le ciel n'est plus la limite.» La formule, lancée par la journaliste Khadija Ihssane sur les ondes de Medi1TV, a trouvé sa réplique immédiate dans la bouche du sous-secrétaire d'État américain Christopher Landau : «Space is the limit.» Une saillie qui résume, en deux phrases, le sens de la séquenc»»»
Justice : le dossier Wadie Jary encore repoussé - La Presse de Tunisie
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le tribunal de première instance de Tunis 1 a décidé de reporter l’examen du dossier de Wadie Jary au 4 juin prochain. Cette affaire concerne des soupçons de corruption liés à la période durant laquelle l’ancien prési»»»
Pourquoi Mélenchon a pour « animal totem » la tortue (et rêve de remontada)
Présidentielle 2027 : Remontada et unité… Pourquoi Jean-Luc Mélenchon a pour « animal totem » la tortue ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualité»»»
Ex poseur de bombe et discret… Qui est Gilles Giovannangeli, élu en Corse ?
Corse : Condamné jeune pour un attentat et discret… Qui est Gilles Giovannangeli, le nouveau patron de l’exécutif ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»
Arrestation de deux chauffeurs de taxi soupçonnés d’avoir mortellement agressé un confrère
Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca, assistés par ceux de la brigade de la police judiciaire du district d’Aïn Chock, ont procédé ce samedi sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à l’arres»»»
Au cabinet du président du CCR : Dr Mamoudou Harouna Djingarey s’entretient avec l’ambassadeur d’Algérie et le Représentant par intérim du PNUD | Le Sahel
Le président du Conseil Consultatif de la Refondation, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a accordé deux audiences, le jeudi 30 avril 2026. Il a d’abord reçu l’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire au Niger, M. Ahmed Saadi, puis le représentant par intérim du Programme des N»»»
Retour sur les trois premières candidatures de Mélenchon à la présidentielle
Mélenchon candidat à la présidentielle 2027 : Comment se sont passées ces trois précédentes candidatures ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualit»»»
Trump annonce que les États-Unis commenceront lundi matin à escorter des navires bloqués hors du détroit d’Ormuz Actualités Tunisie Focus
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que les États-Unis commenceraient à escorter des navires hors du détroit d’Ormuz dès lundi matin, heure du Moyen-Orient. Baptisant cette opération « Project Freedom » (Projet Liberté), M. Trump a précisé qu’il s’agissait d’un « geste humanitair»»»
Les Travailleurs nigériens Célèbrent le 140è anniversaire des événements de Chicago : Le personnel de la Présidence de la République organise une séance de prières et d’invocations | Le Sahel
Le personnel de la Présidence de la République du Niger a célébré, dans les jardins du Secrétariat Général du Gouvernement, la fête du 1er mai 2026. Cette célébration rend hommage aux travailleurs de la Présidence pour leur engagement au service de l’institution. En ce jour de fête et de commémorat»»»
Comprendre l’articulation conceptuelle des trois dimensions : Nature du marché, Mode de passation et Méthode de sélection dans les prestations intellectuelles au Niger | Le Sahel
En matière de commande publique, les difficultés observées tiennent moins à une insuffisance des textes qu’à une mauvaise compréhension des catégories juridiques fondamentales. Le cadre normatif existe et demeure relativement structuré, mais son efficacité est souvent compromise par une interprétat»»»
Supporters sénégalais condamnés : Diomaye Faye sollicite la grâce du Roi Mohammed VI
L’affaire des supporters sénégalais condamnés au Maroc connaît un nouveau tournant diplomatique. Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a officiellement sollicité la grâce de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de ressortissants sénégalais condamnés après les incidents survenus lors de l»»»
Sidi Bouzid : trois étrangers arrêtés dans une affaire de trafic de drogue - La Presse de Tunisie
Les unités de la Garde nationale à Sidi Bouzid ont réussi à démanteler un réseau international spécialisé dans le trafic de stupéfiants, dans le cadre des efforts sécuritaires visant à lutter contre la criminalité organisée. Selon un communiqué publié dimanche soir par la direction générale de la G»»»
Tribune de l'ambassadeur de France pour le sommet Africa Forward des 11 et 12 mai prochains à Nairobi
Le Sommet Africa Forward : la concrétisation de partenariats équilibrés et tournés vers l’avenir entre le continent africain et la France Près de dix ans après le discours du Président de la République Emmanuel Macron à Ouagadougou, qui a posé les bases d’un renouvellement des relations entre la Fr»»»
« Structures ou individus séparatistes ou ultraviolents »… Nuñez détaille son projet de loi
« Structures ou individus séparatistes ou ultraviolents »… Nuñez détaille son projet de loi contre l’entrisme Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActua»»»
Présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon, l'homme des tribunes
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Apprécié ou critiqué, Jean-Luc Mélenchon reste un tribun à la verve tranchante, capable de marquer le débat comme de provoquer la polémique. Après l'élection de Bally»»»
Bardella et Le Pen survolent encore un sondage pour la présidentielle
Présidentielle 2027 : Bardella et Le Pen survolent encore un sondage pour le premier tour Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociété»»»
Les "affaires" de Jacques Chirac, premier président condamné par la justice | TF1 Info
Détournement de fonds publics, abus de confiance, prise illégale d'intérêt. En décembre 2011, quatre ans après son départ de l'Elysée, et alors qu'il est âgé de 79 ans, les "affaires" finissent par rattraper Jacques Chirac, après des années d'enquêtes, de soupçons et d'accusations. Au cours de sa l»»»
Jean-Luc Mélenchon officialise sa candidature à la présidentielle 2027
Présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon officialise sa candidature Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits div»»»
La Cave d’Al Hafsia : quand la littérature devient le tribunal des oubliés
Avec son premier roman, La Cave d’Al Hafsia (قبو الحفصية), paru aux éditions Cérès, l’écrivain et journaliste Mohamed Amine Ben Hlel signe une œuvre à la croisée du réalisme, du fantastique et du romantisme. Un texte dense mais accessible, dont la première présentation s’est tenue le 3 mai à la Foi»»»
"Il devrait voir le désastre qu'il a causé" : on vous explique la dégradation des relations entre Donald Trump et l'Allemagne autour de l'intervention en Iran
Près de 36 000 soldats américains se trouvent en Allemagne, mais jusqu'à quand ? Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a esquissé un retrait de troupes américaines plus conséquent qu'attendu, samedi 2 mai, sur fond de tensions grandissantes entre Washington et Berlin. "Nous allons réduire bien»»»
Le maire Bally Bagayoko appelle à une « grande marche » contre le racisme
À Saint-Denis, le maire Bally Bagayoko appelle à une « grande marche » contre le racisme le 21 juin Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActual»»»
Imed Trabelsi | Nouvelle affaire et nouvelle condamnation
La sixième chambre du tribunal de première instance de Tunis, spécialisée dans les affaires de corruption financière, a rendu son verdict dans une nouvelle affaire impliquant Imed Trabelsi. Le neveu de Leïla Trabelsi, veuve de l’ancien président Feu Zine El-Abidine Ben Ali, a été condamné à cinq an»»»
Casablanca : deux chauffeurs arrêtés après la mort tragique du conducteur de taxi
L’enquête sur la mort d’un chauffeur de taxi à Aïn Chock vient de connaître un tournant décisif. Les services de la Direction générale de la Sûreté nationale ont procédé, samedi 2 mai, à l’arrestation de deux chauffeurs de taxi, soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de coups et blessures aya»»»
Braun-Pivet ne veut pas « ajouter une candidature » pour 2027
Présidentielle 2027 : Yaël Braun-Pivet ne veut pas « ajouter une candidature »… mais veut bien « discuter » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActuali»»»
Deux chauffeurs de taxi arrêtés pour le meurtre d'un collègue à Casablanca
Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que les services de la police judiciaire, appuyés par la police scientifique et technique, avaient effectué, le 26 avril dernier, les premières constatations du corps sans vie de la victime (74 ans), retrouvé dans la zone »»»
Faux comptes, arnaques et blanchiment : 26 personnes arrêtées dans un vaste réseau
La police judiciaire tunisienne a démantelé un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie électronique et le blanchiment d’argent, arrêtant 26 personnes et saisissant d’importants moyens logistiques et financiers, a annoncé ce samedi la Direction générale de la sûreté nationale. Selon le communi»»»
Lecornu est un Premier ministre « voyou », dénonce Aubry après le 1er-Mai
1er-Mai : Sébastien Lecornu est un Premier ministre « délinquant » et « voyou », dénonce Manon Aubry Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActua»»»
Le Pen veut taxer les surprofits de TotalEnergies… si le plafonnement est trop bas
TotalEnergies : Marine Le Pen veut taxer les surprofits… si le plafonnement des prix n’est pas suffisant Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéA»»»
Donald Trump bouche cousue : une nouvelle affiche de propagande géante déployée sur les murs de Téhéran | TF1 Info
Une nouvelle fois, le régime iranien démontre son appétence pour la propagande. Une affiche géante a été déployée sur la façade d'un immeuble de Téhéran (voir la vidéo en tête de cet article). On y voit Donald Trump bouche cousue par un voile bleu représentant le détroit d'Ormuz. Un dessin complété»»»
Affaire du financement libyen : Sarkozy assure avoir « la clé de l'énigme »
De vrais rebondissements en révélations surjouées, l'audience de l'affaire du supposé financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 entre dans sa dernière ligne droite. Les parties civiles devront plaider la semaine prochaine, puis cela sera au tour des réquisitio»»»
Fès : il se déguise en femme pour fuir après un meurtre
Un crime de meurtre commis au quartier Bab El Ghoul, relevant de l’arrondissement d’Agdal à Fès, a provoqué une vive émotion dans la ville. Selon les premiers éléments rapportés, un jeune homme serait impliqué dans cet homicide avant de tenter de prendre la fuite de manière pour le moins inattendue»»»
Maroc : les secrets de la succession de Mohammed VI révélés par Omar Brouksy
FacebookTwitterWhatsApp Le journaliste marocain Omar Brouksy publie le 1er mai 2026, aux éditions Nouveau Monde, Fin de règne, une enquête sur les luttes d’influence qui se jouent en coulisses à Rabat alors que la santé de Mohammed VI se dégrade. L’ouvrage dresse pour la première fois un portrait d»»»
Le fricassé tunisien dans le Top 25 des meilleurs sandwichs au monde - La Presse de Tunisie
Le fricassé s’impose sur la scène culinaire internationale. Dans une récente sélection des 25 meilleurs sandwichs au monde publiée par CNN, cette spécialité emblématique de la street food tunisienne figure aux côtés de références mondialement connues, confirmant l’attrait croissant de la gastronomi»»»
Natation : deux nageuses tunisiennes au bord de l’expulsion… pour factures impayées - La Presse de Tunisie
À quelques jours d’échéances sportives importantes, les nageuses tunisiennes Jamila Boulkebech et Amani Souidi risquent d’être contraintes de quitter leur centre d’entraînement en France en raison de factures impayées liées à leur encadrement technique, selon des informations concordantes. D’après »»»
Xénophobie : Julius Malema refuse de promouvoir la haine contre ses frères africains
FacebookTwitterWhatsApp Le chef du Mouvement pour le changement économique radical (EFF), Julius Malema, a rejeté jeudi 30 avril, la violence xénophobe comme réponse aux difficultés économiques de l’Afrique du Sud. S’exprimant lors de la commémoration du 14e anniversaire de la Fondation Collen Mash»»»
Xénophobie en Afrique du Sud : pour Julius Malema, la violence ne résoudra pas le chômage
FacebookTwitterWhatsApp Le chef du Mouvement pour le changement économique radical (EFF), Julius Malema, a rejeté jeudi 30 avril, la violence xénophobe comme réponse aux difficultés économiques de l’Afrique du Sud. S’exprimant lors de la commémoration du 14e anniversaire de la Fondation Collen Mash»»»
Migration irrégulière, crise sahélienne et sécurité : La Tunisie sous pression régionale
La détérioration de la situation sécuritaire au Sahel, notamment au Mali, ravive en Tunisie les inquiétudes liées à la migration irrégulière et aux risques sécuritaires. Face à ces tensions régionales, les autorités renforcent la coopération internationale et les dispositifs de contrôle aux frontiè»»»
Quand une amitié vire au drame : verdict sévère à Rabat
La Chambre criminelle de première instance près la Cour d’appel de Rabat a tranché dans une affaire aussi grave que troublante, impliquant deux jeunes hommes liés auparavant par une relation d’amitié. Le principal accusé a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour tentative de meurtre a»»»
« Vous couvrir la tête de cendres »… Bardella charge Attal, Philippe et Retailleau
Présidentielle 2027 : Attal, Philippe et Retailleau devraient « se couvrir la tête de cendres », attaque Bardella Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVA»»»
Lecornu et Attal se cherchent à coups de baguettes de pain
1er-Mai : Sébastien Lecornu et Gabriel Attal se cherchent à coups de baguettes de pain Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMon»»»
Olivier Faure enfariné à la manifestation du 1er-Mai à Amiens
Fête du 1er-mai : Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure enfariné à la manifestation à Amiens Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActu»»»
VIDEO. D'un petit déjeuner sur la plage à l'affaire Clearstream : entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, une guerre de la com qui tourne au duel à mort
Dans l'éternelle rivalité entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, un épisode est resté dans les mémoires. Début septembre 2005, à l'UMP, la présidentielle de 2007 est dans toutes les têtes. La scène se passe sur une plage de La Baule, en marge de l'université d'été des jeunes du parti. Elle»»»
Le Rassemblement national en meeting ce 1er mai à Mâcon
Rassemblement national : Jordan Bardella et Marine Le Pen en meeting du 1er-Mai à Mâcon Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMo»»»
Yaël Braun-Pivet raconte son combat contre le cancer du sein
« Le mot cancer fait encore très peur », Yaël Braun-Pivet raconte son combat contre la maladie Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSo»»»
Le PAM résistera-t-il aux changements attendus ?
Il n’y a pas que le retour supposé de Fouad Ali El Himma aux commandes du Parti Authenticité et Modernité, hypothèse toujours au centre des spéculations, qui attire l’attention des chroniqueurs politiques et des autres formations. S’ajoute également une certaine inquiétude quant à l’avenir d’un par»»»
La patronne des Ecologistes Marine Tondelier propose un « congé climatique »
Marine Tondelier propose la création d’un congé payé climatique, pour faire face aux plus durs événements du climat Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»
Australie : une petite fille aborigène retrouvée morte, le suspect présumé passé à tabac | TF1 Info
Des centaines de "personnes en colère" ont tenté de faire justice elles-mêmes. En vain. De violents affrontements ont éclaté, vendredi 1ᵉʳ mai, autour d'un hôpital de la ville d'Alice Springs (nouvelle fenêtre), à mi-chemin entre Darwin et Adélaïde, au centre de l'Australie, après l'admission du me»»»