France: la convention citoyenne dévoile ses recommandations pour les «temps de l'enfant»
Have anything to say about this article?
You can report: fake news, misinformation, error, more information, additional data, etc.
CommentYour comment has been sent successfuly! Thank you.
France: la convention citoyenne dévoile ses recommandations pour les «temps de l'enfant»
Dimanche 23 novembre, la convention citoyenne a adopté 20 propositions pour remettre l'enfant au cœur de la société. La convention préconise notamment cinq jours d'école par semaine, dès l'élémentaire, et deux zones de vacances au lieu de trois pour mieux respecter les « rythmes biolo ...»»»
Cinq jours d'école par semaine et deux zones de vacances : les propositions des citoyens sur les rythmes scolaires
Les quelque 130 citoyens régulièrement réunis depuis juin par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) doivent adopter un rapport final dimanche. La Convention citoyenne sur les temps de l'enfant va préconiser cinq jours d'école par semaine, dès l'élémentaire, et deux zones de vacanc»»»
Budget 2026 : ces niches fiscales dans le viseur du gouvernement Lecornu
Economie. Frais de scolarité, indemnités journalières pour affection longue durée, carburant, et même prix Nobel, 23 niches fiscales sont sur la sellette. Comment faire des économies sans s’attirer les foudres du Parlement ? Voilà le casse-tête ... »»»
Budget 2026 : le PS dans le piège de Sébastien Lecornu
Ce vendredi 3 octobre, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a une surprise pour les socialistes. A quelques heures du rendez-vous prévu avec eux, il dévoile une concession présentée comme phare : le renoncement à l’usage de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, qui permet de faire passer une»»»
ÉDITO - Budget 2026 : la France du "capital" va-t-elle "payer pour soulager celle du travail" ?
François Lenglet décrypte en trois points le projet de budget de Sébastien Lecornu. Selon le journaliste, les mesures destinées pour augmenter le pouvoir d'achat vont être financées par de nouveaux impôts. Le budget de Sébastien Lecornu est un projet parce qu'il va passer au Parlement. Le Premier m»»»
Retraite des femmes, impôt sur le revenu, prime Macron... Quelles sont les premières pistes de Sébastien Lecornu pour le budget ?
Il a tranché la méthode avant le fond. Sébastien Lecornu s'est engagé à ne pas recourir à l'article 49.3 de la Constitution, y compris pour faire adopter le prochain budget, dans une allocution vendredi 3 octobre, avant de recevoir les représentants de plusieurs partis de l'opposition. Le Premier m»»»
Energie : ces réformes que le gouvernement souhaite faire passer avant le 8 septembre
Hâter le pas avant la chute… Telle est la stratégie choisie par le ministère de l'Industrie et de l'Energie pour faire aboutir des réformes en discussion depuis plusieurs mois, notamment avec les acteurs de la filière photovoltaïque.Prévue initialement au lendemain du »»»
EN DIRECT - Vote de confiance : Bayrou veut y croire, mais les oppositions sont déjà tournées vers l'après | TF1 INFO
François Bayrou refuse de baisser les bras et a tenté mardi de convaincre en particulier les socialistes de lui accorder la confiance le 8 septembre, mais la quasi-certitude d'un vote négatif à l'Assemblée lance déjà les spéculations sur l'après : nouveau Premier ministre, dissolution ou même dépar»»»
Budget 2026 : comment François Bayrou cherche à orchestrer son départ
En sollicitant un vote de confiance à l'Assemblée nationale début septembre, François Bayrou s'expose à une motion de censure, à laquelle il pourrait, cette fois-ci, ne pas échapper. Une manière d'incarner jusqu'au bout la figure d'un dirigeant responsable. François Bayrou a fait son choix : partir»»»
Vote de confiance : les jours du gouvernement Bayrou sont comptés, LFI veut faire du 10 septembre une mobilisation contre Macron
Quel sera donc le mot d’ordre du 10 septembre ? Ces appels à « tout bloquer », qui circulaient depuis juillet sur les réseaux sociaux, repris par la gauche ces derniers jours, se concentraient jusque-là sur le Budget 2026, tel que présenté par François Bayrou mi-juillet. Mais si celui-ci venait à ê»»»
Pétition contre la loi Duplomb : Emmanuel Macron ne prendra pas position avant l’avis du Conseil constitutionnel
Avec le nombre record de signataires de la pétition anti loi Duplomb, un nouveau débat va s’ouvrir au Parlement. C’est une mobilisation inédite. En une dizaine de jours seulement, une pétition lancée par une étudiante pour faire front à la très controversée loi Duplomb a recueilli plus d’1,5 millio»»»
« On n’y arrivera pas » : le projet des 40 milliards d’économies laisse les chercheurs perplexes
Mardi 15 juillet 2025, François Bayrou annoncera les orientations »»»
Have anything to say about this article?
You can report: fake news, misinformation, error, more information, additional data, etc.
Comment