Le Mali exclut tout dialogue avec le FLA et le JNIM, qualifiés de groupes terroristes sous sanctions onusiennes
FacebookTwitterWhatsApp Bamako — Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a réaffirmé la position ferme du gouvernement de transition : aucun dialogue ne sera engagé avec les groupes armés qui portent la responsabilité des violences frappant le»»»
120 ans d’Attijariwafa bank : un Beau Livre pour relire l’histoire économique du Maroc
À l’occasion de la parution de son Beau Livre intitulé « 120 ans. Histoire d’un pays. Trajectoire d’une banque », le groupe Attijariwafa bank dévoile un ouvrage de référence qui propose une lecture approfondie de l’histoire économique, sociale et institutionnelle du Royaume, envisagée à travers le »»»
L’AES : Une stratégie renforcée pour l’eau et l’environnement
Le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Abdoulaye Maizama, a présenté, mercredi 6 mai, les grandes orientations de projets en préparation dans l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES), destinés à améliorer la gestion environnementale et l’accès à l’eau dans l»»»
Terrorisme : la Somalie veut coopérer avec le Burkina sur la formation et le renseignement
FacebookTwitterWhatsApp La Somalie souhaite intensifier sa coopération sécuritaire avec le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. Le ministre somalien de la Sécurité intérieure, Abdullahi Sheikh Ismail, a été reçu ce mercredi 6 mai 2026 par le président burkinabè Ibrahim Traoré, à qui il »»»
Visite du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage dans deux fermes modernes : Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane encourage les promoteurs et les assure du soutien de l’Etat | Le Sahel
Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, a effectué, le mercredi 6 mai 2026, une visite au niveau de deux fermes agropastorales de Niamey. Il s’agit de la ferme Indiana et Agri’Innove’Inspire. L’objectif de cette visite était de rencontrer les promoteurs de c»»»
Mobilisation générale : Le ministre Sidi Mohamed Almahmoud mobilise les acteurs de la jeunesse, du sport et de la culture pour la défense de la Patrie | Le Sahel
Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Sidi Mohamed Almahmoud, a présidé une rencontre d’échanges et de concertation avec les acteurs de la jeunesse, des sports et de la culture sur la mobilisation générale, le mardi 5 mai 2026, dans la salle de la Maison de la Presse. L’object»»»
Editorial : Un aperçu clair sur la gestion de nos ressources minières | Le Sahel
En accédant à la plus haute fonction nationale, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, s’est fait un point d’honneur à lutter contre l’exploitation éhontée et abusive de nos richesses du sous-sol et au surplus mettre fin carrément à l’extorsion, la sp»»»
Atelier de lancement des projets PASFIF et PAFDIF : Deux initiatives majeures pour promouvoir l’inclusion financière au Niger | Le Sahel
Le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mamane Laouali Abdou Rafa, a présidé, dans la matinée du mercredi 6 mai 2026 à Niamey, le lancement officiel du Projet d’Approvisionnement du Secteur Financier et d’Inclusion Financière (PASTIF) de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), et d»»»
Diplomatie : L’ambassade du Royaume des Pays-Bas célèbre la Fête du Roi à Niamey | Le Sahel
L’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Niger a organisé, le mardi 5 mai à Niamey, une réception pour célébrer la Fête du Roi des Pays-Bas. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités nigériennes et de diplomates accrédités au Niger, placée sous le signe de la liberté et du renforcement de»»»
Communiqué de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey | Le Sahel
L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, conformément aux orientations et à l’appel des plus hautes autorités de la République du Niger, invite les forces vives de la nation à une marche gigantesque de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la »»»
Zinder : Prière collective pour la paix et la cohésion sociale | Le Sahel
Le gouverneur de la région de Zinder, Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a assisté, le mardi 28 avril 2026 à la grande mosquée de Nassarawa Idi, à une séance de lecture du saint Coran suivie d’invocations. Initiée par Hadjia Falmata Zeine, cette cérémonie religieuse s’inscrit dans le cadre de l’appe»»»
Cérémonie officielle de réception de la connectivité des Mairies : Une étape structurante dans la transformation numérique des collectivités territoriales au Niger | Le Sahel
Le Projet Villages Intelligents a organisé, le mercredi 6 mai 2026, une cérémonie officielle marquant l’inauguration de la connectivité haut débit des mairies. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de modernisation de l’administration locale et vise à renforcer la capacité d’actions des col»»»
Visite du ministre de la Jeunesse au CCN-MA et au BNDA : Constater de visu les conditions de travail et s’enquérir des besoins des agents | Le Sahel
Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Sidi Mohamed Almahmoud, a effectué le mercredi 6 mai 2026, une visite au Centre Culturel Nigérien Moustapha Alhassane (CCN-MA) et au Bureau Nigérien du Droit d’Auteur (BNDA). Il s’agit de faire le point sur le fonctionnement de ces structu»»»
Journée internationale de la Croix-Rouge : L’administratrice déléguée de la Croix Rouge nigérienne adresse un message à la population | Le Sahel
Le Niger, à l’instar de la communauté internationale, célèbre le 8 mai la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Placée cette année sous le thème « Unis dans l’humanité », cette commémoration met en avant les valeurs de solidarité et d’engagement humanitaire. À cette occasi»»»
Agadez : Clôture à Tadliza Indoudou de trois jours de prières en faveur de la paix | Le Sahel
Le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, a assisté, le dimanche 3 mai 2026 à Tadliza Indoudou, une localité de la commune rurale de Dabaga, région d’Agadez, à la clôture de 72 heures de dévotion organisée par les fidèles musulmans. Pendant trois jours, les participants ont prié et f»»»
23ᵉ Journée de la Super-Ligue de Football : Le Club TPC de Dosso et AS-GNN se quittent sur un score vierge (0 - 0) | Le Sahel
Le stade régional de Dosso a abrité, le mardi 5 mai 2026, une rencontre comptant pour la 23ᵉ journée de la Super-Ligue nationale 2025-2026. Elle a opposé le Tagour Provincial Club (TPC) de Dosso à l’Association Sportive de la Garde Nationale du Niger (AS-GNN). La partie s’est déroulée en présence d»»»
Comprendre l’articulation conceptuelle des trois dimensions : Nature du marché, Mode de passation et Méthode de sélection dans les prestations intellectuelles au Niger | Le Sahel
En matière de commande publique, les difficultés observées tiennent moins à une insuffisance des textes qu’à une mauvaise compréhension des catégories juridiques fondamentales. Le cadre normatif existe et demeure relativement structuré, mais son efficacité est souvent compromise par une interprétat»»»
Visite des ministres burkinabè et nigérien chargés de la Culture aux stands du Niger à la SNC Bobo 2026 : Satisfecit sur la participation du Niger à l’événement | Le Sahel
La Cité de Sya a vibré au rythme d’une ambiance particulière à l’occasion de la 22ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), qui s’est tenue du 25 avril au 2 mai 2026. Les festivaliers et autres visiteurs ont eu l’embarras du choix quant aux lieux ou sites à visiter, du fait de la mul»»»
Carte nationale d’identité biométrique AES : Lancement de l’enrôlement de masse sous le signe de la souveraineté numérique | Le Sahel
Le secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Commissaire Général de Police Ayouba Abdourahamane, a procédé, le samedi 25 avril 2026, au lancement de l’enrôlement de masse pour la carte nationale d’identité biométrique AES. La cé»»»
Tchad : Mahamat Déby décrète un deuil national après les attaques des 4 et 6 mai 2026
FacebookTwitterWhatsApp Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a décrété trois jours de deuil national après les attaques menées par Boko Haram dans la province du Lac les 4 et 6 mai 2026. La mesure, officialisée par un décret présidentiel signé le 6 mai, rend hommage aux soldats tchadiens »»»
Élections en RDC : Tshisekedi veut-il se maintenir au pouvoir après 2028 ?
FacebookTwitterWhatsApp Ce mercredi 6 mai 2026, lors d’un face-à-face avec la Nation retransmis en direct depuis Kinshasa, le président de la République démocratique du Congo a lâché une phrase qui résonne bien au-delà de son sens littéral. « Si on ne peut pas terminer cette guerre, malheureusement»»»
Série Mauritanie (2/3) : une diplomatie dictée par l’histoire et la vulnérabilité
Mondafrique -- Dans ce deuxième épisode de notre série sur la Mauritanie, l’auteur explore l’histoire ce pays pour comprendre ses positionnements diplomatiques, souvent dictés par la conscience aigüe de sa propre vulnérabilité géopolitique. L’idée de nation mauritanienne n’est pas acquise, ses fron»»»
Médiation de la CEDEAO : Lansana Kouyaté arrive bientôt dans l’AES
Le négociateur en chef s’est rendu chez le président Alassane Ouattara, à Abidjan, avant d’entamer le tour de la confédération AES. Après une présence discrète lors des assises sous-régionales au Togo, Lansana Kouyaté a consulté le chef de l’État ivoirien pour recueillir ses conseils et orientation»»»
France : Macron reçoit des influenceurs africains, pour quel impact en Afrique ?
FacebookTwitterWhatsApp Fin avril 2026, le Palais de l’Élysée a ouvert ses portes à une délégation inhabituelle : des influenceurs et influenceuses de la diaspora africaine, des créateurs de contenu aux millions d’abonnés, des entrepreneurs du numérique, des animatrices de télévision. Parmi eux, la»»»
Pour renouer avec l'Afrique, Macron choisit Nairobi après le recul français en zone francophone
FacebookTwitterWhatsApp Emmanuel Macron entame samedi 10 mai une tournée africaine de plusieurs jours, avec pour pièce centrale le sommet « Africa Forward », co-organisé par la France et le Kenya les 11 et 12 mai 2026 à Nairobi. C’est la première fois qu’un sommet Afrique-France se tient sur le con»»»
Algérie – Turquie : Tebboune en visite officielle de trois jours, plusieurs accords en vue
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, effectuera à partir de ce mercredi une visite officielle de trois jours en Turquie, à l’invitation de son homologue Recep Tayyip Erdogan. L’annonce a été faite par le directeur de la communication de la Présidence turque, Burhanettin Duran et con»»»
Uranium du Niger : pourquoi le conflit avec Orano dépasse le cadre minier
FacebookTwitterWhatsApp Le bras de fer entre les autorités nigériennes et le groupe français Orano autour de l’exploitation de l’uranium prend une dimension qui dépasse largement les seuls enjeux industriels. Derrière les tensions autour de la Société des mines de l’Aïr (Somaïr), c’est une confront»»»
COMMUNIQUE DE PRESSE : 11e EDITION DE LA REVUE ANNUELLE DES REFORMES, POLITIQUES, | Le Sahel
COMMUNIQUE DE PRESSE 11e EDITION DE LA REVUE ANNUELLE DES REFORMES, POLITIQUES, PROGRAMMES ET PROJETS COMMUNAUTAIRES DE L’UEMOA AU NIGER La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) passe en revue avec le Gouvernement du Niger, les résultats de l’évaluation de la mise en»»»
Tchad : Au moins 23 morts dans l’attaque d’une base militaire par Boko Haram
Une attaque violente a frappé lundi soir la base militaire de Barka Tolorom, située sur la rive tchadienne du lac Tchad. Le bilan fait état d’au moins 24 soldats tués et de plusieurs dizaines de blessés, selon des sources sécuritaires. D’après l’état-major militaire, l’assaut, attribué au groupe ji»»»
Redevabilité des membres du gouvernement : Le ministre des Mines fait son bilan et annonce des perspectives heureuses pour l’industrie minière au Niger | Le Sahel
Les membres du gouvernement se succèdent sur le plateau de la télévision nationale (RTN) pour présenter le bilan de leurs ministères, conformément aux orientations du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, qui place la redevabilité au peuple au cœur de l»»»
Au cabinet du président du CCR : Dr Mamoudou Harouna Djingarey s’entretient avec le bureau de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes du Niger | Le Sahel
Le président du Conseil Consultatif de la Refondation, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, s’est entretenu dans l’après-midi du mardi 5 mai 2026 à son cabinet, avec le bureau du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes du Niger (CNOCDN), conduit par sa présidente, Dr. Amy Ango Bolho. Au sor»»»
Editorial: « Force Sahel de l’Elysée », le Poker menteur de Macron | Le Sahel
Des abonnés au Bling-bling, au « m’as-tu vu ? » , au « m’as-tu lu ?» », au clinquant et évidemment au craquant, des influenceurs qui n’influencent personne, des influenceuses libertines qui influencent quelques esprits faibles qui, eux-mêmes, ont un fort penchant pour les sujets à l’eau de rose, le»»»
Ouverture des états généraux des travaux publics au Niger : Les participants analysent les progrès accomplis et les perspectives du secteur | Le Sahel
Le ministère de l’Équipement et des Infrastructures organise, depuis hier mardi 5 mai 2026, pour la deuxième fois de son histoire, les états généraux des travaux publics au Niger. L’objectif global est de présenter l’évolution du secteur des travaux publics, faire les diagnostics de l’environnement»»»
Confédération AES : Le Réseau des Journalistes de l’Alliance des Etats du Sahel dénonce les attaques terroristes contre le Mali | Le Sahel
Suite aux attaques coordonnées de grande ampleur perpétrées fin avril 2026 contre des sites stratégiques au Mali, le Réseau des Journalistes de l’Alliance des Etats du Sahel (REJAES) a rendu publique une déclaration, le lundi 4 mai 2026 à Niamey. Il s’agit en effet pour le REJAES d’exprimer son ind»»»
Tillabéri : Les autorités locales prennent part à la prière hebdomadaire de vendredi au « quartier Dubaï » | Le Sahel
Le gouverneur de la région de Tillabéri, le Colonel Maïna Boukar, des autorités administratives, coutumières, ainsi que des responsables régionaux ont pris part, le vendredi 17 avril 2026, à la prière hebdomadaire de vendredi suivie d’une séance d’invocations à la mosquée du « quartier Dubaï » de T»»»
Agadez : Mme Hadjara Maman Camara prend les rênes du bureau régional de l’Ordre des sage-femmes | Le Sahel
Le chef du personnel du Gouvernorat de la région d’Agadez, M. Salissou Manzo a présidé, le dimanche 19 avril 2026 à la Maison des Jeunes et de la Culture Laya d’Agadez, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’Assemblée Générale consacrée à la mise en place du Bureau régional de l’Ordre des sage-f»»»
La chasse au Niger : Une tradition ancestrale menacée de disparition | Le Sahel
« Le chasseur s’adapte en fonction de sa proie et de son environnement », a-t-on coutume de le dire. Au Niger, précisément dans la zone de l’Arewa, il existe encore une grande communauté de chasseurs qui vivaient jadis de leur butin de chasse. Un métier, une fonction ancestrale qui est ancrée dans »»»
Coopération Tchad-Niger : Le Ministre du Pétrole Hamadou Tini en visite de travail à N’Djamena | Le Sahel
Le Ministre du Pétrole, M. Hamadou TINI, effectue une visite de travail de 72 heures en République du Tchad. A son arrivée, le lundi 4 mai à l’aéroport international Hassan Djamouss de N’Djamena, le ministre Hamadou TINI a été accueilli par son homologue tchadienne chargée des Mines, du Pétrole et »»»
Examen Périodique Universel à Genève : Le ministre Alio Daouda présente le rapport du Niger et réaffirme l’engagement du pays en faveur des droits humains | Le Sahel
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio Daouda, conduit depuis le 3 mai 2026 une délégation nigérienne en mission à Genève, en Suisse, dans le cadre de la présentation du rapport du Niger au quatrième cycle de l’Exame»»»
Détroit d'Ormuz : comment le "Projet Liberté" de Donald Trump a mis le feu aux poudres
Moyen-Orient. Trois jours après l'annonce par le président américain de la fin des hostilités avec l'Iran, une série d’attaques a provoqué lundi une escalade éclair dans le détroit d'Ormuz. Les espoirs d’une fin du conflit au Moyen-Orient sont-ils déjà ruinés ? Après des semaines d'affrontement don»»»
AES : Le REJAES condamne les attaques au Mali et alerte sur les tentatives de déstabilisation au Sahel
Le Réseau des Journalistes de la Confédération d’Alliance des Etats du sahel (REJAES) a vivement réagi, dans une déclaration publiée le 4 mai 2026, aux attaques terroristes coordonnées survenues au Mali le 25 avril. L’organisation dénonce également des actions visant à fragiliser les États membres »»»
Billet : Faillite éthique et déontologique | Le Sahel
Il y a quelques années, les autorités des pays membres de la Confédération des États du Sahel ont suspendu la diffusion de certains médias occidentaux dont RFI, France 24 et TV5 pour traitement très tendancieux de l’actualité concernant les trois pays respectifs (Niger, Mali et Burkina Faso). Les a»»»
Entretien du ministre de l’Équipement et des Infrastructures sur la RTN : Le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou dresse le bilan des actions engagées par son département ministériel | Le Sahel
Dans le cadre de la série d’entretiens accordés par les membres du gouvernement à la RTN, le ministre de l’Équipement et des Infrastructures, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, était face aux journalistes. Cet entretien a permis au ministre de dresser un bilan général de la mise en œuvre d»»»
Editorial : Au plus loin dans l’absurde | Le Sahel
Ainsi donc, malgré les avertissements, prédictions et alertes du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et conformément à la citation d’un philosophe de chez lui, Albert Camus en l’occurrence, appelé « le philosophe de l’absurde », qui affirme que « la b»»»
Attaques contre le Mali : Les forces vives du Niger réaffirment leur soutien au peuple frère du Mali | Le Sahel
Les forces vives du Niger ont rendu publique, le jeudi 30 avril 2026, à la MJC Djado Sékou de Niamey, une déclaration pour condamner les attaques barbares du samedi 25 avril 2026 contre le Mali, perpétrées par des groupes terroristes soutenus par des puissances extérieures. La cérémonie a enregistr»»»
Fête du travail 2026 : Zinder: les travailleurs organisent une prière pour la paix et la sécurité | Le Sahel
Les travailleurs du Damagaram ont célébré, le vendredi 1er Mai 2026, la fête internationale du travail dans un esprit de recueillement, marqué par une prière collective, la lecture du saint Coran et des invocations, en lieu et place du traditionnel défilé. La cérémonie religieuse s’est déroulée à l»»»
Fête du travail 2026 : Diffa: le collectif du personnel de la commune urbaine célèbre le 1er mai dans la communion des esprits | Le Sahel
A l’occasion de la célébration de la fête du travail, le collectif du personnel de la commune urbaine a organisé une conférence publique sur le thème « Le travailleur nigérien, acteur de la Refondation ». C’est la salle de réunion Kafougou Abba Malam qui a servi de cadre au lancement de cette confé»»»
Fête du travail 2026 : A Dosso, les travailleurs réaffirment leur rôle dans la refondation nationale | Le Sahel
La région de Dosso a célébré la journée internationale des travailleurs sous le thème « Les travailleurs nigériens, acteurs de la refondation ». La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, coutumières et militaires, ainsi que des responsables syndicaux et associatifs. Dan»»»
Tillabéri : Karma se mobilise pour défendre la souveraineté du Niger | Le Sahel
Dans un contexte sous-régional marqué par des défis sécuritaires majeurs, la région de Tillabéri s’est distinguée par une mobilisation citoyenne d’envergure. À Karma, cité historique réputée pour la bravoure de ses guerriers face à la pénétration coloniale, autorités administratives, coutumières, f»»»
Zinder : 16 188 candidats affrontent les épreuves du Brevet sportif | Le Sahel
Le secrétaire général de la région de Zinder, M. Idrissa Abdou, a procédé, le samedi 2 mai 2026, au stade Lawan Didi Manzo, au lancement officiel des épreuves d’Éducation physique et sportive (EPS) du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) 2026. Au total, 16 188 candidats, dont 8 673 filles, répar»»»