Mali-USA : Entente parfaite sur la CPI
La rencontre tenue entre le Ministre malien des Affaires étrangères et Frank Garcia, Sous-secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires africaines, s’inscrit dans un moment charnière pour la diplomatie sahélienne. Au centre des discussions, la décision du Mali d’entamer officiellement son retrai»»»
Mali-Algérie : Au-delà des retrouvailles…
Le rétablissement des relations diplomatiques entre Bamako et Alger marque un tournant pragmatique pour le Sahel. Entre impératifs énergétiques et lutte pour la souveraineté, cette normalisation, loin d’effacer les contentieux, instaure une coopération sous haute surveillance, dictée par la sécuris»»»
Jeu trouble de la France en Afrique : Le temps joue contre Macron au Sahel
En ce mois de juillet 2026, tandis qu'Emmanuel Macron réitère devant les armées sa volonté de projeter la France comme un rempart de «stabilité» dans un monde incertain, la réalité du terrain sahélien dément chaque mot prononcé à l'Élysée. Entre instrumentalisation médiatique, corruption politique,»»»
Bilan de la défense sous Assimi : Une armée adaptée aux défis de l’heure
Depuis 2021, les autorités de la Transition malienne ont engagé une mutation profonde de leur outil de défense et de sécurité. Le lundi 13 juillet 2026, au Centre international de conférences de Bamako, le Général de Division Oumar Diarra, ministre délégué à la Défense, et le Général de Division Da»»»
Archives militaires de Vincennes. Ep 2. La bataille du Sahara oriental: «Séparer du Maroc toutes les populations de Touat, Gourara, Tidikelt»
ChroniqueEn 1890, l’Algérie française se prépare à occuper le Sahara (oriental) marocain. Elle craint la résistance des habitants du Grand Touat qui se réclament haut et fort comme des sujets du sultan du Maroc. Un document intitulé «Rapport au Conseil supérieur de la Guerre sur l’occupation du Gou»»»
Le Gazoduc Maroc-Nigéria, en travers de la gorge à Alger
Le futur gazoduc lancé conjointement par le Maroc et le Nigeria, qui vient de recevoir le soutien unanime de la CEDEAO, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, constitue un sérieux revers pour l’Algérie, engagée de son côté dans la promotion d’un projet concurrent à travers le S»»»
Niger: 16 soldats tués dans une attaque contre un détachement militaire à Téra
Au moins 16 soldats nigériens ont été tués et 23 autres blessés, dont neuf grièvement, lors d’une attaque menée vendredi contre un détachement militaire dans la zone de Téra, dans la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger, a annoncé le ministère nigérien de la Défense. Selon un communiqué relayé p»»»
Conseil Consultatif de la Refondation : Ouverture de la première session ordinaire au titre de l’année 2026 | Le Sahel
La première session ordinaire au titre de l’année 2026 du Conseil Consultatif de la refondation (CCR) s’est ouverte le vendredi 17 juillet 2026 à Niamey. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du CCR, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, en présence du Premier ministre, M. Ali Mahaman L»»»
Libye : un groupe armé du Sud affiche sa volonté de harceler l’Armée nationale de Haftar
Une stratégie de harcèlement assumée Un groupe armé du Sud marque sa volonté d’harceler l’Armée nationale du clan Haftar. Connu sous le nom des « révolutionnaires du sud libyen », ce groupe, soutenu par les autorités de Tripoli, a déjà revendiqué plusieurs attaques contre les forces de l’Armée nati»»»
Forum africain de l’eau à N’Djamena au Tchad : Le Niger prend part aux travaux à travers le ministre chargé de l’Hydraulique | Le Sahel
Du 15 au 16 juillet 2026, le Colonel MAIZAMA Abdoulaye, Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a participé au Forum Africain de l’Eau tenu à N’Djaména (Tchad), à l’instar de ses pairs de l’Alliance des états du Sahel (AES). Coorganisé par le Gouvernement de la Républi»»»
Editorial : Des médailles pour la Nation | Le Sahel
En recevant, vendredi dernier au Palais de la Présidence, une délégation d’athlètes nigériens, conduite par le ministre chargé des Sports, venus lui présenter leur moisson de quarante-une (41) médailles obtenues dans plusieurs disciplines sportives, le Président de la République, Chef de l’État, le»»»
Au Palais de la Présidence : Le Chef de l’Etat reçoit une délégation du COSNI et le comité chargé de la relecture du Code de la lutte traditionnelle | Le Sahel
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a accordé, dans l’après-midi du vendredi 17 juillet 2026, deux audiences au palais de la Présidence. Il a d’abord reçu une délégation du Comité Olympique et Sportif National du Niger (COSNI), puis une délégation »»»
Clôture de la 58è session ordinaire du CPI UEMOA : Les participants ont examiné et adopté le budget annuel de l’institution | Le Sahel
Le président par intérim du Comité Interparlementaire de l’UEMOA, l’honorable Fononna Cheick Ahmed Coulibaly, a présidé, le 18 juillet 2026 à Niamey, la cérémonie de clôture de la 58è session ordinaire du Comité Interparlementaire (CPI) de l’UEMOA. La rencontre qui a duré cinq jours, a réuni des pa»»»
Coopération bilatérale Niger–Algérie : Des équipements destinés aux chantiers structurants arrivent à Agadez | Le Sahel
Les accords de coopération conclus entre la République du Niger et la République Algérienne Démocratique et Populaire franchissent une étape décisive dans leur mise en œuvre. Afin de constater de visu cette avancée significative, le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boul»»»
5è édition des Awards Tarmamun Mu : Célébrer les talents du Niger | Le Sahel
Le Centre de conférences Mahatma Gandhi a accueilli, le samedi 18 juillet 2026, la cérémonie de la 5è édition des Awaards Tarmamun Mu 2025. Cette soirée culturelle vise à encourager les talents nigériens dans plusieurs disciplines en lien avec la culture et la création de contenus. Cet événement ét»»»
Troisième panel sur l’artisanat féminin au Niger : Echanger sur l’importance du digital dans la promotion et la valorisation des produits locaux | Le Sahel
Afin de valoriser l’artisanat féminin et créer un cadre d’échanges et de visibilité pour les producteurs locaux, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a entamé une série de conférences. C’est dans ce sens que s’inscrit le panel organisé le jeudi 16 juillet 2026 à Niamey sur le thème : « Digita»»»
Handball : Coach Abass Seyni, un bâtisseur au service de la balle à la main à Tillabéri | Le Sahel
Dans les rangs de l’AS-Tillabéri, le nom d’Abass Seyni est associé à la rigueur et à l’engagement. Depuis trois ans, l’entraîneur construit patiemment une équipe disciplinée, soudée et ambitieuse. À travers des séances exigeantes et un travail de proximité avec ses joueurs, il s’attache à faire gra»»»
Niger : 16 soldats tués et 23 blessés dans une attaque terroriste dans l'ouest du pays (média)
NIAMEY, 20 juillet (TAP) - Au moins 16 soldats nigériens ont été tués et 23 autres blessés, dont neuf grièvement, lors d'une attaque terroriste ayant visé un détachement des Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la zone de Téra, située dans...»»»
Badou Zaki nommé sélectionneur de la Jordanie en remplacement de Jamal Salami
La Fédération jordanienne de football a annoncé ce dimanche la nomination du technicien marocain Badou Zaki comme nouveau sélectionneur de l’équipe nationale, pour guider les Nashama lors des prochaines échéances, en premier lieu les phases finales de la Coupe d’Asie 2027 prévues en Arabie Saoudite»»»
L’Algérie va-t-elle rompre ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis ?
La patience d’Alger a ses limites. Selon le média El-Khabar, l’Algérie se préparerait à annoncer la rupture de ses relations diplomatiques avec les Émirats Arabes Unis, une décision inédite qui marquerait un tournant majeur dans les rapports entre les deux pays. Le déclencheur immédiat : une campag»»»
Niger: 16 soldats tués lors d'une attaque dans l'ouest
Niamey, 19/07/2026 (TAP)- Seize soldats ont été tués et vingt-trois autre blessés lors d'une attaque "terroriste" perpétrée vendredi dans l'ouest du Niger, a rapporté dimanche l'Agence nigérienne de presse (ANP), citant un communiqué du ministère...»»»
Le sommet de la Cédéao s’ouvre à Freetown avec la promesse de redéfinir les rôles de l’organisation
RFI AFRIQUE - Une douzaine de chefs d'État et de gouvernement de pays de la Cédéao se retrouvent dimanche 19 juillet pour le sommet de l’organe ouest-africain à Lungi, près de Freetown en Sierra Leone. Le président de la Commission devrait être bientôt désigné, le général Birame Diop, ex-ministre s»»»
Mali: l'agence spatiale nationale, l'autre étape dans la lutte contre le terrorisme ?
FacebookTwitterWhatsApp Le Mali a évoqué, le 15 juillet 2026 à Genève, la création d’une agence spatiale nationale. L’annonce a été faite par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, lors d’une rencontre avec le vice-se»»»
« Il est revanchard »… Hollande peut-il être le « joker » caché de la gauche ?
Présidentielle 2027 : « Il est revanchard »… François Hollande peut-il être le « joker » caché de la gauche ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActua»»»
Mali : la déchéance de nationalité étendue aux citoyens d’origine
APANEWS - Le gouvernement malien a adopté, le 17 juillet 2026, un projet d’ordonnance élargissant la possibilité de déchéance de nationalité aux Maliens d’origine, une mesure jusqu’ici principalement réservée aux personnes naturalisées. Présentée comme un renforcement de l’arsenal juridique contre »»»
Macky Sall sollicite le soutien de Diomaye Faye pour sa candidature à l’ONU
Une audience au Palais de la République Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a reçu, vendredi, son prédécesseur Macky Sall, venu lui présenter officiellement sa candidature au poste de secrétaire général des Nations unies. Au cours de cette rencontre, l’ancien chef de l’État a informé son »»»
Pour en finir avec cette édition 2026 de la coupe du monde de football
Par Mansour M’henni Dans ma précédente chronique, ici-même, je me demandais si la Coupe du Monde de la FIFA unissait le monde comme elle se vante de le faire dans ses spots publicitaires. Qu’on me permette de rester dans le même sujet dans cette chronique de la veille de la finale qui opposera, le »»»
Communiqué du conseil des ministres du vendredi 17 juillet
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 17 juillet 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Consei»»»
Au Burkina, le président de la Commission de l’UA plaide pour davantage de dialogue avec les pays de l’AES
RFI AFRIQUE - Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a effectué jeudi 16 juillet 2026 une visite de travail au Burkina Faso. Mahamoud Ali Youssouf, qui était auparavant passé par Bamako, a plaidé auprès des autorités de transition burkinabè pour une poursuite de la coopération avec»»»
AES : le Niger engage le déploiement du passeport biométrique régional
FacebookTwitterWhatsApp Le Niger a franchi une nouvelle étape dans le déploiement du passeport biométrique de la Confédération des États du Sahel (AES). Jeudi 16 Juillet 2026, au Palais de la Présidence à Niamey, le président Abdourahamane Tiani s’est fait enrôler pour l’obtention de ce nouveau doc»»»
Ouagadougou : L’Union africaine presse le Burkina Faso de relancer la transition politique
L’Union africaine (UA) a appelé, jeudi, les autorités burkinabè à accélérer le retour à l’ordre constitutionnel en organisant des élections et en rouvrant l’espace politique, tout en réaffirmant sa volonté de maintenir le dialogue avec Ouagadougou et de soutenir le pays dans sa lutte contre le terr»»»
Niger : Renouvellement pour cinq ans du permis d’exploitation de la mine d’or de Samira-Libiri
Le gouvernement nigérien a approuvé, lors du Conseil des ministres tenu jeudi, le deuxième renouvellement du permis de grande exploitation minière d’or de Samira-Libiri, exploité par la Société des Mines du Liptako (SML) dans le département de Gothèye, région de Tillabéri. Selon le communiqué offic»»»
Burkina Faso : Les chefs de police de l’AES renforcent leur coopération sécuritaire
Les directeurs généraux de la police du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont réunis jeudi à Ouagadougou pour renforcer la coopération sécuritaire au sein de la Confédération des Etats du Sahel (AES), avec pour objectif de mettre en place une stratégie commune face aux défis sécuritaires qui af»»»
Au Conseil des ministres : Le gouvernement appelle les citoyens à organiser des prières et des actions de sensibilisation patriotique dans le cadre de la Journée Nationale de la Souveraineté et du Patriotisme | Le Sahel
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 16 juillet 2026, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président du Conseil des Ministres. A l’entame de la réunion,»»»
Passeport biométrique AES : Enrôlement du Président de la République pour la délivrance du nouveau document de voyage | Le Sahel
Le jeudi 16 juillet 2026 marque une étape importante dans le cadre des efforts pour la souveraineté numérique du Niger. En ce jour, il a été procédé à l’enrôlement du premier citoyen nigérien pour la délivrance du passeport biométrique AES. A travers l’enrôlement du Président de la République, Chef»»»
Editorial : Des Tartempions poignardent la nation dans le dos | Le Sahel
La situation socio-économique difficile, consécutive aux sanctions, hors-normes, injustes et sauvages édictées par certaines organisations communautaires et dictées par des partenaires d’outre-mer, qu’avait traversée notre pays, aux lendemains des évènements historiques du 26 juillet 2023, a amené »»»
Le General Malick Diaw lors de la clôture de la session d’avril du conseil national de transition (CNT) :
"Parallèlement au travail législatif, le CNT s'est préoccupé de la vie quotidienne des populations maliennes"... "Durant trois mois bien densifiés, notre Institution a rempli avec responsabilité, rigueur et patriotisme la mission que lui confie la Nation en tant qu'organe législatif de la Transitio»»»
Tahoua / Numérique : Le Programme Alimentaire Mondial inaugure un centre multimédia dénommé « Guidan Fasaha » | Le Sahel
Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a procédé, le mercredi 15 juillet 2026, au sein de la DST de la Ville de Tahoua, à l’inauguration d’un centre multimédia dénommé « Guidan Fasaha », construit par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), en collaboration»»»
Confection et commercialisation des tamis à Birni N’Gaouré : Un art, un métier | Le Sahel
Conscients que la réussite ne vient pas forcément des diplômes ou du travail dans un bureau climatisé, certains jeunes nigériens des villes comme des zones rurales se débrouillent et s’engagent peu à peu dans la transformation de produits agricoles, le commerce, les travaux manuels et bien d’autres»»»
Hamdallaye : A la découverte du village religieux de Gorou Bankassam | Le Sahel
Situé à l’ouest de la commune rurale de Gorou Bankassam, à environ 28 kilomètres de la ville Dosso, et à 3 km de Nikki Béri, Hamdallaye est un village un peu difficile, avec une route dégradée par les eaux de ruissellement. Le trajet demande du temps et de la patience. Mais une fois sur place, le c»»»
Kung fu wushu : Maître Issa Boubé Ibrahima, quand la passion nourrit la vocation | Le Sahel
La discipline sportive Kung fu wushu est un art martial chinois regroupant des techniques de combats attirantes. Cette pratique représente des valeurs de vie telles que la patience, le respect et la maîtrise de soi. C’est sans doute ce qui a séduit Issa Boubé Ibrahima, pratiquant et enseignant de w»»»
Harouna Noureddine Tallet Sido, footballeur milieu offensif de l’AS Nigelec : « Le talent seul ne suffit pas, il faut aussi beaucoup de travail » | Le Sahel
Au Niger, le football est l’un des sports les plus pratiqués. Les jeunes s’y intéressent de plus en plus avec passion et détermination. Parmi eux figure Harouna Noureddine Tallet Sido, un jeune de vingt-trois ans, mesurant 1,73 m, qui évolue dans la catégorie senior au poste de milieu offensif au s»»»
Jeux de hasard : Le saut dans l’incertitude qui fait des accros | Le Sahel
Bien qu’il n’existe pas de données officielles indiquant le nombre exact de parieurs, les observations sur le terrain témoignent de l’ampleur du phénomène des jeux de hasard au Niger. De nombreux jeunes sans emploi font de ces jeux leur principal espoir de revenus. Mais ils ne sont pas les seuls, d»»»
Au-delà des chiffres, les observateurs internationaux constatent la résilience et la transformation de l'économie chinoise
视频播放位置 下载安装Flash播放器 Alors que l'économie mondiale est confrontée à un ralentissement de la croissance, à une montée du protectionnisme et à des incertitudes de plus en plus fortes, les dernières données économiques chinoises ont montré une croissance soutenue au premier semestre 2026, soulignant la»»»
Passeport biométrique AES : le Président de la République donne le coup d’envoi de la phase d’enrôlement du nouveau document de voyage
Après l’enrôlement à la carte biométrique du 27 mars dernier, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, a procédé, cet après-midi du jeudi 16 juillet 2026, au Palais de la Présidence, à son enrôlement pour l’obtention du nouveau passeport biométrique de l’Alliance des État»»»
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 16 JUILLET 2026
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 16 juillet 2026, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président du Conseil des Ministres. A l’entame de la réunion,»»»
Politique › Politique, Politique Nationale CEDEAO – AES : Les contours d’une coexistence régionale
À quelques jours du sommet du 19 juillet à Lungi, en Sierra Leone, les contacts entre l’AES, l’Union africaine et la Russie redessinent les rapports régionaux. Libre circulation, commerce et sécurité deviennent les terrains concrets d’une coexistence encore provisoire. Cette 69ème session demeure u»»»
PolitiquePolitique › Coopération, Diplomatie, Politique Cinq ans de Transition : Abdoulaye Diop dresse le bilan diplomatique
À l’instar de ses collègues du gouvernement, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a présenté, mercredi 15 juillet, le bilan de ses cinq années à la tête de la diplomatie malienne. Cet exercice d’évaluation lui a permis de revenir sur les perspectives»»»
Le Mali présente l’AES comme l’aboutissement de sa politique panafricaine
FacebookTwitterWhatsApp Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a présenté ce mercredi 15 juillet 2026 la Confédération des États du Sahel comme le résultat concret de cinq années d’action diplomatique. La diplomatie malienne a permis de « donner corps à son engagement panafrica»»»
Burkina Faso : l'Union africaine exhorte à la tenue d'élections après la Transition
FacebookTwitterWhatsApp L’Union africaine réclame l’ouverture de l’espace politique et l’organisation d’élections au Burkina Faso à l’issue de la période de transition. La demande a été formulée ce 16 juillet lors d’un point de presse tenu à Ouagadougou par Mahmoud Ali Youssouf, président de la Com»»»