Média : le Coordinateur de la TIKA visite les installations de l’ONEP – Le Sahel
Une délégation de la représentation de l’Agence Turque de Coopération et de Développement (TIKA) au Niger a effectué une visite, ce vendredi 02 janvier 2026, dans les locaux de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), sis à la Place du Pétit Marché à Niamey. Composée du Coordinateur de la T»»»
Niger : 40 terroristes neutralisés dans des opérations militaires
Niamey, 02/01/2026 (TAP) - L'armée nigérienne a annoncé avoir neutralisé quelque 40 terroristes en l'espace d'une semaine, à l'issue des opérations aéroterrestres menées dans différentes régions du pays sahélien. Dans son bulletin hebdomadaire...»»»
DIRECT. Manifestations en Iran : les Etats-Unis menacent Téhéran d'intervention en cas de morts de manifestants
Ce qu'il faut savoir "Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir." Le président américain Donald Trump a affirmé, vendredi 2 janvier, sur son réseau Truth Social, que "si l'Iran [tirait] sur des manifestants pacifiques et les [tuait] violemment, comme à son habitude, les Etats-Unis d'Amérique v»»»
Editorial : Anticipation-Prévention-Légalité – Le Sahel
«Cette guerre à laquelle le Niger fait face est une guerre totale voulue par la France avec Emmanuel Macron en tête, car la France veut par tous les moyens dresser l’occident contre les pays du Sahel comme elle l’a fait en novembre 1884 et en février 1885 avec la fameuse conférence de Berlin où ils»»»
Clôture du dialogue national intergénérationnel : Deux jours d’échanges pour rapprocher les générations et renforcer l’engagement des jeunes – Le Sahel
Après deux jours d’intenses travaux, rythmés par plusieurs panels, des communications, des échanges francs et des interactions entre jeunes, aînés et leaders d’opinion, la rencontre nationale du dialogue intergénérationnel a pris fin le mercredi 31 décembre 2025 à Niamey. La cérémonie de clôture a »»»
Fin de la session extraordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) : Le CCR exhorte le gouvernement à mettre en place une stratégie de mobilisation permanente de tous les citoyens – Le Sahel
Après une journée de discussions, les travaux entrant dans le cadre de la session extraordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) ont pris fin le mercredi 31 décembre 2025 à l’hémicycle, Place de la Concertation. Ces échanges entre les conseillers du CCR et les hauts responsables du M»»»
Commandant Ramatou Abdoulaye, Préfète du Département de Mirriah : « On note, ici, une baisse considérable de l’exode, avec les sensibilisations et les potentialités présentes, les populations s’adonnent au travail de la terre » – Le Sahel
Situé au centre de la région de Zinder, le département de Mirriah s’étend sur une superficie de 3 827 km², avec une population de plus de 784 894 habitants, composée pour l’essentiel de Haoussas, de Kanouris, de Peulhs et de Touaregs. Le département de Mirriah est limité à l’Ouest par le départemen»»»
L’air du temps : Renouveler notre détermination – Le Sahel
L’année 2025 est partie ! Que de défis relevés, que d’obstacles semés, que d’intrigues, de manipulation, de mensonge, de désinformation et d’intoxication pour discréditer nos institutions et nos dirigeants dans l’optique de briser notre unité et stopper le processus de refondation et d’indépendance»»»
Point de vue d’un observateur à propos des cent francs pour la patrie – Le Sahel
Ces dix dernières années sont devenues pour la zone sahélienne une période porteuse de menaces et d’insécurité chroniques. Pour la Révolution populaire sahélienne actuelle, le danger est devenu une réalité quasi quotidienne sous forme d’attaques terroristes fréquentes. La Révolution nigérienne, à l»»»
Maracana : Une version du football qui prend de l’ampleur au Niger – Le Sahel
Le Maracana est une variante du football. Il nécessite peu d’infrastructures et peu d’équipements, avec des règles spécifiques qui privilégient la tactique et la technique. Le jeu est moins physique que le football classique, se basant plus sur la vitesse, l’agilité et l’adresse, plutôt que la puis»»»
Haoua Oumarou Moussa dite Haoua Sty : Une battante au grand cœur – Le Sahel
Lorsqu’on franchit le seuil de la cour paisible où elle vit, rien ne laisse deviner qu’ici réside l’une des figures les plus engagées de la solidarité en ligne au Niger. Le silence qui y règne est presque apaisant. Sortie par la porte qui donne sur la terrasse de l’arrière de sa cour, Haoua Oumarou»»»
Brûlage des déchets à l’air libre : Une pratique dangereuse pour l’environnement et la santé – Le Sahel
La gestion des déchets est un défi majeur peu considéré. Dans diverses localités du Niger, le seul moyen d’élimination des déchets reste le brûlage. Bien qu’étant toujours une méthode envisagée, cette pratique constitue une menace pour l’environnement. Plusieurs personnes qui s’y adonnent, ignorent»»»
Promotion de l’entrepreneuriat : La Coopérative ‘‘Son Kowa‘‘ engagée pour l’autonomisation et l’émergence socioprofessionnelle des femmes – Le Sahel
Déterminées à participer au développement socio-économique de la communauté, les femmes nigériennes s’adonnent de plus en plus aux activités génératrices de revenus. Seules, en coopérative ou en association, elles se lancent dans divers domaines pour se former, réaliser leurs rêves, gagner leur aut»»»
Responsabilité sociétale : La Fondation BOA s’engage en faveur de l’amélioration du bien-être des mères et des nouveau-nés – Le Sahel
Le Directeur général de Bank Of Africa (BOA) Niger, M. DIACK Moctar, représentant de la Fondation BOA, a procédé, le lundi 29 décembre 2025 dans l’enceinte du Centre de Santé Intégré (CSI) Boukoki, à la remise des clés d’un bloc de maternité entièrement rénové. Par ce geste de grande valeur, la Ban»»»
Agriculture : Ouverture à Maradi de l’Atelier d’évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale 2025 – Le Sahel
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahamane Elhadj Ousmane, a procédé, le mercredi 31 décembre à Maradi, au lancement des travaux de l’atelier d’évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale 2025. En prélude à cette rencontre, les gouverneurs des différentes régions de notre »»»
Discours du chef de l’Etat à l’occasion du nouvel An
Maliennes, Maliens, Mes chers compatriotes, Hôtes du Mali, Par la grâce d’Allah, nous franchissons le seuil de la nouvelle année 2026. En ce moment de recueillement et d’espérance, je formule pour chacune et chacun d’entre vous des vœux de réconfort, de concorde, de santé et de prospérité. Je m’inc»»»
Nigeria : 47 combattants armés tués par l’armée et plus de 30 otages libérés - La Nouvelle Tribune
Il y a quelques jours, les États-Unis ont mené des frappes aériennes contre des positions de groupes terroristes dans le nord du Nigeria, avec l’accord et en coordination avec les autorités nigérianes. Ces frappes, confirmées par les deux parties, visaient des camps identifiés grâce à des renseigne»»»
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 31 DECEMBRE 2025
Le Conseil des Ministres s'est réuni ce jour, mercredi 31 décembre 2025, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence le Général d'Armée ABDOURAHAMANE TIANI Président de la République, Chef de l'État, Président du Conseil des Ministres. Le Conseil des Ministres a»»»
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 31 décembre 2025
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 31 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conse»»»
« Les investissements marocains en Afrique ont atteint 5 milliards de dirhams en 2024 » - journaux
Dans son allocution lors de la séance plénière à la Chambre des Conseillers, mardi 30 décembre 2025, la ministre de l’Économie et des Finances, Mme Nadia Fettah Alaoui, a affirmé que les investissements marocains en Afrique ont atteint 5 milliards de dirhams en 2024. Ce montant représente 20 % de l»»»
Sahel : le Mali et le Burkina Faso imposent des restrictions d'entrée aux Américains par “réciprocité”
Telquel -- Le Mali et le Burkina Faso ont annoncé imposer des restrictions d'entrée aux ressortissants américains, par mesure de "réciprocité", deux semaines après que Washington a ajouté ces deux pays à une liste de nationalités interdites de visas. Le 16 décembre, Donald Trump avait étendu les in»»»
Niger : l'armée dit avoir "neutralisé" 40 terroristes
NIAMEY, 31 décembre (TAP) - Les Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes ont annoncé, mardi, avoir "neutralisé" 40 terroristes et interpellé 96 individus soupçonnés de complicité ou de liens avérés avec des groupes terroristes, à l'issue...»»»
Afrique:Le Mali et le Burkina Faso imposent des restrictions...
Par AlAhed avec agences Le Mali et le Burkina Faso ont annoncé l’instauration de restrictions d’entrée à l’encontre des ressortissants américains, invoquant le principe de «réciprocité», deux semaines après la décision de Washington d’ajouter ces deux pays à une liste de nationalités soumises à des»»»
COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA DIRECTION GENERALE DES EAUX ET FORETS – Le Sahel
Suite à la diffusion d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux concernant une saisie de Paons (Pavo cristatus) et autruchons (Struthio camelus) par des agents forestiers en poste à l’aéroport International Diori Hamani de Niamey, la Direction Générale des Eaux et Forêts, souhaite apporter »»»
Défendre la Patrie : Le communiqué du Conseil des ministres du 26 décembre 2025 sonne la Mobilisation générale – Le Sahel
Pour l’honneur de la Patrie, Guerriers intrépides déterminés et fiers, Défendons la Patrie au prix de notre sang. Vers prémonitoires de notre hymne national. Désormais la question n’est plus de savoir si nous sommes en guerre, nous devons nous préparer à une guerre de plus haute intensité. Les terr»»»
DECRET N° 2025-757/PRN/MI/SP/AT du 29 décembre 2025 portant convocation d’une Session extraordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) – Le Sahel
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT, DECRETE: Article premier: Il est convoqué une session extraordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation le mercredi 31 décembre 2025. Article 2: L’ordre du jour de cette session extraordinaire du CCR porte sur le contenu de l’ordonnance relative »»»
Dialogue national intergénérationnel : Renforcer l’unité, la cohésion sociale et la souveraineté du Niger – Le Sahel
Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a présidé, le mardi 30 décembre 2025 à Niamey, la cérémonie de lancement du dialogue national intergénérationnel. Cette initiative majeure a pour thème : « Transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales de l»»»
Visite du ministre de la Santé et de l’Hygiène publiques dans des structures de santé et d’appui : S’enquérir des conditions de travail des agents et de la disponibilité des intrants et matériel médicaux – Le Sahel
À l’hôpital National de Niamey qui a pour mission la formation, la recherche et la prévention dans le domaine de la santé, le médecin Colonel-major Garba Hakimi s’est rendu dans plusieurs services, ainsi que les magasins de stockage des produits pharmaceutiques. A chaque étape, il a reçu des explic»»»
Zinder : Le PGIP enregistre des résultats encourageants après trois ans de mise en œuvre – Le Sahel
La 5è session du Comité de pilotage (COPIL) du Projet de Gestion Intégrée des Paysages (PGIP) s’est tenue, le mardi 23 décembre 2025, à Zinder. Le Projet de Gestion Intégrée des Paysages (PGIP) a pour objectifs d’accroître l’adoption de pratiques intelligentes de restauration des paysages par rappo»»»
Championnat national de Badminton 2025 : Les lauréats couronnés – Le Sahel
Dans le cadre du renforcement des capacités de ses jeunes joueurs, la Fédération nigérienne de badminton a organisé, du 21 au 23 décembre 2025, un championnat national à l’Académie des arts martiaux de Niamey. A la clôture du championnat, deux finales ont été disputées en Dames et Hommes. Côté dame»»»
3è session du comité de pilotage du P2P2RS : Bilan 2025 validé, budget ambitieux de 6,3 milliards FCFA pour 2026 – Le Sahel
Le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Ousman Abdou, a présidé hier, 30 décembre 2025, la 3è session du comité de pilotage du Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS). Cette réunion est co»»»
Portrait: Mme Kaltoum Fassouma Mohamed Réné Jolie : De la passion culinaire au rayonnement international – Le Sahel
Passionnée de cuisine nigérienne, Mme Kaltoum Fassouma a su joindre tradition et modernité pour imposer le nom du Niger sur la scène culinaire internationale. Son amour pour la gastronomie et sa manière de transformer les produits locaux ont fait rayonner la cuisine du Niger à l’échelle mondiale. À»»»
Travel ban de Trump : après le Niger, la riposte du Mali - La Nouvelle Tribune
La récente décision des autorités américaines d’imposer de nouvelles restrictions d’entrée à des ressortissants de plusieurs pays africains, dont le Niger et le Mali, continue de provoquer des réactions diplomatiques en chaîne. À Niamey, le gouvernement a déjà répondu en suspendant l’octroi de visa»»»
Clôture de la 2e session du CCR : adoption de recommandations majeures, dont la fixation des jours ouvrables du lundi au jeudi et le samedi
Réuni du 16 au 30 décembre 2025 à Niamey, le Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) a clôturé ce mardi, sa deuxième session ordinaire par l’adoption de recommandations à fort impact politique, social et économique, parmi lesquelles la fixation des jours ouvrables du lundi au jeudi et le samedi»»»
Discours de clôture de la 2è Session ordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR): « Nous devons également continuer à soutenir le FSSP dans le cadre de la mobilisation des ressources, notamment la contribution mensuelle de 100 F par personne à l’initiative du Président de la République», déclare Dr Mamoudou Harouna Djingarey, président du CCR – Le Sahel
« En rendant grâce à Allah, le Tout-Puissant, le Clément et le Miséricordieux, nous voilà au terme de quinze jours de travaux intenses, responsables et profondément engagés, pour procéder à la clôture solennelle de la deuxième session ordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation, au titre de »»»
Dakhla, de plus en plus attractive pour les investisseurs étrangers
Avec ses ressources naturelles abondantes, son emplacement stratégique, son futur méga-port sur la façade atlantique, et ses projets de production d’hydrogène vert, la ville de Dakhla offre désormais des opportunités de plus en plus attractives aux investissements étrangers, écrit le média français»»»
Le Niger lance un travail national sur l’écriture de son histoire - La Nouvelle Tribune
Le Niger a engagé un projet national consacré à l’écriture de son histoire générale. L’initiative vise à rassembler, organiser et analyser différentes sources afin de produire un récit historique structuré, destiné aussi bien au monde académique qu’au grand public. Un comité installé à Niamey pour »»»
Droit de réponse officiel de la République du Niger relatif aux accusations portées par le groupe Orano concernant l’uranium nigérien – Le Sahel
Résumé exécutif La République du Niger présente sa position officielle afin de rétablis les faits, de corriger les approximations et de répondre aux déclarations et insinuations relayées par le groupe Orano et certains relais médiatiques au sujet de l’uranium nigérien. La situation s’inscrit dans u»»»
Dakhla, de plus en plus attractive pour les investisseurs étrangers (La Tribune)
Dakhla a désormais vocation à devenir «un hub économique entre l’Europe et l’Afrique», souligne le journal économique et financier français, mettant en avant les liens croissants entre Rabat et Paris et la dynamique impulsée par le Partenariat d'exception renforcé entre les deux pays. Le média rapp»»»
Rétrospective 2025 : Le réveil stratégique du continent africain
Entre réappropriation des ressources, batailles mémorielles, nouvelles alliances stratégiques, l’année 2025 aura marqué un tournant profond dans le rapport de l’Afrique au monde. Au micro de Sputnik Afrique, journalistes, chercheurs et économistes reviennent sur douze actualités majeures qui ont re»»»
FLUX FINANCIERS ILLICITES : Le mal… difficile à cernerMême si le mal est difficile à cerner eu égard aux subtilités utilisées par les auteurs de ces crimes économiques, le Burkina semble être sur la bonne voie avec cette collaboration avec le GAFI et son nouveau statut de membre non-CEDEAO du GIABA (Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest) au même titre que le Mali et le Niger. Le pays doit maintenir la dynamique et faire face aux défis qui existent. Face à cette menace des FFI, se retrouve en première ligne la première régie de recettes au Burkina, les Impôts. La DGI a certes des défis à relever, mais elle a aussi des armes pour le faire. C’est notamment sa participation à l’ATAF (Forum sur l’administration fiscale africaine) qui est une organisation pour aider dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale qui alimentent les FFI.
Transferts transfrontaliers de fonds dont la source est illicite (corruption, fraude, trafic…), les Flux financiers illicites (FFI), puisque c’est de ce mal financier qu’il s’agit, est devenu, au fil des années, un fléau presque invisible et dévastateur. Au Burkina, les acteurs et l’Etat ont pris l»»»
Tiani et Erdogan vantent l’excellence de leur coopération
Apanews -- Le président nigérien Abdourahamane Tiani et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont eu lundi un entretien téléphonique au cours duquel ils ont réaffirmé l’excellence des relations bilatérales entre leurs deux pays. Niamey et Ankara poursuivent le raffermissement de leurs relations s»»»
Pour promouvoir sa souveraineté avec l’assurance d’informations fiables : La Confédération AES s’offre sa propre télévision
Elle fut inaugurée le 23 décembre dernier par les 3 Chefs d’Etat de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), notamment le Général d’armée Assimi Goïta du Mali, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger. C’était dans le cadre de la»»»
Restitution de la mission du CG/FSSP dans les régions : Plus de 772 millions FCFA mobilisés suite à l’appel de Tillabéri du Chef de l’Etat – Le Sahel
La présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Réki Moussa Hassane Djermakoye, a animé, le lundi 29 décembre 2025 à Niamey, un point de presse pour restituer les résultats de sa mission à l’intérieur du pays. Cette tournée de sensibilisation et»»»
Editorial : Mainmise sur nos sociétés, main basse sur nos ressources naturelles – Le Sahel
Le Week-end dernier, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux et son homologue en charge des Mines ne sont pas allés de main morte, à juste titre et comme de juste, pour expliquer les raisons pour lesquelles le Niger a eu la main lourde face à la mainmise sur nos société»»»
Célébration de la fête de Noël au Niger : Appel à la prise de conscience collective afin de promouvoir la paix – Le Sahel
Les chrétiens du Niger, à l’instar de ceux du monde, ont célébré, le jeudi 25 décembre 2025 la nativité du Christ ou Noël. A Niamey, la Cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours a servi de cadre à la traditionnelle retransmission en direct de la messe de la veillée grâce à l’appui technique de la »»»
Communiqué de la Direction de Cabinet du Président de la République : Entretien téléphonique entre le Chef de l’Etat et le Président de la République de Türkiye Recep Tayyip Erdogan – Le Sahel
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, a eu, en ce jour lundi 29 décembre 2025, un entretien téléphonique avec Son Excellence RECEP TAYYIP ERDOGAN, Président de la République de Türkiye. Lors de cet entretien, les deux Chefs d’Etat ont »»»
Lutte contre le paludisme : Soutenir, renforcer et accompagner les capacités existantes, au service des populations – Le Sahel
La directrice régionale de la Santé et de l’Hygiène Publiques, Dr Alambeye Aminatou, a présidé, le vendredi 26 décembre 2025 à Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’échanges sur les interventions d’urgence du paludisme. Il s’agit de partager les données sur les performances, analyser les »»»
Poursuite des travaux de la deuxième session ordinaire du CCR : Les conseillers valident deux projets d’ordonnance et se penchent sur celui portant réorganisation du foncier national – Le Sahel
Les travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil Consultatif pour la Refondation au titre de l’année 2025, se poursuivent à l’hémicycle. Ainsi, du 29 au 30 décembre 2025, les conseillers ont validé le projet d’ordonnance n°2024-33 du 22 juillet 2024 modifiant la loi n°97-20 du 20 octobre 199»»»
Zinder/Concours de la Garde Nationale du Niger : 1 997 candidats dont 59 filles sont soumis à l’épreuve écrite après les tests physiques – Le Sahel
Après la phase des tests physiques, les candidats au concours de recrutement de la Garde Nationale ont entamé, le dimanche 28 décembre 2025, à l’école Barma Moustapha, l’épreuve écrite, marquant ainsi la seconde étape du processus de sélection. C’est le gouverneur de la région, le Colonel Massalatc»»»