Des pèlerins tunisiens accueillis dans le cadre du programme du Serviteur des Deux Saintes Mosquées
Un groupe de citoyens et citoyennes tunisiens, invités dans le cadre du Programme du Serviteur des Deux Saintes Mosquées pour la Omra et la visite, est arrivé à Médine à l’aube du jeudi 3 septembre 2026. Accueillis par le ministère saoudien des Affaires islamiques, de l’Appel et de l’Orientation, l»»»
Liberté d’investissement 2026 : la Tunisie signe son pire score depuis 1995
Le classement 2026 de l’indice de liberté d’investissement, établi par The Global Economy à partir des données de la Heritage Foundation, dessine une Afrique à deux vitesses. Sur une moyenne mondiale de 53 points, le Maroc s’impose comme le meilleur élève continental avec 80 points (17e mondial), u»»»
Niger : Niamey accuse Paris d’avoir encouragé une tentative de mutinerie ou de coup d’Etat
Les relations entre le Niger et la France connaissent un nouvel épisode de tension. Les autorités nigériennes ont accusé vendredi Paris d’avoir incité et entretenu une tentative de mutinerie militaire survenue fin août à Niamey. La France a fermement rejeté ces accusations, les qualifiant de « pure»»»
Offensive diplomatique sahélienne : Bamako joue la carte historique du non-alignement
Face aux séquelles sécuritaires de l’effondrement libyen et à la défection de ses partenaires occidentaux, la Confédération AES tisse sa toile dans les réseaux Sud-Sud pour asseoir sa souveraineté intégrale. Réunie dans la capitale serbe, une conférence stratégique d’envergure a mobilisé, autour de»»»
Défense et sécurité : Les FAMa en posture opérationnelle
De la vaste étendue des régions du Nord-Est aux corridors stratégiques de l’Ouest, en passant par le delta intérieur et les verrous du Sud, les Forces Armées Maliennes (FAMa) poursuivent avec une détermination inébranlable leur mission de sécurisation et de reconquête du territoire national. Analys»»»
Maradi : Les forces vives de la région expriment leur soutien au CNSP et au gouvernement | Le Sahel
Les forces vives de Maradi ont organisé le dimanche 06 septembre 2026, une marche suivie de meeting à la devanture du Gouvernorat. En tête de cette marche, le gouverneur de la région de Maradi, le Sultan du Katsina-Maradi, les leaders religieux, les associations de la société civile et un monde ven»»»
Déclaration de soutien du Conseil des Nigériens de Belgique (CNB) : Le CNB apporte son soutien indéfectible aux autorités de la refondation et au peuple nigérien suite aux événements du 29 Août 2026 | Le Sahel
Le Conseil des Nigériens de Belgique (C.N.B) a rendu publique le vendredi 4 septembre 2026, à Bruxelles, une déclaration de soutien aux autorités de la refondation suite aux événements survenus dans la nuit du 28 au 29 Août 2026 à Niamey. Dans cette déclaration, le conseil des Nigériens de Belgique»»»
2è édition des Jeux de l’AES : Le ministre Sidi Mohamed Almahmoud rencontre la délégation des athlètes sélectionnés avant le départ | Le Sahel
Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Sidi Mohamed Almahmoud, a rencontré, dans la soirée du samedi 5 septembre 2026, les athlètes qui participent à la 2è édition des Jeux de l’AES. Cette édition qui se déroulera à Ouagadougou (Burkina Faso), du 7 au 16 septembre 2026, accueil»»»
Editorial : Telle une pieuvre… | Le Sahel
Nul doute, depuis le témoignage du Capitaine Roger Gabriel et les conclusions du Conseil des Ministres, vendredi dernier, l’opinion ne doute plus de l’implication pleine, entière et assumée de la France et de son régent, Macron, de quelques pays d’autres continents, d’une organisation communautaire»»»
Agadez : Commémoration du Maouloud ou la naissance du prophète Muhammad (PSL) | Le Sahel
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a pris part, le mardi 1er septembre 2026, à une importante séance de prières et invocation organisée à la Mosquée Tendé. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration du Maouloud. Dès les premières heures de l»»»
Tillabéri : Les fidèles musulmans organisent une prière pour la paix | Le Sahel
A Tillabéri, la journée du vendredi 4 septembre 2026 a été placée sous le signe du recueillement et de la prière. Dans le cadre des activités de soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et au processus de Refondation, les fidèles musulmans et les responsables régionaux se »»»
Zinder : Le gouverneur de la région et le Sultan du Damagaram appellent à intensifier les prières pour la paix et un hivernage fécond | Le Sahel
À la suite des récents événements survenus dans la nuit du 28 au 29 août 2026, le Sultan du Damagaram a organisé le vendredi 4 septembre 2026 à la grande mosquée de Nassarawa Idi, une séance de prières et d’Al-Qunût pour la paix, la stabilité et la sécurité au Niger. C’était en présence du gouverne»»»
L’aviculture à Niamey : Un débouché pour les jeunes et de multiples défis pour les fermes locales qui tentent de prendre leur envol | Le Sahel
L’élevage de volailles est une activité agricole courante dans de nombreuses régions du monde. Qu’il soit pratiqué à petite ou à grande échelle, il est une source importante de protéines et de revenus pour les producteurs. Cette activité agricole nécessite une attention particulière à tous les aspe»»»
Clôture des Championnats nationaux d’athlétisme 2026 : Le Colonel Mahamadou Moussa Guedel salue les performances des jeunes talents nigériens | Le Sahel
Le stade général Seyni Kountché a accueilli du 2 au 3 septembre 2026, les championnats nationaux d’athlétisme, édition 2026. À cette occasion, les fans de l’athlétisme se sont rués vers le stade pour suivre de près cette compétition. L’objectif de cette édition était d’identifier les jeunes talents»»»
La troupe Songaï Wangarey de Gothèye : L’humour pour sensibiliser sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble | Le Sahel
Le groupe ‘’Songaï Wangarey’’ a été créé en 2018 par deux jeunes passionnés de culture et de comédie. Il s’agit de M. Saguir Abdoulwahabou, plus connu sous le nom de « Harrissou Baba », et M. Soumaila Boukari, dit Soum DJ. C’est un groupe de jeunes artistes de Gothèye engagés pour la promotion de l»»»
Évènements de Niamey : Abuja s’en lave les mains, mais se dit « préoccupée » par l’évolution de la situation au Niger
Prudence géopolitique et pragmatisme diplomatique obligent, les autorités fédérales nigérianes tiennent à faire savoir qu’elles ne sont, ni de près ni de loin, impliquées dans les évènements du 28 au 29 août dernier à Niamey, que les autorités nigériennes qualifient désormais d’« agression » extéri»»»
ELECTIONS LOCALES DU 28 NOVEMBRE : M. AROUS PRÉSIDE UNE RÉUNION DE TRAVAIL SUR LES PRÉPARATIFS
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Saad Arous, a présidé, samedi soir, une réunion de travail consacrée au suivi et à l’évaluation des dossiers liés aux préparatifs des élections locales prévues le 28 novembre prochain, a indiqué un communiqué de l’Autorité. Le »»»
Mélenchon a trouvé les coupables de la victoire de l’AfD en Allemagne
Victoire de l’extrême droite en Allemagne : Mélenchon accuse « l’aveuglement des politiques européennes centristes » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT »»»
Archives militaires de Vincennes. Ep 9. Comment la France envisage d’accaparer les routes marocaines qui mènent en Afrique subsaharienne
ChroniqueLa «Note au sujet de la politique algérienne» expose une stratégie d’expansion française vers l’Afrique centrale, à travers le Sahara marocain, fondée sur le commerce, la diplomatie et le rapprochement avec les chefs locaux. Dans le prolongement de Figuig, les routes du Sahara doivent ouvr»»»
Fabien Roussel officialise sa candidature à l’élection présidentielle 2027
Présidentielle 2027 : Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, officialise sa candidature Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualité»»»
Ségolène Royal a obtenu ses parrainages… pour la primaire socialiste
Présidentielle 2027 : Ségolène Royal annonce avoir obtenu les parrainages nécessaires… pour la primaire socialiste Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»
Retailleau, Attal, Roussel… Un dimanche riche en présidentielle 2027
Présidentielle 2027 : Retailleau s’accroche, Attal indésirable et Roussel se lance… Ce qu’il faut retenir de ce dimanche Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIR»»»
Au Palais de la Présidence : Le Chef de l'Etat reçoit l'Ambassadeur de la Fédération de Russie au Niger | Le Sahel
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani s’est entretenu dans l’après- midi du vendredi 4 septembre 2026 à son cabinet, avec l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Niger, SE. Viktor Voropaev. À l’issue de l’audience, le diplomate russe, SE. Viktor V»»»
Niger: la France mise en cause dans une tentative de déstabilisation du pays
NIAMEY, 6 sept 2026 (TAP) - Le gouvernement nigérien a mis en cause la France dans une tentative de déstabilisation du pays, affirmant avoir constitué une "documentation conséquente" sur cette "agression" et se réservant le droit d’intenter des...»»»
Abdoulaye Diop porte la voix du Mali à Belgrade
"Nous rejetons la politisation de la question des droits de l'Homme à des fins politiques et géopolitiques" A l'occasion du 65e anniversaire de la première Conférence des pays non-alignés, célébré le 1er septembre 2026 à Belgrade, le Mali a réaffirmé son attachement à la souveraineté des États, au »»»
Agression contre le Niger : Reconnaissante envers Moscou, Niamey plus que jamais déterminée à renforcer ses relations avec la Russie
Une semaine presque après les évènements de Niamey, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Niger, Viktor VOROPAEV, a été reçu en audience, vendredi 04 septembre, par le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani. Officiellement, les échanges ont porté sur le renforcemen»»»
ENERGIE : M. ADJAL PRÉSIDE UNE RÉUNION DE LA COMMISSION SECTORIELLE DE COORDINATION
Le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, a présidé, jeudi au siège du ministère, une réunion de la Commission sectorielle de coordination, consacrée à l’examen de plusieurs dossiers liés à l’énergie solaire, à l’énergie éolienne et à la coopération énergétique avec nomb»»»
Burkina Faso : Ibrahim Traoré exige plus de scientifiques parmi les bacheliers
FacebookTwitterWhatsApp Ibrahim Traoré a réclamé une réorientation massive du système scolaire burkinabè vers les filières scientifiques, vendredi 4 septembre 2026, à Ouagadougou. Sur environ 65 000 bacheliers de cette session, seuls 571 ont décroché le BAC C et 38 le BAC E, contre plus de la moiti»»»
Mutinerie au Niger : Jean-Noël Barrot qualifie de « pures fantaisies » les accusations contre la France
FacebookTwitterWhatsApp Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a rejeté samedi 5 septembre sur RFI les accusations des autorités nigériennes qui soupçonnent Paris d’avoir encouragé la mutinerie survenue fin août à Niamey. Les accusations portées contre la France ont été ferme»»»
Critiqué, le RN nuance ses positions sur les financements à l’Ukraine
Aide à l’Ukraine : Le RN nuance ses positions après les critiques sur la fin des financements Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSoc»»»
Mossa Ag Attaher lance à Washington la Plateforme de Valorisation des compétences de La Diaspora malienne
"Cette initiative s'inscrit dans la vision et les orientations des plus hautes autorités de la Transition sous le leadership du général d'armée Assimi Goïta" "Inscrivez-vous. Renseignez vos profils avec le plus grand soin. Faites connaître vos compétences, vos expériences, vos projets..." De Washin»»»
Projets solaires et éoliens : Adjal presse le pas
Alors que l’Algérie entend accélérer sa transition énergétique et diversifier son mix électrique, les projets solaires hors réseau et les futures centrales éoliennes font l’objet d’un suivi renforcé. Le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, a fixé des échéances précises»»»
Tentative de déstabilisation à Niamey : le gouvernement accuse la France et évoque une saisine de la justice internationale
Réuni en Conseil des ministres ce vendredi 4 septembre 2026, le gouvernement nigérien s’est officiellement prononcé, pour la première fois, sur les événements survenus dans la nuit du 28 au 29 août à Niamey. Qualifiant ces faits de « tentative de déstabilisation » et d’« agression » contre le Niger»»»
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 04 SEPTEMBRE 2026
Le Conseil des Ministres s'est réuni ce jour, vendredi 4 septembre 2026, sous la présidence de Son Excellence, le Général d'Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l'État, Président du Conseil des Ministres, pour examiner la situation née de la tentative de déstabilisation de»»»
Communiqué du Conseil des Ministres du vendredi 04 septembre 2026 | Le Sahel
Conseil des Ministres Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 04 septembre 2026, sous Présidence de Son Excellence le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil des Ministres, pour examiner la situation née de la tentative de»»»
13 morts et près de 2 800 personnes touchées par les intempéries au Mali
Depuis le début de l’hivernage, les intempéries ont fait 13 morts et 17 blessés au Mali. Au 2 septembre 2026, près de 2 800 personnes, regroupées au sein de 355 ménages, avaient été affectées. Face aux risques qui persistent, les autorités renforcent les mesures de prévention et d’intervention. Le »»»
CPI : le Nigeria proteste après le rejet d'une demande d'enquête sur les enlèvements
FacebookTwitterWhatsApp Abuja a fait part de son mécontentement le 3 septembre 2026, après le rejet, par la Cour pénale internationale, d’une requête anonyme visant à ouvrir une enquête sur les vagues d’enlèvements qui frappent le Nigeria. Le gouvernement fédéral conteste non seulement la décision,»»»
Mutinerie au Niger: le Bénin nie toute implication dans les récents événements
FacebookTwitterWhatsApp Le gouvernement béninois a rejeté ce vendredi 4 septembre 2026 toute implication de Cotonou dans les récents événements survenus à Niamey. Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a réaffirmé la volonté du Bénin de parvenir à une normalisation durable av»»»
Burkina Faso : le missile chinois Sky Dragon 30 fait une première apparition
FacebookTwitterWhatsApp Un système de défense antiaérienne identifié comme un Sky Dragon 30 a été aperçu lors d’un essai diffusé par les autorités burkinabè. Cette apparition intervient après plusieurs vagues de rééquipement des forces armées du pays. Le Burkina Faso a montré pour la première fois »»»
Déclaration du Bureau de l’Association des Chefs Traditionnels du Niger : L’Autorité coutumière dénonce la gravité profonde de la situation | Le Sahel
À la suite des événements malheureux survenus dans la nuit du 28 au 29 août 2026 à Niamey, le bureau de l’Association des Chefs Traditionnels a rendu publique, le jeudi 03 Septembre 2026, une déclaration de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). C’est le secrétaire géné»»»
Adjudant-Chef Ibrahim Issa, Administrateur Délégué de la commune rurale de Youri : « L’apiculture et la production de miel constituent notre grande innovation économique, actuellement en pleine expansion...» | Le Sahel
Monsieur l’Administrateur Délégué, présentez-nous d’abord brièvement la commune rurale de Youri, sa situation géographique, sa population et ses principales caractéristiques socio-économiques La Commune Rurale de Youri est située sur la rive droite du fleuve Niger, au sein du département de Kollo (»»»
CEDEAO : le Nigeria accuse l’AES d’avoir affaibli l’intégration régionale en quittant l’organisation
FacebookTwitterWhatsApp Le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO a fragilisé plusieurs mécanismes d’intégration régionale, selon Sunday Dare, conseiller spécial du président nigérian Bola Tinubu. Il s’est exprimé jeudi 3 septembre 2026 à Abuja, lors d’un colloque sur les politiq»»»
Abdoul Karim Abdoul Koudouss dit Zorro : Un jeune rappeur qui fait de la musique un outil de sensibilisation | Le Sahel
Le Niger regorge de jeunes artistes talentueux, souvent méconnus du grand public. Pourtant, nombreux sont ceux qui, animés par une passion pour la musique urbaine, travaillent sans relâche à perfectionner leur art pour en faire un moyen de sensibilisation communautaire et d’éveil des consciences. A»»»
Mme Idari, promotrice culturelle : Une figure engagée du paysage culturel nigérien | Le Sahel
Les artistes promoteurs culturels occupent une place centrale dans la transmission et la sauvegarde du patrimoine culturel national. A travers leurs créations, ils font vivre les traditions et les savoirs ancestraux de chaque communauté tout en partageant l’histoire et les valeurs culturelles du pa»»»
Lancement du projet « Défi climat Niger » : Valoriser les déchets à travers la participation active de la jeunesse | Le Sahel
La secrétaire générale adjointe du Gouvernorat de Niamey, Mme Djimrao Djamila, a présidé, le jeudi 3 septembre 2026, à Niamey, le lancement du projet « Défi climat Niger ». Financé par la Société Allemande de Coopération Internationale (GIZ) à travers le projet PAMO III, ce programme d’une durée de»»»
Petit Marché / panier de la ménagère : Rareté et flambée des prix de certains légumes, de la viande et du poisson | Le Sahel
Depuis quelques mois, les marchés de Niamey connaissent une hausse des prix de certains produits, notamment les légumes, la viande et le poisson. Ces denrées, autrefois accessibles à une grande partie de la population, deviennent de plus en plus rares. Entre rareté et flambée des prix, les ménages »»»
Cisjordanie : deux Palestiniens tués par l’armée israélienne à al-Mughayyir
Deux jeunes tués dans le village d’al-Mughayyir Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l’armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d’une « émeute ». Omar Mohammed Naji »»»
IdéesIdées › Idées, Tribune Mali-Algérie : Une nouvelle ère pour la coopération régionale
La récente visite du Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, à Alger marque un tournant décisif dans les relations entre deux pays liés par une histoire commune et une frontière de plus de 1 300 kilomètres. Après quinze mois de tensions diplomatiques, ce rapprochement ouvre»»»
Économie › Agriculture & Élevage, Économie Agriculture : le Mali reçoit 1 000 tonnes d’engrais DAP du Maroc
Le Maroc a remis au Mali 1 000 tonnes de phosphate diammonique, plus connu sous le sigle DAP, destinées à soutenir la production agricole et la sécurité alimentaire. La cérémonie officielle s’est tenue mercredi 2 septembre à l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM), en présence de responsable»»»
Au Cabinet du Premier ministre : M. Ali Mahaman Lamine Zeine s’entretient avec une délégation du Gouvernement d’Unité Nationale du sud de la Libye | Le Sahel
Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, le mercredi 2 septembre 2026 à son cabinet, une forte délégation du Gouvernement d’Unité Nationale du sud de la Libye conduite par le Vice-Premier ministre, M. Salem Al-Zadma. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre»»»