La Nouvelle Tribune 1h

Espagne, Mali, Niger : la stratégie de l'Algérie de sortie d'isolement face à l'avancée diplomatique marocaine

FacebookTwitterWhatsApp En moins de six mois, l’Algérie a renoué avec trois capitales avec lesquelles elle avait rompu ou gelé ses relations. Après le Niger en février, puis le Mali le 10 juillet, Alger a reçu Pedro Sánchez le 20 juillet, mettant fin à quatre ans de brouille avec Madrid. Cette séqu»»»

lanouvelletribune.info
A Bamako 2h

Donald Trump envisage de bombarder le Mali, malgré la présence des forces russes

La Maison-Blanche étudie des frappes contre le JNIM, puissant groupe affilié à Al-Qaïda. Une intervention ferait du Mali le huitième pays bombardé par les États-Unis depuis le retour de Donald Trump et risquerait de placer les forces américaines au contact des militaires russes présents dans le pay»»»

Le Sahel 2h

Editorial : Devoir de reconnaissance | Le Sahel

Le Conseil des Ministres réunit le 16 juillet 2026 sous la présidence du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a examiné et adopté deux importants projets de texte au titre du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi. Il s’agit du pro»»»

lesahel.org
Le Sahel 2h

Première session ordinaire de la réunion du CNCA-LBC/FT au titre de l’année 2024 : Le comité appelle à une coordination et à une harmonisation des efforts entre acteurs | Le Sahel

Le Président de la LBC/FT/FP, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, M. Sama Mamane a procédé le mercredi 22 juillet 2026, à l’ouverture de la première session ordinaire du Comité National de Coordination des actions de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financem»»»

lesahel.org
Le Sahel 2h

Enseignement militaire supérieur : Les officiers stagiaires de la 5è promotion du Cours d’Etat-major reçoivent leurs parchemins | Le Sahel

Le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, le Général d’Armée Salifou Mody a présidé, dans la matinée du mercredi 22 juillet 2026 à l’Ecole Militaire Supérieure, la cérémonie consacrant la sortie de la 5è promotion du Cours d’Etat-major de l’Ecole Militaire Supérieure (EMS). 36 officiers»»»

lesahel.org
Le Sahel 2h

Autonomisation des femmes : La ministre de la Population réceptionne des kits au profit de groupements féminins | Le Sahel

Hier mercredi 22 juillet 2026, la ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité, Pr. Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, a procédé, à la réception de kits d’autonomisation économiques offerts par le projet Plateforme intégré pour la sécurité de l’eau au Niger (PISEN). Ces équipem»»»

lesahel.org
Le Sahel 2h

Plénière au CCR : La ministre de l’Energie présente la Politique énergétique nationale | Le Sahel

Les travaux de la première session ordinaire au titre de l’année 2026 du Conseil Consultatif de la Refondation se sont poursuivis ce mercredi 22 juillet 2026, en séance plénière sous la présidence de Dr Mamoudou Harouna Djingarey. A cette occasion, la ministre de l’Energie, Pr Amadou Haoua, a prése»»»

lesahel.org
Le Sahel 3h

Vente de vêtements d’occasion ou friperie à Niamey : Une activité en plein essor | Le Sahel

La vente des friperies, ou le commerce de vêtements d’occasion, a le vent en poupe ces dernières années. Plusieurs facteurs contribuent à cet état de fait. Acheter des vêtements d’occasion permet non seulement de soulager le pouvoir d’achat des Nigériens mais aussi de prolonger la durée de vie des »»»

lesahel.org
Le Sahel 3h

La noix de coco : Un commerce en pleine expansion dans la ville de Niamey | Le Sahel

La vente de noix de coco est une activité commerciale qui attire de plus en plus de jeunes en quête d’une activité génératrice de revenus. Bien que son commerce dépende totalement de l’importation depuis des pays côtiers dont la côte d’ivoire, le Benin et le Nigéria, la noix de coco connait une for»»»

lesahel.org
Le Sahel 3h

Ligue régionale de handball de Tillabéri : Les grandes ambitions de Harouna Issou pour la région | Le Sahel

Le handball retrouve un nouveau souffle dans la région de Tillabéri. Longtemps freiné par des difficultés matérielles et organisationnelles, ce sport collectif connaît aujourd’hui une dynamique nouvelle grâce aux efforts de la Ligue régionale. Cette dernière multiplie les initiatives pour revitalis»»»

lesahel.org
Le Jeune Independant 11h

L’Afrique à l’épreuve de l’administration Trump : Entre offensives hégémoniques et sursauts souverains

Face au repli unilatéraliste et à la brutalité transactionnelle de la doctrine de la seconde administration Trump, les relations entre Washington et le continent africain connaissent une mutation aussi brutale qu’inédite. Il est question d’examiner en profondeur comment le grand échiquier géo-écono»»»

jeune-independant.net
Cridem 11h

Donald Trump envisage de bombarder le Mali, malgré la présence des forces russes

PARIS MATCH - La Maison-Blanche étudie des frappes contre le JNIM, puissant groupe affilié à Al-Qaïda. Une intervention ferait du Mali le huitième pays bombardé par les États-Unis depuis le retour de Donald Trump et risquerait de placer les forces américaines au contact des militaires russes présen»»»

Transaction D'Algerie 15h

ELLE ACCUEILLERA EN SEPTEMBRE UNE RÉUNION DES AGENCES SPÉCIALISÉES : ALGER CAPITALE DE L’INVESTISSEMENT EN AFRIQUE ET DANS LA RÉGION MENA

Le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M. Omar Rekkache, a annoncé, mardi à Alger, que l’Algérie accueillera, fin septembre prochain, une réunion régionale des agences de promotion de l’investissement de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord»»»

Le Jeune Independant 15h

L’Afrique à l’épreuve de l’administration Trump : Entre offensives hégémoniques et sursauts souverains

Face au repli unilatéraliste et à la brutalité transactionnelle de la doctrine de la seconde administration Trump, les relations entre Washington et le continent africain connaissent une mutation aussi brutale qu’inédite. Cet article analyse en profondeur comment le grand échiquier géo-économique m»»»

jeune-independant.net
La Nouvelle Tribune 22.07. 12:47

Maroc Telecom : un chiffre d’affaires en hausse de 5,4 % au S1, porté par la data et les filiales africaines

Maroc Telecom a enregistré une progression de ses principaux indicateurs d’activité au premier semestre 2026, portée par la croissance des services de données au Maroc et la bonne dynamique de ses filiales Moov Africa. Malgré une baisse apparente du résultat net liée à un effet de base exceptionnel»»»

lnt.ma
Le Sahel 22.07. 11:26

Coopération Niger-Sultanat d’Oman : Le ministre Bakary Yaou Sangaré effectue une visite de travail à Mascate | Le Sahel

Dans le cadre de la diversification des partenariats stratégiques du Niger, S.E. Bakary Yaou Sangaré, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, a effectué une visite officielle de travail à Mascate, au Sultanat d’Oman, du 19 au 21 juillet 2026. Cette missio»»»

lesahel.org
Le Sahel 22.07. 11:26

Développement du secteur pétrolier : Vers la mise en relation des acteurs et l’opérationnalisation du Contenu Local | Le Sahel

La structuration du secteur pétrolier prend un nouvel élan au Niger avec le lancement, le mardi 21 juillet, par le Premier ministre, des travaux de la mise en relation et d’opérationnalisation du Contenu Local dans le secteur pétrolier. Placé sous le thème « Connecter les opérateurs pétroliers aux »»»

lesahel.org
Le Sahel 22.07. 11:26

Lancement du projet « Paix et Travail » : Faire de l’autonomisation des jeunes et des femmes un rempart contre les conflits locaux | Le Sahel

L’ONG International Alert Sahel a lancé hier, mardi 21 juillet 2026 à Niamey, le projet « Paix et Travail ». Celui-ci sera mise en œuvre conjointement avec la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) et le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Il servira d’appui aux écon»»»

lesahel.org
Le Sahel 22.07. 10:38

Zinder : Intronisation de sept notables à la cour royale de Mirriah | Le Sahel

Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a présidé, le samedi 18 juillet 2026, la cérémonie d’intronisation de sept notables à la cour royale du Chef de canton de Mirriah. C’était en présence des autorités administratives et coutumières du Niger ainsi que des Sulta»»»

lesahel.org
Le Sahel 22.07. 10:14

Pugiliste Sahabi Gado Moussa : Le champion qui fait briller la boxe nigérienne à l’international | Le Sahel

Le boxeur nigérien Sahabi Gado Moussa célèbre sa recente victoire de champion international, la ceinture du président (HBE), remportée en “combat national super coqs” en 2è round lors de la compétition professionnelle organisée le 18 juillet 2026 par la Fédération Nigériane de Boxe au centre sporti»»»

lesahel.org
Le Sahel 22.07. 10:14

Communiqué de la Fédération Nigérienne de Football sur la Déclaration d’intérêt des fédérations de football des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2032 | Le Sahel

La Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) informe l’opinion publique nationale et la famille du football que la Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement. Confirmé que la déclaration d’intérêt du Burkina Faso, du Mali et du Niger pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des »»»

lesahel.org
Actu Niger 22.07. 09:27

Opérationnalisation du contenu local dans le secteur pétrolier : enfin du concret pour connecter les opérateurs aux entreprises nigériennes

Le Ministère du Pétrole, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, a organisé, ce mardi 21 juillet 2026 au Centre international des conférences Mahatma Gandhi de Niamey, un atelier national de mise en relation et d’opérationnalisation du contenu local dans le secteur pét»»»

actuniger.com
TAP 21.07. 22:16

Le parlement burkinabè approuve la ratification d'accords portant création de médias de l'AES

OUAGADOUGOU, 21 juillet (TAP) - L'Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina Faso a adopté mardi deux projets de loi autorisant la ratification des accords conclus avec le Mali et le Niger en vue de la création d'une station de radio...»»»

TAP 21.07. 17:04

L’UA condamne fermement les attaques terroristes du Niger et du Mali

Addis-Abeba, 21 juil (TAP)- L’Union Africaine (UA) a condamné, mardi, avec la plus grande fermeté les attaques terroristes perpétrées les 17 et 18 juillet contre les Forces armées nigériennes et maliennes, qui ont coûté la vie à de nombreux...»»»

Le Sahel 21.07. 11:35

Célébration du 26 juillet 2026 : L’Administrateur délégué de la Ville de Niamey échange avec les chefs de quartier | Le Sahel

En préludes à la journée de la souveraineté et du patriotisme qui sera célébrée le 26 juillet 2026, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a rencontré, hier lundi 20 juillet 2026, les chefs de quartier de la capitale pour échanger sur les activités comm»»»

lesahel.org
Le Sahel 21.07. 11:35

Mise en place du pôle national d’experts du Fonds Vert Climat : Le Niger se dote d’une expertise nationale capable de formuler des projets climatiques conformes aux procédures du fonds | Le Sahel

Le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Abdoulaye Maizama a lancé hier lundi 20 juillet 2026 à Niamey, un atelier national de formation et de mise en place du pôle national d’experts du Fonds Vert Climat. Cette initiative, portée par la Commission Climat »»»

lesahel.org
Le Sahel 21.07. 11:35

Editorial : Passeports biométriques AES | Le Sahel

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a effectué, jeudi dernier, les formalités d’enrôlement pour la délivrance du passeport biométrique AES. Désormais, cinq types de passeports sont produits dans le cadre du dispositif de la Confédération des Etats d»»»

lesahel.org
Le Sahel 21.07. 11:35

Visite de travail de la cheffe de la mission de la Revue Stratégique Indépendante (RSI) et Envoyée Spéciale du SG de l’ONU : Mme Sahle-Work Zewde reçue par le Président de la République | Le Sahel

L’ancienne Présidente de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie et cheffe de la mission de la Revue Stratégique Indépendante (RSI), Mme Sahle-Work Zewde, effectue depuis hier une mission au Niger portant sur l’évaluation du mandat et des activités du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique »»»

lesahel.org
Le Sahel 21.07. 10:59

Examens du Certificat de Fin d’Études des Écoles Normales d’Instituteurs (CFEEN/I) et du Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP) : 86 candidats affrontent les épreuves du CFEEN/I à Agadez | Le Sahel

Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a procédé, le lundi 20 juillet 2026, au lancement des épreuves du Certificat de Fin d’Études des Écoles Normales d’Instituteurs (CFEEN/I), session 2026. Pour cette session, l’établissement présente 86 candidats, dont 80 »»»

lesahel.org
Le Sahel 21.07. 10:47

Elhadji Sadi Magagi de Béchémi, Tibiri : Le fermier qui veut produire du ‘’Garin Rogo’’ made in Niger | Le Sahel

Dans le département de Tibiri beaucoup d’opérateurs économiques et des citoyens anonymes ordinaires tentent de créer les conditions d’une meilleure résilience à travers des initiatives privées dans divers domaines, notamment agricoles. Dans le village de Béchémi, situé à une vingtaine de kilomètres»»»

lesahel.org
Le Sahel 21.07. 10:47

Union des Sociétés et coopératives simplifiées, Madda Ben de Falwel : Une structure pluridisciplinaire au service du développement local | Le Sahel

Dans la commune rurale de Falwel, département de Loga, l’union des groupements mixte dénommée Madda Ben a été créée en 2000 par 69 groupements mixtes. Tous ces groupements œuvraient dans le cadre de la lutte contre la pauvreté à travers de nombreuses activités génératrices de revenus. Aujourd’hui M»»»

lesahel.org
Le Sahel 21.07. 10:35

Le développement endogène : Une nécessité pour un meilleur avenir du Niger | Le Sahel

Comment parvenir à un développement durable et réellement bénéfique aux populations ? Cette question récurrente dans les politiques publiques demeure au cœur des préoccupations des États en quête de souveraineté. Face aux limites des modèles de développement exogènes importés et appliqués dans de n»»»

lesahel.org
Le Sahel 21.07. 10:23

Certificat de Fin d’études des Écoles normales (CFEEN) : 111 candidats, dont 76 femmes, affrontent les épreuves à Tillabéri | Le Sahel

Après une année de formation alliant enseignements théoriques et stages pratiques, 111 candidats, dont 76 femmes ont entamé, le lundi 20 juillet 2026, les épreuves du Certificat de fin d’études des Écoles normales (CFEEN) à Tillabéri. Le lancement de cette session a été présidé par le gouverneur de»»»

lesahel.org
Le Sahel 21.07. 10:11

Football : Alio Issa Daouda dit « Ali Killer », un arbitre expérimenté au service de la jeunesse | Le Sahel

Pendant treize ans, Alio Issa Daouda, plus connu sous le surnom de « Ali Killer », a porté les couleurs de l’arbitrage nigérien à l’échelle nationale. Après avoir officié de nombreuses rencontres du championnat national de première division à Niamey et à Dosso en qualité d’arbitre assistant fédéral»»»

lesahel.org
A Bamako 20.07. 23:35

Coopération internationale: Le département d’Etat Américain appelle ses ressortissants à ne se rendre au Mali pour aucune raison

Le Mali, le Burkina Faso, le Niger et tant d’autres pays africains sont mentionnés sur la liste des zones rouges dont la capacité de l’Etat américaine reste limitée pour protéger ses citoyens. L’alerte a été renouvelée en date du 15 juillet dernier par le Département d’Etat Américain. Ce qui n’a pa»»»

Agenceecofin 20.07. 20:20

Présidence CEDEAO : Diomaye Faye place la sécurité et les réformes au cœur de ses priorités

(Agence Ecofin) - Le président sénégalais a été désigné président en exercice de la CEDEAO. Il succède au Sierra-léonais Julius Maada Bio pour un mandat d’un an, dans un contexte marqué par l’aggravation des défis sécuritaires, les tensions institutionnelles et les incertitudes économiques qui affe»»»

agenceecofin.com
A Bamako 20.07. 15:11

Mali-USA : Entente parfaite sur la CPI

La rencontre tenue entre le Ministre malien des Affaires étrangères et Frank Garcia, Sous-secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires africaines, s’inscrit dans un moment charnière pour la diplomatie sahélienne. Au centre des discussions, la décision du Mali d’entamer officiellement son retrai»»»

A Bamako 20.07. 14:35

Mali-Algérie : Au-delà des retrouvailles…

Le rétablissement des relations diplomatiques entre Bamako et Alger marque un tournant pragmatique pour le Sahel. Entre impératifs énergétiques et lutte pour la souveraineté, cette normalisation, loin d’effacer les contentieux, instaure une coopération sous haute surveillance, dictée par la sécuris»»»

A Bamako 20.07. 14:35

Jeu trouble de la France en Afrique : Le temps joue contre Macron au Sahel

En ce mois de juillet 2026, tandis qu'Emmanuel Macron réitère devant les armées sa volonté de projeter la France comme un rempart de «stabilité» dans un monde incertain, la réalité du terrain sahélien dément chaque mot prononcé à l'Élysée. Entre instrumentalisation médiatique, corruption politique,»»»

A Bamako 20.07. 14:35

Bilan de la défense sous Assimi : Une armée adaptée aux défis de l’heure

Depuis 2021, les autorités de la Transition malienne ont engagé une mutation profonde de leur outil de défense et de sécurité. Le lundi 13 juillet 2026, au Centre international de conférences de Bamako, le Général de Division Oumar Diarra, ministre délégué à la Défense, et le Général de Division Da»»»

Le 360 20.07. 13:50

Archives militaires de Vincennes. Ep 2. La bataille du Sahara oriental: «Séparer du Maroc toutes les populations de Touat, Gourara, Tidikelt»

ChroniqueEn 1890, l’Algérie française se prépare à occuper le Sahara (oriental) marocain. Elle craint la résistance des habitants du Grand Touat qui se réclament haut et fort comme des sujets du sultan du Maroc. Un document intitulé «Rapport au Conseil supérieur de la Guerre sur l’occupation du Gou»»»

fr.le360.ma
Actu-Maroc 20.07. 12:51

Le Gazoduc Maroc-Nigéria, en travers de la gorge à Alger

Le futur gazoduc lancé conjointement par le Maroc et le Nigeria, qui vient de recevoir le soutien unanime de la CEDEAO, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, constitue un sérieux revers pour l’Algérie, engagée de son côté dans la promotion d’un projet concurrent à travers le S»»»

actu-maroc.com
Sahel Intellligence 20.07. 12:13

Niger: 16 soldats tués dans une attaque contre un détachement militaire à Téra

Au moins 16 soldats nigériens ont été tués et 23 autres blessés, dont neuf grièvement, lors d’une attaque menée vendredi contre un détachement militaire dans la zone de Téra, dans la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger, a annoncé le ministère nigérien de la Défense. Selon un communiqué relayé p»»»

Le Sahel 20.07. 12:08

Conseil Consultatif de la Refondation : Ouverture de la première session ordinaire au titre de l’année 2026 | Le Sahel

La première session ordinaire au titre de l’année 2026 du Conseil Consultatif de la refondation (CCR) s’est ouverte le vendredi 17 juillet 2026 à Niamey. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du CCR, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, en présence du Premier ministre, M. Ali Mahaman L»»»

lesahel.org
Atlas info 20.07. 12:06

Libye : un groupe armé du Sud affiche sa volonté de harceler l’Armée nationale de Haftar

Une stratégie de harcèlement assumée Un groupe armé du Sud marque sa volonté d’harceler l’Armée nationale du clan Haftar. Connu sous le nom des « révolutionnaires du sud libyen », ce groupe, soutenu par les autorités de Tripoli, a déjà revendiqué plusieurs attaques contre les forces de l’Armée nati»»»

atlasinfo.fr
Le Sahel 20.07. 11:32

Forum africain de l’eau à N’Djamena au Tchad : Le Niger prend part aux travaux à travers le ministre chargé de l’Hydraulique | Le Sahel

Du 15 au 16 juillet 2026, le Colonel MAIZAMA Abdoulaye, Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a participé au Forum Africain de l’Eau tenu à N’Djaména (Tchad), à l’instar de ses pairs de l’Alliance des états du Sahel (AES). Coorganisé par le Gouvernement de la Républi»»»

lesahel.org
Le Sahel 20.07. 11:32

Editorial : Des médailles pour la Nation | Le Sahel

En recevant, vendredi dernier au Palais de la Présidence, une délégation d’athlètes nigériens, conduite par le ministre chargé des Sports, venus lui présenter leur moisson de quarante-une (41) médailles obtenues dans plusieurs disciplines sportives, le Président de la République, Chef de l’État, le»»»

lesahel.org
Le Sahel 20.07. 11:32

Au Palais de la Présidence : Le Chef de l’Etat reçoit une délégation du COSNI et le comité chargé de la relecture du Code de la lutte traditionnelle | Le Sahel

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a accordé, dans l’après-midi du vendredi 17 juillet 2026, deux audiences au palais de la Présidence. Il a d’abord reçu une délégation du Comité Olympique et Sportif National du Niger (COSNI), puis une délégation »»»

lesahel.org
Le Sahel 20.07. 11:32

Clôture de la 58è session ordinaire du CPI UEMOA : Les participants ont examiné et adopté le budget annuel de l’institution | Le Sahel

Le président par intérim du Comité Interparlementaire de l’UEMOA, l’honorable Fononna Cheick Ahmed Coulibaly, a présidé, le 18 juillet 2026 à Niamey, la cérémonie de clôture de la 58è session ordinaire du Comité Interparlementaire (CPI) de l’UEMOA. La rencontre qui a duré cinq jours, a réuni des pa»»»

lesahel.org
Le Sahel 20.07. 11:08

Coopération bilatérale Niger–Algérie : Des équipements destinés aux chantiers structurants arrivent à Agadez | Le Sahel

Les accords de coopération conclus entre la République du Niger et la République Algérienne Démocratique et Populaire franchissent une étape décisive dans leur mise en œuvre. Afin de constater de visu cette avancée significative, le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boul»»»

lesahel.org