Promotion du sport : Le Premier ministre inaugure un complexe omnisports au Village de la Francophonie à Niamey | Le Sahel
Le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a procédé, le vendredi 15 mai 2026, à l’inauguration du complexe omnisports du Village de la Francophonie. La réalisation de cette infrastructure sportive témoigne de l’engagement des autorités à soutenir le développement de la jeunesse à travers le»»»
Redevabilité des membres du gouvernement : Le ministre de la Justice présente son bilan et annonce une refondation de l’appareil judiciaire | Le Sahel
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio Daouda, était vendredi dernier sur les antennes de la Radiotélévision du Niger (RTN) pour présenter le bilan des actions réalisées à la tête de son département ministériel. De l»»»
Le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale à l’intérieur du pays : Le Général d’Armée Salifou Mody visite plusieurs positions et postes militaires dans les régions de Tahoua, Tillabéri, Dosso | Le Sahel
Du 10 au 14 mai 2026, le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, le Général d’Armée Salifou Mody, est allé au contact des hommes sur le terrain. Laissant en attente les parapheurs, réunions, audiences et autres activités bureaucratiques pour renouer avec son exercice favori. Ainsi, le ch»»»
Visite de travail de la Présidente de la Cour des Comptes en Russie : Mme Laminou Tchiroma Saadé participe au 17è forum économique international « Russie-Monde islamique : Kazan Forum » | Le Sahel
Sur invitation de la Chambre des comptes de la Fédération de Russie, une délégation de la Cour des comptes du Niger conduite par la présidente madame Laminou Tchiroma Saadé, séjourne à Kazan pour participer au 17ème forum économique international « Russie-Monde islamique : Kazan Forum » sur le thèm»»»
Tillabéri : Journée de jeûne et de prières pour l’unité et la paix au Niger | Le Sahel
Dans un élan de recueillement et de solidarité nationale, la population de Tillabéri a répondu avec ferveur à l’appel des autorités invitant la population à observer une journée de jeûne, le lundi 4 mai 2026, pour implorer la protection divine sur le pays. Dans un contexte sécuritaire marqué par de»»»
Zinder : Visite du président de l’ONC dans plusieurs médias | Le Sahel
Le président de l’Observatoire National de la Communication (ONC), M. Ibrahim Manzo Diallo, a effectué le mercredi 13 mai 2026, une visite de travail dans la région de Zinder. L’objectif de cette mission qui intervient après celle de Diffa, est de renforcer le dialogue avec les médias sur la cohési»»»
Visite Journée Nationale de la Femme Nigérienne : La ministre du Tourisme et de l’Artisanat visite le CRTS, la MIG et la Ligue Nigérienne des Droits des Femmes | Le Sahel
La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Guichène Kari Aghaichata, s’est rendue successivement, vendredi 15 mai 2026, au Centre régional de Transfusion Sanguine, à la maternité Issaka Gazoby et à la Ligue Nigérienne des Droits des Femmes. Cette sortie sur le terrain rentre dans le cadre de la»»»
32e commémoration du Génocide au Rwanda : Les Rwandais rendent hommage aux disparus | Le Sahel
La communauté Rwandaise au Niger a commémoré, dans la matinée du samedi 9 mai 2026 à Niamey, le 32e anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994 sous le thème : « Remember-Unite-Renew » (Se souvenir, s’unir, se renouveler). Cette cérémonie a été un moment de recueillement d»»»
Clôture de l’atelier de validation des rapports relatifs à la composante 2 de l’assistance technique d’harmonisation des cadres de la professionnalisation: Plusieurs recommandations formulées en vue d’améliorer le document | Le Sahel
Au terme de 5 jours de travaux, l’atelier sur les rapports relatifs à la composante 2 dans le cadre de l’assistance technique d’harmonisation des cadres de professionnalisation du secteur de transport routier au Niger a pris fin le vendredi 15 mai 2026 à Niamey. C’est le secrétaire général adjoint »»»
Mobilisation Générale : Les Femmes Engagées pour la Sauvegarde de la Patrie implorent Dieu pour la paix au Niger | Le Sahel
Le groupement des Femmes Engagées pour la Sauvegarde de la Patrie (FESPa) a animé, le vendredi 15 mai 2026 à la place Tarha Nakal de Niamey, la journée ‘’Tandé Makarat’’ ou ‘’Bamban Tourmi’’ dans le cadre de la célébration de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne et celle de la mobilisation g»»»
Journée Nationale de la Femme Nigérienne : La HAPDP sensibilise les jeunes filles sur l’importance de la protection des données à caractère personnel | Le Sahel
En prélude à la Journée nationale de la femme nigérienne, la Haute Autorité de Protection des Données à caractère Personnel (HAPDP) a organisé, le mardi 12 mai 2026 à Niamey, une séance de sensibilisation sur l’utilisation sécurisée de l’outil informatique et la protection des données à caractère p»»»
Communiqué du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire | Le Sahel
Sous le Haut patronage du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI et de la Présidence du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division MOHAMED TOUMBA, Niamey ab»»»
Crépuscule d’une illusion de rupture au Sénégal : Échec de la Coalition Diomaye Président à Mbour
Le silence sépulcral qui a enveloppé les travées désertées du stade Caroline Faye de Mbour, ce samedi 9 mai 2026... Le silence sépulcral qui a enveloppé les travées désertées du stade Caroline Faye de Mbour, ce samedi 9 mai 2026, ne relève pas du simple incident logistique. Il s’agit d’un événement»»»
Terrorisme au Mali : Jusqu’où l’ingérence de Nouakchott ?
L’analyse rigoureuse des dynamiques transfrontalières entre le Mali et la Mauritanie sur la séquence temporelle allant de 2010 à 2026 met en lumière un système d'ingérence multidimensionnel. Derrière l'affichage diplomatique lénifiant du bon voisinage et de la neutralité régionale, la réalité du te»»»
Menaces sur l’existence du Mali: Cette main tendue de l’Algérie à analyser quoique…
« L’Algérie est prête à aider sans ingérence dans les affaires internes du Mali », a indiqué le samedi 25 avril dernier le président de la République d’Algérie, Abdelmadjid Tebboune. Loin des débats et des questionnements, faut-il accepter cette main tendue du grand voisin qui est en brouille avec »»»
BOUMERDES/ Aïd El-Adha 2026 : LE MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE LANCE LA CAMPAGNE NATIONALE DE COLLECTE DES PEAUX DE MOUTONS SACRIFIÉS
Une délégation com- posée d’experts et d’in- génieurs du ministère du Pétrole de la République du Niger a effectué, mardi, une visite dans la wilaya de Boumerdes, au cours de laquelle elle a pris connaissance des capacités techniques, des installations et des struc- tures relevant du groupe Sonat»»»
Le Nigeria confirme l’élimination du numéro deux de l’État islamique lors d’une opération conjointe avec les États-Unis
Le Nigeria a confirmé, ce samedi, la neutralisation d’Abu-Bilal al-Minuki, le numéro deux de l’organisation terroriste “État islamique”, lors d’une opération conjointe avec les forces américaines. Dans un communiqué diffusé sur la plateforme X, le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a déclaré : »»»
Les Kanaks contre Paris : le front pacifique de la lutte anticoloniale
En Algérie, où l’expérience historique des relations avec la France conserve une importance particulière, les événements en Nouvelle-Calédonie sont perçus à travers ce prisme. Tandis que l’attention de l’Afrique est concentrée sur la libération du Sahel, l’expulsion des troupes françaises du Mali, »»»
Face aux attaques, le Mali met en place une commission spéciale carburant
FacebookTwitterWhatsApp Les autorités maliennes ont annoncé, mercredi 14 mai 2026 à Bamako, la création d’une commission restreinte chargée de surveiller et de sécuriser les corridors d’approvisionnement en hydrocarbures vers la capitale. Cette instance réunit l’administration centrale, les Forces »»»
Le Nigeria et les USA éliminent le chef djihadiste Al-Manuki, Tinubu remercie Trump
FacebookTwitterWhatsApp Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a annoncé ce samedi 16 mai que les forces armées du Nigeria et des United States ont mené une opération conjointe ayant abouti à l’élimination d’Abu-Bilal Al-Manuki, présenté comme un haut responsable de l’Islamic State en Afrique de l»»»
Le ministre Abdoulaye Diop rassure le corps diplomatique accrédité au Mali :
"Nous sommes engagés, malgré nous, dans une guerre asymétrique Après les attaques terroristes du 25 avril 2026 dans plusieurs localités du pays le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop a rencontré le corps diplomatique accrédité au Mali, le 7 mai derni»»»
Un ancien ambassadeur mauritanien : « le projet de modernisation de Nouakchott a été un fiasco »
SAHARA MEDIAS - L’ancien ambassadeur mauritanien Sidati Ould Ahmed Aïcha a critiqué le projet « Modernisation de Nouakchott », estimant qu’il n’avait pas donné les résultats escomptés. Dans un message publié sur Facebook, Ould Ahmed Aïcha a déclaré être revenu à Nouakchott après près de 11 mois d’a»»»
Afrique : la Russie répond à Macron sur les accusations de colonialisme
FacebookTwitterWhatsApp Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a directement répondu aux accusations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié la Russie de « véritable colonisateur du XXIe siècle » lors du sommet Africa Forward, tenu à Nairobi les 11 et 12 mai 2026. La réplique est venue en marg»»»
Réalisation de plusieurs projets structurants : L’engagement africain de l’Algérie se consolide
Les efforts de l’Algérie pour l’intégration économique africaine se multiplient. Cette ambition se traduit par des actes, à travers la réalisation des projets sur le terrain dans les secteurs de l’énergie et des travaux publics. En plus de faire bénéficier plusieurs pays de son expertise, l’Algérie»»»
Afrique : la France ne serait pas ce qu'elle est sans le FCFA, selon Norbert Navarro (vidéo)
FacebookTwitterWhatsApp Norbert Navarro, ancien rédacteur en chef de Radio France Internationale (RFI) et chroniqueur sur Global Africa Télésud, était l’invité de Sud Radio le 13 mai, pour évoquer les relations entre la France et l’Afrique, à l’occasion de l’annonce par Emmanuel Macron d’un plan d’»»»
Tabaski 2026 : comment le Burkina Faso a pris la Côte d'Ivoire de court
FacebookTwitterWhatsApp À deux semaines de la fête du sacrifice, la suspension par Ouagadougou de toutes ses exportations de bétail place Abidjan dans une équation difficile : trouver 172 000 têtes là où les fournisseurs historiques se referment un à un. Derrière le geste économique, une lecture di»»»
Sa Majesté le Roi reçoit à Rabat plusieurs ambassadeurs étrangers
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, jeudi au Palais Royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers, venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le Royaume. Il s’agit de : -M. Syed Adil»»»
Communiqué du Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et de l'Administration du Territoire | Le Sahel
Sous le Haut patronage du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI et de la Présidence du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division MOHAMED TOUMBA, Niamey ab»»»
Rabat : le roi Mohammed VI reçoit plusieurs ambassadeurs étrangers
Le Roi Mohammed VI a reçu, jeudi au Palais Royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers, venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le Royaume. Il s’agit de : – Syed Adil Gilani, Ambassadeur de la Républi»»»
Dr Sabiou Iro, Directeur général adjoint du Centre Culturel Nigérien Moustapha Alhassane : «L’impact des actions culturelles sur la population notamment la jeunesse est déterminant d’autant que la culture et l’éducation sont liées» | Le Sahel
Le Centre Culturel Nigérien Moustapha Alhassane (CCN-MA) a été créé par décret n°2024-570/P/CNSP/MI/C/A/S du 19 septembre 2024. Le centre est chargé, entre autres, de promouvoir la création artistique et culturelle ; promouvoir la lecture publique en particulier chez les jeunes ; accueillir les act»»»
Zinder : Atelier de suivi des activités des conventions tripartites liant le PISEN aux universités publiques de Niamey, Maradi et Zinder | Le Sahel
Le secrétaire général de la région de Zinder, M. Abdou Idrissa, a présidé, le lundi 4 mai 2026, à l’Université André Salifou de Zinder, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de suivi des activités des conventions tripartites liant le Projet intégré de sécurité de l’eau au Niger (PISEN) aux universi»»»
Réunion de suivi-évaluation du projet de connexion ferroviaire Kano-Katsina-Jibiya-Maradi : Les parties prenantes échangent sur les dispositions à prendre en vue de la finalisation des travaux | Le Sahel
Dans le cadre du suivi et de l’évaluation du projet de connexion ferroviaire Kano-Katsina-Jibiya-Maradi, les parties prenantes se sont réunies, le mercredi 13 mai 2026 à Niamey. A travers cette réunion, les acteurs entendent accélérer la mise en œuvre du projet en vue de sa finalisation. Cette réun»»»
Cérémonie de lancement du Plan de Développement Intégré de la Ville de Niamey : Pour un développement harmonieux et le bien-être des citoyens de la capitale | Le Sahel
L’administrateur délégué de la ville de Niamey, Colonel Boubacar Soumana Garanké, a lancé, le jeudi 14 mai 2026, le processus d’élaboration du Plan de Développement Intégré (PDI). Un outil de développement stratégique des villes du Niger en vue de planifier, orienter et localiser leurs investisseme»»»
Le Roi Mohammed VI reçoit à Rabat plusieurs ambassadeurs étrangers
Le Roi Mohammed VI a reçu jeudi au Palais Royal de Rabat plusieurs ambassadeurs étrangers venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le Royaume. Il s’agit de : – M. Syed Adil Gilani, Ambassadeur de la Républi»»»
Filière poisson à Diffa : L’ONG JAL initie des clusters territoriaux pour moderniser la filière | Le Sahel
Dans la région de Diffa, à l’extrême Est du Niger, la filière poisson apparaît aujourd’hui comme l’un des secteurs les plus prometteurs pour la relance économique locale et la consolidation des moyens de subsistance des populations vivant autour du bassin du Lac Tchad. Malgré les nombreuses contrai»»»
Collège d’Enseignement Général Maidagi Allambeye de Filingué : Maintenir le cap malgré les défis | Le Sahel
À Filingué, le Collège d’Enseignement Général (CEG) créé en 1965 et baptisé du nom de Maidagi Allambeye en 2020, a formé de nombreuses personnalités et cadres du pays, demeurant jusqu’à aujourd’hui, une référence éducative dans la région. Cependant, cet établissement fait face à des défis quotidien»»»
Atelier de restitution des résultats de l’année 2025 et le lancement des activités 2026 du programme ‘’Soil Values’’ : Vers une mise en œuvre efficace pour des impacts durables sur le terrain | Le Sahel
Le secrétaire général adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, Dr Ali Laouali, a présidé, le jeudi 14 mai 2026 à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de restitution des résultats des activités 2025 du programme ‘’Soil Values’’ et le lancement des activités 2026. Cette cérémon»»»
Sports de force : La FENI-HASFORCE en pleine structuration et tournée vers l’international | Le Sahel
La Fédération Nigérienne d’Haltérophilie et des Sports de Force (FENI-HASFORCE) est une jeune fédération créée le 5 janvier 2023. Elle coordonne les activités sportives, notamment l’haltérophilie et les sports de force tels que le bodybuilding, le powerlifting, le strongman, le bras de fer sportif,»»»
Lancement de la grande foire « Made in Niger » de la COSNAS : Valoriser le savoir-faire des femmes transformatrices, actrices du développement économique | Le Sahel
A l’occasion de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne 2026, la Convergence pour la Souveraineté Nationale du Sahel (COSNAS) a organisé, le mercredi 13 mai 2026 au rond-point Francophonie, la foire « Made in Niger » dans le but d’accompagner les femmes transformatrices pour leur engagement dan»»»
Mali-France : la bataille du récit
Les récentes déclarations du président français Emmanuel Macron sur la situation au Mali et dans le Sahel ont ravivé une vive controverse autour du départ des forces françaises du territoire malien et des nouvelles orientations stratégiques prises par les autorités de la Transition depuis 2021. Lor»»»
Le Roi Mohammed VI reçoit les lettres de créance de nouveaux ambassadeurs à Rabat
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu jeudi au Palais Royal de Rabat plusieurs nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Royaume du Maroc. Ces diplomates ont présenté au Souverain leurs lettres de créance en leur qualité d’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de le»»»
Sahel : l'armée américaine avoue ne plus pouvoir suivre l'EI et Al-Qaïda
FacebookTwitterWhatsApp Le général Dagvin Anderson, chef de l’US Africa Command, a averti le Sénat américain, jeudi 14 mai, que le Pentagone ne dispose plus des moyens suffisants pour détecter le moment où les groupes affiliés à l’État islamique et à Al-Qaïda dans le Sahel acquerront la capacité de»»»
Le Roi reçoit à Rabat plusieurs ambassadeurs étrangers
Le roi Mohammed VI a reçu, jeudi au Palais Royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers, venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le Royaume. Il s’agit de: Syed Adil Gilani, Ambassadeur de la République»»»
Attaques terroristes au Mali du 25 avril 2026: qui a intérêt à ce que Bamako tombe?
Dans cette nouvelle émission de Regards Honnêtes, Abdoulaye Diallo, journaliste et expert malien en communication, décrypte les raisons possibles des attaques terroristes perpétrées au Mali le 25 avril 2026. Il évoque une implication potentielle de la France, qui chercherait à déstabiliser l’AES, r»»»
L’ONU : Des enquêtes indépendantes sur les pertes civiles au Nigeria et au Tchad
Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a appelé, mercredi, à l’ouverture d’enquêtes « indépendantes, impartiales et approfondies » après des frappes aériennes attribuées aux armées du Nigeria et du Tchad, accusées d’avoir causé de lourdes pertes civiles dans la région. Dans un»»»
Journée Nationale de la Femme Nigérienne 2026 : Le Premier ministre salue la contribution des femmes au développement du pays | Le Sahel
Le Niger a célébré, hier mercredi 13 mai 2026, la 35è édition de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne autour du thème « Mobilisation des femmes nigériennes pour la défense nationale et le développement durable ». La cérémonie officielle de lancement des activités, placée sous le haut patrona»»»
Billet : Une randonnée dominicale au village mais pas que… | Le Sahel
En ce dimanche 10 mai 2026, alors que le soleil dardait ses rayons et malgré ses responsabilités si envahissantes qui excluent tout répit, surtout en cette période cruciale de la vie de la nation, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a décidé d’aller»»»
Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information : Remise du rapport de l’enquête nationale sur les technologies de l’information et de la communication | Le Sahel
L’Institut National de la Statistique (INS) a présenté officiellement, dans la matinée du mercredi 13 mai 2026, au ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, le rapport de l’enquête nationale sur les technologies de l’information et de la commu»»»
Tillabéri / Visite conjointe SPEN-NDE : Rendre disponible l’eau potable à travers des investissements structurants à Téra et Gothèye | Le Sahel
En mission de supervision dans les départements de Téra et de Gothèye, le lundi 11 mai 2026, le directeur général de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN), M. Mounkaila Niandou, accompagné du directeur général de la Nigérienne des Eaux (NDE), M. Aboubacar Abdou, du Conseiller technique »»»
Journée nationale de la femme nigérienne : Les femmes de la Cour des comptes font un don de linceuls à la morgue du cimetière musulman de Yantala | Le Sahel
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la femme nigérienne, commémorée chaque 13 mai, les femmes de la Cour des comptes ont procédé, le mercredi 13 mai 2026 à Niamey, à une remise de linceuls à la morgue du cimetière musulman de Yantala. Ce geste humanitaire a été suivi d’une cér»»»