Le Magazine du Manager 4h

La Croissance économique au Bénin affiche une légère baisse en 2026 par rapport à 2025 (Banque Mondiale)

Dans un Rapport rendu public ce 06 octobre, la Banque Mondiale (BM) a annoncé que la «croissance économique du Bénin devrait atteindre 7,8% en 2026, contre 8,1% en 2025». D’après l’institution de Bretton Woods, plusieurs facteurs soutiennent «l’activité économique du pays en 2026, notamment les réf»»»

Le Sahel 6h

Zinder/Poursuite de la visite du ministre de la Santé et l’Hygiène Publique : À Magaria, les populations saluent la réalisation des nouveaux CSI de Géré, Gocholo et Faraye – Le Sahel

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Colonel-major Garba Hakimi, accompagné du gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, et de la représentante de l’UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahonde, a poursuivi, le samedi 3 octobre 2026, sa mission de suivi des in»»»

Le Sahel 6h

Accès à l’eau potable à Niamey : Le Premier ministre lance les travaux de construction d’une 3è usine de traitement d’eau – Le Sahel

100 000 m3/jour de capacités supplémentaires de production d’eau potable pour la capitale. C’est l’objectif du gouvernement à travers la construction d’une 3è usine de traitement d’eau dont les travaux ont été officiellement lancés le mardi 06 octobre 2026 par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine»»»

Le Sahel 6h

Clôture de la première session extraordinaire du CCR : Le conseil recommande une augmentation du prix des hydrocarbures dans des proportions raisonnables – Le Sahel

Après deux jours d’échanges intenses, les travaux de la session extraordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) ont pris fin hier, mardi 6 octobre 2026, en début de soirée. La cérémonie de clôture a été présidée par Dr Mamoudou Harouna Djingarey, président du CCR, en présence du Premi»»»

La Presse de Tunisie 6h

Teboursouk : Découverte d’un capitole romain et d’une basilique vandale sur le site de Henchir Matria

Un capitole de la période romaine et une basilique vandale ont été mis au jour à Henchir Matria, au nord de Teboursouk (gouvernorat de Béja), sur le site de la ville antique de Numluli, par l’Institut National du Patrimoine (INP). Menés du 6 septembre au 4 octobre 2026 dans le cadre d’une conventio»»»

lapresse.tn
Le 360 7h

Évacuation de la plage de Tarajalito, à Sebta: plus de 1.200 migrants choisissent le retour volontaire

Revue de presseLes autorités du préside de Sebta ont mené une vaste opération pour démanteler le campement informel de la plage de Tarajalito, abritant environ 3.000 migrants irréguliers, pour la plupart arrivés fin juillet. Conduite sans incidents majeurs, cette intervention a incité près de la mo»»»

fr.le360.ma
TAP 8h

Niger: Appel à des mesures préventives face au risque de crise alimentaire

Niamey, 07/10/2026 (TAP)- Le Conseil consultatif de la Refondation (CCR), l'organe consultatif de la Transition au Niger, a appelé à renforcer les mesures de prévention face au risque d’une éventuelle crise alimentaire, notamment à travers...»»»

Actu Niger 10h

Fiscalité locale : après une expérience pilote réussie, une stratégie nationale pour doter les communes des moyens de renforcer la mobilisation des ressources

Le Niger veut donner davantage de moyens à ses communes pour leur permettre de mobiliser davantage les ressources locales et impulser une nouvelle dynamique pour le financement du développement à la base. Dans ce cadre, le Gouvernement a lancé, mardi 6 octobre 2026 à Niamey, la feuille de route pou»»»

actuniger.com
Al Wihda 10h

ONU et Union africaine : Washington appelle à renforcer la coopération face aux crises en Afrique

Devant le Conseil de sécurité des Nations unies, l'ambassadeur américain Jeffrey Bartos a plaidé, le 6 octobre 2026, pour un renforcement de la coopération entre l'ONU et l'Union africaine (UA) afin de répondre aux crises sécuritaires majeures sur le continent, notamment au Soudan, en République dé»»»

alwihdainfo.com
La Nouvelle Tribune 11h

Mali : après la reprise de Kidal, les défis qui attendent l'armée malienne

FacebookTwitterWhatsApp Kidal repasse sous le contrôle de l’armée malienne pour la deuxième fois en moins de trois ans. Les Forces armées maliennes (FAMa) sont entrées mardi 6 octobre 2026 dans cette ville du nord du Mali, cinq mois et onze jours après sa prise, le 25 avril, par le Front de libérat»»»

lanouvelletribune.info
Actu Niger 12h

CCR : les conseillers recommandent une hausse des prix du carburant

À l’issue de sa session extraordinaire tenue du 5 au 6 octobre 2026, sur convocation du Président de la République, Chef de l’État, le rapporteur général du CCR, M. Abdou Moustapha, a rendu publiques les recommandations de l’institution à l’endroit du CNSP et du Gouvernement. Parmi les principales »»»

actuniger.com
Journal du Mali 12h

Politique › Politique, Sécurité & Terrorisme Les FAMa entrent à Kidal après le retrait du FLA

Les forces maliennes ont repris position dans la ville le 6 octobre. Une entrée opérée sans heurts en raison du retrait de la ville des éléments du FLA. Les Forces armées maliennes sont entrées mardi 6 octobre à Kidal, cinq mois après avoir quitté la ville. Dans une déclaration lue à la télévision »»»

journaldumali.com
Le Sahel 12h

Projet de promotion de la conteneurisation de bout en bout en Afrique de l’Ouest : Le comité technique réfléchit sur le système de transport et de commerce – Le Sahel

Niamey abrite du 6 au 7 octobre 2026, la réunion du comité technique mis en place dans le cadre du projet de la conteneurisation de bout en bout en Afrique de l’Ouest. Cette rencontre a pour but de poursuivre les efforts en faveur d’un système de transport et de commerce plus moderne, plus efficace»»»

Le Sahel 12h

Entretien avec Mamane Kabirou Ousseini, Directeur Général, cofondateur de ‘’Likita Care’’ et finaliste du Prix Afrique 2025 de l’innovation en ingénierie de l’Académie royale d’ingénierie : « Nous voulons montrer qu’il est possible de fabriquer au Niger des dispositifs médicaux fiables » – Le Sahel

Finaliste du Prix Afrique 2026 de l’innovation en ingénierie de la Royal Academy of Engineering du Royaume-Uni, Mamane Kabirou Ousseini, directeur général et cofondateur de Likita Care, ambitionne de développer au Niger des solutions technologiques adaptées aux réalités du système de santé. À trave»»»

Le Sahel 12h

Sensibilisation en matière de l’état civil et d’identification des personnes : La Caravane nationale fait halte à Niamey pour clôturer sa campagne – Le Sahel

Du 6 au 7 octobre 2026, Niamey accueille la caravane nationale de sensibilisation sur l’état civil et l’identification des personnes au Niger à travers l’organisation d’un atelier au Palais des Congrès par le Programme d’identification unique pour l’intégration et l’inclusion régionales de l’Afriqu»»»

Le Sahel 12h

Collectivités territoriales : Le Niger engage l’élaboration d’une stratégie nationale de mobilisation des ressources – Le Sahel

Le directeur général de l’Administration territoriale, de la Déconcentration et de la Décentralisation, M. Abdoul Kadri Hama, a procédé, à l’ouverture de l’atelier d’information et de lancement de la feuille de route consacrée à la Stratégie nationale de mobilisation des ressources locales des coll»»»

Le Sahel 12h

5è édition du Forum national des jeunes filles Leaders : Un cadre d’expression, de dialogue et de développement des capacités – Le Sahel

La 5è édition du Forum national des jeunes filles Leaders a ouvert ses portes hier, mardi 6 octobre 2026, à Niamey sous le thème : « Changement climatique : moteur silencieux du mariage des enfants et frein à l’autonomisation des jeunes filles ». Durant quatre jours, cent (100) jeunes femmes et fil»»»

Le Sahel 12h

Message d’alerte sur la montée des eaux du Fleuve Niger à Niamey : Le CCO exhorte la population à redoubler de vigilance et à suivre les consignes des services techniques – Le Sahel

Le Gouverneur de la région de Niamey, Directeur des Opérations de Secours (DOS), vue : – la loi n°2017-006 du 31 mars 2017, déterminant les principes fondamentaux de l’organisation de la protection civile ; – les décrets n°2017-876/PRN/MISP/D/ACR/MAH/GC du 10 novembre 2017, déterminant les conditio»»»

Le Sahel 12h

27ème Réunion annuelle statutaire des Cours des comptes de l’UEMOA : La Présidente de la Cour des comptes du Niger prend part aux travaux à Bamako – Le Sahel

Du 5 au 9 octobre 2026, la Présidente de la Cour des comptes du Niger, Mme Salissou Saadé Laminou Tchiroma, accompagnée du Président de la Première Chambre, M. Magagi Oumarou Tanko, prend part, à Bamako, en République du Mali, à la 27ème Réunion annuelle statutaire des Présidents des Cours des comp»»»

Le Sahel 12h

Niger-Algérie : Lancement à Assamaka de l’exploitation de la dorsale transsaharienne à fibre optique – Le Sahel

Le ministre nigérien de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Hamani Kargné, et son homologue algérien, Sid-Ali Zerrouki, ont présidé, le mardi 06 octobre 2026 à Assamaka, à la frontière algéro-nigérienne, la cérémonie officielle de lancement de l’exploitation de la do»»»

Le Sahel 12h

Tillabéri : Lancement de l’enrôlement pour la carte nationale d’identité biométrique – Le Sahel

Le secrétaire général du Gouvernorat de Tillabéri, M. Arma Yaou Maman, a donné, le lundi 5 octobre 2026, le coup d’envoi de l’opération d’enrôlement pour la carte nationale d’identité biométrique. Cette première étape permet de déployer le dispositif à travers tous les départements de la région. M.»»»

Le Sahel 12h

Lancement de la campagne ‘‘Octobre Rose 2026’’ à Dosso : Un mois de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein – Le Sahel

La région de Dosso a marqué le lundi 5 octobre 2026 d’une empreinte particulière le lancement officiel de la campagne « Octobre Rose » 2026, dédiée à la sensibilisation, à la prévention et au dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. La cérémonie s’est tenue à la devanture du Sultanat de D»»»

Leaders 14h

Guerre hybride: Nouveau concept ou Ancien réactualisé?

Par Colonel-Major (Ret) Mohamed Ghazi Essaïed - Ces derniers temps, nous n’arrêtons pas de parler de guerre hybride, de menaces hybrides, d’attaques hybrides... de la Russie à l’encontre des pays européens. Les modes opératoires très souvent évoqués sont les suivants: attaques cyber, chantage migra»»»

leaders.com.tn
Journaux 16h

France: les lycéens appellent à poursuivre la mobilisation

Avec au moins 250.000 manifestants partout en France, les lycéens ont continué à réclamer des moyens pour l’éducation mardi et entendent poursuivre leur mobilisation, malgré l’appel du gouvernement à retourner dans leurs établissements pour dialoguer. Les lycéens, dont le mouvement est né mi-septem»»»

journaux.ma
Al Manar 17h

Le retour de la question du recrutement de Syriens | Al-Charaa à Riyad : Une visite éclair… à l’heure du Yémen

Par Amer Ali Lors de sa cinquième visite du genre depuis son arrivée au pouvoir, le président syrien par intérim, Ahmed al-Charaa, s’est posé en Arabie saoudite où il s’est entretenu avec le prince héritier, Mohammed ben Salmane, avant de regagner Damas, sans que des détails précis sur le contenu d»»»

french.almanar.com.lb
Le Sahel 1d

Ouverture des travaux de la première session extraordinaire 2026 du CCR : Les conseillers réunis pour réfléchir sur plusieurs sujets prioritaires et urgents – Le Sahel

Les travaux de la première session extraordinaire 2026 du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) ont débuté hier, lundi 5 octobre 2026, dans les locaux de l’institution à Niamey. La présente session est consacrée à la campagne agricole 2026, les stocks de céréales de l’OPVN, la disponibilité d»»»

Le Sahel