« Hyper brutale » : Richard Ferrand met fin aux fonctions de la secrétaire générale du Conseil constitutionnel
Le président du Conseil constitutionnel Richard Ferrand a mis fin aux fonctions de la secrétaire générale de l’institution, Aurélie Bretonneau, moins d’un an après sa nomination, ont indiqué mardi ses services. Dans un mail interne révélé par Politico et dont l’AFP a eu connaissance, Aurélie Breton»»»
Municipales 2026 à La Réunion : deux frères opposés au premier tour puis alliés au second échouent à gagner la ville, ils déposent un recours
Que la famille. Les deux frères Virapoullé, Laurent et Jean-Marie, s’étaient affrontés lors du premier tour des élections municipales à Saint-André, commune de 58 000 habitants à La Réunion. Le premier, étiqueté RN, avait obtenu 21,71 % des voix, juste devant le second, étiqueté DVD (20,80 %). Mais»»»
L’accord commercial Australie-UE met en colère les agriculteurs
20 Minutes avec AFP Publié le 24/03/2026 à 12h26 • Mis à jour le 24/03/2026 à 12h36 Le monde agricole va-t-il de nouveau s’embraser ? Mardi, l’Australie et l’Union européenne ont signé un vaste accord commercial censé dynamiser leurs échanges, après des années de négociations. Si la présidente de l»»»
Sénégal : An 2 de Diomaye, PASTEF à l’épreuve du pouvoir
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, entame ce 24 mars 2026 sa deuxième année à la tête du Sénégal, deux ans après son élection dès le premier tour avec 54,28 % des voix. Porté par une forte attente de rupture politique, le candidat du Pastef s’était imposé dans un contexte marqué »»»
Quelles sont les principales promesses de Thomas Cazenave à Bordeaux ?
Municipales à Bordeaux : Quelles sont les principales promesses du futur maire Thomas Cazenave ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualité»»»
"Je n'aurais jamais pensé à cette personne" : comment des magasins français repèrent déjà les vols grâce à l'IA | TF1 Info
Dans la supérette où nos journalistes ont filmé pour le 20H de TF1, il y a 32 caméras et un algorithme pour analyser les images qu'elles filment. Une intelligence artificielle interprète chaque geste des clients. Pour vous montrer comment l'IA repère les vols, nous allons en simuler un ici. Quelque»»»
« Guinness Book des loosers », « armée de bras cassés » : après les municipales, Mélenchon étrille Faure, Tondelier et Ruffin
Une note de blog écrite au vitriol. Jean-Luc Mélenchon a publié ce mardi 24 mars sur son site Internet une analyse du second tour des élections municipales et a répondu aux critiques faites ces dernières 48 heures par plusieurs responsables de gauche. Olivier Faure, patron du PS, et Marine Tondelie»»»
Le forum d'été de Davos 2026 se tiendra fin juin
DALIAN, 24 mars (TAP) -- Le forum d'été de Davos 2026 se tiendra du 23 au 25 juin dans la ville portuaire de Dalian, dans la province chinoise du Liaoning (nord-est), ont annoncé mardi les organisateurs. Egalement connu sous le nom de 17e...»»»
La guerre en Iran viole le droit international - président allemand
BERLIN, 24 mars (TAP) - La guerre lancée fin février contre l'Iran par les Etats-Unis et l'entité sioniste est une erreur désastreuse qui viole le droit international, a déclaré mardi le président allemand Frank-Walter Steinmeier, dans une...»»»
Bénin : L’ex-député Ouassangari conteste la position de Houndété chez LD
La désignation de Nourénou Atchadé à la tête du parti d’opposition Les Démocrates, intervenue le dimanche 22 mars 2026 lors d’un Conseil national ordinaire, suscite des positions divergentes au sein de la formation. Interrogé le mardi 24 mars par Africaho, l’ancien député Kamel Ouassangari affirme »»»
Guerre au Moyen-Orient : Washington évoque des pourparlers, Téhéran dément
Entre signaux diplomatiques contradictoires, démentis de Téhéran et inquiétudes d’Israël. Le conflit oscille désormais entre risque d’escalade majeure et fragile fenêtre de négociation. Il est question de pourparlers. Une attaque de missiles balistiques iraniens a été menée dans la matinée du lundi»»»
Tournés vers 2027, Les Républicains réfléchissent déjà à la désignation de leur futur candidat | TF1 Info
La fin des élections municipales a sonné le début de la campagne pour la présidentielle 2027. D'ailleurs ce mardi 24 mars, le groupe de travail interne aux Républicains sur le mode de désignation du candidat LR à la présidentielle dévoilera ses conclusions à l'occasion du bureau politique du parti.»»»
Dans le Maine-et-Loire, une colistière devient maire à la place de la tête de liste
Municipales : Dans cette commune du Maine-et-Loire, le candidat gagnant pas été élu maire, doublé par sa colistière Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»
Tuberculose : 53% des cas enregistrés au Maroc en 2025 sont extra-pulmonaires
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale célèbre, mardi, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, placée cette année sous le thème : "La tuberculose ne touche pas que les poumons : pensons aussi aux formes extra-pulmonaires". Cet événement vise à renforcer les actions de sens»»»
Annas Ansari: la compétitivité du secteur du textile «ne dépend pas uniquement des industriels…»
Entre recomposition des chaînes d’approvisionnement mondiales, pression environnementale européenne et concurrence accrue de la Turquie et de l’Asie, l’industrie textile marocaine se trouve à un moment charnière de son développement. Dans cet entretien, le président de l’Association Marocaine des I»»»
Pourquoi le gouvernement ne veut pas baisser les taxes sur les carburants
M.D. avec AFP Publié le 24/03/2026 à 11h56 • Mis à jour le 24/03/2026 à 11h56 Quarante centimes en plus depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. Depuis la fin du mois de février et le début des opérations americano-israéliennes en Iran, les prix à la pompe s’envolent partout dans le monde. En »»»
"Il faut qu'Olivier Faure démissionne" : après les municipales, réunion houleuse attendue au Parti socialiste
Quelles leçons tirer des municipales pour le PS ? Avis de tempête dans les états-majors après les élections municipales. Comme les Républicains, les socialistes réunissent leurs instances, mardi 24 mars à 18h30 alors que l'entre-deux tours a été marqué par de nombreuses fusions avec LFI... alors qu»»»
Municipales 2026 à Lyon : Grégory Doucet devrait recevoir son écharpe de maire des mains de… Jean-Michel Aulas
Ce pourrait être l’image de la semaine à Lyon. Vendredi 27 mars, Grégory Doucet sera officiellement réélu maire de la capitale des Gaules à l’occasion du premier conseil municipal de son nouveau mandat. L’élu écologiste sera intronisé selon un protocole extrêmement formel, et devrait, selon la trad»»»
Le Ministre de la Culture confirme que le Gouvernement a adopté des mesures pour contenir la hausse des prix des hydrocarbures et sécuriser les approvisionnements
Le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Monsieur El Houssein Ould Medou, a déclaré que le gouvernement, sur instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a a»»»
La Chine appelle à un cessez-le-feu immédiat et à la fin des hostilités concernant la guerre en Iran
BEIJING, 24 mars (TAP) -- Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a appelé mardi les parties concernées à instaurer immédiatement un cessez-le-feu, à mettre fin aux hostilités et à revenir à la paix et au dialogue dès que...»»»
Iran :Énergie: L’Iran estime être moins vulnérable que ses v...
Par AlAhed avec AFP Le ministre iranien de l’Énergie a affirmé dans un entretien diffusé mardi que son pays était moins vulnérable que d’autres en cas d’attaque contre ses installations électriques, après des menaces du président américain Donald Trump. «Nous produisons de l’électricité de manière »»»
Lancement des travaux de l’Assemblée générale de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique
Le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement Local, M. Mohamed Ahmed Mohamed Lemine, a ouvert, lundi à Nouakchott, les travaux de l’Assemblée générale de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du min»»»
Iran et Israël défient Trump : la "trêve de cinq jours" tourne au vide
Pendant que Trump parlait de paix, les missiles continuaient de tomber. Ni Téhéran ni Tel-Aviv n’ont daigné répondre à l’initiative du président américain — si ce n’est par de nouvelles frappes. Le président américain Donald Trump avait annoncé lundi 23 mars 2026 la suspension de frappes envisagées»»»
Sport › Football, Sport Ligue des champions CAF : le Stade malien échoue aux portes de l’exploit
Le Stade malien de Bamako a livré une prestation remarquable sans parvenir à renverser Mamelodi Sundowns en quart de finale de la Ligue des champions CAF. Vainqueurs 2-0 au match retour au stade du 26-Mars, les Blancs quittent la compétition après leur défaite 3-0 à l’aller. Portés par un public mo»»»
SantéSanté › Actualités Santé, Conseils santé, Santé Vague de chaleur : les risques sanitaires en hausse
Une alerte de Mali-Météo fait état d’une hausse généralisée des températures sur l’ensemble du territoire, avec des pointes pouvant atteindre 45°C. Cet épisode relance les préoccupations sur les effets de la chaleur sur la santé, alors que les populations font face à des conditions particulièrement»»»
Editorial : Vent debout – Le Sahel
Sans surprise, c’est dans un mouvement d’ensemble que les fils et filles de la nation, et les populations de la Confédération des Etats du Sahel (AES), se sont mobilisés et se mobilisent encore pour répondre à l’inqualifiable ingérence, l’innommable immixion et l’éhontée incursion du parlement de l»»»
2è session de la Grande Commission mixte Nigéro-Algérienne de Coopération : Les deux pays s’attellent à la réalisation de grands projets communs – Le Sahel
Les travaux de la deuxième session de la Grande Commission mixte Nigéro-Algérienne de Coopération ont débuté, hier lundi 23 mars à Niamey. La cérémonie a été co-présidée par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine et son homologue algérien M. Sifi Ghrieb. Cette réunion qui intervient peu après»»»
Kenya : arrestation de l’ex-ministre des Affaires étrangères Raphael Tuju pour dénonciation d’enlèvement imaginaire.
Cette interpellation intervient dans un contexte de tensions politiques accrues et d’un long litige financier portant sur des propriétés d’une valeur de 15 millions de dollars. Le directeur des investigations criminelles (DCI), Mohamed Amin, a annoncé ce mardi 24 mars l’arrestation de Raphael Tuju,»»»
Livret A : les Français continuent de retirer leur épargne
Pour le cinquième mois consécutif, les dépôts sur le Livret A ont été inférieurs aux retraits. En février, le solde a accusé un déficit de 740 millions d’euros, selon la Caisse des dépôts. En cause : la baisse du taux de rémunération à 1,5 %, qui pousse les épargnants vers l’assurance-vie.»»»
Elle a appris à faire le pain à 6 ans au Maroc, elle est aujourd'hui étoilée au Michelin
La cheffe d’origine marocaine Nawal Rezagui vient de remporter sa première étoile au Guide Michelin 2026. À la tête du restaurant l’Alcôve, elle célèbre une consécration exceptionnelle récompensant un parcours atypique aux saveurs méditerranéennes. Arborant fièrement son nouveau tablier brodé, la c»»»
Crise énergétique : subventions, plafonds et économies, la riposte mondiale s’organise
La guerre au Moyen-Orient pousse de nombreux pays à activer diverses mesures pour limiter les conséquences économiques pour leurs citoyens. Elles vont de la réduction des prix du carburant à l’encouragement au télétravail. Pour éviter que la flambée des prix du pétrole ne paralyse l’économie, certa»»»
« J’ai tout donné à Grenoble » : après sa défaite aux municipales, Alain Carignon se retire de la vie politique
Il espérait une fin heureuse à son come-back, ce sera une retraite. Alain Carignon a annoncé lundi qu’il se retirait de la vie politique, après 60 ans d’engagement, et qu’il ne siégerait pas au conseil municipal de Grenoble après sa défaite à la mairie de la ville. Déjà candidat malheureux en 2020,»»»
Circulation routière : l’ONSR appelle à la vigilance face à la pluie et à la neige
L’ONSR a appelé, mardi, les usagers de la route à redoubler de prudence, en particulier dans les zones concernées par de fortes pluies et des chutes de neige, en raison des conditions météorologiques instables que connaît actuellement le pays. Dans un communiqué, l’Observatoire recommande aux autom»»»
Tout juste réélue, une maire de Côte-d’Or meurt le jour de son installation
Municipales 2026 : Tout juste réélue, la maire de cette commune meurt le jour de son installation Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualit»»»
Première édition du Salon des Roses et Fleurs à Tabarka : dynamiser l’économie verte dans le Nord-Ouest - La Presse de Tunisie
La Chambre de commerce et d’industrie du Nord-Ouest organise, du 26 au 28 mars 2026, la première édition du Salon des Roses et Fleurs, qui se tiendra à l’école primaire de la localité de Bou Terfes, dans la délégation de Tabarka. Cet événement constitue une opportunité majeure pour soutenir les ini»»»
L’Inde interdit le film de « La Voix de Hind Rajab »
Le Bureau central de vérification des films (CBCF) en Inde a interdit la sortie du drame « La Voix de Hind Rajab », réalisé par la Franco-tunisienne Kaouther Ben Hania. Nommé aux récents Oscars, ce long-métrage retrace l’histoire vraie d’Hind Rajab, une fillette palestinienne de cinq ans tuée par d»»»
Taxe sur les terrains urbains non bâtis : le rappel à l’ordre de l’Intérieur
Alors que le ministère de l’Intérieur corrige les dérives de la taxe sur les terrains urbains non bâtis (TTNB), l’exécution de la circulaire 323.G.2 révèle un fossé béant entre volonté politique et moyens opérationnels sur le terrain. Depuis le 5 mars 2026, tout terrain urbain non bâti à Marrakech,»»»
« Elle va mourir… » Le sénateur Thierry Meignen menace une journaliste
« Elle va mourir… » Le sénateur LR Thierry Meignen menace de mort la journaliste Nassira El Moaddem Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActual»»»
Communiqué de l’Observatoire National de la Communication – Le Sahel
L’Observatoire National de la Communication (ONC), constate avec préoccupation la persistance dans certains médias et sur les plateformes numériques de la diffusion d’images et de contenus relatifs à des dons de produits alimentaires mettant en scène des concitoyens dans des conditions susceptibles»»»
Les cours de l’or ont chuté de plus de 1 % suite au renforcement du dollar
Les cours de l’or ont chuté de plus de 1 % mardi 24 mars, prolongeant leur baisse pour la dixième séance consécutive. Et ce, sous la pression d’un dollar plus fort et de l’espoir qui s’amenuise que la Réserve fédérale américaine réduise ses taux d’intérêt à court terme. Le prix de l’or sur le march»»»
Erreurs et abus: 4 milliards de francs de frais médicaux encaissés en trop | RTS
Durée des consultations augmentée, erreurs, chaque année les professionnels de la santé encaissent 4 milliards de francs injustifiés. "Après ma réclamation, la facture a été réduite de plus de moitié". "Il s'agit d'une erreur des secrétaires, nous remboursons immédiatement." Voici ce qui s'est pass»»»
Cheptel national : lancement de l’opération de contrôle et versement de la deuxième tranche de l’aide
Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a annoncé le lancement, à partir du 24 mars 2026, de l’opération de contrôle du maintien des femelles reproductrices ovines et caprines, dans le cadre du programme de reconstitution du cheptel national»»»
Météo : alerte jaune dans huit gouvernorats
L’Institut National de la Météorologie a attribué le niveau d’alerte jaune à huit gouvernorats de la République, selon la dernière mise à jour de sa carte de vigilance, alors que la situation météorologique se caractérise par des nuages passagers sur l’ensemble du pays, plus denses sur les côtes no»»»
"L'Iran est un meilleur incendiaire que Trump n'est bon pompier" : comment et avec qui les États-Unis peuvent-ils bien négocier ? | TF1 Info
Un coup de théâtre dont seul Donald Trump a le secret. Le président américain a annoncé relancer les négociations avec les Iraniens hier, lundi 23 mars, mais dit-il vrai et avec qui peut-il discuter ? "Il y a de bonnes possibilités que nous terminions par un accord. Nous leur donnons encore cinq jo»»»
L'économie marocaine confirme sa résilience, une croissance soutenue attendue à moyen terme (FMI)
Le Maroc continue de faire preuve d’une robustesse économique notable. Dans ses conclusions publiées à l’issue des consultations au titre de l’article IV pour 2026 et de l’examen de la ligne de crédit modulable, le Fonds monétaire international (FMI) souligne la « grande résilience » de l’économie »»»
Bientôt sur les circuits officiels : arrivée d’une cargaison de 20 000 tonnes de sucre importé - La Presse de Tunisie
Les services de l’Office Tunisien du Commerce, en coordination avec les autorités compétentes des ports commerciaux de Menzel Bourguiba et de Sousse, procèdent actuellement au déchargement d’une cargaison de 20 000 tonnes de sucre. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi matin 24 mars 2026, le directeur ré»»»
Indépendance et dépendance, l’indispensable débat
Le débat sur l’indépendance de la Tunisie, soixante-dix ans après la signature du protocole de l’indépendance entre Tahar Ben Ammar, alors président du conseil de l’Etat beylical et Christian Pinau, ministre français des Affaires étrangères du gouvernement Guy Mollet, le 20 mars 1956, à 17h et 40 m»»»
Carburant : en quoi consistent ces aides ciblées et limitées annoncées par le gouvernement ?
La hausse des prix des carburants a conduit le gouvernement à annoncer des mesures de soutien destinées aux secteurs professionnels les plus exposés à l’augmentation des coûts de l’énergie. Ces annonces concernent notamment les activités dont le fonctionnement dépend fortement du transport routier »»»
Le Président Kaïs Saïed suit les dossiers des chômeurs et de l'augmentation des salaires
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, hier au palais de Carthage, avec la Cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, et les ministres des Finances, Michkat Slama Khaledi, de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh et des Affaires sociales, Issam Lahmar. Le che»»»
Sophia Aram - La « stratégie du paillasson » d’Olivier Faure face à Jean-Luc Mélenchon
Il aura fallu toute l’opiniâtreté d’Olivier Faure à servir de paillasson pour donner (encore) raison à Mélenchon, qui annonçait, le 4 mars dernier, que « ces gros combinards [de socialistes, NDLR] n’allaient pas lui coûter trop cher à acheter pour le deuxième tour ». Ce qui fut le cas. Au moins pou»»»