Feux de forêt : plus de 300 000 évacués en France et en Espagne, 1 mort près de Valence
Hibapress / Radio-Canada Les incendies font rage samedi en France et en Espagne, où de nouvelles évacuations ont été ordonnées en soirée près de Bordeaux et à l’ouest de Madrid, métropole qui subit le « pire » feu de son histoire. Plus de 300 000 réfugiés du feu ont déjà été évacués en France et pr»»»
L'Espagne confrontée au plus vaste feu de forêt jamais enregistré, près de 100.000 personnes touchées
MADRID, 26 juillet (TAP) -- Les feux de forêt continuaient dimanche à faire rage dans le centre de l'Espagne, avec notamment un incendie qui a déjà ravagé quelque 50.000 hectares dans la province d'Avila, devenant le plus vaste jamais enregistré...»»»
Président Ghazouani : Nous avons choisi la sagesse face aux répercussions de la crise malienne
ESSAHRAA - Le président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a déclaré que la Mauritanie avait choisi de gérer avec sagesse les répercussions de la crise au Mali, malgré les préjudices subis par certains citoyens mauritaniens. Lors de sa conférence de presse, le président Ghazouani a ajouté que la Maurita»»»
Plus de 325.000 réfugiés du feu en France et Espagne, le feu à 15 km de la métropole bordelaise
Les pompiers français et espagnols affrontent dimanche de gigantesques incendies qui ont forcé plus de 325.000 personnes à fuir, près de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, où les flammes sont à 15 km de l’agglomération et la situation pourrait empirer à cause de la chaleur, mais aussi dans p»»»
Après avoir souhaité la bienvenue à Fouzi Lekjaa et à Yanja El Khattat, le Conseil national du PAM examine le programme électoral et valide la liste de ses candidats
VidéoRéuni à Salé pour son 32ème Conseil national, le Parti authenticité et modernité (PAM) a dévoilé les grandes orientations de son futur programme électoral. Pouvoir d’achat, emploi des jeunes, gestion de l’eau, renforcement de l’économie nationale et attraction des investissements figurent parm»»»
Archives militaires de Vincennes. Ep 3. Les télégrammes de Lyautey en 1916 sur le Sahara occidental
ChroniqueEn septembre 1916, Hubert Lyautey alerte Paris sur les manœuvres de l’Espagne et de l’Allemagne qui financent dans le Sahara occidental Ahmed al-Hiba, fils de Ma El Aïnin, et l’encouragent à mener une fronde contre le Sultan chérifien. Dans l’urgence militaire, les huit pages conservées au»»»
Maroc : les MRE accueillis par les odeurs d'égout
À Larache, les habitants de Jnane Bouhsina dénoncent depuis plusieurs années un égout à ciel ouvert longeant leurs maisons. Les odeurs et les insectes deviennent particulièrement difficiles à supporter l’été, au moment où de nombreux MRE reviennent séjourner dans le quartier. Des dizaines de rivera»»»
Sempach 1386: la bataille qui a sauvé la jeune Confédération
Le 9 juillet 1386, les Confédérés font face à l'armée du puissant duc d'Autriche Léopold III sur les hauteurs de Sempach. Un affrontement qui décidera du sort de la jeune Confédération pour les siècles à venir. Aujourd'hui, les champs de Sempach semblent paisibles. Difficile d'imaginer qu'il y a pr»»»
Armée libanaise : les attaques israéliennes entravent le déploiement de l’armée et le retour des habitants dans le sud
L’armée libanaise a affirmé ce dimanche que la poursuite des attaques israéliennes entrave l’achèvement du déploiement de ses unités dans le sud du Liban conformément aux accords existants, notant que ces violations empêchent la mise en œuvre des engagements convenus. L’armée a ajouté dans un commu»»»
Les forces de Sanaa abattent un drone turc et prennent pour cible 3 pétroliers saoudiens
Les forces armées yéménites de Sanaa ont annoncé avoir abattu un drone de reconnaissance armé de fabrication turque appartenant à « l’ennemi saoudien » alors qu’il menait des « actes hostiles » dans l’espace aérien du gouvernorat d’Al-Jawf. Selon le porte-parole des forces armées yéménites, le géné»»»
Nomination d’El Arbi Es-Sobaihi à la tête de l’Aéroport Mohammed V de Casablanca
L’Office national des Aéroports (ONDA) a annoncé, vendredi, la nomination d’El Arbi Es-Sobaihi à la tête de l’Aéroport Mohammed V de Casablanca. Cette nomination intervient au moment où le premier aéroport du Royaume accélère sa transformation pour accompagner la croissance du trafic aérien et les »»»
Désescalade militaire relative entre les états-Unis et l’Iran : Trump annonce qu’il privilégie les négociations - La Presse de Tunisie
CNN a rapporté hier que Trump a affirmé aux journalistes à la Maison-Blanche : « Nous avons des discussions avec les Iraniens, et je pense qu’elles deviennent plus sérieuses chaque jour », ajoutant que les États-Unis sont disposés à agir tout en privilégiant les négociations. La Presse — Le préside»»»
Détroit d’Ormuz : L’ONU appelle à l’évacuation de 6.000 marins bloqués dans le détroit - La Presse de Tunisie
Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU a indiqué que les propriétaires de certains navires avaient abandonné les marins bloqués en mer, les laissant sans soutien, sans évacuation et sans paiement de leurs salaires, dont au moins neuf navires transportant 93 personnes. Les Nations unies ont appelé»»»
La Tunisie dispose de stocks de blé tendre jusqu’à fin juillet, selon le ministère de l’Agriculture - La Presse de Tunisie
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a assuré que les quantités de blé tendre acquises après le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient permettront de couvrir les besoins de la Tunisie jusqu’à la fin du mois de juillet 2026. Concernant le blé dur, les appels »»»
L’Ambassade de Guinée à Dakar annonce une hausse générale des frais de visa
SENENEWS - L’annonce est passée presque inaperçue au cœur de l’été, mais elle va peser sur le portefeuille de nombreux voyageurs et résidents étrangers en Guinée. Dans un communiqué daté du 15 juillet, l’Ambassade de la République de Guinée à Dakar — qui couvre également la Gambie, la Mauritanie et»»»
Incendies : le dernier Conseil des ministres avant la pause estivale vire à la réunion de crise
Le « mégafeu » de Gironde mobilise le gouvernement Lecornu, qui a envoyé l’armée en renfort et se voit accusé d’impréparation par les oppositions. Emmanuel Macron doit présider lundi matin une nouvelle réunion de crise. C’est dans une ambiance pesante, plombée par la mobilisation contre des incendi»»»
Incendies en France : Évacuation massive d’une station touristique à l’approche des flammes
Remarque : Cette nouvelle a été traduite automatiquement et peut contenir des erreurs linguistiques. HIBAPRESS De vastes incendies de forêt se sont déclarés dans le sud-ouest de la France, forçant les autorités à organiser des évacuations d'urgence impliquant des centaines de touristes et d'habitan»»»
Installation de la Commission provisoire chargée de former le futur Conseil national de la presse
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et plus précisément le département de la Communication, annonce l'installation de la Commission provisoire chargée d’assurer les missions du Conseil national de la presse (CNP).Prévue par l'article 96 de la loi n° 09.26 relative à l»»»
Les forces d'occupation installent un point de contrôle près d'al-Mughayyir, arrêtent un jeune homme et bloquent la circulation dans la plaine de Marj Si'a.
Ramallah, 26 juillet , /TAP/– Dimanche soir, les forces d'occupation ont installé un point de contrôle militaire près du Monument aux Martyrs, dans la ville d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah. Elles procèdent à des contrôles d'identité auprès...»»»
Météo : des passages nuageux et des pluies orageuses locales attendus ce dimanche soir
Le temps sera marqué, durant le reste de la journée de ce dimanche 26 juillet 2026 et au cours de la nuit, par l’apparition de passages nuageux parfois abondants sur le nord et le centre-est du pays. Des cellules orageuses locales pourront se former, accompagnées de pluies éparses. Ailleurs, le cie»»»
Iran : « l’action opportuniste » de l’Ukraine, en ciblant un navire iranien « ne restera pas sans réponse ».
Le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, met en garde contre les conséquences de « l’action opportuniste » de l’Ukraine, en ciblant un navire iranien affirmant qu’elle « ne restera pas sans réponse ». Araghchi a décrit l’attaque comme une « violation flagrante de la Charte des Nations U»»»
Le suspect de l'attaque meurtrière survenue samedi soir à Berlin lors de la Marche des fiertés tué par la police
L'homme suspecté d'être l'auteur de l'attaque de Berlin a été tué par la police, annonce-t-elle sur X, dimanche 26 juillet. Samedi soir, un véhicule avait foncé sur la foule à la Marche des fiertés de la capitale allemande, faisant au moins un mort et 29 blessés. "Vers 18 heures, le suspect de l'at»»»
Maroc : les habitués de Charleroi devront changer d'aéroport
L’aéroport de Charleroi interrompra totalement son trafic pendant plusieurs mois au second semestre 2028. Les Belgos-marocains habitués à utiliser cette plateforme pour rejoindre le Maroc devront se tourner temporairement vers d’autres aéroports. Cette fermeture doit permettre la rénovation de l’un»»»
La route express Tiznit-Dakhla prend le nom de « President Donald J. Trump Highway »
« Merci à Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc. Quel grand honneur ! J'espère parcourir un jour toute la longueur de cette formidable autoroute, je l'espère très bientôt. » C'est par ce message publié sur son réseau Truth Social que le président américain Donald J. Trump a annoncé que la route expr»»»
Des colons établissent un nouvel avant-poste colonial à l'ouest de Deir Ballut.
Salfit, 26 juillet /TAP/ – Des colons ont établi aujourd'hu,i un nouvel avant-poste à l'ouest de Deir Ballut, à l'ouest de Salfit, près du mur de séparation.Des sources locales ont indiqué à WAFA que les colons avaient amené un troupeau de bétail...»»»
Le Guide suprême de la Révolution islamique répond au message des combattants du Hezbollah : La seule voie qui reste aux peuples libres est la résistance.
Le Guide suprême de la Révolution islamique, l’ayatollah Sayyed Mojtaba Khamenei, a répondu au serment d’allégeance envoyé par les courageux et fidèles moudjahidines du fier Hezbollah libanais. Dans son message, l’ayatollah Khamenei a déclaré : « À Son Éminence Hojjat al-Islam wal-Muslimin, Cheikh »»»
Allemagne : l'auteur présumé de l'attaque contre la Gay Pride à Berlin tué dans une opération de police | TF1 Info
L'auteur présumé de l'attaque contre la Gay Pride à Berlin a été tué, dimanche 26 juillet, lors d'une opération policière, ont indiqué, dans la soirée, les autorités. Un peu plus tôt, le ministre de l'Intérieur, Alexander Dobrindt, avait indiqué à la télévision publique ZDF qu'un "coup de feu a été»»»
Le ministre des Affaires étrangères s’entretient avec une délégation du Congrès américain
AMI - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Monsieur Mohamed Salem Ould Merzoug, a reçu, ce samedi soir dans les locaux du ministère, une délégation du Congrès américain. Cette délégation comprend le représentant Austin Scott, le représ»»»
« Donald J. Trump Highway » : le cadeau de Mohammed VI à Trump après sa prise de position sur le Sahara
FacebookTwitterWhatsApp Une route de 1 055 kilomètres porte désormais le nom du président américain. Le nom apparaît dans une vidéo publiée dimanche par Donald Trump sur son réseau Truth Social, où il salue le souverain marocain et qualifie cet hommage d’honneur. Un tracé stratégique entre le centr»»»
L’Ordre des ingénieurs : accélérer la promulgation d’une loi-cadre incitative au profit des ingénieurs tunisiens à l’étranger
Le Conseil de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) a appelé, à l’issue de ses travaux tenus samedi à Jendouba, à hâter la promulgation d’une loi-cadre incitative au profit des ingénieurs tunisiens à l’étranger. L’objectif de cette loi-cadre est de contribuer à l’attraction des compétences nationa»»»
Mohamed Bennour élu à la tête de la Fédération tunisienne de boxe
Mohamed Bennour a été élu nouveau président de la Fédération tunisienne de boxe (FTB) pour le mandat 2026-2028, lors de l’Assemblée générale élective de l’instance fédérale tenue ce dimanche, à Tunis. La liste de Bennour a obtenu 21 voix, devançant celle de Dhaou Chamekh (15 voix) et Habib Asker (1»»»
Le président nigérien, Abdourahamane Tiani, cite la Mauritanie dans les attaques du 25 avril 2026 au Mali
EN BREF | #Cridem – Le président nigérien, Abdourahamane Tiani, a cité samedi le nom de la Mauritanie dans les attaques du 25 avril 2026 au Mali, lors d’un entretien exclusif sur la télévision nationale, à l’occasion du troisième anniversaire de son arrivée au pouvoir, après un coup d’Etat contre l»»»
Aucun de mes proches n’est impliqué dans les affaires d’intérêt public, le contraire doit être prouvé
SAHARA MEDIAS - Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a déclaré qu’aucun de ses proches, qu’ils soient de la famille proche ou éloignée, n’était impliqué dans des affaires d’intérêt public d’une manière contraire à la loi. Il a appelé à ce que toute preuve relative à des soupçon»»»
Lancement du portail agroalimentaire pour renforcer l’accès des entreprises à une information stratégique fiable
Le Portail agroalimentaire tunisien, une plateforme institutionnelle de veille conçue pour renforcer l’accès des entreprises à une information stratégique fiable dans la filière agroalimentaire vient d’être lancé, a indiqué l’Agence de coopération allemande en Tunisie GIZ Développé par la Direction»»»
Italie : plus de 400 personnes évacuées par mer en raison d'un incendie
ROME, 26 juil 2026 (TAP) - Les gardes-côtes italiens ont annoncé dimanche l'évacuation par mer de plus de 400 personnes en raison d'un incendie en cours dans la municipalité de Peschici, dans les Pouilles (sud). "A l'heure actuelle, plus de 400...»»»
Le ministre des Affaires étrangères s’entretient au téléphone avec son homologue égyptien
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, s’est entretenu dimanche au téléphone avec son homologue égyptien, Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Egyptiens à l’étranger. Les deux minist»»»
Le Conseil national du PAM ouvre ses travaux en présence de Fouzi Lekjaa
Le Parti authenticité et modernité (PAM) a ouvert, ce samedi 25 juillet à Salé, la 32ème session de son Conseil national. La rencontre se tient en présence de Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, dont la participation relance les spéculations sur une adhésion à la formation. Le PAM a ouvert ce»»»
Record: près de 98.000 hectares ravagés en France
Par LeSiteinfo avec MAP Près de 98.000 hectares ont été parcourus par les feux cette année en France, « un record historique » établi à un moment où sévissent de violents incendies dans le sud-ouest du pays, selon un bilan du ministère de l’Intérieur. « Il y a encore un certain nombre de feux qui n»»»
Le Maroc des territoires : une nouvelle méthode pour une émergence intégrée et inclusive
Le Maroc des territoires ne pourra relever les défis de demain qu’en changeant de méthode. C’est le fil conducteur qui a traversé les trois panels de la 9e édition du Morocco Today Forum (MTF), organisé cette année à Errachidia sous le thème : «Le Maroc des territoires : pour une émergence intégrée»»»
Entre liberté de la presse et ingérence : La Tunisie défend sa souveraineté et trace des lignes rouges - La Presse de Tunisie
Sur instructions directes du Président Kaïs Saïed, la diplomatie tunisienne a vivement protesté auprès de l’ambassadrice de France, après la diffusion, par une chaîne publique internationale, d’une interview accordée à un individu recherché par la justice et appelant à l’insurrection. Dénonçant une»»»
Pourquoi : Où est la mise à jour ?! - La Presse de Tunisie
Qu’il y ait de la publicité pour annoncer un événement comme les festivals d’été ou d’autres événements, cela est tout à fait normal. Mais une fois l’événements passé, les pancartes et les panneaux publicitaires doivent être enlevés. Cela ne semble pas être le cas pour cette salle de cinéma qui, ju»»»
Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la remise aux autorités maliennes du Complexe Mohammed VI de Formation Professionnelle
Hibapress / MAP Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, a bien voulu donner Ses Très Hautes Instructions Royales aux fins de la remise aux autorités de la République du Mali, du Complexe Mohammed VI de Formation Professionnelle dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), a»»»
Etats-Unis : les licenciements au sein du renseignement américain s'accélèrent
Amérique. Le directeur du renseignement national par intérim, Bill Pulte, poursuit les réductions d'effectifs voulues par le président américain. Après la nomination controversée de Bill Pulte à la tête du renseignement américain, les suppressions de postes dans son administration se poursuivent. »»»
Défense : en Allemagne, le gouvernement divisé sur la stratégie à adopter en matière de drones
Europe. L'Otan attend de Berlin qu’il se dote d’une capacité de drones de combat et l’Allemagne espérait franchir une première étape dès 2029. Mais des désaccords au sein du ministère de la Défense menacent désormais de retarder son programme. Alors que l'Allemagne ambitionne de se doter d’une flot»»»
Un générateur électrique géant acheminé vers Tunis dans une opération logistique exceptionnelle
Un imposant générateur électrique a été transporté dans la nuit de samedi à dimanche depuis le port de Menzel Bourguiba vers la capitale, dans le cadre d’une opération exceptionnelle menée avec d’importantes mesures de sécurité et selon un itinéraire spécialement étudié. L’équipement doit rejoindre»»»
Berlin sous le choc : un attentat présumé islamiste ensanglante la Gay Pride, le suspect activement recherché
L’Allemagne est de nouveau confrontée au spectre du terrorisme. Quelques heures après une attaque particulièrement violente ayant visé la Gay Pride de Berlin, les autorités allemandes poursuivent une vaste chasse à l’homme pour retrouver le principal suspect, un jeune homme de 21 ans présenté comme»»»
Décès de deux anciens présidents du CAB en une seule journée - La Presse de Tunisie
Le Club Athlétique Bizertin (CAB) est plongé dans le deuil après la disparition, samedi 25 juillet 2026, de deux anciens présidents du club, Ali Ben Gaïd Hussein et Ezzeddine Karoui. Les deux dirigeants, considérés comme des figures marquantes de l’histoire du club et de la ville de Bizerte, sont d»»»
Incendie en Gironde : "On ne donne pas aux pompiers les moyens de faire le maximum", juge un ancien pilote de Canadair sur LCI | TF1 Info
Ancien pilote de Canadair, Christophe Govillot dénonçait, ce dimanche sur LCI, le manque de moyens en France pour combattre le feu qui ravage le département de la Gironde. "Je suis inquiet pour mes collègues qui sont dans les avions", explique-t-il. Christophe Govillot estime que les pompiers manqu»»»
Après le drame de Yasmin, Nador serre la vis contre les locations illégales de quads
Le drame qui a coûté la vie à la jeune Yasmin, une Marocaine résidant en Belgique âgée de seulement 13 ans, a provoqué une réaction immédiate des autorités dans la province de Nador. Quelques jours après cet accident tragique survenu sur le littoral d’Arekmane, une vaste campagne de contrôle a été »»»
À moins d’un an de la présidentielle, LFI en porte-à-porte à Marseille pour ne pas perdre son bastion
Une porte. Puis une autre. Flyers dans une main, Manuel Bompard frappe à celle du bâtiment B d’une tour de 18 étages du quartier Jean-Jaurès, dans le nord de Marseille. Sur les paliers, le coordinateur national de la France insoumise est reconnu. « Je vous ai déjà vu à la télé », plaisante un habit»»»