La Nouvelle Tribune 4m

Missiles russes sur Kiev : les États-Unis n'ont pas prévenu l'Ukraine

FacebookTwitterWhatsApp Aucune alerte n’a été donnée par les Etats-Unis à leurs alliés ukrainiens. Et pour cause cinq missiles russes ont frappé Kiev, en Ukraine, dans la soirée du 12 octobre 2026. L’incident à eu lieu en pleines tensions entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Et pour cause, les»»»

lanouvelletribune.info
Tunisie Focus 5m

Marrakech , tapis rouge et poudre à canon Actualités Tunisie Focus

Je sais que quelques nationalistes marocains vont sortir l’artillerie lourde, dégoupiller leur indignation et me tomber dessus à bras raccourcis. Qu’ils se rassurent : j’ai l’habitude des tirs de barrage, surtout quand la vérité dérange les consciences en uniforme. Le palais a choisi son camp, dans»»»

tunisiefocus.com
Le Parisien 7m

Loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles : l’Assemblée nationale adopte à l’unanimité le texte

L’Assemblée nationale a adopté mardi 13 octobre à l’unanimité des votants la proposition de loi dite intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, dont l’examen doit désormais se poursuivre au Sénat, avec l’objectif pour ses défenseurs une adoption définitive avant la présidentielle. Porté »»»

leparisien.fr
Le Parisien 7m

Présidentielle 2027 : Marion Maréchal se paie Édouard Philippe sur le dos de l’andouille de Guéméné

Sur X, le message a été vu 47 000 fois, sur Instagram plus de 12 000. Lundi, Marion Maréchal, la nièce de Marine Le Pen, a mené une attaque directe contre Édouard Philippe, coupable à ses yeux de n’avoir pas protégé l’andouille de Guéméné. Debout devant une table bistro dans une ambiance de fin de »»»

leparisien.fr
RTL 7m

La loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles largement adoptée à l'Assemblée, mais la bataille ne fait que commencer

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture un texte ambitieux contre les violences sexistes et sexuelles, porté par huit groupes politiques et pensé pour agir du repérage à la réparation. Reste désormais la question centrale des moyens, avant un examen attendu au Sénat. L'Assemblée national»»»

rtl.fr
La Presse de Tunisie 7m

Cinéma : « Fana Mahat Bech Tethat » de Nada Mezni Hafaïedh : Une comédie romantique à double tranchant - La Presse de Tunisie

Actuellement, les comédies romantiques ont le vent en poupe. Depuis «Sahbek Rajel 1 et 2» et le 3e en cours de Kais Chekir, les jeunes réalisateurs, à l’instar de Heifel Ben Youssef (Parasol, Dar El 3ers) et Mohamed Khalil Bahri (Last Chance), se tournent davantage vers les comédies populaires appr»»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 7m

Concours : La Société de Transport du Sahel fixe les épreuves écrites de recrutement au 18 octobre à Sousse  - La Presse de Tunisie

La Société de Transport du Sahel informe tous les candidats concernés par le passage des épreuves écrites du concours externe pour le recrutement d’un cadre et d’agents, qu’il a été fixé la date du dimanche 18 octobre 2026 pour le déroulement des épreuves écrites, et ce, au siège de la Faculté des »»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 7m

Jamil Hajri : On perd environ 750 000 m³ d’eau par jour dans les barrages à cause de l’évaporation - La Presse de Tunisie

Jamil Hajri, chef de la section de la sécurité hydrique au Centre tunisien des études de sécurité globale et professeur universitaire en climatologie, a appelé à traiter avec sérieux le dossier du gaspillage de l’eau en Tunisie, déplorant la perte de quantités importantes équivalentes à la moitié d»»»

lapresse.tn
20minutes 12m

Parcoursup, « c’est le contraire du tri social », assure le gouvernement

Colère des lycéens : Parcoursup, « c’est le contraire du tri social », s’emporte le ministre de l’Enseignement supérieur Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIR»»»

20minutes.fr
Franceinfo 12m

Le collectif NousToutes appelle les parlementaires à voter contre la proposition de loi dite "intégrale" contre les violences sexuelles et sexistes

Le collectif NousToutes appelle les parlementaires, mardi 13 octobre dans un communiqué, à voter contre la proposition de loi dite "intégrale" contre les violences sexuelles et sexistes. Alors que les députés ont voté le texte mardi, à l'unanimité des votants, NousToutes juge qu'il est "exsangue de»»»

francetvinfo.fr
TAP 15m

Libye: de fortes précipitations paralysent Tripoli et font un mort

TRIPOLI, 13 oct 2026 (TAP) - De fortes précipitations ont inondé mardi les rues de la capitale libyenne Tripoli et sa banlieue, submergeant des dizaines de véhicules et causant la mort par électrocution, ont rapporté des médias, citant les...»»»

Paris Match 18m

Budget 2027 : près d'un tiers des crédits de l'Éducation nationale et de l'Intérieur part… aux retraites

Ces chiffres étaient parfois compliqués à calculer selon le périmètre retenu, et le gouvernement vante mardi une « transparence inédite » avec la publication de ce rapport. C'est un chiffre qui fait réfléchir et qui va relancer le débat sur la réforme des retraites. Près d'un tiers des crédits de c»»»

parismatch.com
TAP 21m

La défense des libertés de la presse et l’amélioration des conditions socio-économiques des journalistes parmi les priorités du SNJT (Zied Dabbar)

Tunis, 13 oct (TAP)-La défense de la liberté de presse, l’amélioration des conditions économiques et sociales des journalistes et le renforcement de leur sécurité professionnelle figurent parmi les principales priorités du Syndicat national des...»»»

Actu-Maroc 24m

Libye : trois morts dans les inondations à Tripoli

De fortes pluies se sont abattues sur la capitale libyenne Tripoli et sur plusieurs zones de la côte ouest, faisant trois morts et plusieurs blessés. Des rues ont été inondées, des routes principales coupées et la circulation perturbée, tandis que les équipes d’urgence et de secours ont été mobilis»»»

actu-maroc.com
Cridem 28m

Mauritanie : quand Ould Ghazouani change les visages sans changer les règles

Kassataya -- L’arrivée d’Aïssata Lam à la tête d’un département aussi stratégique que la Pêche et celle de Bâ Ousmane à la défense, un département régalien, peut être interprétée comme du renouvellement des élites, de l’ouverture et de l’inclusion nationale. Mais pour les observateurs, le débat ne »»»

La Presse de Tunisie 30m

Enseignement : Pourquoi la réforme de l’éducation n’a pas fait son chemin ?

La réforme éducative, ce vieux serpent de mer, nous revient, à chaque fois, avec les mêmes questions et débats d’autrefois, faisant croire que tout va se dérouler comme on l’espère. Mais l’idée est vivement partie en fumée. Il s’agit d’un énième projet qui fut ainsi pensé et élaboré, sans succès. S»»»

lapresse.tn
Le Figaro 32m

L’Assemblée nationale adopte à l’unanimité des votants la proposition de loi «intégrale» contre les violences sexistes et sexuelles

La création d’un congé spécifique pour les salariés victimes de violences sexistes et sexuelles avait été adoptée vendredi par les députés. L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité des votants la proposition de loi «intégrale» contre les violences sexistes et sexuelles, a-t-on appris ce mardi 1»»»

lefigaro.fr
L'economiste 35m

Alia Al Shamlan nommée directrice générale de Tunis Bay

Tunis Bay, le mégaprojet immobilier parrainé par GFH Bank, a annoncé la nomination de la Bahreïnienne Alia Al Shamlan au poste de directrice générale. Cette désignation vise à accélérer le développement du projet et à renforcer son positionnement en tant que destination intégrée dédiée à l’habitat,»»»

leconomistemaghrebin.com
TF1 35m

Cinq choses à savoir sur Raphaël Glucksmann, candidat de la gauche sociale-démocrate à l'élection présidentielle | TF1 Info

Un plébiscite sans appel. Le 11 octobre, Raphaël Glucksmann a été désigné vainqueur de la primaire sociale-démocrate, dès le premier tour, avec 66% des suffrages. L'ancien journaliste, essayiste, défenseur des droits de l'homme, va maintenant devoir convaincre qu'il a la stature pour devenir présid»»»

tf1info.fr
La Presse de Tunisie 42m

Face aux rêves des nostalgiques : Le Président Saïed réaffirme l’unité de l’Etat avec le peuple

L’audience accordée, tout récemment, au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et au président du Conseil national des régions et des districts a constitué une nouvelle occasion pour le Chef de l’Etat de réaffirmer la nécessité de l’existence d’une réelle complémentarité des rôl»»»

lapresse.tn
Actu-Maroc 43m

Où en est le mariage des moins de 18 ans au Maroc ?

Une adolescente peut-elle véritablement choisir le mariage lorsqu’elle dépend de ceux qui le décident pour elle ? Au lendemain de la Journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre, cette question rappelle que la protection de l’enfance ne se mesure pas seulement aux lois, mais à la libe»»»

actu-maroc.com
TF1 47m

Colère des lycéens : 161.500 manifestants en France selon le ministère, 480.000 d'après les organisateurs | TF1 Info

Les lycéens à nouveau dans la rue. De nombreuses manifestations étaient organisées dans tout le pays ce mardi 13 octobre pour un "acte V", alors que le mouvement lycéen est entré dans sa troisième semaine. Ce mardi matin, le gouvernement évoquait toutefois une décrue de la mobilisation, et recense »»»

tf1info.fr
TAP 51m

La Russie affirme que les contacts se poursuivent sur une éventuelle trêve énergétique avec l'Ukraine, sans progrès

MOSCOU, 13 octobre (TAP) -- Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré mardi que les contacts se poursuivaient au sujet d'une éventuelle trêve entre la Russie et l'Ukraine, mais qu'il n'y avait pas eu de nouveaux progrès. ...»»»

La Presse de Tunisie 55m

REMERCIEMENTS ET 2e FARK : Souad Ben Ezzedine - La Presse de Tunisie

Ses enfants : Narjess Khalsi et son époux Hichem Lakhoua Mohamed Laziz Khalsi et son épouse Asma Djaït Fatma Khalsi et son époux Marouane El Abassi Ses petits-enfants : Khalil Lakhoua et son épouse Selima Bensaïd Mohamed Ali Lakhoua et son épouse Aziza Bouassida Mehdi Lakhoua et son épouse Sana Fet»»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 55m

Esprit éthique et valeurs citoyennes - La Presse de Tunisie

Depuis quelque temps, l’école et le système éducatif national, d’une manière générale, se sont positionnés comme un sujet de débat quotidien, une matière de réflexion prioritaire et, même, une source de préoccupation majeure. Et c’est, particulièrement, le volet éthique qui tient le haut du pavé. E»»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 55m

Pourquoi : Quand c’est gratuit, c’est toi le produit - La Presse de Tunisie

Facebook, Instagram, TikTok et les autres plateformes ne nous demandent pas directement de payer pour les utiliser. Pourtant, leur modèle économique repose largement sur une ressource que nous leur fournissons chaque jour : notre attention et nos données. Ce que nous regardons, cherchons, aimons, p»»»

lapresse.tn
Cridem 1h

Comprendre les enjeux de rétribution des dividendes politiques en Mauritanie

Le Renovateur -- Derrière la recomposition gouvernementale, une mécanique ancienne continue d’organiser les équilibres au sommet de l’État : la distribution des responsabilités entre réseaux d’influence, solidarités tribales et ancrages régionaux. Une arithmétique politique sans règle écrite, où le»»»

Espace Manager 1h

70 ans d’amitié franco-tunisienne : L’IFT lance un grand concours photo

À l’occasion du 70e anniversaire de l’indépendance de la Tunisie et des liens privilégiés unissant la France et la Tunisie, l’Institut français de Tunisie (IFT) invite la jeunesse à s’exprimer à travers l’art de la photographie. Intitulé « 70 ans d’amitié entre la France et la Tunisie. Et toi, tu l»»»

espacemanager.com
Actu-Maroc 1h

Recourir à l’intelligence artificielle risque-t-il d’affaiblir l’intelligence humaine?

C’est la question. Et peut-être, bientôt, une question à laquelle il faudra répondre avant même d’ouvrir un livre ou de commencer à l’écrire. Peu importe le support ou le lieu de diffusion, les auteurs pourraient-ils bientôt devoir indiquer, sur la couverture de leurs livres ou au bas de leurs text»»»

actu-maroc.com
L'Express 1h

Voitures électriques : la France franchit le cap des 200 000 bornes

Dossier spécial. L’accélération de l’électromobilité stimule les différents acteurs engagés dans des services de proximité et de fluidité d’utilisation. Tous les feux sont au vert, autant que l’énergie qu’elle promeut. Peu à peu, la voiture électrique conquière le cœur des Français. Et le conflit a»»»

lexpress.fr
Le 360 1h

USFP: les dissensions internes prennent une tournure judiciaire

Revue de presseAprès s’être vu interdire l’accès aux travaux du Conseil national, Assaid Bellout, secrétaire provincial de l’USFP à Salé et membre de cette instance, annonce son intention de saisir la justice. Il accuse le premier secrétaire, Driss Lachgar, d’étouffer les voix dissidentes et de con»»»

fr.le360.ma
Le Parisien 1h

« Extravagant », « pas une candidate sérieuse » : Terra Nova fustige le programme économique présidentiel de Marine Le Pen et du RN

Après l’Institut de l’Entreprise, c’est au tour de Terra Nova de vivement critiquer la feuille de route budgétaire du Rassemblement national pour les cinq ans à venir, en cas de victoire à l’élection présidentielle. Le think tank social-démocrate et progressiste a épluché les propositions présentée»»»

leparisien.fr
Le Figaro 1h

Budget 2027 : Macron invite Larcher, Braun-Pivet et Lecornu à déjeuner à l’Élysée mercredi

INFO LE FIGARO - Ce rendez-vous, qui se veut surtout institutionnel, est sans doute l’un des derniers du mandat qui s’achève, alors que la campagne pour la présidentielle de 2027 a déjà démarré dans tous les camps. Il n’est sans doute pas inutile de faire un petit point en cette rentrée politique f»»»

lefigaro.fr
Les Eco 1h

Technologie : quand l’intelligence artificielle n’aura plus de clients

Par Hiba mabrouk Professeur de philosophie et CEO de Mindbridge Edtech Que vaudra l’Homme dans un monde où produire ne sera plus sa fonction première ? Nous avons toujours cru que nos inventions finiraient par nous servir. Mais que se passe-t-il lorsqu’elles commencent aussi à nous remplacer ? L’Ho»»»

leseco.ma
TAP 1h

Yémen-La coalition saoudienne ordonne d'évacuer un site pétrolier à Sanaa, les Houthis signalent une attaque

13 ​octobre (TAP) - La coalition ⁠armée dirigée ​par l'Arabie saoudite a appelé ​mardi la population civile ‌à ‌évacuer la zone de ‌la station centrale d'Al-Sabah, une installation pétrolière située à Sanaa, ⁠la capitale yéménite, en vue d'une...»»»

Tunisie Focus 1h

La Tunisie cornaquée par l’Algérie a perdu son indépendance énergétique Actualités Tunisie Focus

Des manifestations ont éclaté en Tunisie à l’été 2026 pour protester contre les coupures répétées d’électricité et d’eau potable, aggravées par une canicule extrême. qui atteignait plus de 50 degrés dans les hopitaux. La situation, la voici: plus de 90 % de l’électricité tunisienne brûle du gaz, do»»»

tunisiefocus.com
Franceinfo 1h

"Une menace supplémentaire" : quatre questions sur les frappes contre deux nouveaux navires en mer Noire, près des côtes bulgares

Deux nouveaux navires ont été frappés près des côtes bulgares, a annoncé sur le réseau social Xle Premier ministre du pays, Roumen Radev, mardi 13 octobre. Le dirigeant a convoqué l'ambassadrice de Russie après ces attaques qualifiées d'"inacceptables", dont il a informé l'Otan. Onze personnes sont»»»

francetvinfo.fr
TAP 1h

Changement climatique-AFD-OSS : Signature d’une convention de financement de 150 mille euros pour valoriser les savoirs locaux des territoires ruraux

Tunis,13 oct. (TAP)-Une convention de financement, d’un montant de 150 mille euros (soit l’équivalent de 504,2 mille dinars), a été signée mardi 13 octobre 2026 à Tunis, portant sur la mise en œuvre d’un projet consacré à la capitalisation des...»»»

Espace Manager 1h

Grippe saisonnière: Le ministère de la Santé lance une alerte

Le ministère de la Santé a rappelé, mardi, l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière, soulignant qu’il s’agit d’un moyen simple, sûr et efficace pour prévenir les complications liées à cette infection, notamment chez les personnes les plus vulnérables. La vaccination est particuli»»»

espacemanager.com
RTS CH 1h

Karin Keller-Sutter dit non à deux systèmes parallèles pour l'imposition des couples

"Nous ne voulons pas de deux systèmes parallèles", a déclaré Karin Keller-Sutter mardi. La ministre des finances s'exprimait contre l'initiative du Centre qui veut un retour à la déclaration d'impôt commune alors que l'imposition individuelle a été acceptée en mars. "Avec cette initiative, on ne ga»»»

rts.ch
L'economiste 1h

Location-vente en Tunisie : 1000 logements par an face à un besoin de 200 000

Au rythme prévu de 1000 logements par an, il faudrait 200 ans pour couvrir la demande, selon la Chambre des promoteurs immobiliers, qui propose quatre réformes. Le projet gouvernemental de location-vente de logements, salué dans son principe pour raviver un mécanisme ayant fait ses preuves dans les»»»

leconomistemaghrebin.com
Les Eco 1h

Étudiants marocains aux Etats-Unis : ce que le projet de frais OPT pourrait changer

C’est un chiffre qui donne le vertige : 70.000 dollars pour une première autorisation OPT, 30.000 dollars de plus pour une extension STEM. Pour un étudiant marocain en informatique ou en ingénierie, le droit de travailler aux États-Unis après son diplôme pourrait coûter 100.000 dollars. Le projet d»»»

leseco.ma
La Nouvelle Tribune 1h

AES : le Rwanda exprime son soutien aux efforts contre le terrorisme

FacebookTwitterWhatsApp Cela fait plusieurs années maintenant que les trois membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Mali, le Burkina et le Niger, mènent une lutte intense contre les groupes armés terroristes. Ces 3 pays ont mis en place des mécanismes innovants dans le but d’end»»»

lanouvelletribune.info
LCI 1h

VÉRIF' - Frappes sur des data centers en Russie : l'activité des bots de désinformation prorusses a-t-elle été réduite à néant ? | TF1 Info

Pour combattre la désinformation en ligne, l’Ukraine pourrait avoir trouvé une solution radicale : détruire les centres de données russes. Entre le 7 et le 11 octobre, des frappes de drones ukrainiennes menées sur des infrastructures de Yandex, le "Google russe", ont entraîné des pannes massives da»»»

tf1info.fr
TF1 1h

Journée d'action du 17 octobre : "Je ne crois absolument pas à une jonction massive de lycéens", estime le sociologue Laurent Frajerman | TF1 Info

Un lien entre les deux mouvements ? Avant la journée d'action du samedi 17 octobre, contre la vie chère, les lycéens manifestent une nouvelle fois ce mardi à travers la France. Il s'agit de "l'acte V" de cette mobilisation. Invité sur LCI, le sociologue Laurent Frajerman évoque la possible présence»»»

tf1info.fr
TF1 1h

Une solide éducation est obligatoire face à son caractère bien trempé : ce que vous devez savoir avant d'accueillir un Beagle dans votre foyer | TF1 Info

Si vous avez le projet d'adopter un chien et souhaitez un compagnon dynamique, affectueux et fidèle, le Beagle est fait pour vous ! D'origine franco-britannique, ce chien de taille moyenne séduit les Européens et les Nord-Américains depuis le XIXᵉ siècle. Nous détaillons ses qualités et défauts pou»»»

tf1info.fr
20minutes 1h

Lecornu sur le fil du budget, le PS et le RN en arbitres

Budget 2027 : Sébastien Lecornu déjà sur un fil, le PS et le RN en arbitres Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMondial de l'AutoSoci»»»

20minutes.fr
La Presse de Tunisie 2h

Foire nationale du Livre Tunisien 2026 : 66 éditeurs attendus à la Cité de la Culture - La Presse de Tunisie

La 5e édition de la Foire nationale du Livre Tunisien se tiendra du 23 octobre au 1er novembre 2026 à la Cité de la Culture, à Tunis. L’événement réunira 66 éditeurs sur près de 1 000 m² d’exposition et proposera un programme culturel, éducatif et numérique destiné notamment aux jeunes lecteurs. Or»»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 2h

Recensement agricole en Tunisie : les exploitations seront géolocalisées et numérisées - La Presse de Tunisie

La Tunisie prépare le premier recensement général agricole numérique de son histoire, qui sera réalisé au cours de la campagne agricole 2026-2027 et devra être achevé avant le début de la campagne 2027-2028. Ce projet national vise à mettre en place une base de données de référence et des indicateu»»»

lapresse.tn
Le Parisien 2h

Présidentielle 2027 : François Asselineau aurait recueilli 130 000 euros pour sa 4e campagne

« Gratuit », précise un tampon sur l’affiche. Le 18 octobre après-midi, à Villefagnan (Charente), entre Poitiers et Angoulême, François Asselineau tiendra une réunion publique pour évoquer sa candidature à l’élection présidentielle. À nouveau. Le président de l’UPR, pour Union populaire républicain»»»

leparisien.fr