RTL 1m

Temps de parole, influence... Comment le groupe RN au Sénat fait "rentrer le parti dans le jeu institutionnel"

Le parti d'extrême droite va pouvoir avoir un groupe au Sénat pour la première fois de son histoire, avec 14 élus à la chambre haute du Parlement. Cela promet plus de temps de parole, d'influence sur les débats mais aussi de moyens. "Une victoire historique." Le Rassemblement national va pouvoir cr»»»

rtl.fr
20minutes 7m

Bayonne multiplie les aides en faveur des étudiants

20 Minutes avec agences Publié le 28/09/2026 à 18h30 • Mis à jour le 28/09/2026 à 18h30 En cette rentrée universitaire, la municipalité de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, a décidé de renouveler deux aides à destination de ses étudiants, rapporte Actu.fr. Elle octroie notamment une bourse mu»»»

20minutes.fr
TF1 11m

Grève dans la fonction publique : écoles, lycées, transports... À quoi faut-il s'attendre ce mardi ? | TF1 Info

Échaudées par la volonté de l'exécutif de geler à nouveau le point d'indice dans son projet de budget pour 2027, les organisations syndicales représentatives de la fonction publique organisent une grève nationale ce mardi 29 septembre. Leur ambition ? Mettre la pression sur le gouvernement Lecornu,»»»

tf1info.fr
Franceinfo 1h

Le bilan caché de la canicule en Europe : ce que la surmortalité nous apprend sur l'été 2026

Cet été, le nombre de décès en Europe a dépassé de plus de 36 000 le nombre prévu. C'est ce qu'indique l'estimation établie à partir des données recueillies par l'Observatoire européen de la mortalité (EuroMomo), qui mesure ce que l'on appelle la "surmortalité", c'est-à-dire l'écart entre le nombre»»»

francetvinfo.fr
RTL 2h

"On attend quoi ?" : le spectre d'une finale Le Pen-Mélenchon à la présidentielle 2027 secoue le bloc central

Le dernier baromètre Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL donne, à sept mois de l'échéance présidentielle de 2027, un second tour entre le RN et LFI. Une perspective qui met sous pression les équipes des candidats du bloc central, où chacun se renvoie la balle. C'est une petite secousse pour la»»»

rtl.fr
RTL 3h

"Toutes les banques sont détenues par des Juifs" : Mediapart révèle des écrits antisémites de Jordan Bardella de 2013, le président du RN dénonce "des faux grossiers"

Selon Mediapart, ces écrits que Jordan Bardella conteste lui-même "formellement" remontent à la période 2013-2015, au début de son engagement politique au Front national. Personne "ne peut croire à cette dinguerie", s'indigne Marine Le Pen, lundi 28 septembre. Le président du Rassemblement national»»»

rtl.fr
Le Sahel 3h

81ᵉ session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York : Le Niger prend part à la signature de la convention africaine sur le DDR des enfants soldats – Le Sahel

Son Excellence Monsieur Bakary Yaou Sangaré, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger, a pris part, le mercredi 23 septembre 2026, à la cérémonie de signature de la Convention africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la R»»»

Le Sahel 3h

81ᵉ session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York : Les ministres chargés de la Coopération de l’AES et de la Fédération de Russie échangent sur la situation dans la région du Sahel – Le Sahel

En dehors de la semaine de haut niveau de la 81ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies (UNGA81), les Ministres des Affaires étrangères des trois États membres de la Confédération des États du Sahel (AES) ont tenu une rencontre avec le Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de»»»

La Nouvelle Tribune 6h

Bénin: Ce qu'il faut retenir du nouveau paiement des frais de mission

FacebookTwitterWhatsApp Les agents publics béninois ne devraient plus recevoir leurs frais de mission à l’intérieur du pays par le circuit traditionnel de paiement en espèces. Une circulaire signée le 25 septembre 2026 introduit le règlement électronique de ces dépenses dans les administrations pub»»»

lanouvelletribune.info
RTL 7h

Blocus des lycées : Jean-Luc Mélenchon dénonce une "répression" du gouvernement "avec un arrière-goût raciste évident"

Le leader de La France insoumise appelle les élus et militants de son mouvement à "s'interposer partout" en cas d'actions des forces de l'ordre contre les lycéens. Jean-Luc Mélenchon a accusé le gouvernement de Sébastien Lecornu d'avoir "ordonné la répression" des mouvements de lycéens "avec un arr»»»

rtl.fr
Les Eco 7h

Été 2026 : le Maroc a connu son 8e été le plus chaud depuis 1981

L’été 2026 se classe au 8e rang des étés les plus chauds au Maroc depuis 1981, selon la Direction générale de la météorologie (DGM). La température moyenne nationale a affiché une anomalie de +1,07 °C par rapport à la normale 1991-2020, les mois de juin, juillet et août ayant tous été anormalement »»»

leseco.ma
RTL 8h

"C'est ridicule, ça fait rigoler" : Édouard Philippe se confie sur sa peur "panique" des requins

Édouard Philippe a révélé sur LCP sa peur "enfantine et panique" des requins, une crainte qu'il relie en partie au film "Les Dents de la mer". L'ancien Premier ministre assume avec humour cette phobie qu'il juge lui-même "ridicule". Édouard Philippe livre une confidence très personnelle. Dans un en»»»

rtl.fr
RTL 9h

"Les actions violentes ne sauraient être tolérées" : le coup de pression du gouvernement après les blocus de lycées

Depuis une semaine, les lycées d'Île-de-France connaissent une forte mobilisation et quelques incidents. Le ministre de l'Éducation nationale a déjà dénoncé une "instrumentalisation" de LFI. Les ministres de l'Intérieur et de l'Éducation nationale ont prévenu lundi 28 septembre qu'en cas de violenc»»»

rtl.fr
LCI 11h

"C'est très décevant" : pourquoi la Corée du Sud exige des excuses de l'Ukraine | TF1 Info

Une transparence ukrainienne qui ne passe pas auprès de Séoul. La Corée du Sud a exigé dimanche soir des excuses de l'Ukraine, quelques jours après avoir accusé Kiev d'avoir enfreint un accord de confidentialité entre les deux pays concernant le transfert de deux prisonniers nord-coréens capturés p»»»

tf1info.fr
RTL 11h

Emmanuel Macron assistera finalement à la messe du pape Léon XIV au Metz : pourquoi a-t-il changé d'avis ?

Finalement, le président de la République a décidé de bousculer le protocole et son agenda pour assister à l'office ce 28 septembre 2026. C'est la surprise du chef de l'État. Alors que le président de la République ne devait pas assister aux différents offices du pape Léon XIV durant sa visite en F»»»

rtl.fr
RTL 11h

SONDAGE RTL - Présidentielle 2027 : Marine Le Pen face à Jean-Luc Mélenchon au second tour dans tous les cas de figure

Selon la sixième et dernière vague du baromètre Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL, le scénario d'un duel entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon pour le second tour de l'élection présidentielle se dessine. Se dirige-t-on vers un second tour de l'élection présidentielle qui opposera Marine »»»

rtl.fr
La Presse de Tunisie 12h

Météo : pluies au Centre et au Sud, températures en hausse

Le temps sera partiellement nuageux en Tunisie, ce lundi 28 septembre 2026, avec des pluies éparses, temporairement orageuses, attendues notamment sur les régions côtières du Centre et du Sud. Des passages nuageux concerneront le reste du pays. Les températures seront en légère hausse. Les maximale»»»

lapresse.tn
RTL 20h

Sénatoriales 2026 : percée du Rassemblement national, un premier sénateur LFI... les principaux enseignements du scrutin

Le parti de Jordan Bardella a obtenu plus de sièges qu'attendu et La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon entre au Sénat à l'issue des élections sénatoriales de ce dimanche 27 septembre. L'entrée en force du Rassemblement national au Sénat, le premier sénateur LFI, des personnalités battues ou él»»»

rtl.fr
La Presse de Tunisie 22h

8e Congrès national de la stom – Dr Olfa Ben Amor, vice-présidente de la société tunisienne d’oncologie médicale, à La Presse : « Notre objectif, standardiser la prise en charge du cancer »

Intelligence artificielle, thérapies ciblées, dépistage précoce : le cancer en Tunisie change de visage, et la médecine tunisienne s’organise pour y faire face. En marge du 8e Congrès national de la Société tunisienne d’oncologie médicale (Stom), qui réunit à Hammamet, du vendredi au dimanche, onco»»»

lapresse.tn
RTL 23h

Sénatoriales 2026 : le Rassemblement national en mesure de constituer un groupe pour la première fois, Marine Le Pen salue "une victoire historique"

À l'issue des sénatoriales de ce dimanche 27 septembre, le Rassemblement national aura un groupe "pour la première fois de son histoire" avec son allié de l'UDR, se félicite Jordan Bardella. Marine Le Pen, de son côté, salue "une victoire historique et une étape majeure". Le Rassemblement national »»»

rtl.fr
TAP 23h

Températures nocturnes entre 18°C et 27 °C

Tunis,27 sept. (TAP)-Le temps sera ce soir, parfois couvert de nuages denses avec pluies éparses sur les régions est du centre et du sud, passagèrement nuageux ailleurs. Vent de secteur Est relativement fort près des côtes nord, faible à modéré...»»»

RTL 27.09. 16:40

Ukraine : Jean-Noël Barrot accuse Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen d'avoir "choisi leur camp", celui de Moscou

Le ministre des Affaires étrangères a estimé sur le plateau de "Franc-Jeu" que le candidat insoumis et la candidate du RN à la présidentielle jouent le jeu du Kremlin dans le conflit russo-ukrainien. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a estimé dimanche 27 septembre sur France 2 »»»

rtl.fr
Kapitalis 27.09. 13:25

Les USA financent un centre militaire naval tunisien à Bizerte

Les États-Unis ont attribué à la société turque Biltek Uluslararasi Insaat Limited Sirketi un contrat de 998 000 dollars pour la troisième phase du Maritime Center of Excellence (MCOE), actuellement en construction sur la base navale tunisienne de Bizerte. Selon l’agence Ansa, l’attribution du marc»»»

kapitalis.com
RTL 27.09. 13:04

"Nous entrerons dans des eaux tumultueuses" : sur RTL, Dominique de Villepin alerte sur une éventuelle accession au pouvoir de Marine Le Pen

L'ancien Premier ministre, qui n'a toujours pas confirmé sa candidature à la présidentielle, souligne ce dimanche 27 septembre, l'importance de l'élection qui "va déterminer l'avenir de la France pour très longtemps". À quelques mois de l'échéance, la campagne présidentielle se lance très lentement»»»

rtl.fr
La Presse de Tunisie 27.09. 11:04

La Tunisie et le Maroc parmi 16 nationalités exemptées de frais de visa pour ce pays

Les ressortissants tunisiens et marocains figurent parmi les 16 nationalités exemptées des frais de visa pour l’Irlande, selon les informations officielles publiées par l’Immigration Service Delivery (ISD). Cette exemption concerne les frais de traitement de la demande et ne dispense pas, en elle-m»»»

lapresse.tn
RTL 27.09. 10:40

"Obsédé par l’avenir de la France", Jordan Bardella fait preuve d'une "loyauté vis-à-vis de Madame Le Pen", selon sa compagne Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles

L'héritière du trône des Deux-Siciles s'est livrée auprès du "Figaro Magazine" pour évoquer, entre autres, sa relation avec le président du Rassemblement national Jordan Bardella. Pour la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, la "loyauté" de Jordan Bardella envers Marine Le Pen ne f»»»

rtl.fr
Espace Manager 26.09. 23:40

Météo: Août 2026, le mois d’août le plus chaud jamais enregistré en Tunisie depuis 1950

Août 2026 a été le mois d’août le plus chaud jamais enregistré en Tunisie depuis 1950, avec une température moyenne nationale de 32,3 °C, soit un écart de +3,4 °C par rapport à la normale climatique, établie à 28,9 °C, selon le dernier bulletin climatique mensuel de l’Institut national de la météor»»»

espacemanager.com
Espace Manager 26.09. 23:28

Tunisie: prévisions météo pour dimanche 27 septembre 2026

Selon les prévisions météo pour dimanche 27 septembre 2026, le temps sera partiellement nuageux à nuageux sur les régions du Nord et du littoral, avec des éclaircies progressivement plus larges au cours de la journée. Le risque de faibles précipitations restera limité, notamment sur l’extrême Nord,»»»

espacemanager.com
RTL 26.09. 22:51

Le pape en France : de Gabriel Attal à Marine Le Pen en passant par Bruno Retailleau, foule de candidats à la présidentielle pour la messe place de la Concorde

Des candidats du centre, de la droite et de l'extrême droite à la présidentielle 2027 ont assisté à la messe donnée par le pape Léon XIV place de la Concorde ce samedi 26 septembre. Les candidats de gauche ont privilégié la participation aux marches pour le climat. Y être... ou pas. De nombreuses p»»»

rtl.fr
RTL 26.09. 16:15

Percée historique du RN, la gauche et la droite menacées… Ce qui va se jouer aux élections sénatoriales dimanche

Les grands électeurs se rendent aux urnes dimanche pour réélire une partie du Sénat. L'issue du scrutin s'annonce favorable au Rassemblement national qui pourrait constituer un groupe parlementaire pour la première fois. Moins médiatisée que les élections législatives, qui permettent d'élire les dé»»»

rtl.fr
RTL 26.09. 14:15

"J'ai accouché il y a une semaine et je suis là aujourd'hui" : Marine Tondelier de retour en manifestation mais pas en campagne "à plein temps"

Marine Tondelier a participé, ce samedi 26 septembre, à la marche pour le climat d'Arras. La cheffe des Écologistes et candidate à l'élection présidentielle affirme pour autant ne pas reprendre sa campagne à plein temps. La patronne des Écologistes et candidate à la présidentielle, Marine Tondelier»»»

rtl.fr
LCI 26.09. 12:59

"C'est inacceptable, le gouvernement prend cet incident très au sérieux" : une IA a infiltré un site officiel australien | TF1 Info

Après les cyberattaques des pirates informatiques, c'est maintenant l'intelligence artificielle qui met en danger les données des sites gouvernementaux. L'IA d'OpenAI a infiltré un site du gouvernement australien en juin dernier, accédant à des fichiers de son service statistique de la santé. "C'es»»»

tf1info.fr
LCI 26.09. 11:04

"C'est toujours l'expression d'un besoin qui doit être pris en compte" : si votre chat miaule la nuit, c'est qu'il a une bonne raison, selon une experte | TF1 Info

Vous dormez paisiblement après une longue journée quand tout d'un coup : des miaulements à ne plus savoir qu'en faire ? C'est aussi le cas de nombreux propriétaires de chats, qui sont réveillés pendant la nuit par les vocalises de leur boule de poils adorée. Un comportement qui n'appelle pas nécess»»»

tf1info.fr
Al Manar 26.09. 10:17

Expert : les USA auraient retiré leur flotte de la zone du blocus contre l’Iran

Le théâtre maritime et militaire a connu un bouleversement stratégique, estime le l’expert Talal Nahlé. Tandis que le président Donald Trump menaçait d’« anéantir l’Iran », ses flottes se retiraient discrètement de la zone de blocus au large du golfe d’Oman et de la mer d’Arabie. Nahlé rapporte que»»»

french.almanar.com.lb
Al Wihda 26.09. 09:50

Chad Warns Against Border Incursions While Hosting Over Two Million Displaced Persons

Chad has reaffirmed its commitment to regional stability from the rostrum of the United Nations General Assembly at its 81st session, expressing deep concern over escalating security and humanitarian challenges while issuing a firm warning against any violations of its national sovereignty. Histori»»»

alwihdainfo.com
Leaders 26.09. 09:40

Piment rouge: Le feu qui fait vivre la terre tunisienne (Album photos)

De Kairouan au Cap Bon, le piment rouge raconte une histoire qui dépasse largement celle d’une épice. Culture agricole, patrimoine gastronomique, matière première de la harissa et produit d’exportation, il fait vivre des milliers d’agriculteurs et une industrie entière. Derrière son rouge éclatant »»»

leaders.com.tn
Al Wihda 26.09. 04:13

Soudan : Washington pointe la responsabilité des acteurs extérieurs dans l'enlisement du conflit

Interrogé le 23 septembre 2026 à New York sur la situation critique au Soudan, le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a exprimé sa vive frustration face à l'impossibilité de stabiliser le pays. Interpellé par une journaliste sur l'absence de interlocuteurs crédibles parmi les Forces armées so»»»

alwihdainfo.com
Al Wihda 26.09. 03:13

Washington silencieux sur la demande de visa du général al-Burhan pour l'ONU

Le gouvernement soudanais est toujours dans l'attente d'une réponse officielle de l'administration américaine concernant la délivrance d'un visa à Abdel Fattah al-Burhan, président du Conseil souverain et chef de l'armée. Ce dernier souhaite se rendre aux États-Unis pour participer aux réunions de »»»

alwihdainfo.com
Al Wihda 26.09. 02:13

Le Niger affirme sa volonté de contrôler son uranium et son pétrole

À la tribune des Nations unies, le Premier ministre du Niger, Lamine Zeine Ali Mahaman, a affirmé la détermination de son pays à maîtriser pleinement ses ressources naturelles, marquant la fin d'une époque qu'il a qualifiée d'injuste. Revenant sur le plan sécuritaire, le chef du gouvernement a révé»»»

alwihdainfo.com
Al Wihda 25.09. 22:37

Alliance militaire : Riyad, Islamabad et Ankara renforcent leur défense commune

Une réunion stratégique s'est tenue ce 25 septembre 2026 à Riyad entre le chef des forces de défense et les chefs d'état-major général des pays signataires de la convention de La Mecque pour la défense commune, réunissant l'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie. Au cours de cette rencontre, le»»»

alwihdainfo.com
RTL 25.09. 20:37

"Il y en a qui passent le bac sans professeur principal" : les blocus de lycées franciliens s'amplifient, Édouard Geffray dénonce "une instrumentalisation" de LFI

La fronde s'amplifie en Île-de-France où les blocus de lycées relayés sur les réseaux sociaux se sont intensifiés vendredi, avec une trentaine d'interpellations. Le ministre de l'Éducation dénonce "une instrumentalisation de la jeunesse" par La France insoumise. La mobilisation des lycées s'intensi»»»

rtl.fr
20minutes 25.09. 18:47

Yannick Jadot suspendu des Ecologistes après son soutien à Raphaël Glucksmann

Présidentielle 2027 : Yannick Jadot suspendu des Ecologistes après son soutien à Raphaël Glucksmann Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActual»»»

20minutes.fr
RTL 25.09. 18:37

"Une stratégie funeste de résignation à être des observateurs passifs" : Yannick Jadot suspendu temporairement des Écologistes pour son soutien à Raphaël Glucksmann pour 2027

Le sénateur écologiste Yannick Jadot a été suspendu à titre conservatoire pour trois mois par les Écologistes après son soutien à Raphaël Glucksmann en vue de la présidentielle 2027. Cette décision intervient alors que le parti doit encore trancher sur une éventuelle candidature de Marine Tondelier»»»

rtl.fr
Agenceecofin 25.09. 17:52

Le Rwanda appelle à la mobilisation de 100 millions $ pour le refroidissement durable

(Agence Ecofin) - Dix ans après l’adoption de l’Amendement de Kigali, plusieurs gouvernements et fondations climatiques veulent accélérer la réduction des HFC et améliorer l’efficacité énergétique des équipements de refroidissement. L’initiative vise à mobiliser 100 millions $ de financements »»»

agenceecofin.com
Cridem 25.09. 17:37

Mémorandum de l'opposition Coalition Alternance Démocratique 2029 sur le dialogue inclusif

L'AUTHENTIQUE - Pour une citoyenneté égalitaire, la consolidation de l'État de droit et une cohésion nationale durable en Mauritanie (C.A.D. 2029) Introduction La Mauritanie connaît aujourd'hui une situation politique et sociale très tendue, qui appelle une attention particulière et urgente. L’aler»»»

L'economiste 25.09. 17:27

Guerres des détroits : la Méditerranée, théâtre millénaire des rivalités de puissance

Le contrôle d’un détroit a toujours valu une guerre. De l’Antiquité à nos jours, les grandes puissances se sont affrontées pour dominer ces passages stratégiques où se joue le commerce, et donc le pouvoir. L’histoire récente en offre plusieurs illustrations frappantes. En 1967, la guerre des Six Jo»»»

leconomistemaghrebin.com
La Nouvelle Tribune 25.09. 14:42

Guerre en Ukraine: la Russie sort son joker pour financer ses dépenses militaires

FacebookTwitterWhatsApp Le ministère russe des Finances a présenté jeudi 24 septembre 2026 son projet de budget pour 2027. Le texte, qui doit encore être examiné par le gouvernement puis transmis à la Douma, prévoit plusieurs hausses d’impôts. Elles doivent augmenter les recettes de l’État alors qu»»»

lanouvelletribune.info
TF1 25.09. 14:23

"L'électorat catholique, c'est important" : Christophe Barbier détaille la communion des politiques pour la visite du pape Léon XIV | TF1 Info

Les présidentiables sont en procession. Christophe Barbier, éditorialiste politique pour LCI, précise dans la vidéo visible ci-dessus que différents candidats, "Éric Zemmour, Marine Le Pen, Gabriel Attal, Édouard Philippe, Bruno Retailleau... y seront tous. Il y a leurs propres convictions. Elles s»»»

tf1info.fr
Al Wihda 25.09. 12:47

Condamnation de Mahamat Said Abdel Kani par la CPI : un tournant historique pour la justice en RCA

Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) se félicite du jugement rendu dans l'affaire « Le Procureur c. Mahamat Said Abdel Kani », dans lequel la Chambre de première instance a déclaré M. Said coupable de multiples crimes contre l'humanité. Cette décision historique représente »»»

alwihdainfo.com
Al Wihda 25.09. 11:47

À l'ONU, Azali Assoumani réaffirme la souveraineté des Comores sur Mayotte

À la tribune de la 81e session de l'Assemblée générale des Nations unies, le président Azali Assoumani a porté la voix de l'Union des Comores sur les grands enjeux internationaux, insistant sur la paix, le droit international, le développement, le climat et l'avenir du multilatéralisme. Au cœur de »»»

alwihdainfo.com