La Nouvelle Tribune 11m

Gaz en Europe : quand le Rwanda fait valoir son importance dans la stratégie de diversification

La menace rwandaise de retrait de ses troupes du Mozambique intervient au moment où la crise en Iran rappelle à l’Europe une réalité qu’elle tarde à pleinement intégrer : sa sécurité énergétique dépend d’une diversification géographique réelle de ses approvisionnements en gaz, et chaque source alte»»»

lanouvelletribune.info
Le Jeune Independant 39m

Classes terminales : Des mesures pour stopper l’absentéisme

Face à la recrudescence des absences des élèves des classes terminales, les directions de l’éducation des différentes wilayas ont décidé de durcir le ton. Une série de 13 mesures disciplinaires a été mise en place afin d’endiguer ce phénomène, qui prend de l’ampleur dès le deuxième trimestre et qui»»»

jeune-independant.net
Oujda City 52m

Nettoyage du Val d’Ifrane après les crues dévastatrices D’Oued Tizguite : un effort de solidarité et de réhabilitation s’impose

Mohammed Drihem Ifrane, 10 mars 2026 – Suite aux intempéries orageuses qu’a connue la ville d’Ifrane et sa région durant cette saison d’Hiver 2026 marquée par des enneigements importants et une pluviométrie très abondantes accompagnés de rafales de vents dépassant les 80 à 100 Km/h par moment et de»»»

Le Jeune Independant 2h

Irak : L’ambassade américaine à Bagdad visée par une attaque aérienne

L’ambassade des États-Unis en Irak a été la cible d’une attaque tôt samedi matin, selon des informations rapportées par les médias locaux citant des sources de sécurité. Bien qu’aucune victime n’ait été signalée dans l’immédiat, l’attaque a causé d’importants dégâts matériels au cœur de la zone ver»»»

jeune-independant.net
Le Matin 2h

Naissance de l’Association des œuvres sociales des électriciens

Au centre social de Aïn Sebaâ, jeudi 12 mars, 22e jour du Ramadan, la grande famille des électriciens s’est retrouvée autour d’une table commune pour célébrer, dans la ferveur du mois sacré, l’acte fondateur d’une nouvelle ère sociale. À la tribune, Mohamed Zeroual, président de l’Association des œ»»»

lematin.ma
La Nouvelle Tribune 2h

Brésil : de quoi souffre Bolsonaro hospitalisé en soins intensifs

Âgé de 70 ans, l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été placé en soins intensifs le 13 mars après l’apparition d’une pneumonie bactérienne. Cette hospitalisation intervient cinq jours seulement après son transfert à la prison de Prison de Papuda, à Brasilia, où il exécute une peine de 27 ans p»»»

lanouvelletribune.info
A Bamako 3h

Nouveau Statut général des fonctionnaires: Les nouvelles règles, les innovations

Le Président de la Transition, Chef de l’État, Assimi Goïta, a signé le 3 mars 2026 une ordonnance portant Statut général des fonctionnaires au Mali. Ce texte définit les règles fondamentales qui encadrent l’organisation, les droits et les obligations des agents de la Fonction publique d’État. Selo»»»

A Bamako 3h

Coopération Mali-Japon : Le ministre Mamoudou Kassogué reçoit l’Ambassadeur Yukuo Murata

Le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience l'ambassadeur du Japon accrédité au Mali. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays Les échanges ont porté sur plusieurs sujets »»»

Tunisie Focus 3h

Donald Trump appelle d’autres pays , dont la Chine , à envoyer des navires pour sécuriser le détroit d’Ormuz Actualités Tunisie Focus

La République islamique d’Iran revendique toujours le contrôle de ce détroit stratégique du golfe Persique, où transitait avant la guerre un cinquième des approvisionnements mondiaux en pétrole. Vendredi, Trump assurait que la marine américaine commencerait « très bientôt » à escorter des pétrolier»»»

tunisiefocus.com
Tunisie Focus 3h

Donald Trump appelle d’autres pays à envoyer des navires pour sécuriser le détroit d’Ormuz Actualités Tunisie Focus

La République islamique d’Iran revendique toujours le contrôle de ce détroit stratégique du golfe Persique, où transitait avant la guerre un cinquième des approvisionnements mondiaux en pétrole. Vendredi, Trump assurait que la marine américaine commencerait « très bientôt » à escorter des pétrolier»»»

tunisiefocus.com
LCI 4h

Un "plan français" pour arrêter la guerre entre Israël et le Hezbollah au Liban ? Non, répond le quai d'Orsay | TF1 Info

Un "plan français" pour tenter de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah, mouvement pro-iranien ? Il n'en est rien, selon le ministère des Affaires étrangères. "La France a soutenu l'ouverture des autorités libanaises aux pourparlers directs avec Israël et a proposé de les fac»»»

tf1info.fr
TF1 4h

Municipales 2026 : à Nice, de nombreux bulletins de vote dégradés par la pluie à la veille du premier tour | TF1 Info

Un imprévu de taille à la veille du premier tour des élections municipales. Des dizaines de milliers de bulletins de vote ont pris l'eau ce samedi 14 mars à Nice (Alpes-Maritimes), a annoncé la préfecture, qui a toutefois assuré que le vote se déroulera normalement dimanche grâce à une réimpression»»»

tf1info.fr
La Nouvelle Tribune 5h

Bobi Wine a quitté l'Ouganda après deux mois de clandestinité

Robert Kyagulanyi Ssentamu, dit Bobi Wine, chef de file du National Unity Platform (NUP) et principal opposant au président ougandais Yoweri Museveni, a annoncé samedi 14 mars 2026 avoir quitté l’Ouganda. Dans une vidéo diffusée sur le réseau social X, il a indiqué être parti pour des « engagements»»»

lanouvelletribune.info
Actu-Maroc 5h

Le Marocain Abdellatif Grindou nommé sélectionneur de la Jordanie U23

La Fédération Jordanienne de Football a annoncé la nomination du technicien marocain Abdellatif Grindou à la tête de la sélection jordanienne des moins de 23 ans, dans le cadre des préparatifs pour les prochaines échéances, au premier rang desquelles les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Selo»»»

actu-maroc.com
AMI 6h

L’Association des femmes journalistes arabes organise un colloque intitulé « Parcours des femmes : leadership et créativité »

L’Association des femmes journalistes arabes organise un colloque intitulé « Parcours des femmes : leadership et créativité » Nouakchott On 10:17 AM | 14 Mar 2026 L’Association des femmes journalistes arabes a organisé vendredi soir, à l’Institut pédagogique national (IPN) à Nouakchott, un colloque»»»

ami.mr
Actu-Maroc 6h

Le consulat du Maroc à Paris ouvre ses portes le samedi pour mieux servir la communauté marocaine

Le Consulat Général du Maroc à Paris a organisé ce samedi une nouvelle journée portes ouvertes au profit des membres de la communauté marocaine résidant en France, la deuxième du genre durant le mois de Ramadan et la troisième depuis le début de l’année. La consule générale du Maroc à Paris Habiba »»»

actu-maroc.com
RTS CH 6h

Le Conseil fédéral rejette deux demandes de survol américaines en raison de la neutralité | RTS

Le Conseil fédéral a refusé deux demandes de survol pour des aéronefs militaires appartenant aux Etats-Unis, en lien avec la guerre en Iran. Un vol de maintenance et deux demandes de survol pour des avions de transport ont en revanche été approuvés. Les Etats-Unis et Israël sont en guerre contre l’»»»

rts.ch
LCI 6h

En apparence, tout va bien dans votre couple mais la relation vous semble pesante ? Un psychologue vous explique pourquoi | TF1 Info

Il n'y a rien d'anormal, mais une relation peut devenir pesante. Pas de conflits, pas de grosses disputes, pas de trahison. Quelque chose de plus insidieux. Personne n'a rien fait de mal, pourtant, la relation devient lourde, les silences étouffants et passer du temps ensemble peut se révéler épuis»»»

tf1info.fr
Le Parisien 6h

Municipales 2026 : l’ambition modeste du RN... déjà tourné vers la présidentielle

Ne fixer aucun objectif est la meilleure façon d’éviter de décevoir. Voilà pour la philosophie qui anime officiellement le Rassemblement national à l’aune de ces élections municipales : ces scrutins locaux ne sont pas sa tasse de thé, aussi vaut-il mieux avoir l’ambition modeste. « Je pense que nou»»»

leparisien.fr
LCI 6h

Iran : Téhéran assure qu'il n'y a "pas de problème" avec le Guide suprême Mojtaba Khamenei, toujours invisible en public | TF1 Info

Il serait blessé, voire défiguré. Les spéculations foisonnent sur l'état de santé de Mojtaba Khamenei, le nouveau Guide suprême iranien qui a succédé à son père, l'ayatollah Ali Khamenei, tué dans les premières frappes américano-israéliennes sur l'Iran le 28 février. Un raid au cours duquel Mojtaba»»»

tf1info.fr
Le Jeune Independant 6h

Personnes à besoins spécifiques: Des droits acquis, un quotidien à conquèrir

Entre avancées notables et défis persistants, le 14 mars s’impose comme un rendez-vous crucial pour les personnes à besoins spécifiques. Alors que l’arsenal juridique s’est considérablement renforcé, l’heure est désormais à la concrétisation : comment passer des textes de loi à une inclusion réelle»»»

jeune-independant.net
20minutes 6h

20 à 25 % des bulletins endommagés par la pluie à Nice, les municipales maintenues

Municipales à Nice : 20 à 25 % des bulletins endommagés par la pluie, les élections maintenues Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSo»»»

20minutes.fr
La Presse de Tunisie 6h

Ligue des champions – quarts de finale – l’EST affronte Al Ahly demain à Rades (22h00) : Faire attention à tous les détails…

Placement défensif, réussite au milieu, balles arrêtées et efficacité en attaque, Patrice Beaumelle joue le match clé de sa saison avant celui du retour. Ces aspects sont fondamentaux. La Presse — Entre l’EST et Al Ahly, il y a des points communs au niveau local et continental. Il y a aussi des dif»»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 6h

Raja Yassine Bahri, première femme élue à la tête de l’Académie Beït al-Hikma

La professeure Raja Yassine Bahri a été élue samedi présidente de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït al‑Hikma, devenant la première femme à diriger cette institution académique tunisienne depuis sa création en 1983. Élue lors d’une assemblée générale tenue au siège de»»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 6h

Un patient de 73 ans retrouve la vue après une opération délicate à Gabès

Une intervention chirurgicale ophtalmologique de haute précision a été réalisée avec succès à l’hôpital régional de Gabès, a annoncé samedi le ministère de la Santé. Dans un communiqué, le département a indiqué que le docteur Yassine Belghith a pratiqué une opération délicate sur un patient âgé de »»»

lapresse.tn
Le Jeune Independant 7h

Lutte antiterroriste : Chanegriha ordonne l’offensive finale

En visite d’inspection, ce samedi, à Tébessa, le Général d’Armée Saïd Chanegriha a salué la neutralisation récente de sept terroristes, qualifiant l’opération de succès majeur. Le Chef d’État-major a exhorté les unités de l’ANP à intensifier la traque des derniers résidus terroristes, réaffirmant l»»»

jeune-independant.net
Espace Manager 7h

Pr. Raja Yassine Bahri première femme élue à la tête de Beït al Hikma

La professeure Raja Yassine Bahri a été élue samedi présidente de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït al Hikma, devenant la première femme à diriger cette institution académique tunisienne depuis sa création en 1983. Élue lors d’une assemblée générale tenue au siège de»»»

espacemanager.com
Espace Manager 7h

Participation de la Tunisie au 34ème Salon du tourisme de Prague

La Tunisie participe, via le bureau de l’Office national du tourisme tunisien en République tchèque, à la 34e édition du Salon du tourisme de Prague, qui se tient du 12 au 14 mars 2026, et ce « à travers un stand remarquable présentant les différentes destinations touristiques du pays ». Lors de ce»»»

espacemanager.com
Espace Manager 7h

Pr. Raja Yassine Bahri première femme élue à la tête de Beït al Hikma

La professeure Raja Yassine Bahri a été élue samedi présidente de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït al Hikma, devenant la première femme à diriger cette institution académique tunisienne depuis sa création en 1983. Élue lors d’une assemblée générale tenue au siège de»»»

espacemanager.com
La Presse de Tunisie 8h

Otef – Ftour du cœur :400 repas chaque soir - La Presse de Tunisie

Ils sont servis chaque soir sous le chapiteau de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille sur le parc situé à côté du musée archéologique «Néapolis», juste en face de la fameuse jarre de Nabeul. La Presse —Comme à l’accoutumée depuis 2016, le bureau régional de l’Organisation tunisi»»»

lapresse.tn
L'Express 8h

En Hongrie, la campagne de communication du Kremlin pour reconduire Viktor Orban au pouvoir

Europe. Le Premier ministre hongrois voit son poste menacé par l'émergence d'un rival mieux placé dans les sondages. Mais il peut compter sur la Russie pour l'aider à conserver ses fonctions. Sur le continent européen, les dirigeants aux relations chaleureuses avec Vladimir Poutine se comptent sur »»»

lexpress.fr
Le Jeune Independant 8h

Mercato : Arsenal, Aston Villa… le nom d’Hadj Moussa circule en Angleterre

Alors que l’été approche, Anis Hadj Moussa apparaît de plus en plus comme l’un des joueurs susceptibles d’animer le prochain mercato, notamment en Premier League où plusieurs clubs suivent sa situation. Ces dernières heures, Arsenal, Aston Villa et Newcastle United ont été cités parmi les équipes i»»»

jeune-independant.net
Actu-Maroc 8h

Elle tue sa sœur mineure : une responsable régionale écrouée

La responsable de la communication de l’institution régionale a été placée en détention à la prison de Tamesna, sur décision du juge d’instruction près la Cour d’appel de Rabat, qui a choisi de la poursuivre en état d’arrestation pour homicide volontaire sur la personne de sa sœur mineure. La mise »»»

actu-maroc.com
LCI 8h

Chenilles, tiques, épillets... Pourquoi vous devez redoubler de vigilance lors des sorties avec votre chien au printemps | TF1 Info

Si l'arrivée des hirondelles symbolise le printemps, la belle saison sait aussi se rappeler à nous autrement, notamment avec le retour de nuisibles craints par tous les propriétaires de chiens. Protégez votre toutou de tous les dangers printaniers ! Les puces et les tiques sont présentes toute l'an»»»

tf1info.fr
L'Express 8h

Guerre au Moyen-Orient : derrière les attaques iraniennes, l'ombre de Vladimir Poutine

Monde. Partage de renseignement, tactiques inspirées des forces russes... Moscou apporte un soutien important à Téhéran dans sa guerre contre les États-Unis et Israël. Une proximité qui perdure en temps de guerre. Dans son conflit contre Israël et les États-Unis, l'Iran peut compter sur un soutien »»»

lexpress.fr
Le Parisien 8h

Municipales 2026 : sur quelles chaînes de télévision suivre les résultats du premier tour ?

Ce dimanche soir aura des airs de branle-bas de combat pour de nombreuses chaînes de télévision. Au menu : le premier tour des municipales à couvrir. À près d’un an de la prochaine présidentielle, les résultats de ce scrutin aux multiples enjeux seront scrutés à la loupe. Voici ce que les diffuseur»»»

leparisien.fr
Actu-Maroc 8h

Ziyech en pleine relance: le public marocain réclame son retour chez les Lions

Hakim Ziyech n’a peut-être pas encore dit son dernier mot sur la scène européenne. Alors que des informations de presse évoquent un intérêt de l’Ajax Amsterdam pour un retour de son ancien meneur de jeu, le Marocain retrouve surtout, ces dernières semaines, une dynamique qui rappelle ses plus belle»»»

actu-maroc.com
Actu-Maroc 8h

Boualem Sansal veut traîner le régime algérien devant la justice internationale : « On m’a agressé, je veux des comptes »

À 81 ans, libéré depuis quelques mois d’une prison algérienne où il avait été jeté sur la base d’accusations cousues de fil blanc, Boualem Sansal n’a visiblement aucune intention de tourner la page. Bien au contraire. L’écrivain franco-algérien, fraîchement élu à l’Académie française et désormais p»»»

actu-maroc.com
LCI 9h

Guerre en Ukraine : le Premier ministre belge Bart de Wever plaide en faveur d'"un deal" avec la Russie | TF1 Info

L'Union européenne n'est actuellement pas en mesure de faire plier la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine et elle devrait bénéficier d'un mandat de ses pays membres pour négocier avec Moscou, estime ce samedi 14 mars le Premier ministre belge Bart De Wever. "Comme on n'est pas capable de menacer»»»

tf1info.fr
Tunisie Focus 9h

Honte à la politique de la vengeance!! Actualités Tunisie Focus

Dix ans de prison pour Abir Moussi! 10 ans parce qu’elle a osé exercer son droit de citoyenne. 10 ans parce qu’elle fait de la politique à visage découvert. 10 ans par ce qu’elle aime son pays à sa manière, une manière qui ne plaît pas à ceux qui sont au pouvoir. Abir Moussi est une femme de convic»»»

tunisiefocus.com
L'Express 9h

EN DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump affirme que l'Iran "est complètement vaincu"

Moyen-Orient : les dernières infos. Le président américain a affirmé sur son réseau Truth Social que l'Iran "est complètement vaincu" et que le pays "souhaite conclure un accord". Les Etats-Unis ont "totalement détruit" des cibles militaires sur l'île iranienne de Kharg et ils en bombarderont les i»»»

lexpress.fr
Le Parisien 9h

Municipales à Nice : des dizaines de milliers de bulletins ruinés par la pluie à la veille du scrutin

Un couac majeur à la veille du vote. Des dizaines de milliers de bulletins de vote pour les élections municipales de Nice (Alpes-Maritimes), ont pris l’eau en raison d’intempéries locales, indiquent Le Figaro et Nice-Matin ce samedi. Alpes-Maritimes : consultez les résultats des élections municipal»»»

leparisien.fr
LCI 9h

Factions irakiennes, Hezbollah, Hamas, Houthis : l'Iran peut-il encore compter sur ses "proxys" ? | TF1 Info

Ils se font appeler Ashab al-Kahf : littéralement, "le peuple de la caverne". Dans la vidéo ci-dessus, on peut voir ce groupe chiite armé déployer sa propagande pro-iranienne en Irak. Créé en 2019, il compterait aujourd'hui entre 500 et 1.000 combattants. Si aucun de ses dirigeants n'est clairement»»»

tf1info.fr
La Nouvelle Tribune 9h

Propriété intellectuelle : le Maroc maintient sa position de leader en Afrique et dans les pays arabes

Le Maroc a été classé 22ᵉ au niveau mondial dans l’édition 2026 de l’Indice international de la propriété intellectuelle publié le 11 mars par la Chambre de commerce américaine. Ce classement confirme, pour la quatrième année consécutive, la position du Royaume comme leader en Afrique et dans les p»»»

lnt.ma
La Presse de Tunisie 9h

Érosion côtière à Hammamet La « Plage Yasmina » se réduit comme peau chagrin

Une opération de rechargement a été effectuée en 2023, mais s’est soldée par un échec suite à la première tempête qui a fait que la mer a englouti le sable ajouté qui provenait d’une carrière située dans la localité de Borj Hfaiedh, à la périphérie de Hammamet. En juin 2024, après la visite du Prés»»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 9h

Retour sur la rencontre du president de la republique avec le ministre de la defense nationale : sécurité et développement, un même combat

Lors de sa rencontre avec le ministre de la Défense nationale, le Président Kaïs Saïed a salué le rôle essentiel de l’armée tunisienne dans la protection des citoyens et le développement du pays. Des interventions d’urgence aux projets de transformation du territoire, le Génie militaire illustre sa»»»

lapresse.tn
Finances News 10h

Pétrole à plus de 100 dollars : quels risques pour l’économie marocaine ?

Le prix du pétrole grimpe en flèche. Le baril de Brent franchit les 100 dollars, et la perspective d’un nouveau choc énergétique mondial plane alors que les tensions au Moyen-Orient s’enlisent. Pour un pays comme le Maroc, fortement dépendant des importations d’hydrocarbures, cette situation pourra»»»

Le Matin 10h

Centres d’appels : la loi française sur le démarchage menace jusqu’à 50.000 emplois, le gouvernement enclenche la riposte

L’interdiction du démarchage téléphonique non consenti en France, prévue à partir d’août 2026, pourrait avoir des répercussions majeures sur le secteur des centres d’appels au Maroc. Dans une réponse écrite à une question de la députée Fatima Zahra Batta à la Chambre des représentants, le ministre »»»

lematin.ma
LCI 10h

"Un appel à une coordination internationale" : Donald Trump évoque une coalition pour débloquer le détroit d'Ormuz... et compte sur la France | TF1 Info

Le blocage du détroit d'Ormuz, arme redoutable dégainée par l'Iran, met toujours en péril l'économie mondiale. Et alors qu'une enquête de CNN pointe le manque d'anticipation majeur de Donald Trump sur la capacité de Téhéran à riposter, en particulier sur ce point stratégique, le président américain»»»

tf1info.fr
Actu-Maroc 10h

65 000 emplois pour les jeunes sans diplôme: le Maroc lance un pari inédit avec le programme IDMAJ

Le Maroc franchit une étape importante dans sa politique d’emploi des jeunes en lançant le programme IDMAJ, un dispositif conçu pour ouvrir les portes du marché du travail à ceux que les critères de recrutement classiques laissaient systématiquement sur le carreau : les jeunes sans diplôme. C’est à»»»

actu-maroc.com