Jean-Paul Vesco, archevêque d'Alger: Une visite aux dimensions «symbolique», «spirituelle» et «politique»
Malgré un caractère spirituel indissociable de la venue en Algérie du pape Léon XIV, qui est leader religieux en sus d'être un chef d'État, la portée de cette visite va bien au-delà. L'archevêque d'Alger, le cardinal Jean-Paul Vesco, a donné à cet évènement trois dimensions, à savoir « symbolique »»»»
Le pape depuis hier en Algérie: «L'avenir appartient aux hommes et aux femmes de paix»
Le pape Léon XIV, arrivé hier lundi à Alger pour une visite officielle, a affirmé que l'Algérie, « forte de ses racines et de l'espoir de sa jeunesse, est capable de poursuivre sa contribution à la consécration de la stabilité et du dialogue au sein de la communauté internationale et sur les deux r»»»
DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : les Etats-Unis accueillent des négociations directes entre Israël et le Liban, boycottées par le Hezbollah
Ce qu'il faut savoir Un mince espoir de paix pour le Liban ? Des représentants libanais et israéliens doivent se rencontrer, mardi 14 avril, à Washington, pour des pourparlers directs préliminaires de paix, sous médiation du chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio. Refusant de prendre part à »»»
Lafarge et son ex-PDG condamnés pour financement du terrorisme : une décision historique
« Dénégation », « cynisme », « arrangements troubles et inévitables »… Pendant les quatre heures de lecture de son délibéré, la présidente de l'audience Isabelle Prévost-Desprez n'a pas eu de mots assez durs pour qualifier les agissements de la société Lafarge et de se»»»
1er-Mai : après la reculade de Lecornu, la crainte d'une zizanie permanente à l'Assemblée nationale
Un repli tactique qui ressemble à une retraite en rase campagne. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a finalement décidé de ne pas convoquer la commission mixte paritaire sur la proposition de loi prévoyant une extension de la possibilité de travailler le 1er-Mai, seul jour chômé payé. Face à l»»»
Environnement : la taxe sur les PFAS repoussée à la rentrée
Déjà reportée une première fois, la taxe sur les PFAS, qui doit s'appliquer aux industriels qui rejettent ces polluants éternels dans les milieux naturels, a été cette fois reportée à septembre prochain. L'information a été confirmée ce lundi par Bercy.Cette taxe, qui figurait dans la partie recett»»»
« Il faut tout faire, tout de suite » : ce rapport qui rappelle ce que la France doit accomplir pour réussir sa transition bas carbone
Voilà un rapport qui tombe à pic. Le Shift Project, think tank spécialisé sur les questions climatiques et énergétiques, publie ce mardi un rapport sur les conditions de réussite de la France pour faire sa transition bas carbone. Une publication qui intervient juste après les annonces du Premier mi»»»
Viktor Orban battu en Hongrie : l'Union européenne soupire de soulagement
Géopolitique. Après la déroute électorale de l'homme fort de l'extrême droite européenne, survenue ce dimanche, Bruxelles se réjouit de pouvoir avancer avec son successeur, notamment sur le volet ukrainien. L'Union européenne applaudit des deux mains. Celle qui devait composer depuis des années av»»»
Autour de sa résidence, Vladimir Poutine érige de nouvelles tours de défense aérienne
Europe. Moscou avait accusé par le passé l'Ukraine d'avoir attaqué cette luxueuse demeure secondaire. C'est un symbole de la toute-puissance de Vladimir Poutine. Qui doit donc être protégé. Ce 12 avril, le Kyiv Post a révélé que la Russie a installé en mars 2026 sept nouvelles tours dotées de syst»»»
"Le pape est faible" : la charge de Donald Trump contre Léon XIV
Géopolitique. Le président américain s'en est violemment pris au pape dimanche sur Truth Social, après que le souverain pontife a critiqué sa campagne militaire en Iran. Le président américain Donald Trump a formulé dans la soirée du dimanche 12 avril des attaques acerbes contre Léon XIV, qualifian»»»
Moyen-Orient : Donald Trump menace "d'éliminer" les navires iraniens qui bravent le blocus américain
Moyen-Orient : les dernières infos. L'armée américaine a annoncé qu'elle débuterait ce lundi à 16h00 un blocus naval de tous les ports iraniens. Téhéran dénonce un acte de "piraterie". Dans la foulée de l'échec des négociations au Pakistan la veille, Donald Trump a annoncé ce dimanche 12 avril que »»»
Blocus américain, menaces iraniennes… Le détroit d’Ormuz toujours sous tension
Moyen-Orient. L'annonce par Donald Trump d'un blocus américain du détroit d'Ormuz marque un nouveau durcissement au Moyen-Orient, tandis que les Gardiens de la révolution iraniens dénoncent une mesure qui s'apparente à de la "piraterie". Chaque semaine, la guerre au Moyen-Orient oscille entre prome»»»
Les zones à faibles émissions sont de retour à l'Assemblée nationale, mais leur avenir reste incertain
Prévu initialement avant les élections municipales, le débat a été repoussé de plusieurs semaines. Le projet de loi traitant de "la simplification de la vie économique", censé faciliter les démarches administratives des entreprises, arrive finalement mardi 14 avril dans l'hémicycle. Dans ce texte s»»»
Au sommet de l’État, la guerre silencieuse
SHEMS MAARIF - Depuis l’accession du président de la République au pouvoir, un souffle d’espérance avait accompagné la promesse d’un renouveau politique et administratif. Un gouvernement rapidement constitué, adossé à un programme ambitieux, avait d’abord donné le sentiment d’une dynamique réelle, »»»
Hongrie : Fin de règne pour l’extrême droite
C’est effectivement un séisme politique majeur en Europe centrale. Les élections législatives hongroises du 12 avril 2026 marquent la fin de 16 années de domination ininterrompue de Viktor Orbán et de son parti, le Fidesz. Le conservateur europhile Peter Magyar a remporté les élections législatives»»»
Approvisionnement en carburants et en divers produits pétroliers : Vers la mise en place d’un système d’information de suivi du marché national
Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a co-présidé, dimanche à Alger, avec la ministre, Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, une réunion de coordination consacrée à l’examen d’un projet de système d’information destiné au suivi de l’approvisionnement du ma»»»
Conseil de la nation : Adoption du texte de loi criminalisant la colonisation française en Algérie
Les membres du Conseil de la nation ont adopté, dimanche, le texte de loi sur la criminalisation du colonialisme français en Algérie, conformément au rapport de la commission paritaire sur les dispositions objet de désaccord entre les deux chambres du Parlement. Le texte a été adopté lors d’une plé»»»
Télécommunications : Augmentation des débits Internet sans frais supplémentaires
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid-Ali Zerrouki, a annoncé, à Saïda, le lancement de l’augmentation des débits Internet à partir de demain (lundi) sur l’ensemble du territoire national, sans frais supplémentaires pour les abonnés. Le ministre a précisé, dans une déclaration à la»»»
Pape Léon XIV : L’Algérie, forte de ses racines, est capable de poursuivre sa contribution à la stabilité et au dialogue au sein de la communauté internationale
Le pape Léon XIV, arrivé lundi à Alger pour une visite officielle, a affirmé que l’Algérie, forte de ses racines et de l’espoir de sa jeunesse, est capable de poursuivre sa contribution à la consécration de la stabilité et du dialogue au sein de la communauté internationale et sur les deux rives de»»»
Atelier pour l’élaboration d’une feuille de route pour renforcer la sécurité routière
Atelier pour l’élaboration d’une feuille de route pour renforcer la sécurité routière Nouakchott On 3:10 PM | 13 Avr 2026 Les travaux d’un atelier dédié à la révision des références de conception des routes sûres et inclusives en Mauritanie ont débuté, lundi, à Nouakchott. Organisé par le ministère»»»
Le ministre de l’Autonomisation des Jeunes supervise la remise des diplômes à 40 volontaires
Le ministre de l’Autonomisation des Jeunes supervise la remise des diplômes à 40 volontaires Nouakchott On 3:35 PM | 13 Avr 2026 Le ministre de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, M. Mohamed Abdallahi Ould Louly, a supervisé, lundi à Nouakchott, la clôture d’»»»
Lancement des travaux de la cinquième session ordinaire de la Fédération nationale du tourisme
Lancement des travaux de la cinquième session ordinaire de la Fédération nationale du tourisme Nouakchott On 10:34 PM | 13 Avr 2026 Les travaux de la cinquième session ordinaire de la Fédération nationale du tourisme ont débuté ce lundi à Nouakchott, sous le thème : « Le tourisme, levier stratégiqu»»»
La Commission nationale des droits de l’homme dépêche une mission pour examiner les conditions de détention de deux personnes arrêtées
La Commission nationale des droits de l’homme dépêche une mission pour examiner les conditions de détention de deux personnes arrêtées Nouakchott On 11:30 PM | 13 Avr 2026 La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a dépêché, ce lundi soir, une mission pluridisciplinaire conduite par son »»»
AADL de Sidi Abdellah : La vie sans ascenseur devient un calvaire
Près de deux ans après la livraison des logements par l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), dans le cadre de la formule location-vente, à Magtaâ Kheira, au sein de la nouvelle ville de Sidi Abdellah, les habitants dénoncent des conditions de vie devenues insou»»»
Gazoduc du Maroc : signature imminente d'un accord à 25 Md$ face au rival algérien
FacebookTwitterWhatsAppTelegram La signature d’un accord intergouvernemental pour la construction du gazoduc de 25 milliards de dollars entre le Maroc et le Nigeria devrait intervenir avant la fin de l’année, a confirmé le 13 avril Amina Benkhadra, directrice de l’Office national des hydrocarbures »»»
Présidentielle 2026 au Bénin : la CENA proclame une large victoire du duo Wadagni–Talata
FacebookTwitterWhatsAppTelegram La Commission électorale nationale autonome a proclamé, lundi 13 avril 2026 à Cotonou, les résultats provisoires de l’élection du duo président–vice-président organisée la veille sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora. Selon l’institution dirigée p»»»
Une délégation de l’observatoire des droits des femmes et des filles s’est rendue auprès des deux députées en détention
SAHARA MEDIAS - L’Observatoire national des droits des femmes et des filles a annoncé ce lundi avoir dépêché une mission sur le terrain pour rendre visite aux deux députées en détention, Marieme mint Cheikh et Ghamou Achour, afin de s’informer de leur situation et de s’assurer du respect des procéd»»»
Ormuz : la Chine pose sa ligne rouge face au blocus américain
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Le ministre chinois de la Défense, l’amiral Dong Jun, a publiquement averti Washington de ne pas interférer dans les relations commerciales et énergétiques de Pékin avec Téhéran, le lundi 13 avril 2026, au lendemain de l’entrée en vigueur d’un blocus naval américain »»»
L'ONU alerte sur la "crise abandonnée" du Soudan, après trois ans de conflit
NEW YORK (Nations Unies), 13 avril (TAP) - La responsable onusienne au Soudan, Denise Brown, a exprimé sa colère, lundi, à quelques jours du troisième anniversaire de la "crise abandonnée" du Soudan, avec la poursuite du conflit entre l'armée...»»»
– Le Jeune Indépendant
Légende : Une mutation progressive. Enseignement supérieur L’Algérie accélère sa mue vers l’université 4.0 Le chantier de modernisation de l’enseignement supérieur franchit une nouvelle étape, avec l’organisation aujourd’hui, à l’université d’Alger 1, Benyoucef Benkhedda, d’une rencontre nationale »»»
SANTE HUMAINE : La bienveillance envers soi est clé
Il faut avoir le courage de le dire. Certaines personnes ne prennent pas soin de leur santé. Elles s’en soucient comme d’une guigne. En effet, tant qu’elles peuvent se tenir debout, elles ne se préoccupent pas de ce que leur organisme n’est pas en bonne santé. Sont de ces gens-là, ceux qui passent »»»
VICTOIRE ATTENDUE DE WADAGNI AU BENIN : Les défis herculéens qui attendent le nouveau président
Après le vote du 12 avril dernier qui s’est globalement passé dans le calme, sans violence ni anicroche, les Béninois sont dans l’attente des résultats de la présidentielle du dimanche dernier, qui ne devraient plus tarder à tomber, selon le chronogramme de la Commission électorale nationale autono»»»
Tebboune à propos de la visite du Pape en Algérie : Un jalon historique majeur
C’est sous le dôme de la Grande Mosquée d’Alger, carrefour de spiritualité et de savoir, que le président Abdelmadjid Tebboune a reçu le Pape Léon XIV ce lundi, qualifiant cette visite de trois jours de « jalon historique majeur ». Dans une allocution prononcée devant un parterre de responsables du»»»
L’agent de sécurité n’est pas au-dessus de la loi (Khaled Nouri)
Tunis,13 avr. (TAP)-« L’agent de sécurité n’est pas au-dessus de la loi », a affirmé, lundi, le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri.Lors de sa participation ce lundi à une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple consacrée aux...»»»
Susan Coyle : première femme à commander l’armée australienne, une étape historique
Dans une annonce marquante pour l’histoire militaire australienne, la lieutenante-générale Susan Coyle a été désignée comme la première femme à commander l’armée australienne depuis sa création il y a 125 ans. Le ministre de la Défense, Richard Marles, a qualifié cette nomination de “profondément h»»»
L'ultimatum de Riadh Jrad à l’Assemblée: vous avez 72 heures pour lever l'immunité du député Tarek Mehdi sinon...
Dans un statut publié sur sa page Facebook, le chroniqueur Riadh Jrad, connu pour ses proximités avec le pouvoir, révèle que 43 députés de l’actuelle Assemblée sont poursuivis pour divers crimes et délits, dont notamment Tarek Mehdi, l'auteur de dérapages liés au viol, au sexisme et au racisme. Sel»»»
Déchets électroniques : un fort potentiel de recyclage bloqué par la réglementation
Près de 100 mille tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont générées chaque année en Tunisie, mais le centre pilote de Borj Chakir, premier du genre en Afrique, n’en a traité que 202 tonnes à fin novembre 2025, soit moins de 1 % de sa capacité théorique de 24 mille to»»»
Abir Moussi : la défense évoque une détention contestée
Réunis en conférence de presse ce lundi 13 avril 2026 à Paris, les avocats ( Nafaâ Laribi, Karim Krifa, Hatem Chelly et bien d’autres… )d’Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre (PDL), ont dénoncé les poursuites engagées à son encontre , qu’ils considèrent comme infondées. Selon eux, son »»»
Rabat : le Prince Héritier inaugure la Tour Mohammed VI
Sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, lundi sur la rive droite de Bouregreg, à l’inauguration de la « Tour Mohammed VI », une nouvelle icône architecturale et un emblème de modernité qui symbolise l’émergence et le rayonnement des deux villes jumell»»»
Maroc/Chambre des représentants : ouverture de la deuxième session de la 5ème année législative
Dans une allocution de circonstance, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a indiqué que l’ouverture de cette session marque un nouveau jalon dans le processus de concrétisation de la démocratie marocaine et de consécration de l’édifice institutionnel, dans le cadre d»»»
"Je serai un Premier ministre qui ne sera pas le Roi-Soleil" : en Hongrie, Peter Magyar fait tomber Viktor Orbán de son trône
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Il a l'allure d'un premier de la classe. Peter Magyar, 43 ans, est le tombeur de Viktor Orbán. Drapeaux européens aux côtés du drapeau hongrois, sa première conférenc»»»
Résolution de l’UE : le Général Malick Diaw dénonce une ingérence et promet une réponse de l’AES
Le Conseil national de Transition (CNT) a réagi lors de l’ouverture ce lundi de sa session d’avril 2026, à l’adoption par le Parlement de l’Union européenne d’une résolution relative à la prétendue détention d’un citoyen de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans son propre pays. Selon le Général »»»
Résumés des discours:Cheikh Qassem: Le Hezbollah rejette tou...
Par AlAhed Le secrétaire général du Hezbollah a rejeté lundi le 13 avril «toute négociation avec l’entité usurpatrice», qualifiant les négociations entre le Liban et «Israël» de «vaines» et «nécessitant un consensus libanais pour changer de cap». Dans un discours télévisé, cheikh Naïm Qassem, a déc»»»
L'ancien Premier ministre finlandais Jyrki Katainen nommé conseiller de l'UE pour l'Arctique
Bruxelles, 13/04/2026 (TAP) - La Commission européenne a annoncé, lundi, la nomination de l'ancien Premier ministre finlandais Jyrki Katainen au poste de conseiller de l'UE pour l'Arctique, afin d’aider Bruxelles à renforcer sa "présence...»»»
› Santé, Société ANSSA : Blocage administratif pour la sécurité sanitaire des aliments
Depuis plusieurs années, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA) évolue dans un vide juridique inédit. Entre paralysie institutionnelle et absence de cadre légal opérationnel, les travailleurs dénoncent une situation critique et multiplient les démarches pour obtenir la rel»»»
La dernière session législative entre achèvement des réformes et enjeux électoraux
Revue de presseOuverte vendredi dernier, la dernière session du Parlement s’inscrit dans un contexte de fin de mandat marqué par l’accélération du travail législatif et la montée des tensions politiques. Entre volonté d’achever les grands chantiers de réformes, contraintes de calendrier et proximit»»»
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan inaugure la « Tour Mohammed VI », un emblème de modernité et symbole du rayonnement des deux villes jumelles de Rabat et Salé
Salé – Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, lundi sur la rive droite de Bouregreg, à l’inauguration de la « Tour Mohammed VI », une nouvelle icône architecturale et un emblème de modernité qui symbolise l’»»»
Visite du Pape Léon XIV en Algérie : Un moment historique sous le signe du dialogue
L’archevêque d’Alger, le cardinal Jean-Paul Vesco, a présenté, ce lundi, la venue du Pape Léon XIV en Algérie, placé sous le thème « As-salamu alaykum », comme un moment historique à forte densité symbolique, entre appel à la paix, reconnaissance des mémoires et affirmation d’un dialogue ouvert ent»»»
De la donnée à l’émotion : le nouveau capitalisme à l’ère de l’IA
La cybersécurité ne peut plus être pensée comme une simple protection technique des systèmes informatiques. Elle évolue désormais au rythme des transformations technologiques, mais aussi au rythme de la manière dont les entreprises exploitent les données humaines. Après l’ère du CRM, qui dominait s»»»
Le SNJT dénonce la condamnation de Sonia Dahmani en appel
La Cour d’appel de Tunis a rendu son verdict dans l’affaire visant l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani et l’a condamnée à une peine de 18 mois de prison ferme. Verdict fermement dénoncé par le Syndicat national des journalistes. Dans un communiqué publié ce lundi 13 avril 2026, le SNJT a rappel»»»