Les Eco 43m

Technologie : à l’ère de l’intelligence artificielle, pourquoi l’électronique et la robotique restent-elles indispensables ?

Par Kaoutar Lahmadi Laboratoire d’innovation en gestion et ingénierie (LIMIE), Edvantis Higher Education Group, ISGA, Fès L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément notre manière de concevoir, de produire et d’utiliser les technologies. La génération de codes, la création de sites web»»»

leseco.ma
20minutes 1h

Près de 130.000 personnes inscrites pour voter à la primaire de la gauche

Primaire de la gauche : Près de 130.000 personnes inscrites pour voter les 9 et 10 octobre Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociét»»»

Les Eco 1h

Jaafar Heikel : “Quand on est correctement protégé, cette maladie ne se transmet pas”

Deux foyers familiaux de diphtérie ont été détectés dans la région d’Agadir. Le professeur Jaafar Heikel, épidémiologiste et spécialiste des maladies infectieuses, revient sur les causes de cette résurgence et les moyens de l’endiguer. Un seul cas confirmé, huit cas suspects, deux décès. Comment qu»»»

leseco.ma
Les Echos 1h

Blocus des lycées : les cinq chantiers de Sébastien Lecornu face à la crise

« Nous demandons aux lycéens de travailler et de préparer leur avenir ; ils doivent pouvoir compter sur nous pour leur en donner les moyens », écrit Sébastien Lecornu dans une lettre diffusée dimanche soir, alors que la mobilisation lycéenne et étudiante s'annonce massive ce mardi.Le»»»

lesechos.fr
Cridem 2h

Le crime des blogueurs mauritaniens à l’étranger, «avoir dénoncé la corruption et le pillage massif des ressources publiques» selon les avis les plus répandus

L'Authentique -- Depuis quelques jours, l’Etat mauritanien a engagé une véritable chasse aux supposés «trésors financiers» des blogueurs mauritaniens installés à l’étranger, principalement aux États-Unis. Le crime de ces derniers ? Selon la majorité des avis, c’est d’avoir fait la pression; par la »»»

20minutes 3h

Les insoumis sont-ils derrière la gronde des lycéens ?

Blocus des lycées : « On partage notre expérience »… Quel est le rôle des insoumis dans le mouvement étudiant ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAct»»»

20minutes.fr
La Presse de Tunisie 4h

Pourquoi : Virements Cnam

On ne sait pas pourquoi la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie) opère des virements au compte-gouttes. Après des retards de plusieurs mois, elle lâche deux ou trois versements les uns après les autres à un ou deux jours d’intervalle. Dans ce cas, ce sont les banques qui en profitent en faisa»»»

lapresse.tn
L'Express 4h

A Kiev sous les frappes russes, Friedrich Merz affiche le soutien de l'Allemagne à l'Ukraine

Guerre en Ukraine. Sous les sirènes et les explosions à Kyiv, Friedrich Merz a annoncé un milliard d’euros d’aide militaire à l’Ukraine, alors que Moscou menace d’intensifier ses frappes. Le chancelier allemand Friedrich Merz s’est rendu dimanche à Kiev, où des sirènes d’alerte aérienne et des expl»»»

lexpress.fr
TF1 4h

VÉRIF' - Au lycée, le nombre d'élèves par classe n'a-t-il vraiment "jamais été aussi élevé" ? | TF1 Info

Tandis que la mobilisation lycéenne continue malgré les fermetures d'établissements, la CGT a annoncé se tenir aux côtés des manifestants, mardi 6 octobre. Invitée de TF1, la secrétaire générale du syndicat Sophie Binet a assuré soutenir la contestation et entrepris de dénoncer le manque de moyens »»»

tf1info.fr
Franceinfo 5h

Mobilisation des lycéens : pourquoi remplacer les professeurs absents reste un casse-tête pour l’Education nationale ?

Une nouvelle semaine de mobilisation dans les lycées a commencé. Sur la journée du lundi 5 octobre, 413 établissements ont été perturbés, selon le ministère de l'Éducation nationale. C'est un peu moins que le vendredi précédent, avant une grande journée de manifestation appelée par les organisation»»»

francetvinfo.fr
Journal Tahalil 7h

« La réforme de l’enseignement est un choix irréversible et le projet de l’École Républicaine est une responsabilité partagée » (Ministre de l’Éducation)

La Ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif, Madame Houda Babah, a affirmé que la réforme de l’enseignement représente un choix stratégique irréversible, soulignant que le projet de l’École Républicaine est une responsabilité partagée entre l’État, la famille éducative, la famil»»»

journaltahalil.com
Cridem 7h

Déchéance de deux députées IRA: Une grâce présidentielle empoisonnée

LE RÉNOVATEUR QUOTIDIEN - La confirmation en appel de la décision ayant entraîné la déchéance de deux députées issues du mouvement IRA ouvre une nouvelle séquence politique. Condamnées puis graciées par le président de la République, les deux élues perdent néanmoins leur mandat parlementaire. Une s»»»

LCI 8h

"Il y a un suivi de sécurité qui peut être réalisé" : comment les profils des pilotes de ligne sont-ils contrôlés ? | TF1 Info

Cette histoire, qui aurait pu être un drame, a fait le tour du monde. Dans le cockpit d'un avion en plein vol, un assaillant est maîtrisé de justesse par les passagers de cette liaison FlyDubaï à destination de Tel-Aviv. L'adjoint du commandant de bord vient de frapper son supérieur à l'aide de la »»»

tf1info.fr
Franceinfo 8h

TEMOIGNAGES. Simulacres d'exécution, tortures physiques... Un ancien prisonnier ukrainien en Russie raconte les sévices subis après sa capture dans le Donbass

Un récent rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme met en lumière des abus sexuels et des tortures systématiques infligés aux prisonniers de guerre ukrainiens détenus par la Russie. Selon l'ONU, 96% des soldats de retour de captivité ont été victimes de tortures en Russi»»»

franceinfo.fr
La Presse de Tunisie 9h

Meilleurs pays où vivre en 2026 : où se situe la Tunisie ?

La Tunisie occupe la 124e place sur 192 pays dans l’édition 2026 du Global Relocation Index de Rumavi, avec un score de 58,6 sur 100. Elle devance ainsi l’Algérie, classée 132e avec 55,9 points, mais reste derrière le Maroc, qui arrive à la 106e place avec 60,1 points. Un classement qui donne surto»»»

lapresse.tn
La Nouvelle Tribune 9h

Nucléaire : Trump évoque l’arsenal de Kim Jong-un et tranche pour l’Iran

FacebookTwitterWhatsApp Lors d’un meeting dans l’Ohio, Donald Trump a évoqué les capacités nucléaires de la Corée du Nord et assuré que l’Iran ne disposerait jamais de missile nucléaire. Le président américain Donald Trump a de nouveau évoqué ses relations avec les dirigeants de puissances nucléair»»»

lanouvelletribune.info
La Nouvelle Tribune 10h

Espagne : Pedro Sánchez convoque des élections anticipées après un revers sur le logement

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé, lundi 5 octobre, la tenue d’élections législatives anticipées le 29 novembre, plusieurs mois avant le terme prévu de la législature. La décision intervient trois jours après le rejet au Congrès de deux décrets consacrés au logement, sur fond de »»»

lnt.ma
A Bamako 10h

Sanctions Américaines: Karim Keïta toujours dans les filets de Washington

Chassez le passé, il revient au galop ! Les sanctions américaines visant Karim Keïta, fils de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, refont surface dans l’actualité. Mais que personne ne s’y trompe : elles ne sont pas nouvelles. Elles remontent au 9 décembre 2022. Ce jour-là, le département amé»»»

Econostrum 11h

Vous êtes souvent à découvert ? Les règles vont changer dès le 20 novembre 2026

Dans quelques semaines, le découvert bancaire va connaître une évolution majeure en France. Chaque mois, de nombreux ménages sont dans le rouge, ces changements risquent donc de modifier leurs habitudes dépensières. Cette évolution découle de la directive européenne 2023/2225, consacrée aux contrat»»»

econostrum.info
Kapitalis 11h

Quel rôle pour la Tunisie dans la gestion de la crise en Libye ?Quel rôle pour la Tunisie dans la gestion de la crise en Libye ?

La nouvelle dynamique diplomatique autour de la Libye place la Tunisie devant une question qui dépasse la seule politique étrangère : comment éviter qu’une évolution extérieure ne se transforme en vulnérabilité intérieure ? (Photo: Poste frontalier de Ras Jedir). Abdelwaheb Ben Moussa * Les États-U»»»

kapitalis.com
L'Express 11h

Donald Trump et la Russie : l'accord pétrolier à plusieurs milliards de dollars qui inquiète autour de l'Ukraine

Guerre en Ukraine. Vladimir Poutine a évoqué la vente d'actifs énergétiques russes avec les envoyés du président américain, Jared Kushner et Steve Witkoff, faisant pression pour un accord qui soulève des conflits d'intérêts majeurs. Un accord pétrolier à plusieurs milliards de dollars au cœur des n»»»

lexpress.fr
Franceinfo 12h

Le projet de loi "casseurs-payeurs" est "une arme de répression massive contre toutes les manifestations", estime Mathilde Panot

Le projet de loi "casseurs-payeurs" est "une arme de répression massive contre toutes les manifestations", dénonce lundi 5 octobre sur franceinfo Mathilde Panot, députée et présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale. Le gouvernement a avancé l'examen de ce projet de loi au 27 octobre, dans le»»»

francetvinfo.fr
20minutes 12h

Parcoursup, travaux, emploi du temps… Les chantiers demandés par Lecornu

Blocus des lycées : Quelles sont les consignes données par Lecornu aux ministres pour régler le problème ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualit»»»

Al Manar 12h

Le président du Conseil exécutif du Hezbollah : Aucun sens à reprendre le dialogue avec le pouvoir s’il ne revient pas sur les décisions criminalisant la Résistance

Le président du Conseil exécutif du Hezbollah, cheikh Ali Damouch, a affirmé lors d’un rassemblement scout organisé par la délégation de Beyrouth des Scouts de l’Imam Mahdi: « Face à l’occupation, aux agressions contre notre pays, à la politique de destruction, de rasage et d’anéantissement de la v»»»

french.almanar.com.lb
Franceinfo 13h

Primaire socialiste : "100 000 votants, ça serait un succès", estime Olivier Faure, candidat et premier secrétaire du PS

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Francis Letellier : C'est vous, en tant que numéro un du PS, qui avez insisté pour qu'il y ait une primaire de la gauche avant la présidentielle. Il y aurait au»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 14h

Une annonce de nouveaux pourparlers de paix entre Russes et Ukrainiens sous l'égide américaine, le petit coup de pouce de Zelensky à Trump, avant les élections de mi-mandat

Russes, Ukrainiens et Américains pourraient se retrouver pour parler paix et fin du conflit fin octobre, a annoncé dimanche 4 octobre, Volodymyr Zelensky. Mais il y a peu de chance pour que la fin de la guerre soit signée à cette occasion. Le président ukrainien le dit lui-même : les États-Unis pré»»»

francetvinfo.fr
L'Express 15h

Législatives en Lettonie : le Premier ministre en passe de l'emporter, une coalition pro-ukrainienne se dessine

Europe. En Lettonie, le Premier ministre Andris Kulbergs s’apprête à conforter son pouvoir après la large victoire annoncée de sa Liste unie, centriste et pro-ukrainienne, aux législatives. Le Premier ministre letton, Andris Kulbergs, devrait conserver le pouvoir, sa "Liste unie", formation centris»»»

lexpress.fr
Franceinfo 15h

TEMOIGNAGES. Simulacres d'exécution, tortures physiques... Un ancien prisonnier ukrainien en Russie raconte les sévices subis après sa capture dans le Donbass

Un récent rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme met en lumière des abus sexuels et des tortures systématiques infligés aux prisonniers de guerre ukrainiens détenus par la Russie. Selon l'ONU, 96% des soldats de retour de captivité ont été victimes de tortures en Russi»»»

francetvinfo.fr
AMI 21h

Ministre de l’Éducation : la réforme de l’enseignement est un choix irréversible et le projet de l’École Républicaine est une responsabilité partagée

Ministre de l’Éducation : la réforme de l’enseignement est un choix irréversible et le projet de l’École Républicaine est une responsabilité partagée On 7:03 PM | 4 Oct 2026 La Ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif, Madame Houda Babah, a affirmé que la réforme de l’enseigneme»»»

ami.mr
Transaction D'Algerie 22h

LES TEXTES DE CLAUDE OPUS 5.5 SONT PLUS HUMAINS, MAIS L’IA LAISSE ENCORE DES TRACES

Il n’y a presque plus de tiret cadratin dans les textes de Claude Opus 5.5. D’après une étude de l’agence Graphite, la prose du nouveau modèle d’Anthropic est aussi moins maniérée que celle d’Opus 5. Les auteurs de l’étude ont malgré tout relevé 2 548 tournures employées bien plus souvent par cette»»»

TF1 1d

"On peut accepter d'être impopulaire quand on pense que c'est nécessaire" : Édouard Philippe, premier invité de "Route nationale" sur TF1 | TF1 Info

C'est sous un temps pluvieux qu'Édouard Philippe accueille Anne-Claire Coudray, au pied de l'hôtel de ville du Havre. Celui qui a été élu maire de la commune normande en 2010 est le premier invité de "Route nationale", le nouveau format du JT de 20H de TF1 qui permettra notamment aux candidats à l'»»»

tf1info.fr
L'economiste 1d

La gastronomie roumaine, un voyage des saveurs à ne pas manquer

Pourquoi attendre pour découvrir les saveurs d’ailleurs ? Une journée de la gastronomie roumaine en Tunisie offre une véritable invitation au voyage, à travers la richesse et la diversité du patrimoine culinaire roumain. offrant ainsi à chacun une invitation au voyage sans quitter son assiette. Une»»»

leconomistemaghrebin.com
Le 360 1d

Archives militaires de Vincennes. Ep. 13. Ifni, avril 1919: la canonnière du contre-ordre

ChroniqueUn télégramme français du 9 avril 1919 signale le départ du gouverneur du Cap Juby vers Ifni, suivi d’une canonnière venue de Las Palmas. Les sources espagnoles confirment une véritable tentative d’occupation, quinze ans avant l’installation de 1934. Elles éclairent surtout la mission du b»»»

fr.le360.ma
La Presse de Tunisie 04.10. 18:09

Pourquoi : Quand le cartable devient un supplice ! - La Presse de Tunisie

Le dicton arabe dit : «Le Savoir est dans la tête, pas dans le cahier » ! Or, si c’était bien le cas, pourquoi exiger une fourniture scolaire que l’enfant éprouve tant de mal à endosser ? La rentrée scolaire vient de se dérouler sous de bons auspices, certes. Mais le paysage urbain nous renvoie, en»»»

lapresse.tn
L'Express 04.10. 17:56

Comment la Russie et la Biélorussie utilisent les migrants comme "pions" pour déstabiliser l'Europe

Menace russe. Ce projet s'inscrit dans la stratégie plus vaste du Kremlin visant à semer la discorde en Europe. On savait déjà que la Russie menait une guerre hybride contre l'Europe, à coups de survols de drones ou de cyberattaques. Mais à en croire le New York Times, sa campagne de déstabilisatio»»»

lexpress.fr
Franceinfo 04.10. 15:14

"Je n’ai jamais caché mes engagements" : Nathanaël Combary, visage de la mobilisation lycéenne, défend sa légitimité après les accusations de Jean-Luc Melenchon

"Ces dernières heures, j'ai reçu des centaines de messages d'insultes et de menaces". Dans un post sur le réseau social X, samedi 3 octobre, Nathanaël Combary, devenu l'une des figures de la contestation lycéenne, dénonce les vives critiques dont il est l'objet, notamment de la part de plusieurs ca»»»

francetvinfo.fr
RTL 04.10. 14:06

LFI responsable de la colère des lycéens ? "C'est méprisant pour eux", estime Clémence Guetté qui rejette les accusations du gouvernement sur RTL

La députée LFI assure sur RTL trouver cela "inquiétant" que le Premier ministre soit aussi peu au courant de ce qui se passe dans son pays. Elle dénonce une "instrumentalisation" de son parti. Le gouvernement accuse LFI et ses "proxys de l'ultra-gauche" d'être à l'origine du blocus des lycées. Mais»»»

rtl.fr
Al Manar 04.10. 11:43

Genève : des milliers de personnes défilent pour appeler à « mettre fin au génocide à Gaza »

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Genève, en Suisse, pour appeler à mettre fin au génocide à Gaza, soumise aux attaques et au blocus israéliens. Rassemblés près du pont du Mont-Blanc, à l’appel du Collectif Urgence Palestine, les manifestants ont dénoncé un « nettoyage ethnique » dan»»»

french.almanar.com.lb
L'Express 04.10. 11:00

Prix des carburants : pourquoi les raffineries sont au cœur de la tempête

Economie. Plus que d'un problème pétrolier, la flambée des prix du carburant résulte de tensions sur les capacités mondiales de raffinage.»»»

lexpress.fr
Franceinfo 04.10. 07:01

"Une base d'extrême droite, avec aussi des gens racisés" : qu'est-ce que la "génération Alain Soral", à laquelle Jordan Bardella est accusé d'avoir appartenu ?

Le décor était minimaliste. Un riff de guitare électrique en guise de générique, puis l'idéologue d'extrême droite apparaissait plein écran, vêtu d'un col roulé. Assis sur un canapé rouge, il allait débiter, pendant une heure, parfois deux, sa logorrhée antisystème, masculiniste et antisémite. Le n»»»

francetvinfo.fr
20minutes 04.10. 06:13

« Je ne suis soumise à personne »… Ségolène Royal face au sexisme en politique

Primaire de la gauche : « Je ne suis soumise à personne »… Ségolène Royal face au sexisme en politique Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAct»»»

20minutes.fr
A Bamako 03.10. 23:30

Aux obsèques de Béchir Ben Yahmed, Alpha Oumar Konaré et Tiébilé Dramé avaient informé le conseiller Afrique d’Emmanuel Macron : « Il y a urgence chez nous, le colonel Goïta est sur le point de renverser le régime de transition de Bah N’Daw pour installer l’armée au pouvoir »

Dans son nouveau livre La Françafrique est morte, vive l’Afrique-France, publié le 1er octobre 2026, le journaliste Christophe Boisbouvier rapporte un épisode qui s’est déroulé le 12 mai 2021, lors des obsèques de Béchir Ben Yahmed, fondateur de Jeune Afrique, au cimetière du Père-Lachaise à Paris.»»»

Le Jeune Independant 03.10. 20:54

Des voitures entièrement désossées en plein rue: L’effroyable casse de véhicules

Portières, phares, roues, rétroviseurs et autres accessoires: depuis le début de l’été, des véhicules sont retrouvés au petit matin méthodiquement démontés dans plusieurs quartiers dans plusieurs wilaya du pays. Derrière cette vague de vols qui inquiète les automobilistes se dessine, selon des prof»»»

jeune-independant.net
20minutes 03.10. 20:01

Pas d’appel massif à la démission de Jordan Bardella au cœur de la polémique

Propos antisémites attribués à Jordan Bardella : Jugés graves par 60 % des Français, pas d’appel massif à la démission Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIREC»»»

20minutes.fr
La Presse de Tunisie 03.10. 19:17

Mes Humeurs : Une bombe nommée Thélyson Orélien

La Presse —Habituellement, les livres arrivent en librairie sur la pointe des pieds, mais il y a des exceptions, ceux qui font irruption comme une déflagration. «C’était ça ou mourir», de Thélyson Orélien, appartient désormais à cette seconde catégorie. Quelques semaines auront suffi pour que le ro»»»

lapresse.tn
Franceinfo 03.10. 19:01

Pourquoi LFI est-elle accusée par le gouvernement d'être à l'origine du mouvement lycéen et de l'instrumentaliser ?

La France insoumise (LFI) est-elle à l'origine de l'embrasement du mouvement de blocage des lycées observé ces derniers jours ? C'est la thèse défendue par le gouvernement, qui recense 1 747 interpellations pour la seule journée du vendredi 2 octobre et plus de 5 000 depuis lundi. A l'issue de la c»»»

francetvinfo.fr
L'Express 03.10. 18:53

Vol de Flydubai dérouté : l'enquête montre que le copilote planifiait un "attentat terroriste" en plein vol

Monde. Le copilote du vol Flydubai reliant les Émirats à Israël a agressé le pilote à la hachette avant d’être maîtrisé. Le procureur général des Emirats arabes unis évoque une tentative d’attentat. Le copilote du vol FZ1073 de Flydubai a tenté de perpétrer un attentat terroriste en vol, a déclaré »»»

lexpress.fr
La Presse de Tunisie 03.10. 18:06

Pourquoi : Chère la minute SOS… - La Presse de Tunisie

Récemment, un client de téléphonie mobile à la retraite s’est plaint de l’activation d’une minute SOS de façon automatique et de surcroît d’un coût de 1 dinar tout rond, sans crier gare et sans prévenir. Ce qu’il n’a guère appréciée. Cet abus démontre la voracité de certains opérateurs de télécommu»»»

lapresse.tn
Franceinfo 03.10. 17:25

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann est-il un ancien sarkozyste ?

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. À quelques jours de la primaire de la gauche, la campagne se durcit pour Raphaël Glucksmann. Un vieux dossier ressort : à la présidentielle de 2007, il aurait soutenu»»»

francetvinfo.fr
La Nouvelle Tribune 03.10. 14:56

Bénin-Allemagne : Dr. Stefan Buchwald dévoile sa vision du partenariat entre les deux pays

FacebookTwitterWhatsApp À l’occasion du 3 octobre, fête nationale allemande, l’Ambassadeur d’Allemagne au Bénin, SEM Dr. Stefan Buchwald, revient sur plus de six décennies de coopération entre les deux pays. De la coopération au développement à la sécurité, en passant par la formation professionnel»»»

lanouvelletribune.info