Commission des finances-CNRD: Appel à la rationalisation des dépenses et à l'accélération de la réalisation des projets publics
Tunis,12 oct. (TAP)-La commission des finances et du budget du Conseil national des régions et des districts a examiné, lundi, les principaux indicateurs économiques et financiers ainsi que leurs répercussions sur les équilibres financiers de...»»»
"Il faut parfois rester un peu dans son petit nid" : Faut-il s'aimer soi-même avant d'aimer ? Le décryptage des psy | TF1 Info
On croise cette phrase dans les livres de développement personnel sur les réseaux sociaux : "il faut s’aimer soi-même avant d’aimer les autres". La formule est présentée comme une étape obligée avant toute rencontre. Interrogée par France Inter, (nouvelle fenêtre) la psychologue Florentine d’Aulnoi»»»
Lecornu assure que les prix du gazole baisseront « dès le 1er novembre »
Prix des carburants : Sébastien Lecornu assure que le gazole baissera « dès le 1er novembre » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMon»»»
La Mauritanie condamne le ciblage de l’aéroport international du Roi Khalid à Riyad
SPA -- La Mauritanie a fermement condamné l’attaque ayant visé l’aéroport international du Roi Khalid, à Riyad, faisant des victimes et des centaines de blessés. Dans un communiqué publié dimanche par son ministère des Affaires étrangères, la Mauritanie a appelé la communauté internationale à assum»»»
Mali : une importante délégation sécuritaire ivoirienne attendue à Bamako, selon Serge Daniel
La Nouvelle Tribune -- Une importante délégation sécuritaire ivoirienne est annoncée à Bamako le 15 octobre 2026, selon le journaliste Serge Daniel. En juin dernier, Téné Birahima Ouattara avait déjà évoqué la possibilité de reprendre la coopération sécuritaire avec le Mali et le Burkina Faso, esti»»»
Secteur postal marocain : des performances solides, mais un modèle à réadapter
Avec un score de 74,6 points, le Maroc se situe au niveau 8 de développement postal sur une échelle de 10, selon le rapport 2026 de l’Union postale universelle (UPU). Le Royaume se distingue par une fiabilité élevée et une bonne résilience. Mais ses résultats révèlent également un décalage entre le»»»
Conseil ministériel arabe Electricité : Impératif de développer des solutions répondant aux besoins de la région et renforçant sa compétitivité dans le secteur énergétique
Tunis,12 oct. (TAP)- Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, chargé de la gestion du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Salah Zouari, a participé, lundi, aux travaux de la 16e session du Conseil ministériel arabe de...»»»
USA : un sixième décès lié à la rougeole signalé en Pennsylvanie
Washington, 12/10/2026 (TAP) - Un nouveau décès lié à la rougeole a été signalé, lundi en Pennsylvanie, marquant le sixième cas mortel depuis le début de l’épidémie cette année dans cet Etat du nord-est des États-Unis, confronté à la plus...»»»
De Zabiri à Harit, les Lions de l’Atlas signent un week-end remarquable
De l’Espagne à l’Allemagne, en passant par la France et la Belgique, les footballeurs marocains ont donné de belles couleurs au week-end européen. Buteurs, capables de relancer une rencontre ou de débloquer une situation, plusieurs Lions de l’Atlas ont rappelé combien leur contribution compte dans »»»
Le Royaume-Uni accuse l'Iran d'avoir "dirigé" l'attaque contre la base aérienne de Fairford, Téhéran nie toute implication | TF1 Info
Une opération téléguidée par Téhéran sur le sol anglais ? "Selon notre évaluation, il est hautement probable que (l'incident survenu près de la base anglaise de Fairford (sud-ouest de l'Angleterre), le 27 septembre dernier) ait été coordonné depuis l'Iran, et presque certainement dirigé par le Corp»»»
« On avance en marchant » : Léa Salamé voit son retour au 20 Heures s’éloigner après la victoire de Raphaël Glucksmann à la primaire
Une victoire qui scelle deux destins. Dimanche soir, Raphaël Glucksmann a signé une large victoire à la primaire de la gauche sociale-démocrate en récoltant 66 % des voix dès le premier tour. La chose est désormais entendue : le leader de Place publique sera le candidat de ce camp à la prochaine pr»»»
« J’ai été bonne dans cette campagne ! » : pour Ségolène Royal, une défaite à la primaire au goût pas si amer
Au téléphone, la voix est enjouée, la déception de la veille semble envolée. Au lendemain de sa défaite à la primaire de la gauche sociale-démocrate, où elle n’a recueilli que 7,6 % des voix, loin derrière Raphaël Glucksmann, désigné candidat dès le premier tour, Ségolène Royal dit n’éprouver aucun»»»
INS : Le déficit commercial se creuse à près de 21 milliards de dinars à fin septembre 2026
Le déficit commercial de la Tunisie s’est aggravé, au cours des neuf premiers mois de 2026, atteignant 20,997 milliards de dinars, contre 16,727 milliards à la même période de 2025, selon le bulletin du commerce extérieur aux prix courants, publié ce lundi par l’Institut national de la statistique »»»
La Déclaration de Tripoli 2026 : l’Afrique réclame deux sièges permanents au Conseil de sécurité, assortis du droit de veto
Les pays africains ont réitéré leur exigence de réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, réclamant l’attribution de deux sièges permanents à part entière pour le continent — incluant le droit de veto — ainsi que de cinq sièges non permanents. Cette demande fait suite à l’adoption de la Déc»»»
Quatre candidats pour succéder à Zelensky après l’appel de Trump à un changement de direction en Ukraine
Le magazine Newsweek a évoqué les noms de quatre candidats potentiels majeurs susceptibles de succéder à Volodymyr Zelensky, suite à l’appel du président américain Donald Trump en faveur d’un changement de pouvoir à Kiev et de la tenue d’élections présidentielles. Parmi les principaux candidats cit»»»
Tirs dans un collège, que s'est-il passé à Aubagne ? Les informés de franceinfo du lundi 12 octobre 2026
Les thèmesQue s'est-il passé au collège d'Aubagne : Armé d'un fusil de chasse, un élève de 14 ans a tiré quatre coups de feu au collège Joseph-Lakanal d'Aubagne. Le principal et une enseignante ont été blessés pendant l'attaque. Un événement qui pose la question de la violence chez les plus jeunes.»»»
"Ce qui gêne de plus en plus, ce sont les autres" : les Franciliens supportent de moins en moins le bruit, qui engendre de la fatigue et du stress | TF1 Info
Voisins, bars, fêtes, voitures… Les Franciliens supportent de moins en moins le bruit, selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observatoire des conditions de vie (Credoc) pour Bruitparif (nouvelle fenêtre). Pour ces habitants, il est cité comme une source d'inconvénients majeure, s»»»
Ferrand torpille la mesure RN visant à changer la Constitution par référendum
Présidentielle 2027 : « Ça n’existe pas », Ferrand torpille la mesure RN visant à changer la Constitution par référendum Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIR»»»
L'Union européenne prête à ouvrir de nouveaux chapitres de négociation en vue de l'adhésion de l'Ukraine
Un nouveau pas dans le processus d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne (UE). L'Europe va formellement ouvrir mardi des nouveaux chapitres de négociation avec l'Ukraine, s'est félicité lundi 12 octobre le président du Conseil européen Antonio Costa. Il s'agit d'une étape indispensable avant q»»»
FMI et Banque mondiale : dette, tensions géopolitiques et intelligence artificielle au cœur des Assemblées annuelles
(Agence Ecofin) - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale se sont ouvertes le lundi 12 octobre 2026 à Bangkok, en Thaïlande, dans un contexte marqué par les incertitudes géopolitiques, les tensions sur les marchés de l’énergie et l’alourdis»»»
«Jaou Tunis 2026» : Art Explora fait escale à Tunis - La Presse de Tunisie
Le Festival itinérant Art Explora s’associe à la 8e édition de la Biennale Jaou Tunis, en se déployant en résonance avec la Biennale de l’image en mouvement (BIM’26), et pose ses valises en Tunisie, du 23 octobre au 22 novembre 2026. La Presse — Conçue conjointement par la Fondation Art Explora et »»»
Électricité : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur de l’intégration énergétique arabe - La Presse de Tunisie
La Tunisie a réaffirmé son soutien aux initiatives visant à renforcer l’intégration électrique entre les pays arabes, à l’occasion de la participation du ministre de l’Équipement et de l’Habitat, chargé de la gestion du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Slah Zouari, aux travaux d»»»
CSS : après Nabil Kouki, Tarek Salem quitte également le club - La Presse de Tunisie
Le comité directeur du CS Sfaxien a annoncé, lundi, s’être séparé du directeur sportif Tarek Salem. Plus tôt dans la journée, le club de la capitale du sud avait, également, annoncé dans un communiqué publié sur sa page officielle la résiliation à l’amiable du contrat de l’entraîneur Nabil Kouki et»»»
Au fait du jour : Le vœu n’est qu’une diversion… - La Presse de Tunisie
La Presse — Le vice-président de la Fédération Tunisienne de Football, Houcine Jenayeh, a été tourné en dérision lorsqu’il a émis le vœu d’organiser une phase finale de la Coupe d’Afrique. Il n’y avait pas de quoi être surpris par ce souhait. La Tunisie en a organisé des compétitions de ce genre et»»»
« Tous les outils sont sur la table » : à l’Assemblée nationale, la grande bataille du budget 2027 s’engage dans un climat dégradé
DÉCRYPTAGE - Mardi, les députés commenceront l’examen du projet de loi de finances pour 2027. Dans un Palais Bourbon qui ne dispose, depuis 2024, d’aucune majorité. Nul ne se risque au moindre pronostic. Alors que l’examen du projet de loi de finances va débuter dans l’hémicycle du Palais Bourbon c»»»
Fusillade dans un collège à Aubagne : "Il y a véritablement un mal-être dans cette jeunesse", assure Léa Balage El Mariky, députée écologiste
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Perrine Storm : "L'école ne peut pas tout" : Voilà ce que dit le ministre de l'Éducation nationale. Léa Balage El Mariky, je me doute que vous n'aurez pas forcé»»»
"Une clarification très nette" : que change la victoire de Raphaël Glucksmann à la primaire de gauche pour la présidentielle ? | TF1 Info
Une victoire nette et sans appel. En récoltant 79.613 voix et près de 66 % des suffrages exprimés, Raphaël Glucksmann a remporté dès le premier tour la primaire organisée par le Parti socialiste et ses alliés ce dimanche 11 octobre. Le patron de Place publique a très largement devancé Olivier Faure»»»
Pologne : les maladies chroniques pourraient amputer le PIB de 3,65 % par an d'ici 2050
Varsovie, 12/10/2026 (TAP) - Les maladies cardiovasculaires chroniques, le diabète et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) pourraient réduire le produit intérieur brut (PIB) potentiel de la Pologne de 3,65 % par an en moyenne d'ici...»»»
Les Houthis élargissent le champ de leurs attaques contre l’Arabie saoudite Actualités Tunisie Focus
Les Houthis du Yémen ont revendiqué de nouvelles frappes contre Dammam et plusieurs installations de Saudi Aramco, élargissant leurs attaques à l’est du royaume. Cette région abrite le cœur de l’industrie pétrolière saoudienne, ce qui confère une portée stratégique particulière à ces opérations. Le»»»
Près de 1500 arrestations et d'importantes saisies de drogue en septembre 2026 (Garde nationale)
Tunis,12 oct. (TAP)-Au total, 110 plaquettes de cannabis, 3 kilogrammes de cocaïne, 25 mille comprimés stupéfiants et 338 morceaux de cannabis de différentes tailles ont été saisis par les unités de la Garde nationale au cours du mois de septembre...»»»
Menacés de devoir démolir leur immeuble en France, ils obtiennent 29 045 euros du notaire
Un couple né au Maroc a obtenu 29 045 euros d’indemnisation après avoir échappé à la démolition d’un immeuble construit en France. À l’origine de cette bataille judiciaire : des actes immobiliers contradictoires rédigés par un notaire, aujourd’hui condamné. Ils avaient obtenu leur permis de constru»»»
Mali : 90 projets de réinsertion de migrants financés à hauteur de 121 millions de FCFA
Dans le cadre du programme d’insertion et de réinsertion des migrants de retour pour l’année 2026, 90 dossiers ont été retenus pour une enveloppe globale de 121 millions de francs CFA ce lundi 12 octobre lors d’une cérémonie présidée par le ministre Mossa Ag Attaher. Les financements accordés varie»»»
Derrière les revendications sur le temps scolaire, la réforme du lycée de nouveau sur la table
Sur la plateforme lancée par le gouvernement, c'est la première revendication : sur X, dimanche soir, Sébastien Lecornu indiquait que 71 % des messages déposés « évoquent l'organisation du temps scolaire », alors qu'une nouvelle mobilisation nationale est prévue ce mardi.Le cont»»»
Pourquoi la France manque-t-elle de moyens pour résoudre les problèmes de son système éducatif?
Une vague de protestations de lycéens met en lumière les problèmes financiers croissants de la France, susceptibles de provoquer une crise majeure en Europe. Retrouvez plus de détails dans cette infographie de Sputnik Pour lire cette vidéo, veuillez activer JavaScript et envisager de passer à une v»»»
Mairie de Fès : 70 MDH d’impôts effacés
Entre la révélation de documents effaçant une ardoise fiscale de 70 millions de dirhams au profit d’un élu et une plainte officielle réclamant l’audit d’un millier de contrats temporaires, l’administration territoriale est sommée d’intervenir face aux dérives budgétaires de la commune de Fès. Récit»»»
Tunisie- Corée du Sud : Examen des perspectives de partenariat dans l’industrie automobile
Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a reçu lundi 12 octobre 2026, avec une délégation sud-coréenne, avec laquelle il a examiné les opportunités d’investissement et les perspectives de renforcement du partenariat entre la Tunisie et la Corée du Sud dans le secteur de»»»
Un incendie dans un train à grande vitesse perturbe la liaison ferroviaire entre Madrid et Barcelone
Madrid, 12/10/2026 (TAP) – Le trafic ferroviaire à grande vitesse entre Madrid et Barcelone a été interrompu lundi à la suite de l’incendie de la locomotive d’un train AVE assurant la liaison entre Madrid et Figueras (Gérone), à hauteur de la...»»»
Diesel russe : Trump riposte aux critiques de l'Europe en citant ses achats d'énergie à Moscou
FacebookTwitterWhatsApp Le président américain Donald Trump a pointé du doigt ce lundi 12 octobre les achats d’énergie russe de l’Union européenne pour défendre son accord russe sur le diesel. « L’Union européenne a payé 250 milliards de dollars à la Russie pour l’énergie, et les médias de fausses »»»
Le fonds souverain norvégien retire ses investissements des banques israéliennes
Le fonds souverain norvégien a retiré ses investissements de cinq banques israéliennes, dont la First International Bank of Israel, une décision qu’il justifie par un « examen éthique » de ses investissements dans le secteur bancaire israélien. Le fonds qui a annoncé sa décision ce lundi a précisé »»»
Casablanca-Settat : cinq forums pour affirmer les ambitions économiques de la région
Logistique, ouverture atlantique, investissement public, énergies renouvelables et intelligence artificielle : la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat prépare cinq forums économiques autour des grands enjeux de développement de la région. Ces rendez-vous, à dimension»»»
FR-Alert : les téléphones des habitants de nombreuses villes de France vont sonner ce mardi | TF1 Info
Un mardi un peu particulier. Ce 13 octobre se tient la journée nationale de la résilience... et de nombreux Français vont y participer malgré eux. Dans plusieurs départements, le dispositif FR-Alert va être activé. L'objectif ? Réaliser un exercice de ce système d'alerte mis en place face aux dange»»»
Mobilisation lycéenne : le regard des élèves en Suisse romande
En France, des centaines de milliers de lycéennes et lycéens descendent dans la rue pour réclamer des classes moins chargées, davantage d'enseignants et des bâtiments aux normes. En Suisse romande, les élèves suivent le mouvement de près, même si leur réalité est très éloignée de celle du pays vois»»»
Mauritanie : la perpétuation de la République des héritiers
Kassataya -- Derrière le remaniement ministériel, cette fin de semaine à Nouakchott et provoqué par l’affaire des centrales électriques dont le rapport accable le système, Ould Djay reste en place et forme un nouveau gouvernement pléthorique de 29 au lieu de 25 précédemment. Mais au-delà de plusieu»»»
« Ses chiffres rappellent ceux des économies socialistes ! » : Bruno Retailleau attaque toujours Marine Le Pen sur l’économie
À moins d’une semaine d’intervalle, il y avait un semblant de déjà-vu. Bruno Retailleau a présenté ce lundi sa trajectoire budgétaire intitulée « Rétablir l’ordre dans les comptes publics », six jours après Marine Le Pen (« L’urgence de réparer les finances publiques »). Hormis la taille de la sall»»»
Le maréchal Mahamat Idriss Déby en visite de travail à Paris
Le président de la République tchadienne, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, est arrivé ce lundi 12 octobre à Paris pour une visite de travail à l'invitation de son homologue français, Emmanuel Macron. Accueilli à l'aéroport du Bourget par l'ambassadrice du Tchad en France, Amina Priscille Longo»»»
Taoufik Rajhi: Le Nobel d’économie récompense ceux qui ont appris aux banques centrales à écouter les ménages
Par Taoufik Rajhi, professeur des universités, Université de Poitiers - Robert Hall et Michael Woodford ont bâti, à vingt-cinq ans d’écart, l’outil avec lequel les banques centrales du monde entier fixent aujourd’hui leurs taux d’intérêt. Leur point commun : partir des décisions de chacun d’entre n»»»
Phosphate : 15 milliards de dinars nécessaires pour porter la production tunisienne à 10 millions de tonnes - La Presse de Tunisie
La Tunisie aurait besoin d’investissements estimés à 15 milliards de dinars sur cinq ans pour porter sa production annuelle de phosphate à 10 millions de tonnes, selon Mohamed Ali Fenira, rapporteur de la Commission de l’industrie et de l’énergie à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Int»»»
Tunisie-Guinée : Entrer pour y rester… - La Presse de Tunisie
Une trentaine d’entreprises tunisiennes ont mis le cap sur la Guinée depuis le 6 octobre, dans le cadre de « Simandou 2040 », pour une mission qui s’achève aujourd’hui. Au-delà de la prospection, c’est un marché en pleine transformation que les opérateurs tunisiens viennent explorer, porté par d’im»»»
Dattes à Tozeur : une production attendue de 62 000 tonnes, en baisse de 12 % - La Presse de Tunisie
La récolte des dattes au titre de la saison en cours devrait débuter aux alentours du 20 octobre, tandis que les quantités actuellement exposées au marché de gros des dattes proviennent d’initiatives individuelles de certains agriculteurs, a indiqué le président de l’Union régionale de l’agricultur»»»
Crédits sur l’honneur : les retraités peuvent-ils en bénéficier ? - La Presse de Tunisie
Les retraités peuvent bénéficier des crédits sur l’honneur en Tunisie, à condition de satisfaire aux critères d’octroi des banques et de disposer d’une capacité de remboursement suffisante, a affirmé lundi 12 octobre 2026 l’expert bancaire Sofiene Weriemi. Entré en application au début du mois d’oc»»»