Forages au Niger : Règlementation, opportunités économiques et risques environnementaux | Le Sahel
Face aux problèmes liés à l’approvisionnement en eau potable, les personnes disposant de moyens se tournent vers une autre alternative, celle de creuser des forages. Ils sont souvent réalisés sans respecter les normes environnementales et sanitaires exigées par les autorités et deviennent de ce fai»»»
Participation d’entreprises tech tunisiennes au Salon « LEAP 2026 » de Riyadh
Des entreprises tunisiennes et des acteurs de l’écosystème technologique participent pour la première fois au Salon international « LEAP 2026 », à Riyad en Arabie saoudite, qui se déroule du 31 août au 3 septembre 2026, selon un communiqué du CEPEX. Cette participation fait partie d’une mission reg»»»
Guerre au Moyen-Orient : ce que l'on sait de la frappe mortelle sur une cérémonie de mariage en Iran | TF1 Info
Les hostilités reprennent entre les États-Unis et l'Iran. Selon Téhéran, un mariage a viré au drame à cause d'un bombardement américain. Les médias iraniens annoncent qu'il y a au moins cinq morts, dont un enfant de 4 ans, et une soixantaine de personnes blessées. Notre journaliste Solenn Riou fait»»»
Argentine : plainte contre un projet pétrolier anglo-israélien au large des îles Malouines
Des groupes argentins ont annoncé mardi avoir déposé une plainte pour faire cesser un projet pétrolier anglo-israélien au large des îles Malouines, un archipel contesté. Cette action en justice intervient au lendemain des déclarations du président américain Donald Trump, qui a affirmé ne pas exclur»»»
Femmes célibataires : Entre pression sociale et pesanteurs socio-culturelles et religieuses | Le Sahel
Au Niger, le célibat des femmes reste souvent soumis au regard de la famille et la société. Plus elles avancent en âge sans trouver de conjoint, plus certaines font face aux remarques, aux jugements et pressions de leur entourage. Entre normes socioculturelles, références religieuses et choix perso»»»
Football : Yacine Mahamadou dit De Jong rêve d’intégrer l’équipe nationale | Le Sahel
À 20 ans, Yacine Mahamadou dit De Jong s’est construit une image de bosseur grâce à un travail acharné dans les différents clubs qu’il a fréquentés. Bachelier et désormais tourné vers Niamey, le jeune footballeur multiplie les démarches et les TGV à la recherche d’un club qui lui permettra de pours»»»
Prix du gaz : une nouvelle hausse se profile, la facture pourrait franchir un cap historique en octobre
Mauvaise nouvelle pour des millions de ménages, la facture de gaz pourrait encore grimper dans les prochains mois en France. Alors que le marché reste sous tension, une nouvelle hausse des tarifs se profile pour le mois d’octobre. Une évolution qui pourrait peser sur le budget chauffage à l’approch»»»
"Mon calendrier, c'est le mois de décembre" : François Hollande participera à la primaire de la gauche comme... électeur
François Hollande a confirmé qu’il voterait à la primaire de la gauche en octobre, sans y participer comme candidat. L’ancien président renvoie à décembre une éventuelle décision pour la présidentielle de 2027. François Hollande ira voter à la primaire de la gauche en octobre et ne se présentera pa»»»
Tanger-Assilah : l’INDH ouvre les candidatures pour financer des projets coopératifs
Le Comité préfectoral de développement humain (CPDH) de Tanger-Assilah a lancé un appel à projets destiné aux coopératives et unions de coopératives actives dans l’économie sociale et solidaire, dans le cadre du Programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes. L’initiative, »»»
AVIS D’APPEL D’OFFRES N° 01/2026 - La Presse de Tunisie
Travaux de réparation des ouvrages d’art au niveau des écluses de Kheireddine au Lac Nord de Tunis La Société Al Buhaira de Développement et d’Investissement « Al Buhaira Invest » se propose de lancer un Appel d’offres pour la réalisation des travaux de réparation des deux ouvrages d’art au niveau »»»
Affaire Abir Moussi : son comité de défense lance un appel urgent à l’ONU
Face à la dégradation de la situation sanitaire et aux craintes d’atteintes aux droits fondamentaux d’Abir Moussi, un appel a été adressé au Rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Pau Pérez-Sales, pour exiger le respect des avis onusiens, des règles internationales sur le traitement des détenu»»»
Égypte : un grave accident de bus fait 16 morts et des dizaines de blessés dans le Sinaï | TF1 Info
Les causes ne sont pas encore établies. Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Égypte, a fait 16 morts et 28 blessés, mercredi 2 septembre, a annoncé le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. Dix Jordaniens figurent parmi »»»
Le gouvernement reporte les annonces de son plan d'urgence pour les agriculteurs "de quelques jours", après l'été caniculaire
Après l'été caniculaire, marqué par une sécheresse historique, le gouvernement devait dévoiler jeudi 3 septembre un plan d'urgence pour les agriculteurs mais ces annonces sont décalées "de quelques jours" afin de laisser le temps "d'encore concerter", affirme l'entourage du Premier ministre à franc»»»
Les informés du matin du mercredi 02 septembre 2026
Les Informés du matin avec Agathe Lambret et Renaud Dély. Les thèmesPourquoi les candidats à la présidentielle sont-ils aux petits soins pour les profs en cette rentrée ? Pourquoi renchérissent-ils tous de promesses de hausses de salaires ? Des engagements légitimes ? Réalistes ? La canicule de ret»»»
Présidentielle 2027 : Marine Tondelier réaffirme son souhait d'une "désobéissance civile" en cas de victoire du RN
La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, réaffirme mercredi 2 septembre sur franceinfo son souhait d'une "désobéissance civile" en cas de victoire du Rassemblement national à la présidentielle 2027. Interviewée il y a quelques jours sur LCI, cette dernière a répondu par l'affirmat»»»
Les exportations togolaises en hausse de 29,5 % au 2e trimestre, portées par les phosphates
(Agence Ecofin) - Au Togo, les exportations progressent régulièrement depuis plusieurs trimestres, tirées par un socle de matières premières et de produits transformés. Mais la facture des importations reste nettement plus lourde que les recettes extérieures. Au Togo, les exportations ont atteint 2»»»
Kenya : la KRA relie les factures des fournisseurs de l’État au système financier public
(Agence Ecofin) - Alors que le Kenya cherche à accroître ses recettes fiscales et à améliorer la gestion de ses finances publiques, les autorités misent davantage sur les outils numériques pour renforcer le suivi des transactions et la conformité des entreprises. La Kenya Revenue Authority (KRA), e»»»
«TVA sociale», retraites... Dans son nouveau livre, Hollande bouscule le PS et avance vers 2027
Dans son nouvel ouvrage Unir. Nouveau monde, nouvelle gauche (Ed. Robert Laffont), qui paraîtra ce jeudi, l’ancien président détaille une série de propositions, pas toujours alignées sur les dogmes socialistes, et continue de se placer en recours présidentiel. Dix ans, c’est long. Une éternité même»»»
Genève/Lausanne: Le «GHI» et «Lausanne Cités», c'est terminé
La dernière Une du «GHI». Le «GHI» (Genève Home Informations) et «Lausanne Cités» devraient cesser de paraître en décembre prochain. 36 emplois sont menacés. «Notre modèle économique, basé sur un marché de la publicité qui s'écroule, est mort», a expliqué Pascal Fleury, directeur des deux titres, à»»»
Crue dévastatrice au Népal : le bilan s'alourdit, plus de 1.100 morts et près de 4.500 disparus | TF1 Info
Il s’agit de la pire catastrophe depuis le séisme de 2015, qui avait fait quelque 9.000 victimes dans la région de Katmandou. Le Népal continue de panser ses plaies une semaine après la coulée de boue dévastatrice qui a tout emporté sur son passage à la frontière avec la Chine. Le bilan humain s'es»»»
Chine : progression de 7 % des créations d’entreprises à capitaux étrangers
Le nombre de nouvelles entreprises financées par des capitaux étrangers a augmenté de 7 % en Chine au premier semestre 2026, témoignant d’un regain d’intérêt des investisseurs internationaux pour le marché chinois. Cette progression intervient dans un contexte où Pékin multiplie les mesures destiné»»»
Dix personnes portées disparues après la collision de deux navires au large de la côte d'Istanbul
ISTANBUL, 2 septembre (TAP) -- Deux navires sont entrés en collision en mer de Marmara au large de la côte d'Istanbul mercredi, faisant au moins 10 personnes portées disparues, selon le bureau du gouverneur d'Istanbul. inter-x-bdn»»»
Egypte: 16 morts dans un accident d'autocar dans la province du Sinaï du Sud (ministère de la Santé)
LE CAIRE, 2 septembre (TAP) -- Au moins 16 personnes ont été tuées et 28 autres blessées mercredi lorsqu'un autocar s'est renversé dans la province égyptienne du Sinaï du Sud, selon un communiqué du ministère de la Santé et de la Population. ...»»»
Interdiction du voile dans l'espace public : "Ce n'est pas une attaque vestimentaire", défend le député RN Laurent Jacobelli
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Alix Bouilhaguet : Le Rassemblement national souhaite interdire le voile dans l'espace public. On va revenir sur la méthode, mais d'abord sur le fond, quelque»»»
La Tapisserie de Bayeux s'installe en vedette au British Museum
C'est tout simplement l'un des trésors les plus précieux du patrimoine français, inscrit au registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO : la Tapisserie de Bayeux. Cette œuvre monumentale, vieille de 1 000 ans, mesure près de 70 mètres de long sur 50 centimètres de hauteur. Elle a été commandée par un é»»»
Présidentielle 2027 : face aux divisions à gauche, Marine Tondelier « ne veut pas désigner le roi du cimetière »
« Personne ne gagnera seul ». Marine Tondelier a été interrogée ce mercredi sur LCI au sujet des multiples candidats à gauche pour la présidentielle 2027, tous ne participant pas à la primaire du 11 octobre prochain. La candidate écologiste a redit sa volonté d’union à gauche, assurant que son part»»»
Égypte : 16 morts et 28 blessés dans un accident de bus dans le Sinaï
Un bus renversé sur un axe touristique Un accident de bus survenu mercredi sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et de Nuweiba, sur la côte est du Sinaï du Sud, a fait au moins 16 morts et 28 blessés, selon le ministère égyptien de la Santé. Le ministre de la Santé a précisé que le »»»
New York : l'IA bientôt interdite dans les écoles publiques avant le lycée | TF1 Info
Alors que la France interdit désormais les téléphones portables au lycée, New York restreint l'IA. La ville du nord des États-Unis va interdire l'utilisation de l'intelligence artificielle aux élèves des écoles publiques de la ville avant le lycée, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP, me»»»
USA : Les réserves de pétrole chutent à leur plus bas niveau depuis 44 ans
CBS News, citant des données du département américain de l’Énergie, a rapporté que les réserves stratégiques de pétrole des États-Unis sont tombées à leur plus bas niveau depuis 1982, en raison des prélèvements d’urgence continus destinés à pallier la pénurie énergétique mondiale. Le ministère a ex»»»
Trop bas niveau des élèves: Crystel Graf temporise face aux patrons
Etude à l'appui, les milieux patronaux affirment que l'école ne prépare pas suffisamment les jeunes à l'apprentissage. La conseillère d'Etat neuchâteloise Crystel Graf a répondu à ce reproche de manière mesurée mercredi dans La Matinale. L'élue PLR admet que de nombreux élèves sont en difficulté, m»»»
Le Sommet Lumière, un "Davos du cinéma", réunit lundi les grands acteurs mondiaux à Saint-Paul-de-Vence
La France réunit, lundi 7 septembre, à Saint-Paul-de-Vence dans les Alpes-Maritimes, les principaux acteurs mondiaux du cinéma, de l'audiovisuel et du jeu vidéo. Coprésidé par Emmanuel Macron et son homologue sud-coréen Lee Jae Myung, le Sommet Lumière doit accueillir quelque 200 représentants de 6»»»
Les Tunisiens face à la crise: ensemble, nous serons plus forts
Par Ridha Bergaoui - Cet été, le Tunisien a été longuement malmené par une chaleur suffocante, des coupures répétées d’eau et d’électricité, ainsi que par des difficultés d’approvisionnement en eau embouteillée, devenue pour beaucoup un produit de première nécessité. À ces difficultés se sont ajout»»»
Face à l'enlisement de la guerre en Ukraine, Poutine tenté par la fuite en avant
Europe. Alors que le conflit entre les deux pays voisins dure depuis 2022, la population russe fatigue et la cote de popularité de Vladimir Poutine baisse. Une seule option viable pour le Kremlin : l'escalade. Le tout pour le tout. Face à la résistance de l’Ukraine, que Vladimir Poutine avait sous»»»
L’inflation accélère à 3,3 % en août dans la zone euro
Dans les vingt-et-un pays utilisant l’euro depuis l’entrée de la Bulgarie dans la zone le 1er janvier 2026, l’inflation annuelle est passée de 2,9 % en juillet à 3,3 % en août. Il s’agit de son niveau le plus élevé depuis septembre 2023. Le principal facteur de cette nouvelle accélération est l’éne»»»
Népal : le bilan des coulées de boue augmente à 1.118 morts et 4.858 disparus (police)
KATMANDOU, 2 septembre (TAP) -- La police népalaise a déclaré mercredi que le bilan des coulées de boue survenues le 26 août s'élève désormais à 1.118 morts, tandis que 4.858 personnes sont toujours portées disparues. INTER-X-BDN»»»
Trump menace l’Iran : toute réponse sera confrontée à une frappe plus puissante
Remarque : Cette nouvelle a été traduite automatiquement et peut contenir des erreurs linguistiques. HIBAPRESS Le président américain Donald Trump a annoncé, ce mardi, que les États-Unis menaient, à l'heure actuelle, des frappes contre des cibles iraniennes près du détroit d'Ormuz, menaçant que tou»»»
Fioul domestique : les prix ce mercredi 2 septembre
Les prix du fioul domestique restent très surveillés en France, avec des tarifs qui évoluent différemment selon les distributeurs et les régions. Alors que certains fournisseurs affichent une baisse, la remontée récente des cours du pétrole pourrait peser sur les prochains relevés. Les principaux s»»»
Nés en Belgique, trois enfants marocains privés de nationalité à cause de leur père sans-papiers
Trois enfants marocains sont nés en Belgique et y vivent depuis leur naissance. Leur demande de nationalité belge a pourtant été bloquée parce que leur père séjourne illégalement dans le pays. Après plusieurs années de procédure, la Cour constitutionnelle vient de juger la règle discriminatoire. Le»»»
Bangladesh: 175 MUSD de la BAsD pour améliorer l’accès à l’électricité
Dacca, 02/09/2026 (TAP)- La Banque asiatique de développement (BAsD) a approuvé un prêt concessionnel de 175 millions de dollars pour financer un projet visant à améliorer l’accès à une électricité fiable et abordable dans le sud-est du Bangladesh,...»»»
Crédits et microfinancements sur l’honneur : la BCT impose une plateforme numérique dans chaque banque
À partir du 1er octobre 2026, chaque banque tunisienne devra disposer d’une plateforme numérique dédiée à la réception des demandes de crédits et de microfinancements sur l’honneur. C’est ce que prévoit une nouvelle circulaire publiée mardi 1er septembre par la Banque centrale de Tunisie (BCT), con»»»
Bourse de Tunis : Tunindex progresse de 0,92% et signe une performance annuelle de 45,62%
Le Tunindex, indice de référence de la Bourse de Tunis, a clôturé à 19.585,55 points le mardi 1er septembre 2026, en progression de 0,92% sur la séance. Cette performance porte la hausse du Tunindex depuis le début de l’année 2026 à 45,62%. Le Tunindex20, qui regroupe les 20 valeurs les plus représ»»»
Allemagne-Deux blessés dans une explosion survenue dans une gare dans le sud du pays
MUNICH, 2 septembre (TAP) - Un objet non identifié a explosé mercredi dans une gare de la ville d'Augsbourg, dans le sud du pays, selon la police allemande, précisant que deux personnes avaient été légèrement blessées.L'explosion s'est...»»»
L’«affaire du complot n° 1» en cassation | Suite ou fin ?
L’affaire dite du «complot contre la sûreté de l’État», ou «affaire du complot n° 1», qui a débuté le 11 février 2023 par une série d’arrestations d’activistes politiques et d’hommes d’affaires, sera examinée par la Cour de cassation demain, mercredi 3 septembre 2026. Flash-back : l’affaire commenc»»»
Interdiction du voile dans l'espace public : "C'est trop tard", estime Jean-François Copé, pour qui "il aurait fallu le décider il y a peut-être 25 ou 30 ans"
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Francis Letellier : Patrick Bruel, accusé de violences sexuelles par une trentaine de femmes et mis en examen pour viol, annule sa tournée. C'est un événement»»»
"Plus il y a de candidatures, moins il y a de soutien à Glucksmann" : avant la primaire du PS, les stratégies politiques se mettent en place autour des parrainages
Pour se présenter à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle de 2027, les candidats doivent être parrainés par 10 membres du Conseil national, 10 parlementaires ou 50 élus, d'ici au 15 septembre prochain. La machine socialiste se met en route pour la primaire en vue de l'élection de 20»»»
Eau en bouteille : le ministère du Commerce explique les perturbations de l’approvisionnement - La Presse de Tunisie
L’approvisionnement en eau en bouteille devrait connaître une nette amélioration et se stabiliser au cours des prochains jours, a indiqué mardi le directeur des recherches économiques au ministère du Commerce et du Développement des exportations, Samir Khalfawi, qui a expliqué les principales raiso»»»
Zambie : pour son second mandat, Hichilema veut passer des fondations aux résultats
(Agence Ecofin) - Le président zambien Hakainde Hichilema a décrit son premier mandat comme une période consacrée à « restaurer la stabilité et poser les fondations ». Pour ce second mandat, il a fixé comme priorités la croissance, la création d’emplois et une meilleure répartition des bé»»»
Angola : TAAG ouvre l’accès à 57 destinations brésiliennes grâce à LATAM
(Agence Ecofin) - Le développement de son réseau international constitue un axe stratégique pour TAAG, qui cherche à renforcer son rôle de plateforme de correspondance entre l’Afrique et l’Amérique du Sud. Le Brésil représente à ce titre un marché important pour la compagnie angolaise. La compagnie»»»
Tunisie-Allemagne : plus de 162 millions $ d’accords et projets en perspective
(Agence Ecofin) - Les relations économiques entre la Tunisie et l’Allemagne reposent déjà sur une présence industrielle importante et des échanges commerciaux en progression. Tunis cherche désormais à attirer davantage de capitaux allemands pour accompagner ses priorités de développement, notamment»»»
Allemagne : un "acte volontaire" soupçonné après un incident sur un poste électrique | TF1 Info
Que se passe-t-il en Allemagne ? La police locale soupçonne un "acte volontaire" après un incident survenu, mardi 1ᵉʳ septembre, dans un poste électrique de l'opérateur Amprion à Bergheim, dans l'ouest du pays, au lendemain d'une attaque contre une installation similaire dans le Brandebourg, à l'es»»»