Le président du Salvador menace de libérer tous les prisonniers de sa méga-prison
Le président de droite salvadorien, Nayib Bukele, a rejeté mardi les accusations de tortures dans la méga-prison de haute sécurité du Salvador où sont notamment incarcérés les migrants vénézuéliens expulsés des États-Unis, menaçant de libérer tous les prisonniers y compris les chefs de gangs. Les c»»»
CAN 2025: CQFD
On ne mesure jamais mieux un succès que lorsqu’il donne l’impression d’avoir été simple, parce que c’est toujours quand les choses se passent bien qu’elles paraissent une évidence. Et c’est précisément pour ça qu’il faut, après que le coup sifflet final de vendredi dernier, regarder l’ampleur du dé»»»
Entretien avec Salma Ammor, Taager : « Le Maroc est une étape logique dans la stratégie régionale de Taager »
À la tête de la filiale marocaine de Taager depuis quelques semaines, Salma Ammor pilote le déploiement local d’un modèle déjà éprouvé dans plusieurs marchés du Golfe, fondé sur l’accompagnement de vendeurs indépendants dans le e-commerce sans stock ni investissement initial. Dans cet entretien, el»»»
L’artisanat africain au cœur de la coopération Sud-Sud
Casablanca accueille, du 18 au 28 décembre 2025, le Salon Commercial de l’Artisanat des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Pour cette édition, la Côte d’Ivoire est l’invitée d’honneur, confirmant la solidité des relations africaines et le rôle croissant de l’artisanat»»»
Mohamed Talbi : La neutralité de la presse dans la bataille environnementale est une complicité dans le crime
La Fédération africaine des journalistes (FAJ), avec le soutien de Mondiaal FNV, a organisé un atelier continental sur la promotion d’une transition juste en Afrique, sous le thème : «Renforcer les capacités des journalistes et de leurs syndicats pour une mise en œuvre effective de la transition ju»»»
Bilan honorable de la coopération entre l’Agence Bayt Mal Al-Qods et le gouvernorat au titre de 2025
Le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a eu, lundi au siège du gouvernorat à Al-Ram, au nord d’Al-Qods, une série de rencontres consacrées à l’évaluation des programmes de partenariat mis en œuvre avec le gouvernorat au titre de l’année 2025»»»
L’OMDH appelle à une refonte urgente des politiques migratoires au Maroc
Chaque 10 décembre, la communauté internationale commémore l’adoption de la Déclaration universelle des droits humains de 1948. Cette année, cette date symbolique revêt une portée particulière au Maroc, alors que les dynamiques migratoires régionales et internationales mettent à l’épreuve les polit»»»
Lutte contre le blanchiment : l’ANRF remet son rapport annuel 2024 au Chef du gouvernement
Le président de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) a présenté, mardi à Rabat, le rapport annuel 2024 à Aziz Akhannouch. Ce document clé revient sur les progrès majeurs réalisés dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). »»»
Rejet des demandes de liberté provisoire dans l’affaire du Dr Daboussi
La Chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis a rejeté mardi 23 décembre 2025 toutes les demandes de mise en liberté provisoire des accusés dans l’affaire liée au décès de l’ancien député et homme d’affaires Jilani Daboussi. Les demandes ont été déposées par les avocats du vice-pr»»»
Échangée à la naissance avec un autre bébé, une Espagnole obtient près d'un million d'euros en justice | TF1 Info
Le Tribunal supérieur de justice de La Rioja (TSJR), dans le nord de l'Espagne, a revu à la hausse l'indemnisation due à une femme échangée avec une autre à la naissance en 2002, à l'hôpital San Millán de Logroño. Cette décision, rendue publique le 22 décembre 2025 et partagée (nouvelle fenêtre) pa»»»
Ukraine-Zelensky veut s'entretenir avec Trump pour régler la question des territoires
Kiev, 24 décembre (TAP) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a demandé à s'entretenir avec son homologue américain Donald Trump afin de régler les questions les plus sensibles, dont celle des territoires, pour parvenir à un accord de paix...»»»
Franz-Olivier Giesbert : « L'année 2026 sera encore pire. Sans parler de la suite »
Pour le journaliste, il est inutile d’avoir à la tête du pays un personnage providentiel. Et il dresse un constat sombre pour les prochaines années. Paris Match. Nous sommes devant la statue du général de Gaulle en bas des Champs-Élysées, à Paris. Est-ce que finalement tout n’est pas de sa faute ? »»»
Les militantes et militants du Mouvement Populaire de la Province de Nador soutiennent leur Secrétaire général, M. Mohamed OuzzineIls condamnent la campagne hostile systématique dont il est victime et restent imperturbables face aux tentatives de perturbation et de désinformation
MP/Rabat Les militants et les élus du parti du Mouvement Populaire au niveau de la Province de Nador ont exprimé leur condamnation absolue et leur ferme dénonciation de la campagne hostile et systématique menée par certaines tribunes médiatiques douteuses et à la solde à l’encontre du Secrétaire gé»»»
TPR : une cinquième transaction de bloc depuis le début de l’année
Une nouvelle opération d’envergure a animé la cote tunisienne ce mardi, mettant une nouvelle fois le titre TPR sous les projecteurs. Les intervenants du marché ont échangé 828.000 actions TPR dans le cadre d’une transaction de bloc réalisée hors carnet, au prix unitaire de 10,700 dinars. Cette opér»»»
4è journée du Sabre National Kokowa, Tahoua 2025 : Les combats ont atteint leur vitesse de croisière – Le Sahel
L’arène Hamidine Maidaré de Tahoua continue de vibrer au rythme des joutes de la 46è édition du Sabre national Kokowa 2025. Hier matin, dans le cadre de la 4è journée de cette première phase, deux rencontres se sont tenues. Il s’agit de la double confrontation Agadez-Tahoua et Tillabéri- Diffa. La »»»
Baptême de rues : La Ville de Niamey immortalise Dan Ankara, Dr Kélétégui Abdourahamane Mariko et Cheick Ali Gati – Le Sahel
Dans le cadre des célébrations mémorielles des illustres figures nigériennes, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a procédé au baptême de trois rues désormais dédiées à leurs mémoires. Il s’agit d’Elhadj Dan Ankara, Dr Kélétégui Abdourahamane Mariko »»»
Communiqué du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi – Le Sahel
La Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a l’honneur de rappeler aux employeurs et employés des secteurs public, parapublic et privé que conformément aux dispositions de l’ordonnance n° 2024-33 du 22 juillet 2024, modifiant et complétant la loi n° 97-20 du 20 juin 1997, instit»»»
Commercialisation du gaz GPL : M. Abdoulaye Seydou exige la mise en conformité – Le Sahel
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a rencontré, le mardi 23 décembre 2025, à son cabinet, les acteurs du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). Il s’agit de rappeler aux acteurs concernés les règles à suivre pour une commercialisation conforme aux règles fixées par le gouvernem»»»
Affaire « Paramount » devant la chambre criminelle de la cour d’appel de Bamako: À la barre l’ancien Ministre des finances Tiéna Coulibaly réfute les faits
Le Procureur Général près la Cour Suprême du Mali avait, il y a quelques mois, informé l’opinion publique nationale et internationale de l’ouverture par la Chambre d’Instruction de la Cour Suprême d’une information judiciaire concernant des infractions présumées de faux et usage de faux, atteinte a»»»
Turquie : le salaire minimum augmentera de 27 % à compter du 1er janvier
Le gouvernement turc a décidé d’augmenter le salaire minimum de 27 % à compter du 1er janvier 2026, a annoncé mardi 23 décembre le ministre du Travail, Vedat Isihan. Il s’élèvera ainsi à 28 075 livres turques, soit environ 556 euros. « Notre objectif est de protéger le pouvoir d’achat de nos citoye»»»
Les dangers méconnus du sel de déneigement sur la santé des chiens | TF1 Info
Toujours heureux de sortir malgré les températures glaciales, le chien ne se méfie pas du sel de déneigement. Pourtant, ce produit est redoutable pour sa santé à différents niveaux. On fait le point sur les dangers encourus et sur les solutions de protection à adopter. En dehors des zones habituées»»»
Le FEC clôture avec succès un emprunt obligataire de 2 milliards de DH
Le Fonds d’Equipement Communal (FEC) a clôturé avec succès l’émission d’un emprunt obligataire ordinaire, par appel public à l’épargne, d’un montant de 2 milliards de dirhams (MMDH), dont la souscription s’est déroulée du 10 au 12 décembre 2025. Cette opération, qui a été sursouscrite à hauteur de »»»
Niger : Les exportations frôlent 2,7 milliards de dollars en 2025
L’économie nigérienne enregistre un tournant majeur en 2025 avec des exportations estimées à près de 2,7 milliards de dollars, largement dominées par les ventes de pétrole brut, selon des données officielles rendues publiques à Niamey. Sur l’ensemble de l’année, la valeur totale des exportations re»»»
Tourisme : après le record des 20 millions, le Maroc face au défi de l’après-2025
Le tourisme marocain s’apprête à franchir un cap historique. Début janvier, le Royaume pourra officiellement afficher 20 millions de touristes, un record absolu jamais atteint auparavant. Cette performance consacre le Maroc comme une destination majeure sur la carte mondiale, portée par la stabilit»»»
Amélie de Montchalin, le budget en chantant
Il n’y a pas grand-chose qui énerve Amélie de Montchalin. Malgré des centaines d’heures passées à discuter du budget à l’Assemblée, on ne l’a jamais vue sortir de ses gonds. De nature plutôt joviale et d’humeur constante, presque rien ne l’irrite donc, si ce n’est le surnom dont l’a affublée l’Élys»»»
Astrid Panosyan-Bouvet : « Ce budget est électoraliste et passéiste »
Suspension de la réforme des retraites, hausse de la flat tax, des impôts sur les entreprises et des cotisations patronales… Englués dans le marasme des débats budgétaires, les députés Renaissance assistent, impuissants, au détricotage méthodique de leurs totems politiques. L’heure n’est plus aux d»»»
À Paris, les dessous d’un accord entre socialistes et écologistes
« Il faut atterrir avant les fêtes. » Il y a quelques jours, ce cadre écologiste en était presque à brûler des cierges. Comme la plupart de ses congénères de la gauche parisienne, il oscillait entre la nécessité de parvenir à un accord au premier tour des municipales de mars avec les socialistes, a»»»
« Il avait les chocottes de venir ici » : Macron a retrouvé Marseille, mais pas les Marseillais
Un masque de dureté étire soudain le visage d’Emmanuel Macron. Depuis un peu plus d’une heure, le chef de l’État récite d’un débit fluide ses arguments contre les dangers des réseaux sociaux. Autour de lui, dans un parterre de chaises blanches dessinant un œil en amande, quelque 280 lecteurs du quo»»»
Gaël Tchakaloff : Brigitte Macron est-elle devenue une sorcière ?
Les récents débordements de Mme Macron sont-ils la trace d’un antiféminisme primaire ou le symptôme d’un surmoi déchiré sous les griffes d’un pouvoir agonisant ? La première dame peut être sans filtre en privé, mais la grossièreté ou la vulgarité n’ont jamais fait partie de son langage courant. Son»»»
Énergie : mais que veut vraiment le gouvernement ?
Il y a encore une semaine, l’entourage de Bercy y croyait dur comme fer. « Il y a 80 % de chances que la PPE soit adoptée avant Noël », se persuadaient les plus optimistes, convaincus que la Programmation pluriannuelle de l’énergie finirait par sortir, quitte à être imposée par décret. Puis l’assur»»»
Les indiscrets – Quand Mélenchon complimente Chenu
Scène inattendue à la buvette de l’Assemblée nationale, le samedi 22 novembre, jour d’examen du budget. Tandis que Jean-Luc Mélenchon est attablé avec Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis, Sébastien Chenu, figure du Rassemblement national, fait irruption dans la salle. Le député marinis»»»
Budget 2026 : Retailleau exhorte Lecornu à dégainer le 49.3 face aux socialistes
Pour Bruno Retailleau, l’heure n’est plus aux concessions. Sur le budget 2026, le président des Républicains appelle Sébastien Lecornu à sortir de l’ambiguïté et à utiliser le 49.3 pour « ne pas tout céder aux socialistes ». L’ancien ministre de l’Intérieur voit dans les compromis actuels une abdic»»»
Sébastien Lecornu et le mythe du « budget à la saint-glinglin »
Sébastien Lecornu vient de passer le cap symbolique des cent jours à Matignon. Si le style du « moine-soldat », chandail sous la veste et front bas, a pu séduire de part et d’autre de l’Hémicycle après les échecs de ses prédécesseurs, l’état de grâce est bel et bien terminé. Car la méthode du compr»»»
« Une mesure rempart » : quatre ex-ministres de l’Agriculture défendent l’abattage préventif
« L’adversaire n’est ni l’État ni la science, mais le virus. » C’est par ces mots que Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie, quatre anciens ministres de l’Agriculture, ont choisi de prendre position dans La Tribune, ce samedi 20 décembre. À rebours des colères qui mon»»»
Avec le Pang, Macron acte le remplacement du porte-avions « Charles de Gaulle »
Une annonce effectuée dans un cadre symbolique. « J’ai décidé de doter la France d’un nouveau porte-avions. La décision de lancer en réalisation ce très grand programme a été prise cette semaine », a déclaré Emmanuel Macron depuis les Émirats arabes unis, devant les forces armées françaises. À l’he»»»
Meurtres, cocaïne, blanchiment : comment Darmanin veut écraser les réseaux grâce au Pnaco
Des meurtres en série, des règlements de comptes jusque dans les villages les plus reculés, des tonnes de cocaïne qui entrent sans discontinuer : la France fait face à une criminalité organisée d’une ampleur inédite. « La question est désormais de savoir qui va gagner entre l’autorité de l’État et »»»
Présidentielle 2027 : Pierre Moscovici voit en Mélenchon le « meilleur allié » du RN
À en croire l’adage, les opposés s’attirent. Pierre Moscovici, lui, y perçoit une fatalité politique… Invité dimanche 21 décembre sur le plateau du Grand Jury (RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6), le premier président de la Cour des comptes, sur le point de quitter ses fonctions, a livré un jugeme»»»
Et si Sébastien Lecornu était l’homme de 2027 ?
Est-ce une stratégie de communication ? Ou joue-t-il une partition sans se soucier des sondages et des communicants ? Cet art bien consommé d’apparaître comme un Français moyen, qui fait son marché à Vernon, s’habille simple, est-il l’œuvre d’un conseiller en image ? Monsieur Tout-le-Monde est donc»»»
Bruno Retailleau candidat à l’Élysée : un Noël pour partir à l’assaut
« Il va y aller. C’est décidé, il n’y a pas match ! Il se dit qu’il n’a plus rien à perdre », confie un vieux compagnon de route du patron des Républicains, catégorique sur le fait que Bruno Retailleau sera bien candidat à la prochaine élection présidentielle. Lui qui répétait qu’il n’avait « pas l»»»
2025, année de tous les mensonges politiques
On ne compte plus les contre-vérités qui ont été proférées par l’ensemble des dirigeants politiques ces derniers mois. Un festival, qui se clôt par la farce d’un porte-avions supposé nous protéger d’une guerre à haute intensité au cœur de l’Europe. Pinocchio est le héros de l’année, laquelle a batt»»»
Budget 2026 : sous pression, Sébastien Lecornu va-t-il céder au 49.3 ?
Lointaine semble l’époque où Sébastien Lecornu a promis de « renoncer à l’article 49.3 de la Constitution ». Reste à savoir s’il reviendra sur sa promesse… Alors que la fin d’année approche à grands pas, le budget de l’État (PLF) n’a pas été adopté – et la volonté du Premier ministre de le faire vo»»»
À Villeneuve-Saint-Georges, un élu tente d’en venir aux mains avec Louis Boyard en plein conseil municipal
L’esprit de Noël ne semble pas encore avoir infusé au sein du conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. Deux heures après le début de la réunion, filmée et retransmise en direct sur Facebook, ce lundi 22 décembre, celle-ci est perturbée par des cris d’effroi ainsi que des»»»
« Tout le monde voulait euthanasier le budget Frankenstein ! » : la rustine législative et après ?
Que ceux qui se félicitent en secret de l’échec des négociations parlementaires sur le projet de loi de finances pour 2026 ne sablent pas le champagne trop tôt ! Si le vote d’une rustine ce mardi avec la loi spéciale permet d’éviter un shut down à la française, le Premier ministre va devoir reprend»»»
Placements financiers: Hausse exceptionnelle des bénéfices des assurances grâce au rebond des marchés
La performance est le fruit conjugué d’un marché boursier en nette amélioration et d’une baisse des taux, qui a renforcé la valeur des actifs détenus par les assureurs. Le portefeuille de placements s’est ainsi établi à 257,9 milliards de dirhams, en progression de 5% par rapport à fin 2024. Dans l»»»
Désigné président de l’AES, le Capitaine Ibrahim Traoré annonce les couleurs : « Nous allons nous retirer des organisations inutiles »
À l’issue du deuxième sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES) tenu à Bamako, les chefs d’État membres ont désigné le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, pour assurer la présidence de la Confédération des États du Sahel pour une durée d’un an. Prenant la parole, le nouveau président d»»»
Vers plus de souveraineté énergétique, minière et pétrolière
Le Mali a pris part à la réunion des ministres chargés de l’Énergie, des Mines et du Pétrole de la Confédération AES, élargie au Togo et au Tchad, tenue à Niamey. Les ministres ont adopté des recommandations communes et se sont engagés à mettre en œuvre des actions prioritaires pour renforcer la so»»»
Marrakech–Safi : lancement du programme «Nouara» pour renforcer les compétences financières de 1.500 femmes rurales
Un nouveau programme baptisé « Nouara » a été lancé pour accompagner 1.500 femmes rurales de la région Marrakech–Safi à travers des ateliers de sensibilisation et de formation à l’éducation financière. Porté par la Fondation marocaine pour l’éducation financière, en partenariat avec la Fondation Za»»»
Le gouvernement durcit le ton contre l’exploitation illégale du sable
Revue de presseLe contrôle des circuits de l’exploitation des carrières de sable constitue, semble-t-il, un casse-tête pour les autorités compétentes. Il en va de la sécurité des chantiers et de celle des habitants. Cette question vient d’être soulevée au Parlement, rapporte le quotidien Assabah, d»»»
Tunisie: Réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants universitaires
Un workshop pour réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants universitaires du Nord de la Tunisie s’est tenu, mardi, à Tunis. Organisé conjointement par l’Office des œuvres universitaires pour le Nord (OOUN) et l’Institut national des sciences agronomiques de Tunisie (INAT), cet atelier »»»
Le Maroc signe un nouveau record avec 112.000 tonnes d’avocats exportées en 2024-2025
Le Maroc a enregistré une performance historique dans les exportations d’avocats au titre de la campagne 2024-2025, qui s’étend de septembre à août. Selon les données analysées par EastFruit, le Royaume a expédié 112.000 tonnes d’avocats sur les marchés internationaux, soit un volume jamais atteint»»»