TAP 1m

Tunisie-Egypte: La coopération militaire à l'examen

TUNIS, 17 mars (TAP) – La coopération militaire entre la Tunisie et l’Égypte et les moyens de la renforcer ont été au centre d’un entretien téléphonique, mardi, entre le ministre de la Défense, Khaled Sehili, et son homologue égyptien, Achraf Salem...»»»

AMI 2m

Le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur inspecte les mesures de sécurité à Nouakchott en prévision de l’Aïd el-Fitr

Le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur inspecte les mesures de sécurité à Nouakchott en prévision de l’Aïd el-Fitr Nouakchott On 2:13 PM | 17 Mar 2026 Le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, M. Abderrahmane Ould El Hacen, a vis»»»

ami.mr
AMI 2m

Le ministre des Mines discute des perspectives de coopération minière et industrielle avec l’ambassadrice du Rwanda

Le ministre des Mines discute des perspectives de coopération minière et industrielle avec l’ambassadrice du Rwanda Nouakchott On 3:05 PM | 17 Mar 2026 Le ministre des Mines et de l’Industrie, M. Tiam Tijani, a reçu SE Mme Shakila K. Omutoni, ambassadrice de la République du Rwanda en Mauritanie, c»»»

ami.mr
L'economiste 4m

Tunisie numérique : l’heure des décisions stratégiques

(corriger mais ne pas publier) La souveraineté des données n’est pas un luxe réservé aux grandes puissances. Pour la Tunisie, c’est une condition de survie économique, et une opportunité stratégique que le pays peut encore saisir. Chaque fois qu’une banque tunisienne stocke les données de ses clien»»»

leconomistemaghrebin.com
Le Parisien 10m

« Il a pris sa décision, seul, juste avant son 20 Heures » : dans les coulisses du coup de théâtre de Bournazel

Peu avant 20 heures, ce lundi soir, Pierre-Yves Bournazel arrive devant les locaux de France Télévisions. En sortant du taxi, il se confie à une poignée de collaborateurs qui l’accompagnent. Dans quelques minutes, il dira, en direct, à 3,5 millions de Français, que sa liste va fusionner avec celle »»»

leparisien.fr
TAP 10m

Détroit d'Ormuz : la France ne prendra pas part à des opérations d'ouverture ou de libération "dans le contexte actuel" (Macron)

PARIS, 17 mars (TAP) -- Jamais la France ne prendra part à des opérations d'ouverture ou de libération du détroit d'Ormuz "dans le contexte actuel", a affirmé le président français Emmanuel Macron mardi lors du Conseil de défense et de sécurité...»»»

20minutes 11m

A 93 et 94 ans, les plus vieux maires de France réélus dès le premier tour

Élections municipales 2026 : A 93 et 94 ans, les plus vieux maires de France réélus dès le premier tour Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAc»»»

20minutes.fr
LCI 11m

Militaires français blessés en Irak : plusieurs d'entre eux toujours "en soins intensifs", indique Emmanuel Macron | TF1 Info

Un hommage national a été rendu, mardi 17 mars, au major Arnaud Furion, tué en Irak. Si Emmanuel Macron n'était pas présent, le président de la République a, une nouvelle fois, salué la mémoire du militaire lors d'une prise de parole, intervenue juste avant le début du conseil de défense à l'Élysée»»»

tf1info.fr
Le Matin 12m

Transformations géostratégiques : les enjeux d'un système international en pleine recomposition

Réunis à l’initiative du Centre d’études et de recherches Aziz Belal (CERAB), chercheurs et universitaires ont débattu, jeudi 12 mars 2026, au siège national du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à Rabat, des transformations géostratégiques et de leurs répercussions régionales, à l’occasion de»»»

lematin.ma
Le Matin 12m

Flambée des carburants : le gouvernement réactive l'aide aux transporteurs

Le gouvernement vise, à travers cette aide directe et exceptionnelle, dédiée aux professionnels concernés, à contenir l’effet de la hausse des prix des hydrocarbures sur le marché intérieur, afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, de garantir l’approvisionnement normal et régulier des ma»»»

lematin.ma
Franceinfo 14m

Claude Guéant jugé inapte à comparaître au procès en appel du financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy

Un procès sans l'un de ses principaux protagonistes. L'ancien secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant "n'est pas en capacité de comparaître ni actuellement, ni dans les mois qui viennent", selon une expertise médicale lue par le président de la cour, mardi 17 mars, au procès en appel du financ»»»

francetvinfo.fr
Les Eco 15m

Port de Tan-Tan : la halle aux poissons maintient une activité soutenue malgré une météo défavorable

À quelques jours de la fin du mois de ramadan, la halle aux poissons du port de Tan-Tan connaît une affluence soutenue. Malgré des conditions météorologiques défavorables qui ont limité les sorties en mer, l’activité commerciale reste dynamique, portée par une demande toujours élevée en produits de»»»

leseco.ma
La Nouvelle Tribune 18m

Iran : comment Israël a fait assassiner Ali Larijani (Dailymail)

Au Moyen-Orient, le conflit a connu une nouvelle escalade ce 17 mars, avec l’annonce du décès d’Ali Larijani, considéré comme un acteur central du pouvoir à Téhéran, par le gouvernement israélien. Celui-ci aurait été pris pour cible par Tsahal, dans le cadre de frappes menées par avion ces dernière»»»

lanouvelletribune.info
LCI 19m

"Pourquoi ne pas aller au sauna ?" : au Danemark, ces candidats surprennent les électeurs avec cette initiative insolite | TF1 Info

Les élections législatives se tiendront bientôt au Danemark. "Quand certains candidats, en France notamment, n'hésitent pas à aller à la rencontre des électeurs à la sortie du métro, dans les marchés ou même à la télévision, eh bien les Danois (nouvelle fenêtre) ont une meilleure idée", affirme Kar»»»

tf1info.fr
Le 360 19m

Législatives: des ministres redoutent la sanction des urnes

Revue de presseAlors que certains ministres auraient décidé de descendre sur le terrain pour défendre les couleurs de leur parti, d’autres auraient décliné les accréditations électorales pour se présenter aux prochaines législatives. Les raisons des uns et des autres dans cette revue de presse qui »»»

fr.le360.ma
Le Parisien 22m

Municipales 2026 : « Il sera nommé pour une heure »… Élu grâce à une erreur de son adversaire, un candidat de Charente-Maritime va démissionner

Un adversaire fair-play. À Saint-Hilaire-de-Villefranche, en Charente-Maritime, Jérémy Vaquetta (sans étiquette) a été élu au premier tour de l’élection municipale dimanche, après qu’une erreur sur les bulletins de vote a fait annuler la victoire de sa rivale, Corinne Etourneau (sans étiquette). Co»»»

leparisien.fr
LCI 23m

"Les défections sont grandissantes" au sein des Gardiens de la révolution, estime Sara Safari, membre de l'association Femme Azadi | TF1 Info

Bientôt la fin de la guerre au Moyen-Orient ? Le régime des mollahs est toujours au pouvoir alors que le conflit est entré dans son 18ᵉ jour, ce mardi 17 mars. Mais Israël a annoncé la mort d'Ali Larijani, l'un des hommes clés du régime iranien. Faut-il y voir le signe d'un possible affaiblissement»»»

tf1info.fr
Le Point 26m

« Fusions techniques » au second tour des municipales : « Cela doit être fait de manière intelligente »

La France insoumise (LFI) plaide pour leur avènement depuis février. Alors que le premier tour de ces élections municipales s’est achevé dimanche, et que les listes pour le second doivent être déposées avant ce mardi 17 mars, 18 heures, le parti de Jean-Luc Mélenchon a déjà annoncé de nombreuses « »»»

lepoint.fr
Franceinfo 26m

La candidate Reconquête Sarah Knafo se désiste à Paris pour "battre la gauche" au 2d tour des municipales

La candidate Reconquête à la mairie de Paris, Sarah Knafo, a annoncé, mardi 17 mars, qu'elle se retirait du second tour des municipales. "Je me retire pour nous donner toutes les chances de battre la gauche", a-t-elle déclaré dans une interview au Parisien, prenant soin d'expliquer qu'elle ne se dé»»»

francetvinfo.fr
La Presse de Tunisie 33m

Aïd el-Fitr : modifications exceptionnelles pour le train international Tunis–Annaba - La Presse de Tunisie

La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) informe ses voyageurs que, à l’occasion de l’Aïd el-Fitr, des modifications exceptionnelles seront apportées au service du train international reliant Tunis à Annaba. Les trajets programmés le jeudi 19 mars 2026 au départ d’Annaba vers Tunis»»»

lapresse.tn
Alahed News 34m

Moyen Orient:Détroit d’Ormuz bloqué: Trump fait un flop avec...

Par AlAhed avec AFP Échaudés par des mois d’attaques commerciales et d’humiliations diplomatiques, mais aussi contraints aussi dans leurs capacités militaires, les alliés traditionnels des États-Unis font la sourde oreille. Loin de «l’enthousiasme» qu’il espérait susciter avec sa demande d’aide pou»»»

french.alahednews.news
TAP 34m

Le Kazakhstan approuve la nouvelle Constitution par référendum

ALMATY, 17 mars (TAP) -- Le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev a signé mardi la Constitution qui vient d'être approuvée et qui entrera en vigueur au 1er juillet. Un référendum national a eu lieu dimanche au sujet du projet de Constitution...»»»

Le Parisien 34m

Municipales 2026 : LFI, PS, Les Écologistes, PCF… La carte des alliances à gauche pour le second tour

Les élections municipales vont-elles permettre de préfigurer les prémices d’un nouveau « Nouveau Front populaire » au niveau local ? Depuis la publication des résultats du premier tour dimanche 15 mars, plusieurs alliances entre LFI, Les Écologistes, le PS et le PCF ont été annoncées. Les différent»»»

leparisien.fr
Le Parisien 34m

«Avec mon père, l’enseignant avait toujours raison»: natif des quartiers, avocat puis maire... le parcours sans faute de Kadir Mebarek

Il est le premier maire de Melun (Seine-et-Marne) issu des quartiers populaires de la ville et de l’immigration extra-européenne. Et c’est dès le premier tour des municipales que Kadir Mebarek (Horizons) a été réélu dimanche à la mairie (51,7 %). La première sous son nom au suffrage universel direc»»»

leparisien.fr
Le Matin 38m

Mise en œuvre du Programme mondial pour les parcs éco-industriels au Maroc

Ce nouveau projet, qui constitue un jalon stratégique dans le cadre d'une coopération de longue date entre le Maroc, la Confédération suisse et l'ONUDI, s'inscrit dans une vision partagée visant à promouvoir une industrie plus compétitive, plus résiliente et plus respectueuse de l'environnement. Ai»»»

Le Matin 42m

Disparitions d’enfants : comment en parler aux plus jeunes ?

Le Matin: Comment les informations alarmantes sur les disparitions d’enfants peuvent-elles influencer la perception du danger et le sentiment de sécurité chez l’enfant ? Mohammed Houbib : Sur le plan scientifique, l’enfant ne traite pas l’information de la même manière que l’adulte. Sa compréhensio»»»

lematin.ma
Espace Manager 44m

États-Unis : un haut responsable démissionne et accuse Israël d’avoir poussé à la guerre contre l’Iran

Un haut responsable américain de la lutte contre le terrorisme a annoncé mardi sa démission pour protester contre la guerre menée contre l’Iran, affirmant que la République islamique « ne représentait aucune menace imminente » pour les États-Unis. Joseph Kent, ancien soldat des forces spéciales, es»»»

espacemanager.com
Alahed News 46m

Liban :Liban: Cinq pays occidentaux mettent en garde contre ...

Par AlAhed avec agences Une potentielle offensive terrestre «israélienne» dans le sud du Liban pourrait avoir des conséquences humanitaires dévastatrices et mener à un «conflit prolongé», ont averti, lundi 16 mars les dirigeants occidentaux, exhortant toutes les parties à une désescalade immédiate.»»»

french.alahednews.news
Le Parisien 47m

Guerre au Moyen-Orient : Emmanuel Macron ferme la porte à une opération d’ouverture du détroit d’Ormuz « dans le contexte actuel »

Pour Emmanuel Macron, c’est hors de question… pour le moment. Le chef de l’État a martelé ce mardi que la France ne s’engagerait pas dans des « opérations d’ouverture ou de libération du détroit d’Ormuz » dans le contexte actuel de « bombardements ». Près de 20 % du pétrole mondial transite par cet»»»

leparisien.fr
Le Parisien 47m

« Nous partageons les mêmes priorités » : l’ex-adjoint gaulliste du maire de Reims justifie son alliance avec le RN

Dans l’Hexagone, c’est peut-être le seul encarté LR à s’allier au RN à l’occasion de ces élections municipales. En tout cas, Stéphane Lang, ancien adjoint du maire (Horizons) de Reims Arnaud Robinet, brave allègrement la consigne du patron de LR Bruno Retailleau, qui appelle à un « grand rassemblem»»»

leparisien.fr
La Presse de Tunisie 47m

Rim Riahi annonce un retour aux fawazir en 2027

La comédienne tunisienne Rim Riahi a annoncé, mardi 17 mars 2026, son intention de produire une œuvre télévisuelle dans le genre des fawazir en 2027, tout en révélant sa participation à un film comique prévu pour l’Aïd, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa carrière artistique. Dans une déclara»»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 47m

Subventions des carburants : une facture supplémentaire de 485 millions de dinars en mars seulement !

La Tunisie pourrait supporter un coût supplémentaire de 485 millions de dinars au titre de la subvention des carburants pour le seul mois de mars, en raison de la flambée des prix internationaux du pétrole. C’est ce qu’a indiqué, mardi, l’économiste Moez Soussi, professeur à l’Université de Carthag»»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 47m

Investissement et restructuration : les Ciments de Bizerte au cœur d’un conseil ministériel restreint

La cheffe du gouvernement, Sarra Zafrani Zanzeri, a présidé ce mardi 17 mars 2026, au Palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré à l’examen de la restructuration de la Société des Ciments de Bizerte et aux moyens de relancer l’investissement dans cette entreprise »»»

lapresse.tn
TAP 47m

USA-Le chef de l'antiterrorisme démissionne en raison de la guerre en Iran

WASHINGTON, ​17 mars (TAP) - Joseph Kent, ⁠directeur du Centre national de ​lutte contre le terrorisme aux Etats-Unis, a ​annoncé mardi sa démission ‌en raison de la guerre ‌contre l'Iran, affirmant dans ‌une lettre à Donald Trump diffusée sur X que...»»»

TAP 47m

Les USA cherchent à se fournir en engrais au Venezuela et au Maroc, dit la Maison blanche

WASHINGTON, ​17 mars (TAP) - L'administration ⁠du président américain ​Donald Trump cherche ​d'autres sources d'approvisionnement d'engrais face ‌aux ‌contraintes de transport maritime ‌liées à la guerre contre l'Iran, notamment au ⁠Venezuela et...»»»

20minutes 47m

Deux frères candidats se rallient pour reconquérir la mairie de leur père

Municipales à La Réunion : deux candidats et frères fusionnent leurs listes pour reconquérir la mairie de leur père Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»

20minutes 47m

« Il est comme nous »… A Saint-Denis, l’élection de Bally Bagayoko ravit les habitants

Municipales 2026 : « Il est comme nous »… À Saint-Denis, l’élection de Bally Bagayoko redonne de l’espoir aux habitants Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRE»»»

20minutes.fr
LCI 47m

Dubaï, Beyrouth, Doha... Comment les avions civils continuent de décoller malgré la guerre au Moyen-Orient | TF1 Info

Un dense nuage de fumée noircit le ciel de Dubaï. Lundi 16 mars, une nouvelle frappe de drone iranienne a touché l'aéroport de la principale ville des Émirats arabes unis, un des plus fréquentés au monde avant le début de la guerre au Moyen-Orient. La cible ? Un réservoir de carburant. Conséquence »»»

tf1info.fr
Le Matin 50m

Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri candidats aux élections de la CGEM

Mehdi Tazi, vice-président général sortant, a annoncé sa candidature à la présidence de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) à travers une publication sur LinkedIn, exprimant sa volonté de poursuivre son engagement au sein de l’organisation patronale. « C’est avec beaucoup d’en»»»

lematin.ma
Les Eco 51m

Fès-Meknès : l’intelligence artificielle au chevet des défis du territoire

L’Université Euro-Méditerranéenne de Fès a accueilli la finale régionale du hackathon RamadanIA. Organisé par le ministère de la Transition numérique, l’événement mobilise des développeurs pour concevoir des solutions fondées sur l’intelligence artificielle. Les travaux visent à résoudre des problé»»»

leseco.ma
Sahel Intellligence 56m

Mauritanie : Vives tensions après des accusations de Mali

Les relations entre la Mauritanie et le Mali se sont nettement crispées lundi. En cause : le rejet ferme par Nouakchott des accusations émanant du régime de Bamako, qui soutient que des soldats maliens seraient détenus par des groupes terroristes dans un camp de réfugiés situé en territoire maurita»»»

Le Parisien 60m

Municipales 2026 : aux Mureaux, le maire sortant et la députée appellent à voter Damien Vignier

C’était un secret de Polichinelle, il est désormais officiel aux Mureaux (Yvelines). François Garay, le maire (Divers gauche) en poste depuis 2001 et qui ne brigue pas de cinquième mandat, appelle à soutenir Damien Vignier. Un soutien de poids pour l’actuel adjoint à la santé et aux sports, en tête»»»

leparisien.fr
La Presse de Tunisie 60m

Énergies renouvelables : 186 projets autorisés pour 286 MW

Le gouvernement entend accélérer le développement des investissements dans les énergies renouvelables en misant sur un partenariat renforcé avec le secteur privé. C’est dans ce cadre qu’une réunion de travail s’est tenue, mardi 17 mars au siège du ministère de l’Industrie, sous la présidence du sec»»»

lapresse.tn
20minutes 1h

Qui est David Guiraud, le plus roubaisien des Parisiens ?

Municipales 2026 : Qui est David Guiraud, le plus roubaisien des Parisiens ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomie»»»

20minutes.fr
TAP 1h

Baisse des agressions contre les journalistes en février (SNJT)

TUNIS, 17 mars (TAP) - Les agressions contre les journalistes en Tunisie ont diminué en février 2026, avec huit cas recensés contre seize en janvier, selon un rapport publié mardi par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).Au total,...»»»

Le Point 1h

« On pointe les noms, et on les appelle » : à Nice, Christian Estrosi chasse les 15 000 voix qui lui manquent

19 767 ! C’est le nombre de pas qu’a fait dans la journée Christian Estrosi. Sous sa veste bleu marine, le maire en campagne pour le second tour des municipales a troqué chemise et cravate contre un tee-shirt. Accusant un retard de plus de 12 points sur son rival Éric Ciotti à l’issue du premier to»»»

lepoint.fr
Les Eco 1h

Télécoms : la fibre et la 5G redessinent le paysage marocain

La photographie est flatteuse. 59 millions de mobiles, 41 millions d’abonnés Internet, 1,4 million de foyers raccordés à la fibre. Les chiffres de l’ANRT arrêtés à fin décembre 2025 confirment la bonne santé du secteur des télécommunications. Mais derrière cette vitrine, des mouvements tectoniques »»»

leseco.ma
Sahel Intellligence 1h

Soudan du Sud : Exode massif vers l’Ethiopie sur fond de reprise des combats

Près de 100 000 personnes ont quitté le Soudan du Sud pour trouver refuge en Ethiopie durant le mois de mars, selon une estimation rendue publique par l’UNICEF. Cette vague de déplacements est survenue après un ordre de l’armée demandant aux civils d’évacuer une zone contrôlée par l’opposition. Le »»»

Sahel Intellligence 1h

Nigeria : Vague d’attentats-suicides au cœur de Maiduguri

Au moins 23 personnes ont été tuées et plus d’une centaine blessées lundi soir à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, lors d’attaques coordonnées attribuées à des kamikazes. Les explosions ont frappé en pleine rupture du jeûne du ramadan, visant des lieux très fréquentés moins de 24 heures après»»»

Le Parisien 1h

Procès du financement libyen : Claude Guéant, 81 ans, n’est « pas en capacité de comparaître » en appel

L’ex-secrétaire général de la présidence de la République Claude Guéant, 81 ans, « n’est pas en capacité de comparaître ni actuellement ni dans les mois qui viennent ». Il devait se présenter au procès en appel du financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, mais une»»»

leparisien.fr