Diplomatie : les Etats-Unis gagnent un bras-de-fer contre la France après des excuses officielles de Paris
FacebookTwitterWhatsApp Washington a obtenu gain de cause face à Paris dans le dossier de son futur ambassadeur. La diplomatie française a publié vendredi un communiqué exprimant ses regrets après un message critique sur X, selon le quotidien France Mag, un geste qui devrait permettre de lever le b»»»
"Mag-da-le-na !" : le compositeur d'ABBA revisite le tube du groupe suédois "Mamma Mia" en soutien à la candidate du bloc de gauche aux législatives
"Je me suis dit, pourquoi pas venir jouer pour Magdalena." Le compositeur d'ABBA, Benny Andersson, a revisité, dimanche 13 septembre, le tube du groupe suédois Mamma Mia, pour rallier la candidate du bloc de gauche aux élections législatives, Magdalena Andersson. Benny Andersson s'est installé deva»»»
LEAD Au moins 6 morts et 130 disparus dans le naufrage d'un ferry en Indonésie
JAKARTA, 13 septembre (TAP) -- Au moins six personnes ont trouvé la mort, 130 personnes sont toujours portées disparues et 107 autres ont été secourues après que le contact a été perdu avec un bateau de transport de passagers dans la mer de Java,...»»»
Législatives à Rabat-Chellah: Jamal Karimi Benchekroun veut porter «la voix des citoyens» au Parlement
VidéoDans une circonscription de Rabat-Chellah particulièrement disputée, Jamal Karimi Benchekroun entend faire entendre la voix du PPS. Éducation, préoccupations liées à l’urbanisme, lutte contre la corruption et rôle du député: le candidat expose les priorités qu’il entend porter à la Chambre des»»»
Esport au Maroc: Des écrans, des flux, des joueurs… et beaucoup plus derrière
Finances News Hebdo : Vous venez de terminer le FIFAe Continental Championship. Quand on voit l’événement de l’extérieur, tout paraît assez fluide. Qu’est-ce qui a été le plus compliqué à tenir ? Fahd El Khalil : Ce qui est compliqué sur ce type d’événement, c’est que beaucoup de choses reposent le»»»
Drogues en Tunisie : vers une révision de la loi face à l’évolution des réseaux criminels - La Presse de Tunisie
La Tunisie s’apprête à réviser la loi n°52 de 1992 relative aux stupéfiants afin de renforcer les moyens de lutte contre le trafic de drogues et de permettre aux services concernés de mieux démanteler les réseaux de criminalité organisée, dont les activités connaissent une évolution aux niveaux loc»»»
Le mécanisme de «prêt sur l'honneur », entre renforcement de l'inclusion financière et satisfaction des besoins de consommation
Tunis,13 sept. (Rédaction TAP)-Le système financier et bancaire tunisien se prépare au lancement effectif du nouveau mécanisme de financement basé sur les « crédits sur l'honneur » sans intérêt (0 %), et ce, à partir du 1er octobre 2026, après avoir...»»»
Russie : d’anciens membres du SAS britannique auraient entraîné des combattants russes
Europe. Selon The Telegraph, d’e-membres des forces spéciales occidentales auraient été recrutés pour former des citoyens russes et des militaires dans des camps d’entraînement en Europe. Loin du front ukrainien, d’anciens membres des forces spéciales occidentales auraient été recrutés pour entraîn»»»
Indonésie : six morts et 130 disparus après le chavirement d'un navire
BANJARMASIN (Indonésie), 13 sept 2026 (TAP) - Six (6) personnes sont mortes, 130 sont portées disparues et 107 ont été secourues dimanche après le chavirement d'un ferry reliant les îles indonésiennes de Java et de Bornéo, en raison de...»»»
Carney défend l'idée de faire du Canada un "membre associé" de l'UE-presse
BRUXELLES, 13 septembre (TAP) - Le Premier ministre canadien Mark Carney souhaite resserrer les liens l'Union européenne (UE) et examine la possibilité pour son pays de devenir un "membre associé" du bloc, rapporte dimanche le Wall Street...»»»
BRICS : face aux USA, la Chine dévoile son plan pour dominer l'IA open source
FacebookTwitterWhatsApp Une « zone IA open source » réunissant les pays membres des BRICS sera pilotée par Pékin, a annoncé Xi Jinping dimanche à New Delhi, à l’occasion de la deuxième session du 18ᵉ sommet du bloc. Le président chinois a détaillé cinq initiatives destinées à approfondir la coopéra»»»
Hausse du gaz en octobre : quels ménages vont vraiment voir leur facture augmenter ?
Comme annoncé il y’a quelques jours, le prix du gaz va repartir à la hausse en octobre. Toutefois, cette hausse ne concerna pas tous les ménages raccordés au gaz, il est donc important de savoir si vous allez être impacté ou non. Cette semaine, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annon»»»
Kébili : les pluies et la grêle endommagent des cultures sous serres - La Presse de Tunisie
Des pluies accompagnées de vents forts et, dans certaines zones, de chutes de grêle ont été enregistrées samedi dans plusieurs régions du gouvernorat de Kébili, causant d’importants dégâts dans le secteur des cultures géothermiques, notamment dans la zone de Limagues, relevant de la délégation de K»»»
Tunisie: août 2026, le mois d’août le plus chaud depuis 1950 - La Presse de Tunisie
Le mois d’août 2026 a été le mois d’août le plus chaud jamais enregistré en Tunisie depuis 1950, avec une température moyenne nationale de 32,3 °C, soit un écart de +3,4 °C par rapport à la normale climatique, fixée à 28,9 °C, selon le bulletin climatique mensuel de l’Institut national de la météor»»»
Réseaux sociaux : les ministères libres de désactiver les commentaires sur leurs pages officielles - La Presse de Tunisie
Le ministre des Technologies de la communication, Sofiene Hemissi, a affirmé que la désactivation de la fonctionnalité des commentaires sur les pages officielles des ministères et des établissements publics ne fait pas l’objet d’une décision centralisée. Dans une réponse à une question écrite du dé»»»
Décès du musicien et compositeur tunisien Mohamed Garfi à l’âge de 78 ans
Le ministère des Affaires culturelles a annoncé, ce dimanche 13 septembre 2026, le décès du musicien et compositeur Mohamed Garfi, à l’âge de 78 ans, au terme d’une longue carrière artistique consacrée à la création et à l’enrichissement de la musique tunisienne et arabe. Né à Tunis en 1948, Mohame»»»
Législatives: le PJD présente ses candidats dans les 104 circonscriptions et promet une «nouvelle ère»
VidéoÉducation, santé, emploi, dignité du citoyen, solidarité et lutte contre la corruption: le PJD place ces priorités au cœur de son programme électoral. Réunis ce vendredi à Rabat, les candidats du parti ont affiché leur ambition de les porter au Parlement au service d’une société plus juste et »»»
Bénin : les victimes du terrorisme chutent de 78 % en un an selon une étude
FacebookTwitterWhatsApp Le nombre de personnes tuées par des groupes terroristes au Bénin est passé de 277 à 81 en l’espace de douze mois, soit une baisse de 78 %. Ce recul figure dans un rapport du Centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA), publié le 8 septembre 2026, qui recense l’évolutio»»»
Armement : l’Iran sollicite la Russie pour obtenir des drones Geran avancés, selon le Financial Times
FacebookTwitterWhatsApp L’Iran aurait demandé cette année à la Russie de lui fournir des drones Geran avancés pour les utiliser dans sa guerre contre Israël et les États-Unis. L’information a été rapportée dimanche 13 septembre par le Financial Times, qui cite des responsables occidentaux de la séc»»»
"Je ne propose pas l'austérité mais la responsabilité" : sur RTL, Bruno Le Maire détaille son plan pour "reprendre le contrôle" des finances publiques
Invité du Grand Jury RTL - Public Sénat - Ouest France - M6 ce dimanche 13 septembre, Bruno Le Maire a détaillé ses pistes pour ramener le déficit public à 3% d'ici 2029. "La France décroche depuis 2024." C'est le constat de Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Économie et des Finances, invité du G»»»
Olivier Faure assure qu’il sera aux côtés des Gilets jaunes, « s’ils se soulèvent »
Plusieurs appels à des rassemblements de Gilets jaunes contre la hausse du coût des carburants ont été diffusés sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Interrogé ce dimanche 13 septembre sur BFMTV à ce sujet, Olivier Faure, candidat à la primaire socialiste, estime que si le mouvement, né fin 2»»»
Tunisie : le réseau de la SONEDE visé par des actes de sabotage à Kasserine - La Presse de Tunisie
La conduite principale du réseau d’eau potable relevant de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), au niveau de la localité d’El Berak, dans la délégation d’El Ayoun (gouvernorat de Kasserine), a été la cible à plusieurs reprises d’actes de sabotage liés à des tent»»»
La Direction Générale des Impôts rappelle que la possibilité de bénéficier de l'amnistie fiscale se poursuit jusqu'au 30 septembre 2026
Tunis,13 sept. (TAP)-La Direction Générale des Impôts relevant du ministère des Finances a rappelé que la possibilité de bénéficier de l'amnistie fiscale se poursuit jusqu'au 30 septembre 2026 pour les déclarations fiscales, y compris les actes,...»»»
Guerre en Ukraine : un drone russe frappe un train de voyageurs à proximité de la frontière polonaise | TF1 Info
Une frappe russe à deux kilomètres de la frontière avec l'Otan. Un train de voyageurs à destination de Varsovie a été pris pour cible par un drone russe, dimanche 13 septembre, dans l'oblast de Volyn, près de la frontière polonaise, au nord-ouest de l'Ukraine. Sans faire de victimes. Le service fer»»»
Bassin minier : les fortes pluies endommagent plusieurs tronçons de la voie ferrée
Les fortes pluies enregistrées samedi soir dans plusieurs délégations du bassin minier, notamment à Oum El Araies et Métlaoui, ont provoqué la crue de plusieurs oueds, dont l’oued Thelja, occasionnant des dégâts sur plusieurs tronçons de la voie ferrée, notamment au niveau des stations de Thelja et»»»
Gaspillage : la bureaucratie française dépassée par l’IA
Tech. Un cadre laborieusement mis en place va contraindre les industriels à révéler les plans de leurs pièces détachées. L'intelligence artificielle a déjà résolu le problème, souligne notre chroniqueur.