Qui est François-Noël Buffet, le sénateur LR dont le Parlement a entériné la nomination comme Défenseur des droits ? | TF1 Info
Son nom, après avoir circulé pendant plusieurs semaines, avait été officiellement donné par Emmanuel Macron le 7 juillet dernier pour succéder au poste de Défenseur des droits (DDD) à Claire Hédon, dont le mandat de six ans, non renouvelable, arrivait à son terme ce mardi. Mais cette nomination dev»»»
Le MAJESSC lance des campagnes de mobilisation communautaire pour protéger les jeunes des dangers de la drogue et de la violence
AMI - Son Excellence le ministre de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, M. Mohamed Abdallahi Louly, a supervisé ce lundi soir à Nouakchott-Nord le lancement du programme national de protection des jeunes contre les dangers de la drogue et de la violence dans »»»
Le Maroc accélère dans la production d’électricité renouvelable
Selon les nouvelles données publiées par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), le Maroc a produit 24,5% de son électricité à partir de sources renouvelables en 2024, un niveau inédit qui marque une rupture après plusieurs années de stagnation entre 17 et 19%. Le Rapport f»»»
Visé par un piratage informatique, le RN va porter plainte
Le Rassemblement national, visé par un piratage informatique, va porter plainte Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEcono»»»
Proposé par Emmanuel Macron, le sénateur LR François-Noël Buffet nommé Défenseur des droits
Sa candidature a été approuvée par 43 voix contre 39, a annoncé la vice-présidente de la commission des Lois de l’Assemblée. La nomination du sénateur LR François-Noël Buffet, proposé par Emmanuel Macron au poste de Défenseur des droits en remplacement Claire Hédon, a été entérinée mardi par les pa»»»
Omar Fassi-Fehri : la recherche doit bénéficier de plus de moyens humains
Le Matin : L’Académie Hassan II vient de souffler ses vingt bougies. Au-delà des chiffres déjà connus, 60 sessions, 148 bourses, 101 millions de dirhams de recherche financée, des Nobel et des Fields qui sont monté à sa tribune, qu’est-ce que ces deux décennies ont réellement bâti dans le paysage s»»»
Plus de 42.900 entreprises créées au Maroc à fin mai 2026
L’activité entrepreneuriale reste dynamique au Maroc. Le nombre d’entreprises créées s’est établi à 42.905 durant les cinq premiers mois de 2026, selon les données de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).Les personnes morales concentrent 75% des nouvelles immatricul»»»
"Deux gauches fondamentalement différentes" : la polémique avec LFI se poursuit après l'interruption du concert de Barbara Butch | TF1 Info
Un concert avorté. C’est ce qui est arrivé à la DJ Barbara Butch, connue notamment pour sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, dont la représentation a été interrompue à Grenoble (Isère) samedi 18 juillet par des militants propalestiniens et de La France insoumise»»»
"Nous produisons 7.000 à 10.000 intercepteurs par semaine" : les Ukrainiens devenus experts dans la production de drones | TF1 Info
L’Ukraine, spécialiste de la fabrication de drones. Le dernier-né des intercepteurs ukrainiens, le Strum VR, peut même atteindre 300 km/h à sa vitesse maximale, soit deux fois plus qu’un drone Shahed, qu’on peut le voir pulvériser sur des images à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. Il »»»
Mondial 2030 : le Maroc investit plus de 190 milliards de DH dans les infrastructures (Mme Ammor)
Dans un entretien récemment accordé à Reuters, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a insisté sur la portée à long terme des préparatifs engagés par le Royaume. Elle a indiqué que le gouvernement investissait plus de 190 milliards de dirhams dans la construction et l’extension des infrastruc»»»
Près de 3 millions de jeunes restent hors emploi, études et formation (BAM)
La reprise de l’emploi enregistrée en 2025 n’a pas suffi à améliorer sensiblement la situation des jeunes. Dans son rapport annuel, Bank Al-Maghrib relève que près de 3 millions de Marocains âgés de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation. La Banque centrale présente cette »»»
Les messages de Jouahri pour transformer la croissance en progrès social (Rapport BAM)
Au-delà du bilan économique de l'année 2025, le rapport annuel de Bank Al-Maghrib porte un message clair : le Maroc est entré dans une nouvelle étape de son développement. Après plusieurs années consacrées à préserver les équilibres macroéconomiques face aux crises successives, le défi consiste dés»»»
Le Rassemblement national victime d'un piratage informatique | TF1 Info
Alors que la campagne présidentielle est lancée, le Rassemblement national a été victime d'un piratage informatique ces dernières heures. C'est ce qu'il a indiqué à LCI, confirmant une information de Franceinfo. Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella n'a pas précisé qui était à l'origine de l»»»
USA : un ministre de Trump célèbre l'expulsion de migrants en postant une photo
FacebookTwitterWhatsApp Une photo montrant des migrants encadrés par des agents en uniforme a été publiée le 20 juillet 2026 sur X (Twitter) par le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Markwayne Mullin. Le cliché montre une file de personnes s’apprêtant à monter à bord d’un avion sur»»»
Forte chaleur : Vingt-trois gouvernorats sur 24 placés en vigilance orange
Tunis,21 juil. (TAP)-Vingt-trois gouvernorats sur 24 ont été placés en vigilance orange par l'Institut national de la météorologie (INM) en raison des fortes températures prévues. La vigilance jaune a été, par ailleurs, attribuée au gouvernorat de...»»»
Pour la Roumanie, une “autonomie véritable sous souveraineté marocaine peut constituer une solution viable” à la question du Sahara marocain
Hibapress / MAP La Roumanie estime qu’une « autonomie véritable sous souveraineté marocaine peut constituer une solution viable » à la question du Sahara marocain. Dans un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Président Roumain, M. Nicușor Dan, souligne : « Nous no»»»
«Elles ont failli en venir aux mains» : à l’Assemblée, grosse altercation Borne-Genevard en marge de la loi agricole
INFO LE FIGARO - À l’issue de l’adoption du projet de loi d’urgence agricole au Palais Bourbon, dans la nuit de lundi à mardi, une très vive dispute a éclaté entre l’ancienne première ministre et l’actuelle ministre de l’Agriculture. Il est plus d’une heure du matin, au Palais Bourbon, dans la nuit»»»
Davantage de gaz algérien pour l’Espagne, mais à un prix plus élevé
L’Algérie a donné son accord de principe pour augmenter ses exportations de gaz vers l’Espagne à partir de 2027, tout en appliquant une hausse des prix pouvant atteindre 10 %. L’accord, actuellement en discussion à l’occasion de la visite du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez à Alger, prévoit »»»
Coupures d’électricité en Tunisie : les véritables raisons d’une crise annoncée
Les coupures d’électricité que connaît aujourd’hui la Tunisie sont avant tout le résultat d’un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande. Face à une consommation qui augmente, notamment durant les pics estivaux, le pays manque de nouvelles capacités de production disponibles. La question c»»»
MRE : les pièges à éviter avant d'acheter un logement sur plan au Maroc
Acheter un appartement depuis l’étranger peut rapidement tourner au cauchemar lorsque le chantier s’arrête ou que le promoteur disparaît. Au Maroc, la loi encadre pourtant précisément les ventes sur plan. Encore faut-il que les MRE vérifient plusieurs documents avant de verser le moindre dirham. Le»»»
L’Assemblée nationale adopte un accord de financement pour renforcer la résilience des zones côtières
L’Assemblée nationale adopte un accord de financement pour renforcer la résilience des zones côtières Nouakchott On 8:10 PM | 20 Juil 2026 L’Assemblée nationale a adopté, lundi matin, au cours d’une séance publique présidée par son président, M. Mohamed Bemba Meguett, un projet de loi autorisant la»»»
La Conférence des présidents renvoie le projet de loi de finances rectificative 2026 à la commission des finances
La Conférence des présidents renvoie le projet de loi de finances rectificative 2026 à la commission des finances Nouakchott On 10:40 AM | 21 Juil 2026 La Conférence des présidents de l’Assemblée nationale s’est réunie lundi, sous la présidence de M. Sidney Dramane Sokhona, premier vice-président d»»»
La faim dans le monde résiste (FAO)
ROME, 21 juil 2026 (TAP) - Quelque 645 millions de personnes ont souffertde la faim l'an dernier, soit 7,8% de la population mondiale, une légèreamélioration qui risque de se heurter cette année aux chocs de la guerre auMoyen-Orient et du climat,...»»»
Coupe du monde 2030 : le Maroc mise gros Actualités Tunisie Focus
Le Maroc mise gros sur la Coupe du monde 2030 pour doper son secteur touristique, avec un plan massif d’extension de sa capacité hôtelière et 18 milliards d’euros d’investissements. Un pari ambitieux pris par la première destination d’Afrique, qui espère profiter de l’événement pour donner un coup »»»
Shein out ! Le BHV Marais fera peau neuve en septembre
20 Minutes avec AFP Publié le 21/07/2026 à 13h00 • Mis à jour le 21/07/2026 à 13h00 Après être passé pas loin de la disparition totale, le BHV Marais pourrait renaître de ses cendres. Un mois après sa reprise par son équipe dirigeante, cette dernière a dévoilé ce lundi un plan de relance censé reme»»»
Lecture, cognition et formation de l’esprit : enjeux psychologiques et sociologiques pour l’éducation marocaine
Dans de nombreux discours, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a rappelé que l’éducation constitue le socle du progrès, de la justice sociale et de l’élévation de la nation marocaine. Il y exprime, avec constance, que la réforme de l’école n’est pas seulement un impératif institution»»»
Des images satellites révèlent un mur israélien isolant plus de la moitié de Gaza
Des images satellites ont révélé que l’armée israélienne construit un imposant mur de terre isolant plus de 50 % de la bande de Gaza — sous son contrôle — du reste du territoire palestinien. Selon l’agence Associated Press, la muraille s’étend sur plus de 23 kilomètres et sépare la zone contrôlée p»»»
Festival de Carthage: 30 ans après le passage de Michael Jackson en Tunisie, The Jacksons célèbrent un héritage musical légendaire
Trente ans après le concert historique de Michael Jackson en Tunisie, la 60ème édition du Festival International de Carthage a ravivé la mémoire d’une légende de la pop mondiale. Pour sa troisième soirée, lundi 20 juillet 2026, l’Amphithéâtre de CaTrente ans après le passage historique de Michael J»»»
"Elle était grande, brune, avec un sourire ravageur" : près de 50 ans après, un homme lance un appel pour retrouver son amour de jeunesse | TF1 Info
Il y a des histoires d’amour qu’on n’oublie pas. Et ce n’est pas Michael Draeger, un Allemand de 65 ans, qui dira le contraire. Comme l’explique Bénédicte Le Chatelier dans "Bonjour ! La Matinale TF1", le sexagénaire a récemment lancé un appel hors du commun dans les pages de L’Est républicain (nou»»»
Médias occidentaux : De grands défis pour les États-Unis face à l’Iran
Le journal américain The Wall Street Journal a mis en lumière les défis majeurs auxquels sont confrontées les forces américaines pour protéger leurs soldats au Moyen-Orient, dans le contexte de la poursuite des attaques iraniennes par missiles et drones. Le quotidien américain a indiqué dans un rap»»»
Venezuela: le bilan du double séisme monte à 5.278 morts
Le double séisme du 24 juin au Venezuela a fait 5.278 morts, selon un nouveau bilan provisoire publié lundi. Quelque 70 nouveaux décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, et le nombre de blessés s’élève à près de 17.000, plus de trois semaines après les secousses de magnitude 7,2 »»»
El Niño: un « effondrement » de l’écosystème de la Grande Barrière de corail redouté
La Grande Barrière de corail, située en Australie, risque de subir un blanchissement extrême et « un effondrement de son écosystème » sous l’effet du retour du phénomène climatique El Niño, ont averti mardi des scientifiques. Cette étendue de 2.300 kilomètres de coraux tropicaux a subi ces dernière»»»
Guerre en Ukraine: la Corée du Nord réaffirme son soutien à Moscou
La Corée du Nord a réaffirmé son soutien à la Russie dans la guerre menée contre l’Ukraine, lors d’une rencontre des ministres des Affaires étrangères des deux pays à Moscou, ont rapporté mardi les médias d’État nord-coréens, renforçant la perspective d’une potentielle visite de Kim Jong-un au Krem»»»
TotalEnergies-Décision finale d’investissement pour le projet Umm Shaif Gas Cap aux EAU
21 juillet (TAP) - TotalEnergies a annoncé mardi la décision finale d'investissement pour le développement du projet Umm Shaif Gas Cap au sein de la concession offshore Umm Shaif et Nasr, qui permettra de produire plus de 600 millions de...»»»
UE : le déficit public recule à 3,1% du PIB au T1 2026
Bruxelles, 21/07/2026 (TAP) - Le déficit public s'est établi à 3,1% du PIB au premier trimestre de 2026 dans la zone euro comme dans l'ensemble de l'Union européenne, en léger recul par rapport au trimestre précédent, selon des données publiées,...»»»
Le premier Forum d’affaires tuniso-allemand, les 17-18 septembre, à Essen en Allemagne
Tunis,21 juil. (TAP)-Le premier Forum d’affaires tuniso-allemand se tiendra, les 17-18 septembre 2026, dans la ville d’Essen en Allemagne, dans le cadre de la célébration du 70ᵉ anniversaire des relations entre la Tunisie et l'Allemagne, a annoncé...»»»
Météo : la vague de chaleur se poursuivra jusqu’à vendredi, avant un rafraîchissement progressif
La vague de chaleur qui touche la Tunisie se poursuivra ce mardi 21 juillet 2026, tandis qu’une légère baisse des températures est attendue sur les régions côtières mercredi 22 et jeudi 23 juillet, a indiqué Nadia Medioni, ingénieure spécialiste des prévisions météorologiques à l’Institut national »»»
Tunisie : près de 2.800 interventions de la Protection civile en 48 heures, plus de 600 incendies enregistrés
Le chef de la sous-direction des opérations et du suivi à la Protection civile, le commandant Khalil Mechri, a annoncé que les unités de la Protection civile ont enregistré, au cours des dernières 48 heures, un nombre record d’interventions, en raison de la vague de chaleur qui touche actuellement »»»
Cinéma : le CCM examine les demandes de cartes professionnelles
Le Centre Cinématographique Marocain (CCM) tient la première session de l’année 2026 de la Commission consultative chargée d’émettre un avis sur la délivrance de la carte du professionnel du cinéma, les 27 et 28 juillet, au siège du CCM. Selon un communiqué du Centre, les travaux de cette session s»»»
Sécurité routière : le Maroc réaffirme son engagement à l’ONU
Le Maroc a placé la sécurité routière au cœur de ses efforts de développement durable, a souligné, lundi au siège des Nations Unies à New York, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh. « Le Maroc a fait de la sécurité routière un élément important de ses efforts de développe»»»
Interpellation des auteurs des fake news visant les Lions de l’Atlas
Parmi les principales victimes de la vaste campagne de désinformation orchestrée par certains influenceurs et massivement relayée sur les réseaux sociaux figure, en premier lieu, le capitaine et symbole des Lions de l’Atlas, Achraf Hakimi, mais aussi, plus largement, l’honneur et l’intégrité de tou»»»
Le site du Rassemblement national piraté avec une potentielle fuite de données de certains de ses candidats
La tête de Marine Le Pen soudainement remplacée sur le site officiel par un chat − animal qu’elle affectionne particulièrement — enveloppé des drapeaux algériens et marocains sur les différentes pages des instances du Rassemblement national. Tel est le stigmate apparent quelques heures ce mardi mat»»»
QNB réalise un bénéfice net de 8,7 milliards de QAR au premier semestre 2026, en hausse de 3 %
Le Groupe QNB, première institution financière du Moyen-Orient et d’Afrique (région MEA), a publié ses résultats financiers du premier semestre 2026, confirmant la solidité de ses performances malgré un environnement régional et mondial marqué par des incertitudes économiques. ContentsPrincipaux in»»»
Célébration du 61ème anniversaire de l’établissement des relations mauritano-chinoises sous le slogan : “soixante et un ans d’amitié et de coopération”
Célébration du 61ème anniversaire de l’établissement des relations mauritano-chinoises sous le slogan : “soixante et un ans d’amitié et de coopération” Nouakchott On 8:15 PM | 20 Juil 2026 L’académie diplomatique mauritanienne a accueilli, ce lundi soir, les événements commémorant le 61ème annivers»»»
L'Iran dit avoir mené de nouvelles frappes de représailles contre des cibles américaines à Bahreïn, au Koweït et en Jordanie
TEHERAN, 21 juillet (TAP) -- Les forces armées iraniennes ont annoncé mardi avoir mené de nouvelles frappes de représailles à l'aide de missiles et de drones contre des bases, des installations et des infrastructures américaines à Bahreïn, au Koweït...»»»
INM: Une baisse des températures est prévue dès la semaine prochaine
Tunis,21 juil. (TAP)- La vague de chaleur se poursuivra, mardi, sur les différentes régions du pays, a indiqué Nadia Mediouni, ingénieure à l'Institut National de Météorologie (INM), rassurant que les températures connaîtront une légère baisse sur...»»»
Maroc-Suisse : un partenariat pour renforcer la santé en Centrafrique
La Suisse et le Maroc, représentés respectivement par Valentin Zellweger, ambassadeur de Suisse au Maroc, et Mohamed Methqal, directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI), ont signé un accord de coopération destiné à renforcer les capacités du personnel médical et»»»
Marhaba 2026 : le rythme s’accélère
Après un démarrage en demi-teinte, l’opération Marhaba 2026 prend progressivement son rythme de croisière. Les derniers chiffres montrent une hausse des arrivées des Marocains résidant à l’étranger, portée notamment par l’intensification des traversées maritimes dans le détroit de Gibraltar. Une dy»»»
SFBT : un chiffre d’affaires de 380 millions de dinars en six mois
La Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT) a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 380 millions de dinars (MDT) au cours des six premiers mois de l’année 2026. Ces indicateurs d’activité s’inscrivent dans le cadre du suivi trimestriel des performances de la société cotée à la»»»
Tourisme : le Maroc prévoit 60.000 lits hôteliers supplémentaires d'ici au Mondial 2030
Dans un entretien accordé à Reuters, la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a souligné que le Mondial 2030 est envisagé comme un levier de transformation durable. «Nous considérons la Coupe du monde de la FIFA 2030 comme un accélérateur, et»»»