Météo: Temps partiellement nuageux avec pluies éparses attendues ce jeudi
Tunis,1 oct. (TAP)-Le temps sera, jeudi, partiellement nuageux, et les nuages seront parfois denses sur les côtes Est avec des pluies éparses. Ces précipitations concerneront, l’après-midi, les régions ouest et elles seront temporairement orageuses...»»»
BOURSE-L'Europe ouvre dans le rouge, l'inflation et les taux inquiètent
PARIS, 1er octobre (TAP) - Les principales Bourses européennes sont dans le rouge jeudi à l'entame d'un trimestre décisif pour les marchés alors que les rendements obligataires et les cours du pétrole restent à des niveaux élevés, ravivant les...»»»
Inde: un mort et plusieurs blessés dans l'explosion d'une raffinerie
New Delhi, 01/10/2026 (TAP)- Un ouvrier a été tué et huit autres ont été blessés dans une violente explosion survenue mercredi dans une raffinerie de l’État indien du Karnataka, dans le sud du pays, ont indiqué les autorités. La déflagration s’est...»»»
Morts et blessés suite à des frappes pakistanaises sur l’Afghanistan… Kaboul dénonce une « agression »
Le gouvernement afghan a annoncé, ce jeudi, la mort de neuf civils et la blessure de 11 autres à la suite de frappes aériennes pakistanaises ayant ciblé, dans la nuit de mercredi à jeudi, les provinces de Helmand (dans le sud du pays) et de Kounar (dans l’est). Le porte-parole du gouvernement talib»»»
DIRECT. Primaire de la gauche : Glucksmann, Royal, Faure… Quel favori ? Quelles différences entre les cinq candidats ? Posez-nous vos questions
LiveContexte09:15Bonjour à toutes et à tous ! Qui de Ségolène Royal, Olivier Faure, Jérôme Guedj, Raphaël Glucksmann, Emmanuel Maurel et Ségolène Royal va l'emporter ? Dans 10 jours à l'issue du premier tour, on aura une première indication… Pourquoi cette primaire du PS et de Place Publique a-t-el»»»
Le "8h30 franceinfo" de François Ecalle et Mathieu Plane
François Ecalle, ancien magistrat de la Cour des Comptes, président de Fipeco, et Mathieu Plane, économiste à l’Institut français de l’économie, répondent à Agathe Lambret et Simon Le Baron sur franceinfo. À quelques heures de la présentation du budget 2027, ils analysent l’envolée de la dette et d»»»
Inondations en Thaïlande: le bilan s'alourdit à 24 morts
BANGKOK, 1oct 2026 (TAP) - Les inondations qui touchent la Thaïlande ont fait 24 morts et affecté des millions de personnes depuis la mi-septembre, ont indiqué mercredi les autorités. Selon le Département de la prévention et de l'atténuation des...»»»
USA-Christa Pike, condamnée à mort dans le Tennessee, survit à une tentative d'exécution
1er octobre (TAP) - Christa Pike, condamnée à mort pour le meurtre d'une camarade de classe il y a trois décennies, a survécu à la tentative de l'État du Tennessee de l'exécuter par injection létale mercredi soir, ont déclaré les responsables...»»»
Chine : six morts et quatre blessés dans un accident survenu sur une autoroute au Hunan
CHANGSHA, 1er octobre (TAP) -- Six personnes ont été tuées, et quatre autres blessées à la suite d'un accident de la route survenu dans la nuit de mercredi à jeudi sur une autoroute de la ville de Huaihua, dans la province chinoise du Hunan...»»»
Météo : pluies orageuses et vents dépassant les 70 km/h ce jeudi
L’Institut national de la météorologie (INM) prévoit un temps partiellement nuageux à parfois très nuageux, ce jeudi 1er octobre 2026, sur les régions Est de la Tunisie. Des pluies éparses, temporairement orageuses, sont attendues durant l’après-midi sur les régions Ouest du Nord et du Centre, nota»»»
Ce que révèle l’affaire de l’avion de Flydubai : les Emirats placés sous tutelle israélienne
Par M. Aït Amara – L’incident spectaculaire du vol FZ1073 de Flydubai, survenu ce 30 mercredi septembre, s’est transformé en un véritable séisme géopolitique. Ce vol reliant Dubaï à Tel-Aviv, dérouté d’urgence vers l’Arabie Saoudite après qu’un copilote a poignardé le commandant de bord, lève le vo»»»
L’Iran dément les allégations selon lesquelles il aurait été sommé de quitter New York : la date de départ de la délégation était fixée au préalable
La mission de l’Iran auprès des Nations unies a démenti que Washington ait demandé à la délégation iranienne de quitter New York, confirmant que la délégation, menée par le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, a quitté la ville lundi soir conformément à un horaire établi à l’avance. La »»»
Après douze ans de présence en Irak, la coalition internationale antidjihadiste achève son retrait complet du territoire
LE MONDE - Présente depuis douze ans en Irak, la coalition antidjihadiste menée par les Etats-Unis a achevé sa mission mercredi 30 septembre, avec le départ prévu des dernières troupes du territoire. Ces forces avaient été déployées en Irak et en Syrie en 2014 pour lutter contre l’organisation Etat»»»
Recensement foncier dans la Vallée : la déclaration de Mamadou Moustapha Bâ
RAPIDE INFO - Face au recensement des propriétaires terriens dans la Vallée, Mamadou Moustapha Bâ (PAREN/VE) exige transparence, respect des droits coutumiers et consultation nationale. --- J’aurais appris que l’État envisagerait des mesures particulièrement rigoureuses dans le cadre du recensement»»»
"Ce n'est pas une surprise pour moi" : l'opposant russe et ancien champion d'échec Garry Kasparov se dit "en danger" | TF1 Info
L'opposant russe en exil et ancien champion d'échecs Garry Kasparov affirme ce jeudi 1er octobre avoir été prévenu par les services de sécurité lituaniens et américains que sa vie et celle de son soutien Ivan Tyutrin étaient "en danger". "La nouvelle selon laquelle, avec mon associé de longue date »»»
Le paiement par reconnaissance faciale de Revolut est-il vraiment sécurisé ?
Mikaël Libert Publié le 01/10/2026 à 09h02 • Mis à jour le 01/10/2026 à 09h02 L'essentiel Revolut teste un système de paiement par reconnaissance faciale dans des cafés londoniens, promettant un paiement sans effort et des commissions réduites pour les commerçants, mais cette annonce intervient alo»»»
FRANCE 2027. Le débat de la primaire de la gauche socialiste et démocratique
Ce débat événementiel "Primaire : le débat" est présenté par Caroline Roux et Benjamin Duhamel. Les candidats à la primaire de la gauche socialiste et démocratique sont invités à débattre de leurs projets. Y participent : Olivier Faure, premier secrétaire du PS, député de Seine-et-Marne ; Raphaël G»»»
Le Brésil et les Etats-Unis conviennent de créer un groupe de travail sur les droits de douane
BRASILIA, 30 septembre (TAP) -- Le Brésil et les Etats-Unis sont convenus de créer un groupe de travail afin de discuter des droits de douane américains sur les produits brésiliens ainsi que d'autres questions commerciales bilatérales, a annoncé...»»»
Bolivie : trois morts et deux blessés dans l'effondrement d'une mine
LA PAZ, 30 septembre (TAP) -- Trois mineurs ont trouvé la mort et deux autres ont été blessés lors de l'effondrement d'une mine dans le sud-ouest de la Bolivie, a indiqué la police mercredi. L'accident s'est produit mardi soir à la mine de...»»»
L’Europe face au dilemme des canons et du beurre
Les leaders des grandes économies européennes ont réclamé des coupes de plusieurs centaines de milliards d’euros dans le prochain budget 2028-2034 de l’Union. Les efforts consentis pour financer la défense du continent ne passera pas sans prix à payer. ContentsLes leaders des grandes économies euro»»»
Araghchi répond aux allégations de Londres concernant l’incident de Fairford : « Vous cherchez le coupable au mauvais endroit »
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a répondu aux accusations de la Grande-Bretagne sur un prétendu rôle de Téhéran dans l’incident de la base aérienne de Fairford, déclarant que « la libération de personnes que vous prétendiez être des terroristes opérant pour le compte de»»»
L’IA s’invite dans les élections législatives israéliennes
La campagne électorale des élections législatives israéliennes qui doivent se tenir le 27 octobre prochain bat son plein, un scrutin décisif qui s’apparente plus à un référendum pour ou contre le maintien au pouvoir du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et qui doit sceller son avenir pol»»»
Blocage des lycées : "Jean-Luc Mélenchon a appelé à une forme d'insurrection" selon Aurore Bergé
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. France Télévisions : On va commencer par la nouvelle journée de mobilisation dans les lycées et dans les universités, nouveaux appels à blocage, en particulier »»»
L’Europe arbitre entre les canons et le beurre
Les leaders des grandes économies européennes ont réclamé des coupes de plusieurs centaines de milliards d’euros dans le prochain budget 2028-2034 de l’Union. Les efforts consentis pour financer la défense du continent ne passera pas sans prix à payer. ContentsLes leaders des grandes économies euro»»»
Sanofi va verser €1 md à Regeneron pour développer ensemble des anticorps
1er octobre (TAP) - Sanofi et Regeneron ont annoncé jeudi élargir leur collaboration dans le domaine des anticorps, à travers un accord dans le cadre duquel le laboratoire pharmaceutique français versera un milliard d'euros de paiement...»»»
En Espagne, Sánchez « demande pardon » à Macron après l’échec du traité d’ami
En Espagne, Sánchez « demande pardon » à Macron après l’échec du traité d’amitié Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEcon»»»
Pétrole : pourquoi la Corée du Sud se rapproche de la Libye
(Agence Ecofin) - Très dépendante des importations d’énergie, la Corée du Sud cherche à diversifier ses approvisionnements alors que les tensions au Moyen-Orient fragilisent ses routes traditionnelles. La Libye s’inscrit dans cette stratégie. La Corée du Sud envisage de proposer à la Libye une init»»»
Zambie : le taux directeur passe à 10,75 % dans un contexte de ralentissement de l’inflation
(Agence Ecofin) - Le taux d’inflation en Zambie se situe dans la fourchette cible de la banque centrale depuis le deuxième trimestre 2026, porté notamment par la baisse des prix du maïs et l’appréciation du kwacha. La réduction du taux directeur intervient alors que les perspectives inflationnistes»»»
Ukraine-Des frappes russes font des blessés à Kyiv et Odessa
1er octobre (TAP) - Des frappes russes en Ukraine ont fait des blessés à Kyiv, la capitale, et dans le port d'Odessa, sur la mer Noire, ont dit jeudi les services d'urgence et un responsable municipal d'Odessa.Une personne a été blessée...»»»
"Il faut sauver notre système" : sur TF1, Édouard Philippe défend sa réforme des retraites avec un départ à 65 ans | TF1 Info
Édouard Philippe a tranché. À l'occasion de l'élection présidentielle 2027, le candidat Horizons propose une réforme des retraites augmentant le temps de travail de tous les actifs. L'ancien Premier ministre entend porter l'âge légal de départ à 65 ans, tout en allongeant la durée de cotisation à 4»»»
EN DIRECT - Blocus des lycées : le mouvement de contestation se poursuit ce jeudi | TF1 Info
Un mouvement qui ne faiblit pas, et qui "s'étend" même, selon les termes employés mercredi soir par le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez. La mobilisation lycéenne se poursuit ce jeudi matin dans plusieurs régions, dont Paris et Lille, comme ont pu le constater nos reporters sur place. L'Union s»»»
EN DIRECT Budget 2027 : Le gouvernement va dévoiler ce jeudi matin de doulo…
F.B. Publié le 01/10/2026 à 08h20 A VOIRLe DirectLe contexteLes temps forts08h20 Il ne devrait pas y avoir de hausse d'impôt généraliséeL'exécutif a affirmé qu'il ne proposerait « pas de hausse généralisée d'impôts ». Mais, selon les chiffres communiqués par Bercy, le taux de prélèvements obligatoi»»»
« J’en avais marre » : exclu de la majorité municipale PS à Lieusaint après avoir proposé un combat de boxe à un autre élu
Josua Sakti Haron le reconnaît. Il était à bout, à la suite de plusieurs semaines de ce qu’il décrit comme un harcèlement de la part d’autres élus de sa propre équipe. Alors le 5 septembre, quand l’un d’eux a arrêté son vélo devant lui en ville pour, selon lui, le provoquer, ce conseiller municipal»»»
Sondage : Sébastien Lecornu au plus bas depuis son arrivée à Matignon
BAROMÈTRE FIGARO MAGAZINE - La cote de confiance du premier ministre tombe à 21 %, son plus bas niveau depuis un an. On ne sait pas encore si l’automne social sera agité, mais on sait déjà que l’automne sondagier n’est pas bon pour le chef du gouvernement. Sébastien Lecornu entame la préparation de»»»
Loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles : "Nous nous battrons pour qu'elle soit votée", assure la porte-parole de l'association Osez le féminisme !
"Nous nous battrons pour qu'elle soit votée, et nous nous battrons ensuite pour qu'il y ait un budget intégral pour cette loi intégrale" contre les violences sexistes et sexuelles, martèle jeudi 1er octobre sur France Inter Céline Piques, la porte-parole de l'association Osez le féminisme !, alors »»»
Conseils municipaux : le nouveau décret-loi numéro 4 abroge le Code des collectivités locales
Le décret-loi n°4 du 30 septembre 2026, relatif aux conseils municipaux, publié mercredi au Journal officiel de la République tunisienne (JORT), abroge, en vertu de son article 139, les dispositions de la loi organique n°29 de l’année 2018 portant Code des collectivités locales, ainsi que toutes le»»»
Sousse : le gouverneur fait le point sur le chantier de l'Académie des sciences sécuritaires d'Enfidha
Sousse, 1 oct. (TAP)-Le gouverneur de Sousse, Sofien Tanfouri, a présidé, mercredi, au siège du gouvernorat, une séance de travail consacrée au suivi de la mise en oeuvre du projet de l'Académie des sciences sécuritaires à Enfidha.La séance a passé...»»»
Affaire Bardella : pour Edwige Diaz, patronne du RN au Sénat, "nos compatriotes de confession juive savent qui est le bouclier" contre l'antisémitisme
La nouvelle présidente du groupe Rassemblement national au Sénat a défendu, ce mercredi 1ᵉʳ octobre sur RTL, Jordan Bardella et rejeté les accusations d'antisémitisme visant le président du RN. Edwige Diaz vole au secours de Jordan Bardella. Invitée de RTL Matin ce mercredi 1ᵉʳ octobre, la sénatric»»»
Budget 2027 : avec 470 niches fiscales, la Cour des comptes appelle à faire le ménage
Les niches fiscales représentent aujourd’hui une nébuleuse de 470 systèmes dérogatoires. On en comptait 400 au début des années 2 000. Il y a donc eu une inflation de ces dispositifs créés au fil des alternances politiques pour soutenir certains secteurs de l’économie comme l’immobilier, l’emploi à»»»
Des frappes pakistanaises font quatre morts en Afghanistan
1er octobre (TAP) - Des frappes pakistanaises ont fait quatre morts et six blessés en Afghanistan, a dit mardi un responsable de la province afghane d'Helmand."Des frappes aériennes ont été menées par le régime militaire pakistanais...»»»
Brexit : et si le Royaume-Uni revenait dans l'Union européenne ?
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Au congrès du parti travailliste, mardi 29 septembre, à Liverpool (Royaume-Uni), le tout nouveau Premier ministre britannique, Andy Burnham, est ovationné par ses par»»»
À suivre Loïc de la Mornais : Les élus écartelés entre des obligations opposées ?
Les invités de "À suivre Loïc de la Mornais" du mercredi 30 septembre 2026 sont : Henri Vernet, éditorialiste politique à franceinfoCéline Couratin, journaliste franceinfoGuilhem Carayon, avocat au barreau de Paris et porte-parole de l'association La Ligue des LibertésMourad Battikh, avocat pénalis»»»
Météo – Tunisie : pluies éparses et orages localisés ce jeudi 1er octobre
Le temps sera, ce jeudi 1er octobre 2026, partiellement nuageux à parfois très nuageux sur les régions Est, avec des pluies éparses, temporairement orageuses l’après-midi sur les régions ouest du Nord et du Centre, notamment dans le gouvernorat de Gafsa, selon les prévisions de l’Institut national »»»
France-Les immatriculations de voitures neuves en hausse de 11,60% en septembre-PFA
1er octobre (TAP) - Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté en septembre de 11,60% en rythme annuel, selon les données communiquées jeudi par la Plateforme automobile (PFA).Il s'est immatriculé 156.629 véhicules...»»»
La BoJ a débattu de la nécessité de nouvelles hausses de taux lors de sa réunion de septembre-"minutes"
TOKYO, 1er octobre (TAP) - Certains responsables de la Banque du Japon (BoJ) ont estimé qu'il était nécessaire d'accélérer le rythme des hausses de taux d'intérêt ou de les rapprocher rapidement de l'"objectif" de la banque centrale, montre...»»»
Zaghouan : quatre nouveaux bassins pour collecter les margines avant la saison oléicole
Zaghouan, 1 oct. (TAP)-Le gouverneur de Zaghouan, Karim Brengi, a inspecté, mercredi, à Jimla, l'état d'avancement des travaux de quatre bassins de collecte des margines, en prévision de la saison de cueillette et de transformation des...»»»
Sousse : Opération blanche pour tester les moyens d'intervention avant les pluies
Sousse, 1 oct. (TAP)- Un exercice blanc a été organisé, mercredi, dans la zone d'El Kantaoui (Hammam Sousse), afin de tester la disponibilité des moyens d'intervention et des équipements de terrain, en prévision de la saison des pluies et de...»»»
Charles Alloncle: «En cédant dans l’affaire Charles Sapin, la direction de Radio France a démontré le caractère irréformable de l’audiovisuel public»
ENTRETIEN - Député UDR, Charles Alloncle s’est fait connaître comme rapporteur de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public. Dans «Je jure de dire toute la vérité», il raconte les coulisses explosives de ces six mois d’audition. Député UDR de l’Hérault, Charles Alloncle a été rapporteur de l»»»
"Une nécessité depuis longtemps": le ministre américain de la Défense dit avoir sabré le nombre de généraux américains | TF1 Info
C'était pour lui "le strict minimum". Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a affirmé mercredi 30 septembre avoir réduit de 20% le nombre de généraux et amiraux dans l'armée américaine. Une première réduction de 10% de ces effectifs avait été annoncée en mai 2025. "Je sais, parce que je »»»
États-Unis : l'exécution d'une femme dans le Tennessee "a échoué" malgré l'injection létale | TF1 Info
L'injection létale effectuée... mais la condamnée à mort est toujours en vie. L'exécution prévue mercredi 30 septembre au soir de Christa Pike dans l'État américain du Tennessee "a échoué", ont annoncé ses avocats. Celle qui devait être la première femme mise à mort dans le Tennessee depuis plus de»»»