TAP 17m

Explosion à la centrale hydroélectrique de Ritom en Suisse (médias)

GENEVE, 9 septembre (TAP) -- Une explosion s'est produite mercredi matin à la centrale hydroélectrique de Ritom, située à Piotta, dans le sud de la Suisse, selon plusieurs médias locaux.INTER-X-BDN»»»

Al Manar 19m

Le déficit budgétaire du Qatar atteint son plus haut niveau depuis dix ans

Le Qatar a enregistré son plus important déficit budgétaire trimestriel depuis près de dix ans, les recettes du gaz naturel s’étant pratiquement évaporées lorsque la guerre américaine contre l’Iran a effectivement fermé le détroit d’Ormuz. Le ministère des Finances a annoncé dans un communiqué que »»»

french.almanar.com.lb
Actu-Maroc 24m

Élections : au PJD, c’est l’heure des promesses.

Affaiblie par ses résultats lors du précédent scrutin, la formation islamiste du PJD n’est pas au mieux de sa forme en 2026 et s’apprête à se présenter en position de faiblesse. Sans grande originalité, son programme pour 2026 semble avoir été élaboré de pure forme, car le parti dirigé par le leade»»»

actu-maroc.com
L'economiste 25m

Une panne informatique sème le chaos dans les aéroports britanniques

Après une journée de chaos dans les aéroports britanniques, le trafic aérien reste perturbé mercredi 9 septembre à la suite d’une importante panne technique ayant affecté le système de contrôle aérien du Royaume-Uni. La défaillance, survenue mardi 8 septembre, a touché le système de traitement des »»»

leconomistemaghrebin.com
Le Parisien 26m

Pour lutter contre la baisse du niveau des élèves, Bruno Le Maire propose d’« avancer la maternelle de trois ans à un an »

Un premier livre avant les premiers pas et la fin des couches ? L’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire a fait une proposition surprenante ce mardi 8 septembre sur le plateau de CNews. Réagissant à la position de la France au classement Pisa, il a suggéré d’« avancer (l’entrée en) maternelle»»»

leparisien.fr
La Presse de Tunisie 28m

Sécurité alimentaire : une délégation de l’ACSAD audite la filière ovine à Béja et salue le modèle tunisien des groupements - La Presse de Tunisie

Pour faire face au stress thermique, la modernisation des structures de production animale et l’implémentation de protocoles de résilience biologique s’avèrent au cœur de l’actiualité. Dans ce cadre, le directeur général du Centre arabe pour l’étude des zones sèches et des terres arides, Nasreddine»»»

lapresse.tn
Al Manar 28m

Trump a offert 45.000 dollars en cadeau à Natalie Harp et deux autres assistantes

Donald Trump a offert à son omniprésente assistante Natalie Harp 45.000 dollars présentés par celle-ci comme un cadeau de fin d’année dans sa dernière déclaration financière, selon les médias américains. Deux autres collaboratrices du président américain, Margo Martin et Chamberlain Harris, ont bén»»»

french.almanar.com.lb
TAP 29m

Les Houthis font état de 32 frappes aériennes saoudiennes dans quatre provinces yéménites

SANAA, 9 septembre (TAP)- Les Houthis ont affirmé mercredi que des avions de combat de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite avaient mené ces dernières heures 32 frappes dans quatre provinces du Yémen, alors que les combats s'intensifient...»»»

TAP 29m

Mali : une délégation de la Banque mondiale reçue par le PM

BAMAKO, 9 septembre (TAP) -- Le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, a reçu mardi une délégation de la Banque mondiale conduite par Nicola Pontara, nouveau directeur des opérations pour le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, selon...»»»

Espace Manager 32m

Rentrée scolaire 2026-2027 : les préparatifs s’accélèrent en Tunisie

À l’approche de la rentrée scolaire 2026-2027, les préparatifs avancent dans les établissements éducatifs, les foyers et les cantines scolaires. Mustapha Karim Bouamoud, responsable de l’Office des Œuvres Scolaires, a fait le point sur les dernières opérations. Les travaux de maintenance et d’entre»»»

espacemanager.com
Les Eco 32m

Edito. Malade, l’école !

Notre chère école est malade. Pas d’une grippe passagère, mais d’une maladie chronique, structurelle, qui la ronge depuis des décennies. Les résultats du Maroc à l’enquête PISA 2025 sont le dernier bulletin de santé d’un patient en phase terminale avec ses 359 points en sciences, 357 en lecture, 35»»»

leseco.ma
TF1 34m

Hausse des prix du carburant : pour l'ancien Gilet jaune Jérémy Clément, les mobilisations n'ont pas repris car "beaucoup de gens n'ont pas les moyens de manifester" | TF1 Info

Plus de 280.000 personnes mobilisées. C’est ce qu’avait comptabilisé le ministère de l’Intérieur en 2018 lors de la première journée du mouvement des Gilets jaunes qui avait débuté pour protester contre la hausse des prix du carburant, le sans-plomb et le diesel pointant respectivement à 1,50 et 1,»»»

tf1info.fr
RTL 34m

"Envahir leur vie de livres" : le ministre de l'Éducation va donner des listes de lectures à chaque vacances après les mauvais résultats des élèves français à l'enquête Pisa

"Les élèves ont une vie envahie d’écrans, il faut l’envahir de livres : c'est la seule solution", a jugé le ministre sur TF1, au lendemain de la publication des mauvais résultats des jeunes français à l'étude Pisa, mercredi 9 septembre. Un peu de lecture pour corriger le tir ? Au lendemain de la pu»»»

rtl.fr
La Nouvelle Tribune 35m

Ciel russe : Zakharova dénonce l’illusion derrière les menaces de Zelensky

FacebookTwitterWhatsApp La sécurité du trafic aérien russe a donné lieu à une nouvelle passe d’armes entre Moscou et Kiev ce mercredi 9 septembre 2026. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, affirme que les avertissements de Volodymyr Zelensky reposeraient sur »»»

lanouvelletribune.info
Les Eco 38m

École marocaine : un système à la dérive

L’édition 2025 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), publiée mardi 8 septembre, livre un diagnostic clinique pour le Maroc. Avec des scores en sciences (359), en compréhension de l’écrit (357) et en mathématiques (356), le Royaume se positionne en queue de classemen»»»

leseco.ma
TAP 41m

Le Zimbabwe suspend les exportations d’antimoine et de tungstène

Harare, 09/09/2026 (TAP)- Le Zimbabwe a décidé de suspendre, avec effet immédiat, les exportations d’antimoine et de tungstène, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à contraindre les compagnies minières à accroître la transformation des...»»»

TAP 41m

Allemagne-Merz réaffirme son soutien à l'Ukraine, accuse l'AfD de prôner un "nettoyage ethnique"

BERLIN, ​9 septembre (TAP) - Le ⁠chancelier allemand Friedrich Merz a ​accusé mercredi le parti Alternative ​pour l'Allemagne (AfD) de défendre les ‌intérêts de la ‌Russie au détriment de ‌ceux de ceux du pays et de promouvoir une politique...»»»

TAP 41m

Australie : les pompiers se préparent à une saison des feux à haut risque

Canberra, 09/09/2026 (TAP) - Les services australiens de lutte contre les incendies se tiennent en alerte à l'approche de la saison des feux, avec un épisode El Niño susceptible d'accentuer la chaleur et la sécheresse et, par conséquent, le risque...»»»

La Presse de Tunisie 46m

Tunisie : jusqu’à 70 mm de pluie attendus dans plusieurs gouvernorats

Des pluies orageuses, parfois abondantes, sont attendues à partir de l’après-midi de jeudi 10 septembre 2026 dans les régions du Nord et, localement, du Centre de la Tunisie, selon un bulletin de suivi publié par l’Institut national de la météorologie (INM). Les quantités de pluie les plus importan»»»

lapresse.tn
La Nouvelle Tribune 47m

OQTF : malgré son diplôme, une étudiante Marocaine contrainte de quitter la France

FacebookTwitterWhatsApp Une ressortissante marocaine devra quitter la France après le refus de sa demande de titre de séjour destiné à lui permettre de rechercher un emploi. Le tribunal administratif de Lille a rejeté, le 28 août 2026, sa demande de suspension de la décision préfectorale. La jeune »»»

lanouvelletribune.info
La Nouvelle Tribune 47m

Washington et Anduril confirment la perte d'un drone sous-marin saisi par l'Iran

FacebookTwitterWhatsApp Washington et le fabricant Anduril ont reconnu mardi la perte d’un drone sous-marin autonome, capturé par les forces navales iraniennes à l’entrée du détroit d’Ormuz. La double confirmation intervient après l’annonce, plus tôt dans la journée, du Corps des gardiens de la rév»»»

lanouvelletribune.info
LCI 50m

"C'est très puissant !" : en Chine, un impressionnant centre d'entraînement recrée les conditions climatiques extrêmes | TF1 Info

Apprendre à s'y préparer pour mieux y faire face. En Chine, près de Shanghai, un centre de formation aux catastrophes naturelles a ouvert ses portes. Unique au monde, il permet d'apprendre en conditions réelles les réflexes à adopter en cas d'événements climatiques extrêmes. Dans le pays, typhons o»»»

tf1info.fr
TF1 58m

"Une étoile, c'est comme un poignard" : la riposte virale de restaurateurs bretons face à la tyrannie des avis négatifs sur Internet | TF1 Info

"On va parler des étoiles, celles qui font mal au moral", "une étoile, c'est comme un poignard, on est des humains pas des robots au bar", chantent-ils en dansant, au milieu des tables de leur restaurant, dans une vidéo aux accents rap. Blessés par les avis négatifs laissés sur Internet, le proprié»»»

tf1info.fr
TF1 58m

"Les deux communes portent le même nom" : Elle appelle le maire de Pradines, dans le Lot, pour son mariage... dans la Loire | TF1 Info

Le mariage est un jour particulier durant lequel les mariés espèrent que tout va se passer pour le mieux. Seulement, pour un couple qui s'est marié fin août, ce beau moment a été un peu gâché. "Il attend à la mairie de la ville de Pradines : 10 minutes, 20 minutes, 30 minutes, sauf que le maire n'e»»»

tf1info.fr
TF1 58m

Scandale du périscolaire à Paris : Anne Hidalgo se tient "aux côtés des familles", mais sans faire de mea culpa | TF1 Info

Discrète depuis son retrait de la vie politique en mars, après les municipales, Anne Hidalgo a pris à nouveau la parole. Invitée sur France Inter ce mercredi 9 septembre, l'ex-maire PS de Paris est revenue sur le scandale de pédocriminalité dans le périscolaire (nouvelle fenêtre), qui avait largeme»»»

tf1info.fr
Saharanews 58m

La Guinée réitère son soutien à la marocanité du Sahara et considère le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme l’unique solution à ce différend

Conakry – La Guinée a réaffirmé sa position ferme et constante de soutien à la marocanité du Sahara à l’occasion de la huitième session de la Commission Mixte de coopération Maroc-Guinée, tenue mardi à Conakry. Cette session a été coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopératio»»»

Saharanews 58m

L’Inspecteur Général des FAR s’entretient avec le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Liberia

Rabat – En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), le Général de Corps d’Armée, Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud a reçu, mardi au niveau de l’Etat-Major Général des FAR à »»»

Saharanews 58m

La Guinée salue la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement de l’Afrique

Conakry – Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr. Morissanda Kouyaté, a salué la vision et les initiatives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’émergence et le développement de l’Afrique. Dans un communiqué conjoint sanctionnant l»»»

Le Sahel 1h

Centre d’Instruction de la GNN de Hamdallaye : Les élèves Gardes Nationaux de la promotion 2026 présentés au drapeau | Le Sahel

La Garde Nationale du Niger (GNN) renforce ses rangs avec l’intégration des élèves gardes nationaux de la promotion ‘’026’’ du Centre d’Instruction (CI) de Hamdallaye. La cérémonie solennelle de présentation au drapeau des nouvelles recrues a été présidée, mardi 8 septembre 2026, à Hamdallaye, par »»»

lesahel.org
Le Sahel 1h

Lancement du processus d’élaboration de la Stratégie Nationale de Réadaptation 2027-2030 : Evaluer de manière participative la situation de la réadaptation au Niger | Le Sahel

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a présidé, hier à Niamey, la cérémonie de lancement officiel du processus d’élaboration de la Stratégie Nationale de Réadaptation 2027-2030. Cette Stratégie représente une étape majeure pour le pays, car elle p»»»

lesahel.org
Le Sahel 1h

Editorial : Faire barrage aux scélérats | Le Sahel

Aux lendemains de la tentative de déstabilisation de notre pays par la France et des soldats félons dans l’esprit, scélérats dans l’âme, et le jour tous risques et tous périls de ces évènements violents et d’une extrême gravité, l’expression populaire s’est traduite au niveau de toutes les forces s»»»

lesahel.org
Le Parisien 1h

Budget 2027 : Sébastien Lecornu promet une baisse de la contribution exceptionnelle demandée « aux très grosses entreprises »

« Ce qui est exceptionnel doit rester exceptionnel ». À quelques semaines de la présentation du Projet de loi de finances pour l’année 2027, Sébastien Lecornu promet, dans une lettre aux entrepreneurs que Le Parisien a pu consulter, une baisse de la contribution exceptionnelle demandée « aux très g»»»

leparisien.fr
TAP 1h

Namibie : l’or détrône l’uranium comme premier produit d’exportation en juillet

Windhoek, 09/09/2026 (TAP)- L’or non monétaire a détrôné l’uranium pour devenir, en juillet 2026, le premier produit d’exportation de la Namibie, porté par la forte progression des cours mondiaux qui ont atteint des niveaux records, selon une...»»»

TAP 1h

Le Bangladesh en proie à la pire épidémie de rougeole de son histoire

DACCA, 9 septembre (TAP) - Le Bangladesh est confronté à ⁠la pire épidémie de rougeole de son ​histoire, avec 999 décès liés à la maladie répertoriés depuis mars, une situation, combinée ​à la forte épidémie de dengue sévissant également ‌dans le...»»»

TAP 1h

RDC: combattre Ebola passe aussi par la lutte contre la faim (PAM)

KINSHASA, 9 sept 2026 (TAP) - Alors qu’Ebola progresse dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), l’aide alimentaire doit être au cœur de la réponse pour empêcher la maladie de gagner davantage de terrain, prévient le Programme...»»»

RTL 1h

"Ce qui est exceptionnel doit rester exceptionnel" : Sébastien Lecornu promet une baisse de la surtaxe sur les grandes entreprises dans le budget 2027

"La contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés demandée aux très grandes entreprises diminuera", a indiqué le Premier ministre Sébastien Lecornu dans un courrier aux entrepreneurs, mercredi 9 septembre. "Ce qui est exceptionnel doit rester exceptionnel." La contribution exceptionnelle à»»»

rtl.fr
Kapitalis 1h

Tunisie-Europe | Tension diplomatique et risque économique

Banques, financement, technologie : pourquoi Tunis doit renforcer ses marges de manœuvre sans tourner le dos à l’Europe. Il faut prendre acte d’un changement de registre. Le 8 septembre 2026, à Genève, devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, l’Union européenne (UE) a exprimé publ»»»

kapitalis.com
La Nouvelle Tribune 1h

Riposte canadienne à Trump : la voie chinoise plutôt que la capitulation européenne

FacebookTwitterWhatsApp Donald Trump a signé mardi soir cinq proclamations interdisant l’importation de plusieurs catégories de produits canadiens aux États-Unis à partir du 29 septembre, visant notamment les boissons alcoolisées, certains produits laitiers et les motocyclettes de plus de 800 cm3. »»»

lanouvelletribune.info
La Presse de Tunisie 1h

Rentrée scolaire 2026-2027 : 400 000 élèves bénéficieront de repas scolaires - La Presse de Tunisie

Le responsable de l’Office des Oeuvres Scolaires, Mustapha Karim Bouamoud, a déclaré que les préparatifs se poursuivent dans les différents établissements éducatifs, foyers et cantines scolaires pour accueillir les élèves lors de la rentrée scolaire 2026/2027. Lors d’une intervention téléphonique s»»»

lapresse.tn
Actu-Maroc 1h

Élections : la désinformation, un grand souci

Les fausses nouvelles et les rumeurs ne sont pas le cadet des préoccupations de l’organisateur de ces élections législatives, le ministère de l’Intérieur qui, aujourd’hui plus que lors de toute autre édition, craint, en connaissance de cause, les méfaits des réseaux sociaux et leur impact négatif s»»»

actu-maroc.com
La Nouvelle Tribune 1h

Teleperformance : Moulay Hafid Elalamy détient désormais 12,5% du capital

L’homme d’affaires marocain a bouclé début septembre un contrat dérivé de 355 millions d’euros arrangé par Morgan Stanley, portant sa participation directe dans le groupe français à 12,5%. La totalité des actions acquises a été gagée. Président du conseil d’administration depuis août 2024, il est l»»»

lnt.ma
La Nouvelle Tribune 1h

Pêche : un herpèsvirus décime les sardines sud-africaines, la filière marocaine appelée à la vigilance

Le virus a été confirmé le 14 août dans des sardines d’Afrique du Sud, où il a été détecté dans la totalité des quinze premiers échantillons analysés. Sa souche présente 99,7% de similarité génétique avec celle qui avait détruit 60% de la biomasse australienne en 1998-1999. Aucun cas n’a été signal»»»

lnt.ma
La Nouvelle Tribune 1h

Hydrocarbures : l’ONHYM devient société anonyme, les projets gaziers entrent dans une phase décisive

La loi 56.24 transforme l’Office national des hydrocarbures et des mines en société anonyme, l’État demeurant actionnaire majoritaire. Le nouveau statut affranchit l’établissement des règles de la commande publique et lui permet de créer des filiales et de prendre des participations. La réforme int»»»

lnt.ma
La Nouvelle Tribune 1h

Législatives : Anciens visages, nouvelles promesses !

Abdelilah Benkirane, Rachid Talbi Alami, Abdellatif Ouahbi, Nizar Baraka, Mohamed Ouzzine, Aziz Akhannouch, Driss Lachgar, Nabil Benabdellah et autres Fouzi Lekjaa mènent depuis quelques semaines déjà une course acharnée pour convaincre. Épaulés par des membres des précédents gouvernements, souvent»»»

lnt.ma
La Nouvelle Tribune 1h

Trottinettes électriques : un décret fixe la vitesse à 25 km/h et met fin au vide juridique

Le décret 2.24.393 encadre pour la première fois la circulation des engins de déplacement personnel motorisés. La vitesse est plafonnée à 25 kilomètres à l’heure, les équipements d’éclairage et l’avertisseur sonore deviennent obligatoires, le transport d’un passager et le remorquage sont interdits.»»»

lnt.ma
TAP 1h

Météo: Pluies temporairement orageuses attendues jeudi et vendredi (Bulletin INM)

Tunis,9 sept. (TAP)-Des pluies temporairement orageuses sont attendues, jeudi après-midi, sur le Nord et localement le centre, alerte l'Institut National de la Météorologie (INM) dans un bulletin de suivi. Ces pluies seront parfois intenses sur les...»»»

L'economiste 1h

Industrie cosmétique: l’urgence d’une réforme pour sauver le Made in Tunisia

Le Made in Tunisia cosmétique a toutes les cartes en main pour devenir une marque de confiance, synonyme d’innovation et de qualité. Encore faut-il que l’État accompagne cette ambition par des réformes structurelles urgentes. Les derniers chiffres annoncés (décembre 2025 d’après la Conect) montrent»»»

leconomistemaghrebin.com
TF1 1h

Quatre étapes sont essentielles pour garder ses orchidées en bonne santé : les conseils d'un expert pour ne pas faire mourir vos plantes préférées | TF1 Info

Sans grande surprise, l’orchidée est la plante la plus vendue en France et la plante d’intérieur préférée des Français. Pourtant, ce succès n’empêche pas les propriétaires d’orchidées de ne pas savoir comment en prendre soin, et ils en viennent malheureusement souvent à les laisser mourir pour en r»»»

tf1info.fr
La Nouvelle Tribune 1h

Après Elon Musk, Trump applaudit la percée de l’AfD en Allemagne et critique l’immigration

FacebookTwitterWhatsApp Le président américain Donald Trump a publiquement salué le succès électoral de l’AfD en Allemagne. Dans un message publié sur Truth Social, il a attribué cette progression au rejet de la politique migratoire allemande et a repris un slogan inspiré de son célèbre « MAGA ». D»»»

lanouvelletribune.info
A Bamako 1h

Opération Antiterroriste des FAMA à Bougouni et Kidal: Une base détruite à Kehoro et plusieurs regroupement neutralisés à ABÉÏBARA

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, le lundi 7 septembre 2026, une série d’opérations contre des groupes armés terroristes dans plusieurs zones du territoire national. Les interventions ont concerné notamment la Région de Bougouni, celle de Kidal ainsi que le nord-est de Ménaka. Selon l’Ét»»»