Municipales 2026 : désistement, « fusion technique », quinquangulaire… Le lexique pour tout comprendre au second tour
La poussée de La France insoumise (LFI), la bonne dynamique du Rassemblement national (RN), une hausse de l’abstention… On a déjà tout dit ou presque sur le premier tour des élections municipales 2026, mais tous les regards sont déjà tournés vers le second tour prévu le 22 mars. Compte tenu de la d»»»
Guerre en Iran: I'armée sioniste annonce avoir tué Ali Larijani
L'armée israélienne a éliminé Ali Larijani, l'un des plus hauts dirigeants iraniens, dans une frappe sur l'Iran au cours de la nuit, a assuré ce mardi 17 mars le ministre de la Défense, Israel Katz. Plus tôt dans la matinée, Kan, la radio TV publique israélienne, soutenait que l'homme avait "été la»»»
Guerre au Moyen-Orient : en Iran, l'empire financier colossal des Gardiens de la révolution | TF1 Info
Comment le régime des mollahs peut-il tenir en Iran, 18 jours après le début du conflit au Moyen-Orient ? Alors que l'économie iranienne est en pleine difficulté, la guerre se poursuit. Le régime des mollahs s'appuie sur la puissance des Gardiens de la révolution, qui ont bâti un empire financier c»»»
ONCF : Programme spécial de trains pour l’Aïd el-Fitr 2026 avec renforts sur les axes principaux
L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a annoncé la mise en place d’un programme ferroviaire exceptionnel à l’occasion de l’Aïd el-Fitr 1447 H, couvrant la période du mardi 17 au dimanche 29 mars 2026. Cette initiative vise à garantir aux voyageurs des déplacements dans des conditions optimale»»»
Fruits rouges : une filière en perte de vitesse
Les violentes intempéries qui ont frappé fin février la région du Souss-Massa portent un coup dur à la filière marocaine de la myrtille. Selon l’Organisation internationale de la myrtille (IBO), les volumes pourraient reculer de 15 à 25% à la semaine 9, avec des baisses atteignant jusqu’à 50% dans »»»
Iran : Israël affirme avoir tué Larijani, haut responsable qui menaçait Trump
L’armée israélienne affirme avoir éliminé Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale d’Iran, lors d’une frappe menée mardi. L’annonce a été faite par le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, qui indique avoir été informé de sa mort par le chef d’état-major. Selon les»»»
Le paradoxe de la « qualité » académique : standardiser l’enseignement supérieur, à quel prix ?
Par Pr. Dhia Bouktila - Depuis quelques années, un mot s’est imposé avec insistance dans le discours institutionnel de l’enseignement supérieur: la « qualité ». Commissions qualité, procédures qualité, référentiels qualité, évaluations qualité… L’intention affichée est évidemment louable. Qui pourr»»»
Le réseau électrique national de Cuba s’effondre laissant plus de 10 millions de personnes sans électricité Actualités Tunisie Focus
Le réseau électrique national de Cuba s’est effondré lundi, a annoncé l’opérateur du réseau du pays, laissant environ 10 millions de personnes sans électricité dans le contexte d’un blocus pétrolier imposé par les États-Unis qui a paralysé le système de production déjà obsolète de l’ile. L’opérateu»»»
Corée/Affaire Yoon: Les ministères de la Défense et des AE perquisitionnés
Séoul, 17/03/2026 (TAP), Une équipe de procureurs spéciaux a perquisitionné mardi les ministères de la Défense et des Affaires étrangères coréens dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de favoritisme liés au déménagement de la résidence...»»»
L'UE cherche une solution diplomatique pour le détroit d'Ormuz, dit Kallas
BRUXELLES, 17 mars (TAP) - La Haute représentante aux Affaires étrangères de l'Union européenne (UE), Kaja Kallas, a déclaré mardi qu'il fallait trouver des solutions diplomatiques pour maintenir le détroit d'Ormuz ouvert.Cette déclaration...»»»
« Le résultat n’est pas flatteur » : à Brie-Comte-Robert, une ville coupée en quatre avant un second tour indécis
Brie-Comte-Robert, son château du XIIe siècle, sa fête des roses, sa fête médiévale depuis le début de ce siècle. Et depuis ce dimanche 15 mars, ses quatre listes qualifiées pour le second tour des élections municipales. Les quatre candidats en lice ont tous obtenu les 10 % de voix nécessaires, ce »»»
L’Arabie Saoudite intercepte 15 drones iraniens dans les régions orientale et de Riyad
Le ministère saoudien de la Défense a annoncé lundi que 15 drones ayant violé l’espace aérien de l’Arabie saoudite ont été interceptés et détruits. Cité par l’Agence de presse saoudienne, un porte-parole du ministère a précisé, dans deux communiqués distincts publiés sur la plateforme X, que 12 dro»»»
Ramadan 2026 : plus de 16 000 infractions économiques constatées, en hausse de près de 10%
Intervenant ce mardi sur les ondes de la Radio nationale, le directeur des recherches économiques au ministère du Commerce a dressé un bilan préoccupant des contrôles menés depuis le début du mois de Ramadan. Les services de contrôle économique ont multiplié les inspections durant le mois de Ramada»»»
Maroc-CCG : le partenariat stratégique se resserre dans la crise
La huitième réunion ministérielle Maroc-CCG a mis en lumière un resserrement politique entre Rabat et les monarchies du Golfe. Entre solidarité face aux tensions régionales, soutien renouvelé à la marocanité du Sahara et volonté d’élargir la coopération stratégique, cette séquence confirme la monté»»»
CEPEX: une mission d’affaires multisectorielle tunisienne à Accra en juin 2026
Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) organisera, en collaboration avec l’ambassade de Tunisia à Abuja, une mission d’affaires tunisienne multisectorielle à Accra (au Ghana) du 22 au 25 juin 2026. Cet évènement est destiné aux professionnels exerçant dans les activités des industries agro»»»
Point de Mire… – Le Sahel
« Nous n’avons rien contre le Nigeria, mais quand nous verrons quelque chose qui, par le fait de leur laisser-aller, risque de nous nuire, nous n’allons pas nous taire et, c’est ça la différence. C’est pour ça qu’on dit que nous sommes des isolationnistes, des bagarreurs. Nous ne sommes pas des iso»»»
Célébration de la Nuit du Destin à Niamey : Les autorités et les leaders religieux appellent les Nigériens à l’unité et à la solidarité – Le Sahel
Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mars 2026, la communauté musulmane du Niger a célébré la Nuit du Destin ou Laylat al-Qadr. Cette veillée religieuse organisée chaque année à la 27è nuit du mois de Ramadan sur l’ensemble du territoire national, est dédiée à la lecture du Saint Coran, des priè»»»
Prière de vendredi à la mosquée cité chinoise : Les fidèles musulmans appelés à intensifier les invocations pendant la dernière décade du mois béni de Ramadan – Le Sahel
Le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a assisté, le vendredi 13 mars 2026, à la prière de vendredi à la mosquée cité chinoise. Au cours de cette prière, l’imam Ali Ben Salah Hamouda et les fidèles musulmans ont prié pour la paix, la stabilité, la cohésion sociale et la sécurité au Niger»»»
Billet : Ni Léon MBa, Ni opération Barracuda, Ni David Dako ! – Le Sahel
Il y a quelques jours, à Strasbourg, là-bas en France, dans une salle clairsemée, pour ne pas dire quasiment vide, ce qui tient lieu de parlement à l’Union Européenne a, dans ce qui semble être une résolution, introduite par un député francais, exigé la libération immédiate et sans condition de l’e»»»
Chronique d’un entretien : Le Général Tiani a dit…(14) – Le Sahel
« J’aimerais relever que le Niger n’a de problème avec personne, tant que tu respectes notre choix, tu respectes notre dignité. Mais, nous aurons toujours des problèmes avec des laquais qui prendront des ordres ailleurs parce que nous appartenons ou nous appartenions à une communauté ». Ces propos »»»
CEPEX: une mission d’affaires multisectorielle tunisienne à Accra en juin 2026
Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) organisera, en collaboration avec l’ambassade de Tunisia à Abuja, une mission d’affaires tunisienne multisectorielle à Accra (au Ghana) du 22 au 25 juin 2026. Cet évènement est destiné aux professionnels exerçant dans les activités des industries agro»»»
La fragilité structurelle des PME demeure un défi majeur
Un cercle de débat ramadanesque a été organisé, vendredi à Tanger, sous le thème "Fondements du financement et gestion financière des petites entreprises au Maroc", à l’initiative de l’Instance marocaine des petites entreprises (IMPE). Tanger : Cercle de débat sur le financement et la gestion finan»»»
Le dirham se déprécie de 0,5% face à l'euro du 5 au 11 mars
Le dirham s'est déprécié de 0,5% face à l'euro et de 0,8% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 5 au 11 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, fait savoir BAM dans son récent bulletin des»»»
Port de Tan-Tan : Activité soutenue à la halle aux poissons malgré une météo défavorable
La halle aux poissons du port de Tan-Tan connaît une activité soutenue à une semaine de la fin du mois de Ramadan, en dépit de conditions météorologiques défavorables ayant limité les sorties en mer de plusieurs unités de pêche. Très fréquenté durant cette période, cette halle de nouvelle génératio»»»
Pub&Co Ramadan Awards 2026 : l’excellence créative sous les feux des projecteurs
Les Pub&Co Ramadan Awards mettent en lumière la vitalité de la publicité tunisienne en récompensant les spots les plus emblématiques du mois de Ramadan, alliant humour, identité tunisienne et innovations audiovisuelles. La 3e édition, tenue le lundi 16 mars 2026 et organisée par Express FM en parte»»»
L'entité sioniste annonce la mort de dirigeants iraniens, Téhéran cible les Emirats
AL QODS OCCUPEE 17 mars (TAP) - L'entité sioniste a mené de nouvelles frappes contre Téhéran et Beyrouth dans la nuit de lundi à mardi, poursuivant ses opérations contre le régime iranien et contre le Hezbollah au Liban alors que la guerre qu'il...»»»
La Libye annonce deux importantes découvertes de gaz offshore
TRIPOLI, 17 mars 2026 (TAP) -La Compagnie nationale de pétrole (NOC) de Libye a annoncé lundi deux découvertes importantes de gaz, estimées à environ 1.000 milliards de pieds cubes (28,32 milliards de mètres cubes), au large des côtes du nord-ouest...»»»
Donald Trump dit qu’Israël « n’utiliserait jamais » l’arme nucléaire contre l’Iran. Actualités Tunisie Focus
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu’Israël « n’utiliserait jamais » l’arme nucléaire contre l’Iran. « Israël ne ferait pas ça. Israël ne ferait jamais ça », a-t-il affirmé aux journalistes lors d’une conférence de presse. David Sacks, le soi-disant « tsar de l’intelligence artifi»»»
Municipalité de Tunis: L'installation d'écrans d'affichage publicitaires examiné en commission
Tunis,17 mars (TAP)-L'installation d'écrans numériques dédiés à la publicité visuelle digitale a été au centre d'une réunion lundi de la commission consultative de la municipalité de Tunis.Une proposition qui a pour objectifs de moderniser le...»»»
Tunisie; météo pour mardi 17 mars 2026
Selon les prévisions météorologiques pour mardi 17 mars 2026, le temps se caractérise par l’apparition de nuages parfois denses avec des pluies éparses et temporairement orageuses sur le nord, le centre et le sud-est. Ces pluies seront parfois abondantes sur les régions côtières orientales, avec de»»»
Affaire Kemi Seba au Bénin : un proche lié au transfert de fonds de l’activiste jugé à la CRIET
Un homme soupçonné d’avoir facilité des opérations financières en lien avec l’activiste panafricain Kemi Seba a comparu lundi 16 mars 2026 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) à Cotonou. Le prévenu, placé en détention préventive, est poursuivi à la fois »»»
Emission d’un timbre-poste à l'occasion du 70e anniversaire de l'indépendance (1956 – 2026)
Tunis,17 mars (TAP)-La Poste Tunisienne émettra, le 20 mars 2026, un timbre-poste à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de l'indépendance de la République Tunisienne.Il s'agit d'une épopée nationale riche en dévouement et en réalisations,...»»»
Iran: Premier message du nouveau guide suprême sous peu
Le nouveau guide suprême iranien, l’ayatollah Mojtaba Khamenei, devrait adresser « dans quelques instants » son premier message depuis sa nomination, a annoncé jeudi sa chaîne Telegram officielle, sans préciser la forme de cette intervention. Selon la même source, cette allocution évoquera « le lea»»»
Aïd El-Fitr: Aides sociales au profit de 174 enfants de familles nécessiteuses
Les services de la direction régionale des affaires sociales ont entamé la distribution de 174 aides sociales à leurs bénéficiaires, dans le cadre de l’effort national visant à soutenir les enfants issus de familles nécessiteuses et à faible revenu. A cet égard, la liste des bénéficiaires de cette »»»
14è Conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce à Yaoundé au Cameroun : Le ministre Abdoulaye Seydou plaide pour un commerce plus équitable – Le Sahel
Du 26 au 29 mars 2026 se tiendra à Yaoundé (Cameroun) la 14è Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). À cette occasion, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a livré un message dans lequel il a indiqué que l’objectif est de réinventer la capac»»»
Tillabéri : Prière collective à la mosquée Alpha Moumouni pour implorer la paix au Niger – Le Sahel
La mosquée de vendredi du quartier Zongo, communément appelée mosquée Alpha Moumouni, a accueilli le vendredi 13 mars 2026, une forte mobilisation de fidèles venus accomplir la prière collective hebdomadaire dans le recueillement et la ferveur spirituelle. Le secrétaire général adjoint du gouvernor»»»
Sécuriser le détroit d’Ormuz : l’appel à l’aide de Trump froidement reçu
Les États-Unis peinent à rallier leurs alliés à une coalition navale destinée à sécuriser le détroit d’Ormuz, une artère stratégique pour le commerce mondial de l’énergie. Alors que la guerre contre l’Iran continue de bouleverser la région. Lors d’une conférence de presse à Washington lundi 16 mars»»»
A l’occasion de l’Aïd : entre 800.000 et 1 million d’usagers prendront les transports publics - La Presse de Tunisie
Le chargé du transport régulier des personnes à la Direction générale du transport au ministère du Transport, Wassim Tkiya, a indiqué ce mardi que « le nombre de personnes utilisant les transports publics réguliers et non réguliers pour se déplacer durant les vacances de l’Aïd al-Fitr varie entre 8»»»
Accords LFI/PS aux municipales : La gauche en fusion
BILLET - Allié à La France insoumise dans de nombreuses villes à l’exception de Paris et Marseille, le Parti socialiste est ciblé par les critiques de ses opposants en vue du second tour des élections municipales. C’était le 4 mars 2026 à Bondy. En meeting, Jean-Luc Mélenchon réagissait à la volont»»»
Pierre-Yves Bournazel se retire des municipales à Paris : « l’ultime désaveu pour Rachida Dati », selon Emmanuel Grégoire
Il avait promis de ne figurer sur aucune liste s’il n’était pas en position de conduire lui-même l’alternance. Pierre-Yves Bournazel a tenu parole mais sa sortie de scène, au lendemain d’une fusion sous tension avec la liste de Rachida Dati, continue faire des vagues. Paris : les résultats des élec»»»
Aïd El-Fitr: Aides sociales au profit de 174 enfants de familles nécessiteuses
Les services de la direction régionale des affaires sociales ont entamé la distribution de 174 aides sociales à leurs bénéficiaires, dans le cadre de l’effort national visant à soutenir les enfants issus de familles nécessiteuses et à faible revenu. A cet égard, la liste des bénéficiaires de cette »»»
Fioul domestique : hausse des prix et tensions sur les livraisons ce mardi 17 mars
Les prix du fioul domestique renouent avec la hausse ce mardi 17 mars après l’accalmie de la veille. la flambée des prix s’installe ainsi dans la durée en raison des tensions géopolitiques croissantes entre l’Iran, les États-Unis et Israël, qui continuent de peser sur les prix du pétrole. Ce mardi,»»»
Pharmacies : les recommandations du Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence recommande d’introduire de nouveaux critères pour l’implantation des nouvelles pharmacies, afin de corriger les déséquilibres observés caractérisés par des situations de surdensité dans certaines zones urbaines par rapport à d’autres. Il s’agit notamment de l’étendue ef»»»
Haiba Cheikh Sidaty dénonce l’illusion des chiffres fiscaux en Mauritanie
SHEMS MAARIF - Le journaliste Haiba Cheikh Sidaty, sur sa page Facebook, met en question les récentes annonces du ministère des Finances du gouvernement de Mokhtar Ould Djay, qui se félicitait des importantes recettes fiscales collectées au cours des 70 premiers jours de l’année 2026. Selon Haiba C»»»
Mufti : Le montant de la Zakat el-Fitr 1447-2026 fixé à deux dinars
Le montant de la Zakat el-Fitr pour l’année 1447 de l’Hégire, correspondant à l’année 2026, est fixé à deux dinars (2000 millimes), annonce, jeudi, le Mufti de la République, Cheikh Hichem Ben Mahmoud, dans un communiqué. La Zakat el Fitr est une aumône obligatoire qui doit être donnée, au plus tar»»»
Voyager vers l’Italie : une nouvelle procédure obligatoire dès juin 2026
L’Italie s’apprête à engager une réforme majeure de sa procédure de délivrance des visas, marquant un tournant dans la gestion des flux migratoires et des déplacements internationaux. Le ministère italien des Affaires étrangères a annoncé que, à compter du 1er juin 2026, toutes les demandes de visa»»»
Ramadan: Les infractions économiques en hausse de 9,8%
Dans une intervention, ce mardi 17 mars 2026 à la Radio nationale, le directeur des recherches économiques au ministère du Commerce, Samir Khalfaoui, a indiqué que pas moins de 83.394 visites de contrôle avaient été effectuées, jusqu’au 23 du mois de Ramadan correspondant au 13 mars. Cette intensif»»»
Ramadan : Les ruptures collectives à l’UAM renforcent la cohésion estudiantine – Le Sahel
Au-delà du simple rassemblement pour rompre le jeûne, les ruptures collectives constituent un véritable symbole de rapprochement, de fraternité et de solidarité entre les participants. Au sein des campus universitaires, notamment à l’Université Abdou Moumouni, ces moments de partage sont devenus un»»»
Session ordinaire du Comité de Pilotage (COPIL) au titre de l’année 2026 : Faire le point des progrès réalisés et prendre des orientations pour la poursuite des activités – Le Sahel
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a présidé, le vendredi 13 mars 2026 à Niamey, les travaux de la première session du Comité de Pilotage du Projet de la Dorsale Transsaharienne à Fibre Optique, composante Niger au titre de l’année 2»»»
Installation du comité chargé de la relecture du code du Sabre National Kokowa : Examen critique du code de la lutte traditionnelle et amélioration du cadre réglementaire – Le Sahel
Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Sidi Mohamed Almahmoud, a procédé, le vendredi 13 mars 2026, à l’installation officielle du comité chargé de la relecture du code du Sabre National Kokowa. Il s’agit d’améliorer et d’actualiser le code afin de mieux valoriser et de protege»»»