Rayen Hamzaoui | Appels à une grâce présidentielle
Le collectif de soutien à Rayen Hamzaoui vient de lancer un appel au président de la République ainsi qu’à la ministre de la Justice, pour demander une grâce présidentielle. Arrêté le 19 mai 2023, l’ancien maire d’Ezzahra Rayen Hamzaoui a été condamné à une peine de trois ans de prison et sa libéra»»»
Passeport marocain : une remontée spectaculaire à la 62ᵉ place mondiale
Le passeport marocain poursuit sa progression sur l’échiquier mondial de la mobilité. Selon le dernier classement publié par Henley & Partners, cabinet spécialisé dans l’évaluation des documents de voyage, le Maroc se hisse à la 62ᵉ place mondiale, offrant à ses détenteurs l’accès à 72 pays sans vi»»»
Tataouine : « Ensemble, redonnons la lumière à ceux qui l’attendent »
Sous le slogan « Ensemble, redonnons la lumière à ceux qui l’attendent », la campagne chirurgicale de la cataracte s’est tenue les 13 et 14 février 2026 à Hôpital régional de Tataouine. Nadi Al Basar a annoncé le lancement de cette initiative, financée par DirectAid et placée sous la supervision du»»»
Tataouine : « Ensemble, redonnons la lumière à ceux qui l’attendent »
Sous le slogan « Ensemble, redonnons la lumière à ceux qui l’attendent », la campagne chirurgicale de la cataracte s’est tenue les 13 et 14 février 2026 à Hôpital régional de Tataouine. Nadi Al Basar a annoncé le lancement de cette initiative, financée par DirectAid et placée sous la supervision du»»»
Nafti à Addis-Abeba : La Tunisie se solidarise avec les aspirations des peuples africains à la sécurité et au développement
Tunis,14 févr. (TAP)-Chargé par le président de la République, Kais Saïed, le ministre des Affaires étrangères, des Migrations et des Tunisiens de l'étranger, Mohamed Ali Nafti, a conduit la délégation tunisienne au 39e Sommet des chefs d'État et de...»»»
Nabeul : des points de vente directs pour le mois de Ramadan - La Presse de Tunisie
La municipalité de Nabeul poursuit ses campagnes de lutte contre le commerce anarchique, en particulier aux abords du marché quotidien et sur la place des Martyrs, dans le cadre d’un programme global visant à réorganiser l’espace public. Dans une déclaration à Diwan FM, le secrétaire général de la »»»
Nafti salue la décision de l’Italie de convertir une partie de la dette africaine en projets
Chargé par le président de la République, Kais Saïed, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a participé, vendredi, 13 février courant, aux travaux du 2e sommet Afrique-Italie tenu, à Addis-Abeba. Il a, à ce propos, salué la décision d»»»
Sommet de l’Union africaine : la Tunisie réaffirme son engagement pour la paix et la sécurité du continent
Sur instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Kaïs Saïed, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, M. Mohamed Ali Nafti, a présidé la Délégation Tunisienne participant aux travaux de la 39ᵉ session du Sommet des Chefs d’État et»»»
Sommet de l’UA : Mohamed Ali Nafti réaffirme le soutien indéfectible de la Tunisie à la Palestine
Dans le cadre de la participation aux travaux de la 39ᵉ session du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenue les 14 et 15 février 2026 dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l»»»
Férid Ben Tanfous, figure majeure du secteur bancaire tunisien n’est plus
Mohamed Férid Ben Tanfous une figure marquante du secteur bancaire en Tunisie est décédé, ce samedi 14 février 2026. Ayant entamé sa carrière à la Banque Centrale de Tunisie, il avait occupé plusieurs postes de direction, comme Président directeur général successivement à l’Union Tunisienne de Banq»»»
Samia Chelbi: » La révolution technologique propulse la Tunisie vers un leadership mondial »
Le gaming explose comme un géant économique mondial, surpassant souvent cinéma et musique en retours financiers, tout en disruptant secteurs comme l’automobile et l’énergie via gamification, IA et jumeaux numériques. Aujourd’hui, l’industrie prend sa place en Tunisie. Pionnière comme Samia Chelbi, »»»
En prévision du mois de ramadan : Les préparatifs vont bon train - La Presse de Tunisie
Le mois sacré arrive à grands pas et la ville de Zarzis se prépare pour être à jour le 18 février 2026. A présent, les mosquées font l’objet d’un revêtement, à l’extérieur comme à l’intérieur ainsi que les portes et les fenêtres, peinture, nettoyage, éclairage… La Presse — Lors des séances réservée»»»
Importation contre spéculation : Un moyen pour baisser les prix - La Presse de Tunisie
Tout a été fait pour lutter contre les spéculateurs et les hausses en spirale des prix. On le savait d’avance, la bataille était perdue. Ces “criminels” ont plus d’une corde à leur arc. Ils maîtrisent les arcanes du marché et savent se tirer d’affaire quoi qu’il leur en coûte. La Presse —Ni le cont»»»
Vers un système pharmaceutique africain intégré : la Tunisie en première ligne
En marge du Sommet de l’Union africaine, le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a multiplié les rencontres bilatérales avec ses homologues de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin et du Sénégal, en vue de consolider une coopération sanitaire pragmatique et orientée vers des résultats conc»»»
L’ Arabie Saoudite leader arabe des exportations non pétrolières
L’Arabie Saoudite domine le classement 2025 des leaders arabes en exportations non pétrolières avec 140,8 milliards de dollars. Les Émirats arabes unis suivent de près avec 135 milliards, tandis que la Tunisie se positionne 6e avec 17 milliards, soulignant les défis de diversification régionale. Ce»»»
Férid Ben Tanfous, figure majeure du secteur bancaire tunisien n’est plus
Mohamed Férid Ben Tanfous une figure marquante du secteur bancaire en Tunisie est décédé, ce samedi 14 février 2026. Ayant entamé sa carrière à la Banque Centrale de Tunisie, il avait occupé plusieurs postes de direction, comme Président directeur général successivement à l’Union Tunisienne de Banq»»»
Sami Chelbi: » La révolution technologique propulse la Tunisie vers un leadership mondial »
Le gaming explose comme un géant économique mondial, surpassant souvent cinéma et musique en retours financiers, tout en disruptant secteurs comme l’automobile et l’énergie via gamification, IA et jumeaux numériques. Aujourd’hui, l’industrie prend sa place en Tunisie. Pionnière comme Samia Chelbi, »»»
Tataouine: « Ensemble, redonnons la lumière à ceux qui l’attendent » - La Presse de Tunisie
Sous le slogan « Ensemble, redonnons la lumière à ceux qui l’attendent », la campagne chirurgicale de la cataracte s’est tenue les 13 et 14 février 2026 à Hôpital régional de Tataouine. Nadi Al Basar a annoncé le lancement de cette initiative, financée par DirectAid et placée sous la supervision du»»»
Tunisie: Le SNJT fustige le refoulement des journalistes dans les tribunaux
Dans un communiqué rendu public, vendredi 13 février 2026, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a dénoncé ce qu’il considère comme une nouvelle atteinte au droit fondamental des journalistes d’exercer librement leur mission au sein des juridictions. Le SNJT a fustigé la persistanc»»»
Transfert de 5704 détenus liés à Daech de la Syrie vers les prisons irakiennes Actualités Tunisie Focus
Les transferts de prisonniers suspectés de liens avec l’État islamique ( Daesh ) de Syrie vers l’Irak sont terminés, selon les forces armées américaines. Dans un communiqué, le CENTCOM affirme que 5 704 détenus ont été accueillis dans les prisons irakiennes. Il aura fallu moins d’un mois pour achev»»»
Célébration de la journée mondiale de la Radio : La radio tunisienne organise un débat sur les médias et l’intelligence artificielle
«Médias et intelligence artificielle, de la recherche académique à la pratique professionnelle», tel est le thème d’une conférence-débat organisée hier par la Radio nationale à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la radio. La Presse —Des experts et des professionnels du sec»»»
Le Stade tunisien met fin au contrat d’Ammar Souayah - La Presse de Tunisie
Le comité directeur du Stade tunisien a annoncé la fin de sa collaboration avec l’entraîneur Ammar Souayah, décision qui sera officialisée dans les prochaines heures. Souayah avait été nommé à la tête de l’équipe à la mi-décembre 2025. En cinq matchs sous sa direction, il avait enregistré trois vic»»»
Ligue des champions- Dernière journée : L’Espérance et Petro Luanda se neutralisent à la pause (0-0) - La Presse de Tunisie
L’Espérance de Tunis affronte ce samedi Petro Luanda en match comptant pour la 6e et dernière journée de la phase de groupes. Malgré les tentatives de Konaté qui a tiré à coté droit des filets (3’), Hadj Ali qui a repris à côté gauche de la cage (14’), ou encore Diakité qui a trop conservé la balle»»»
Volley-ball : le clasico Étoile du Sahel – Espérance Tunis interrompu - La Presse de Tunisie
Le match de volley-ball opposant l’Étoile Sportive du Sahel (ESS) à l’Espérance Sportive de Tunis (EST), comptant pour la 4ᵉ journée de la phase des playoffs, a été interrompu suite à un incident impliquant un joueur de l’Espérance. Selon Monem Ben Ali, membre de la fédération tunisienne, l’interru»»»
Nabeul : Saisie de 6,6 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation - La Presse de Tunisie
Les opérations de contrôle sanitaire menées dans le gouvernorat de Nabeul ont abouti à la saisie et à la destruction de 6,6 tonnes de denrées alimentaires ainsi que 5 609 litres de liquides impropres à la consommation, en plus de la fermeture de six établissements publics pour non-conformité aux ex»»»
Pourquoi : L’entretien, toujours l’entretien - La Presse de Tunisie
A voir les bus acquis de Chine flambant neufs circuler — croulant sous la boue — dans les rues de la capitale, on a vraiment mal au cœur. Et cela, non pas en fin de journée, mais plutôt aux premières heures. Bien sûr, il a plu, ce qui a engendré de la boue. Mais cette situiation n’explique pas l’ét»»»
Festival du film africain de Louxor: deux films tunisiens en compétition officielle - La Presse de Tunisie
Les films tunisiens » Promis le ciel » d’Erige Sehiri et » Somewhere I belong » de Youssef Handouse figurent dans les compétitions officielles de la 15ème édition du Festival du film africain de Louxor (Egypte) du 29 mars au 4 avril 2026. Promis le ciel concourt dans la catégorie des longs métrages»»»
Mes Humeurs – Mémoires en chansons : les Éternelles - La Presse de Tunisie
La Presse — Dimanche dernier. Ciel plombé, grisaille d’un jour sans éclat. Au Théâtre municipal est programmé un spectacle aux parfums d’autrefois, disons à suspendre le cours des heures, et dont le titre incite plutôt à la joie. L’affiche annonce une musique de la gaieté et du sourire, le spectacl»»»
Ces deux pays pourraient disparaître à jamais… - La Presse de Tunisie
Deux États insulaires, Kiribati et les Îles Maldives, sont aujourd’hui menacés de disparition en raison du réchauffement climatique, alertent les scientifiques. Selon le climatologue russe Alexeï Koukourine, de l’institut “Nature et Hommes”, le changement climatique des océans a déjà franchi un “po»»»
Ramadan: lutter contre toutes les formes de monopole - La Presse de Tunisie
En prévision du mois de Ramadan, dont le début est prévu, jeudi 19 février 2026, selon le comité principal chargé de l’observation des mois lunaires, un programme de contrôle spécifique a été mis en place afin de lutter contre toutes les formes de monopole, de spéculation et les pratiques portant a»»»
Tunisie : pluies éparses et grêle locale prévues cette nuit
L’Institut National de la Météorologie (INM) annonce que le temps restera instable ce soir et cette nuit sur plusieurs régions du pays, avec des averses éparses et parfois orageuses dans le nord et localement dans le centre. Dans l’extrême nord-ouest, ces pluies pourront être parfois abondantes, ac»»»
Approche présidentielle confirmée : L’éducation, un domaine de souveraineté à redresser
Le secteur de l’éducation et de l’enseignement revient, sans cesse, sur la table du Président de la République qui appelle à un engagement national en faveur de l’éducation qui constitue un droit fondamental comparable à l’eau et à l’air dans la mesure où il s’agit d’un secteur vital pour tous les »»»
Etablissements universitaires : vers un nouveau système d’accréditation - La Presse de Tunisie
Le secteur de l’enseignement supérieur s’apprête à amorcer un tournant important avec la mise en place prochaine d’un système national d’accréditation des établissements universitaires. Cette réforme, présentée comme majeure, vise à moderniser le paysage universitaire tunisien, à renforcer la recon»»»
Météo : une pluviométrie exceptionnelle en janvier 2026 - La Presse de Tunisie
Le mois de janvier 2026 s’est distingué par un épisode pluviométrique d’ampleur exceptionnelle dans les régions du nord et du centre, générant des impacts hydrologiques notables, tandis que le sud est resté en situation de déficit relatif, indique l’Institut National de la Météorologie (INM). À l’é»»»
Le logement, attribut de dignité - La Presse de Tunisie
Quand prévaut un climat de confiance, de coordination et de symbiose entre les différentes institutions de l’Etat, il devient normal que les promesses présidentielles soient rapidement concrétisées sous forme de lois votées à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) fixant les conditions et le»»»
Tunisie : La Sonede annonce une nouvelle coupure d’eau - La Presse de Tunisie
La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) a annoncé une perturbation, voire une interruption, de la distribution de l’eau potable à partir de 14 heures, le samedi 14 février 2026. Cette situation est due à une panne technique imprévue survenue sur une conduite princip»»»
Tunisie: une pluviométrie exceptionnelle en janvier 2026
Tunis,14 févr 2026 (TAP)- Le mois de janvier 2026 s’est distingué par un épisode pluviométrique d’ampleur exceptionnelle dans les régions du nord et du centre, générant des impacts hydrologiques notables, tandis que le sud est resté en situation de...»»»
Composition officielle de l’Espérance de Tunis face à Petro Atlético - La Presse de Tunisie
L’Espérance Sportive de Tunis affronte ce samedi à 17h00 le club angolais de Petro Atlético, dans un match très attendu. À quelques minutes du coup d’envoi, le staff technique de l’Espérance a communiqué la composition officielle qui débutera la rencontre. Le brassard de capitaine sera porté par Mo»»»
Etablissements universitaires : vers un nouveau système d’accréditation - La Presse de Tunisie
L’Association des Amis du Belvédère (AAB) a organisé, samedi 14 février 2026, un atelier placé sous le thème « L’Art et la Nature », au cœur du parc du Belvédère à Tunis. À travers cette initiative, l’association entend renforcer la conscience écologique autour de la préservation de ce site embléma»»»
Où suivre en direct Espérance de Tunis – Petro de Luanda ? - La Presse de Tunisie
Les supporters de l’Espérance Sportive de Tunis pourront suivre en direct la rencontre face au club angolais Petro de Luanda, programmée ce samedi à 17h00. La rencontre sera retransmise en direct sur Watania 1 (diffusion terrestre), ainsi que sur beIN Sports Arabic 2 et beIN Sports Français 9, offr»»»
LNFP: Walid Ben Mohamed élu président avec 30 voix - La Presse de Tunisie
Walid Ben Mohamed a été élu président de la Ligue Nationale de Football Professionnel, à l’issue de l’assemblée générale élective tenue ce matin. Cette séance faisait suite à une précédente réunion reportée et s’est déroulée sous la supervision de la commission électorale indépendante de la Fédérat»»»
Recherche et développement : l’ATEA accélère l’accréditation universitaire
La recherche scientifique constitue un moteur fondamental du développement et du progrès des sociétés modernes. En stimulant l’innovation, la découverte et une meilleure compréhension des phénomènes naturels et sociaux, elle joue un rôle clé pour répondre aux enjeux économiques, sanitaires et envir»»»
Msaken : un individu armé d’un taser électrique braque une agence bancaire - La Presse de Tunisie
Le Parquet près le Tribunal de Première Instance de Sousse 1 a ordonné le placement en garde à vue d’un individu ayant fait irruption, hier, dans une agence bancaire de la ville de M’saken. L’homme, armé d’un taser électrique, tentait de s’emparer de fonds. Plusieurs clients et employés de la banqu»»»
Kasserine : 31 opérations de la cataracte gratuites pour les personnes à revenus limités - La Presse de Tunisie
Le directeur régional de la santé à Kasserine, le Dr Abdelghani Chaabani, a confirmé ce samedi 14 février 2026, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, la réalisation de 31 interventions chirurgicales pour l’extraction de la cataracte (eau blanche). Ces opérations ont été pratiquées au sein de»»»
Digitalisation en Tunisie : la fracture entre le discours et la réalité est abyssale. Actualités Tunisie Focus
Encore une réunion à la Kasbah. Encore des slides. Encore des promesses. Ce vendredi, la cheffe du gouvernement Sarra Zaâfrani Zenzeri a présidé un Conseil ministériel restreint consacré à “l’accélération de la transformation digitale”. Autour de la table, le ministre des Technologies de la communi»»»
L’impossible digitalisation en Tunisie : un Etat-fiction ? Actualités Tunisie Focus
Encore une réunion à la Kasbah. Encore des slides. Encore des promesses. Ce vendredi, la cheffe du gouvernement Sarra Zaâfrani Zenzeri a présidé un Conseil ministériel restreint consacré à “l’accélération de la transformation digitale”. Autour de la table, le ministre des Technologies de la communi»»»
Ligue 2 – 17e journée Psse-OSB : le match des extrêmes - La Presse de Tunisie
Leader du groupe B, le Progrès de Sakiet Eddaïer croise l’Olympique Sidi Bouzid, lanterne rouge et formation condamnée à l’exploit pour entretenir l’espoir du maintien. La Presse — La 17e journée de L2 va s’étaler sur trois jours avec un match avancé du groupe B cet après-midi entre le SC Moknine e»»»
Ligue 1 – 21e journée – matchs avancés : L’Etoile renverse la JSK - La Presse de Tunisie
Le ST gagne mais l’OB a fait une réclamation. Zliza et Cabistes se neutralisent. Trois rencontres inscrites dans le tableau de la 21e ronde de L1 se sont déroulées hier. La Presse —A Kairouan, après leur victoire au Chtioui face à l’AS Marsa, ce sont des Aghlabides forcément motivés qui ont reçu l’»»»
Affaire du jardin d’enfants d’Ennasr : le ministère appelle à respecter l’anonymat de la victime - La Presse de Tunisie
Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées a mis en garde contre la diffusion de données personnelles liées à l’affaire de soupçon d’agression sexuelle dans un jardin d’enfants privé à Ennasr. La propagation d’informations permettant l’identification directe ou ind»»»
Basket – Play-off (8e journée) : Le CA pour foncer - La Presse de Tunisie
La Presse — Les choses se précisent de plus en plus en haut du classement à trois journées de la fin du play-off. Le CA, l’USM, la JSK et l’ESS sont déjà qualifiés au super play-off en attendant de voir l’ordre définitif qui va déterminer les matches des demi-finales. Le CA, avec deux points d’avan»»»