Diplomatie : l’ambassadrice de Guinée équatoriale rend une visite d’adieu au Chef de l’Etat
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mercredi 14 octobre 2026, au palais de Carthage, l’ambassadrice de la République de Guinée équatoriale en Tunisie, Gertrudis Nsang Ndong Nsuga, à l’occasion de la fin de sa mission dans le pays. La diplomate a rendu une visite d’adieu au chef de l’»»»
Fête de l’évacuation : La mémoire d’un combat, l’exigence d’une souveraineté
Demain, la Tunisie fêtera le 63e anniversaire de l’Évacuation, une date historique qui marque le départ des dernières troupes françaises de la base de Bizerte et l’achèvement de la souveraineté nationale. Cette commémoration ravive le souvenir des sacrifices consentis par les martyrs de la bataille»»»
Loi de finances 2027 : Kaïs Saïed mise sur la justice sociale et l’allègement fiscal
Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé hier, le 13 octobre, au palais de Carthage, une réunion du Conseil des ministres. Plusieurs questions relatives à la situation générale du pays, ainsi qu’aux projets de loi de finances et de budget économique pour l’année prochaine, ont été exami»»»
Hilale: Grâce à la Résolution 2797, l’ONU passe de la logique de gestion de la question du Sahara Marocain à celle de son règlement
Nations Unies (New York) – La résolution 2797 du Conseil de sécurité a marqué une « inflexion majeure » dans le traitement du dossier du Sahara marocain par les Nations Unies, « passant de la logique de sa gestion à celle de son règlement », a souligné, mardi à New York, l’ambassadeur représentant »»»
Loi de finances 2027 : Saïed place la justice sociale et la dignité des citoyens au premier plan
Le président de la République, Kaïs Saïed, a réuni mardi, au palais de Carthage, le Conseil des ministres pour faire le point sur la situation générale du pays et examiner les projets de loi de finances et de l’équilibre économique de l’an prochain. Selon un communiqué de la présidence, le chef de »»»
ماهي قراءة صندوق النقد الدولي وتقديراته الأخيرة بالنسبة إلى الإقتصاد التونسي؟ Actualités Tunisie Focus
صندوق النقد الدولي يصدر آخر تقرير له حول آفاق الاقتصاد العالمي في أكتوبر 2026، ماهي قرائته وتقديراته للاقتصاد التونسي؟ 1. معضلة الدين العمومي وخنق الحيز المالي للنمو الإشكالية المركزية للاقتصاد التونسي هي هيمنة المديونية العمومية المرتفعة التي تتجاوز حاجز 80% من الناتج المحلي الإجمالي، مما يضع المو»»»
Loi de finances 2027 : Kaïs Saïed met l’accent sur la justice sociale et l’allègement fiscal
Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé hier, au palais de Carthage, une réunion du Conseil des ministres consacrée à plusieurs questions relatives à la situation générale du pays, ainsi qu’aux projets de loi de finances et de budget économique pour l’année prochaine. Au début de la ré»»»
Conseil des ministres : Kaïs Saïed insiste sur la justice sociale et la satisfaction des besoins des citoyens
Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, lundi 13 octobre, au palais de Carthage, une réunion du Conseil des ministres consacrée à plusieurs questions relatives à la situation générale dans le pays, ainsi qu’aux projets de loi de finances et de budget pour l’année prochaine. À l’ouvert»»»
Cinéma : « Fana Mahat Bech Tethat » de Nada Mezni Hafaïedh : Une comédie romantique à double tranchant - La Presse de Tunisie
Actuellement, les comédies romantiques ont le vent en poupe. Depuis «Sahbek Rajel 1 et 2» et le 3e en cours de Kais Chekir, les jeunes réalisateurs, à l’instar de Heifel Ben Youssef (Parasol, Dar El 3ers) et Mohamed Khalil Bahri (Last Chance), se tournent davantage vers les comédies populaires appr»»»
Face aux rêves des nostalgiques : Le Président Saïed réaffirme l’unité de l’Etat avec le peuple
L’audience accordée, tout récemment, au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et au président du Conseil national des régions et des districts a constitué une nouvelle occasion pour le Chef de l’Etat de réaffirmer la nécessité de l’existence d’une réelle complémentarité des rôl»»»
REMERCIEMENTS ET 2e FARK : Souad Ben Ezzedine - La Presse de Tunisie
Ses enfants : Narjess Khalsi et son époux Hichem Lakhoua Mohamed Laziz Khalsi et son épouse Asma Djaït Fatma Khalsi et son époux Marouane El Abassi Ses petits-enfants : Khalil Lakhoua et son épouse Selima Bensaïd Mohamed Ali Lakhoua et son épouse Aziza Bouassida Mehdi Lakhoua et son épouse Sana Fet»»»
L’intelligence artificielle est un levier stratégique pour renforcer la compétitivité des entreprises tunisiennes
TUNIS, 13 oct.(TAP)-Le membre du bureau exécutif national de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) et président de la Fédération Nationale des Technologies de l'Information et de la Communication, Kais Sellami, a...»»»
Fête de l’Évacuation: Kaïs Saïed accorde une grâce à 2 288 condamnés
À l’occasion du 63e anniversaire de la fête de l’Évacuation, célébrée le 15 octobre, le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé d’accorder une grâce à 2 288 condamnés. Selon un communiqué de la présidence de la République publié le mardi 13 octobre 2026, cette mesure a permis la libération»»»
Tunisie : Grâce présidentielle pour plus de 2200 condamnés à l’occasion de la Fête de l’Évacuation
Le président de la République, Kaïs Saïed, a accordé une grâce présidentielle en faveur de 2288 condamnés, entraînant la libération immédiate de 1573 d’entre eux à l’occasion du 63ᵉ anniversaire de la Fête de l’Évacuation, selon un communiqué rendu public sur la page Facebook officielle de la Prési»»»
REMERCIEMENTS ET FARK : Souad BEN EZZEDINE - La Presse de Tunisie
Ses enfants : • Narjess Khalsi et son époux Hichem Lakhoua • Mohamed Laziz Khalsi et son épouse Asma Djaït • Fatma Khalsi et son époux Marouane El Abassi Ses petits-enfants : • Khalil Lakhoua et son épouse Selima Bensaïd • Mohamed Ali Lakhoua et son épouse Aziza Bouassida • Mehdi Lakhoua et son épo»»»
Grands projets : Nouvelle vision pour un développement durable et inclusif - La Presse de Tunisie
La réalisation de certains grands projets, malgré leur importance dans la transformation de la physionomie du paysage socioéconomique national, avance à un rythme plutôt lent, alors que d’autres sont carrément à l’arrêt. Cette situation inadmissible, qui révolte le Chef de l’Etat, l’amène à réaffir»»»
Kaïs Saïed : Redorer le blason de l’école tunisienne
Le Président de la République prône un système éducatif national démocratique et accessible à tous consacrant l’égalité des chances. La Presse — Une école qui reflète les choix et l’identité du pays, un enseignement accessible à tous sur un pied d’égalité et une réforme fondée sur des critères obje»»»
Adam retrouve les bancs de l’école : Un signal fort en direction des jeunes
La Tunisie vient de vivre un grand événement qui ne semblait pas, pourtant, prendre une telle ampleur dans la mesure où il s’agissait, a priori, d’une simple libération d’un jeune détenu qui attendait son procès devant le juge des enfants du Tribunal de première instance de Tunis. La Presse — En ef»»»
Kingdom Hearts brought three eras of Disney chaos to new consoles
Disney characters, anime hair and a story nobody can explain in one sentence. Yes, Kingdom Hearts is back. Kingdom Hearts Collection I–III has now arrived on newer consoles, bringing together major games from the long-running Disney and Square Enix franchise in one package. That means players can o»»»
Tunisie : l’IA bientôt intégrée au ciblage des déclarations douanières à risque
L’intégration de l’intelligence artificielle dans le système de gestion des risques et de sélectivité des douanes tunisiennes devrait entrer en exploitation à la fin du mois de novembre 2026, a annoncé vendredi le colonel-major Kais Ben Zayed, chef du bureau de l’opérateur économique agréé à la Dir»»»
Tunisie: Kaïs Saïed veut un système éducatif accessible à tous
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 8 octobre 2026 au palais de Carthage, la ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, ainsi que Mohamed Ali Boughdiri, secrétaire général du Conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement. Amina Srarfi avait présidé, en sa qualité »»»
Kaïs Saïed : la reddition des comptes, sans vengeance ni exception
Le président de la République, Kaïs Saïed, a affirmé que la reddition des comptes était une exigence légitime, précisant qu’il n’était animé par aucune volonté de vengeance. Il a appelé à des mesures rapides et concrètes pour surmonter les difficultés et répondre aux attentes des citoyens, souligna»»»
Dubaï : le ministère de l’Intérieur renouvelle à domicile la carte d’identité d’un Tunisien en situation de handicap - La Presse de Tunisie
Une équipe technique du ministère de l’Intérieur s’est rendue, jeudi soir, au domicile d’un Tunisien en situation de handicap résidant à Dubaï pour finaliser le renouvellement de sa carte d’identité nationale. Selon un communiqué du Consulat général de Tunisie à Dubaï, cette initiative fait suite a»»»
Face aux lycéens, jouer la montre « la seule ressource » du gouvernement
Colère des lycéens : Jouer la montre avant les vacances est-elle « la seule ressource » qui reste au gouvernement ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»
Éducation : Kaïs Saïed veut un système national accessible à tous
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 8 octobre 2026 au palais de Carthage, la ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, ainsi que Mohamed Ali Boughdiri, secrétaire général du Conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement. Amina Srarfi avait présidé, en sa qualité »»»
Kaïs Saïed insiste sur l’unité de l’État et accélère le discours sur la reddition des comptes
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 8 octobre 2026 au palais de Carthage, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala, ainsi que le président du Conseil national des régions et des districts, Imed Derbali. La rencontre a porté sur plusieurs projet»»»
Diplômés chômeurs : L’État accélère les recrutements - La Presse de Tunisie
Le Président Kaïs Saïed a toujours fait du dossier de l’emploi son cheval de bataille. Il ne cesse, à ce propos, de multiplier les directives et les réunions autour de la création de mécanismes capables de répondre aux attentes des chômeurs. La Presse — À ce titre, la loi n° 2025-18 du 22 décembre »»»
ثمانية أحزاب سياسية ترفض حزمة المراسيم التي أصدرها رئيس السلطة القائمة Actualités Tunisie Focus
اجتمعت يوم الاثنين 05 أكتوبر 2026 الأحزاب السياسية الممضية أسفله وتداولت في الوضع العام بالبلاد، في ظلّ الأزمة السياسية العميقة التي تعيشها تونس، والتدهور المتواصل للأوضاع الاقتصادية والاجتماعية، وتراجع القدرة الشرائية للتونسيين والتونسيات، وتفاقم البطالة، وتنامي مؤشر الأسعار بشكل غير مسبوق، مع ترا»»»
Investissement hôtelier : la destination Maroc à l’ère de la sélectivité
The Bench prévient : les investisseurs ne suivent plus seulement la croissance touristique. Le Maroc, cité pour ses 19,8 millions de touristes en 2025 et son objectif de 26 millions en 2030, doit désormais prouver qu’il peut transformer cette demande en cash-flow durable, avec les bons opérateurs, »»»
لماذا يعدل قيس سعيد القواعد المنظمة للإشراف على الانتخابات بمرسوم؟ Actualités Tunisie Focus
بعد اتخاذ المرسوم عدد 3 المؤرخ في 30 سبتمبر 2026 يتعلق بتنقيح القانون الأساسي عدد 23 لسنة 2012 يتعلق بالهيئة العليا المستقلة للإنتخابات عندما استثنى دستور 2022 «القانون الانتخابي» من مجال المراسيم، لماذا استخدم هذه العبارة العامة ولم يقل «القانون الأساسي المتعلق بالانتخابات»؟ وهل يجوز، والحال أن ال»»»
La Presse et Dar Assabah: Top départ pour la fusion historique
La presse entame une nouvelle page de son histoire avec le lancement de la fusion avec Dar Essabah qui prend effet dès aujourd’hui . Cette phase de la fusion sera couronnée durant les prochaines semaines par l’absorption de Dar Essabah par Snipe La Presse . Ainsi les quatre numéros des deux maisons»»»
Douane tunisienne : le circuit rouge recule fortement en 2026
La Douane tunisienne accélère sa transformation numérique avec une ambition claire : faciliter le passage des marchandises tout en renforçant la lutte contre la fraude et la contrebande. Depuis mai 2026, l’intelligence artificielle est ainsi intégrée à l’analyse des données et des déclarations doua»»»
Fonction publique : Le recrutement reprend en Tunisie
Après des années de gel, l’État rouvre ses portes aux candidats. Du palais de Carthage aux différents ministères, la relance est clairement affichée et les concours pour l’année 2026 se multiplient, bien que timidement. Reste à savoir si cette dynamique suffira à résorber un chômage qui frappe de p»»»
Diplômés chômeurs : Saïed fait le point sur l’application de la loi de recrutement
Sarra Zaafrani Zenzri et Riadh Chaoual, respectivement cheffe du gouvernement et ministre de l’Emploi, ont été reçus au Palais de Carthage par le président de la République, Kaïs Saïed, lundi 5 octobre, pour examiner l’état d’avancement de la loi n°18 de 2025. Ce texte porte en effet sur le recrute»»»
Le Président Kaïs Saïed examine l’avancement du recrutement des diplômés chômeurs
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu lundi au palais de Carthage la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, ainsi que le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaouad. Selon un communiqué de la présidence de la République, la réunion a été consacrée à l’»»»
Diplômés chômeurs : Kaïs Saïed examine la mise en œuvre de la loi sur le recrutement
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi, au palais de Carthage, la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, et le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaouad. La réunion a porté sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la loi n°18 de 2025 rela»»»
تدمير القدرة الشرائية للمواطنين كانت أكثر قساوة في الفترة الممتدة من 2021 الى 2026 Actualités Tunisie Focus
بخصوص نسبة التضخم المالي لشهر سبتمبر 2026 : 5.6% : التضخم المالي يعود الى المنحى التصاعدي 1. بلغ معدل التضخم عند الاستهلاك العائلي لشهر سبتمبر 2026 نسبة 5.6% على أساس سنوي، مسجلاً ارتفاعاً بـ 0.8% مقارنة بشهر أوت 2026. يعكس هذا الرقم عودة المسار التصاعدي للتضخم، ليكسر بذلك المنحى النزولي التدريجي ا»»»
Ressources hydriques : Visibilité décisionnelle et réglementaire
Depuis quelque temps, la valorisation de nos ressources hydriques s’est replacée au cœur de tous les programmes de développement national. C’est que la situation actuelle n’est plus confortable et la menace d’un stress hydrique est, désormais, réelle. Un constat préoccupant qui justifie les multipl»»»
Pour la première fois, les exportations de dattes tunisiennes dépassent le milliard de dinars
Les exportations tunisiennes de dattes ont franchi pour la première fois le seuil du milliard de dinars, avec près de 160.000 tonnes exportées, essentiellement de la Deglet Nour. Une performance qui pousse le secteur à renforcer sa stratégie de promotion sur les marchés traditionnels et à conquérir»»»
Quatre décrets-lois : Le grand ménage législatif
La fin du mois de septembre a sonné le glas de quatre principaux décrets-lois dans leur ancienne version, portant sur les infractions liées aux systèmes d’information et de communication, la réconciliation pénale et l’affectation de ses recettes, l’Instance supérieure indépendante des élections (Is»»»
Transition énergétique : La Tunisie en passe de gagner son pari
Par les temps qui courent, la Tunisie nouvelle se trouve en pleine effervescence pour réussir son programme de transition énergétique, un concept devenu nécessaire, et être autosuffisant en matière d’énergie. D’où le rôle crucial de cette dernière dans la dynamique socioéconomique du pays. La Press»»»
Le fait du prince législatif du 30 septembre 2026 : gouverner à coups de décrets-lois. Actualités Tunisie Focus
Promulgués à la hâte le 30 septembre, à quelques jours seulement de la rentrée parlementaire, quatre nouveaux décrets-lois opèrent, d’un trait de plume : • Un tour de passe-passe communicationnel car derrière la clémence affichée du nouvel article 24 amendé du funeste décret-loi 2022-54, se cache l»»»
JOHN GALLIANO just made $999 Zara a thing and people are buying it
We need to talk about what is happening at Zara. Because somehow, $999 Zara now exists. Designer John Galliano has teamed up with Zara for a special project called Re{form}, where existing Zara clothes are taken apart, redesigned and turned into completely new pieces. Basically, Galliano was given »»»
طوفان مراسيم قيس سعيد الرديئة Actualités Tunisie Focus
طوفان المراسيم من رئيس الجمهورية إلى الرئيس المشرّع : سلطةٌ مركّزة، ورقابةٌ غائبة، وتشريعٌ رديء، وهاجسُ البقاء… أمّا ثمنُ البقاء، فالشعبُ من يدفعه فهل يستفيق مجلس نواب الشعب، الذي وكّله الشعبُ بالتشريع والرقابة وحمايته من التجاوزات المرتكبة في حقّه… أم أنّه لا يحمل من تمثيل الشعب إلا الاسم؟ أمين مح»»»
41 millions: Rolex brise une tradition pour Federer et DiCaprio
Leonardo DiCaprio et Roger Federer ont suivi ensemble des matches de la Laver Cup ce week-end. Getty Images for Laver CupC’est une vente hors norme pour Rolex. La manufacture genevoise, peu habituée à produire des modèles uniques, a créé quatre Cosmograph Daytona qui ont affolé les enchères lundi c»»»
Tunisie : Kaïs Saïed remanie la composition et le fonctionnement de l’ISIE
Un nouveau décret-loi publié au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) modifie la loi organique n°23 de 2012 régissant l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Ce texte redéfinit la structure du Conseil de l’Instance, conforte le rôle central de la présidence dans »»»
قيس سعيد يستغل العطلة البرلمانية للتشريع بالمراسيم Actualités Tunisie Focus
أعلنت رئاسة الجمهورية عبر صحفتها الرسمية يوم 30 سبتمبر عن إشراف رئيس الدولة على مجلس وزاري للتداول في 4 مشاريع مراسيم رئاسية وهي • مرسوم يتعلّق بتنقيح المرسوم عدد 54 لسنة 2022 المؤرخ في 13 سبتمبر 2022 المتعلّق بمكافحة الجرائم المتصلة بأنظمة المعلومات والاتصال • مرسوم يتعلّق بتنقيح المرسوم عدد 13 لس»»»
كيف ستضمّد السلطة القائمة جروح ضحايا مرسومها عدد 54 ؟ Actualités Tunisie Focus
أتضامن مع عبير موسي على المستوى الشخصي والإنساني والحقوقي، وأتمسّك بحقّها في الحرية والكرامة والمحاكمة العادلة. فالخلاف السياسي لا يُسقط الحقوق، ومعاناة السجن لا يجوز أن تصبح موضع شماتة أو تصفية حسابات أن يصدر تنقيح المرسوم عدد 54 بالرائد الرسمي بعد يوم واحد من صدور القرار التعقيبي القاضي بالرفض أص»»»
كيف ستضمّد السلطة جروح ضحايا مرسومها عدد 54 ؟ Actualités Tunisie Focus
أتضامن مع عبير موسي على المستوى الشخصي والإنساني والحقوقي، وأتمسّك بحقّها في الحرية والكرامة والمحاكمة العادلة. فالخلاف السياسي لا يُسقط الحقوق، ومعاناة السجن لا يجوز أن تصبح موضع شماتة أو تصفية حسابات أن يصدر تنقيح المرسوم عدد 54 بالرائد الرسمي بعد يوم واحد من صدور القرار التعقيبي القاضي بالرفض أص»»»
Le Tunindex garde 36,29 % de hausse depuis le début de l’année
Le Tunindex, indice de référence de la Bourse de Tunis, a clôturé la séance du mardi 29 septembre 2026 à 18 330,85 points, en repli de 0,22 % sur la journée. Sa variation sur l’année ressort à 36,29 %, selon le bulletin officiel rendu public le 29 septembre 2026. Le Tunindex20, qui regroupe vingt v»»»