Sahara: le rapport de Guterres décrit une évolution du processus politique vers des modalités transitoires
Revue de presseLe rapport du secrétaire général de l’ONU souligne que les négociations sur le Sahara ont dépassé le stade des déclarations de principe. Les équipes onusiennes et américaines ont commencé à élaborer un avant-projet d’accord-cadre sur une éventuelle période de transition. Parmi les id»»»
GaultMillau 2027 : Dominik Hartmann sacré Cuisinier de l'année
Le Schwyzois Dominik Hartman, a été sacré "Cuisinier de l'année 2027" par le guide gastronomique Gault et Millau. Pour la première fois, le prix est remporté par un chef proposant une cuisine exclusivement végétarienne. Le chef du restaurant "Magdalena" à Rickenbach (SZ) s'est vu attribuer 18 point»»»
Tunisie, Algérie, Maroc… 12 pays arabes concernés par un risque de pluies orageuses - La Presse de Tunisie
De vastes régions du monde arabe connaîtront, mardi, des conditions météorologiques instables, avec des risques de pluies orageuses dans 12 pays, dont la Tunisie. Cette situation résulte de l’influence de plusieurs systèmes météorologiques, notamment l’arrivée d’une masse d’air moins chaude en alti»»»
Un incendie fait deux morts sur un navire en mer Noire, au large de la Roumanie, Volodymyr Zelensky accuse la Russie d'une "frappe horrible"
Deux membres de l'équipage d'un navire sont morts en mer Noire lundi 5 octobre, après un incendie, a annoncé le ministère roumain de l'Intérieur. Onze personnes ont été secourues, ajoute la même source. Les autorités navales roumaines ont confirmé que le navire concerné, turc, était le Royad Mammad»»»
Regards croisés : « 22 Septembre 1960 – 22 Septembre 2026 : Le Mali a 66 ans. Entre espoirs, tumultes et quête de souveraineté réelle, le pays amorce sa refondation »
Le 22 septembre 2026, le Mali a célèbré le 66è anniversaire de son indépendance, marqué par une transition politique populaire sur fond de lutte acharnée pour la souveraineté nationale. Entre réformes, alliances stratégiques et montée en puissance de l’armée, le pays réaffirme, désormais, sa souver»»»
Près de 10.000 puffs commercialisées illégalement retirées de la vente | TF1 Info
Près de 10.000 cigarettes électroniques jetables (puffs), dont la commercialisation est interdite en France depuis février 2025, ont été retirées de la vente, a annoncé la DGCCRF lundi. Ce retrait a été opéré à la suite de contrôles réalisés par la Direction générale de la concurrence, de la consom»»»
« La réforme de l’enseignement est un choix irréversible et le projet de l’École Républicaine est une responsabilité partagée » (Ministre de l’Éducation)
La Ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif, Madame Houda Babah, a affirmé que la réforme de l’enseignement représente un choix stratégique irréversible, soulignant que le projet de l’École Républicaine est une responsabilité partagée entre l’État, la famille éducative, la famil»»»
Yémen: la coalition dirigée par Riyad dit rejoindre l'offensive du gouvernement contre les Houthis
RFI - La coalition militaire dirigée par Riyad a annoncé lundi rejoindre l’offensive lancée la veille par le gouvernement yéménite contre les combattants pro-iraniens houthis, en mobilisant 100 avions de combat pour mener des frappes à l’aube. Dimanche, les Houthis ont coupé un axe clé reliant Taëz»»»
Déchéance de deux députées IRA: Une grâce présidentielle empoisonnée
LE RÉNOVATEUR QUOTIDIEN - La confirmation en appel de la décision ayant entraîné la déchéance de deux députées issues du mouvement IRA ouvre une nouvelle séquence politique. Condamnées puis graciées par le président de la République, les deux élues perdent néanmoins leur mandat parlementaire. Une s»»»
Russie : les services secrets allemands évoquent un risque de conflit violent devant le Bundestag
FacebookTwitterWhatsApp Les chefs du renseignement allemand ont rarement parlé aussi frontalement de Moscou. Durant une audition publique tenue ce lundi 5 octobre à Berlin, le président du Service fédéral de renseignement (BND), Martin Jäger, a averti les députés du Bundestag : « le pays risquait d»»»
"Il y a un suivi de sécurité qui peut être réalisé" : comment les profils des pilotes de ligne sont-ils contrôlés ? | TF1 Info
Cette histoire, qui aurait pu être un drame, a fait le tour du monde. Dans le cockpit d'un avion en plein vol, un assaillant est maîtrisé de justesse par les passagers de cette liaison FlyDubaï à destination de Tel-Aviv. L'adjoint du commandant de bord vient de frapper son supérieur à l'aide de la »»»
Zagora engage 130 millions de dirhams pour ses oasis
Un programme de réhabilitation des oasis couvrant la période 2026-2029 mobilise environ 130 millions de dirhams dans la province, répartis sur quarante-cinq marchés portant sur l’acquisition de palmiers, le forage de puits, l’équipement d’irrigation et l’appui aux coopératives. Le dispositif s’insc»»»
Le Maroc dépasse le milliard d’euros de tomates vers l’UE
Le Royaume s’est maintenu, pour la deuxième campagne consécutive, au rang de deuxième fournisseur de tomates de l’Union européenne, avec 493 327 tonnes écoulées et 1,03 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur la saison 2025-2026. La comparaison sur dix ans éclaire le mouvement. Entre les campagn»»»
Tech Fest 2026 : cloud souverain et IA à l’épreuve du passage à l’échelle au Maroc
La deuxième édition du Tech Fest, organisée le 30 septembre à Bouskoura par OneCloud, a placé au centre des échanges le cloud souverain, l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Au-delà des capacités technologiques désormais disponibles au Maroc, les débats ont surtout porté sur les conditi»»»
ONU : Les pays du Conseil de Coopération du Golfe renouvellent leur soutien à la marocanité du Sahara et à l’initiative d’autonomie marocaine
Nations Unies (New York) – Les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont réaffirmé, vendredi à New York, leur « position constante de soutien à la marocanité du Sahara » et à « l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre » le différend régional autour du Sahara marocain. Intervenant au»»»
Nil Bleu et mer Rouge : l'Éthiopie lance un avertissement à ses voisins sans les nommer
FacebookTwitterWhatsApp L’Ethiopie a déclaré ce 5 octobre, dans un communiqué signé par le ministère des Affaires étrangères, que ni les pressions ni les manœuvres de déstabilisation ne changeront la place du pays sur le Nil Bleu et en mer Rouge. Le communiqué, relayé par l’agence Fana, ne mentionn»»»
Prix Nobel de médecine : la lumière au service de l’étude du cerveau
Le prix Nobel de médecine revient à Karl Deisseroth, Peter Hegemann et Georg Nagel, pour leurs travaux sur l’optogénétique. Les trois chercheurs sont distingués « pour leurs découvertes concernant les canaux ioniques photosensibles et l’optogénétique ». Cette méthode permet de montrer comment les c»»»
Pétrole mondial: Amin Nasser alerte sur des stocks «dangereusement faibles»
Amin Nasser, le patron du géant pétrolier saoudien Aramco. AFPLe patron du géant pétrolier saoudien Aramco a mis en garde lundi contre le niveau «dangereusement faible» des stocks mondiaux de pétrole, quelques jours après que les pays du G7 ont annoncé une libération des stocks pour atténuer les in»»»
Meilleurs pays où vivre en 2026 : où se situe la Tunisie ?
La Tunisie occupe la 124e place sur 192 pays dans l’édition 2026 du Global Relocation Index de Rumavi, avec un score de 58,6 sur 100. Elle devance ainsi l’Algérie, classée 132e avec 55,9 points, mais reste derrière le Maroc, qui arrive à la 106e place avec 60,1 points. Un classement qui donne surto»»»
Ouverture de la 11e édition des JMC : Continuité et innovation - La Presse de Tunisie
C’est au Théâtre de l’Opéra de la Cité de la culture de Tunis que s’est tenue, le 3 octobre, la soirée inaugurale de la 11e édition des Journées Musicales de Carthage. En plus des prestations musicales, les grandes lignes de cette manifestation culturelle d’envergure ont été de nouveau dévoilées en»»»
TABC: Mission économique multisectorielle en Guinée Bissau
Tunisia Africa Business Council (TABC) conduira, du 6 au 11 octobre 2026, une importante mission économique multisectorielle en République de Guinée, réunissant 30 chefs d’entreprise tunisiens issus de plusieurs secteurs stratégiques. Cette mission ambitionne de donner une nouvelle impulsion aux re»»»
Gazoduc Nigeria-Maroc : Alger met en avant les contraintes du projet
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est exprimé dimanche 4 octobre sur le projet de gazoduc reliant le Nigeria au Maroc. Sans le citer explicitement, il a souligné les difficultés liées à son tracé à travers plusieurs pays et défendu en parallèle le gazoduc transsaharien porté par Alger. L»»»
Le Président Goïta à la commémoration du 22 septembre 2026 : « Le peuple malien a décidé d’être le maitre de son destin »
Le Mali a célébré ses 66 années d’accession à la souveraineté nationale et internationale le 22 septembre dernier. Au cœur de l’évènement, un défilé militaire. Auparavant, il y’a eu le dépôt de gerbe de fleurs au monument de l’Indépendance par le Président de la Transition, le Général Assimi Goïta »»»
Plus de 320 entreprises allemandes en Tunisie et 5,3 milliards d’euros d’échanges
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a souligné, vendredi, le rôle majeur joué par l’Allemagne dans le soutien aux efforts de développement de la Tunisie, affirmant la volonté commune de renforcer davantage ce partenariat, tant sur l»»»
66è anniversaire du Mali-Assimi s’adresse à la nation : «Le Mali reste disponible pour accueillir tous ses enfants…».
Ce n'est plus le discours de rupture de 2020. Ce n'est plus celui de la résistance de 2022. Le discours à la Nation que le Général d'Armée Assimi Goïta a livré au peuple, à l’occasion de 66è anniversaire de notre indépendance, est celui de la consolidation et de la maturité. Retour sur les grandes »»»
« Restaurer la confiance » ou refonder l’ONU ? : Ce que Abdoulaye Diop a dit…
Le discours prononcé le 28 septembre 2026 par le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, à la 81ᵉ Assemblée générale de l'ONU, mérite d'être lu au-delà de ses formules courtoises d'usage. Derrière le rituel diplomatique, Bamako livre un réquisitoire structuré contre l'ordre multilatéral tel»»»
Tunisie-Italie : l’énergie, l’innovation et l’investissement au cœur d’un partenariat renouvelé
Entre la Tunisie et l’Italie, la coopération économique entre dans une nouvelle phase. Portée par plus de 1 000 entreprises italiennes implantées en Tunisie, elle s’articule désormais autour de trois priorités : les infrastructures énergétiques, la recherche et l’innovation, ainsi que l’investissem»»»
Sanctions Américaines: Karim Keïta toujours dans les filets de Washington
Chassez le passé, il revient au galop ! Les sanctions américaines visant Karim Keïta, fils de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, refont surface dans l’actualité. Mais que personne ne s’y trompe : elles ne sont pas nouvelles. Elles remontent au 9 décembre 2022. Ce jour-là, le département amé»»»
Focus : Haro sur la France de Macron
Le crépuscule d'une hégémonie s'écrit sous nos yeux. De président le plus impopulaire de la Vè République au plus faible des deux derniers occupants de l'Élysée à n'avoir eu droit qu'à un seul mandat effectif, Emmanuel Macron jette ses dernières forces dans une bataille qu'il mène seul, à l'arraché»»»
Yémen: Expulsion de renforts saoudiens à Taëz et prise de contrôle de la résidence d’Al-Alimi
Une source militaire au sein des Forces armées yéménites a confirmé à l’Agence de presse yéménite (Saba) l’expulsion de regroupements de forces saoudiennes dans le district d’Al-Mawasit, dans la province de Taëz, ainsi que la prise de contrôle de la résidence du président du Conseil de direction pr»»»
Zinder/Santé : Le ministre de la Santé visite plusieurs CSI construits recemment dans la région – Le Sahel
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Colonel-major Garba Hakimi, accompagné du gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, et de la représentante de l’UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahonde, a effectué le jeudi 1er octobre 2026 une mission de suivi des Cen»»»
Dar El Hout: un centenaire célébré en timbres-poste
Principal musée tunisien consacré à la mer, le musée océanographique de Salammbô, plus connu sous l’appellation de Dar El Hout, célèbre cette année le 100e anniversaire de son ouverture. Il a été construit en 1924 sur un site décrit comme l’un des plus beaux et plus symboliques de Tunisie : celui o»»»
La guerre en Iran ravive le « syndrome du Vietnam » aux États-Unis Actualités Tunisie Focus
L’incapacité des États-Unis à remporter la guerre au Vietnam, malgré leur supériorité militaire, a donné naissance à un traumatisme psychologique collectif connu sous le nom de « syndrome du Vietnam ». Selon des experts du Moyen-Orient, la période d’hégémonie américaine qui a suivi sa victoire pend»»»
TABM : le CEPEX connecte les entreprises tunisiennes aux marchés africains
Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) mise sur les rencontres d’affaires pour rapprocher les entreprises tunisiennes des marchés africains. À ce titre, la 4ᵉ édition de Tunisia Africa Business Meetings (TABM), prévue les 9 et 10 décembre 2026 à Tunis, s’annonce comme un rendez-vous dédié »»»
Alerte SONEDE : des perturbations de l’eau potable pendant 36 heures dans ces régions - La Presse de Tunisie
La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) annonce des perturbations et des coupures dans l’approvisionnement en eau potable pendant 36 heures, à partir du mardi 6 octobre 2026, dans plusieurs zones des délégations de La Marsa, du Kram, de La Goulette et de La Soukra. »»»
Innovation, Concurrence, emploi : ce que le prix Nobel Philippe Aghion préconise pour l’Afrique
(Agence Ecofin) - Pour le prix Nobel d’économie Philippe Aghion, l’Afrique peut gagner en productivité grâce à l’intelligence artificielle, au numérique ou à la modernisation agricole. Mais cette transformation ne fonctionnera que si de nouveaux acteurs peuvent entrer sur les marchés et si les trav»»»
Du retour aux élections municipales
Par Mansour M’henni Un nouveau décret-loi, le n° 4 du 30 septembre 2026, est publié, établissant un nouveau cadre juridique pour les conseils municipaux en Tunisie et annonçant les prochaines élections municipales pour la fin 2026 ou le début 2027. En attendant, le décret-loi n° 9 du 8 mars 2023 po»»»
Quel rôle pour la Tunisie dans la gestion de la crise en Libye ?Quel rôle pour la Tunisie dans la gestion de la crise en Libye ?
La nouvelle dynamique diplomatique autour de la Libye place la Tunisie devant une question qui dépasse la seule politique étrangère : comment éviter qu’une évolution extérieure ne se transforme en vulnérabilité intérieure ? (Photo: Poste frontalier de Ras Jedir). Abdelwaheb Ben Moussa * Les États-U»»»
Accord de libre-échange avec la Malaisie: référendum déposé
Quelque 85'000 signatures ont été déposées lundi à la Chancellerie contre l'accord de libre-échange entre l'AELE et la Malaisie. L'alliance contre la déforestation des forêts tropicales estime que cet accord met en danger la forêt tropicale et favorise le recours généralisé au travail forcé. L'huil»»»
Anatomie d’une débâcle : regard lucide d’Abdallah Zekri sur le sombre avenir de la France
Algeriepatriotique : Quel diagnostic faites-vous de la situation en France actuellement ? Abdallah Zekri : Ce chaos auquel nous assistons aujourd’hui était totalement prévisible. Depuis plusieurs années, nous alertons sur la déconnexion profonde des élites dirigeantes. Le pouvoir politique s’est ob»»»
Destruction d’immeubles à l’explosif et tirs : agressions israéliennes contre divers points de Gaza
L’armée d’occupation israélienne a mené une vaste opération de démolition à l’explosif à l’est de la ville de Gaza, tandis que ses chars ont ouvert un feu nourri et direct en direction des habitations dans les camps de Al-Bureij et de Nouseirat, dans le centre de la bande de Gaza. Dans le gouvernor»»»
Renault pourrait investir plus de 10 milliards d’euros sur l’électrique
20 Minutes avec AFP Publié le 05/10/2026 à 09h45 • Mis à jour le 05/10/2026 à 09h45 Renault met une condition à ses futurs investissements en France. Le constructeur automobile prévoit d’y consacrer plus de 10 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années pour développer les véhicules élect»»»
Les États-Unis se retirent définitivement de l’Irak
Les États-Unis ont achevé le retrait de leurs dernières forces militaires d’Irak le mercredi 30 septembre 2026 mettant ainsi fin à une présence militaire qui avait débuté avec l’invasion de 2003 ayant renversé Saddam Hussein et s’était poursuivie pendant des années d’insurrection et de violences se»»»
EDITO. Le mouvement des lycéens continue de s’étendre et le gouvernement semble dans l’impasse
Un chiffre symbolise l'impasse dans lequel le gouvernement semble s'enliser face au mouvement des lycéens : dans près de 500 lycées du pays, plus de 160 en Île-de-France, les cours seront encore suspendus totalement ou partiellement lundi 5 octobre, des établissements où l’État n’est donc pas en me»»»
Primaire socialiste : "100 000 votants, ça serait un succès", estime Olivier Faure, candidat et premier secrétaire du PS
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Francis Letellier : C'est vous, en tant que numéro un du PS, qui avez insisté pour qu'il y ait une primaire de la gauche avant la présidentielle. Il y aurait au»»»
Aide turque et pakistanaise… et mercenaires soudanais : Riyad se prépare à l’offensive… et Sanaa resserre le siège sur Taëz
Par Rachid Al-Haddad Les forces de Sanaa ont accéléré leur progression sur les différents fronts du sud de la province de Taëz, reprenant la ville d’Al-Tourba et resserrant l’étau autour de la ville de Taëz, où des négociations ont débuté pour obtenir sa reddition sans combat. Ce faisant, elles pre»»»
Mobilisation irakienne pour réduire l’empreinte de l’Ambassade US: non à la forteresse fortifiée de Washington
Faqar Fadel Quelques jours après l’annonce par Bagdad de la fin de la mission de la Coalition internationale dirigée par les USA et du retrait des troupes étrangères du pays selon les calendriers prévus, le débat en Irak s’est déporté vers un autre niveau de la présence américaine, lié à l’ambassad»»»
Météo : jusqu’à 33°C et des cellules orageuses attendues cet après-midi
Le temps sera partiellement nuageux ce lundi 5 octobre 2026 en Tunisie, avec une évolution vers un ciel parfois très nuageux au cours de l’après-midi dans les régions de l’Ouest. Des cellules orageuses pourront s’y développer et être accompagnées de pluies. Les températures maximales resteront rela»»»
Pétrole : les pays du G7 vont libérer "jusqu'à 100 millions de barils" pour faire baisser les prix
Géopolitique. Cet engagement du G7 intervient alors que Donald Trump menaçait de bloquer les exportations américaines de gazole vers l'Europe. Les dirigeants du G7 sont convenus, ce vendredi 2 octobre, de libérer leurs réserves stratégiques de produits pétroliers "jusqu'à 100 millions de barils, so»»»
Sahara marocain et Plan d’autonomie : Soutien sans équivoque du Chili, du Salvador et de l’Equateur
Diplomatie : Le Chili a réitéré, vendredi à New York, son soutien à la souveraineté du Royaume du Maroc «sur la totalité de son territoire, y compris la région du Sahara», ainsi qu’au Plan d’autonomie présenté par le Maroc pour parvenir à un règlement définitif à cette question. «Le Chili soutient »»»