La malédiction des Premiers ministres pour devenir président de la République
Présidentielle 2027 : Jospin, Fillon… Pourquoi les anciens Premiers ministres échouent (souvent) à devenir président ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIREC»»»
REPORTAGE. "J'ai peur que ça remonte encore" : les agriculteurs restent dans l'incertitude face à la hausse du prix du gazole non routier
Dans l'attente d'annonces jeudi 21 mai de nouvelles aides par le Premier ministre Sébastien Lecornu, concernant la hausse du prix de l'énergie, les cours restent hauts, notamment pour le gazole non routier, le GNR, utilisé pour les machines de chantier ou les machines agricoles. Le litre est passé »»»
Sous l’impulsion de Tebboune : L’axe Alger – Niamey passe à la vitesse supérieure
Portées par une dynamique politique renouvelée, les relations algéro-nigériennes franchissent un cap stratégique. Entre audiences présidentielles, entretiens diplomatiques et réunions de sécurité, les délégations des deux pays ont passé en revue ce mardi à Alger le déploiement concret de leurs acco»»»
Le Prince Héritier Moulay El Hassan inaugure à Rabat la 3e édition du Morocco Gaming Expo
Mardi, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé l’ouverture de la 3e édition du Morocco Gaming Expo (MGE 2026) à Rabat, un événement clé pour les passionnés et professionnels de l’industrie du gaming, qui se déroule du 20 au 24 mai sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI. »»»
Poutine à Pékin pour consolider le partenariat russo-chinois Actualités Tunisie Focus
Vladimir Poutine est arrivé à Pékin pour une visite de deux jours. Ce déplacement doit permettre de consolider le partenariat russo-chinois, avec des discussions consacrées à la coopération économique, à l’éducation et aux grands dossiers internationaux, dans un contexte marqué par le renforcement »»»
Environnement : le gouvernement relance le projet de la consigne des bouteilles en plastique
C'est l'une des principales annonces faites par le président de la République mardi lors du cinquième conseil de planification écologique. Le gouvernement est appelé à relancer la concertation sur la mise en place de la consigne des bouteilles en plastique. Il s'agit d'un des leviers que souha»»»
Guerre au Moyen-Orient : Lecornu alerte sur l'état des finances publiques et prévoit une « remise à jour » des économies
De l'art de préparer les esprits à une potion amère. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé ce mardi à l'Assemblée nationale que le niveau des économies qui devra être réalisé cette année par rapport au budget initial en raison du conflit au Moyen-Orient sera supérieur aux 6 milliards év»»»
Banque de France : avec le vote contre du PS, la nomination d'Emmanuel Moulin entre les mains des parlementaires LR
La nomination d'Emmanuel Moulin comme gouverneur de la Banque de France n'est pas encore acquise à 100 %. Ce mercredi, l'ancien secrétaire général de l'Elysée va être auditionné par la commission des Finances du Sénat, puis par celle de l'Assemblée. Les 121 commissaires des deux chambres »»»
Sanctions contre le pétrole russe : le nouveau "cadeau" de Donald Trump à Vladimir Poutine
Amérique. Les Etats-Unis ont prolongé pour trente jours supplémentaires l'autorisation de certains achats de pétrole russe transporté par voie maritime. Une décision qui risque d'irriter les Européens. Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a annoncé lundi 18 mai une nouvelle prolongati»»»
A Pékin, Xi Jinping reçoit Vladimir Poutine pour consolider l'axe sino-russe
Géopolitique. Après Donald Trump, le dirigeant chinois reçoit ce mardi, à Pékin, son allié russe. Une visite visant à défendre leur vision d’un ordre mondial multipolaire, selon la presse internationale. Moins d'une semaine après que Xi Jinping a déroulé le tapis rouge pour le président américain »»»
"En France, on cotise plus" : Thomas Ménagé plaide pour un retour à la retraite à 62 ans
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Nathalie Saint-Cricq : Sur l'assurance maladie, est-ce que vous considérez qu'il faut augmenter les franchises, qu'il faut être plus dur sur les arrêts maladie et q»»»
DECES D’ETIENNE DAVIGNON ET DE FELICIEN KABUGA : Quel sort face à la justice immanente ?
Etienne Davignon, 93 ans. Félicien Kabuga, 91 ans. Deux hommes, un même destin. En effet, le premier est un ancien diplomate belge alors que le second était présenté comme l’un des plus riches du Rwanda. Si elles sont issues d’horizons divers, les deux personnalités présentent un dénominateur commu»»»
L’ITFC déterminée à renforcer sa coopération avec la Tunisie
Tunis,19 mai (TAP)- Le directeur exécutif de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (SIFC- ITFC) et secrétaire général du Programme des Ponts du commerce arabo-africains (AATB), Adib Youssef Al-Aama, a fait part, mardi, de la...»»»
Voici les quatre hôtels français qui ont perdu leur statut de « palace »
20 Minutes avec AFP Publié le 19/05/2026 à 20h09 • Mis à jour le 19/05/2026 à 20h09 Quatre établissements hôteliers en France ont perdu le statut de palace depuis la dernière liste publiée, en 2019. De 31, leur nombre est passé à 27 sur la liste mise à jour sur le site d’Atout France, l’agence qui »»»
Capital marocain : La grande recomposition est en marche
Le Matin : Depuis deux ans, le Maroc connaît une multiplication d’opérations de rapprochement entre grands groupes dans plusieurs secteurs stratégiques. Peut-on parler d’une nouvelle phase de concentration du capital au Maroc ?Fouad Benjoudar : En effet, et je pense qu’il faut prendre ces opération»»»
Pour Hilton, le Maroc s’impose comme l’un des marchés hôteliers les plus attractifs de la région (Guy Hutchinson)
Le Matin : Hilton prévoit de doubler sa présence au Maroc. Quels sont les facteurs clés qui motivent cette accélération stratégique sur le Royaume ? Guy Hutchinson : Le Maroc est l'un des marchés à la croissance la plus rapide au sein du portefeuille Hilton dans la région Moyen-Orient et Afrique, e»»»
Marrakech accueillera la deuxième édition des Assises de l’Excellence Achats
Cette rencontre ambitionne de rassembler décideurs, experts sectoriels et industriels autour de plusieurs thématiques liées à la performance des achats, à la coopération entre acteurs économiques et aux mutations de la chaîne d’approvisionnement.Selon les organisateurs, cette nouvelle édition inter»»»
La nomination de ce proche de Macron à la Banque de France pas du tout gagnée d’avance
20 Minutes avec AFP Publié le 19/05/2026 à 18h49 • Mis à jour le 19/05/2026 à 18h49 C’est non ! Les socialistes ont annoncé, ce mardi, leur intention de voter contre la nomination d’un proche d’Emmanuel Macron à la tête de la Banque de France. « Emmanuel Moulin ne présente pas les garanties d’indép»»»
Tunisie/Initiative régionale "REGEND" : 7 projets solaires lancés pour soutenir le développement rural et l'entrepreneuriat féminin (Wael Chouchane)
Tunis,19 mai (TAP)-Sept projets d'énergie solaire, d'une capacité totale de 120 kilowatts, ont été réalisés au profit d'associations de développement, de coopératives agricoles et de femmes entrepreneures en Tunisie, dans le cadre de l’Initiative...»»»
Secteur de la santé : Élément essentiel de la «bataille de la libération nationale»
Le secteur de la santé est en train de multiplier les performances qui lui valent une succession de distinctions à l’échelle régionale et internationale dont la dernière en date est survenue il y a 24 heures avec l’annonce par le ministère de la Santé du choix porté sur la Tunisie pour assurer la p»»»
SNCFT : Annulation des dessertes sur la ligne internationale reliant Annaba à Tunis, du 24 mai au 3 juin 2026
Tunis,19 mai (TAP)- La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) a annoncé, mardi, l’annulation de toutes les dessertes sur la ligne ferroviaire internationale reliant Annaba (Algérie) à Tunis (Tunisie), du 24 mai 2026 au 3 juin 2026,...»»»
Le Ministère de l’Agriculture dévoile un nouvel habillage de son mur extérieur, sur l’avenue Alain Savary à Tunis
Tunis,19 mai (TAP)- Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche vient de dévoiler un nouvel habillage de son mur extérieur sur l’avenue Alain Savary à Tunis, à l’occasion de la Journée nationale de l’agriculture...»»»
Soupçons de détournement de fonds publics : un juge d’instruction va enquêter sur Édouard Philippe, annonce le PNF
Un juge d’instruction va enquêter sur Édouard Philippe pour des faits présumés de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d’intérêt et concussion (malversation d’un fonctionnaire) au Havre, ville dont il est maire, a indiqué mardi le Parquet national financier (PNF), sollicité pa»»»
Mondial 2026 : RAM mobilise 32 vols spéciaux pour transporter les supporters marocains aux États-Unis
Ce programme concernera les villes de New York, Boston et Atlanta, où se joueront les rencontres de la sélection marocaine. Pour Royal Air Maroc, cette opération marque notamment une première avec la desserte d’Atlanta, une destination jamais exploitée auparavant par la compagnie nationale.Au total»»»
Sous l’impulsion de Tebboune: L’axe Alger-Niamey passe à la vitesse supérieure
Portées par une dynamique politique renouvelée, les relations algéro-nigériennes franchissent un cap stratégique. Entre audiences présidentielles, entretiens diplomatiques et réunions de sécurité, les délégations des deux pays ont passé en revue ce mardi à Alger le déploiement concret de leurs acco»»»
Le télétravail dope la productivité des entreprises selon l’Insee (même modestement)
20 Minutes avec AFP Publié le 19/05/2026 à 17h37 • Mis à jour le 19/05/2026 à 17h38 Une amélioration certes « modeste ». Mais, bien « réelle ». Les entreprises qui ont maintenu le télétravail après la crise du Covid-19 ont augmenté leur productivité. D’après cette étude de l’Insee, en partenariat a»»»
Climat: La CDN 3.0 mise sur la transition énergétique pour une économie décarbonée d’ici 2035
La version actualisée du plan climatique de la Tunisie combine décarbonation, emplois et lutte contre la précarité énergétique»»»
Commerce: Huit entreprises tunisiennes participent au salon "World of Private Label International Trade Show", au Pays Bas
Tunis,19 mai (TAP)- Huit entreprises tunisiennes prennent part, les 19 et 20 mai 2026, à la 37ème édition du salon "World of Private Label International Trade Show ", qui se tient à Amsterdam, au Pays Bas.Ces entreprises exposent une gamme de...»»»
Mohamed Chtourou : Parcours d’exception d’un grand bâtisseur
Pas un seul grand projet immobilier, commercial ou touristique, où il n’avait pas apporté son génie, son savoir-faire et sa rigueur. Mohamed Chtourou, ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Paris, est décédé à l’âge de 80 ans. Du Port El Kantaoui, à divers centres commerciaux et complexes immobilier»»»
Mohamed Chtourou : Parcours d’exception d’un grand bâtisseur
Pas un seul grand projet immobilier, commercial ou touristique, où il n’avait pas apporté son génie, son savoir-faire et sa rigueur. Mohamed Chtourou, ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Paris, est décédé à l’âge de 80 ans. Du Port El Kantaoui, à divers centres commerciaux et complexes immobilier»»»
La ministre du Commerce et du Tourisme supervise l’inauguration de l’hôtel “MH HOTEL”
La ministre du Commerce et du Tourisme supervise l’inauguration de l’hôtel “MH HOTEL” Nouakchott On 10:05 AM | 19 Mai 2026 Son Excellence la ministre du Commerce et du Tourisme, Madame Zeinabou Mint Ahmednah, a supervisé lundi soir, la cérémonie d’inauguration de l’hôtel “MH HOTEL”, classé dans la »»»
Mounir El Bari réélu à la présidence de la Coalition pour la Valorisation des Déchets
La Coalition pour la Valorisation des Déchets (COVAD) a reconduit Mounir El Bari à sa présidence pour le mandat 2026-2031, à l’issue de son Assemblée Générale Élective tenue le 7 mai à Casablanca. Cette réélection intervient dans un contexte marqué par l’accélération des politiques nationales liées»»»
Tunisie- Brésil : Présence renforcée des dattes et de l'huile d'olive tunisiennes au salon APAS Show
Tunis,19 mai (TAP)-La Tunisie enregistre une participation record à la 40ème édition du salon de l'industrie agroalimentaire APAS Show, qui se tient du 18 au 21 mai 2026 à São Paulo, au Brésil, selon un communiqué publié par le Centre de promotion...»»»
Stratégie : l’USMBA veut en finir avec les silos académiques
Les départements universitaires fonctionnent souvent comme des forteresses isolées alors que les défis humains exigent des réponses globales. L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah engage une réforme pour abattre ces murs invisibles. En associant médecine et humanités, l’établissement dessine les c»»»
Libye : Haftar affiche sa puissance lors de vastes manœuvres militaires
L’Armée nationale libyenne (ANL), dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, a lancé d’importants exercices militaires dans l’est de la Libye, présentés par ses responsables comme les plus imposants jamais organisés dans le pays. Dans un décor désertique près de Derna, des colonnes de blindés, des uni»»»
Stellantis annonce la production de petites voitures électriques abordables
20 Minutes avec AFP Publié le 19/05/2026 à 14h45 • Mis à jour le 19/05/2026 à 14h45 Des « e-cars ». Stellantis va produire dès 2028 en Italie des petites voitures électriques bon marché, destinées au marché européen, a annoncé mardi le constructeur automobile, décidé à reprendre l’avantage dans les»»»
Le quantique, champ de bataille du futur entre les Etats-Unis et la Chine
Tech. La Chine mène aux points dans les communications, les Etats-Unis dans le domaine plus lucratif du calcul. »»»
Bourse de Casablanca : hausse de 13% des bénéfices des sociétés cotées attendue en 2026
Dans ses dernières projections, BMCE Capital Global Research (BKGR) anticipe une progression de près de 13% en 2026 des bénéfices des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca, soutenue principalement par les secteurs bancaire, minier, industriel et assurantiel. Selon le bureau de recherche, la mas»»»
DONGFENG ouvre un nouveau showroom à Casablanca et poursuit le développement de sa présence au Maroc
DONGFENG a ouvert un nouveau showroom au 98 Boulevard Moulay Slimane à Casablanca. Cette implantation s’inscrit dans la continuité du développement de la marque sur le marché marocain. Le nouvel espace a été conçu pour présenter la gamme de véhicules de la marque et offrir un point de contact direc»»»
Le projet de loi d'urgence agricole "va encourager l'industrialisation de l'élevage", craint le collectif Nourrir
Le projet de loi d'urgence agricole "va encourager l'industrialisation de l'élevage", redoute mardi 19 mai sur franceinfo Mathieu Courgeau, co-président du collectif Nourrir alors que ce texte, réponse du gouvernement français à la colère du secteur l'hiver dernier, est examiné à l'Assemblée nation»»»
Damane Cash lance « Damane Payment » pour renforcer son activité dans le paiement électronique
Selon Damane Cash, cette nouvelle marque vise avant tout à clarifier son positionnement sur le marché du paiement électronique et à structurer une offre destinée aussi bien aux petits commerçants qu’aux entreprises en développement. L’établissement indique vouloir proposer des solutions simples d’u»»»
Bourse de Casablanca: BMCE Capital anticipe une hausse de 13% des bénéfices des sociétés cotées en 2026
Dans ses dernières projections, BMCE Capital Global Research (BKGR) anticipe une progression de près de 13% des bénéfices des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca, soutenue principalement par les secteurs bancaire, minier, industriel et assurantiel. Selon le bureau de recherche, la masse bénéf»»»
Total bloque ses tarifs de carburant pour le week-end de Pentecôte
20 Minutes Publié le 19/05/2026 à 12h27 • Mis à jour le 19/05/2026 à 12h27 Une bonne nouvelle pour les automobilistes. TotalEnergies prolonge son opération de plafonnement des prix des carburants pour le week-end de la Pentecôte, du 23 au 25 mai. Dans un communiqué publié lundi, le groupe annonce m»»»
Tanger accueille un Forum dédié à l’investissement des Marocains du Monde
Le Forum national sur « L’Investissement et les Marocains du Monde », prévu les 21 et 22 mai 2026 à Tanger, est organisé conjointement par le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques (MICEPP) et le Département des Marocains Résidant à l’Étranger r»»»
RNE : Appel à adhérer au système d'identité numérique dans le cadre de la digitalisation des services à partir du 1er juillet
Tunis,19 mai (TAP)-Le Registre National des Entreprises (RNE) a appelé l'ensemble de ses usagers à adhérer au système d'identité numérique, dans le cadre de sa transition vers la digitalisation intégrale de ses services à partir du 1er juillet...»»»
Maroc : la BAD accompagne la transition vers une agriculture de précision, résiliente et inclusive
À travers des financements mobilisés dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), puis de la stratégie «Génération Green 2020-2030», la BAD soutient le développement de chaînes de valeur agricoles plus compétitives, l’extension de l’irrigation localisée, la promotion de l’emploi rural, ainsi que l’émerg»»»
Le gouvernement débloque 20 milliards de DH supplémentaires pour soutenir le pouvoir d’achat et les régions sinistrées (Lekjaa)
S'exprimant lors d'une réunion tenue par la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, consacrée à la présentation du décret n°2.26.395 adopté lors du dernier Conseil de gouvernement, Fouzi Lekjaa a précisé que ces crédits comprennent 8 MMDH destinés à la»»»
Maroc-Allemagne : Les quatre priorités du Partenariat énergétique en 2026
Le ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’énergie (BMWE) vient de publier son Rapport annuel 2025 des partenariats énergétiques bilatéraux, placé sous le titre «Securing Energy Together». Ce Rapport dresse le bilan d’une année d’actions menées avec pas moins de 30 pays partenaires réparti»»»
L’aide de 50 euros pour les gros rouleurs sera versée « dans quelques jours »
Romarik Le Dourneuf Publié le 19/05/2026 à 10h54 • Mis à jour le 19/05/2026 à 10h54 L’attente n’en finit pas. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement promet une indemnité carburant de 50 euros destinée aux grands rouleurs pour faire face à la flambée des prix du pétrole. Réservée aux travailleur»»»
Près de 16 500 étrangers ont été placés en rétention en 2025 en France, 60 % d’entre eux libérés
Près de 16 500 étrangers ont été enfermés dans des centres de rétention administrative (CRA) en France métropolitaine en 2025, mais plus de six sur dix ont été libérés à l’issue sans être expulsés, révèle un rapport publié mardi. En 2025, les personnes enfermées dans les 22 CRA de France hexagonale»»»