"La Chine peut aider les Européens à devenir meilleurs" : les leçons d'un universitaire proche de Xi Jinping
Economie. Guerre commerciale, bataille technologique. Qingguo Jia, professeur de l'université de Pékin détaille la stratégie chinoise en Europe. »»»
Un cadre structuré pour un dialogue national inclusif et consensuel
SHEMS MAARIF - Les autorités mauritaniennes préparent la tenue d’un dialogue national d’envergure, placé sous le haut patronage du Président de la République. Conçu comme un espace de concertation élargi, ce processus doit réunir partis politiques, représentants de la société civile, personnalités »»»
Diplomatie : vers l’exemption de visa entre le Tchad et l’Egypte
Le ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, Abdoulaye Sabre Fadoul, a reçu en audience, le jeudi 18 juin 2026, Tarek Youssef, ambassadeur de la République arabe d’Égypte auprès de la République du Tchad. Les échanges ont porté sur plusieurs questions d’intérêt commun visant à consolider d»»»
Fruits et légumes : les exportations tunisiennes vers l’Italie bondissent de 60 % en 2025
Tunis,19 juin 2026 (TAP)- Les exportations tunisiennes de fruits et légumes frais vers l'Italie ont connu un rebond spectaculaire en 2025, atteignant 134 millions de dinars contre 85 millions en 2024, soit une croissance de 60 % en un an, selon des...»»»
Quel avenir pour le détroit d’Ormuz ? Actualités Tunisie Focus
La crise autour du détroit d’Ormuz a révélé la capacité de l’Iran à contrôler un axe énergétique. Un accord avec Washington prévoit une réouverture temporaire, mais la gouvernance future du passage reste contestée. Les tensions et les incertitudes juridiques maintiennent un fort niveau d’instabilit»»»
Afrique numérique : le Maroc parmi les architectes de la prochaine décennie (BCG)
Le Maroc confirme son positionnement parmi les acteurs clés de la transformation numérique en Afrique. Dans son nouveau rapport intitulé « Africa’s Digital Momentum: Four Structural Imperatives », BCG Platinion, la branche technologique du Boston Consulting Group (BCG), analyse les grandes mutation»»»
Fin de la visite du ministre de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels à Tahoua : Pr Farmo Moumouni tire un bilan satisfaisant | Le Sahel
Le ministre de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels, Pr Farmo Moumouni, à la tête d’une importante délégation, a conduit du 14 au 18 juin 2026 une mission de travail dans la région de Tahoua. Dans la synthèse qu’il a présentée à l’issue de cette mission, le ministre Farmo »»»
Communiqué du Ministère de la Défense Nationale : 22 assaillants neutralisés et une vingtaine de suspects interpellés suite à la tentative d’incursion à l’Aéroport de Niamey | Le Sahel
Dans la matinée du jeudi 18 juin 2026, aux environs de 06 heures, des mercenaires armés à la solde de la France d’Emmanuel Macron dont certains munis de ceintures explosives, à bord de moyens de transport urbains, taxis y compris, ont tenté une incursion dans l’aérogare de l’Aéroport International »»»
Duralex cherche un repreneur deux ans après son rachat par ses salariés
Mikaël Libert Publié le 19/06/2026 à 11h49 • Mis à jour le 19/06/2026 à 11h49 L'essentiel Duralex, verrier fondé en 1945 près d’Orléans, a été placé en redressement judiciaire le 1er juin, deux ans après sa reprise sous forme de Scop par ses salariés, et recherche désormais officiellement un repren»»»
Capitaine Yaou Ada, préfet du département de Dogondoutchi : « L’état actuel de la sécurité dans l’ensemble du département est plutôt encourageant par rapport aux situations précédentes qu’on a connues » | Le Sahel
Monsieur le préfet, vous êtes à la tête du département de Dogondoutchi, voudriez-vous bien présenter à nos lecteurs cette entité administrative ? Tout d’abord, je tiens à remercier l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) d’avoir pensé à notre département et de venir dans notre entité admini»»»
La Banque mondiale s’apprête à injecter 265 millions de dollars dans la STEP Ifahsa
La Banque mondiale s’apprête à approuver son financement pour la Station de transfert d’énergie par pompage (STEP) «Ifahsa», un projet porté par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Selon la nouvelle architecture de financement, le coût total du projet est estimé à 500 mil»»»
Les aéroports du Maroc dans la course à la certification carbone internationale
Le programme «Airport Carbon Accreditation» est aujourd’hui la référence mondiale en matière de gestion des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur aéroportuaire. Structuré en cinq niveaux progressifs – de la simple cartographie des émissions jusqu’à la neutralité carbone –, il impose à c»»»
Les rites du mariage dans l’Arewa : Des pratiques qui valorisent la tradition et les valeurs familiales | Le Sahel
L’union sacrée de mariage au sein des communautés de l’Arewa (région de Dosso) était dans les années antérieures bien plus qu’un simple lien entre deux personnes. Il s’agit d’un contrat social entre deux familles, basé sur des valeurs de respect, de solidarité et de responsabilité collective. A tra»»»
« Sur les Traces de Mamani Abdoulaye » : Quand le parcours d’un homme révèle des pages oubliées par l’histoire | Le Sahel
A l’occasion de l’hommage rendu le 15 juin 2026 par les autorités nigériennes à Mamani Abdoulaye dont une rue de Niamey porte désormais le nom, le documentaire « Sur les Traces de Mamani Abdoulaye » que lui a consacré sa fille a été projeté au CCN/MA de Niamey. Sorti en 2019, le film de 63 mn réali»»»
L’armée américaine dit avoir levé son blocus des ports iraniens Actualités Tunisie Focus
Après plus de deux mois passés à empêcher les navires de rejoindre ou de quitter les ports iraniens, l’armée américaine a annoncé jeudi avoir levé son blocus maritime. Le commandement militaire américain a toutefois prévenu que des bâtiments militaires américains resteraient « dans cette zone pour »»»
Projet Greenov’i : Ouverture des candidatures pour la 3ème cohorte du dispositif " GreenAssist" d’appui à la transition écologique du secteur privé
Tunis,19 juin (TAP)-Le projet "Greenov’i" financé par l’Union européenne pour appuyer la transition écologique du secteur privé en Tunisie, vient d’annoncer des candidatures pour la 3ème cohorte du "GreenAssist", un dispositif de qui accompagne les...»»»
⁹Météo : Températures maximales comprises entre 30 et 40 degrés
Tunis,19 juin (TAP)-Nuages passagers sur la plupart des régions, devenant plus denses, l’après-midi, sur les régions ouest du centre. Vent de secteur sud sur le nord et le centre et de secteur est sur le sud, relativement fort près des côtes nord,...»»»
Pourquoi les vagues de chaleur plombent l’économie… et votre portefeuille
Anne-Laëtitia Béraud Publié le 19/06/2026 à 07h32 • Mis à jour le 19/06/2026 à 07h32 L'essentiel La chaleur extrême n’est plus un risque futur. Outre le risque sanitaire, elle est un facteur économique capable d’influencer la croissance, l’emploi, les finances publiques et le niveau de vie des Fran»»»
"Nous ne comprenons pas ce que nous avons développé" : l'appel du prêtre à l'origine du code moral de Claude
Tech. Régulation, dépendance, éthique... De passage à Paris, l'un des conseillers du Vatican en matière d'intelligence artificielle s'est confié à L'Express. »»»
Le Premier ministre préside une réunion de la commission ministérielle chargée de la préparation et de l’exécution du programme de développement de la wilaya de Dakhlet Nouadhibou
Le Premier ministre préside une réunion de la commission ministérielle chargée de la préparation et de l’exécution du programme de développement de la wilaya de Dakhlet Nouadhibou On 9:48 PM | 18 Juin 2026 Le Premier ministre, M. El Moctar Ould Diay, a présidé une réunion de la commission ministéri»»»
Sfax : mise en service de la station de dessalement, un projet stratégique pour la sécurité hydrique
Sfax, 19 juin (TAP) – Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzedine Ben Cheikh, a inauguré jeudi la station de dessalement d’eau de mer de Sfax, dotée d’une capacité de production de 100 000 m³ par jour,...»»»
Piyush Goyal, ministre indien du Commerce : "Nous sommes en bonne voie vers un accord avec les Etats-Unis"
Economie. Multi-alignement, simplification réglementaire, parcs industriels... Le ministre indien détaille les étapes d'une montée en puissance économique.»»»
Vance : « Israël » doit respecter l’accord avec l’Iran
Le vice-président américain J.D. Vance a confirmé lors d’une conférence de presse qu’« Israël doit respecter le processus de paix », précisant que « l’administration américaine est en contact quasi quotidien avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d’autres responsables israéliens, »»»
Le traité de Versailles Actualités Tunisie Focus
L’Histoire possède parfois l’humour noir des fossoyeurs. Elle recycle les décors, change les uniformes et laisse les vaincus répéter les mêmes grimaces de dignité blessée. En 1919, dans la galerie des Glaces de Versailles, l’Allemagne défaite signait sa capitulation diplomatique. Les généraux avaie»»»
Tunis : déviation de la circulation au niveau du pont de La Cagna à partir du samedi 20 juin
Tunis, 18 juin 2026 (TAP) – La circulation sera déviée à partir de 10h00, le samedi 20 juin, au niveau du pont de La Cagna afin de permettre l’achèvement des travaux de la troisième phase d’élargissement de l’entrée sud de la capitale (Route...»»»
CPG: Elaboration d'une stratégie visant à porter la production de phosphate commercial à 9,4 millions de tonnes à l'horizon 2035
Tunis,18 juin (TAP)- La compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et le groupe chimique tunisien (GCT), ont affirmé lors d'une séance tenue jeudi par la Commission des finances et du budget au conseil national des régions et des districts (CNRD), que...»»»
Tentative d’incursion dans la zone aéroportuaire: 22 assaillants neutralisés, une vingtaine de suspects capturés et d’importants équipements saisis | Le Sahel
Des mercenaires et terroristes ont tenté, très tôt dans la matinée du jeudi 18 juin 2026, une incursion dans la zone aéroportuaire à Niamey. La tentative a été très vite maîtrisée par la prompte réaction des forces de défense et de sécurité qui ont neutralisé 22 assaillants et capturé une vingtaine»»»
Sud-Liban : les combats se poursuivent sur l’axe Kfar Tebnite et Ali al-Taher. La carte d’occupation de l’armée israélienne est imprécise
La Résistance islamique a annoncé jeudi qu’elle repousse depuis 4 jours les tentatives des forces ennemies israéliennes d’avancer vers la localité de Kfar Ttebnite et la hauteur Ali al-Taher, près de Nabatiyeh, dans le sud du Liban. Ses déclarations démentent les assertions israéliennes selon lesqu»»»
Le guide suprême donne son approbation au mémorandum d’entente avec les USA sous conditions
Quelques heures apres la signature du Mémorandum d’entente entre l’Iran et les Etats Unis, le guide suprême de la Révolution islamique au peuple iranien sayyed Mojtaba Khamenei a déclaré lui avoir accordé son approbation sous conditions que le président Massoud Pezeshkian devrait veiller à faire re»»»
La Tunisie emprunte un montant de 500 millions de dollars à un taux d’intérêt inconnu Actualités Tunisie Focus
La Banque Centrale de Tunisie (BCT), agissant au nom et pour le compte de l’État tunisien, a conclu avec la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) une facilité de financement d’un montant de 500 millions de dollars américains destinée à soutenir la mobilisation des ressources extérieures pr»»»
Session de formation : Appel à plus de rigueur et d'objectivité en matiete d’investigations foncieres
Tunis,18 juin (TAP)- Le ministre des Domaines de l'Etat et des Affaires Foncières, Wajdi Hedhili, a souligné, jeudi, l'importance des implications juridiques et administratives des investigations foncières, tant pour le domaine agricole que non...»»»
Bourse de Tunis: Le Tunindex clôture la séance sur une note d'optimisme(+1,15%)
Tunis,18 juin (TAP)-Le marché Boursier a clôturé la séance sur une note d’optimisme. L’indice de référence a signé une progression remarquable de 1,15 % à 18 519,56 points, dans un volume soutenu de 17,5 MD, selon l’analyse de l’intermédiaire en...»»»
L’AMMC lance un programme de mise en conformité volontaire dédié à la gestion sous mandat d’instruments financiers
Réunissant pour la première fois à son siège à Rabat les sociétés de gestion sous mandat de la place, l’AMMC a annoncé le lancement de ce programme, matérialisé par une charte déontologique et de bonnes pratiques à laquelle les opérateurs concernés sont invités à adhérer au plus tard le 2 juillet p»»»
Météo: Des cellules orageuses locales accompagnées de pluies attendues ce soir
Tunis,18 juin (TAP)-Des cellules orageuses locales accompagnées de pluies sont attendues ce soir, sur les régions de l'Ouest, du centre et localement le nord et le sud, puis le temps sera généralement peu nuageux, selon les prévisions de l'Institut...»»»
Transport aérien : le Maroc veut accélérer l’intégration aérienne du continent africain
Le Maroc poursuit ses efforts en faveur de l’intégration aérienne africaine. À l’occasion de la première édition de la Convention et Exposition africaines du transport aérien (AFCAC Expo 2026), qui se tient du 15 au 19 juin à Lomé, le Royaume a réaffirmé sa volonté de contribuer à l’émergence d’un »»»
Afreximbank prête à la Tunisie une facilité de financement d’un montant de 500 millions de dollars Actualités Tunisie Focus
La Banque Centrale de Tunisie (BCT), agissant au nom et pour le compte de l’État tunisien, a conclu avec la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) une facilité de financement d’un montant de 500 millions de dollars américains destinée à soutenir la mobilisation des ressources extérieures pr»»»
Une turbine à gaz géante de 495 tonnes déchargée avec succès au Port de Casablanca
Cette opération de manutention de taille pour le compte de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), qui s'inscrit dans le cadre de la construction d'une future centrale électrique à cycle combiné au barrage Al Wahda, illustre une nouvelle fois la capacité du premier port du Ro»»»
Tunisie-Chine : Une délégation de journalistes et d'influenceurs chinois en tournée promotionnelle en Tunisie
Tunis,18 juin (TAP)-Une délégation de journalistes chinois effectue, du 12 au 19 juin courant, une visite en Tunisie dans le cadre d'un voyage de presse promotionnel organisé par le bureau de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) en Chine...»»»
Coordination sécuritaire accrue Tuniso-Algéro-Libyenne - La Presse de Tunisie
LA situation en Libye et le renforcement de la coopération sécuritaire dans les régions frontalières communes continuent de susciter de sérieux soucis chez les responsables des trois principaux pays concernés, en l’occurrence la Tunisie, l’Algérie et, bien évidemment, la Libye. En effet, des respon»»»
BCT-Afreximbank: Une facilité de financement de 500 millions de dollars pour soutenir la mobilisation des ressources extérieures de la LF 2026
Tunis,18 juin (TAP)-La Banque Centrale de Tunisie (BCT), agissant au nom et pour le compte de l’État tunisien, a conclu le 16 juin 2026, avec la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) une facilité de financement d’un montant de 500 millions...»»»
Région de l’Oriental : 1355 entreprises créées à fin mars 2026
L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale a publié son tableau de bord sur la création d’entreprises, révélant que la région de l’Oriental a vu naître 1355 nouvelles entreprises à fin mars 2026. Selon les données détaillées du tableau de bord, cette répartition se décompose entr»»»
La Mauritanie participe à la 39ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe pour le développement agricole
La Mauritanie participe à la 39ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe pour le développement agricole Nouakchott On 3:26 PM | 18 Juin 2026 La Mauritanie a participé, jeudi, via vidéoconférence, aux travaux de la trente-neuvième session de l’Assemblée générale de l’Organisation a»»»
ChapsVision, le Palantir européen ? Récit d'une percée... et de ses angles morts
Secret-défense. La start-up tricolore a officialisé plusieurs contrats majeurs ces dernières semaines, dont l'un auprès de la DGSI.»»»
En laissant filer la locomotive de l'IA, l'Europe court un grave danger
Chronique. Un pays qui bride sa destruction créatrice ne protège pas ses consommateurs : il condamne son industrie, rappelle notre chroniqueur Nicolas Bouzou.»»»
Moscou en feu sous les bombes des drones ukrainiens Actualités Tunisie Focus
L’Ukraine a lancé tôt ce jeudi matin sa plus importante attaque de drones contre Moscou depuis au moins deux ans, provoquant des incendies dans la région autour de la capitale russe et perturbant son principal aéroport, selon les autorités. Devant les images de Moscou en flammes, je me demande si l»»»
Le Maroc table sur une récolte céréalière de plus de 90 millions de quintaux et renforce sa souveraineté alimentaire
Le secteur agricole marocain retrouve des couleurs. Intervenant devant le Parlement, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a fait état de perspectives particulièrement encourageantes pour la campagne agricole 2025-2026, ma»»»
Paris La Défense Arena devient Plenitude Arena : « Ça fait sponsoring, ça ne fait pas branding »
U Arena, Paris La Défense Arena, et maintenant Plenitude Arena : la plus grande salle couverte d’Europe change de nom pour la troisième fois en moins de dix ans. Un naming peut-il vraiment remplacer un territoire ? Un jeudi soir de juillet, devant les grilles de l’Arena, deux amis comparent leurs b»»»
L’annonce de la production de drones de guerre par Renault dénoncée par la CGT
Mickaël Bosredon Publié le 18/06/2026 à 16h44 • Mis à jour le 18/06/2026 à 16h58 L'essentiel Renault fabriquera en série à partir de 2027 le Toutatis, la munition téléopérée (MTO) - appelée aussi « drone-kamikaze » - de Thales.Cette annonce fait suite à un premier partenariat, révélé en février der»»»
Les viandes rouges toujours chères au marché de gros de Casablanca, les tomates et les fruits de saison en recul
La Ville de Casablanca met à la disposition des citoyens un bulletin hebdomadaire des prix de gros des viandes, fruits et légumes les plus demandés sur les marchés. Les prix sont fournis à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la qualité du produit et de son origine. A noter que ces prix»»»
Energie: Baisse de 13% de la production du gaz naturel (Observatoire National de l'Energie)
Tunis,18 juin (TAP)-Les ressources en gaz naturel (production nationale + forfait fiscal) ont atteint 565 ktep-pci, à fin avril 2026, enregistrant ainsi une baisse de 13% par rapport à la même période de l’année précédente, c'est ce qui ressort du...»»»