La Presse de Tunisie 2m

Leïla Ben Salem : l’ambassade de Tunisie au Canada demande toute la lumière sur le drame

L’ambassade de Tunisie au Canada a annoncé, mardi soir, dans un communiqué officiel, que la dépouille de Leïla Ben Salem sera rapatriée en Tunisie, mercredi, 30 septembre 2026, à bord d’un vol Tunisair, après accomplissement des formalités administratives et juridiques et accord de sa famille. L’am»»»

lapresse.tn
Le Parisien 3m

Écrits antisémites attribués à Jordan Bardella : Mediapart va dévoiler « la suite » de son enquête dans « les jours qui viennent », annonce Fabrice Arfi

« Il y aura la démonstration de ce que nous avons écrit et pourquoi nous sommes en capacité de démontrer que les propos attribués à Jordan Bardella sont de la main de Jordan Bardella », affirme ce mercredi sur Franceinfo le coresponsable du pôle « enquêtes » du journal d’investigation. Quarante-hui»»»

leparisien.fr
Franceinfo 8m

"Le RN a changé en surface, il a refait la façade", commente François Ruffin, après des écrits antisémites attribués à Jordan Bardella par Mediapart

"Le RN a changé en surface, il a refait la façade", commente mercredi 30 septembre sur ICI Picardie le député de la Somme, François Ruffin (Picardie Debout). L'ex-élu insoumis dénonce une "culture" antisémite du parti, après les révélations mardi de Mediapart sur des écrits antisémites attribués au»»»

francetvinfo.fr
L'economiste 10m

Phosphate, énergie, mines : voilà des secteurs qui intéressent l’Amérique en Tunisie

La Development Finance Corporation (DFC) américaine explore de nouvelles opportunités d’investissement en Tunisie, avec un intérêt marqué pour le phosphate, les mines et l’énergie. Le signal est clair : la Tunisie intéresse de nouveau les investisseurs américains dans des secteurs considérés comme »»»

leconomistemaghrebin.com
Journaux 19m

Voici les principales échéances du nouveau parlement

Ouverture officielle de la législature, élection d’un nouveau président, formation des commissions Chambre des représentants: La première Chambre parlementaire s’apprête à ouvrir ses portes officiellement dans moins de deux semaines avec une nouvelle reconfiguration. Les détails. Les députés fraîch»»»

Franceinfo 20m

Edouard Philippe souhaite repousser l'âge de départ à la retraite à 65 ans

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Dans son programme, Édouard Philippe souhaite pousser les Français à travailler plus longtemps. "Je propose de porter progressivement la durée de cotisation à 4»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 20m

"Si les faits sont avérés, c'est extrêmement grave", pointe Yaël Braun-Pivet, après des écrits antisémites attribués à Jordan Bardella

"Si les faits sont avérés, c'est extrêmement grave", pointe Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, mercredi 30 septembre sur franceinfo, après la publication d'une enquête de Mediapart lundi, attribuant des écrits antisémites au président du RN. À lire aussi • Direct Ecrits antisémi»»»

francetvinfo.fr
OHCHR 21m

Situation économique nationale au deuxième trimestre 2026

Les résultats des comptes nationaux du deuxième trimestre 2026 font ressortir un ralentissement de la croissance économique nationale, qui s’est établie à 4% au lieu de 5,8% au même trimestre de l’année 2025. Cette évolution recouvre des dynamiques sectorielles contrastées. Les activités non agrico»»»

hcp.ma
Al Manar 23m

Alerte près de la base Fairford en Angleterre : de l’essence mais aucun explosif retrouvé

La police antiterroriste chargée de l’enquête autour de l’alerte survenue dimanche autour d’une base militaire en Angleterre a annoncé mardi n’avoir découvert « aucun engin explosif » mais de l’essence dans les véhicules des suspects, une affaire qui suscite encore de nombreuses questions. Dans son»»»

french.almanar.com.lb
LCI 25m

Pour envoyer vos feuilles de soins à l’Assurance Maladie, vous pouvez enfin utiliser une application mobile | TF1 Info

C’est une situation désagréable qui n’est aujourd’hui plus qu’un lointain souvenir. Si vous avez oublié votre carte Vitale ou que le terminal de télétransmission d’un professionnel de santé ne marche pas, vous repartez de votre rendez-vous médical avec une feuille de soins dans sa version papier. P»»»

tf1info.fr
RTL 26m

"C'est totalement faux" : sur RTL, le président de l'Union syndicale lycéenne contredit le ministre de l'Éducation et évoque des instances de dialogue "délaissées"

Sur RTL, le président de l'Union syndicale lycéenne conteste les propos du ministre de l'Éducation sur les voies de dialogue dans les établissements. En pleine mobilisation, Ryad Rani dénonce des instances "délaissées" et appelle à poursuivre les blocages. Née d'un malaise lié au manque de moyens e»»»

rtl.fr
Franceinfo 32m

REPORTAGE. "Les coups bas vont pleuvoir de partout" : à La Seyne-sur-Mer, les électeurs RN prennent la défense de Jordan Bardella

Jordan Bardella et Marine Le Pen parlaient mardi 29 septembre de "manipulations" et de "barbouzerie", après les révélations de Mediapart. Le média d'investigation attribue au président du Rassemblement national des messages antisémites et complotistes datant de 2013, alors que Jordan Bardella était»»»

francetvinfo.fr
La Presse de Tunisie 40m

Thyna : le gouverneur de Sfax inspecte les projets et appelle à des interventions urgentes - La Presse de Tunisie

Le gouverneur de Sfax, Mohamed Hajri, a effectué une visite de terrain dans la délégation de Thyna pour suivre l’état d’avancement des projets et des interventions municipales, et évaluer leur adéquation aux besoins des habitants. Les visites ont couvert l’état des routes, l’éclairage public, les p»»»

lapresse.tn
Paris Match 47m

Strass et robes longues : Brigitte Macron et Letizia d'Espagne lumineuses au dîner de gala organisé à Madrid

Au terme de leur premier jour de cette visite d'État en Espagne, Brigitte et Emmanuel Macron ont été reçus au palais royal de Madrid pour participer à un dîner de gala en compagnie du roi d’Espagne Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne. Après une journée sous le signe de la jeunesse, des réseaux »»»

parismatch.com
Al Manar 47m

Axios: Les médiateurs qataris frustrés face à l’intransigeance de Washington et Téhéran sur leurs positions

Citant trois sources, le site Axios a révélé que les efforts déployés cette semaine par des médiateurs qataris pour parvenir à une percée diplomatique entre les États-Unis et l’Iran n’ont réalisé que des progrès limités, en raison de l’attachement des deux parties à leurs positions. Deux sources pr»»»

french.almanar.com.lb
20minutes 48m

L’Union syndicale lycéenne appelle à poursuivre le mouvement social jeudi

Blocus des lycées : L’Union syndicale lycéenne, principale organisation, appelle à poursuivre le mouvement jeudi Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAc»»»

20minutes.fr
Franceinfo 56m

La désinformation russe explose avec 850% de faux reportages en plus en un an, selon Newsguard

Ce sont des capsules vidéo floquées de logos de médias reconnus ou des sites internet, copies quasi conformes de sites d'information de confiance, mais qui ont tous été inventés par des réseaux prorusses et véhiculent de fausses informations. Des faux reportages de ce genre, il y en a déjà eu 85 de»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 1h

Retraite à 65 ans, 45 annuités... Édouard Philippe dévoile son projet

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Il était attendu depuis plusieurs semaines sur la question des retraites. Sur sa chaîne YouTube, Édouard Philippe, le candidat Horizon à la présidentielle a présenté »»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 1h

Édito. Au RN, derrière l’unité de façade, la nuit des petits couteaux

Le Rassemblement national a fait front, mardi 29 septembre, pour répliquer à Mediapart. Une "guerre totale", une "tentative d’assassinat politique", et même le port d’un "costard en kevlar" conseillé au site d’investigation : le parti d’extrême droite a fait tonner la grosse Bertha. Un registre lex»»»

francetvinfo.fr
RTL 1h

"Il faut arrêter" : le ministre de l'Éducation invite les lycéens à user des instances démocratiques et rappelle que "la violence n'est pas légitime"

Après une journée de mobilisation marquée par des blocages, des dégradations et des interpellations, Édouard Geffray appelle, sur RTL ce mercredi 30 septembre, les lycéens à privilégier les instances démocratiques pour porter leurs revendications. De son côté, l'Union syndicale lycéenne appelle à p»»»

rtl.fr
Journaux 1h

Qualité de l’air, bruit, rejets… Port de Casablanca : L’ANP anticipe les risques de pollution

Le port de Casablanca est le plus grand port du Maroc. C’est un port multifonctions principalement tourné vers le commerce. Il s’étend sur 450 hectares, dont 256 hectares de terre-pleins et offre plus de 8 km linéaires de quai. Mesures : L’Agence nationale des ports (ANP) prévoit une évaluation env»»»

Espace Manager 1h

Administration tunisienne : vers l’abandon progressif du fax

L’abandon progressif de l’utilisation du fax dans l’administration tunisienne dépend de l’achèvement de la préparation technique et organisationnelle des établissements publics, ainsi que du déploiement des infrastructures nécessaires et de la généralisation de la messagerie électronique profession»»»

espacemanager.com
Franceinfo 1h

"La suite de nos révélations arrive", promet Fabrice Arfi de Mediapart, après les accusations d'antisémitisme contre Jordan Bardella

Mediapart a révélé lundi des propos antisémites sans équivoque que Jordan Bardella aurait tenu du temps de ses débuts au Front national il y a treize ans. Des accusations que le journal d'investigation maintient. Fabrice Arfi, co-responsable du pôle "enquêtes" de Mediapart promet mercredi 30 septem»»»

franceinfo.fr
TAP 1h

Sfax : le gouverneur en visite de terrain à Thyna pour suivre l'avancement des projets

Sfax, 30 sept. (TAP)- Le gouverneur de Sfax, Mohamed Hajri, a effectué une visite de terrain dans la délégation de Thyna pour suivre l'état d'avancement des projets et des interventions municipales, et évaluer leur adéquation aux besoins des...»»»

LCI 1h

En pleine visite d'Emmanuel Macron à Madrid, le Sénat espagnol rejette le traité d'amitié avec la France | TF1 Info

Sans doute pas la meilleure preuve d'amitié. Le Sénat espagnol, dominé par l'opposition de droite, a rejeté mardi 29 septembre au soir la ratification du traité d'amitié entre l'Espagne et la France, en pleine visite d'État d'Emmanuel Macron à Madrid. Dans le détail, 142 sénateurs de droite (Parti »»»

tf1info.fr
Franceinfo 1h

"La suite de nos révélations arrive", promet Fabrice Arfi de Mediapart, après les accusations d'antisémitisme contre Jordan Bardella

Mediapart a révélé lundi des propos antisémites sans équivoque que Jordan Bardella aurait tenu du temps de ses débuts au Front national il y a treize ans. Des accusations que le journal d'investigation maintient. Fabrice Arfi, co-responsable du pôle "enquêtes" de Mediapart promet mercredi 30 septem»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 1h

DIRECT. Ecrits antisémites attribués à Jordan Bardella : Mediapart dénonce la "violence sidérante" du RN et "les propos menaçants d'une grande gravité" de Marine Le Pen

Ce qu'il faut savoir Mediapart hausse le ton. Le site d'investigation a dénoncé, mardi 29 septembre, la "violence sidérante" du RN et "les propos menaçants d'une grande gravité" de Marine Le Pen, en réaction à la publication d'une enquête accusant Jordan Bardella d'avoir tenu des propos antisémites»»»

francetvinfo.fr
LCI 1h

"De ma terrasse, j'entends les lions qui rugissent" : un zoo du Tarn à l'abandon inquiète le voisinage | TF1 Info

Derrière le portail d'entrée du zoo des Trois Vallées, dans le Tarn, des chameaux et des émeus se promènent librement devant les bâtiments de l'accueil. Et si l'on prend un peu de hauteur, depuis l'extérieur de ce site, fermé administrativement, on peut apercevoir au milieu des tas de déchets des z»»»

tf1info.fr
Al Manar 1h

Retour du nœud nucléaire : L’Iran dans l’attente de la réponse américaine

Par Mohammad Khawajoui L’échange de messages entre l’Iran et les États-Unis se poursuit — sous médiation qatarie — autour de la proposition iranienne visant à mettre fin à la guerre et à réouvrir le détroit d’Ormuz, alors qu’il semble que le dossier nucléaire soit redevenu le principal obstacle à l»»»

french.almanar.com.lb
TAP 2h

Tabagisme : Sousse forme son personnel de santé pour une génération sans tabac

Sousse, 30 sept. (TAP)-La direction régionale de la santé de Sousse, en partenariat avec l'Office national de la famille et de la population et la faculté de médecine de Sousse a tenu une troisième session de formation sur la lutte antitabac à la...»»»

Journaux 2h

Irrégularités dans deux bureaux de vote : L’Intérieur dépêche une commission centrale d’inspection à Tanger

Enquête : Le ministère de l’Intérieur a dépêché une commission centrale d’inspection dans la ville de Tanger à la suite des irrégularités ayant entaché l’opération électorale dans deux bureaux de vote, à l’occasion des élections législatives du 23 septembre 2026 dans la circonscription électorale d»»»

Franceinfo 2h

La venue en France du président argentin Javier Milei, l'homme à la tronçonneuse, fait grincer des dents

Javier Milei est arrivé mercredi 30 septembre en France et mobilise déjà contre lui, avec un rassemblement prévu dans la soirée de jeudi devant l’ambassade d’Argentine à Paris. Pour ceux qui auraient un doute, oui, c’est bien "l’homme à la tronçonneuse", celui qui promettait de couper dans les dépe»»»

francetvinfo.fr
L'economiste 2h

La hausse du prix du diesel en Europe doit nous inquiéter

Le prix du diesel est en train de flamber et semble même en déconnexion avec celui du prix du pétrole brut. Les tensions sont davantage sur le produit fini plutôt que sur le brut. Pour arriver dans les réservoirs, le pétrole brut doit être raffiné pour donner naissance à plusieurs produits distinct»»»

leconomistemaghrebin.com
Paris Match 2h

Mariage, mandat, ambitions : la nouvelle vie d’Amine Kessaci

Figure de la lutte contre le narcotrafic, il est devenu l’élu le plus protégé de France. Aujourd'hui, Amine Kessaci se fait une place dans le paysage politique. Dans la pièce, un canapé orange et un bureau, sur lequel se trouve une photo d’ avec le maire de Marseille, . Sourires d’un militant et de»»»

parismatch.com
TF1 2h

EN DIRECT - Présidentielle 2027 : Édouard Philippe abat sa carte retraites, le camp sortant sous pression | TF1 Info

"Allongement progressif" à 65 ans et 45 annuités de cotisation : attendu au tournant depuis des années, Édouard Philippe a dévoilé mardi sa réforme des retraites, une étape importante de sa campagne présidentielle, attendue dans un camp sortant fébrile face au RN et à LFI. C'est à deux jours de la »»»

tf1info.fr
LCI 2h

Blocus des lycées : plus de 400 interpellations mardi, Édouard Geffray déplore des "violences inqualifiables" | TF1 Info

La tension ne retombe pas dans les lycées. La grogne, née du manque de moyens et de la "dégradation" des conditions d'apprentissage, pourrait se poursuivre jeudi 30 septembre, la principale organisation représentative appelant à reconduire les blocages. "Nous lycéennes, lycéens, nous nous mobilison»»»

tf1info.fr
Agenceecofin 2h

Afrique de l’Ouest : l’ONU mise sur l’emploi et l’autonomisation économique pour consolider la paix

(Agence Ecofin) - Dans un contexte de crises sécuritaires avec ses répercussions économiques et sociales, l’emploi et l’autonomisation économique sont présentés comme des leviers de consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Réunis à Abidjan, les acteurs régionaux appellent à renfo»»»

agenceecofin.com
Al Manar 3h

Rencontre saoudo-israélienne à Abou Dhabi : Ben Zayed sur le point d’entraîner Ben Salmane… une fois de plus ?

Par Hussein Ibrahim La visite du Premier ministre de l’ennemi, Benjamin Netanyahu, à Abou Dhabi lundi n’a pas surpris par sa nature même, mais plutôt par son calendrier et son contenu. Il ne s’agit pas de la première visite d’un Premier ministre israélien aux Émirats arabes unis — Naftali Bennett s»»»

french.almanar.com.lb
Les Echos 3h

Les Français plébiscitent les associations, maillons essentiels mais fragilisés de la démocratie

Utiles, légitimes, efficaces, essentielles à la démocratie… en ces temps de grande défiance et d'interrogations sur l'impuissance publique, peu d'acteurs peuvent se targuer de se voir qualifier de manière aussi positive par les Français. Et aussi massivement. Les associations, elles, le peuvent. 83»»»

lesechos.fr
L'Express 3h

L'Estonie accuse la Russie d'avoir commandité l'incendie d'un fabricant de drones

Europe. Le Premier ministre de la république balte, Kristen Michal, a déclaré que cette conclusion s'appuyait sur les éléments recueillis par le Service de sécurité intérieure (KAPO). L'Estonie a annoncé, mardi 29 septembre, être parvenu à la conclusion qu'un incendie ayant eu lieu en août dans les»»»

lexpress.fr
L'Express 3h

Maroc : Fatima Ezzahra El Mansouri devient la première femme Première ministre

Maghreb. Elle est la deuxième femme à occuper un poste de Premier ministre dans le monde arabe, après la Tunisienne Najla Bouden. Le roi Mohammed VI a nommé Fatima Ezzahra El Mansouri première femme Première ministre du Maroc, après la victoire de son parti libéral-centriste lors des élections légi»»»

lexpress.fr
Franceinfo 3h

TEMOIGNAGES. "Il n'y a plus rien" : à Olechky, ville ukrainienne occupée par les Russes, les habitants se retrouvent confrontés à la famine

Le message WhatsApp a fini par passer. Vingt-deux lignes qui décrivent le quotidien désespéré d'une habitante d'Olechky dans le sud de l'Ukraine. "On ne mange qu'une fois par jour", écrit la dame, dont le prénom, le nom ainsi que l'âge doivent rester secrets pour des raisons de sécurité. Sa ville, »»»

francetvinfo.fr
La Nouvelle Tribune 3h

Vieillir avant l’âge: Le mystère et le poids des cheveux blancs précoces

FacebookTwitterWhatsApp À seulement 25 ou 30 ans, voir apparaître ses premiers cheveux blancs surprend. Lorsque toute la chevelure blanchit à une vitesse fulgurante, le choc est autant esthétique que psychologique. Derrière ce phénomène médical appelé canitie précoce se cachent des facteurs génétiq»»»

lanouvelletribune.info
L'Express 3h

Intelligence artificielle : pourquoi des pionniers de l'IA appellent à sa surveillance active

Tech. Dans un article publié lundi sur le site de l'université de Cambridge, des experts d'OpenAI ou Anthropic évoquent un scénario où les connaissances acquises par les IA dépasseraient celles des humains. Et si l'élève échappait au contrôle du maître plus vite que prévu ? C'est ce que disent, en »»»

lexpress.fr
Agenceecofin 3h

Le Bénin mise sur le numérique pour renforcer le suivi des frais de mission

(Agence Ecofin) - Le Bénin poursuit la digitalisation de la gestion des missions officielles avec une nouvelle étape consacrée au paiement et au suivi des frais. Après avoir informatisé le contrôle des ordres de mission, les autorités veulent désormais renforcer la traçabilité des dépenses et mieux»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 3h

La RDC veut renforcer son arsenal juridique contre la corruption

(Agence Ecofin) - Le gouvernement congolais veut adapter le dispositif anticorruption à l’évolution de la criminalité financière. Le projet de loi déclaré recevable par l’Assemblée nationale élargit notamment les mécanismes de prévention, d’enquête et de sanction, tout en renforçant le recouvrement»»»

agenceecofin.com
20minutes 3h

Ex-PriceMinister, le site de vente en ligne Rakuten France va fermer

20 Minutes avec AFP Publié le 30/09/2026 à 05h48 • Mis à jour le 30/09/2026 à 05h48 C’est la fin d’une époque. Anciennement PriceMinister, la filiale française du site de vente en ligne Rakuten va cesser ses activités le 1er octobre, selon une bannière sur son site qui indique « qu’à partir de cett»»»

20minutes.fr
Al Manar 3h

Irak: Fin de la mission de la « Coalition internationale ». Un « Jour de la Souveraineté »… incomplet

Par Faqar Fadel L’Irak entre, aujourd’hui, dans une nouvelle phase sécuritaire et politique avec l’achèvement du retrait des forces de combat étrangères et la fin de la mission militaire de la « Coalition internationale » dirigée par les USA, un événement que le gouvernement présente comme une étap»»»

french.almanar.com.lb
Al Manar 3h

Netanyahu : Les prochaines élections se joueront entre « la droite ou la Palestine », tout en mettant en garde contre de potentielles attaques

Le Premier ministre de l’occupation israélienne, Benjamin Netanyahu, a déclaré que les prochaines élections s’articulent, selon ses termes, autour de deux options : « la droite ou la Palestine », estimant que les partenaires politiques de Gadi Eizenkot adoptent des positions favorables à l’établiss»»»

french.almanar.com.lb
20minutes 4h

Le ministre israélien de la Lutte contre l’antisémitisme défend Bardella

Propos antisémites prêtés à Bardella : Le ministre israélien de la Lutte contre l’antisémitisme défend le chef du RN Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT »»»

20minutes.fr