Afrique : la Russie prévoit d'ouvrir quatre nouvelles ambassades
FacebookTwitterWhatsApp La diplomatie russe poursuit son déploiement sur le continent africain. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé mardi 30 juin que la Russie prévoyait d’ouvrir de nouvelles représentations diplomatiques en Gambie, au Liberia, au Togo et dans l’Uni»»»
"Je suis descendu et il y avait deux personnes à terre" : des témoins de l'explosion à Monaco racontent l'attaque qui a blessé trois personnes | TF1 Info
Jamais les Monégasques n'avaient connu une telle attaque. Lundi 29 juin, une explosion "volontaire" a eu lieu aux alentours de 21 heures à Monaco, faisant un total de trois blessés, dont deux dans un état grave. Le suspect, qui s'est enfui à pied vers l'Hexagone, est toujours activement recherché. »»»
Italie : les nouvelles images époustouflantes de l'Etna en éruption | TF1 Info
L'hyperactif Etna fait à nouveau parler de lui. Le département italien de la Protection civile a relevé, depuis vendredi 26 juin, le niveau d'alerte du plus grand volcan d'Europe, du vert au jaune. L'alerte fait suite à une activité effusive associée à une augmentation continue du trémor volcanique»»»
Question du jour : Après Maroc–Pays-Bas, quel est votre verdict sur les Lions de l’Atlas ? Sont-ils prêts à aller encore plus loin ?
Ils l’ont fait ! Au terme d’un duel intense, spectaculaire et riche en émotions, les Lions de l’Atlas ont éliminé les Pays-Bas au bout du suspense, offrant aux Marocains une nouvelle soirée inoubliable. Entre maîtrise collective, occasions franches, frissons jusqu’à la séance des tirs au but et exp»»»
RFI - Dr Coumba Ba : « Dans un contexte mondial de tensions, la Francophonie doit cultiver le dialogue »
RFI - Dr Coumba Ba, candidate mauritanienne au poste de Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est l'invitée de RFI ce vendredi 26 juin 2026. Elle est l'une des quatre personnalités en course pour prendre la tête de l'OIF, en novembre prochain. De passage à P»»»
Mohamed Ould Moine renouvelle ses attaques contre Mohamed El Hassen Ould Deddew
SHEMS MAARIF - L’ancien ministre et avocat Mohamed Ould Moine a de nouveau pris pour cible Mohamed El Hassen Ould Deddew lors d’un direct diffusé récemment sur les réseaux sociaux. Au cours de cette intervention, il l’a accusé de vol et a affirmé que ce dernier dirigeait une « organisation illégale»»»
Mme Bâ Coumba, candidate au poste de secrétaire générale de la Francophonie sur RFI
LE CALAME - Invitée de RFI, ce jeudi 26 juin, Mme Coumba Bâ, candidate de la Mauritanie a défendu sa candidature au poste de secrétaire générale d’Organisation internationale de la Francophonie en présentant une vision d’une Francophonie plus proche des citoyens, plus inclusive et davantage tournée»»»
La fonction de chef d'état-major général
B/ Les différents chefs de corps de la Garde Nationale de l'indépendance à nos jours 1/ Au commencement était le lieutenant Cheikh Ould Boidé: La création de la Garde Nationale répondait à un critère urgent dont le but est de permettre à l'occupant français de promouvoir une administration colonial»»»
Lettre ouverte aux Participants des Assises du Dialogue National
Messieurs, Mesdames, Vous allez vous retrouver bientôt autour d’une table pour les Assises du dialogue national. C’est une épreuve de vérité, un moment rare où un peuple se donne la chance de se regarder en face, sans fard et sans esquive. Les débats qui s’annoncent seront intenses. Le passif human»»»
Le Sahel ou la crise de l’arbitrage légitime | Terrorisme, extrémisme et fragmentation de la souveraineté dans les sociétés sahéliennes
La vraie guerre sahélienne ne porte pas sur le territoire, mais sur l’autorité capable de faire accepter une décision à celui qu’elle condamne. On explique d’ordinaire la crise sahélienne par l’effondrement de la sécurité. D’autres y voient une crise du développement, de la gouvernance ou de l’extr»»»
Après les réserves portées sur le guide de référence, Moussa Fall propose aux parties un guide pratique pour le dialogue
SAHARA MEDIAS - Une source bien informée a révélé à « Sahara Media » que le coordinateur du dialogue national, Moussa Fall, avait présenté un nouveau document reprenant l’ensemble des observations formulées par les parties participant au dialogue à la fin de la semaine dernière. La source a ajouté »»»
Mohamed Bouya critique la politique sociale de l’État : « Les 249 milliards d’ouguiyas auraient pu transformer durablement le pays »
SHEMS MAARIF - Le député Mohamed Bouya a vivement critiqué la politique sociale du gouvernement, remettant en cause l’efficacité des aides financières distribuées par l’État au profit des ménages les plus modestes. Selon lui, la question essentielle est de savoir si les 249 milliards d’ouguiyas con»»»
Brahim Benjelloun Touimi : L'Afrique doit devenir un acteur de la finance durable, pas seulement son bénéficiaire
Pendant longtemps, la question de la finance durable en Afrique s'est résumée à une interrogation : comment mobiliser davantage de financements internationaux ? Aujourd'hui, le débat évolue. À l'occasion du Forum CASI sur la durabilité, coorganisé par la Capacity-building Alliance of Sustainable In»»»
Le Maroc lance un chantier pour renforcer le contrôle financier de ses 267 organismes publics
À fin septembre 2025, le portefeuille public marocain compte 267 établissements et entreprises publics (EEP), répartis entre 217 établissements publics et 50 sociétés anonymes à participation directe du Trésor. C’est sur cet ensemble que la Direction des entreprises publiques et de la privatisation»»»
Liban (2025-2026) : Joseph Aoun ou le Mandat des Concessions Fondamentales
L’ère du président de la République, Joseph Aoun, depuis le moment de sa prise de fonction, au lendemain de la guerre de 2025 et durant la guerre de 2026, a été marquée par une trajectoire de concessions fondamentales dont les caractéristiques se sont manifestées à travers les points suivants : Pre»»»
Le Plan de développement 2026-2030 veut réduire les disparités entre les régions
La Commission de la planification stratégique, du développement durable, des transports, des infrastructures et de l’aménagement du territoire a tenu, lundi 29 juin 2026, une séance préliminaire consacrée à l’examen du projet de Plan de développement 2026-2030. Au cours des débats, les députés ont »»»
Mondial 2026: Jour férié national au Paraguay, après son exploit face à l’Allemagne
Le paraguay a décrété férié le 30 juin 2026 à la suite de la victoire de l’équipe nationale contre l’Allemagne, éliminée aux tirs au but. L’Allemagne n’avait jamais été sortie d’un Mondial de cette façon. Le président du Paraguay, Santiago Peña, a immédiatement réagi sur X à cette victoire : « Le P»»»
Violences sexuelles contre les enfants : Gérald Darmanin annonce que 88 000 plaintes ont été recensées
Quelque 88 000 plaintes pour violences sexuelles contre des enfants sont réexaminées par les services d’enquête, un chiffre en hausse par rapport aux 70 000 évoquées après le meurtre de Lyhanna, indique Gérald Darmanin dans un entretien au Monde paru ce mardi 30 juin. Selon le garde des Sceaux, « o»»»
REPORTAGE. "De la chair à canon" : la colère et le chagrin des familles de volontaires étrangers tombés sur le front ukrainien
Il n'est pas rare d'entendre parler espagnol sur le front ukrainien. Les Colombiens forment aujourd'hui le principal contingent de volontaires étrangers engagés aux côtés de l'armée ukrainienne. Ils seraient plus de 7 000 à s'être enrôlés depuis l'invasion russe à grande échelle en 2022, souvent at»»»
"C'est plus rentable que de pêcher du poisson" : dans certains ports bretons, le poulpe est désormais la première espèce débarquée | TF1 Info
Dès 4 heures du matin, ce pêcheur breton part relever les casiers posés la veille, et à chaque fois, il trouve du poulpe. En cinq ans, Kilian Chanoit, matelot du "Marc'h mor", a vu passer les récoltes de ces céphalopodes de quelques kilos à 500 kilos les bons jours, soit une valeur marchande d'envi»»»
Loi fin de vie : François Bayrou pointe un «immense problème de conscience»
Le texte relatif au suicide assisté et à l’euthanasie est soumis aux votes des députés une troisième fois cet après-midi. L’ancien premier ministre annonce qu’il ne l’aurait pas voté. Les députés s’apprêtent, pour la troisième fois, à se prononcer sur la loi fin de vie cet après-midi. Fruit de long»»»
Météo : la vague de chaleur se poursuit au Maroc avec des températures jusqu'à 48°C
La semaine s'annonce marquée par la poursuite de cette vague de chaleur, qui continuera d'affecter une grande partie du Maroc. Si les températures resteront exceptionnellement élevées dans plusieurs régions, des développements orageux et des vents relativement forts sont également attendus par endr»»»
Le projet de loi sur la protection des animaux errants adopté à la Chambre des représentants
Présentant ledit projet de loi, approuvé par 74 voix pour, avec 21 abstentions et sans aucune opposition, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a indiqué que ce texte a été élaboré en s'inspirant des expériences internationales co»»»
UBCI lance le Desk Italia pour faciliter les relations économiques Tunisie‑Italie
Pour mieux accompagner les entreprises tunisiennes et italiennes dans leurs échanges commerciaux et leurs investissements, l’UBCI lance le Desk Italia : un guichet spécialisé dédié à la gestion des flux internationaux, au financement et au conseil opérationnel. Le lancement a eu lieu lors du coup d»»»
La BM prolonge son plan climat, mais renonce à son objectif
La Banque mondiale (BM) a annoncé hier, lundi 29 juin, qu’elle prolongeait indéfiniment le Plan d’action pour le changement climatique (PACC) qu’elle avait élaboré, mais qu’elle abandonnait en même temps les objectifs qu’elle s’était fixés en matière de niveau de financement de son action, « pour r»»»
Traité de non-prolifération nucléaire : une brèche ouverte dans la guerre froide
Archives. Confrontés au coût croissant de leurs dépenses militaires et à l'érosion de leur influence internationale, les Etats-Unis et l'URSS cherchent en 1968 à limiter la course au nucléaire. »»»
Fortes chaleurs estivales : Pourquoi tondre votre chien pour qu'il ait moins chaud en été n'est pas vraiment une bonne idée | TF1 Info
Votre toutou halète bruyamment et cherche l'ombre ? Il souffre de la chaleur, comme ses maîtres. La solution toute trouvée : le tondre afin de lui enlever une épaisseur de poils, comme nous retirons une couche de vêtements quand nous avons trop chaud. Mais est-ce une si bonne idée ? Vétérinaire urg»»»
Mondial 2026 : un ministre de Trump révèle pourquoi l'Iran était sous haute surveillance
FacebookTwitterWhatsApp Bien au-delà du football, la Coupe du monde 2026 a ravivé les tensions entre Washington et Téhéran. Au lendemain de l’élimination de l’Iran, Markwayne Mullin, secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, a justifié les restrictions imposées à la délégation iranienne, »»»
Tunisie: L’homme d’affaires Habib Houas condamné à 22 ans de prison
La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis a condamné l’homme d’affaires Habib Houas à 22 ans de prison, dans une affaire liée à des soupçons d’évasion fiscale, d’infractions douanières, de change illicite et de corrup»»»
Denis Mukwege accuse Félix Tshisekedi de conduire la RDC vers la "balkanisation"
FacebookTwitterWhatsApp Une fête nationale sans célébration : c’est le constat dressé par le prix Nobel de la paix Denis Mukwege dans une lettre ouverte adressée au président Félix Tshisekedi, publiée ce 30 juin 2026, jour du 66ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Con»»»
Présidentielle 2027 : le NPA-Anticapitaliste de Poutou et Besancenot se rallie à Jean-Luc Mélenchon
Jamais depuis sa création le NPA n’avait manqué une élection présidentielle. Le NPA-Anticapitaliste, parti de Philippe Poutou et Olivier Besancenot, issu de la scission du NPA, a annoncé lundi qu’il ne présenterait pas de candidat à l’élection présidentielle de 2027 et qu’il allait soutenir la cand»»»
"La campagne ne se fait pas au 1er rang d'un meeting" : Kosciusko-Morizet, Bregeon, Woerth... Les nouveaux soutiens d'Édouard Philippe, coup de pouce ou repoussoir pour la présidentielle ?
À moins d’un an de la présidentielle 2027, Édouard Philippe engrange de nouveaux soutiens, de Nathalie Kosciusko-Morizet à Maud Bregeon en passant par Éric Woerth. Ces ralliements peuvent-ils renforcer sa dynamique face à Gabriel Attal et rebattre les cartes au sein du bloc central ? Après Nathalie»»»
Le projet « Résilience pour la participation communautaire » présente les résultats de ses interventions dans la moughataa de Touil
Le projet « Résilience pour la participation communautaire » présente les résultats de ses interventions dans la moughataa de Touil Aïoun On 8:20 AM | 30 Juin 2026 Le wali du Hodh El Gharbi, M. Mohamed Ould Ahmed Mouloud, a présidé, lundi, à Aïoun, une réunion consacrée à la présentation des résult»»»
Point de Mire… | Le Sahel
«Actuellement, nos forces de défense et de sécurité sont sur plusieurs fronts parce qu’il nous faut faire face à la menace (…), lutter contre le terrorisme, protéger les institutions de l’Etat, sécuriser les frontières, assurer la sécurité intérieure et sécuriser nos ressources naturelles. N’eut ét»»»
Session ordinaire de l’ONC au titre du mois de juin 2026 : La composition des Conseils de Presse et de Publicité inscrite à l’ordre du jour | Le Sahel
Le président de l’Observatoire National de la Communication (ONC), M. Ibrahim Manzo Diallo, a présidé, lundi 29 juin 2026 à Niamey, l’ouverture de la session ordinaire de l’ONC au titre du mois de juin 2026. Plusieurs points relatifs à l’avenir du paysage médiatique nigérien sont inscrits à l’ordre»»»
Tahoua : Le ministre de la Santé s’enquiert du fonctionnement de plusieurs structures sanitaires de la ville | Le Sahel
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a visité, le dimanche 28 juin 2026, plusieurs structures sanitaires de la ville de Tahoua pour s’enquérir des conditions de travail des agents et du fonctionnement desdites structures. Il était accompagné du go»»»
Visite de travail du président du Conseil Consultatif de la Refondation à Ouagadougou : Le Président du Faso reçoit les Présidents des Parlements de l’AES | Le Sahel
En marge de la Rencontre de travail des Parlements de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Président du Faso, Son Excellence le Camarade Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience le lundi 29 juin 2026 les trois Présidents des institutions parlementaires de l’AES. Il s’agit de Son Excellence D»»»
Consigne plastique : des élus locaux claquent la porte d’une réunion gouvernementale et dénoncent un « greenwashing »
Il s’agit de la mesure la plus controversée du plan plastique du gouvernement : la consigne plastique. Alors qu’industriels, élus et distributeurs étaient reçus par le ministère de la Transition écologique ce mardi matin pour discuter des modalités de la mise en œuvre du plan, des représentants d’é»»»
Loi d'urgence agricole : le Sénat ouvre la voie à la réintroduction dérogatoire de pesticides interdits | TF1 Info
Un vote qui embarrasse le gouvernement. Les sénateurs ont approuvé une mesure décriée permettant la réintroduction de pesticides interdits, une mesure ressuscitée de la loi Duplomb (nouvelle fenêtre) et insérée dans le projet de loi d'urgence agricole. À 183 voix contre 129, la chambre haute s'est »»»
Plan de développement 2026-2030 : le ministre de l’Économie auditionné mardi à l’ARP
L’Assemblée des représentants du peuple tiendra ce mardi 30 juin 2026 une séance d’audition consacrée au projet de Plan de développement 2026-2030, au cours de laquelle sera entendu le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh. Selon un communiqué du Parlement, cette séance s»»»
Poursuite des activités du programme de Formation CIPCC 2026 : Les journalistes du Centre Afrique visitent Xizang, Tibet | Le Sahel
La découverte de la Chine profonde et de ses multiples potentialités culturelles, économiques, technologiques fait partie des activités phares du Programme de formation CIPCC. A 4h 30 mn du matin, les journalistes du Centre Afrique du CIPCC 2026 se retrouvent à l’aéroport de Pékin le lundi 22 juin »»»
70 ans de relations diplomatiques entre la Chine, l’Afrique et les pays arabes : Un séminaire regroupant à Pékin les acteurs et diplomates pour célébrer les progrès | Le Sahel
La République populaire de Chine entretient un dispositif diplomatique dense couvrant l’Afrique et le monde arabe depuis 70 ans exactement. Pour célébrer les progrès enregistrés au cours de ces sept décennies, un important séminaire a été organisé le mardi 17 juin 2026 à Pékin autour du thème : « B»»»
La ministre Pr Amadou Haoua visite les travaux d’un mini-réseau électrique à Guéza 2 | Le Sahel
La ministre de l’Énergie, Pr Amadou Haoua, en visite de travail dans la région de Zinder depuis le samedi 27 juin 2026, s’est rendue dans le village de Guéza 2, situé à environ 100 kilomètres au nord-est de la Ville de Zinder, dans le département de Damagaram Takaya. Pr Amadou Haoua est allée s’enq»»»
L’enfant de remplacement : Concevoir un enfant à tout prix malgré les multiples conséquences | Le Sahel
Un enfant de remplacement est un enfant conçu et élevé pour combler le vide laissé par le décès ou la disparition d’un enfant. Affection excessive, protection démesurée, amour inconditionnel, tels sont le quotidien d’un enfant de remplacement. Considéré comme un miracle du ciel, il vit constamment »»»
Visite de la ministre de l’Energie dans la région de Zinder : Lancement des travaux de mini-réseaux solaires pour renforcer l’accès à l’électricité en milieu rural | Le Sahel
La ministre de l’Énergie, Pr Amadou Haoua, a procédé, le dimanche 28 juin 2026, au terme de sa visite de travail dans les villages de Lashé et Wouzou-wouzou, dans la commune urbaine de Magaria, à la pose de la première pierre marquant le lancement officiel des travaux de réalisation de mini-réseaux»»»
M. Hilale porte haut le message de l’Afrique à la célébration du 80è anniversaire de la Charte de l’ONU
Nations Unies (New York) – L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a porté haut le message de l’Afrique lors de la célébration du 80è anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies à l’occasion d’une cérémonie tenue vendredi à New York. S’exprimant a»»»
La Guinée-Bissau réaffirme son soutien ferme à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara
Rabat – La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés de la République de Guinée Bissau, Fatumata Jau, a réitéré, lundi à Rabat, la position constante et indéfectible de son pays en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’en»»»
Canicule : Sandrine Rousseau veut censurer un «gouvernement qui gère aussi mal» ce qui est «prévu»
«Un gouvernement qui gère aussi mal quelque chose qui est prévu et qui génère autant de morts, alors il ne mérite pas de rester», a déclaré la députée sur Sud radio. La députée écologiste Sandrine Rousseau a annoncé, mardi, qu'elle demanderait à son groupe de déposer une motion de censure contre «u»»»
UBCI renouvelle son partenariat avec le Festival de Hammamet
Pour la troisième année consécutive, l’UBCI poursuit son engagement en faveur du rayonnement culturel en Tunisie en renouvelant son partenariat avec le Festival International de Hammamet, dont la 60ème édition se tiendra du 11 juillet au 13 août 2026 dans le cadre emblématique du théâtre de plein a»»»
Nira Data: la Tunisie numéro 1 en Afrique au classement mondial de réputation
Le site Nira Data, une organisation indépendante spécialisée dans le suivi de l’opinion publique internationale, a publié les résultats d’un récent sondage portant sur 44 667 répondants dans 85 pays, inclus dans ce que l’on appelle la base de données Global Country Perceptions (indice de réputation»»»