"Un signal très clair envoyé à tous les responsables ukrainiens" : la détention provisoire de l'ex-bras droit de Zelensky, une victoire pour les ONG anticorruption
Une décision judiciaire sans précédent en Ukraine. La Haute Cour anticorruption a placé en détention provisoire Andriy Yermak, l'ancien bras droit du président Volodymyr Zelensky, longtemps considéré comme le deuxième homme le plus puissant de l'État. Il est soupçonné d'être au cœur d'un vaste scan»»»
Prison et 300 millions de dinars d’amendes pour trois hommes d’affaires et un ancien magistrat
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière auprès du tribunal de première instance de Tunis a prononcé, ce jeudi, des peines de prison et de lourdes amendes dans une affaire de corruption financière et administrative impliquant des hommes d’affaires et des agents d»»»
NazahaThon : l’INPPLC lance un marathon d’innovation contre la corruption
L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) organise, du 29 juin au 1er juillet 2026, la première édition du «NazahaThon», un marathon d’innovation dédié à la lutte contre la corruption. Ouvert aux étudiants, startups, administrations publiques,»»»
Justice énergétique et énergies renouvelables : quand la science tuniso-canadienne éclaire l’avenir du monde Actualités Tunisie Focus
Olfa Berrich, Moktar Lamari (ENAP-Canada), Sedki Zaiane et Halim Dabbou (Université Hearst, Canada) signent une étude pionnière publiée dans l’ International Journal of Energy Sector Management — démontrant, preuves économétriques à l’appui, que la transition vers les énergies renouvelables ne suff»»»
Justice énergétique et énergies renouvelables : quand la science tuniso-canadienne éclaire l’avenir du monde Actualités Tunisie Focus
Olfa Berrich, Moktar Lamari (ENAP-Canada), Sedki Zaiane et Halim Dabbou (Université Hearst, Canada) signent une étude pionnière publiée dans l’ International Journal of Energy Sector Management — démontrant, preuves économétriques à l’appui, que la transition vers les énergies renouvelables ne suff»»»
Guerre en Ukraine : la création d'un tribunal spécial au cœur de discussions européennes en Moldavie
Quarante-six ministres des Etats-membres du Conseil de l'Europe se retrouvent vendredi 15 mai à Chisinau, capitale de la Moldavie. Un pays victime d'ingérences et d'attaques hybrides de la part de la Russie. Un pays frontalier de l'Ukraine où Moscou poursuit sa guerre d'agression. À l'ordre du jour»»»
Brésil: des révélations liées au scandale Banco Master secouent le camp Bolsonaro
Des révélations sur le financement d’un film consacré à l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, avec des fonds liés à l’affaire Banco Master, ont provoqué mercredi une onde de choc au Brésil, à quelques mois de l’élection présidentielle. Selon un rapport dévoilé par The Intercept Brasil et relayée»»»
Corruption en Ukraine : l'ancien chef de cabinet de Volodymyr Zelensky placé en détention provisoire
Europe. Andriy Yermak, longtemps présenté comme le deuxième homme fort du pays après le président, est accusé d'avoir participé à un groupe criminel ayant blanchi environ 10,5 millions de dollars via un projet immobilier de luxe. La Haute cour anticorruption ukrainienne a ordonné ce jeudi 14 mai le»»»
Participation du Maroc à la réunion du comité exécutif de l'Association internationale des autorités anticorruption
Le président de l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou, a participé, mercredi à Budapest (Hongrie), en sa qualité de membre, aux travaux de la première réunion du comité exécutif de l'Association internationale des autori»»»
L'ex-bras droit de Volodymyr Zelensky placé en détention provisoire dans une affaire de corruption
Il a été l'un des hommes les plus influents d'Ukraine. Andriy Yermak, ancien principal conseiller de Volodymyr Zelensky, a été placé en détention provisoire par la Haute Cour anticorruption du pays, jeudi 14 mai. L'homme de 54 ans est soupçonné d'être impliqué dans un vaste réseau de détournement d»»»
La SRM Casablanca-Settat maintient ses certifications et renforce son positionnement régional
La Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat confirme la solidité de son Système de Management Intégré (SMI). À l’issue d’un audit rigoureux mené par l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR), la SRM Casablanca-Settat a réussi à maintenir ses neuf certifications nationales et inte»»»
Comment l'intrusion de drones ukrainiens a conduit à la démission de la Première ministre lettone | TF1 Info
La Lettonie traverse une crise politique à quelques mois des législatives. Jeudi 14 mai, la Première ministre lettone en poste depuis 2023, Evika Silina, a annoncé sa démission. La conséquence d'une crise provoquée par l'intrusion de drones dans l'espace aérien du pays, une semaine plus tôt. Le 7 m»»»
La SRM Casablanca-Settat maintient ses 9 certifications et consolide son engagement qualité
Ces certifications stratégiques couvrent l’ensemble des métiers et systèmes de la SRM Casablanca-Settat, de la qualité des services à la sécurité sanitaire de l’eau, en passant par les performances environnementale et énergétique, la santé et la sécurité au travail, la sécurité de l’information, la»»»
Ukraine : l'ex-bras droit de Volodymyr Zelensky placé en détention provisoire dans une affaire de corruption | TF1 Info
Un proche de Volodymyr Zelensky derrière les barreaux. La Haute Cour anticorruption du pays a ordonné jeudi le placement en détention provisoire d'Andriï Iermak, principal conseiller du président ukrainien entre 2020 et 2025, dans le cadre d'une enquête sur un vaste réseau de détournement de fonds.»»»
Tribune – Le présent texte n’est pas généré par une IA mais par une émotion réelle
Voici un post de Kamel Ayadi, consultant en stratégie de gouvernance et anti-corruption. Ce post interpelle chacun de nous ou presque, parce qu’il analyse – sommairement – les relations sociales qui subissent le sceau des technologies de la communication; lesquelles sont dépourvues, évidemment, de »»»
Un mouton pour l’Aïd contre des voix : quand la pauvreté fragilise la démocratie
À l’approche des échéances électorales, certaines pratiques ressurgissent discrètement dans plusieurs régions du Maroc, alimentant un débat profond sur la relation entre pauvreté, dignité sociale et démocratie. Derrière les slogans et les promesses, des formes de clientélisme persistent encore, par»»»
Affaire du financement libyen : sept ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy
Pas d'échappatoire, pas de nuance ou de justification : « Il a bien existé un accord entre Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi […] Ceux qui exerçaient les deux plus hautes fonctions au sein du ministère de l'Intérieur et de la présidence de la République les ont dévoyées. Ils ne se sont c»»»
7 ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy dans l’affaire libyenne
L’ancien président français Nicolas Sarkozy se retrouve une nouvelle fois au centre d’une tempête politico-judiciaire. Le parquet financier français a requis, mercredi, une peine de sept années de prison à son encontre dans le cadre du procès en appel de l’affaire du financement libyen présumé de s»»»
France : le parquet requiert de nouveau sept ans de prison contre l’ancien Président Nicolas Sarkozy Actualités Tunisie Focus
En conclusion de trois jours d’une charge féroce au procès libyen en appel, le parquet général a requis une peine de sept ans de prison à l’encontre de Nicolas Sarkozy, soit la même réquisition demandée en première instance. Condamné à cinq ans de prison ferme, l’ex-chef de l’État français avait al»»»
Des irrégularités et du gaspillage dans le programme des terrains de proximité
Revue de presseDes parlementaires de la majorité et de l’opposition ont interpellé le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports sur de présumées irrégularités dans le programme des terrains de proximité. Ils réclament l’ouverture d’une enquête judiciaire sur des soupçons de co»»»
Procès libyen en appel : sept ans requis contre Nicolas Sarkozy, la décision attendue le 30 novembre
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. En sortant de la salle d'audience, mercredi 13 mai, Nicolas Sarkozy donne le change, sourit et salue les forces de l'ordre. Quelques minutes plus tôt, le réquisitoire»»»
L’opposition mauritanienne réaffirme son unité et met en garde contre la tension politique croissante dans le pays
Sahara Medias -- Les dirigeants de l’opposition mauritanienne ont déclaré qu’ils réaffirmaient leur attachement à leur unité politique et à la coordination de leur action commune, soulignant qu’ils poursuivraient leurs initiatives « afin de protéger le pays, de préserver son unité et de défendre le»»»
Minerais critiques : l’Afrique peut-elle peser dans la chaîne de valeur mondiale ?
La ressource, seule, ne fait pas une stratégie. Elle donne un avantage, parfois considérable, mais elle ne crée ni usines, ni compétences, ni infrastructures. C’est toute la difficulté des minerais critiques pour l’Afrique : le continent entre dans cette nouvelle frénésie mondiale avec des atouts m»»»
La guerre comme horizon permanent
Même lorsqu’un cessez-le-feu se profile, Netanyahou parle encore le langage de la guerre. Dans une interview accordée à CBS News, il a affirmé que «la guerre avec l’Iran n’est pas terminée» et que les installations d’enrichissement nucléaire devaient être démantelées, tandis que l’uranium hautement»»»
Procès en appel de Nicolas Sarkozy : le parquet général requiert des peines toujours aussi lourdes en demandant à nouveau sept ans de prison
"Il conviendra de le sanctionner à la hauteur de la gravité des faits." Le parquet général a réclamé, mercredi 13 mai, sept ans d'emprisonnement, 300 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité à l'encontre de Nicolas Sarkozy, jugé depuis près de deux mois devant la cour d'appel de Paris dans l'»»»
Financement libyen : sept ans de prison requis contre Sarkozy en appel
FacebookTwitterWhatsApp Le parquet général a requis ce mercredi 13 mai sept ans d’emprisonnement, 300 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité contre Nicolas Sarkozy devant la cour d’appel de Paris, dans le procès portant sur les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de»»»
Signature d’une convention de coopération et de partenariat entre la Présidence du ministère public et l’INPPLC
La Présidence du ministère public et l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) ont conclu, lundi à Rabat, une convention de coopération et de partenariat visant à asseoir un cadre durable de coordination et de complémentarité entre les deux in»»»
Lutte contre la corruption au Maroc : convention de coopération entre la Présidence du ministère public et l’INPPLC
La Présidence du Ministère public et l’Instance nationale de la Probité, de la Prévention et de la lutte contre la Corruption (INPPLC) ont signé, lundi à Rabat, une convention de coopération et de partenariat. Cet accord vise à établir un cadre durable de coordination et de complémentarité entre le»»»
DIRECT. Procès en appel du financement libyen : suivez les peines requises contre Nicolas Sarkozy et les neuf autres prévenus
Ce qu'il faut savoir A quelle peine le parquet général souhaite-t-il que Nicolas Sarkozy soit condamné ? Le trio d'avocats généraux annoncera, mercredi 13 mai, dans l'après-midi, les peines qu'il requiert à l'encontre des dix prévenus, jugés depuis deux mois devant la cour d'appel de Paris, dans l'»»»
L’opposition réclame une commission d’enquête parlementaire sur le dossier des carburants
SHEMS MAARIF - Le député parlementaire Ahmed Ould Mballe a révélé que les blocs de l’opposition sont parvenus à un consensus pour déposer une demande de création d’une commission d’enquête parlementaire sur le dossier de l’approvisionnement en carburants. Il a également indiqué que des discussions »»»
"Il a bien existé un accord entre Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy" : le parquet général réclame la condamnation de l'ex-président pour corruption
"La corruption est le centre névralgique des liens pénaux qui unissent tous les prévenus." Le parquet général avait promis de remettre la corruption au cœur du procès en appel de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Il l'a fait mar»»»
Procès libyen : condamnation intégrale requise pour Nicolas Sarkozy pour son « accord » avec Mouammar Kadhafi
Après deux mois d’audience, l’heure des réquisitions. Le parquet général a requis mardi la condamnation de Nicolas Sarkozy pour l’ensemble des faits pour lesquels il comparaît au procès libyen en appel, y compris la corruption et le financement illégal de campagne dont il a été relaxé en première i»»»
Législatives 2026 : La corruption politique dans le viseur de deux calibres de l’Etat…
Dans quelques mois seulement, le Maroc sera au rendez-vous des élections législatives. La transparence de l’opération électorale dans son ensemble reste un enjeu de taille pour la crédibilité de ce scrutin aux enjeux de taille pour le Maroc et son process démocratique. En attendant, l’Etat et ses d»»»
Tunisair Technics : amendes et lourdes peines de prison pour d’anciens responsables - La Presse de Tunisie
La Cour d’appel de Tunis a tranché. La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière a confirmé les lourdes sentences prononcées en première instance à l’encontre de deux anciens hauts responsables de Tunisair Technics. L’ex-directeur général de la filiale technique voit»»»
L'instrumentalisation de l'immigration clandestine relève du «terrorisme d'Etat»: Le Makhzen exerce un chantage politique et financier sur l'Europe
L'expert en sécurité et spécialiste des questions migratoires, Hassan Kacimi, a affirmé que le Makhzen utilise les migrants comme des boucliers humains et un moyen de chantage politique et financier envers l'Europe, estimant que l'instrumentalisation de "l'immigration clandestine" pour faire pressi»»»
L'agence anticorruption ukrainienne dit avoir découvert un montage impliquant un ancien bras droit du président Volodymyr Zelensky
"Des investigations urgentes sont en cours." L'agence anticorruption ukrainienne (Nabu) a annoncé lundi 11 mai avoir mis au jour un vaste système de blanchiment d'argent dans lequel, selon des médias locaux, est impliqué l'ancien bras droit du président Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak. Le Nabu a »»»
Ukraine : Gerhard Schröder médiateur ? Pourquoi l’Europe rejette la proposition de Vladimir Poutine
Diplomatie. Plusieurs responsables européens ont exclu de confier les négociations sur l’Ukraine à l'ex-chancelier allemand, en raison de ses liens avec Moscou. Pas vraiment un "intermédiaire honnête". Le ministre d’État allemand chargé des Affaires européennes, Gunther Krichbaum, ainsi qu'une séri»»»
Hamadi Sid’El Mokhtar dénonce la vie chère et le recul des libertés
LA VOIX DE LA MAURITANIE - Le chef de l’Institution de l’opposition démocratique, Hamadi Sid’El Mokhtar, a affirmé que les forces de l’opposition mauritanienne poursuivront leur défense des libertés publiques et leur lutte contre ce qu’il a qualifié de « dérive autoritaire du pouvoir », dénonçant l»»»
Près de 12 millions de Marocains en dehors des listes électorales (Nabil Benabdallah)
Le congrès provincial du Parti du progrès et du socialisme, tenu le 10 mai 2026 au siège national du parti, a été l’occasion de lancer un appel à la remobilisation politique. Mohammed Nabil Benabdallah, devant une délégation du bureau politique et les militantes et militants de la capitale, a chois»»»
"Nicolas Sarkozy s'est rendu coupable d'association de malfaiteurs" : à son procès en appel, le parquet général requiert la condamnation de l'ancien président
"Il est celui sans qui toutes ces rencontres et tous ces transferts de fonds n'auraient eu aucun intérêt." Le parquet général a demandé à la cour d'appel de Paris de déclarer Nicolas Sarkozy coupable d'association de malfaiteurs, lundi 11 mai, au premier jour de son réquisitoire. L'ex-président de »»»
Afrique : quelle place pour la France ?
L’ouverture du sommet Africa Forward, nouvelle dénomination des traditionnels sommets France-Afrique, intervient au moment où la France a largement perdu de son influence sur le continent, en particulier au Sahel. L’occasion aussi de tirer le bilan de cette relation entre l’ancienne puissance colon»»»
Revendication d’un territoire par les terroristes du FLA: Une escroquerie politique et morale qui ne passera pas
Le chercheur émérite et anthropologue français, André Bourgeot l'a admirablement démontré sur France 24 qui a tenté laborieusement de montrer son «impartialité» en donnant la parole à ce chercheur qui connait parfaitement son terrain. Ce qu’il faut retenir, c’est que la revendication politique du t»»»
Financement libyen : Sarkozy fixé sur les réquisitions le mercredi 13 Mai 2026
FacebookTwitterWhatsApp Les réquisitions du parquet général s’ouvrent ce lundi 11 mai devant la cour d’appel de Paris dans le procès du financement libyen présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. L’ancien président de la République, âgé de 71 ans, connaîtra mercredi 13 mai »»»
Mise en place d’une commission d’enquête parlementaire : Ghazouani aurait donné son feu-vert!
LA DÉPÊCHE - La majorité présidentielle ne devrait plus s’opposer à la constitution d’une commission d’enquête parlementaire réclamée par des députés de l’opposition depuis la fin janvier dernier, après le feu-vert donné par le président de la République lui-même à son groupe l’exhortant à ne pas f»»»
Opposition mauritanienne : Biram Dah ABEID dénonce une gouvernance fondée sur le tribalisme
LA VOIX DE LA MAURITANIE - Le député et président de la Coalition pour l’alternance démocratique, Biram Dah Abeid, a vivement critiqué les conditions de vie et les services publics en Mauritanie, affirmant que les citoyens sont « étouffés par les taxes » et par la faiblesse des services essentiels.»»»
Sport et violences – Le poids d’un ressentiment ?
Des erreurs d’arbitrage, quelquefois flagrantes, des traitements de faveur, une non-renaissance des valeurs, des jalousies et des rivalités, un relent de régionalisme, des actes de corruption, de triche… N’ont-ils pas occasionné un ressentiment qui se trouve, sans doute, à l’origine des actes de vi»»»
Le président des forces de l’opposition : « le rassemblement du dimanche est un message fort reflétant l’ampleur des crises que connait le pays »
SAHARA MEDIAS - Le président de la coalition des forces d’opposition, Mokhtar Ould Cheikh, a déclaré que les foules présentes au rassemblement de l’opposition, dimanche, constituaient un « message fort » reflétant l’ampleur des crises que traverse le pays. Ould Cheikh a ajouté, lors de son discours»»»
Le président de l’institution de l’opposition démocratique : « les forces d’opposition mauritaniennes continueront de refuser l’abus de pouvoir »
SAHARA MEDIAS - Le chef de l’institution de l’opposition démocratique, Hamadi Sid El Mokhtar, a déclaré que les forces d’opposition mauritaniennes continueraient à défendre les libertés publiques et à s’opposer à ce qu’il a qualifié d’« abus de pouvoir », dénonçant la détérioration des conditions d»»»
Indice de la démocratie 2025 : l’EIU relève une stabilisation mondiale, malgré des fragilités persistantes en Afrique subsaharienne
L’Indice de la démocratie 2025 publié par l’Economist Intelligence Unit (EIU) fait état d’une stabilisation de la situation démocratique à l’échelle mondiale, après huit années consécutives de recul, tout en soulignant la persistance de fragilités institutionnelles dans plusieurs régions, notamment»»»
Compétitivité tunisienne : la BERD met le turbo
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) place la compétitivité au cœur de sa stratégie pour la Tunisie de 2026-2031, avec un engagement à dynamiser le secteur privé face aux freins structurels. Un rapport publié en ce sens souligne que la croissance reste freinée par »»»