Elections 2026 : Nabil Benabdallah appelle à une mobilisation générale de la société marocaine
À moins d’un an des élections législatives de 2026, le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah, a lancé un avertissement solennel. Il a qualifié ce rendez-vous électoral de bataille démocratique décisive, mettant en garde contre la reconduction de l’»»»
La stabilité du Maroc lui permet de jouer un rôle singulier dans le Sud global (ancien président argentin)
Le Matin: Vous avez présidé l’Argentine à un moment critique de son histoire, en pleine crise institutionnelle et économique en 2001. Vingt ans plus tard, plusieurs pays du Sud global sont confrontés à des tensions similaires. Que retenez-vous de cette période, et quelles leçons pourraient en tirer»»»
Benabdallah : 2026 sera un test décisif pour la démocratie marocaine
À moins d’un an des élections législatives de 2026, le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah, a lancé un avertissement solennel. Il a qualifié ce rendez-vous électoral de bataille démocratique décisive, mettant en garde contre la reconduction de l’»»»
Le rôle du Maroc dans l’inscription de la lutte contre la corruption à l’agenda du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU mis en avant à Doha
L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Vienne (ONUV) et des organisations internationales, Azzeddine Farhane, a mis en avant, vendredi à Doha, la contribution substantielle du Royaume à l’inscription de l’impact négatif de la corruption sur la jouissanc»»»
Le Mouvement Populaire à Ben M’sik condamne les campagnes de diffamation visant ses dirigeants et exprime sa pleine et indéfectible solidarité
MP/ Rabat Le secrétariat régional du Parti du mouvement populaire dans la région d’Ibn M’sik a exprimé sa vive insatisfaction face aux allégations malveillantes et aux fausses informations diffusées sur certaines plateformes de médias sociaux et certains sites web, qui ciblent les dirigeants et les»»»
Solidarité totale et inconditionnelle du Secrétariat provincial du parti à Marrakech avec le Secrétaire général du parti face à une campagne médiatique systématique
MP/ Rabat Secrétariat provincial du partià Marrakech a exprimé sa solidarité absolue et inconditionnelle avec le secrétaire général du parti, suite à la campagne médiatique systématique et à la guerre féroce menées par certaines plateformes qui ont choisi de sombrer dans le marécage de la vulgarité»»»
Expression claire et responsable de la solidarité des militants et militantes du parti dans la région Drâa-Tafilalet avec le Secrétaire général du parti, M. Mohamed Ouzzine, face aux campagnes malveillantes dont il a été victime
MP/ Rabat Les militants et militantes du parti du Mouvement Populaire dans la région Drâa-Tafilalet ont exprimé leur solidarité claire et responsable envers le Secrétaire général du parti, M. Mohamed Ouzzine, face aux campagnes malveillantes visant à dénaturer et à dénigrer de manière non professio»»»
Les militantes et militants du Mouvement Populaire à Casablanca condamnent la campagne enragée dont est victime la direction du parti après avoir dénoncé les actes de corruption, de rente et de chantage auxquels s’adonnent des institutions médiatiques
MP/ Rabat Les militantes et militants du parti du Mouvement Populaire à Casablanca ont condamné la campagne enragée dont est victime la direction du parti après avoir dénoncé les actes de corruption et de rente et avoir fait face à la campagne de diffamation, d’intimidation et de chantage menée par»»»
L’Instance harakie des cadres de l’éducation et de l’enseignement annonce son soutien total aux positions patriotiques et responsables du Secrétaire général du parti, M. Mohamed Ouzzine Elle appelle les autorités compétentes à assumer leurs responsabilités et à intervenir pour mettre fin aux agissements des médias qui colportent de vils contenus portant atteinte aux valeurs éducatives
MP/Fjar AliL’Instance harakie des cadres de l’éducation et de l’enseignement a annoncé son soutien total aux positions patriotiques, responsables et courageuses du Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, M. Mohamed Ouzzine et ce, en référence à son rejet de la campagne médiatique partia»»»
Espagne : lourde défaite des socialistes de Sanchez aux élections régionales
Le Parti populaire (PP, à droite) a triomphé dimanche 21 décembre lors d’une nouvelle élection régionale en Estrémadure, dans l’ouest de l’Espagne, où les socialistes du Premier ministre, Pedro Sanchez, confrontés à une série de scandales, ont subi une lourde défaite. Le PP a obtenu 43% des voix, c»»»
En Finlande, le futur est déjà là: Chronique d’une immersion au cœur de la société digitale
Du 1er au 3 décembre 2025, une délégation de journalistes venus des quatre coins du monde a été invitée à Helsinki pour une immersion au cœur de la société numérique finlandaise. À travers des rencontres institutionnelles de haut niveau, des échanges avec des ministres - notamment la ministre des A»»»
En Finlande, le futur est déjà là: Chronique d’une immersion au cœur de la société digitale
Du 1er au 3 décembre 2025, une délégation de journalistes venus des quatre coins du monde a été invitée à Helsinki pour une immersion au cœur de la société numérique finlandaise. À travers des rencontres institutionnelles de haut niveau, des échanges avec des ministres - notamment la ministre des A»»»
Enquêtes sur les logements sociaux à Tizi Ouzou : Un dossier explosif
Bon nombre de logements sociaux attribués à Tizi Ouzou au cours de ces cinq dernières années ne sont pas occupés par leurs bénéficiaires. Des commissions d’enquête diligentées sont à pied d’œuvre pour faire la lumière sur cette situation. Depuis l’année 2020 à ce jour, les pouvoirs publics ont proc»»»
Charafeddine Amara placé en détention pour « corruption »
L’ancien PDG de la holding publique Madar, Charafeddine Amara, a été placé ce dimanche 21 décembre, sous mandat de dépôt par le juge du pôle pénal spécialisé du tribunal de Sidi-M’Hamed, à Alger. Il est notamment accusé de « corruption » et « de transfert illicite de fonds » dans l’affaire de la St»»»
Samir Jiab engage une conciliation financière, son procès reporté au 15 janvier 2026
Poursuivi dans le cadre d’un dossier de corruption financière et administrative, l’homme d’affaires Samir Jiab a comparu, vendredi 19 décembre, devant la sixième chambre correctionnelle, spécialisée dans les affaires de corruption financière au Tribunal de première instance de Tunis. Mais aussitôt »»»
"Des victimes abattues au hasard" : au moins 9 morts dans une fusillade près de Johannesburg | TF1 Info
Un lourd bilan. Au moins neuf personnes ont été tuées, après que des hommes armés ont ouvert le feu dans une "taverne" puis en pleine rue à Bekkersdal (à une quarantaine de kilomètres de Johannesburg), dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 décembre. Dix blessés sont également à dénombrer. Les aut»»»
Expatriés : la Tunisie sollicite leur argent, ignorant leurs fragilités et contingences Actualités Tunisie Focus
Ces expatriés, ces « vaches à lait », comptent plus que deux millions d’individus (20-25% de la population), et ils sont dans l’angle mort de l’État, de ses politiques et de ses médias. Depuis lundi dernier plus de 220 Tunisiennes et Tunisiens sont sur le carreau, bloqués, sans prise en charge à l’»»»
Conciliation pénale entre Marouane Mabrouk et la douane ?
Jeudi 18 décembre 2025, homme d’affaires Marouane Mabrouk a comparu le devant la sixième Chambre pénale spécialisée dans les affaires de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis, et ce dans le cadre d’un procès portant sur une affaire douanière. Lors de cette audience, r»»»
L’homme d’affaires Marouane Mabrouk engage une conciliation avec la Douane
L’homme d’affaires Marouane Mabrouk a comparu, le jeudi 18 décembre 2025, devant la sixième Chambre pénale spécialisée dans les affaires de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis, dans le cadre d’un procès relatif à une affaire douanière. Lors de l’audience, l’avocat d»»»
Pakistan: l'ancien Premier ministre Imran Khan condamné à 17 ans de prison
ISLAMABAD, 20 décembre (TAP) – L'ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan et son épouse Bushra Bibi ont été condamnés, samedi, par un tribunal à 17 ans de prison pour abus de confiance et corruption, en lien avec des cadeaux que le dirigeant...»»»
Retro 2025 : L’affaire Bouchra Karboubi
Dans le tourbillon de l’année folle vécue par le football marocain au niveau des équipes nationales, il y a malheureusement un scandale retentissant qui fait tâche : l’affaire Bouchra Karboubi qui affirme avoir été poussée vers la démission. Opération sifflets propres !? C’est une bien intrigante a»»»
Lutte contre la corruption : le Maroc renforce ses alliances internationales
À Doha, en marge de la 11e Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption et l’Académie internationale de lutte contre la corruption ont scellé un mémorandum d’entente stru»»»
Lutte contre la criminalité : vers une nouvelle doctrine de sécurité globale
Entre professionnalisation, technicité accrue et ancrage dans les droits humains, la Sûreté nationale a multiplié les offensives sur tous les fronts de la criminalité en 2025. Trafic de stupéfiants, cybercriminalité, blanchiment, traite humaine, fraude monétaire, criminalité violente…, les chiffres»»»
Pour une Cedeao des peuples : Pistes de refondation sous la Présidence de Bassirou Diomaye Faye
L’accession de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye à la présidence de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Cédéao intervient à un moment charnière pour l’Afrique de l’Ouest. Porté par un mandat populaire fort au Sénégal et incarnant les aspirations d’une nouvelle généra»»»
"Nous n'avons pas commencé cette guerre" : Vladimir Poutine ne se considère "pas responsable" pour les morts en Ukraine
Europe. Le président russe assure que "la balle est dans le camp" de l'Ukraine et des Occidentaux pour mettre fin à la guerre Après s'être félicité des progrès de l'armée russe sur le front et avoir nié toute responsabilité dans ce conflit qui entrera bientôt dans sa cinquième année, le président r»»»
Peine réduite en appel pour Walid Jalled
La Cour d’appel a rendu son verdict, ce vendredi 19 décembre 2025 dans l’affaire de blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite visant l’ancien député Walid Jalled. Il a été condamné à 4 ans de prison ferme par la chambre criminelle chargée des affaires de corruption financière près la Cour d»»»
Voici de quoi rêvent les jeunes Marocains en 2025
«I had a dream...» déclarait Martin Luther King en 1963. Plus de soixante ans plus tard, ce sont 2.399 Marocaines et Marocains qui ont, à leur tour, accepté de dire leurs rêves. Non pas ceux d’un ailleurs idéalisé, mais ceux d’un pays à la hauteur de ses citoyens. C’est l’objet du rapport Rêves des»»»
Metz : le maire François Grosdidier devant la justice pour avoir rémunéré abusivement des collaborateurs
Le maire (ex-LR) de Metz (Moselle) François Grosdidier a été renvoyé en correctionnelle pour « détournement de fonds publics » pour avoir, lorsqu’il était maire d’une ville voisine, rémunéré illégalement des collaborateurs, notamment en gonflant la population de sa ville. L’élu devra être jugé par »»»
Le Maroc abrite le siège permanent du Réseau des autorités de prévention de la corruption
Le Royaume du Maroc a été choisi pour abriter le siège permanent du Réseau des autorités de prévention de la corruption (NCPA), un signe du renforcement de la confiance internationale et du leadership institutionnel du Royaume en matière d’intégrité. Dans un communiqué, l'Instance nationale de la p»»»
Le Maroc sous respirateur artificiel : La GenZ met à nu le Makhzen
Le Maroc est un pays sous respirateur artificiel. La dette extérieure publique avoisine les 69 milliards de dollars, le service de la dette une montagne infranchissable et une jeunesse aux abois. Le samedi et le dimanche, la jeunesse marocaine, sous la bannière de la GenZ remet ses revendications d»»»
"Promesse tenue" : l'Union européenne débloque 90 milliards d'euros pour l'Ukraine
Europe. Les dirigeants européens s'étaient engagés à assurer l'essentiel du soutien financier et militaire à l'Ukraine, après la fermeture du robinet américain décidée par Donald Trump. Les Européens ont décidé vendredi 19 décembre de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux a»»»
Le maire RN de Fréjus, David Rachline, sera jugé en septembre 2026 pour favoritisme, annonce le procureur de Draguignan
C'est officiel, David Rachline, qui a démissionné de son poste de vice-président du Rassemblement national au début du mois de décembre, sera jugé le 22 septembre 2026, a annoncé vendredi 19 décembre le procureur de Draguignan (Var). Celui qui a a aussi dirigé la campagne de Marine Le Pen pour la p»»»
Recul des crimes violents et efficacité accrue des services de police
L’année 2025 confirme la tendance à la stabilisation de la criminalité au Maroc, avec des indicateurs en amélioration sur plusieurs segments sensibles, selon le bilan annuel de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), rendu public en décembre. Au total, 779.008 affaires pénales ont été »»»
Var : le maire RN de Fréjus, David Rachline, jugé en septembre pour favoritisme
L’agenda judiciaire de David Rachline s’alourdit. Le maire de Fréjus (Var) sera jugé pour favoritisme le 22 septembre prochain, a annoncé ce vendredi le procureur de Draguignan, Pierre Coutenier, confirmant une information du Nouvel Obs. L’édile a démissionné de son poste de vice-président du Rasse»»»
Budget 2026, agriculteurs en colère et guerre en Ukraine : les infos à retenir ce midi
Le sort incertain du budget 2026 après l’échec de la commission mixte paritaire (CMP), les agriculteurs qui poursuivent leur mobilisation, Vladimir Poutine qui se satisfait d’une avancée de ses troupes en Ukraine ou encore les restaurants qui ferment de plus en plus… Voici une sélection des informa»»»
Selon l’IA, y aura-t-il une nouvelle révolution en Tunisie ?
Dans le brouhaha de l’actualité politique, dominée par les manifestations pro-régimes et les contre-manifestations, quand ce ne sont pas des insultes échangées de part et d’autre sur les réseaux sociaux, l’IA apporte un éclairage lucide, perspicace et politiquement neutre sur lequel il ne faudrait »»»
Poursuite des travaux en session plénière du Conseil Consultatif de la Refondation : Les conseillers ont échangé sur le programme de la Refondation de la République – Le Sahel
Le Premier Vice-président du Conseil Consultatif de la Refondation, Pr Issoufou Katambé, a présidé, mercredi 17 décembre 2025, les travaux de la séance plénière de la deuxième session ordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation au titre de l’année 2025. À l’ordre du jour de cette plénière ét»»»
Rachida Dati "a toute sa place au gouvernement", assure la porte-parole Maud Bregeon | TF1 Info
Rachida Dati "a toute sa place au gouvernement". C'est ce qu'a assuré ce vendredi 19 décembre la porte-parole de l'exécutif, Maud Bregeon, au lendemain des perquisitions menées au domicile de la ministre de la Culture ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de Paris dans le cadre d'une enquêt»»»
Rachida Dati « a toute sa place au gouvernement » malgré les accusations
Rachida Dati « a toute sa place au gouvernement » malgré les accusations de corruption Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année sur »»»
Affaire Chawki Tabib : l’audience reportée
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé de reporter l’examen de l’affaire intentée contre l’ancien bâtonnier des avocats et ancien président de l’Instance de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabi»»»
"Rachida Dati est présumée innocente et elle a toute sa place au gouvernement" : sur RTL, Maud Bregeon apporte son soutien à la ministre de la Culture
La porte-parole du gouvernement ne souhaite pas voir Rachida Dati, touchée par une nouvelle enquête pour corruption, partir du gouvernement. Sur RTL, ce vendredi 19 décembre, Maud Bregeon a salué "le travail remarquable" de sa collègue. Rachida Dati doit-elle quitter le gouvernement ? La ministre d»»»
Rachida Dati «a toute sa place au gouvernement», assure la porte-parole Maud Bregeon
Des perquisitions ont été menées jeudi 18 décembre au domicile de Rachida Dati ainsi qu’à la mairie du 7e arrondissement de Paris, qu’elle dirige, dans le cadre d’une enquête pour corruption, selon une source proche du dossier à l’AFP. Au lendemain des perquisitions menées au domicile de la ministr»»»
Rachida Dati « a toute sa place au gouvernement », assure la porte-parole de l’exécutif Maud Bregeon
Rachida Dati « a toute sa place au gouvernement », a assuré vendredi la porte-parole de l’exécutif Maud Bregeon au lendemain des perquisitions menées au domicile de la ministre de la Culture ainsi que dans sa mairie du VIIe arrondissement dans le cadre d’une enquête pour corruption dans l’affaire G»»»
France : le domicile et les bureaux de la ministre de la Culture perquisitionnés sur des soupçons de corruption
PARIS, 18 décembre (TAP) - Des perquisitions ont été effectuées jeudi après-midi au domicile de Rachida Dati, la ministre française de la Culture, ainsi qu'au sein de son ministère et à la mairie du 7e arrondissement de Paris, dont elle est la...»»»
Des perquisitions visent Rachida Dati dans le cadre d'une enquête pour corruption
L'actualité judiciaire s'invite dans la campagne électorale pour la Mairie de Paris. Des perquisitions ont été menées ce jeudi aux domiciles de Rachida Dati, au ministère de la Culture ainsi qu'à la mairie du 7e arrondissement de Paris, qu'elle dirige. Elles interviennent dans le cadre d'une enquêt»»»
Politique › Politique, Politique Nationale Politique et sécurité : Quel bilan pour l’année 2025 ?
L’année 2025 s’achève sur une impression de durcissement politique et de tension sécuritaire continue. Entre verrouillage de l’espace partisan, consolidation de l’appareil d’État et adaptation des groupes armés, le Mali a traversé une année dense et souvent heurtée. Dès le début d’année, les autori»»»
Enquête pour corruption : le domicile de Rachida Dati, la mairie du 7e arrondissement et le ministère de la Culture perquisitionnés
Des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de Rachida Dati ainsi qu'à la mairie du 7e arrondissement de Paris et au ministère de la Culture dans le cadre d'une enquête pour corruption.»»»
Affaire GDF Suez : Rachida Dati visée par une enquête pour "corruption", ses domiciles perquisitionnés
Des perquisitions ont été menées à aux domiciles parisiens de la ministre de la Culture et candidate à la mairie de Paris ce jeudi 18 décembre dans le cadre d'une enquête pour "corruption", ainsi qu'à la mairie du 7e arrondissement de Paris, qu'elle dirige. Rachida Dati a toujours nié avoir le grou»»»
Le domicile de Rachida Dati et la mairie du 7e arrondissement perquisitionnés
Paris : Le domicile de Rachida Dati et la mairie du 7e arrondissement perquisitionnés Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année sur 2»»»
Le domicile de Rachida Dati et la mairie du 7e arrondissement perquisitionnés dans le cadre d’une enquête pour corruption
La ministre de la Culture est soupçonnée d’avoir perçu 299.000 euros d’honoraires de GDF Suez quand elle était députée européenne, sans en déclarer la provenance au Parlement européen. Selon une source proche du dossier relevée par l’AFP, le domicile de Rachida Dati et la mairie du 7e arrondissemen»»»