Journaux 41m

L’Iran débute officiellement les cérémonies d’enterrement de Khamenei à Téhéran

Remarque : Cette nouvelle a été traduite automatiquement et peut contenir des erreurs linguistiques. HIBAPRESS – Agences L'Iran a débuté, samedi matin, les cérémonies d'enterrement officielles de l'ancien guide suprême Ali Khamenei, lors de cérémonies s'étendant sur six jours et incluant des étapes»»»

Tunisie Focus 59m

Détroit d’Ormuz : 100 milliards de dollars pour dissuader Téhéran de taxer les navires ? Actualités Tunisie Focus

Les Etats-Unis cherchent à empêcher Téhéran de transformer le détroit d’Ormuz en source directe de revenus. En échange de l’abandon d’une taxe sur les navires, les États-Unis auraient proposé à l’Iran le dégel d’environ 100 milliards de dollars d’avoirs bloqués à l’étranger. Les États-Unis auraient»»»

tunisiefocus.com
Espace Manager 1h

Festival international de jazz de Tabarka: Coup d’envoi de la 20ème édition

La ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, a donné ce vendredi soir, au Théâtre de la mer de Tabarka, le coup d’envoi officiel de la 20e édition du Festival international de jazz. Cette soirée inaugurale a été marquée par une performance exclusive de l’artiste cubain Alfredo Rodríguez, cha»»»

espacemanager.com
Al Manar 1h

Médias israéliens: La participation de millions de personnes aux obsèques de l’Imam Khamenei est « un doigt dans l’œil des États-Unis »

Le journal israélien Yedioth Ahronoth a affirmé que la participation de millions de personnes aux funérailles du Guide suprême iranien, l’Ayatollah Sayed Ali Khamenei, constitue « une démonstration de force et un doigt dans l’œil des États-Unis, par laquelle l’Iran proclame que sa révolution n’a pa»»»

french.almanar.com.lb
Al Manar 2h

Les USA ont exercé des pressions pour empêcher certains pays de participer aux funérailles du guide martyr Khamenei

L’agence de presse iranienne Tasnim a rapporté vendredi que les Etats-Unis ont mené ces derniers jours une campagne de pressions pour dissuader certains pays de participer aux funérailles du guide suprême martyr le grand ayatollah Ali Khamenei. Selon une source de haut rang, citant des diplomates a»»»

french.almanar.com.lb
Franceinfo 2h

DIRECT. Funérailles d'Ali Khamenei : les Iraniens affluent à Téhéran pour rendre hommage au guide suprême tué dans la guerre au Moyen-Orient

Ce qu'il faut savoir Quatre mois après la mort de l'ayatollah Ali Khamenei, l'Iran rend un dernier hommage à son ancien leader. Les funérailles nationales du guide suprême ont officiellement commencé, samedi 4 juillet, dans un vaste complexe religieux de Téhéran. Son cercueil, sur lequel a été posé»»»

francetvinfo.fr
Al Manar 3h

Araghchi : Le Leader martyr de la Révolution islamique aspirait à un Iran digne et fort

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a souligné que la caractéristique principale du Leader martyr de la Révolution islamique, l’Ayatollah Sayed Ali Khamenei, était sa quête incessante de la dignité pour l’Iran et son peuple. Commentant l’héritage de l’Ayatollah Sayed Ali Kh»»»

french.almanar.com.lb
LCI 3h

Funérailles d'Ali Khamenei : des milliers d'Iraniens affluent à Téhéran pour un dernier hommage au Guide suprême | TF1 Info

Des milliers d'Iraniens rendent un dernier hommage à Ali Khamenei. Les funérailles nationales du Guide suprême, tué le 28 février dernier dans une frappe aérienne américano-israélienne, ont officiellement débuté ce samedi dans un vaste complexe religieux de la capitale, Téhéran. Quatre mois après l»»»

tf1info.fr
Al Manar 4h

Iran: Une foule immense rassemblée lors des adieux officiels au commandant martyr à Téhéran

La cérémonie d’adieu au Guide martyr de la Révolution islamique, l’Ayatollah Sayed Ali Khamenei, a débuté à la Grande Mosquée (Mossala) Imam Khomeiny de Téhéran, rassemblant des foules immenses de personnes en deuil dans une démonstration historique d’unité nationale. L’événement, qui a commencé au»»»

french.almanar.com.lb
Al Manar 5h

Daech menace l’Assemblée du peuple : l’attentat de Damas tire la sonnette d’alarme sur la fragilité sécuritaire

Par Amer Ali L’attentat terroriste qui a visé un café fréquenté par des avocats près du « Palais de Justice » dans la capitale syrienne, Damas, et qui a fait 10 morts et environ 20 blessés, a ravivé les craintes d’un regain d’activité des organisations extrémistes et d’une reprise de l’élan du terr»»»

french.almanar.com.lb
Al Manar 6h

Les visites d’Aoun et de Netanyahu à Washington vont-elles coïncider… bientôt ?

L’impasse réelle qui entoure les négociations irano-américaines, les complications internes majeures au Liban, et la montée des voix arabes critiquant « l’accord de la honte » signé à Washington entre l’autorité libanaise soumise à la tutelle et l’ennemi israélien, ont fait reculer ce dossier au se»»»

french.almanar.com.lb
La Nouvelle Tribune 10h

Funérailles de Khamenei : quatre pays africains représentés à Téhéran

FacebookTwitterWhatsApp Quatre décennies de relations diplomatiques entre l’Iran et le continent africain se matérialisent cette semaine à Téhéran. Le Burkina Faso, la République du Congo, la Namibie et l’Égypte ont dépêché des représentants officiels aux funérailles de l’ayatollah Ali Khamenei, tu»»»

lanouvelletribune.info
Les Eco 10h

ONDA : des fan zones dans les aéroports pour suivre les Lions de l’Atlas

Les aéroports Casablanca Mohammed V, Rabat-Salé, Marrakech-Menara, Agadir Al Massira, Fès-Saïss et Tanger Ibn Battouta accueillent des fan zones permettant aux passagers de suivre en direct les performances des Lions de l’Atlas à l’occasion du Mondial 2026, annonce Airports of Morocco (anciennement»»»

leseco.ma
Al Manar 14h

Medvedev : Nous partageons le deuil du peuple iranien suite au martyre de l’ayatollah Khamenei et Téhéran triomphera de Washington

Le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev a pris part à la cérémonie d’adieu à l’ancien Guide suprême iranien Ali Khamenei à Téhéran. Dmitri Medvedev, a affirmé vendredi que la Russie partageait le deuil du peuple iranien suite au martyre du Guide suprême de la Révolution islam»»»

french.almanar.com.lb
Le 360 14h

Comment le dispositif marocain de déradicalisation peut contribuer à la stabilisation de Gaza, selon un think tank américain

Le Washington Institute for Near East Policy, think tank américain, place le Maroc parmi les partenaires les mieux positionnés pour contribuer à la stabilisation religieuse de Gaza. Deux décennies d’expérience en déradicalisation et une relation de travail établie avec Israël font du Royaume une ré»»»

fr.le360.ma
Al Manar 14h

Yahya Saree: nous avons ciblé des avions de combat saoudiens qui ont violé notre espace aérien et les avons forcés à le quitter

Le général de brigade Yahya Saree, porte-parole des forces armées yéménites, a annoncé vendredi que « des avions de combat saoudiens avaient violé l’espace aérien yéménite afin d’empêcher un avion civil iranien d’atterrir à l’aéroport de Sanaa ». Le général Saree a expliqué que « l’avion iranien tr»»»

french.almanar.com.lb
TF1 14h

"C'est une forme de violence relationnelle" : entretenir le flou sur son engagement, une pratique douloureuse émotionnellement pour l'autre | TF1 Info

Pas vraiment en couple, pas vraiment de rupture et surtout, rien de vraiment bien défini. Bienvenue dans l'ère des relations à statut flottant. Après la "situationship", cet entre-deux sentimental sans étiquette, un nouveau terme s'immisce dans le vocabulaire amoureux contemporain : la "maybelaters»»»

tf1info.fr
La Nouvelle Tribune 14h

Terrorisme : le Nigeria veut renforcer sa coopération avec le Bénin et le Niger

FacebookTwitterWhatsApp Un nouveau secteur militaire tri-frontalier est en cours de création entre le Nigeria, le Bénin et le Niger pour contenir la progression des groupes jihadistes venus du Sahel. L’annonce a été faite par le ministre nigérian de la Défense, le général à la retraite Christopher »»»

lanouvelletribune.info
La Presse de Tunisie 16h

Liban : Fadel Chaker hospitalisé après un malaise en prison - La Presse de Tunisie

L’artiste libanais Fadel Chaker a été transféré ce vendredi matin 3 juillet 2026 à l’hôpital militaire après avoir été victime d’un malaise de santé alors qu’il se trouvait en détention. Selon des sources citées par la chaîne “Al Arabiya”, le chanteur souffrirait d’hypertension artérielle et de dia»»»

lapresse.tn
TAP 16h

Sidi Bouzid: Journée de sensibilisation à la sécurité routière à Sidi Ali Ben Aoun

SIDI BOUZID ,3 juil. (TAP)- Une journée de sensibilisation à la sécurité routière s'est tenue, vendredi, au complexe culturel de Sidi Ali Ben Aoun (gouvernorat de Sidi Bouzid), à l'occasion du lancement du programme «Vacances en toute sécurité».Le...»»»

Le Matin 17h

Comment le Maroc a fait de la fragmentation du monde un levier de croissance

Il y a quelque chose d'assez frappant quand on observe, depuis 2022, la trajectoire économique du Maroc. Le monde se fragmente, les blocs se referment, les grandes puissances rivalisent pour sécuriser leurs chaînes d'approvisionnement et au lieu de subir cette recomposition, comme tant d'économies »»»

AMI 17h

Le Premier ministre reçoit l’ambassadeur de l’État du Qatar

Le Premier ministre reçoit l’ambassadeur de l’État du Qatar Nouakchott On 3:45 PM | 3 Juil 2026 Le Premier ministre, Monsieur El Moctar Ould Djay, a reçu, vendredi matin à Nouakchott, l’ambassadeur de l’État du Qatar accrédité en Mauritanie, S.E. M. Chahine ben Ali Khalfan Al Kaabi. Les entretiens »»»

ami.mr
Atlas info 17h

Salma Annasse (Washington Institute) analyse le modèle religieux marocain dans l’effort global de stabilisation de Gaza

Alors que les discussions internationales s’intensifient autour de la gouvernance post-conflit à Gaza, l’attention des cercles stratégiques se porte désormais sur les mécanismes de réhabilitation des institutions locales. C’est dans ce cadre que Salma Annasse, chercheuse au Washington Institute for»»»

atlasinfo.fr
TAP 17h

El-Qods occupée: 65.000 fidèles accomplissent la prière du vendredi à Al-Aqsa

ELQODS occupée, 3 juil (TAP) - Au moins 65.000 fidèles palestiniens ont accompli la prière du vendredi à la mosquée Al-Aqsa, à El-Qods occupée, malgré les restrictions imposées par les forces de l'occupation sioniste, a indiqué le Département des...»»»

L'Express 17h

Un assassinat des négociateurs iraniens par Israël : ce scénario redouté par Washington

Moyen-Orient. Alors que les États-Unis cherchaient à arracher un accord de paix avec Téhéran, ils auraient empêché Israël de cibler deux des principaux interlocuteurs iraniens. Washington aurait même fait prévenir discrètement les autorités iraniennes du risque d'une tentative d'assassinat. C'est u»»»

lexpress.fr
Les Eco 18h

Zone industrielle Ouislane : Meknès passe à la vitesse supérieure

Le CRI Fès-Meknès lance un appel à manifestation d’intérêt pour la zone industrielle Ouislane. Objectif : attirer des projets à forte valeur ajoutée, créer des emplois et renforcer le tissu productif de la région. Meknès accélère son développement industriel. Le Centre régional d’investissement (CR»»»

leseco.ma
Les Eco 18h

Organisation arabe de l’aviation civile : Khalid Cherkaoui élu président

L’ancien directeur général de l’Aviation civile marocaine, Khalid Cherkaoui, a été nommé directeur général de l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC), en succession à Abdennebi Manar. L’élection a eu lieu mardi à Rabat, lors de la 29e session de l’Assemblée générale de l’organisation. Cett»»»

leseco.ma
La Nouvelle Tribune 18h

Scaloni laisse Messi sur le banc contre la Jordanie : repos avant les 16es de finale

FacebookTwitterWhatsApp Dix jours sans la moindre minute officielle séparent Lionel Messi de son prochain match couperet. Le sélectionneur de l’Argentine, Lionel Scaloni, a confirmé vendredi en conférence de presse que son capitaine débutera sur le banc samedi face à la Jordanie, dernier match de g»»»

lanouvelletribune.info
LCI 18h

Aujourd'hui dans 24H, présenté par Amélie Carrouër : Iran : funérailles XXL D'Ali Khamenei ou “Monsieur le martyr” | TF1 Info

Le Club : GENERAL NICOLAS RICHOUX Ancien commandant de la 7ème brigade blindée EMMANUEL VERON Docteur en géographie, spécialiste des relations internationales ELIZABETH SHEPPARD-SELLAM Maîtresse de Conférences et Directrice du Programme Politiques et Relations Internationales à l'Université de Tour»»»

tf1info.fr
Finances News 18h

Information financière : de la conformité réglementaire à l'utilité stratégique du marché

Au Maroc, le marché financier regorge de données, mais manque encore cruellement de repères prospectifs. Si l’arsenal réglementaire post-2019 a forcé les émetteurs de la place casablancaise à publier davantage, l'abondance quantitative n'a pas encore enfanté la liquidité tant attendue. Il faut dire»»»

Les Eco 19h

Croissance, Bourse, investissement : pourquoi le Maroc aborde 2026 avec confiance

À l’occasion de la 7e conférence «Résultats et perspectives des sociétés cotées», organisée le 2 juillet à la Bourse de Casablanca, les analystes de BMCE Capital Global Research, MSIN et CFG Bank ont livré leur lecture de la conjoncture. Malgré un environnement international plus instable, les fond»»»

leseco.ma
Tunisie Focus 20h

Des délégations d’une trentaine de pays , dont la Tunisie , sont attendus aux cérémonies funéraires d’Ali Khamenei Actualités Tunisie Focus

Le russe Medvedev, le Premier ministre pakistanais et des responsables talibans comptent parmi une trentaine de délégations étrangères attendues alors que l’Iran enterre l’ayatollah Ali Khamenei, tué, lors de la frappe américano-israélienne . Des millions d’Iraniens et des délégations d’une trentai»»»

tunisiefocus.com
La Nouvelle Tribune 20h

Humanitaire au Burkina Faso : Ibrahim Traoré verrouille l'accès aux ONG étrangères

FacebookTwitterWhatsApp Quatre ans après son arrivée au pouvoir, le capitaine Ibrahim Traoré engage une nouvelle réforme du secteur humanitaire au Burkina Faso. Le Conseil des ministres, réuni le 2 juillet 2026 à Ouagadougou, a adopté un décret imposant une accréditation obligatoire à toutes les or»»»

lanouvelletribune.info
Challenge 20h

Le CRI Béni Mellal-Khénifra lance l’Observatoire de l’économie régionale

Le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra a organisé, jeudi 2 juillet 2026, la cérémonie officielle de lancement de l’Observatoire de l’économie régionale, en présence de représentants des institutions publiques, du monde universitaire, des organisations professionnelles et »»»

challenge.ma
Le 360 21h

Les avocats marocains brandissent la menace d’une escalade sans précédent

Revue de presseAlors qu’au Parlement, la commission de la justice s’apprête à boucler l’examen du projet de loi organisant la profession d’avocat, l’Association des barreaux du Maroc (ABM) durcit le ton. L’organisation prévient qu’elle n’exclut pas le recours à des «formes d’escalade sans précédent»»»

fr.le360.ma
Finances News 21h

Communication financière : changement de paradigme

La communication financière n'est plus une simple obligation réglementaire. Elle devient un facteur de compétitivité, un outil de financement de l'économie et un marqueur de maturité des marchés. C'est le message porté, mercredi à Casablanca, lors de la première édition du Symposium de l'informatio»»»

Les Eco 22h

Contrôle fiscal au Maroc : l’étau du fisc se resserre autour des fraudeurs

En 2025, les opérations de contrôle fiscal ont permis de générer 20,9 milliards de dirhams de recettes additionnelles, en progression de 18% par rapport à 2024. Avec 7.133 vérifications sur place, 82.017 contrôles sur pièces et un contentieux traité en moins de 30 jours pour 76% des dossiers, l’adm»»»

leseco.ma
L'Express 22h

Iran : les funérailles d'Ali Khamenei, démonstration de force d'un régime sous pression

Moyen-Orient. Les funérailles du guide suprême iranien, tué dans une frappe fin février, débuteront samedi. Pour les dirigeants de la République islamique, elles s'annoncent comme une démonstration de force face aux Etats-Unis et à Israël, au sortir de la guerre. Quinze à vingt millions de personne»»»

lexpress.fr
La Nouvelle Tribune 23h

Investissement : 29 nouveaux projets de près de 42 milliards de dirhams approuvés par la Commission nationale

La 11ᵉ Commission nationale des investissements (CNI), réunie jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a approuvé 29 projets de conventions d’investissement représentant un montant global de près de 42 milliards de dirhams (MMDH), ainsi que neuf avenants à des conventions e»»»

lnt.ma
La Nouvelle Tribune 23h

Mawazine 2026 attire près de 3,6 millions de festivaliers et établit un nouveau record d’affluence

La 21ᵉ édition du Festival Mawazine – Rythmes du Monde, organisée du 19 au 27 juin sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a rassemblé près de 3,6 millions de festivaliers à Rabat et Salé, selon un communiqué publié par les organisateurs. L’Association Maroc Cultures souligne que c»»»

lnt.ma
Les Eco 23h

Edito. Financer le passé ou l’avenir ?

Jamais les ménages marocains n’auront autant épargné. À fin mars, leurs dépôts bancaires ont franchi la barre symbolique des 1.000 milliards de dirhams, soit plus de la moitié du PIB national. Une performance, presque un record. Et pourtant, ce trésor de guerre, thésaurisé dans les comptes courants»»»

leseco.ma
Kapitalis 23h

La Libye, base arrière des FSR de Hemedti Dagalo

Des combattants des Forces de soutien rapide (FSR), soutenues par les Émirats arabes unis, s’entraînent en Libye et précisément dans la partie contrôlée par le maréchal Khalifa Haftar. Le sud de la Libye est devenu un centre névralgique pour l’entraînement et l’armement des FSR, cette force paramil»»»

kapitalis.com
Challenge 1d

Commission des investissements: 29 projets pour 42 MMDH approuvés

Réunie jeudi 2 juillet à Rabat, sous la présidence du chef de gouvernement Aziz Akhannouch, la 11ème Commission nationale des investissements (CNI) a approuvé 29 projets de conventions d’investissement d’un total de près de 42 milliards de dirhams (MMDH) et 9 avenants à des conventions dans le cadr»»»

challenge.ma
Le Matin 1d

Bourse de Casablanca : Ce que pensent les analystes de la correction, de HPS et des valeurs minières

Après avoir progressé de 12,8% en 2023, de 22,2% en 2024 puis de 27,6% en 2025, le MASI connaît depuis le début de l'année une correction que les analystes qualifient de naturelle. Pour les professionnels réunis lors de la 7ᵉ Conférence annuelle des résultats et perspectives des sociétés cotées, or»»»

lematin.ma
Le Sahel 1d

Redevabilité des membres du Gouvernement : Le ministre Abdoulaye Seydou présente son bilan annuel à la tête du ministère du Commerce et de l’Industrie | Le Sahel

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, était, le mardi 30 juin, sur le plateau de la RTN pour débattre de son bilan annuel à de ministère. Durant quatre heures à l’antenne, le ministre a énuméré les performances de son département ministériel, la portée des actions entrepri»»»

lesahel.org
Le Matin 1d

Investissements : le gouvernement valide 29 nouveaux projets pour 42 milliards de dirhams

Le Maroc poursuit l'accélération de sa politique d'investissement. Réunie jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, la 11ᵉ Commission nationale des investissements a donné son feu vert à 29 nouveaux projets représentant un investissement global de près de 42 milliards de dirhams. À »»»

lematin.ma
Le Sahel 1d

Communiqué de presse du Cercle Indépendant de Réflexions et d’Actions Citoyennes (CIRAC) | Le Sahel

Le Cercle Indépendant de Réflexion et d’actions citoyennes (CIRAC) convie le public à prendre part à la Conférence sur le thème de la souveraineté alimentaire au Niger qu’il coorganise avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, sous le haut patronage du Premier Ministre, S.E.M. Ali Mahaman»»»

lesahel.org
La Nouvelle Tribune 03.07. 09:40

Gaza : l'armée israélienne tue le gardien de but Saleem Al-Ashqar en pleine Coupe du monde

FacebookTwitterWhatsApp Le contraste est frappant : pendant que des millions de spectateurs suivent la Coupe du monde depuis des stades ultramodernes, un gardien de but est abattu à Gaza en allant chercher du gaz pour son foyer. Saleem Al-Ashqar, 32 ans, portier du club Khadamat Khan Younis, a été »»»

lanouvelletribune.info
Algerie Patriotique 03.07. 07:21

Le Mondial de la résignation : les Verts toujours prisonniers de «l’essentiel, c’est de participer !»

Par Mehenna H. – La défaite de l’Algérie face à la Suisse en Coupe du monde a une nouvelle fois mis en lumière les limites actuelles des Verts sur la scène internationale. Malgré les espoirs nourris avant le tournoi, la sélection nationale n’a pas réussi à franchir un cap qui lui permettrait de riv»»»

algeriepatriotique.com
Al Manar 03.07. 05:43

Cérémonie d’adieu à l’Imam martyr Sayed Ali Khamenei

Dans une atmosphère de tristesse et de chagrin, la cérémonie d’adieu à la dépouille du leader de la Révolution islamique, l’Imam martyr Sayed Ali Khamenei, s’est déroulée à proximité du lieu où il est tombé en martyr, à Téhéran, en présence de milliers de familles de martyrs et de personnes endeuil»»»

french.almanar.com.lb