GB-Le gouvernement annonce un plan de financement dans l'automobile 'verte'
LONDRES, 10 août (TAP) - Le gouvernement britannique a annoncé lundi un plan de financement de près de 130 millions de livres sterling (175 millions de dollars) dans des technologies pour des véhicules à zéro émission, dont près de 65...»»»
Incendie au Canada : une femme de 80 ans meurt en tentant de quitter son domicile | TF1 Info
Le Canada de nouveau en proie aux flammes. Une femme de 80 ans est morte en tentant de quitter son domicile pour échapper au vaste feu de forêt qui ravage depuis vendredi la province de Colombie-Britannique, dans l'ouest du Canada, a annoncé ce dimanche 9 août la gendarmerie canadienne. "La gendarm»»»
"Je ne fais pas de politique" : comment l'ombre de Vincent Bolloré plane sur la présidentielle de 2027
Vincent Bolloré est en tête du classement annuel de "Politico" consacré aux 40 personnalités les plus influentes sur l'agenda politique à Paris. Le milliardaire, à la tête d'un empire médiatique et éditorial, se défend lui de toute ambition politique. Vincent Bolloré, premier influenceur français ?»»»
"Du PS, jusqu'aux gaullistes : à moins d'un an de la présidentielle, François Bayrou souhaite une grande primaire entre "tous ceux qui rejettent les extrêmes"
Dans un entretien au "Figaro", François Bayrou propose une grande primaire allant du Parti socialiste aux gaullistes afin de désigner un candidat unique face au risque d’un second tour entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Face au "risque" d'un second tour Mélenchon-Le Pen en 2027, l'ex-Premie»»»
Sécurité routière : l’Autorité de régulation du transport routier lance une campagne nationale de sensibilisation
Sécurité routière : l’Autorité de régulation du transport routier lance une campagne nationale de sensibilisation Nouakchott On 6:40 PM | 9 Août 2026 L’Autorité de régulation du transport routier a lancé, dimanche à Nouakchott, une campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière. Le la»»»
Présentation des condoléances au nom du Président de la République à la famille Ehel Bah à Nebaghiya
Présentation des condoléances au nom du Président de la République à la famille Ehel Bah à Nebaghiya Nebaghiya On 7:07 PM | 9 Août 2026 Le Conseiller à la Présidence de la République, M. Ahmed Ould Neini, a présenté, en compagnie du wali du Trarza, M. Ahmednah Ould Sidbé, dimanche soir dans le vill»»»
Yémen-Attaque des Houthis contre le port de Moka, 7 morts dont des civils-armée
10 août (TAP) - Sept personnes, parmi lesquelles des membres de l'armée et des civils, ont été tuées et 30 autres blessées dimanche dans une attaque menée par les miliciens Houthis contre la ville portuaire de Moka, située sur la côte de la...»»»
Ingérences de réseaux prorusses : qui tente d'influencer l'élection présidentielle 2027 ?
Édouard Philippe, Raphaël Glucksmann et Gabriel Attal. Trois candidats à l'élection présidentielle dont le point commun est d'avoir été la cible d'ingérences numériques, entre fin juillet et début août. Comme le relatent nos confrères de France Télévisions, ces trois cas d'ingérence sont attribués »»»
Le procès en appel de Pierin Vincenz s'ouvre à Zurich
Le procès en appel de Pierin Vincenz, ancien patron de la banque Raiffeisen, et de ses co-accusés débutera lundi devant la Cour suprême du canton de Zurich. L'ex-banquier avait été condamné à trois ans et neuf mois de prison en première instance il y a plus de quatre ans. Le long délai prévu jusqu'»»»
Pour la présidentielle de 2027, François Bayrou souhaite une grande primaire entre "tous ceux qui rejettent les extrêmes" pour désigner un candidat unique
Face au "risque" d'un second tour Mélenchon-Le Pen en 2027, l'ex-Premier ministre Modem François Bayrou a plaidé, dans un entretien accordé dimanche 10 août au Figaro, pour une grande primaire de "tous ceux qui rejettent les extrêmes", afin de désigner un candidat unique d'ici février. Pour lui, "l»»»
Contradictions du « Pacte de La Mecque » : comment la Turquie pourrait-elle combattre l’Iran ?
Par Mohammad Noureddine La signature, vendredi dernier, de « l’Accord de La Mecque pour la défense commune » entre l’Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan n’a pas été un événement ordinaire, éclipsant même les développements de la confrontation entre les États-Unis et l’Iran ainsi que la situa»»»
Lier le retrait au désarmement « total » | Netanyahu aux États-Unis : « L’accord de Gaza ne nous concerne pas »
Par Youssef Fares Les calculs de la coalition gouvernementale en ‘Israël’ ne semblent obéir, à ce stade, à aucune logique rationnelle. L’approche de l’échéance électorale, prévue en octobre prochain, s’impose dans les moindres détails et se transforme en objet de surenchère entre le Premier ministr»»»
En Côte d'Ivoire, les lycées techniques peinent à produire les nouveaux profils recherchés par le secteur bancaire
(Agence Ecofin) - Alors que le gouvernement ivoirien mène une réforme profonde de son enseignement technique, les branches professionnelles du secteur financier peinent à trouver dans le vivier national les compétences spécifiques que la transformation numérique exige désormais. En Côte d’Ivo»»»
Un pays asiatique enregistre la température la plus élevée de son histoire depuis 1884
Remarque : Cette nouvelle a été traduite automatiquement et peut contenir des erreurs linguistiques. HIBAPRESS Hong Kong a enregistré dimanche la température la plus élevée depuis le début de l'enregistrement officiel des données en 1884, avec 36,9 degrés Celsius à l'observatoire principal de la vi»»»
Liban : Délégation du pouvoir « frustrée » après Rome et divergences entre les délégations politique et militaire
Le septième tour des négociations libano-israéliennes à Rome s’est achevé sur un véritable blocage, plaçant le processus négocié face à son épreuve la plus difficile depuis son lancement. La délégation du pouvoir est rentrée à Beyrouth sans accord sur une date confirmée pour un huitième tour, et sa»»»
Damas et Moscou signent un mémorandum sur l’avenir des bases russes de Tartous et Hmeimim
Un mémorandum d’accord annoncé par Damas Le ministère syrien des Affaires étrangères a annoncé que la Syrie et la Russie ont signé un mémorandum d’accord (MoU) réglant l’avenir des bases russes de Tartous et de Hmeimim, au terme de 18 mois de négociations intensives, rapporte l’agence de presse off»»»
Hezbollah : L’annexion du Sud à la carte de l’Occupation concrétise ses ambitions et révèle l’inutilité des concessions
Le Hezbollah a commenté, dans un communiqué publié ce dimanche, la carte diffusée par le ministère des Affaires étrangères de l’ennemi israélien — qui intègre le Liban-Sud occupé à son entité —, indiquant que cette mesure vient « confirmer de manière indiscutable la réalité des ambitions de l’ennem»»»
Iran : Nomination de Rezaï comme secrétaire de l’inviolabilité nationale et représentant du Sayed Khamenei… et Zolghadr nommé conseiller politique
Le leader de la Révolution et de la République islamique d’Iran, Sayed Mojtaba Khamenei, a promulgué dimanche un décret nommant le général de brigade Mohsen Rezaï comme son représentant au Conseil suprême de sécurité nationale iranien. Le texte du décret de nomination stipule : « Au vu de votre pré»»»
Éclipse solaire : Jusqu’à 98,6 % du Soleil occulté en Algérie
Le ciel s’apprête à offrir un spectacle astronomique exceptionnel. Mercredi prochain, une éclipse solaire partielle sera visible dans la quasi-totalité du pays, avec une occultation du Soleil pouvant atteindre 98,6 % dans certaines régions. A Alger, le phénomène culminera quelques minutes avant le »»»
Coopération militaire : L’Algérie fait don de quatre hélicoptères à l’armée nigérienne
Le ministère algérien de la Défense nationale a annoncé, ce dimanche, la remise à l’armée nigérienne d’une dotation composée de quatre hélicoptères et de plusieurs équipements militaires. C’est ce qu’a annoncé un communiqué du MDN. Cette opération s’inscrit dans le renforcement de la coopération st»»»
Visite de Zelensky en Serbie : Vucic avertit qu’un hiver difficile attend les Ukrainiens
Volodymyr Zelensky a rencontré Aleksandar Vucic à Belgrade lors de sa première visite officielle en Serbie. Les échanges ont porté sur le conflit en Ukraine, l’énergie et l’intégration européenne. Le dirigeant serbe a surtout affiché ses réserves sur les perspectives de Kiev, tant sur le terrain qu»»»
Préparation de la rentrée scolaire : Le sprint final
Infrastructures, cantines, transport et lutte contre la surcharge ; à quelques semaines de la rentrée scolaire 2026/2027, les wilayas accélèrent les préparatifs pour mettre les établissements éducatifs en ordre de marche, régler les dernières difficultés avant le retour des élèves et arriver au jou»»»
Formation professionnelle : Plus de 12 000 postes ouverts à Tizi Ouzou
Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels connaît, depuis plusieurs années déjà, une progression continue. La qualité des formations proposées est telle que même des diplômés universitaires, soucieux de renforcer leurs compétences afin de mieux affronter le marché du travail, s»»»
Exportations de Naphtha : L’Algérie dope ses expéditions vers l’Europe
L’Algérie renforce sa présence sur le marché européen de naphtha. Les importations européennes de ce produit pétrolier intermédiaire ont fortement progressé en juillet 2026, portées notamment par une nette hausse des volumes en provenance d’Algérie. Sur un mois, les achats de l’Europe ont augmenté »»»
Début de l’opération à Tizi Ouzou
La direction des Transports de la wilaya de Tizi Ouzou a annoncé, dans un communiqué, le lancement des opérations de renouvellement du parc des autobus affectés au transport public de voyageurs, et ce, dans le cadre du programme national engagé à cet effet. Selon les termes de ce document qui émane»»»
6e édition d’Algerian Agripreneurs : Cinq startupeurs passent à la commercialisation de leurs solutions
Six mois après le lancement de sa sixième édition, le programme Algerian Agripreneurs, dédié à l’accompagnement des start-up et porteurs de projets dans l’Agritech, affiche ses premiers résultats, faisant état de cinq startupeurs ayant déjà entamé la commercialisation de leurs produits et services.»»»
Importation de bus : Les modalités de dédouanement fixées
Les conditions de dédouanement et d’exonération des droits et taxes applicables aux véhicules destinés au transport de dix personnes ou plus, chauffeur compris, ont été rendues publiques dans un arrêté interministériel publié au Journal officiel n° 57. Le texte encadre l’importation de 10 000 unité»»»
Tunisie: météo pour lundi 10 août 2026
Selon les prévisions de l’Institut national de la météorologie (INM) , le temps sera clair et peu nuageux sur l’ensemble du pays, ce lundi 10 août 2026. Vent du secteur est, relativement fort sur les côtes nord et de faible à modéré ailleurs. Mer agitée sur le nord, peu agitée ailleurs. Température»»»
Renouvellement du parc de transport public : Les bus de plus de 30 ans passent à la casse
Le renouvellement du parc de transport public de voyageurs entre dans une nouvelle phase. Les Directions des transports à travers les wilayas ont entamé le retrait des autobus anciens, notamment ceux dont l’âge atteint ou dépassent 30 ans, ainsi que la récupération de leurs documents administratifs»»»
Sonko promet une défaite électorale majeure à Diomaye Faye, quelle que soit son option
FacebookTwitterWhatsApp Ousmane Sonko a averti Bassirou Diomaye Faye que son camp remporterait toute échéance électorale à venir, qu’il s’agisse d’élections locales ou d’un scrutin anticipé provoqué par une dissolution. Le leader de Pastef s’exprimait samedi 8 août lors d’un meeting tenu à Linguère»»»
Niger : l'Algérie multiplie les coopérations et offre 4 hélicoptères de combat
FacebookTwitterWhatsApp Quatre hélicoptères militaires ont quitté dimanche 9 août 2026 le territoire algérien en direction de Niamey. Ce don du ministère de la Défense nationale (MDN) à l’armée nigérienne vient s’ajouter à une série d’accords signés ces derniers mois entre les deux pays, montrant l»»»
Sidi Bouzid: Une caravane sanitaire multidisciplinaire gratuite a assuré des consultations au profit d’environ 400 citoyens dans la région de Sidi Alouane
Tunis,9 août (TAP)-Une caravane sanitaire multidisciplinaire gratuite a assuré, dimanche, des consultations au profit d’environ 400 citoyens dans la région de Sidi Alouane, relevant du gouvernorat de Mahdia.Le directeur régional de la santé, Youssef...»»»
Côte d’Ivoire : Une croissance de 6,5% en 2027 projetée par la BAD
Abidjan, 09/08/2026 (TAP)- La Côte d’Ivoire devrait enregistrer une croissance économique de 6,2% en 2026 et de 6,5% en 2027, après une croissance établie autour de 6% en 2025, selon les prévisions de la Banque Africaine de Développement (BAD). ...»»»
TAMANRASSET : PLAIDOYER POUR UNE RATIONALISATION DE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DANS LES STRUCTURES PUBLIQUES
a rationalisation de la consommation d’énergie dans les structures publiques, a été au centre d’une journée d’information tenue mercredi à Tamanrasset, à l’initiative de la société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz), en coordination avec la direction la jeunesse et des sports (DJS), so»»»
CAMPAGNE D’INFORMATION À BLIDA : L’AFFILIATION VOLONTAIRE AU RÉGIME DE RETRAITE AU PROFIT DE LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ÉTABLIE À L’ÉTRANGER
es services de la Caisse nationale des retraites (CNR), en coordination avec la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) de la wilaya de Blida, ont lancé mercredi une campagne d’information et de sensibilisation sur le dispositif d’affiliation volontaire au régime n»»»
Drone explosif à Leipzig : le renseignement américain pointe la Russie, selon le WSJ
FacebookTwitterWhatsApp Un engin explosif transporté par drone, retrouvé le 5 août près d’un avion-cargo ukrainien à l’aéroport de Leipzig/Halle, proviendrait selon toute vraisemblance des services russes. C’est ce qu’affirment des responsables américains cités par le Wall Street Journal dans une é»»»
Sebta. Ces nouvelles révélations qui prouvent l’implication du régime militaire algérien dans les appels à mobilisation sur les réseaux sociaux
À force de jouer les apprentis sorciers de la guerre de l’information, la junte d’Alger s’est une nouvelle fois prise à son propre piège. De l’utilisation ridicule de termes dialectaux algériens aux puces télécoms estampillées des indicatifs +213 et +216, l’implication du régime militaire algérien »»»
USA : deux appareils interceptés près du club de golf de Trump dans le New Jersey
Washington, 09/08/2026 (TAP) - Des avions de chasse du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) ont intercepté dimanche deux appareils de l’aviation générale ayant pénétré dans une zone aérienne temporairement...»»»
Pourquoi : L’Internet et ses caprices - La Presse de Tunisie
L’Internet — ou plutôt ses fournisseurs —fait toujours des siennes. Au final, le résultat est le même. Débit en deçà de la puissance convenue (et payée rubis sur l’ongle), coupures intermittentes et parfois asez prolongées et, cerise sur le gâteau, augmentations impromptues des tarifs. C’est à pren»»»
Médiateur de la République : Le grand virage numérique dès septembre
Accueil virtuel des citoyens, analyse approfondie des requêtes et culture du résultat : l’Instance du Médiateur de la République accélère sa modernisation avec le lancement, dès septembre prochain, d’une phase pilote permettant aux citoyens d’échanger avec l’Instance par visioconférence. Une évolut»»»
Appel téléphonique entre Ghrieb et Maïga : Alger et Bamako accélèrent le rapprochement
Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre Sifi Ghrieb s’est entretenu ce dimanche par téléphone avec son homologue malien Abdoulaye Maïga. Les deux responsables ont réaffirmé leur attachement aux liens de fraternité et de bon voisinage entre les deux pays, »»»
Groenland : en ciblant le pétrole, Trump aurait-il déjà lancé le premier acte de sa conquête ?
FacebookTwitterWhatsApp Une douzaine de conteneurs ont été déchargés fin juillet sur la côte est du Groenland, sans accord préalable de l’autorité locale des ressources minérales. L’équipement appartient à Greenland Energy, entreprise texane cotée au Nasdaq sous le symbole GLND depuis mars 2026, do»»»
Feux de forêt au Canada : l'état d'urgence déclaré en Colombie-Britannique
Montréal, 09/08/2026 (TAP) - Le Canada a déclaré samedi l’état d’urgence dans la province de Colombie-Britannique, dans l’ouest du pays, confrontée à d’importants feux de forêt ayant entraîné l’évacuation de plus de 20.000 personnes. La ministre...»»»
Violences sexuelles sur mineurs : l’association nationale de la police judiciaire dénonce une « trahison » de Darmanin
Un document qui ne passe pas. L’Association nationale de police judiciaire (ANPJ) dénonce, ce dimanche 9 août, « l’hypocrisie » et « la trahison » du garde des Sceaux Gérald Darmanin, « resté place Beauvau plus de quatre ans », après sa note au ministre de l’Intérieur détaillant les nombreuses défa»»»
Langues, philosophie, programmes : Les oulémas appellent à calmer le jeu
Dans le prolongement des réactions suscitées par le chantier de réforme du système éducatif, l’Association des oulémas musulmans algériens appelle à apaiser le débat autour des nouvelles orientations pédagogiques annoncées pour la rentrée 2026-2027. Elle plaide pour que les choix pédagogiques soien»»»
ASSURANCES : LA CAAT RÉALISE UN BÉNÉFICE NET DE PLUS DE 1 MILLIARD DA EN 2025
La Compagnie Algérienne des Assurances (CAAT) a clôturé l’exercice 2025 avec un bénéfice net de 1,12 milliard de dinars et un total bilan de 110 milliards de dinars, a-t-elle indiqué dans un communiqué. elon les comptes sociaux de cet assureur public, validés par son Assemblée générale ordinaire te»»»
MINES : L’ALGÉRIE DISPOSÉE À PARTAGER SON EXPERTISE AVEC LE SOUDAN
Le ministre des Mines et des Industries minières, M. Mourad Hanifi, a reçu, mardi, l’ambassadeur soudanais, M. Abdelhafid El-Awad Sid Ahmed El-Fekki, auquel il a fait part de la disponibilité de l’Algérie à partager son expertise dans le secteur avec le Soudan, indique un communiqué du ministère. L»»»
DANS LE CADRE DE LA RÉCUPÉRATION DES AVOIRS DÉTOURNÉS : DANS LE CADRE DE LA RÉCUPÉRATION DES AVOIRS DÉTOURNÉS
Le Premier ministre souligne l’attachement du président de la République à la relance des unités industrielles confisquées e Premier ministre, M.Sifi Ghrieb, souligné, mercredi à Alger, l’attachement du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, à la relance des unités industrielles confis»»»
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : RÉUNION DE COORDINATION POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE NATIONALE EN MATIÈRE DE L’IA
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a présidé une réunion de coordination consacrée à la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière d’Intelligence artificielle (IA), en présence de représentants de plusieurs ministères et organismes nation»»»