Reportage – 42e Salon de la Création Artisanale au Parc des Expositions du Kram : L’artisanat tunisien s’expose et se réinvente - La Presse de Tunisie
Avec des espaces réservés à des pays amis et voisins comme l’Algérie sœur ou l’Egypte, le Salon national a gagné en diversité et en pluralité. D’autres espaces dédiés à la production d’artisans porteurs de handicap ou ceux économiquement vulnérables ont suscité l’attention. Cela sans parler de la r»»»
Cinéf : La francophonie en partage, le cinéma en langage commun - La Presse de Tunisie
À travers les Journées du film francophone « CinéF », qui se tiendront du 9 au 25 avril 2026 à Tunis, Sousse et Sfax, la francophonie s’incarne dans un geste culturel fort : faire du cinéma un espace de dialogue, de diversité et de circulation des imaginaires. La Presse — Il ne s’agit pas seulement»»»
Vers l’installation des caméras de surveillance pour mettre fin aux dépôts anarchiques à Sousse - La Presse de Tunisie
Le gouverneur de Sousse, Sofiane Tanfouri, a appelé, dimanche, les services sécuritaires et municipaux à renforcer les contrôles sur le terrain afin de lutter contre le phénomène de dépôt anarchique des déchets, notamment dans la zone de Sidi Abdelhamid. Dans ce cadre, il a préconisé l’installation»»»
Accidents de la route : initiative législative visant à réviser des dispositions relatives à l'indemnisation des victimes
Une initiative législative visant à réviser certaines dispositions relatives à l’indemnisation des dommages corporels subis par les victimes d’accidents de la circulation a été récemment déposée par 14 députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Le texte propose des amendements aux ar»»»
Accidents de la route : initiative législative visant à réviser des dispositions relatives à l'indemnisation des victimes
Une initiative législative visant à réviser certaines dispositions relatives à l’indemnisation des dommages corporels subis par les victimes d’accidents de la circulation a été récemment déposée par 14 députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Le texte propose des amendements aux ar»»»
Tribune – Vers un nouveau code des changes : La Tunisie engage une réforme structurelle de sa législation financière
Par Zied RIAHI* Dans un contexte économique mondial marqué par l’accélération de la digitalisation et la mutation profonde des échanges internationaux, la Tunisie s’apprête à franchir une étape décisive. La proposition de loi n° 2025/115, enregistrée le 20 octobre 2025 auprès du bureau central de l»»»
Le Ghana table sur la recherche pour réduire sa dépendance aux importations de tomates
Accra, 29/03/2026 (TAP)- Le Ghana a lancé, récemment, un projet de recherche agricole en vue de développer de nouvelles variétés de tomates permettant d'atteindre des rendements élevés.A travers ce projet, dont les financements ont été déjà...»»»
L'économiste Bessaha : l'Algérie a investi massivement pendant 25 ans sans transformer son économie
L’économiste Bessaha : l’Algérie a investi massivement pendant 25 ans sans transformer son économie Par Lynda NACER 29 mars 2026 Sur vingt-cinq ans, l’Algérie a injecté dans son économie des sommes que peu de pays en développement peuvent se permettre, entre 38 et 40 % de sa richesse nationale chaq»»»
Le Maroc Promeut la Coopération Sud-Sud au 11er Sommet de l’OEACP à Malabo
Intervenant devant les Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), dont le Maroc est l’Invité d’honneur pour ce 11e Sommet, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à »»»
De Téhéran à Port-Soudan : une alliance qui menace la sécurité arabe et internationale
Dans un contexte international marqué par des évolutions rapides, les informations faisant état de la visite d’une délégation iranienne à Port-Soudan et de réunions à huis clos avec le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan, ne sauraient être considérées comme un simple épisode protocol»»»
Mohamed Salah Ben Aïssa - Hommage à un maître; quelques vérités pour l'histoire
Par Mohamed Salah Ben Aïssa, Professeur de Droit public, ancien Doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis - En cette douloureuse circonstance, il importe de rappeler l’apport précieux, qui aura été celui du Doyen Sadok Belaïd durant toute sa carrière dans le domai»»»
E-HealthNAx 2026 : la Tunisie confirme son rôle de passerelle pour la santé digitale euro-méditerranéenne
HealthCare Innovation a organisé avec succès, ce mercredi 25 mars 2026 à Tunis, la journée officielle de lancement du programme E-HealthNAx, une initiative euro-méditerranéenne dédiée à l’accélération des partenariats en santé digitale. Mis en œuvre par HealthCare Innovation (Tunisie), BioValley (F»»»
L’ARP planche sur une réforme de l’indemnisation des victimes d’accidents
Une initiative législative visant à réviser certaines dispositions relatives à l’indemnisation des dommages corporels subis par les victimes d’accidents de la circulation, portant sur les amendements ajoutés au Code des assurances en vertu de la loi n° 2005-86, vient d’être présentée récemment par »»»
"Le macronisme est mort" : Dominique de Villepin pointe sur RTL "le déficit de crédibilité des figures du bloc central" pour la présidentielle 2027
Invité du "Grand Jury RTL - Public Sénat - Le Figaro - M6" ce dimanche 29 mars, Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et fondateur de "La France humaniste", estime que les héritiers du chef de l'État ne feront pas le poids face au RN en 2027. Un pas vers 2027 ? Fort de sa réputation d'homm»»»
Numérique : Tiani lance officiellement la carte nationale d’identité biométrique de l’AES
Le président du Niger, Abdourahamane Tiani, a procédé vendredi 27 mars 2026 au lancement officiel du processus d’établissement de la carte nationale d’identité biométrique de l’Alliance des États du Sahel (AES), en se faisant enrôler, marquant ainsi le démarrage effectif de ce projet structurant. A»»»
CORP Village 2026 : une affluence record de milliers de demandeurs d’emploi à Tunis
Le CORP, département de la Chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) qui œuvre depuis 11 ans pour renforcer l’employabilité des jeunes et répondre aux besoins de recrutement des entreprises, a organisé, le samedi 28 mars 2026 à l’hôtel Radisson Blu de Tunis, la première é»»»
CORP Village 2026 : une affluence record de milliers de demandeurs d’emploi à Tunis
Le CORP, département de la Chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) qui œuvre depuis 11 ans pour renforcer l’employabilité des jeunes et répondre aux besoins de recrutement des entreprises, a organisé, le samedi 28 mars 2026 à l’hôtel Radisson Blu de Tunis, la première é»»»
Reconstruire les tours jumelles du World Trade Center... à Chicago, un architecte britannique en rêve | TF1 Info
Cela fera bientôt vingt-cinq ans que les avions détournés par Al-Qaïda se sont écrasés dans les Tours jumelles du World Trade Center. Et ce sont ces "Twins Towers" que Raphael J. Chryslar veut faire renaître. Mais, dans l'État de l'Illinois, à Chicago. Le projet de ce Britannique au profil atypique»»»
Circulation rétablie sur la RR22 après la démolition du pont
Le ministère de l’Équipement et de l’Habitat a annoncé samedi la reprise normale de la circulation sur la route régionale n°22, à la suite de l’achèvement complet de l’opération de démolition de l’ancien pont situé au niveau du Centre de traumatologie et des grands brûlés. Cette intervention s’insc»»»
Présidentielle 2027 : 90 personnalités de droite et du centre appellent à une "candidature unique" | TF1 Info
Ils appellent à "un sursaut d'unité" en vue de 2027. Une semaine après les municipales et à un an de la présidentielle, quelque 90 personnalités politiques de droite et du centre militent pour "une candidature unique" dans La Tribune Dimanche (nouvelle fenêtre). "Nous sommes aujourd'hui à l'aube d'»»»
Niger : le président Tiani lance officiellement la nouvelle carte nationale d’identité biométrique
Le vendredi 27 mars 2026, le Président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu, au Palais de la Présidence, sa nouvelle Carte Nationale d’Identité Biométrique de la Confédération des États du Sahel (CNIB-AES), des mains du Directeur Général adjoint de la Police nat»»»
"Nous appelons à un sursaut d'unité" : 90 personnalités de droite et du centre appellent à une candidature unique pour la présidentielle
Une semaine après les élections municipales et à un an de la présidentielle, quelque 90 personnalités politiques de droite et du centre ont appelé à "une candidature unique" à l'élection de 2027, dans La Tribune dimanche. "Nous sommes aujourd'hui à l'aube d'un duel probable opposant au second tour »»»
« Global Africa Tech 2026 »: L'Algérie, hub de l'innovation numérique en Afrique
L'Algérie accueille depuis hier samedi au Centre international de conférences, un événement régional d'envergure dédié à la communication et aux technologies, « Global Africa Tech 2026 ». Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné, à cette occasion, que l'Algérie, de par sa pos»»»
Le retour du train de nuit Paris-Berlin, point d'orgue d'une saga mouvementée
Vu d'Europe. Dix-huit mois après l'abandon du projet par la SNCF, le train de nuit reliant les deux capitales fait déjà son retour... avec un modèle bien différent.»»»
Ce village de 800 habitants en Moselle assis sur un gros magot
Gilles Varela Publié le 29/03/2026 à 06h02 • Mis à jour le 29/03/2026 à 06h02 L'essentielUn forage à 3.655 mètres de profondeur à Pontpierre, en Moselle, a confirmé la « présence importante » d’hydrogène naturel dans le sous-sol lorrain. Probablement, « la plus grosse réserve d’hydrogène naturel au»»»
Le blues de l'exil d'un musicien marocain
Le musicien marocain Rachid B. présente son premier album ce samedi à Palma. Arrivé en Espagne il y a vingt-six ans, l’artiste de 50 ans y raconte en musique son douloureux parcours d’exil et son difficile chemin vers l’adaptation. Révélation musicale de l’année passée, le chanteur originaire d’Asi»»»
Réalisation d’un téléphérique à Béjaïa : Un projet prioritaire pour booster le tourisme
Attendu depuis plusieurs années, le projet de réalisation d’un téléphérique à Béjaïa est sur la bonne voie. Le lancement de cet ouvrage, qui est un marqueur de modernité, devrait booster le secteur du tourisme qui a été renforcé ces dernières années sur le plan de l’hébergement par plusieurs établi»»»
Burkina Faso : Adoption de la Charte de la Révolution par l’Assemblée de Transition
Réunis vendredi, les 70 députés présents à l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont approuvé à l’unanimité, à l’issue d’un vote à bulletin secret, le projet de loi instaurant une « Charte de la Révolution », marquant une nouvelle étape dans la réorganisation institutionnelle du pays. Composé»»»
Huile d’olive tunisienne : quand artisanat et design subliment un produit d’exception - La Presse de Tunisie
Une exposition dédiée à la promotion et à la valorisation de l’huile d’olive tunisienne à travers l’artisanat et le design est organisée par le projet « Creative Tunisia », dans le cadre du Salon de la Création Artisanale 2026, qui se tient au Parc des expositions du Kram, à Tunis, du 27 mars au 5 »»»
90 personnalités de droite et du centre, dont Maud Bregeon et Vincent Jeanbrun, appellent à une candidature unique pour 2027
Une semaine après les élections municipales et à un an de la présidentielle, quelque 90 personnalités politiques de droite et du centre ont appelé à «un sursaut d’unité» et «une candidature unique» à l’élection de 2027, dans La Tribune dimanche. «Nous sommes aujourd'hui à l'aube d'un duel probable »»»
«Une sorte de contestation qu’on pourrait comparer à celle des sans-culottes» : Darmanin s’inquiète d’un «sentiment prérévolutionnaire électoral»
Le ministre de la Justice, qui vient de retrouver un siège d’adjoint à la mairie de Tourcoing, analyse dans Le Parisien sa vision de la montée des extrêmes, à la suite d’élections municipales qu’il estime perdues pour le bloc central, et n’écarte pas l’idée d’une candidature en 2027. Gérald Darmani»»»
Présidentielle 2027 : électeurs cherchent projets
Primaire fermée, semi-ouverte, ouverte ? Désignation par les instances des partis concernés ? Recours à un « comité de liaison » ? Tirage à la courte-paille ? Consultation des astres ? Chifoumi ? Les protagonistes de la droite et du centre sont d’accord sur un point (et encore) : faute de représent»»»
L’ARP examine un projet de réforme du code de la nationalité tunisienne
Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple a transmis jeudi à la commission des droits et libertés une proposition de loi visant à modifier et compléter plusieurs dispositions du Code de la nationalité tunisienne, dans un contexte de réflexion sur l’attractivité du pays et l’évolution des»»»
Jazzit Festival du 2 au 5 avril 2026 : Entre tradition et innovation
L’ouverture sera marquée par une soirée exceptionnelle au CinéMad’art Carthage, avec le Ignasi Terraza Trio, accompagné de Viktorija Gečytė, pour un tribute vibrant mêlant virtuosité, swing et émotion. La Presse —Après une première édition saluée, le Jazzit Festival confirme son retour sur la scène»»»
Gérald Darmanin : « On n’est pas loin d’un sentiment prérévolutionnaire électoral »
Ce samedi, Gérald Darmanin a retrouvé le conseil municipal de Tourcoing (Nord). Non pas avec son écharpe de maire (qu’il a transmise en 2020), mais avec celle d’adjoint en charge de l’urbanisme et des grands projets. Un œil sur le local, toujours, mais aussi sur le national avec ses grands dossiers»»»
Salon de la Création Artisanale 2026 : L’huile d’olive tunisienne mise à l’honneur à travers l’artisanat et le design
Tunis,28 mars (TAP)-Une exposition dédiée à la promotion et à la valorisation de l’huile d’olive tunisienne à travers l’artisanat et le design est organisée par le projet "Creative Tunisia", dans le cadre du Salon de la Création Artisanale 2026, qui...»»»
Gabon : lancement d'un projet environnemental de 200 millions USD
Libreville, 28/03/2026 (TAP)- Le Gabon a annoncé vendredi le lancement du projet environnemental "Gabon Infini", doté de 200 millions de dollars sur une période de dix ans, et ce dans le cadre de ses efforts visant à préserver les écosystèmes,...»»»
Les délégués du Centre balaient l'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions!" | RTS
Les délégués du Centre se sont réunis samedi en assemblée à Zoug pour décider des mots d'ordre sur les objets de votations du 14 juin. Les délégués ont voté très clairement contre l’initiative de l’UDC "Pas de Suisse à 10 millions!", texte qui a clairement dominé les discussions. Le rejet de l'init»»»
Bourita représente S.M. le Roi au 11e Sommet de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique
Le Royaume du Maroc participe à ce Sommet en tant qu’Invité d’honneur, une distinction qui consacre la place centrale du Royaume sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans la coopération Sud-Sud, ainsi que la pertinence de l’engagement actif et constant du Royaume a»»»
Fake news, «mensonges», rumeurs… À Corbeil-Essonnes, règlements de comptes au premier conseil municipal
Deux candidats qui se font face, deux destins bien différents, aussi. D’un côté, Samira Ketfi (divers droite), la face traversée d’un large sourire au moment d’enfiler son écharpe de maire de Corbeil-Essonnes (Essonne), ce samedi, aux alentours de 11 heures, lors du conseil d’installation. Autour d»»»
Candidature de Macky Sall à l’ONU : le Burundi contre-attaque après les critiques du Rwanda
Le représentant burundais auprès de l’Union africaine, Willy Nyamitwe, a réagi samedi aux critiques émises par le Rwanda sur la procédure engagée autour de la candidature de Macky Sall au poste de secrétaire général de l’ONU. Dans un message publié sur le réseau social X, il a défendu la régularité»»»
La BM approuve un financement de 90 millions de dollars pour le Projet d'appui à la promotion du développement social en Tunisie
Tunis,28 mars (TAP)-Le Conseil des administrateurs de la Banque mondial (BM) vient d’approuver un financement supplémentaire de 90 millions de dollars en faveur du Projet d'appui à la promotion du développement social en Tunisie. Ce soutien aidera...»»»
Le nouveau pont de Bizerte est-il vraiment le plus grand de son genre en Afrique ?
Le nouveau pont de Bizerte, lancé en 2022, représente l’un des projets d’ingénierie les plus ambitieux du pays. Il a été conçu pour désengorger la circulation urbaine, faciliter l’accès au port et relier l’autoroute A4 aux zones périphériques de la ville. Cette réalisation, qui s’étend sur plus de »»»
Le candidat perdant Piquemal dépose un recours en annulation à Toulouse
Municipales à Toulouse : L’insoumis Piquemal dépose un recours en annulation Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomie»»»
Burkina Faso : l'Assemblée législative de Transition adopte "la Charte de la Révolution"
Ouagadougou, 28/03/2026 (TAP) - L'Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso a adopté, vendredi, à l'unanimité le projet de loi relatif à "la Charte de la Révolution" visant à doter le pays d'un cadre institutionnel consolidé,...»»»
La troisième guerre du golfe : enjeux et perspectives
La guerre israélo-américaine initiée fin février 2026 à l’encontre de l’Iran s’est rapidement muée en conflit régional susceptible de déraper en confrontation globale impliquant de nombreuses puissances nucléaires menacées par les retombées du nouveau choc pétrolier et gazier découlant de la fermet»»»
Ce que cachent les récents changements à la tête des milices du Polisario
Du 21 au 23 mars, plusieurs changements ont été opérés au sein de la direction du Polisario. Ils ont concerné la milice, les soi-disant conseillers de Brahim Ghali et son prétendu gouvernement. Ce remue-ménage, intervenu sous l’impulsion du tuteur algérien, est mu par un seul objectif: celui de se »»»
Bénin : Wadagni lance sa campagne dans le Nord avec un zoom sur le social
Romuald Wadagni, candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2026, a lancé sa campagne ce vendredi 27 mars depuis le Nord du Bénin, aux côtés de sa colistière Mariam Chabi Talata. Les premières étapes ont conduit le duo à Kandi, Banikoara et Segbana, trois localités du département de l’Alibori»»»
Bénin : Wadagni ouvre sa campagne dans le Nord avec un zoom sur le social
Romuald Wadagni, candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2026, a lancé sa campagne ce vendredi 27 mars depuis le Nord du Bénin, aux côtés de sa colistière Mariam Chabi Talata. Les premières étapes ont conduit le duo à Kandi, Banikoara et Segbana, trois localités du département de l’Alibori»»»
L'effet Jaouadi ou le triomphe de l'excellence opérationnelle
Par Dhia Ahmed - Le sport de haut niveau, lorsqu’il atteint les sommets de la NCAA américaine, ressemble moins à de l’athlétisme traditionnel qu’à de l’ingénierie de précision. La victoire historique, assortie d'un nouveau record, du Tunisien Ahmed Jaouadi sur le 1650 yards (le "Mile") ne doit rien»»»