Souss-Massa : le “Waterbox”, fer de lance du reboisement en zones arides
L’ANEF déploie, dans le Souss-Massa, le «Waterbox», un réservoir intelligent, fabriqué localement, qui porte le taux de survie des plants à plus de 95% en zones arides. Déjà utilisé sur 1.200 hectares, ce dispositif réduit les coûts de 150 à 45 dirhams tout en s’intégrant dans un programme global d»»»
Engagement présidentiel sans cesse renouvelé : Les entreprises publiques, garant de la stabilité socioéconomique du pays
Les entreprises et les institutions publiques font l’objet d’un intérêt majeur de la part des autorités officielles à la plus haute échelle en cette Tunisie nouvelle où la souveraineté économique nationale fait partie des priorités du pays La Presse — Cet intérêt vient d’être renouvelé par le Chef »»»
Free party : les députés vont-ils siffler la fin de la fête ?
Vers une mise au pas des fêtes techno clandestines ? Les députés débattent jeudi 9 avril d'un texte visant à durcir l'arsenal juridique contre les free parties, accusées de multiples nuisances. La proposition de loi de la députée Horizons Laetitia Saint-Paul est étudiée en première lecture à l'Asse»»»
Kasserine : L'hôpital régional à Sbeïtla bientôt opérationnel
Kasserine, 9 avril (TAP) – Les travaux du projet de l’hôpital régional de catégorie « B » à Sbeïtla touchent à leur fin, avec une réception officielle de l’ouvrage attendue prochainement, a indiqué le directeur régional de la santé, Abdelghani...»»»
« Au Pays basque, on regarde avec attention ce projet » : après l’Alsace, des territoires aussi intéressés par un « statut particulier » ?
« Simplifier le millefeuille territorial par la collectivité unique. » Dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, les arguments de la députée Renaissance du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, ont convaincu la majorité des élus présents. Sa proposition de loi pour transformer l’Alsace en une collectivité»»»
électricité : la centrale Allal El Fassi transformée en batterie hydraulique
À une cinquantaine de kilomètres de Fès, la centrale hydroélectrique Allal El Fassi s’apprête à entamer une seconde vie. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) va commanditer des études détaillées visant à reconvertir l’ouvrage en station de transfert d’énergie par pompage (S»»»
"Je l'ai vu aller droit vers le mur" : la technique du grappin, cette méthode choc de la police américaine pour stopper les fuyards | TF1 Info
En Californie, un homme lourdement armé, qui vient de commettre un braquage, est intercepté dans sa voiture. Encerclé par une vingtaine de véhicules et des policiers armés qui lui somment de se rendre, il décide pourtant de prendre la fuite. Les policiers n'interviennent pas, car ils ont désormais »»»
Migrants de retour au Maroc : entre le rejet familial et le regard de la société, un échec vécu dans l’opprobre
«Je n’ai droit qu’à mon canapé.» Cette phrase, Hicham Houdaïfa, membre du Réseau marocain des journalistes des migrations (RMJM), l’a recueillie de la bouche d’un migrant de retour à Sidi Othmane, quartier populaire de Casablanca, dont les propres frères et sœurs lui contestaient jusqu’à sa part d’»»»
"Une sorte de racket" : comment le régime iranien tente d'imposer sa loi dans le détroit d'Ormuz | TF1 Info
Malgré la réouverture du détroit d'Ormuz, Téhéran n'a pas renoncé à exercer son contrôle sur ce passage stratégique du trafic maritime international. Ce jeudi 9 avril, les Gardiens de la Révolution ont en effet indiqué que les navires devraient désormais emprunter deux routes alternatives passant à»»»
Tribune – Tunis-Carthage : quel aéroport pour la Tunisie dans 50 ans ?
Dans l’histoire des nations, certaines décisions d’infrastructure dépassent largement le cadre technique pour devenir des choix de civilisation. L’avenir de l’Aéroport international de Tunis-Carthage appartient incontestablement à cette catégorie. Alors que les autorités envisagent aujourd’hui une »»»
Palestine:Cisjordanie occupée: «Israël» approuve la création...
Par AlAhed avec sites web Le «gouvernement israélien» a approuvé la création de 34 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée, ont rapporté jeudi 9 avril les médias «israéliens». Les «ministres» ont voté ce projet il y a deux semaines, mais la décision a été gardée secrète afin d'éviter d'éventuelle»»»
Redevenue maire, Catherine Trautmann s’allie à la droite pour la métropole
Strasbourg : Redevenue maire, la socialiste Catherine Trautmann s’allie à la droite pour présider la métropole Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActu»»»
A peine élu maire, il découvre une ardoise de 2 millions d’euros
Vierzon : A peine élu maire, il découvre 1.300 factures impayées et une ardoise de 2 millions d’euros Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActu»»»
Lidl France prévoit la suppression de 550 postes administratifs
20 Minutes avec AFP Publié le 09/04/2026 à 16h40 • Mis à jour le 09/04/2026 à 16h42 La direction justifie sa décision par la nécessité de « renforcer » sa « compétitivité » et de « gagner en simplicité sur un marché concurrentiel. » Les temps sont durs pour Lidl France, qui prévoit de supprimer jus»»»
Strasbourg : la maire socialiste Catherine Trautmann s’allie avec des élus de droite pour diriger la métropole
Une alliance qui va faire grincer des dents. La nouvelle maire socialiste de Strasbourg Catherine Trautmann a annoncé jeudi qu’elle avait conclu un accord avec des élus de droite pour diriger la métropole. « On a fait le choix ensemble de faire un accord qui nous donne ce confort d’une majorité sol»»»
La nouvelle maire socialiste de Strasbourg Catherine Trautmann s'allie à des élus de droite pour la présidence de la métropole
Catherine Trautmann, qui n’a pas confirmé clairement son intention de cumuler mairie et présidence de la métropole, a dit souhaiter se charger personnellement des transports publics. La nouvelle maire socialiste de Strasbourg Catherine Trautmann a annoncé jeudi qu'elle avait conclu un accord avec d»»»
Tozeur : Démarrage prévu en mai des travaux de la plateforme logistique à Hazoua (4,4 MD)
TOZEUR, 7 avr. (TAP)- Les travaux de réalisation d'un espace dédié aux activités logistiques démarreront au cours du mois de mai prochain dans la délégation de Hazoua (gouvernorat de Tozeur). Le projet, qui s’étendra sur une superficie d’environ 3...»»»
Pourquoi Bardella officialise sa relation avec la princesse de Bourbon ?
Présidentielle 2027 : Pourquoi Jordan Bardella officialise sa relation avec la princesse de Bourbon des Deux-Siciles ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIREC»»»
Après les Alpes-Maritimes et la mairie, Ciotti prend le pouvoir sur l’Agglo
Après les Alpes-Maritimes et la mairie de Nice, Ciotti prend le pouvoir sur la métropole Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéM»»»
Karim Bouamrane pense qu’il pourrait être une « solution » pour 2027
Présidentielle 2027 : Le socialiste Karim Bouamrane dit qu’il pourrait être une « solution » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSoci»»»
« Une ligue de foot indépendante pourrait motiver les Alsaciens» : pas d’unanimité pour le « retour » de l’Alsace
« C’est une première étape historique. » Avec une joie non retenue, Frédéric Bierry, le président de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) s’est félicité du vote en première lecture mercredi soir par les députés de la loi qui rendrait possible une sortie de l’Alsace de l’actuelle région Grand-E»»»
El Jem Tapestry Experience : le patrimoine tunisien à l’ère numérique
Sous l’égide du ministère des Affaires culturelles, l’Institut national du patrimoine (INP) et l’ambassade des États-Unis en Tunisie ont lancé à El Jem une plateforme numérique immersive dédiée à l’amphithéâtre romain. Baptisée « El Jem Tapestry Experience », cette initiative associe technologies d»»»
Après l’Alsace, d’autres départements vont-ils plaider pour un redécoupage ?
Après l’Alsace, d’autres départements vont-ils tenter de faire éclater leur région ? On fait le point Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActu»»»
Marocains de Belgique : Un modèle d'intégration et de réussite
De l'économie à la politique, de la culture aux médias et de l'action sociale aux sports, la communauté marocaine installée en Belgique a marqué de son empreinte la vie dans la société d'accueil, avec un impact positif reconnu dans tous les domaines et des histoires de réussite qui sont autant de s»»»
Le Niger réitère son soutien à l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique et son engagement en faveur de son opérationnalisation
Niamey – Le Niger a réitéré, mercredi, son soutien à l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, soulignant son engagement en faveur de son opérationnalisation. Cette position a été exprimée à Niamey par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopérati»»»
Nicolas Mayer Rossignol réélu président de la Métropole Rouen Normandie avec 107 voix sur 135
Les dernières élections municipales ont mis en place les maires et les adjoints des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie. Ces scrutins ont aussi permis de désigner les 135 représentants du conseil métropolitain (+ 10 par rapport à 2020, car le territoire a dépassé les 500 000 habitants). Ils»»»
Fabien Roussel s’excuse après sa « blague » sur la grossesse de Marine Tondelier
Fabien Roussel s’excuse après une blague bien lourde sur la grossesse de Marine Tondelier Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociété»»»
« Kélibia la blanche » : une prochaine séance de conciliation convoquée par le Médiateur administratif
Les services du Médiateur administratif ont annoncé la convocation prochaine d’une séance de conciliation pour résoudre les difficultés techniques qui freinent la finalisation de la station touristique « Kélibia la blanche », un projet structurant lancé il y a plusieurs années dans le gouvernorat d»»»
Que contient le texte de loi visant à durcir les sanctions contre les "free parties" et les "rave parties" sauvages ? | TF1 Info
Des rassemblements qui génèrent des nuisances pour les uns, un modèle de contre-culture qu'il convient de défendre pour les autres. Les députés débattront ce jeudi 9 avril d'un texte visant à durcir l'arsenal juridique contre les fêtes techno clandestines, ce qu'on appelle communément des "rave par»»»
Vers une "guerre ouverte" avec la Russie ? Les craintes du chef d'état-major français des Armées | TF1 Info
La possibilité d'une "guerre ouverte" avec la Russie reste "ma préoccupation première", a déclaré jeudi 9 avril le chef d'état-major français des Armées, le général Fabien Mandon, qui avait déjà mis en garde contre le risque d'un "choc dans trois, quatre ans". Lors d'une audition consacrée à l'actu»»»
La Chine s'oppose à une éventuelle interdiction américaine des tests d'appareils électroniques par les laboratoires chinois
BEIJING, 9 avril (TAP) -- La Chine s'oppose au projet de la Commission fédérale des communications des Etats-Unis de voter une proposition qui interdirait à tous les laboratoires chinois de tester les appareils électroniques utilisés aux...»»»
Opération discrétion : dans les coulisses du « séminaire présidentiel » du RN
D’un bout à l’autre de l’échiquier politique, les ambitions s’aiguisent et les candidatures affleurent. La prochaine présidentielle est déjà dans toutes les têtes. Malgré son incertain calendrier judiciaire, pas question pour le RN de rester l’arme au pied. Qu’importe qu’avant le 7 juillet – et la »»»
Fintech : Visa, Zazu et Chari lancent un compte professionnel 100 % digital au Maroc
Le groupe Visa, la fintech Zazu et l’entreprise marocaine Chari ont annoncé le lancement d’un compte professionnel entièrement digital destiné aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc, marquant une nouvelle étape dans l’évolution des services financiers numériques. Pr»»»
Bizerte : Déviation partielle de la circulation pendant cinq mois
Le ministère de l’Équipement et de l’Habitat a annoncé, jeudi, une déviation partielle de la circulation à Bizerte. La route communale de Bir Msouga, reliant la route nationale n°11 à la route locale n°434, sera fermée à partir de vendredi pour une durée de cinq mois, sauf pour les riverains. Cette»»»
Droit à l’éducation au Maroc : l’ONDE et l’UNESCO scellent un partenariat
L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), présidé par la princesse Lalla Meryem, et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, mercredi à Rabat, une convention de partenariat visant à soutenir une initiative structurante en faveur du»»»
Muselier veut lâcher la présidence de la région pour devenir sénateur
Renaud Muselier veut lâcher la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour devenir sénateur Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAc»»»
Editorial : Vitrine et Mémoire – Le Sahel
Le ministre chargé des Infrastructures a effectué, la semaine dernière, une série de visites dans le cadre du suivi continu des travaux du projet de rénovation des voies urbaines actuellement en cours dans la Ville de Niamey. Outre ces travaux de rénovation, un important programme d’aménagement des»»»
Korbous en futur pôle thermal et écologique : un projet structurant en vue - La Presse de Tunisie
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Sofiane Tekaya, a affirmé, mercredi, que le tourisme tunisien évolue à un rythme ascendant, en consolidant la présence de la destination Tunisie sur les plateformes numériques. Cette performance est, en partie,imputée à la diversification des marchés et au»»»
Grande mobilisation des pharmaciens
Bien remontés contre une future loi qui ouvrirait les pharmacies aux investisseurs privés et bouleverserait tout l’écosystème de la profession, les pharmaciens se mobilisent aujourd’hui à Rabat lors d’un rassemblement bruyant devant le Conseil de la concurrence. C’est cette institution, et non une »»»
Terres agricoles : l’État veut sanctuariser le foncier de la région Béni Mellal-Khénifra
Le département de l’Agriculture relance le processus d’établissement des Cartes agricoles régionales. Après plusieurs territoires, c’est désormais au tour de la région de Béni Mellal-Khénifra de faire l’objet de cette cartographie stratégique. L’initiative vise à répondre à la pression croissante e»»»
Fès : le stade Hassan II sera reconstruit pour 400 MDH
Le Conseil communal de Fès a approuvé, lors d’une session extraordinaire, une convention de partenariat pour la reconstruction du stade Hassan II, un projet d’envergure estimé à 400 millions de dirhams. Les financements se répartissent comme suit : la commune de Fès contribue à hauteur de 40 millio»»»
Une proposition de loi veut rendre le Nutri-Score obligatoire
Le Nutri-Score va-t-il devenir obligatoire ? C’est ce que demande une proposition de loi transpartisane Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAc»»»
La perspective d’une « guerre ouverte » avec la Russie, « préoccupation première » du chef d’état-major des armées françaises
« Une guerre ouverte » avec la Russie « reste ma préoccupation première en termes de préparation des armées », a déclaré le chef d’état-major des Armées Fabien Mandon devant l’Assemblée nationale, évoquant « la permanence d’une menace russe sur notre continent ». « C’est sur notre continent. Les Uk»»»
« J’ai aussi accepté parce que le projet avait du sens » : la nouvelle vie de Benoît Hamon
Retiré de la vie politique, l’ancien candidat socialiste à la présidentielle est à l’affiche de « Sauvons les meubles », de Catherine Cosme, avec Vimala Pons. Dans un studio photo tout blanc, l’homme en chemise noire répond à une interview sur le thème du pouvoir et de l’argent. « Pour l’immense ma»»»
Présidentielles 2027 : "Je peux être une solution", estime Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen-sur-Seine
France Télévisions : On a le sentiment qu'il y a de l'électricité dans l'air en ce moment au sein du Parti socialiste. Mardi 6 avril, Boris Vallaud, qui est le patron des socialistes à l'Assemblée nationale, a claqué la porte du bureau national. C'est quoi le problème ? C'est la désignation du cand»»»
Les constructeurs automobiles chinois enregistrent des exportations record en mars
视频播放位置 下载安装Flash播放器 Plusieurs grands constructeurs automobiles chinois ont publié leurs résultats de ventes pour le mois de mars, affichant des exportations record qui soulignent la compétitivité croissante des marques automobiles chinoises sur le marché mondial. BYD a exporté 119 591 voitures part»»»
EDITO. Antisémitisme : pourquoi la pétition contre la proposition de loi Yadan suscite-t-elle une protestation massive ?
Alerte, nos libertés sont en danger ! C'est le mot d'ordre d'une pétition virulente, signée par plus de 500 000 personnes. Le texte est éloquent : il accuse cette proposition de loi, initiée par la députée macroniste des Français de l'étranger, Caroline Yadan, et signée par 120 députés pour la plup»»»
« Mon objectif, c'est de ne pas avoir de nouveaux reculs environnementaux dans le débat parlementaire »
La présidente de la commission Développement durable à l'Assemblée nationale se dit vigilante sur le projet de loi d'urgence agricole qui doit être examinée en mai par les députés. Elle souhaite que les articles qui touchent à la gestion de l'eau soient examinés par sa commission. La protection des»»»
« Ils postulent à un nombre restreint d'universités et visent le très haut du panier » : les stratégies des jeunes bacheliers qui filent directement à l'étranger
Nous vous offrons la lecture de cet article, normalement réservé à nos abonnés, pour vous faire découvrir le travail de la rédaction.« Les écoles internationales, c'est 1er et 2e étages ! Bocconi, c'est par ici… Rotterdam, par là ! » Où partir étudier à l'étranger à l'heure où l»»»
Présidentielle 2027 : la primaire de la gauche minée par les turpitudes internes du PS
Les portes claquent et la paralysie s'installe au PS. Mardi soir, Boris Vallaud, comme d'autres opposants d'Olivier Faure, a tourné les talons lors du bureau national du parti, une réunion qui était pourtant censée décanter la stratégie présidentielle des socialistes.Le chef de file des députés soc»»»