TAP 11m

Coopération douanière : Une délégation nigériane à l'Ecole nationale des douanes

Tunis,29 oct. (TAP)-Une délégation de la douane nigériane a effectué, mardi, une visite d'étude à l'Ecole nationale des douanes, à Fondouk Jedid. Des exposés ont porté sur le système de formation douanière numérique, le nouveau système informatique...»»»

AMI 1h

Le Commissaire aux droits de l’Homme visite les directions relevant du Commissariat

Le Commissaire aux droits de l’Homme visite les directions relevant du Commissariat On 6:00 PM | 28 Oct 2026 Le Commissaire aux droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la société civile, M. Dahid Ould El Ghassem, a effectué, ce mercredi, une visite dans les différentes direc»»»

ami.mr
20minutes 2h

Attal veut une « primaire des démocrates », Philippe et Retailleau freinent

Présidentielle 2027 : Attal veut une « primaire des démocrates », Philippe et Retailleau réticents Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActuali»»»

20minutes.fr
Le Figaro 2h

Jean-Vincent Placé, l’ex-secrétaire d’État écologiste, jugé pour agressions sexuelles

L’ancien secrétaire d’État écologiste comparaît jeudi à Paris pour des agressions sexuelles présumées sur deux femmes, dont une ancienne collaboratrice. Il conteste l’ensemble des accusations. L'ex-secrétaire d'État écologiste Jean-Vincent Placé, déjà condamné pour harcèlement sexuel, est jugé jeud»»»

lefigaro.fr
La Presse de Tunisie 2h

La cheffe du gouvernement visite le pavillon tunisien à Moscou

La cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, a visité mercredi le pavillon tunisien à Moscou, en compagnie du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, en marge de sa visite à l’exposition « Plateforme du développement souverain : les s»»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 2h

La cheffe du gouvernement reçue au Kremlin par Vladimir Poutine

Sarra Zaâfrani Zenzri a également pris part au dîner officiel offert par le président russe en l’honneur des dirigeants africains participant à ce sommet, selon un communiqué des services de l’information et de la communication de la présidence du gouvernement. La cheffe du gouvernement effectue, d»»»

lapresse.tn
Franceinfo 4h

Mobilisation lycéenne, Parcoursup, racisme... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron à la chaîne HugoDécrypte

Emmanuel Macron se tourne vers la jeunesse. Le chef de l'Etat a été interrogé, mercredi 29 octobre, par le journaliste et youtubeur Hugo Travers, deux jours après les premières mesures proposées par le gouvernement aux lycéens pour répondre à leurs revendications. Dans un entretien diffusé dans la »»»

francetvinfo.fr
TAP 5h

La cheffe du gouvernement visite le pavillon tunisien à Moscou

TUNIS, 28 oct (TAP) – La cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, a visité mercredi le pavillon tunisien à Moscou, en compagnie du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, en marge de...»»»

Transaction D'Algerie 5h

MME. MEDDAHI SOULIGNE DEPUIS GUELMA : LA DYNAMISATION DU DÉVELOPPEMENT LOCAL : L’IMPORTANCE DU TOURISME THERMAL DANS L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ET DANS

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a souligné mardi à Guelma “l’importance du tourisme thermal dans l’activité économique, son rôle dans la dynamisation du développement local, la promotion des investissements et la création d’emplois”. Intervenant lors de la cérémonie de cl»»»

TF1 6h

"Grande primaire des démocrates" voulue par Attal : les entourages de Philippe et Retailleau pas emballés | TF1 Info

À peine lancée dans le débat public, la "grande primaire des démocrates" a déjà du plomb dans l'aile. Invité du 20H de TF1 ce mercredi 28 octobre, le candidat Renaissance à l'élection présidentielle, Gabriel Attal, a proposé à "tous les candidats qui ne veulent pas d'un second tour entre LFI et le »»»

tf1info.fr
Transaction D'Algerie 6h

SOMMET RUSSIE-AFRIQUE À MOSCOU : M.GHRIEB VISITE LES STANDS DE L’EXPOSITION ÉCONOMIQUE AUX CÔTÉS DES CHEFS DES DÉLÉGATIONS PARTICIPANTES

Représentant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a pris part aux travaux de la troisième édition du Sommet Russie-Afrique, dont les travaux ont débuté, mercredi à Moscou (Russie), et a visité, aux côtés des chefs des délégations participantes»»»

Transaction D'Algerie 6h

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, M. TEBBOUNE APPELLE À : UN CADRE RÉGLEMENTAIRE GARANTISSANT LA SÉCURITÉ DES INVESTISSEMENTS DANS LES INFRASTRUCTURES GAZIÈRES

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a appelé, mardi, à un dialogue constructif devant aboutir à un cadre réglementaire consensuel, à même de garantir la sécurité des investissements et de les orienter vers les régions qui en ont le plus besoin, soulignant que les investissements»»»

Transaction D'Algerie 6h

CLOUD BUSINESS MEETING 2026 : LE GAAN A RÉUNI LES ACTEURS DU CLOUDAUTOUR DES ENJEUX NUMÉRIQUES ET ÉCONOMIQUES

T RANSACTION D ’ ALGERIE N°5318  À la veille de la commémoration du 72e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale, Ooredoo Algérie adresse ses vœux les plus sincères au peuple algérien et s’incline avec respect devant la mémoire des valeureux martyrs et des h»»»

Le 360 6h

Espagne: Feijóo propulse les voix les plus hostiles au Maroc en tête de sa liste

La liste provisoire du Parti populaire (PP) à Madrid, publiée ce mercredi au Bulletin officiel de l’État espagnol, place aux côtés d’Alberto Núñez Feijóo plusieurs dirigeants qui ont fait du Maroc et des événements de Sebta des cibles privilégiées de leur discours politique. À leurs côtés figurent »»»

fr.le360.ma
Les Eco 6h

Laprophan fait son entrée en Bourse, une opération de plus de 2,2 milliards de DH

LAPROPHAN a obtenu, ce 28 octobre 2026, le visa de l’AMMC sous la référence VI/EM/033/2026 pour son introduction à la Bourse de Casablanca. Cette introduction en bourse, d’un montant global maximum de 2 222 535 700 dirhams, a pour ambition d’accompagner son développement actuel et de soutenir la cr»»»

leseco.ma
Le Jeune Independant 6h

64e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale sur la RTA : Une étape marquante de l’histoire médiatique nationale

La célébration officielle du 64e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale sur la Radio et la Télévision a été placée, ce mercredi, sous le sceau de l’hommage aux pionniers de l’audiovisuel national et de la fidélité à leur héritage patriotique. L’occasion de revenir sur les acquis »»»

jeune-independant.net
TF1 7h

La commission d'enquête sur les violences du 17 octobre débutera la semaine prochaine | TF1 Info

Bloquée depuis plusieurs jours, la commission d'enquête parlementaire portant sur les violences urbaines des 17 et 18 octobre va enfin pouvoir commencer ses travaux à l'Assemblée nationale. Son président, le macroniste Vincent Caure, a en effet décidé de démarrer les auditions à partir de la semain»»»

tf1info.fr
Franceinfo 7h

Le candidat LR à la présidentielle Bruno Retailleau juge "fantaisiste et ridicule" l'organisation d'une "grande primaire des démocrates" proposée par son adversaire Gabriel Attal

Le candidat Les Républicains à l'élection présidentielle Bruno Retailleau juge "fantaisiste et ridicule" la proposition de Gabriel Attal d'organiser une "grande primaire des démocrates", a appris franceinfo mercredi 28 octobre auprès de l'entourage du candidat. Plus précisément, l'entourage de Brun»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 7h

Gabriel Attal plaide pour l'organisation d'une "grande primaire des démocrates" en vue de la présidentielle

Le salut de sa candidature passe-t-il par une primaire ? L'ancien Premier ministre Gabriel Attal, lancé dans la course à l'Elysée sous les couleurs du parti macroniste Renaissance, a plaidé, mercredi 28 octobre, sur TF1, pour l'organisation d'une "grande primaire des démocrates" en vue de la présid»»»

francetvinfo.fr
Actu-Maroc 7h

El Mansouri en caftan à Moscou : sa première visite officielle à l’étranger

Le président russe Vladimir Poutine a reçu mercredi au Kremlin des chefs d’Etat et de gouvernement et de hauts responsables participant au sommet Russie-Afrique, dont la cheffe du gouvernement marocain, Fatima Ezzahra El Mansouri. Elle est apparue en tenue marocaine traditionnelle, lors de sa premi»»»

actu-maroc.com
Al Manar 7h

Yedioth Ahronoth : Trump interviendra dans la politique israélienne en cas d’impasse

Le journal israélien Yedioth Ahronoth a rapporté que le président américain Donald Trump « n’hésitera pas à intervenir personnellement dans la politique intérieure israélienne si celle-ci se retrouve dans une impasse ». Selon le Yedioth Ahronoth, « il est dans l’intérêt de Trump d’intervenir dans l»»»

french.almanar.com.lb
Le Parisien 8h

Présidentielle 2027 : Gabriel Attal plaide pour l’organisation d’une « grande primaire des démocrates »

Pour redonner du dynamisme à sa campagne, il fait une proposition. Sur le plateau de TF 1 ce mercredi soir, le candidat Renaissance Gabriel Attal a évoqué l’idée d’organiser une « grande primaire des démocrates », afin d’éviter aux électeurs de choisir entre La France Insoumise et le Rassemblement »»»

leparisien.fr
La Presse de Tunisie 8h

Foot – Mondial U15 : la Tunisie bat la Thaïlande et se qualifie pour les quarts de finale

La sélection tunisienne de football des moins de 15 ans s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de la catégorie, organisée en Azerbaïdjan du 24 au 30 octobre, en battant son homologue thaïlandaise 5-0, en match comptant pour les 8es de finale disputé mercredi à Bakou. Lors de»»»

lapresse.tn
Le Figaro 8h

Casseurs-payeurs : après l’adoption d’un texte durci au Sénat, la longue course d’obstacles qui attend encore le projet de loi

DÉCRYPTAGE - Entre un calendrier serré et des risques d’inconstitutionnalité, l’avenir de ce texte soutenu par le gouvernement reste semé d’embûches. Le pouvoir exécutif l’a érigé en réponse de fermeté après les émeutes du 17 octobre et se satisfait de son durcissement au Sénat. Mais rien ne garant»»»

lefigaro.fr
Le Figaro 8h

Présidentielle 2027 : Dominique de Villepin étrille les propos d'Edouard Philippe sur «l'échec de l'intégration»

Pour l’ancien premier ministre de Jacques Chirac, le candidat Horizons à l’Élysée utilise «le 17 octobre pour mettre au ban l’ensemble des immigrés de ce pays». Dominique de Villepin s'est fendu d'un texte publié sur ses réseaux sociaux mercredi pour dénoncer les propos d’Édouard Philippe, qui a ju»»»

lefigaro.fr
Agenceecofin 9h

Togo : un déficit de 6,1 millions $ freine le programme d’alphabétisation

(Agence Ecofin) - Au Togo, les politiques d’alphabétisation doivent répondre à des besoins qui concernent encore une partie importante de la population. Leur mise en œuvre suppose toutefois des ressources adaptées aux objectifs fixés par les pouvoirs publics. Le Togo cherche de nouvelles ressources»»»

agenceecofin.com
Franceinfo 9h

Le gouvernement d'Andorre veut dépénaliser partiellement l'avortement, sans toutefois l'autoriser dans la principauté

C'est une avancée issue de tractations avec le Vatican. Le gouvernement andorran a présenté, mercredi 28 octobre, un projet de loi dépénalisant partiellement l'avortement dans la principauté, où il restera toutefois interdit. Le texte, qui doit encore être adopté par le parlement, modifie l'article»»»

francetvinfo.fr
RTL 9h

"Terriblement révélateur de notre basculement politique" : Dominique de Villepin dénonce les propos d'Édouard Philippe sur les jeunes issus de l'immigration

Dominique de Villepin s'en prend à Édouard Philippe après ses déclarations sur la "surreprésentation" de jeunes issus de l'immigration lors des pillages du 17 octobre. Dans un long texte publié mercredi, l'ancien Premier ministre dénonce des raccourcis et une lecture des violences "terriblement rév»»»

rtl.fr
LCI 10h

Comment Donald Trump fait déjà peser l'accusation d'un vote volé aux midterms | TF1 Info

Les urnes n'ont pas livré leur verdict que le soupçon s'installe. À une semaine des midterms, les élections de mi-mandat (nouvelle fenêtre)aux États-Unis, Donald Trump prépare le terrain. Alors que les républicains risquent de perdre le contrôle du Congrès, le président des États-Unis multiplie d'o»»»

tf1info.fr
TF1 10h

"Un chat ne se soumet pas mais on doit l'éduquer" : voici les conseils d'une vétérinaire pour apprendre à votre animal à suivre les règles | TF1 Info

Si vous faites partie des 39% des Français qui ont un chat (nouvelle fenêtre), selon les chiffres de l’Icad (nouvelle fenêtre), vous vous êtes certainement déjà posé la question de l’étendue de sa compréhension des ordres que vous lui donnez. Si ces félins ont plutôt la réputation d’être très indép»»»

tf1info.fr
20minutes 10h

« Obama donne l’exemple »… Le message subliminal de François Hollande

Présidentielle 2027 : « Barack Obama donne l’exemple »… Le message subliminal de François Hollande Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActuali»»»

20minutes.fr
LCI 10h

"On a l'impression d'être sur le tarmac d'un aéroport" : en Normandie, les nombreux projets éoliens divisent | TF1 Info

"On était habitués à ne pas avoir de bruit", se rappelle Sylvie Legrand. Il y a quatre ans, cette habitante de Neufbosc, commune rurale de Seine-Maritime, a vu s'implanter six éoliennes à 500 mètres de sa maison : "Ce n'est pas joli dans le décor de la campagne", déplore-t-elle dans le reportage du»»»

tf1info.fr
20minutes 10h

Le prix du gaz européen a dépassé les 100 euros le mégawattheure

Ajouter 20 Minutes en favori20 Minutes avec AFP Publié le 28/10/2026 à 18h14 • Mis à jour le 28/10/2026 à 18h19 Le prix du gaz européen a augmenté de plus de 250 % depuis le début de l’année, sous l’effet des perturbations de l’approvisionnement au Moyen-Orient et des inquiétudes liées à l’arrivée »»»

20minutes.fr
La Presse de Tunisie 10h

Ooredoo et Zain lancent une plateforme régionale de tours de télécommunications avec la réalisation de la première clôture de leur transaction au Qatar et au Koweït

Ooredoo Q.P.S.C. (« Ooredoo », symbole boursier : ORDS) et Mobile Telecommunications Company K.S.C.P. (« Groupe Zain », symbole boursier : ZAIN) annoncent aujourd’hui la réalisation de la première clôture de leur transaction, marquant une étape décisive vers le lancement de leur plateforme régional»»»

lapresse.tn
RTL 10h

"Le 17 octobre a radicalisé sur la droite" : un sondage révèle les candidats à la présidentielle les plus rejetés par les Français

Un sondage Cluster 17 pour Politico mesure le rejet des principales figures politiques. Marine Tondelier et Éric Zemmour arrivent en tête des candidats pour lesquels les Français excluent le plus de voter un jour. Si les Français ne sont pas certains de leur bulletin en 2027, la majorité sait surto»»»

rtl.fr
Al Wihda 11h

Guinée équatoriale - Russie : Obiang Nguema Mbasogo et Vladimir Poutine renforcent leur coopération à Moscou

Le président de la République de Guinée équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo, et son homologue de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ont tenu une réunion bilatérale mardi 27 octobre à Moscou, à l'issue de leur participation au 8e Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), qui s'est tenu dans »»»

alwihdainfo.com
Le 360 11h

Devant l’American Jewish Committee, Serge Berdugo met en avant un patrimoine juif commun à tous les Marocains

Lors d’un dîner organisé hier, mardi 27 octobre à Casablanca, Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc (CCIM), a retracé plus de cinquante ans de partenariat avec l’American Jewish Committee (AJC), détaillé le programme de réhabilitation des cimetières et syn»»»

fr.le360.ma
RTL 11h

"Marine Le Pen est toujours inéligible" : la candidate RN saisit le Conseil supérieur de la magistrature après les propos d'un ancien haut magistrat

Marine Le Pen a saisi le Conseil supérieur de la magistrature après les déclarations d'un ancien haut magistrat, qui estime son inéligibilité toujours en vigueur jusqu'à la décision de la Cour de cassation. Cette controverse juridique pourrait peser sur sa candidature à la présidentielle de 2027. À»»»

rtl.fr
TAP 11h

La Côte d'Ivoire ambitionne de mobiliser 3,4 milliards USD pour renforcer sa souveraineté alimentaire à l'horizon 2030

Abidjan, 28/10/2026 (TAP)- La Côte d'Ivoire ambitionne de mobiliser quelque 3,4 milliards USD (2.000 milliards Fcfa) à l'horizon 2030, pour développer les filières d'élevage, de la pêche et de l'aquaculture et renforcer ainsi sa souveraineté...»»»

TF1 11h

"Ce ne sont pas des sacs-poubelle" : colère après que des chiens ont été jetés par-dessus le portail d'un refuge de la SPA | TF1 Info

Jeté par-dessus le portail, lâchement, par son maître. Justine Burté, employée de la SPA de Nailly, dans l'Yonne, montre face à notre caméra l'endroit où elle a retrouvé Rookie, un Spitz de trois ans, blessé. Il était "là, en bas du portail, vraiment dans le coin, un peu prostré, parce qu'il se dem»»»

tf1info.fr
Actu-Maroc 12h

23 minutes entre la panne du système de sécurité et la collision : ce que dit le ministre espagnol?

Un ordre de reprise de la circulation, donné après une panne du système de sécurité, a précédé la collision de deux trains à grande vitesse dans la région de Tolède, au centre de l’Espagne, a déclaré mercredi le ministre des Transports, Oscar Puente. L’accident a fait au moins 68 morts. Le gouverne»»»

actu-maroc.com
AMI 12h

Une équipe médicale militaire réalise des interventions de cathétérisme cérébral, une première en Mauritanie

Une équipe médicale militaire réalise des interventions de cathétérisme cérébral, une première en Mauritanie Nouakchott On 2:29 PM | 28 Oct 2026 Une équipe médicale militaire mauritanienne, sous la supervision d’un médecin égyptien, a réalisé ce mercredi et hier mardi, au Centre militaire de cardio»»»

ami.mr
TAP 12h

L'économie nationale fait preuve d'une résilience relative face aux chocs mondiaux (ministre de l'Économie)

Tunis,28 oct. (TAP)- L'économie nationale a fait preuve d''une résilience relative face à la succession des chocs économiques mondiaux et à l'accentuation de l'incertitude, malgré la persistance des pressions liées aux conditions géopolitiques, à la...»»»

L'Express 13h

"Crise de la dette : qui est responsable ?" : nos lecteurs réagissent à l'actualité

Dans la boîte aux lettres. Situation économique, résultats du bac, Volodymyr Zelensky trahi par Donald Trump... Vous avez été nombreux à nous écrire. Extraits. L'heure des comptes a sonné Jean-Michel Benard, Châtillon (Hauts-de-Seine) Bravo pour votre série d'articles consacrés à la crise de la det»»»

lexpress.fr
TAP 13h

La Côte d'Ivoire veut réduire la facture de ses bâtiments publics énergivores de près de 87 millions d'euros

Abidjan, 28/10/2026 (TAP)- Les autorités ivoiriennes œuvrent à réduire la facture énergétique des bâtiments publics relevant de l'Etat, de près de 87 millions d'euros (57 milliards de FCFA), selon le ministère des Mines, du Pétrole et de...»»»

20minutes 13h

Le maire de Limoges regrette de ne pas avoir reçu d’appel de Macron après l’incendie

Violences du 17 octobre : Le maire de Limoges ne « comprend pas » pourquoi Macron ne l’a pas appelé après l’incendie Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT »»»

20minutes.fr
20minutes 14h

Le nombre de chômeurs augmente de 2,1 % sur un an, les jeunes davantage touchés

Ajouter 20 Minutes en favori20 Minutes avec AFP Publié le 28/10/2026 à 14h39 • Mis à jour le 28/10/2026 à 14h39 France Travail vient de publier ses derniers chiffres : le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (de catégorie A) y étant inscrits a augmenté de 2,1 % sur un an. Plus précisé»»»

20minutes.fr
20minutes 14h

Le gouvernement refuse de changer les dates de la présidentielle

Colère sociale : Le gouvernement rejette l’idée de changer les dates de la présidentielle 2027 Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMo»»»

20minutes.fr
Agenceecofin 15h

Canada-Ghana : plusieurs secteurs ciblés pour renforcer la coopération économique

(Agence Ecofin) - Le Ghana et le Canada veulent donner un nouvel élan à leur coopération économique, en ciblant notamment le secteur minier, l’agro-industrie et l’intelligence artificielle. En 2025, leurs échanges bilatéraux de marchandises ont atteint 752 millions de dollars. Le Ghana et le Canada»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 15h

Somalie : le taux de pauvreté attendu à 47,2 % d’ici 2033 grâce aux réformes

(Agence Ecofin) - La Somalie mise sur l’augmentation des recettes publiques et les investissements dans l’éducation et les infrastructures pour réduire durablement la pauvreté. Selon la Banque mondiale, ces réformes pourraient également favoriser la création d’emplois et ramener le taux de pauvreté»»»

agenceecofin.com