Une délégation d’entreprises espagnoles explore les opportunités d’affaires en Tunisie
Une délégation d’entreprises espagnoles a effectué cette semaine une mission commerciale en Tunisie, à l’initiative de la Chambre de commerce de Madrid, a annoncé l’ambassade d’Espagne en Tunisie dans une publication sur ses réseaux sociaux. La délégation était composée d’entreprises actives dans p»»»
Le président du parti El Insaf préside une réunion de sensibilisation à Atar en prélude de la visite du Président de la République
Le président du parti El Insaf préside une réunion de sensibilisation à Atar en prélude de la visite du Président de la République Atar On 11:27 PM | 18 Sep 2026 Le président du parti El Insaf, M. Mohamed Ould Bilal Messaoud, a présidé, vendredi soir à Atar, une réunion de sensibilisation consacrée»»»
EN DIRECT - Fabien Roussel attendu à une manifestation contre la vie chère à Senlis
Raphaël Glucksmann et Jérôme Guedj se rendront quant à eux à Bram, dans l’Aude, pour Les rencontres de la gauche. Jordan Bardella ira, lui, dans l’Oise, pour la «rentrée picarde» du RN. Invité aux universités d’été du Modem, l’ancien ministre centriste Jean-Louis Borloo devrait prendre la parole en»»»
États-Unis-Chine : vers une prolongation de la trêve commerciale
Le président chinois Xi Jinping est attendu à Washington le 24 septembre pour rencontrer Donald Trump. Avec au programme la prolongation de la trêve tarifaire, les achats chinois de produits américains, les terres rares, l’énergie et l’IA. Le président américain Donald Trump doit recevoir son homol»»»
Vente de F-35 à l'Arabie saoudite : le renseignement américain s'inquiète d'un espionnage chinois
Moyen-Orient. Le Royaume est déjà le premier acheteur d’armes américaines mais cette vente inquiète particulièrement au sein du renseignement américain, en raison de suspicions d'espionnage chinois. L'Arabie saoudite bientôt appuyée militairement par des avions F-35 américains ? C'est ce qu'espère »»»
"Ça a failli déclencher une guerre" : l'erreur d'une IA aurait pu provoquer un incident diplomatique entre la Chine et les États-Unis | TF1 Info
Une erreur qui aurait pu avoir de lourdes conséquences. Au printemps dernier, l'armée américaine a failli arraisonner un navire chinois au Moyen-Orient, s'appuyant sur les informations d'un rapport de renseignement erroné. Celui-ci avait été élaboré à l'aide d'une intelligence artificielle (nouvell»»»
Kef : le premier laboratoire d’intelligence artificielle voit le jour - La Presse de Tunisie
À l’occasion du coup d’envoi officiel de la nouvelle année de formation 2026-2027 ce jeudi au Kef, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Shaoued, a inauguré le tout premier laboratoire d’intelligence artificielle (IA) pilote au sein du Centre de formation et d’apprentiss»»»
Drame à Kalâa Kebira : Un collégien de 14 ans poignardé à mort lors d’une altercation - La Presse de Tunisie
Un drame a secoué la localité de « Chiyeb », relevant de la délégation de Kalâa Kébira à Sousse, hier en fin d’après-midi. Un adolescent de 14 ans, scolarisé au collège de Kondar, a perdu la vie dans une violente altercation. Selon les premiers éléments de l’affaire, une dispute a éclaté entre la v»»»
Education nationale : Edouard Geffray dissipe le flou autour du budget
Le budget « ne sera pas en baisse » en 2027, a assuré Edouard Geffray, vendredi, lors d'un déplacement à Nancy. Il augmentera « d'au moins 800 millions d'euros dans le prochain projet de loi de Finances », a précisé le ministre de l'Education nationale, confirmant l'en»»»
Abdelaziz Kacem: Les larmes d’Agar
1 Moi, ci-devant homme des médias, j’écoute et je regarde de moins en moins la télévision depuis que M. Bolloré et ses semblables ont fait main basse sur les chaînes qui, jadis, m’intéressaient. J’y admirais l’intelligence et le professionnalisme de ceux qui les animaient. J’y vois désormais, pour »»»
Le président Ghazouani en visite dès dimanche dans les wilayas de l’Adrar et de l’Inchiri
SAHARA MEDIAS - Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani entamera dimanche prochain une visite d’une semaine dans les wilayas d’Adrar et d’Inchiri, au cours de laquelle il tiendra des rencontres ouvertes avec la population dans plusieurs circonscriptions, selon le programme de la v»»»
Dans le monde rouge de Twitch, Sardoche, le streamer français «libertarien» qui rêve d’union des droites entre Knafo et Lisnard
PORTRAIT - Poids lourd de la plateforme web de diffusion de vidéos en direct, Sardoche était à un meeting de Nouvelle Énergie puis aux universités d’été de Reconquête. Aussi populaire que contesté pour ses propos, il compte bien faire peser son million d’abonnés dans la balance de l’élection présid»»»
Le président du parti El Insaf préside une réunion de sensibilisation à Atar en prélude de la visite du Président de la République
AMI - Le président du parti El Insaf, M. Mohamed Ould Bilal Messaoud, a présidé, vendredi soir à Atar, une réunion de sensibilisation consacrée aux préparatifs de la visite de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans la wilaya de l’Adrar, prévue du 20 »»»
Flotte fantôme, énergie, droits de douane… Donald Trump promulgue de nouvelles sanctions contre la Russie | TF1 Info
C'est la première action majeure contre Moscou depuis le retour à la Maison-Blanche de Donald Trump. Le président américain a promulgué, vendredi 18 septembre, une loi imposant de nouvelles sanctions à la Russie à cause de la guerre en Ukraine. Le texte porte le nom de son principal promoteur, le s»»»
Le gouvernement dénonce la mise sous tutelle par la Russie de filiales russes d'entreprises françaises dont Nestlé et Auchan
C'est un signe supplémentaire de la tension qui monte entre la Russie et ses voisins européens. Roland Lescure, ministre de l'économie a publié un communiqué dénonçant "la mise sous administration provisoire sans justification des filiales russes de plusieurs entreprises françaises et européennes".»»»
"Dérouler sa campagne présidentielle", apparaître comme "une cheffe d'Etat"… Pourquoi le scénario d'une non-censure de Marine Le Pen et du RN sur le budget se renforce
"Le gouvernement va tout faire pour trouver un compromis. La France a besoin de stabilité politique mais, désormais, il faut également garantir une stabilité financière", a martelé le Premier ministre, jeudi 17 septembre, dans une interview au Figaro. La mission impossible de Sébastien Lecornu se p»»»
Mutinerie au Niger : le Burkina Faso et le Mali appellent à un renforcement de l'AES
FacebookTwitterWhatsApp Le Burkina Faso et le Mali ont appelé, vendredi 18 septembre 2026 à Niamey, à un renforcement de la Confédération des États du Sahel (AES) quelques semaines après la tentative de mutinerie survenue dans la capitale nigérienne les 28 et 29 août. Une délégation conjointe des d»»»
"Nous sommes répressifs aussi" : l'aveu surprenant de Trump sur la Chine
FacebookTwitterWhatsApp Un journaliste a qualifié la Chine de pays répressif envers la presse. Donald Trump lui a répondu que les États-Unis le sont « aussi« , vendredi 18 septembre, dans le Bureau ovale. Un échange interrompu La question portait sur la venue prochaine de Xi Jinping aux États-Unis,»»»
Le ministre des Domaines, du Patrimoine de l’État et de la Réforme foncière se rend au Bénin
Le ministre des Domaines, du Patrimoine de l’État et de la Réforme foncière se rend au Bénin Nouakchott On 4:23 PM | 18 Sep 2026 Le ministre des Domaines, du Patrimoine de l’État et de la Réforme foncière, M. Mamoudou Mamadou Niang, a quitté Nouakchott vendredi à l’aube à destination de Cotonou, ca»»»
Donald Trump interdit l'accès à la Maison Blanche à trois médias, dont CNN, et affirme que "d'autres suivront" | TF1 Info
Une décision qui devrait susciter de nombreuses réactions. Sur son réseau Truth Social, vendredi 18 septembre, Donald Trump a annoncé interdire l'accès à la Maison-Blanche aux chaînes de télévision CNN et MSNOW (anciennement MSNBC), ainsi qu'au média en ligne Politico, "avec effet immédiat". "Je su»»»
Hydrogène vert : Entreprises algériennes et allemandes réunies lundi à Alger
La coopération algéro-allemande se cherche de nouveaux prolongements dans l’énergie propre. Une rencontre d’affaires consacrée à l’hydrogène vert et aux technologies de stockage de l’énergie qui réunira, lundi prochain à Alger, des entreprises algériennes et allemandes, avec l’ambition d’identifier»»»
Coopération algéro-biélorusse : Donner corps aux accords
La coopération entre Alger et Minsk prend une nouvelle dimension, avec une volonté affichée de donner une traduction concrète aux accords conclus entre les deux pays. Reçue jeudi par le président Abdelmadjid Tebboune, la présidente du Conseil de la République de Biélorussie, Natalia Kochanova, a fa»»»
L’aumônier militaire qui avait appelé « les gauchistes » à se « calmer » lors d’une messe à Carcassonne visé par une procédure disciplinaire
Il avait été rapidement sanctionné, assure le gouvernement. L’aumônier militaire du régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Carcassonne (Aude), qui a appelé « les gauchistes » à se « calmer » lors d’une messe en 2025, avait été rappelé à l’ordre le jour même pour ses propos « inappropri»»»
Pêche, démographie et "souveraineté des nations" : les grands enjeux de la visite d'Emmanuel Macron à Saint-Pierre-et-Miquelon | TF1 Info
De grands enjeux pour un petit territoire. Emmanuel Macron est attendu, samedi 19 septembre, à Saint-Pierre-et-Miquelon, un archipel français de 5.790 habitants situé à 25 km de Terre-Neuve, au Canada. Ce groupe d'îles doit remédier, depuis plusieurs années, au vieillissement de sa population, à la»»»
Les pistes que veut explorer le ministre du Travail pour les retraites
Retraites : Capitalisation, « âge d’équilibre »… Les pistes que veut explorer le ministre du Travail Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActua»»»
Crise de l’énergie : le président Macron convoque un G7, colère sur tous les continents
Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi 18 septembre la convocation prochaine d’un G7 consacré à l’énergie, alors que la flambée mondiale des prix du pétrole et du diesel alimente une contestation sociale croissante, de la France à la Syrie. Cette réunion doit se tenir “dans les pr»»»
Après une séparation, faut-il couper les ponts avec son ex ? Les conseils d'une spécialiste du couple pour tourner la page et avancer | TF1 Info
"On reste amis". La promesse revient dans presque toutes les ruptures. Sur les réseaux sociaux, le conseil inverse s'impose pourtant de plus en plus. Bloquer, ne plus suivre, mettre en place un "no contact". Si couper les ponts avec son ex-partenaire n'est pas une obligation, ça permet de mieux tou»»»
"Personne n'avait été informé" : dans le Calvados, la construction d'une mégabassine par un maire suscite la colère des riverains et des associations
Dans le Calvados, le maire de Pierrefitte-en-Cinglais, également agriculteur, a lancé la construction d'une mégabassine de plus de 40.000 m3, après l'été sec et brulant. Le maire de Pierrefitte-en-Cinglais a provoqué un tollé dans sa commune. Le premier élu de ce village du Calvados, également agri»»»
Dialogue national : la Mauritanie échange avec l’envoyé spécial de l’ONU
Le Rénovateur -- Le président de la Commission de pilotage du Dialogue national, Moussa Fall, a reçu jeudi 17 septembre 2026 à Nouakchott le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, en visite en Mauritanie du 14 au 19»»»
Un aumônier militaire rappelé à l'ordre après avoir appelé "les gauchistes" à "se calmer" lors d'une messe filmée | TF1 Info
Des propos qui ne passent pas. L'aumônier militaire du régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Carcassonne, qui avait appelé "les gauchistes" à se "calmer" lors d'une messe en 2025, a été rappelé à l'ordre le jour même pour ses propos "inappropriés", a indiqué vendredi 18 septembre le m»»»
Côte d’Ivoire-Maroc : une commission mixte pour piloter la coopération militaire
(Agence Ecofin) - Un an après la signature de leur accord de coopération militaire, Abidjan et Rabat mettent en place un cadre annuel de suivi de leurs engagements. La première réunion de la commission mixte a notamment permis d’évaluer les actions menées et de préparer les priorités opérationnelle»»»
La tour de refroidissement d'une centrale nucléaire russe frappée par un drone
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé, vendredi 18 septembre, sur X avoir été informée qu'un drone avait frappé tôt jeudi la tour de refroidissement d'un réacteur de la centrale nucléaire russe de Koursk. Selon les informations transmises à l'Agence basée à Vienne, en Autri»»»
Mahdia – Dans les vergers d’El Neyret et de Hiboun : Les jujubes annoncent les couleurs et les saveurs de l’automne - La Presse de Tunisie
Considérés comme originaires de Chine où il a été cultivé depuis plus de 4.000 ans et distribué au-delà de ce pays il y a des siècles, les jujubes (baies du jujubier), appelés « anneb » ou « annab » dans nos contrées, varient d’une forme ronde à allongée et de taille de cerisier à taille de prune, »»»
Epidémie d'Ebola en RDCongo : 3.605 décès sur 7.475 cas confirmés
KINSHASA, 18 sept 2026 (TAP) - L'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC) a fait 3.605 morts sur un total de 7.475 cas confirmés au 16 septembre 2026, soit un taux de létalité global de 48,2 %, selon les chiffres communiqués,...»»»
Égypte : la clause du « poids idéal » des profs fait débat
Une vive polémique agite actuellement le monde de l’éducation en Égypte. En cause : l’intégration d’une clause liée à la condition physique dans le concours de recrutement de 30 000 enseignants, un programme pourtant destiné à combler le déficit critique des établissements scolaires du pays. Désign»»»
Russie : la tour de refroidissement d'une centrale nucléaire touchée par un drone | TF1 Info
L'alerte est importante. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé, vendredi 18 septembre sur X, avoir été informée qu'un drone avait frappé, tôt jeudi, la tour de refroidissement d'un réacteur de la centrale nucléaire russe de Koursk. Selon les informations transmises à l'agen»»»
Budget 2027 : Sébastien Lecornu propose un "effort" d'environ 54 milliards d'euros
Le Premier ministre Sébastien Lecornu propose pour la France un "effort budgétaire" d'environ 54 milliards d'euros en 2027 qui serait assorti d'une fiscalité stable, a-t-il déclaré lors d'un entretien au Figaro publié ce jeudi 17 septembre. "Le projet de loi de finances que je propose contiendra un»»»
Économie › Agriculture & Élevage, Économie Campagne agricole : Les engrais restent difficiles d’accès
Pluies irrégulières et difficultés d’accès aux engrais pèsent sur la campagne agricole 2026 – 2027. Localement, l’espoir repose sur la contre-saison. Dotée d’un budget de 164,39 milliards de francs CFA, la campagne vise 11,92 millions de tonnes de céréales. Fin mars, les stocks d’engrais couvraient»»»
Personnalités › Interview, Personnalités Bréhima Ely Dicko : « Sans appropriation populaire, tout accord restera lettre morte »
La visite du Premier ministre algérien Sifi Ghrieb à Bamako, le 14 septembre, a confirmé le rapprochement et débouché sur la proposition d’équipes thématiques. Les échanges ont notamment porté sur l’économie, les transports, l’énergie, les bourses universitaires et la recherche. Le sociologue Bréhi»»»
Comment la SNCF tente d'éviter les collisions avec les animaux, tout en respectant la faune | TF1 Info
Les collisions entre trains et faune sauvage, et notamment les sangliers (nouvelle fenêtre), génèrent plus de 5.000 heures de retard cumulées sur l'année. C'est devenu un tel problème que la SNCF a élaboré en 2024 son premier "plan faune", qui comprend à la fois des régulateurs humains - comprendre»»»
Petrobras accélère son exploration pétrolière en Côte d’Ivoire avec huit nouveaux blocs
(Agence Ecofin) - Face au besoin de renouveler ses réserves, Petrobras accélère son exploration sur de nouvelles frontières. En Afrique, le groupe brésilien cible notamment les bassins atlantiques, dont la géologie présente des similitudes avec celle du Brésil. Petrobras, la compagnie publique brés»»»
Botswana-Oman : neuf accords signés pour renforcer la coopération économique
(Agence Ecofin) - Près d’un an après l’établissement de leurs relations diplomatiques, le Botswana et Oman concrétisent leur rapprochement dans plusieurs secteurs. Les neuf accords signés couvrent notamment les mines, l’énergie, la pharmacie, les investissements et le commerce. Le Botswana et le Su»»»
"Déjà connue des services de police et comme le sosie officiel de Jennifer Lopez" : sa photo d’arrestation devient virale à cause de sa ressemblance troublante avec la star américaine | TF1 Info
Elle n’avait probablement pas prévu de devenir célèbre de cette manière. Une Américaine de 35 ans s’est retrouvée au cœur d’un emballement sur les réseaux sociaux après la publication de sa photo d’arrestation. Et pour cause… la jeune femme ressemble particulièrement à la chanteuse et actrice Jenni»»»
"Une conséquence en terme de natalité" : pourquoi les coupes budgétaires sur les familles interrogent en pleine baisse démographique
Le projet de budget 2027 envisage un gel des APL et un recentrage de l'allocation de rentrée scolaire. Ces pistes inquiètent l'Unaf, qui alerte sur leurs effets pour le pouvoir d'achat des familles et la natalité. Vers un coup de rabot pour les familles ? Sébastien Lecornu est à la recherche d'un e»»»
IA : Pilule bleue ou pilule rouge ?
Faut-il rappeler qu’il a fallu deux villes rasées, un demi-siècle de terreur et un monde suspendu treize jours au-dessus du gouffre pour que les grandes puissances admettent ce que les physiciens savaient depuis 1945 ? En 1939, c’est une lettre signée par Albert Einstein et rédigée avec Leó Szilárd»»»
L’essentiel de l’intervention d’Emmanuel Macron sur la situation internationale
Carburants, Russie, énergie… L’essentiel de l’intervention d’Emmanuel Macron sur la situation internationale Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActual»»»
Turquie : Erdogan contournera la constitution et briguera un nouveau mandat lors d’une élection anticipée Actualités Tunisie Focus
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, âgé de 72 ans, entend briguer un nouveau mandat dans le cadre d’une élection anticipée en 2028, afin de contourner la constitution qui l’empêche de se représenter s’il va au terme de son mandat, a affirmé jeudi un de ses conseillers en chef. Le scrutin « aura»»»
Prix des carburants : la réponse d'Emmanuel Macron aux partis qui demandent davantage d'efforts de l'État | TF1 Info
La France d'Emmanuel Macron subit de plein fouet l'inflation énergétique. Le président lui-même l'a reconnu à l'issue d'une réunion avec les candidats à sa succession ou leurs bras droits, organisée à l'Élysée ce vendredi 18 septembre. Alors que le prix de l'essence n'a jamais été aussi cher depuis»»»
« Je veux ouvrir au public la cuisine et la chambre du général de Gaulle » : le département de la Haute-Marne officialise son offre d’achat de la Boisserie
« À cette heure-ci, l’État n’a pas bougé, et il a sans doute autre chose à faire en ce moment. Alors, le département prend ses responsabilités. » Nicolas Lacroix, président (LR) de la Haute-Marne, assume d’avancer ses pions pour le rachat de la Boisserie, la demeure historique du général de Gaulle »»»
Protection des "infrastructures critiques", G7 de l'énergie, prix des carburants… Ce qu'il faut retenir de la prise de parole d'Emmanuel Macron à l'Elysée
Face à une situation internationale explosive et à ses conséquences sur le porte-monnaie des Français, notamment en matière de prix des carburants, la prise de parole d'Emmanuel Macron était attendue. Après avoir convoqué les chefs de parti et candidats à la présidentielle, vendredi 18 septembre, p»»»