"Triple fiasco, politique, militaire et industriel" : le projet franco-allemand d'avion du futur tombe à l'eau | TF1 Info
Le gouvernement a définitivement enterré lundi 8 juin l'avion de combat franco-allemand, le Scaf, en panne depuis des mois. L'Élysée a confirmé dans la soirée "l'impossibilité" de maintenir le projet. C'est un "triple fiasco, politique, militaire et industriel", pointe sur LCI Christophe Barbier, é»»»
Mohamed Ibrahim Hsairi - L’Arabie saoudite et le
Par Mohamed Ibrahim Hsairi(*) - Lorsque l’extravagant président américain Donald Trump a éructé, le 27 mars 2026, ses vulgarités les plus outrancières et infamantes sur le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, d’aucuns ont prédit que le dirigeant saoudien ne répondrait pas directement et i»»»
Le kilo de poulet vivant chute sous les 7 DH, les éleveurs lancent un SOS
La crise qui secoue la filière avicole marocaine prend une nouvelle ampleur. Dans un communiqué publié le 8 juin, l’Association nationale des éleveurs de poulets de chair (ANPC) exprime sa vive inquiétude face à la dégradation de la situation économique des producteurs de viande de volaille. L’orga»»»
"Renforcer cette relation au plus haut niveau" : en quoi la donne a-t-elle changé depuis la dernière venue du président chinois Xi Jinping à Pyongyang ? | TF1 Info
Le président chinois Xi Jinping a été reçu en grandes pompes lundi 8 juin, coups de canon et défilé à l'appui, par son allié nord-coréen Kim Jong-un à Pyongyang. Une visite importante pour la relation sino-coréenne, alors que la dernière venue du dirigeant chinois remonte à 2019. Xi Jinping veut "f»»»
USA : la Chine en colère après les sanctions du Pentagone contre plusieurs entreprises
FacebookTwitterWhatsApp Le ministère chinois des Affaires étrangères a vivement réagi mardi à la décision du département américain de la Défense d’ajouter plusieurs entreprises chinoises à sa liste des sociétés considérées comme liées à l’armée chinoise. Pékin dénonce une mesure discriminatoire et »»»
Légumes : la baisse des prix au Maroc résulte d’une surabondance saisonnière
Les consommateurs marocains constatent depuis plusieurs semaines un recul des prix de plusieurs légumes frais, notamment les tomates et les poivrons. Si cette tendance peut être perçue comme un signe d’apaisement du marché, les producteurs invitent à nuancer cette lecture.Pour Amine Amanatoullah, p»»»
Les dépassements d’honoraires des médecins dans le collimateur de la Sécu
20 Minutes avec AFP Publié le 09/06/2026 à 11h56 • Mis à jour le 09/06/2026 à 11h56 Haro sur les dépassements d’honoraires facturés par de plus en plus de médecins spécialistes. La vigie de l’Assurance maladie, le haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM), propose mardi dans un rapp»»»
"Complément d'enquête". Bruno Retailleau, en croisade pour l’Elysée
Propulsé ministre de l’Intérieur en 2024, Bruno Retailleau devient en quelques mois le chouchou de la droite et l’un des ministres les plus populaires du gouvernement. Le discours de celui qui se définit comme un homme de droite "sans tabou" plaît à une partie de l’opinion publique et les médias se»»»
Cinq choses à savoir sur Karim Bouamrane, le maire PS de Saint-Ouen candidat à l'élection présidentielle | TF1 Info
"Je ferai tout pour qu'il y ait un bulletin Karim Bouamrane et que le bulletin Karim Bouamrane gagne", a déclaré le 9 juin sur France Inter le maire PS de Saint-Ouen Karim Bouamrane. Réélu maire de la commune de Seine-Saint-Denis en mars, il propose de se présenter à la présidentielle de 2027 comme»»»
Après l'affaire Lyhanna, le gouvernement envisage d'ajouter de nouvelles mesures au projet de loi sur la protection de l'enfant présenté fin mai en Conseil des ministres
Mis sous pression dans l'affaire Lyhanna, le gouvernement tente de réagir. Dans la matinée du mardi 9 juin, Sébastien Lecornu tient une réunion avec plusieurs ministres de son gouvernement. Selon l'entourage du Premier ministre, "cette réunion devra arbitrer un certain nombre de mesures complémenta»»»
Bénin : Wadagni attendu au Sénégal, au Mali et en Guinée-Bissau dans le cadre de sa tournée
FacebookTwitterWhatsApp Le président béninois Romuald Wadagni entame ce mardi 9 juin 2026 une nouvelle séquence diplomatique qui le conduira successivement au Sénégal, au Mali et en Guinée-Bissau. La Présidence de la République du Bénin a annoncé ces déplacements dans un communiqué officiel publié »»»
Editorial : Le Général Tiani revient d’Ankara | Le Sahel
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, vient donc d’effectuer une visite d’amitié et de travail à Ankara, sur invitation de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. A Ankara, capitale politique de la Türkiye, le grand cérémonial dominé par la cavaleri»»»
Inauguration du nouveau bureau de Coris Bank à Soniloga : Simplifier les paiements et fluidifier les transactions pour les citoyens et opérateurs économiques | Le Sahel
Coris Bank International Niger et la Société Nigérienne de Logistique Automobile (SONILOGA) ont procédé, hier lundi 8 juin 2026, à l’inauguration officielle du bureau Coris Bank Soniloga, au siège de SONILOGA. Présidée par M. Boureima Garba, secrétaire général du Ministère du Transport, la cérémoni»»»
Chili : saisie de plus de 100 tonnes de drogues dans des chargements de bois
SANTIAGO, 9 juin 2026 (TAP) - Les autorités chiliennes ont saisi plus de 100 tonnes de drogues dissimulées dans des chargements de bois à destination de l'Europe, a annoncé lundi le gouvernement, se félicitant d'"un coup historique porté au...»»»
Crash d'un hélicoptère américain près du détroit d'Ormuz: Les pilotes "vont bien", assure Trump
Washington, 09/06/2026 (TAP) - Le président américain, Donald Trump, a assuré mardi que les deux pilotes d'un hélicoptère de combat Apache sont sains et saufs après des informations du New York Times faisant état du crash de leur appareil près du...»»»
Les Etats-Unis en échec stratégique face à la montée en puissance iranienne
Par Nabil D. – Les bombardements visant l’Iran, l’élimination de plusieurs hauts responsables du commandement militaire et les différentes opérations destinées à fragiliser la République islamique de l’intérieur n’ont pas permis d’atteindre les objectifs fixés par les Etats-Unis et leurs alliés. Lo»»»
Dosso : Lancement de la 7è édition de la foire des semences et produits locaux | Le Sahel
La commune urbaine de Dosso a abrité, le jeudi 4 juin 2026, la cérémonie officielle de lancement de la 7è édition de la foire des semences et des produits locaux, organisée par l’ONG Swissaid Niger en partenariat avec les collectivités territoriales et les organisations paysannes. Cette foire se ve»»»
Diffa / Entretien avec le coordonnateur du PISEN : «Nous sommes satisfaits de l’état d’avancement de la construction du château d’eau en béton de 1 200 m3 de réservoir de la ville», déclare M. Zibo Zakara | Le Sahel
Le Projet de Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN) est un programme soutenu par le gouvernement et la Banque mondiale. Il vise essentiellement à renforcer la gestion des ressources en eau, améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, accroitre la résilience face»»»
Affaire Lyhanna : après la réunion avec les procureurs généraux, Gérald Darmanin ancre ses recommandations dans une circulaire
Gérald Darmanin a adressé lundi 8 juin une circulaire, consultée par franceinfo, aux procureurs généraux et procureurs de la République pour ordonner le "traitement prioritaire des infractions sexuelles commises sur les mineurs", dans le contexte de l'affaire Lyhanna. Sous pression après de potenti»»»
"C'est ça la guerre d'aujourd'hui" : en Ukraine, les robots terrestres esquissent la vision d'une guerre sans soldats
Pour épargner des vies, les drones prolifèrent et ces robots affectés à l'évacuation ou aux livraisons de nourriture et de matériel, sont devenus incontournables en Ukraine. Encore loin d'avoir une forme humanoïde, ces étranges véhicules ressemblent à des quads munis d’un grand plateau métallique. »»»
Séminaire à l’occasion de la Journée internationale du dialogue entre les civilisations : « La mission des médias dans le cadre de l’initiative pour la civilisation mondiale », thème retenu | Le Sahel
A l’occasion de la Journée internationale du dialogue entre les civilisations, un séminaire a été organisé le vendredi 5 juin 2025 à l’Université de la communication de Chine (CUC) à Pékin. Ce séminaire, qui a regroupé des journalistes venus des quatre coins du monde, avec une participation active »»»
Des hommes d’affaires brésiliens à la recherche d’opportunités d’investissement en Tunisie
En visite en Tunisie du 6 au 9 juin 2026, le président de la Chambre de commerce arabo-brésilienne, William Adib Dib, conduit une délégation d’hommes d’affaires brésiliens venue explorer de nouvelles opportunités de coopération, de partenariat et d’investissement entre la Tunisie et le Brésil. Une »»»
Baisse de la natalité : ces deux études qui démontrent un « effet smartphone »
La baisse de la natalité, observée dans de nombreux pays, serait-elle en partie liée au développement de smartphones ? C'est la thèse défendue par deux études américaines parues récemment.Dans l'une d'entre elles, des chercheurs à l'université de Middlebury (Etats-Unis) partent du constat»»»
Soudan: l’envoyé spécial de l’ONU à Khartoum pour relancer un dialogue national inclusif
RFI AFRIQUE - Le président du Conseil souverain de transition et chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhan, a rencontré dimanche 7 juin 2026 Pekka Haavisto, l’envoyé spécial de l'ONU au Soudan. Les discussions ont porté sur les efforts en cours visant à instaurer la paix au Soud»»»
Coopération tuniso-brésilienne : les opportunités commerciales au cœur des échanges à Tunis
M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a reçu, le lundi 8 Juin 2028, M. William Adib Dhib, Président de la Chambre de Commerce Arabo-Brésilienne, qui effectue une visite en Tunisie du 6 au 9 Juin 2026, accompagné d’une délégation d’hom»»»
Karim Bouamrane se lance lui aussi dans la course présidentielle
Présidentielle 2027 : Le maire de Saint-Ouen Karim Bouamrane se lance à son tour dans la course à l’Élysée Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualit»»»
Guizhou : un fabricant d’ascenseurs développe simultanément ses activités sur les marchés chinois et internationaux
视频播放位置 下载安装Flash播放器 Basée à Zunyi, dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest), Guizhou Zhonghang Elevator est une entreprise de construction d’équipements spécialisée dans la recherche et le développement (R&D), la conception, la fabrication, la commercialisation, l’installation, la maintenan»»»
En Estonie, la construction de la base des Forces de défense à Narva, à la frontière russe, débutera en 2026
En Estonie, la construction de la nouvelle base des Forces de défense estoniennes (EDF) à Narva, à la frontière avec la Russie, débutera dans le courant de l'année. Le ministre de la Défense, Hanno Pevkur, l'a annoncé lors d'une visite dans le comté d'Ida-Viru. Le ministre s'est rendu mardi 2 juin »»»
Staffan de Mistura entame une visite dans les camps de réfugiés sahraouis
L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura a entamé, dimanche après-midi, une visite dans les camps de réfugiés sahraouis dans le cadre de sa tournée dans la région, rapporte l'agence de presse sahraouie (SPS). A son ar»»»
Réalisation de la centrale électrique à N'Djamena: Etape majeure dans la consolidation des relations algéro-tchadiennes
Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb a souligné, lundi à N'Djamena, que la pose de la première pierre de la centrale électrique à la capitale tchadienne N'Djamena constitue une étape majeure dans le processus de consolidation des relations algéro-tchadiennes, qui connaissent une dynamique remarquabl»»»
Moyen-Orient: Echanges de tirs entre l'Iran et Israël
Lundi, 101e jour de l'agression américano-sioniste contre l'Iran. La série d'escalades de ces derniers jours, entre les Etats-Unis et l'Iran et la recrudescence de la barbarie israélienne, à l'encontre des civils au Liban et à Ghaza, piétinant tous les cessez-le-feu décrétés officiellement, ne pouv»»»
Le Parlement européen embarrassé après l'accueil d'une organisation accusée d'être pro-russe et complotiste
Europe. Plusieurs députés européens ont dénoncé l’organisation d’une conférence par le groupe de recherche AllatRa en février au Parlement européen. La structure, ciblée par les autorités ukrainiennes, relayerait un discours pro-russe et complotiste. A l’origine, il ne s’agissait que d’une conféren»»»
Zaghouan : le ministre de l'Agriculture effectue une visite aux locaux du district régional de la SONEDE
Zaghouan, 9 juin (TAP)- Le ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzedine Ben Cheikh, a effectué, lundi, une visite aux locaux du district régional de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux...»»»
On vous explique pourquoi le député insoumis Sébastien Delogu comparaît mardi pour avoir diffusé des documents privés volés
Il risque l'inéligibilité. Sébastien Delogu, député de La France insoumise des Bouches-du-Rhône, est jugé mardi 7 juin pour avoir détenu, puis diffusé publiquement, des documents privés volés à un entrepreneur, à qui il reprochait ses liens avec Israël. Au vu des faits qui lui sont reprochés, le dé»»»
Eric Zemmour revendique sa proximité avec le mouvement MAGA
À Washington, Eric Zemmour revendique sa proximité avec le mouvement MAGA de Donald Trump Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociété»»»
Tebboune décore l’ancien S.G de l’ONU, Ban Ki-moon, de la médaille « Athir »
Dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques et de la reconnaissance des grandes figures internationales, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a honoré lundi l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, en lui décernant la prestigieuse médaille « At»»»
Coopération tuniso-brésilienne : les opportunités commerciales au cœur des échanges à Tunis
M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a reçu, le lundi 8 Juin 2028, M. William Adib Dhib, Président de la Chambre de Commerce Arabo-Brésilienne, qui effectue une visite en Tunisie du 6 au 9 Juin 2026, accompagné d’une délégation d’hom»»»
Revers pour Donald Trump : un juge déclare illégal le visa américain à 100.000 dollars | TF1 Info
Un juge fédéral américain a annulé, ce lundi 8 juin, la décision du président Donald Trump d'imposer des frais de 100.000 dollars pour des visas de travail très utilisés dans le domaine technologique. Donald Trump avait annoncé en septembre cette mesure portant sur les visas H-1B, qui permettent à »»»
Coupe du monde 2026 : couvre-feu instauré à Clermont-Ferrand pour les mineurs de moins de 16 ans, sous peine d'amende | TF1 Info
Tenter de limiter les risques. À quelques jours du début de la Coupe du monde de football, le 11 juin prochain, la ville de Clermont-Ferrand a décidé de mettre en place des mesures de sécurité importantes. La raison ? Un climat tendu dans la commune du Puy-de-Dôme qui a subi deux week-ends consécut»»»
D'après cette légende urbaine, il est interdit de photographier la tour Eiffel à la nuit tombée... voici ce qu'il faut savoir | TF1 Info
À la tombée de la nuit, la tour Eiffel se métamorphose et elle offre un spectacle somptueux dans le ciel de la capitale. La Dame de fer revêt sa plus belle robe scintillante, allume son éclairage et brille de mille feux. Évidemment, on a tous envie d’immortaliser ce moment et de le partager sur les»»»
CONSTANTINE : UNE DYNAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT NOTABLE DANS LA COMMUNE DE BENI H’MIDÈNE
La wilaya de Mostaganem table sur une production globale de plus d’un million de quintaux de tomates de saison, toutes catégories confondues (plein champ et sous serre), au titre de la campagne agricole 2025-2026, a indiqué dimanche la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya. Selon le s»»»
Le PAM s’efforce de recruter Fouzi Lekjaa
Revue de presseAlors que les rumeurs de remaniement et de restructuration interne agitent le Parti Authenticité et Modernité (PAM), la formation politique tente de convaincre Fouzi Lekjaa de rejoindre officiellement ses rangs. Le ministre délégué chargé du Budget et patron du football marocain est »»»
AVEC XI JINPING EN CORÉE DU NORD, KIM JONG-UN ENTEND AFFICHER CONFIANCE ET DÉFI
e dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a accueilli lundi le président chinois Xi Jinping à Pyongyang, se sentant en position de force avec un allié solide en la Russie, un arsenal nucléaire et peu d’envie apparente de dialoguer avec Washington. Pour Xi Jinping, dirigeant de la deuxième économie mondia»»»
CREA : L’OIT SALUE LE RÔLE DU CREA EN TANT QUE MOTEUR ESSENTIEL DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert Houngbo, a salué, jeudi à Genève, le rôle du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) en tant que moteur essentiel du développement économique en Algérie, indique un communiqué du Conseil. Le président de la Ré»»»
La Mauritanie commémore la Journée mondiale de l’environnement
La Mauritanie a célébré, lundi à Nouakchott, la Journée mondiale de l’environnement et la Journée mondiale des océans, sous le thème “ensemble pour la protection de l’environnement et la préservation des océans”, en commémoration de quatre grandes occasions internationales qui occupent une place ce»»»
Friedrich Rohlfs, géographe au 19e siècle: «les habitants du Sahara (oriental) reconnaissent le sultan du Maroc comme leur suzerain»
ChroniqueFriedrich Gerhard Rohlfs traverse entre 1861 et 1865 le Tafilalet, le Touat et le Tidikelt, avant que la colonisation française ne fige de nouvelles frontières au Sahara. Dans son récit publié en 1868, il ne défend aucune thèse marocaine, mais consigne des faits: caïds, lettres de protecti»»»
L'Iran attaque Israël pour la première fois depuis le début du cessez-le-feu, l'Etat hébreu riposte
Moyen-Orient. L'armée israélienne a répliqué dans la nuit à des tirs de missiles lancés par Téhéran, eux-mêmes destinés à répondre à une offensive israélienne contre la capitale libanaise Beyrouth. La trêve était déjà bien fragile. Elle a volé en éclats dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juin. L»»»
Affaire Lyhanna : cour disciplinaire, nouveau parquet, principe de précaution… Que proposent les responsables politiques ? | TF1 Info
En une semaine, un événement tragique dans la campagne gersoise a viré à une affaire d'État. Entre la disparition de Lyhanna, une collégienne de 11 ans, le vendredi 29 mai à Fleurance, et la découverte de son corps le jeudi 4 juin à Puycasquier, l'enquête s'est portée sur un pédocriminel présumé – »»»
Algérie-Tchad: Une centrale algérienne au cœur de l’Afrique
L’Algérie concrétise son engagement en Afrique. Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, et son homologue tchadien ont posé ce lundi à N’Djamena la première pierre d’une centrale électrique de 40 mégawatts. Baptisé « centrale de solidarité », ce projet stratégique marque une nouvelle étape dans le déploie»»»