La fin de l’unanimité républicaine ? Donald Trump confronté à une fronde inédite dans son propre camp
Etats-Unis. Le Parti républicain voit émerger des contestations de plus en plus visibles contre certaines priorités du président. Du financement d'un fonds controversé aux dossiers iranien et ukrainien, plusieurs élus conservateurs n'hésitent plus à s'opposer publiquement à la Maison-Blanche. Après»»»
Élèves et étudiants en vacances : Combien seront-ils dans la nature? - La Presse de Tunisie
Dans quelques semaines 2.325.443 élèves et étudiants seront en congé. Par une chaleur que l’on annonce suffocante, quels sont les choix qui s’offrent à eux pour que les trois mois de repos se passent dans les meilleures conditions ? Cela dépendra du niveau social des familles et de ce dont elles di»»»
« La classe, la discrétion, l’intelligence » : à Sarran, l’émotion feutrée d’un village qui se souvient de Bernadette Chirac
REPORTAGE - Ancienne première dame et figure politique de la Corrèze, Bernadette Chirac s’est éteinte vendredi soir à l’âge de 93 ans. À Sarran, où elle fut élue durant un demi-siècle, l’annonce a suscité une émotion teintée de fierté. Sarran, ce samedi, le ciel bas du plateau corrézien pèse sur le»»»
Le détournement de réservation : cette nouvelle arnaque en ligne qui risque de gâcher vos vacances et de vous faire perdre beaucoup d’argent | TF1 Info
Rien de pire que de découvrir que l’on s’est fait arnaquer juste avant de partir en vacances. Chaque année, la période estivale est particulièrement propice à ce genre de déconvenues. Si l’on connaissait les appartements faussement loués sur les plateformes en ligne ou encore les agences de voyage »»»
Une délégation internationale en visite en Tunisie du 8 au 13 juin dans le cadre du lancement opérationnel du projet IN-SITU
Tunis,6 juin (TAP)-Une délégation internationale visitera la Tunisie, du 8 au 13 juin courant, dans le cadre du lancement opérationnel du projet INnovation Sociale Inclusive pour la mise en Tourisme des patrimoines Urbain et péri-Urbain...»»»
Carpentras : la nouvelle mairie RN supprime la subvention du Planning familial, l’association féministe dénonce «un combat d’idées»
Selon Ici Vaucluse, la subvention annuelle allouées au Planning, association historique de défense du droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité, a été supprimée. Contactée par l’AFP, la municipalité de Carpentras n’avait pas répondu samedi. La nouvelle mairie RN de Ca»»»
Guerre au Moyen-Orient : "En réclamant 24 milliards de dollars, l'Iran se met dans une position de faiblesse", analyse Antony Dabila sur LCI | TF1 Info
Les négociations sont au point mort entre l'Iran et les États-Unis. Le conseiller militaire du Guide suprême a parlé d'"impasse" dans une interview à la chaîne américaine CNN. Et a appelé Donald Trump à "en sortir" en débloquant 24 milliards de dollars de fonds iraniens à l'étranger, gelés à cause »»»
Corée du Nord : Kim Jong-un inaugure le destroyer qui avait chaviré au premier essai
FacebookTwitterWhatsApp Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a assisté à un essai de navigation du destroyer Kang Kon, quelques semaines après les difficultés rencontrées lors de son lancement. L’événement, rapporté par l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA), intervient alors que Pyongyang aff»»»
Cuimar : «Notre ambition est de positionner le ‘Moroccan Leather’ comme une référence premium mondiale»
Finances News Hebdo : Cuimar s’est imposée comme une marque marocaine pionnière du cuir marin durable. Quel bilan faites-vous aujourd’hui du parcours de la startup et des étapes franchies depuis sa création ? Aya Laraki : Cuimar est née au départ d’une idée simple mais ambitieuse : celle de transfo»»»
La question des atteintes sexuelles dans l'Église reste "une plaie toujours ouverte", reconnaît le pape Léon XIV | TF1 Info
En route vers l'Espagne pour une visite de sept jours centrée notamment sur le sujet très clivant de l'immigration et de l'accueil des migrants, le pape a aussi abordé l'épineuse question des violences sexuelles. Léon XIV a affirmé que les atteintes sexuelles liées à l'Église catholique constituaie»»»
Siliana : Le ministre de l’Éducation inspecte les centres de correction du baccalauréat - La Presse de Tunisie
Le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, a effectué ce samedi une visite de travail dans le gouvernorat de Siliana, en présence du gouverneur de la région et du commissaire régional de l’éducation. Ce déplacement a permis au ministre d’inspecter le centre de correction des épreuves écrites du »»»
"Ce n'était pas un long fleuve tranquille !" : Bernadette et Jacques Chirac, un couple présidentiel iconique avec une pointe "d'amour vache"
Bernadette Chirac, dont la mort a été annoncée ce samedi 6 juin, a toujours été considérée comme le "point fixe" de son mari Jacques. Tous deux formaient un couple présidentiel fort et symbolique. Sans nul doute, le couple Chirac était l'un des plus charismatiques de l'histoire de la Ve République.»»»
Le Maroc condamne l’attaque contre la centrale nucléaire de Barakah lors d’une session extraordinaire de l’AIEA
Le Royaume du Maroc a condamné vendredi l’attaque ayant visé la centrale nucléaire de Barakah, aux Émirats arabes unis, lors d’une session extraordinaire du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) tenue à Vienne. Selon les autorités émiraties, l’attaque a été»»»
Tunisie-Côte d’Ivoire: une visite parlementaire en préparation pour renforcer la coopération bilatérale
TUNIS, 6 juin (TAP) – L’ambassadeur de Tunisie à Abidjan, Zied Saâdaoui, s’est entretenu vendredi avec le secrétaire général de l’Assemblée nationale ivoirienne, Alain Acakpo-Addra, dans le cadre des préparatifs d’une prochaine visite de travail en...»»»
Bénin : Corinne Amori Brunet reçoit la nouvelle ambassadrice du Nigéria, Mopelola Adéola-Ibrahim
FacebookTwitterWhatsApp Le Nigeria renforce sa présence diplomatique à Cotonou. La nouvelle ambassadrice de la République fédérale du Nigeria près le Bénin, Mopelola Adéola-Ibrahim, a officiellement pris ses fonctions. L’étape protocolaire cruciale de son installation s’est déroulée au cabinet de C»»»
Décès de Bernadette Chirac : disparition d’une Première dame de caractère
Bernadette Chirac s’est éteinte vendredi soir à l’âge de 93 ans, a annoncé sa fille Claude Chirac. Veuve de l’ancien président français Jacques Chirac, disparu en 2019, elle aura occupé une place singulière dans la vie politique française, à la fois discrète par son rang et redoutable par son tempé»»»
NBC: Le Pentagone relève la menace de l’espionnage israélien au niveau le plus élevé… Pourquoi ?
La chaîne américaine NBC, citant des responsables et des documents de renseignement, a rapporté que le ministère américain de la Guerre (le Pentagone) a élevé l’évaluation du niveau de risque lié à l’espionnage israélien au degré le plus haut, sur fond de craintes de voir s’intensifier la surveilla»»»
Au Mali et au Burkina, la moto est devenue un enjeu de guerre
FacebookTwitterWhatsApp Dans les zones de conflit du Sahel, la moto est l’arme logistique des groupes jihadistes : rapide, discrète, capable de franchir des pistes impraticables pour tout véhicule motorisé classique. Après une attaque, les combattants se dispersent en quelques minutes dans la brous»»»
VIDEO. Mort de Bernadette Chirac : figure des Pièces jaunes, conseillère générale de Corrèze... Les combats d'ancienne Première dame
Bernadette Chirac, morte le samedi 6 juin 2026 à 93 ans, a été de tous les combats, de toutes les victoires de son mari. De là à se contenter d'être seulement "l'épouse de Jacques Chirac", impossible. Très tôt, elle s'est elle aussi lancée en politique, en Corrèze comme lui. À lire aussi L'ancienne»»»
La crevette tunisienne: Richesse, plaisir, santé et défis
Par Ridha Bergaoui - Jadis considérée comme un produit de luxe pour certains, un ingrédient réservé aux hôtels, aux restaurants gastronomiques, aux tables touristiques ou aux marchés d’exportation, la crevette commence progressivement à trouver sa place dans les paniers des ménages tunisiens. Elle »»»
80e anniversaire de la République italienne et 70 ans de relations diplomatiques : L’Italie est le 1 pays à reconnaître l’indépendance de la Tunisie
L’ambassade d’Italie à Tunis a célébré, hier, 5 juin 2026, dans la Résidence de l’ambassadeur Alessandro Prunas, le 80e anniversaire de la République italienne. L’événement a réuni plus de 1.500 invités représentant les institutions tunisiennes, le corps diplomatique, les milieux économ»»»
Bernadette Chirac, l’incomprise qui a réussi à se faire aimer, est morte à l’âge de 93 ans
DISPARITION - L’épouse de l’ex-président de la République est décédée à l’âge de 93 ans. Souvent moquée pour son classicisme, elle a été durant des années le «point fixe» de Jacques Chirac, multipliant les conseils où s’ingéniant à tenter d’éloigner les intrigants. Elle avait l’audace des timides. »»»
Manquements dans l'affaire Lyhanna, présidentielle 2027... L'interview d'Othman Nasrou
Othman Nasrou, secrétaire général des Républicains était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 6 juin 2026. Affaire Lyhanna, présidentielle 2027... Il répondait aux questions de Madjid Khiat et Benjamin Fontaine. Affaire Lyhanna : "C'est une question d'organisation, d'efficacité, de procédures"Dans»»»
«Appareil secret» d’Ennahdha | Un «simulacre de procès» (CRLDHT)
Dans un communiqué publié ce samedi 26 juin 2026, où il commente l’issue de l’affaire dite de «l’appareil secret d’Ennahdha», le Comité pour le respect des libertés et droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT) parle d’«un verdict d’une sévérité sans précédent dans l’histoire politique contemporaine de »»»
La Côte d'Ivoire veut faire de la protection de l'environnement une priorité nationale
ABIDJAN, 5 juin (TAP) -- Le ministre ivoirien de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Abou Bamba, a réaffirmé vendredi à Abidjan la volonté de son pays de faire de la protection de l'environnement une priorité...»»»
DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : l'armée libanaise annonce la mort de "plusieurs militaires" dans une frappe israélienne
Ce qu'il faut savoir L'armée libanaise annonce, samedi 6 juin, la mort de plusieurs de ses membres dans une frappe israélienne dans le sud du pays, malgré le cessez-le-feu théoriquement en vigueur en Israël et le Hezbollah pro-iranien. "Plusieurs militaires, dont un officier", ont été tués "dans un»»»
Le second cas d'un parasite dangereux pour le bétail détecté aux Etats-Unis
WASHINGTON (Etats-Unis), 6 juin 2026 (TAP) - Le ministère américain del'Agriculture a annoncé vendredi avoir détecté au Texas un second cas d'unparasite ravageur pour le bétail, après qu'une première détection plus tôtcette semaine a déclenché une...»»»
Le gouvernement sous la pression de l'émotion soulevée par la mort de Lyhanna
Il y a d'abord eu beaucoup de précautions après la disparition de la petite Lyhanna. Le premier à faire remonter l'affaire sur la scène nationale est le député du Gers David Taupiac, mercredi 3 juin. Il interpelle le ministre de l'Intérieur sur les faits. Laurent Nuñez annonce alors qu'une double e»»»
« Notre maire vise la place de Premier ministre ! » : la percée médiatique de Bally Bagayoko vue de Saint-Denis
« Saint-Denis mérite un maire à plein temps. » Qu’elles proviennent des réseaux sociaux ou de l’opposition, la présence médiatique de Bally Bagayoko sur les plateaux de télévision fait régulièrement l’objet de critiques. Alors que le parvis de l’hôtel de ville de Saint-Denis accueillera le meeting »»»
"Tu n'as pas les épaules assez solides" : à Neuilly-sur-Seine, une élue d'opposition affirme avoir été contrainte de démissionner pour laisser son siège à un homme
Une élue d'opposition a-t-elle été poussée à la démission parce qu'elle est une femme ? C'est en tout cas ce qu'affirme une commerçante de Neuilly (Hauts-de-Seine), en Île-de-France, contrainte de démissionner, assure-t-elle, pour laisser son siège à un homme. Ce que réfute le principal mis en caus»»»
Araghchi à Aoun : « Sauvez le Liban de son véritable ennemi, Monsieur le Président ! »
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a écrit dans un message adressé au président du Liban sur son compte de la plateforme X : « D’après les déclarations de M. Aoun, il semble que ce soit l’Iran qui occupe un cinquième du territoire libanais, qui a déplacé le quart de sa pop»»»
Nucléaire : si nous ratons l’émergence d’une industrie européenne, elle sera américaine, par Myrto Tripathi
Tribune. Pour la fondatrice de l'association Les Voix du Nucléaire, la prédation américaine met en péril notre souveraineté énergétique. »»»
Le Kenya et l’Afrique du Sud consolident leur coopération dans divers domaines
(Agence Ecofin) - Dans un contexte de relations bilatérales historiques, Nairobi et Pretoria veulent intensifier les échanges commerciaux, les investissements et l’intégration régionale. La visite d’État du président kényan en Afrique du Sud a servi de cadre à la formalisation de cette ambition. L’»»»
Le Ghana et la Banque mondiale lancent « AgriConnect Compact » pour la sécurité alimentaire
(Agence Ecofin) - Ce programme permettra au Ghana d’accroître la productivité, de développer la valeur ajoutée, d’améliorer l’accès aux marchés et au financement. Sa première phase devrait, d’ici 2030, générer 2,6 millions d’emplois tout en renforçant la sécurité alimentaire de près de 3 millions d»»»
Le Niger et la Turquie consolident leur coopération dans plusieurs domaines clés
(Agence Ecofin) - Dans un contexte de diversification de ses partenariats internationaux, le Niger poursuit son rapprochement avec la Turquie. La visite du président Abdourahamane Tiani à Ankara permet aux deux États de renforcer leurs liens politiques, économiques et sécuritaires. Le Niger et la T»»»
"Le véritable enjeu est la souveraineté" : en Arménie, des élections législatives déterminantes sous la pression de Moscou
L'Union européenne (UE) ou la Russie ? Les Arméniens sont appelés aux urnes, dimanche 7 juin, pour des élections législatives qui définiront l'orientation stratégique du pays du Caucase. Le petit Etat de trois millions d'habitants, niché entre la Turquie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan, est traditionn»»»
Tebboune reçoit le ministre syrien des Affaires étrangères
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, jeudi, le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de la République arabe syrienne, pays frère, M. Assaad Hassan Al-Chaibani, et la délégation l'accompagnant. Dans une déclaration à la presse au terme de l'audience, le ministr»»»
Roumanie : un drone naval explose dans le port de Constanta
Europe. Ce nouvel incident survient une semaine après qu’un drone russe s’est écrasé sur un immeuble résidentiel, près de la frontière avec l'Ukraine. Un drone naval de modèle identique à ceux utilisés dans le cadre de la guerre en Ukraine a explosé sans faire de victime ce vendredi 5 juin près d'»»»
CGRI : « Nous avons bombardé des bases américaines dans la région après l’agression contre les îles de Sirik et de Qeshm »
Le Corps des Gardiens de la révolution en Iran (CGRI) a mené des frappes de missiles contre plusieurs bases américaines dans la région, en riposte à une agression contre les îles de Sirik et d’Ormuz, a confirmé la télévision iranienne. Le CGRI a précisé que ces représailles ont ciblé deux bases aér»»»
Tunisie-Argentine : La secrétaire d’État argentine en visite officielle pour un partenariat "mutuellement bénéfique"
Tunis,6 juin (TAP)-Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ben Ayed, a reçu, vendredi au siège du département, la secrétaire d’État auprès du ministre argentin des...»»»
Algérie – Russie : Les relations au beau fixe
À l’occasion de la Journée nationale de la Fédération de Russie, également célébrée comme fête nationale, l’ambassadeur de Russie en Algérie, Alexey Solomatine, a prononcé une allocution dans laquelle il est revenu sur la situation de son pays sur la scène internationale, ainsi que sur la qualité d»»»
Frontière Bénin - Niger : 15 jours pour fixer les conditions de la réouverture
FacebookTwitterWhatsApp Le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a procédé, vendredi 5 juin 2026 à Niamey, à l’installation officielle d’un comité mixte d’experts bénino-nigériens. Cette instance est chargée d’évaluer les conditions de réouverture de la frontière entre le Bénin et le »»»
Alexey Solomatine réaffirme l’axe Alger-Moscou pour un monde multipolaire
À l’occasion de la fête nationale de la Fédération de Russie, l’ambassadeur Alexey Solomatine a célébré la solidité du partenariat stratégique approfondi scellé en 2023. Entre enjeux de sécurité régionaux, coordination énergétique et refonte de l’ordre mondial, Alger et Moscou entendent franchir un»»»
TOZEUR: Vers l'intégration du village artisanal de Tozeur Castilia dans le circuit touristique
TOZEUR, 5 juin (TAP)-La Directrice générale de l'Office national de l'artisanat tunisien (ONAT), Leila Msellati, a annoncé, lors d'une visite de travail effectuée ce vendredi, par le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Sofiane Tekaya au...»»»
Energie et hydrocarbures : L’Algérie disposée à accompagner la Syrie
La disponibilité de l’Algérie à accompagner la Syrie à réhabiliter le secteur de l’énergie a été exprimée par l’Algérie, qui entend aussi renforcer sa coopération avec le pays dans le domaine des hydrocarbures. Un sommet algéro-syrien est au programme en vue d’examiner la coopération bilatérale et »»»
Meurtre d'un étudiant au Royaume-Uni : Downing Street dénonce des tentatives d'ingérence de JD Vance | TF1 Info
Les services du Premier ministre britannique Keir Starmer dénoncent l'attitude du vice-président américain. "Nous avons vu des personnes tenter d'interférer dans notre démocratie et chercher à attiser les divisions dans nos rues", a déclaré vendredi 5 juin un porte-parole du 10 Downing Street dans »»»
Casques Bleus : la Tunisie prolonge d’une année le déploiement de son unité militaire en RCA
La Tunisie a décidé de prolonger d’une année supplémentaire le déploiement de son unité militaire de transport aérien en République centrafricaine sous le drapeau des Nations Unies, selon le décret n°89 de l’année 2026 publié vendredi au Journal officiel de la République tunisienne (JORT). Le texte»»»
Mali : la France conteste la condamnation à 20 ans de prison du diplomate Yann Vezilier
FacebookTwitterWhatsApp La France a rejeté, vendredi, la condamnation à 20 ans de prison prononcée par la justice malienne contre Yann Vezilier, présenté par les autorités de transition comme un diplomate français affecté à l’ambassade de France à Bamako. Le ministère français des Affaires étrangèr»»»
Tunisie-Libye: Mohamed Ali Nafti reçoit la représentante de l’ONU à Tunis
Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a reçu, le 5 juin 2026, Mme Hanna Tetteh, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies et Cheffe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (UNSMIL), dans le cadre d’une visit»»»
Le ministre de l’Autonomisation des jeunes visite le « Guichet de l’emploi » et dévoile de nouveaux programmes
AMI - Le ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, M. Mohamed Abdallah Ould Louli, a effectué jeudi une visite sur le terrain au « Guichet de l’Emploi » dans la moughataa du Ksar, dans le cadre du suivi des efforts déployés par le département pour renfo»»»