La Nouvelle Tribune 27m

À Beaucaire, Bardella renvoie Mbappé à ses « privilèges » de multimillionnaire

FacebookTwitterWhatsApp Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a réagi jeudi 14 mai aux récentes déclarations de Kylian Mbappé contre son parti, en marge de la foire de l’Ascension de Beaucaire (Gard). Au micro d’ICI Gard Lozère, le dirigeant de 30 ans a renvoyé le capitaine des B»»»

lanouvelletribune.info
Franceinfo 30m

Une trentaine de pays et l'Union européenne approuvent la création d'un tribunal spécial pour l'Ukraine afin de juger le "crime d'agression" russe

"Une étape décisive", selon le Conseil de l'Europe, vigie des droits de l'homme sur le continent. Trente-quatre pays membres de l'organisation, ainsi que l'Union européenne, l'Australie et le Costa Rica, ont déclaré vendredi 15 mai vouloir rejoindre le futur tribunal spécial pour l'Ukraine, destiné»»»

francetvinfo.fr
Liberation 1h

Les banques françaises au Maroc à l’heure de la fin d’un logiciel post-colonial

Du comptoir à la conquête : comment Casablanca redessine la carte bancaire francophone Le retrait progressif de plusieurs groupes financiers hexagonaux du Royaume ne traduit ni une rupture stratégique ni un désamour économique. Il révèle une transformation plus profonde, où le recentrage des grands»»»

libe.ma
LCI 1h

"Vladimir Poutine serait maintenu dans une forme d'illusion par son état-major" : le président russe n'aurait pas renoncé à l'idée de conquérir Kiev | TF1 Info

La prise de Kiev est toujours dans le viseur de Vladimir Poutine. C'est ce qu'affirment les journalistes du Financial Times (nouvelle fenêtre), qui expliquent avoir parlé à des personnes en contact avec le président russe et à d'autres investies dans les négociations. L'une d'elles leur aurait ains»»»

tf1info.fr
Franceinfo 1h

L'aéroport d'Helsinki suspend brièvement son trafic à cause d'une suspicion de survol par des drones non identifiés

"Le trafic aérien a maintenant repris", mais que des retards et annulations peuvent avoir lieu dans la journée. L'aéroport d'Helsinki a annoncé avoir suspendu son trafic aérien pendant trois heures, dans la matinée du vendredi 15 mai, après que le Premier ministre finlandais a fait état d'une menac»»»

francetvinfo.fr
Les Eco 2h

70 ans des FAR : du social à la haute technologie, le Roi fixe les priorités

À l’occasion du 70e anniversaire de la création des Forces Armées Royales, le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des FAR, a adressé un Ordre du jour aux officiers, sous-officiers et militaires du rang. Un message dense qui ne se limite pas à une célébration. Le Souverain y f»»»

leseco.ma
La Nouvelle Tribune 2h

Trump quitte la Chine en revendiquant des accords commerciaux « fantastiques »

Donald Trump a quitté la Chine vendredi en revendiquant des accords commerciaux « fantastiques », mais sans signaler de percée sur des désaccords aux retombées globales comme la guerre avec l’Iran, à l’issue de deux jours de sommet avec son homologue Xi Jinping. M. Trump a dit avoir reçu des parole»»»

lnt.ma
L'Express 2h

Donald Trump en Chine : des sourires et un avertissement de Xi Jinping sur Taïwan

Géopolitique. Tout en le recevant avec faste, le président chinois a mis en garde son homologue américain contre le risque d'un conflit si la question de Taïwan était "mal traitée". Au premier jour de la visite de Donald Trump à Pékin, le président chinois Xi Jinping a assuré ce jeudi 14 mai à son »»»

lexpress.fr
LCI 2h

"Ces événements peuvent mettre votre avenir en danger" : aux États-Unis, des rassemblements d'ados virent au chaos | TF1 Info

Ils se donnent rendez-vous via les réseaux sociaux, officiellement pour faire la fête dans la rue. Et ce sont des centaines d’adolescents qui, depuis plusieurs semaines aux États-Unis, déferlent ainsi dans l’espace public à chaque invitation en ligne. Le vendredi 8 mai, à Tampa en Floride, un rasse»»»

tf1info.fr
La Presse de Tunisie 3h

Coopération académique : La Tunisie et la Chine intensifient leurs échanges universitaires à Pékin

L’ambassadeur de Tunisie à Pékin, Adel El Arbi, a participé à la 22ème édition du Festival international de la jeunesse et de la culture à l’UIBE. Cette visite officielle a permis de baliser le chemin d’un partenariat académique renforcé et marqué par une volonté de doubler les bourses d’études all»»»

lapresse.tn
Saharanews 3h

Le ministre syrien des AE affirme le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et salue la résolution historique du Conseil de sécurité 2797

Rabat – La République arabe syrienne, par la voix de son ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, M. Asaad Hassan Al-Shaibani, a affirmé son plein respect de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. Cette position a été exprimée »»»

La Presse de Tunisie 3h

WFK et KAAT : une coopération au service de l’environnement, de la santé et de la solidarité - La Presse de Tunisie

La KOICA (Agence Coréenne de Coopération Internationale), en collaboration avec le réseau des alumni de la KOICA en Tunisie (KAAT) et le programme World Friends Korea (WFK), a organisé à Sfax, les 13 et 14 mai 2026, deux initiatives de coopération. Ces activités ont combiné une session de partage d»»»

lapresse.tn
Le Sahel 3h

Dr Sabiou Iro, Directeur général adjoint du Centre Culturel Nigérien Moustapha Alhassane : «L’impact des actions culturelles sur la population notamment la jeunesse est déterminant d’autant que la culture et l’éducation sont liées» | Le Sahel

Le Centre Culturel Nigérien Moustapha Alhassane (CCN-MA) a été créé par décret n°2024-570/P/CNSP/MI/C/A/S du 19 septembre 2024. Le centre est chargé, entre autres, de promouvoir la création artistique et culturelle ; promouvoir la lecture publique en particulier chez les jeunes ; accueillir les act»»»

lesahel.org
LCI 4h

Une nouvelle épidémie d'Ebola déclarée dans l'est de la République démocratique du Congo | TF1 Info

L'alerte est lancée en RDC. Une épidémie d'Ebola a été déclarée dans l'est du pays, en proie à des conflits armés. "Une épidémie de maladie à virus Ebola a été confirmée dans la province de l'Ituri", écrit vendredi 15 mai sur X l'Africa CDC, l'agence sanitaire de l'Union africaine (UA). À ce stade,»»»

tf1info.fr
La Nouvelle Tribune 4h

Trump en Chine : le Secret Service refuse de désarmer face aux gardes de Xi Jinping

FacebookTwitterWhatsApp Un agent du Secret Service américain a été bloqué par la sécurité chinoise à l’entrée du Temple du Paradis, à Pékin, le jeudi 15 mai 2026, en marge de la visite d’État du président Donald Trump auprès de son homologue chinois Xi Jinping. L’agent, qui escortait le pool de jou»»»

lanouvelletribune.info
L'economiste 4h

Tribune – Tunisie « Software » : la Tech-Diplomatie au cœur du nouveau désordre mondial

La récente volonté de stabilisation des relations entre les grandes puissances mondiales, symbolisée par les dialogues stratégiques de haut niveau, marque l’entrée irréversible dans un nouveau paradigme économique. Au-delà des rituels diplomatiques traditionnels, c’est une reconfiguration profonde »»»

leconomistemaghrebin.com
Le Sahel 4h

Hadj 2026 : 36 pèlerins de l’Agence pour le Hadj et la Oumra ‘‘AS-SA’AYI’’  convoyés vers la Terre sainte | Le Sahel

L’Agence pour le Hadj et la Oumra « AS-SA’AYI » a organisé, le mercredi 13 mai 2026, à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, le convoyage de 36 pèlerins constituant la dernière vague de ses candidats au Hadj. La cérémonie s’est déroulée sous la supervision du gérant de cette agence de vo»»»

lesahel.org
Le Sahel 5h

Agadez : Le musée communautaire Tégadezt ouvre ses portes | Le Sahel

La commune urbaine d’Agadez dispose désormais d’un musée communautaire. Dénommée Tégadezt, cette institution a été inaugurée le 5 mai 2026, lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, en présence de plusieurs personnalités civiles»»»

lesahel.org
L'economiste 5h

Trump et Xi affichent un front commun sur l’Iran, mais pas sur Taïwan

Réunis à Pékin pour un sommet à haute portée géopolitique, Donald Trump et Xi Jinping ont poursuivi ce vendredi 15 mai leurs discussions autour de trois dossiers explosifs : l’Iran, Taïwan et les relations commerciales sino-américaines. Si les deux dirigeants ont affiché une convergence sur la néce»»»

leconomistemaghrebin.com
Franceinfo 5h

EDITO. Présidentielle 2027 : la perspective d'un duel entre le RN et Jean-Luc Mélenchon au 2nd tour donne des sueurs froides aux candidats du bloc central

Ce n’est pas le scénario que prédisent les sondages mais c’est celui qui les fait tous cauchemarder, voire les empêchent de dormir, d’Édouard Philippe à Laurent Wauquiez, en passant par Gérald Darmanin. "Il y a beaucoup d'inconscience et d'insouciance à droite, on ne mesure pas la responsabilité qu»»»

francetvinfo.fr
TAP 5h

Donald Trump conclut sa visite en Chine et quitte Beijing

BEIJING, 15 mai (TAP) -- Le président américain Donald Trump a quitté Beijing vendredi après-midi, concluant ainsi sa visite d'Etat en Chine. INTER-X-BDN»»»

Franceinfo 6h

Eurozapping : le pape condamne l'utilisation de l'IA dans la guerre

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Une visite à l'université Sapienza de Rome, la plus grande d'Europe. En ce jour de l'Ascension, le souverain Pontife a voulu mettre en avant l'éducation. Mais il aver»»»

francetvinfo.fr
China 6h

Guangzhou prévoir la construction de 500 zones de décollage et d'atterrissage à basse altitude cette année

视频播放位置 下载安装Flash播放器 Une session spéciale consacrée au secteur de l'économie de basse altitude, s'inscrivant dans le cadre de la campagne de promotion des investissements à Guangzhou, s'est tenue dans la ville le 13 mai. Au cours de cet événement, les autorités municipales de Guangzhou ont annoncé q»»»

TAP 6h

Washington et Pékin d'accord pour que l'Iran ne possède pas d'armes nucléaires - Trump

Washington 15 mai (TAP) - ​Le président américain Donald Trump, qui a achevé ce vendredi une visite de deux jours en ⁠Chine, a déclaré perdre patience avec l'Iran et qu'il était convenu avec son homologue Xi ​Jinping que la République islamique ne...»»»

Franceinfo 6h

Guerre en Ukraine : la création d'un tribunal spécial au cœur de discussions européennes en Moldavie

Quarante-six ministres des Etats-membres du Conseil de l'Europe se retrouvent vendredi 15 mai à Chisinau, capitale de la Moldavie. Un pays victime d'ingérences et d'attaques hybrides de la part de la Russie. Un pays frontalier de l'Ukraine où Moscou poursuit sa guerre d'agression. À l'ordre du jour»»»

francetvinfo.fr
Le Parisien 7h

Le live de « La Dernière » de Nova en Bretagne sauvé par le maire divers droite de Landerneau

« Ce n’est évidemment pas à un maire de choisir si tel ou tel événement le fait rire ou pas... ou même de censurer », glisse Patrick Leclerc (DVD), maire de Landerneau (Finistère) nouvellement réélu, lié à la célèbre famille E.Leclerc. « Certes, il faut respecter les autres et écouter tout le monde»»»

leparisien.fr
LCI 8h

"Cette guerre n'a aucune raison de se poursuivre" : la Chine réclame la réouverture du détroit d'Ormuz | TF1 Info

La question de la guerre au Moyen-Orient était au menu des discussions entre Xi Jinping et Donald Trump, en visite officielle en Chine. Ce vendredi 15 mai, en marge de cette rencontre, Pékin a appelé à la mise en place d'un cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, ainsi qu'à la réouverture du »»»

tf1info.fr
Le Figaro 9h

Guillaume Tabard : «Pour Emmanuel Macron, une dernière année à haut risque»

CONTRE-POINT - Le chef de l’État n’échappera pas à la fatalité des fins de présidence jugées à l’aune de ce qu’elles n’ont pas apporté plus qu’en considération de ce qu’elles ont semé. Voici Emmanuel Macron entré dans la dernière année de son mandat. Que ses proches à l’Élysée donnent eux-mêmes le »»»

lefigaro.fr
LCI 9h

EN DIRECT - Moyen-Orient : la Chine réclame une cessez-le-feu durable dans la région | TF1 Info

Le Hezbollah a déclaré jeudi 14 mai avoir utilisé un drone pour attaquer des soldats israéliens dans le nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban. Cette annonce intervient alors que des représentants israéliens et libanais ont repris leurs discussions jeudi à Washington, à quelques jours de»»»

tf1info.fr
AMI 10h

La ministre de l’Action sociale inaugure un atelier modèle de production de l’uniforme scolaire

La ministre de l’Action sociale inaugure un atelier modèle de production de l’uniforme scolaire On 4:51 PM | 14 Mai 2026 La ministre de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Safia Ntahah, a présidé, ce jeudi, au siège du Centre de formation pour l’autonomisation de la femme à Nouakch»»»

ami.mr
AMI 10h

Le secrétaire général du ministère de l’Éducation supervise le lancement des cours de soutien à distance pour les classes d’examen

Le secrétaire général du ministère de l’Éducation supervise le lancement des cours de soutien à distance pour les classes d’examen On 8:53 PM | 14 Mai 2026 Le secrétaire général du ministère de l’Éducation et de la Réforme du système éducatif, M. Sadava Ould Sidi Mohamed, a supervisé, ce jeudi, à l»»»

ami.mr
La Nouvelle Tribune 15h

Sanctionné par Trump, le Rwanda refuse de « capituler »

FacebookTwitterWhatsApp Le président rwandais Paul Kagame a rejeté, jeudi 14 mai à Kigali, toute idée de céder face aux sanctions américaines visant son pays. Lors de l’ouverture de l’Africa CEO Forum, le chef de l’État a affirmé que le Rwanda n’allait pas « capituler » malgré l’impact des mesures »»»

lanouvelletribune.info
La Nouvelle Tribune 15h

BRICS : l'Iran accuse les Émirats de complicité avec Israël

FacebookTwitterWhatsApp Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé les Émirats arabes unis d’avoir activement soutenu les opérations militaires israélo-américaines contre l’Iran, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du BRICS à New Delhi, le 14 mai 2026»»»

lanouvelletribune.info
La Nouvelle Tribune 15h

Espagne : Pedro Sánchez défend Lamine Yamal après son geste en soutien à la Palestine

FacebookTwitterWhatsApp Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a pris publiquement la défense du footballeur du FC Barcelone Lamine Yamal le 14 mai, après que le joueur a brandi le drapeau palestinien durant la parade de titre en Liga, le 12 mai. Sánchez s’est exprimé sur le réseau social X pou»»»

lanouvelletribune.info
LCI 15h

Guerre au Moyen-Orient : frappes du Hezbollah, navires chinois... Le résumé du jeudi 14 mai | TF1 Info

De justesse. Le Sénat américain a rejeté ce mercredi une résolution qui visait à ordonner le retrait des forces américaines engagées dans le conflit contre l'Iran, la majorité républicaine se refusant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump. Le texte, similaire à d'autres résolutions port»»»

tf1info.fr
La Nouvelle Tribune 16h

Pacte Riyad-Téhéran : l'Europe appuie l'initiative saoudite, les États du Golfe hésitent

FacebookTwitterWhatsApp L’Arabie saoudite aurait soumis à ses alliés l’idée d’un pacte de non-agression entre les États du Moyen-Orient et l’Iran, en vue de stabiliser la région après la fin des opérations militaires américano-israéliennes contre la République islamique. L’initiative, rapportée ce »»»

lanouvelletribune.info
TAP 16h

Wall Street termine en hausse, portée par la tech et garde un oeil rivé sur Pékin

NEW YORK, 14 mai (TAP) - La ⁠Bourse de New York a fini en hausse jeudi, portée par la tech alors que les investisseurs digéraient des données économiques solides et observaient de près le déroulé de la visite à fort enjeu de Donald Trump à...»»»

Atlas info 17h

Xi et Trump affichent leur volonté de stabiliser les relations malgré des différends persistants

Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont exprimé, jeudi à Beijing, leur désir de stabiliser les relations bilatérales, malgré des divergences persistantes sur plusieurs enjeux, tels que le commerce, les technologies stratégiques et la situation en Iran. “C’est un »»»

atlasinfo.fr
Kapitalis 18h

Diplomatie parlementaire | Une délégation canadienne reçue à l’ARP

Francis Scarpaleggia, président de la Chambre des communes du Canada, a effectué une visite officielle en Tunisie à l’invitation de son Excellence Brahim Bouderbala, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Le président de la Chambre des communes du Canada était accompagné des dé»»»

kapitalis.com
Actu-Maroc 18h

Maroc-Syrie : une nouvelle page diplomatique s’ouvre après des années de rupture

La réouverture de l’ambassade syrienne à Rabat marque un tournant diplomatique majeur dans les relations entre le Maroc et la Syrie, après plus d’une décennie de rupture. Cette décision a été officialisée ce jeudi à l’occasion de la visite au Royaume du ministre syrien des Affaires étrangères et de»»»

actu-maroc.com
Le 360 18h

Diplomatie. La Syrie rouvre son ambassade au Maroc

En visite officielle au Maroc, le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Hassan Al-Shaibani a procédé, ce jeudi à Rabat, à la réouverture de l’ambassade de Syrie au Maroc fermée depuis 2012. Le chef de la diplomatie syrienne, Asaad Hassan Al-Shaibani, accompagné de son homologue marocain, N»»»

fr.le360.ma
TAP 19h

Détroit d’Hormuz : 38 pays soutiennent une mission militaire défensive menée par le Royaume-Uni et la France

Londres, 14/05/2026 (TAP)- Le Royaume-Uni et la France ont annoncé jeudi le soutien politique de 38 pays à la création d’une mission militaire multinationale « strictement défensive » destinée à sécuriser la navigation commerciale dans le détroit...»»»

La Presse de Tunisie 20h

Foot – Ligue 1 (30e et dernière journée) : les résultats complets - La Presse de Tunisie

Résultats complets de la 30e et dernière journée de la Ligue 1 du football professionnel, à l’issue des matches disputés jeudi : Les résultats Jeudi 14 mai A Radès: Club Africain 1 Saidou Khan (68) O.Béja 1 Haythem Ben Mbarek (59) A Monastir: US Monastir 3 Ibrahim Souissi (5 et 53), Malek Miledi (7»»»

lapresse.tn
Atlas info 20h

Le Maroc et la Syrie réaffirment leur volonté de développer leur coopération multisectorielle

Le Royaume du Maroc et la République arabe syrienne ont réaffirmé, jeudi, leur volonté commune de renforcer leur coopération bilatérale dans divers domaines. Cette volonté a été exprimée lors des entretiens tenus à Rabat entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des »»»

atlasinfo.fr
La Presse de Tunisie 20h

Tunisie : l’OMS valide l’élimination du trachome comme problème de santé publique

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement validé, le 14 mai 2026, l’élimination du trachome, également appelé ophtalmie granuleuse, en tant que problème de santé publique en Tunisie. Cette reconnaissance consacre un long processus de lutte sanitaire mené à l’échelle nationale. Le d»»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 20h

Sauvetage d’une tortue caouanne dans le golfe de Monastir - La Presse de Tunisie

Une tortue marine de l’espèce caouanne (Caretta caretta) a été sauvée dans le golfe de Monastir après avoir été retrouvée piégée dans des filets de pêche, a annoncé l’association “Notre Grand Bleu”. L’animal, qui a été baptisé Amna, a été pris en charge par les équipes de l’association avant d’être»»»

lapresse.tn
Le Figaro 20h

L’UDR, le parti d’Éric Ciotti qui veut « grand remplacer » Les Républicains

RÉCIT - Depuis sa victoire aux municipales à Nice, l’ancien président de LR entend continuer de faire entendre sa différence avec le RN, et d’achever son principal objectif : « se substituer complètement à LR ». On prend les mêmes, et on recommence ? À peine la commission d’enquête parlementaire « »»»

lefigaro.fr
L'Express 20h

Corruption en Ukraine : l'ancien chef de cabinet de Volodymyr Zelensky placé en détention provisoire

Europe. Andriy Yermak, longtemps présenté comme le deuxième homme fort du pays après le président, est accusé d'avoir participé à un groupe criminel ayant blanchi environ 10,5 millions de dollars via un projet immobilier de luxe. La Haute cour anticorruption ukrainienne a ordonné ce jeudi 14 mai le»»»

lexpress.fr
Le Matin 20h

Voyage : voici les lieux les plus instagrammables du Maroc en 2026

Le Maroc confirme son statut de destination ultra-photogénique sur les réseaux sociaux. Dans un nouveau classement mondial publié par la plateforme spécialisée PlayersTime, plusieurs villes et sites marocains figurent parmi les endroits les plus «instagrammables» de la planète grâce à leur populari»»»

lematin.ma
La Presse de Tunisie 20h

Maamoura : un suspect de vol tombe dans un puits lors d’une fuite - La Presse de Tunisie

Un individu non originaire de la région de Maamoura a été interpellé après une tentative de vol de moto, qui a tourné court à la suite d’une chute dans un puits situé dans une zone agricole reliant Maamoura à Béni Khiar, dans le gouvernorat de Nabeul. Selon un membre du conseil local de Maamoura, S»»»

lapresse.tn