Tunisie- Corée du Sud : Examen des perspectives de partenariat dans l’industrie automobile
Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a reçu lundi 12 octobre 2026, avec une délégation sud-coréenne, avec laquelle il a examiné les opportunités d’investissement et les perspectives de renforcement du partenariat entre la Tunisie et la Corée du Sud dans le secteur de»»»
Sommet UE-Royaume-Uni, le 20 novembre à Bruxelles
Bruxelles, 12/10/2026 (TAP) - Le deuxième sommet entre l'Union européenne et le Royaume-Uni se tiendra le 20 novembre à Bruxelles, a annoncé lundi le Conseil européen. Ce sommet sera l'occasion de faire le point sur les avancées des relations...»»»
Diesel russe : Trump riposte aux critiques de l'Europe en citant ses achats d'énergie à Moscou
FacebookTwitterWhatsApp Le président américain Donald Trump a pointé du doigt ce lundi 12 octobre les achats d’énergie russe de l’Union européenne pour défendre son accord russe sur le diesel. « L’Union européenne a payé 250 milliards de dollars à la Russie pour l’énergie, et les médias de fausses »»»
Le fonds souverain norvégien retire ses investissements des banques israéliennes
Le fonds souverain norvégien a retiré ses investissements de cinq banques israéliennes, dont la First International Bank of Israel, une décision qu’il justifie par un « examen éthique » de ses investissements dans le secteur bancaire israélien. Le fonds qui a annoncé sa décision ce lundi a précisé »»»
Casablanca-Settat : cinq forums pour affirmer les ambitions économiques de la région
Logistique, ouverture atlantique, investissement public, énergies renouvelables et intelligence artificielle : la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat prépare cinq forums économiques autour des grands enjeux de développement de la région. Ces rendez-vous, à dimension»»»
Météo: Des pluies éparses attendues lundi soir sur les gouvernorats de Tataouine, Kébili et Médenine
Tunis,12 oct. (TAP)-Des pluies éparses et temporairement orageuses sont attendues, lundi soir, sur les gouvernorats de Tataouine, Kébili et Médenine et le temps sera partiellement nuageux sur le reste des régions, selon les prévisions de l’institut...»»»
FR-Alert : les téléphones des habitants de nombreuses villes de France vont sonner ce mardi | TF1 Info
Un mardi un peu particulier. Ce 13 octobre se tient la journée nationale de la résilience... et de nombreux Français vont y participer malgré eux. Dans plusieurs départements, le dispositif FR-Alert va être activé. L'objectif ? Réaliser un exercice de ce système d'alerte mis en place face aux dange»»»
Mobilisation lycéenne : le regard des élèves en Suisse romande
En France, des centaines de milliers de lycéennes et lycéens descendent dans la rue pour réclamer des classes moins chargées, davantage d'enseignants et des bâtiments aux normes. En Suisse romande, les élèves suivent le mouvement de près, même si leur réalité est très éloignée de celle du pays vois»»»
Mauritanie : la perpétuation de la République des héritiers
Kassataya -- Derrière le remaniement ministériel, cette fin de semaine à Nouakchott et provoqué par l’affaire des centrales électriques dont le rapport accable le système, Ould Djay reste en place et forme un nouveau gouvernement pléthorique de 29 au lieu de 25 précédemment. Mais au-delà de plusieu»»»
« Ses chiffres rappellent ceux des économies socialistes ! » : Bruno Retailleau attaque toujours Marine Le Pen sur l’économie
À moins d’une semaine d’intervalle, il y avait un semblant de déjà-vu. Bruno Retailleau a présenté ce lundi sa trajectoire budgétaire intitulée « Rétablir l’ordre dans les comptes publics », six jours après Marine Le Pen (« L’urgence de réparer les finances publiques »). Hormis la taille de la sall»»»
Le maréchal Mahamat Idriss Déby en visite de travail à Paris
Le président de la République tchadienne, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, est arrivé ce lundi 12 octobre à Paris pour une visite de travail à l'invitation de son homologue français, Emmanuel Macron. Accueilli à l'aéroport du Bourget par l'ambassadrice du Tchad en France, Amina Priscille Longo»»»
Taoufik Rajhi: Le Nobel d’économie récompense ceux qui ont appris aux banques centrales à écouter les ménages
Par Taoufik Rajhi, professeur des universités, Université de Poitiers - Robert Hall et Michael Woodford ont bâti, à vingt-cinq ans d’écart, l’outil avec lequel les banques centrales du monde entier fixent aujourd’hui leurs taux d’intérêt. Leur point commun : partir des décisions de chacun d’entre n»»»
Phosphate : 15 milliards de dinars nécessaires pour porter la production tunisienne à 10 millions de tonnes - La Presse de Tunisie
La Tunisie aurait besoin d’investissements estimés à 15 milliards de dinars sur cinq ans pour porter sa production annuelle de phosphate à 10 millions de tonnes, selon Mohamed Ali Fenira, rapporteur de la Commission de l’industrie et de l’énergie à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Int»»»
Tunisie-Guinée : Entrer pour y rester… - La Presse de Tunisie
Une trentaine d’entreprises tunisiennes ont mis le cap sur la Guinée depuis le 6 octobre, dans le cadre de « Simandou 2040 », pour une mission qui s’achève aujourd’hui. Au-delà de la prospection, c’est un marché en pleine transformation que les opérateurs tunisiens viennent explorer, porté par d’im»»»
Dattes à Tozeur : une production attendue de 62 000 tonnes, en baisse de 12 % - La Presse de Tunisie
La récolte des dattes au titre de la saison en cours devrait débuter aux alentours du 20 octobre, tandis que les quantités actuellement exposées au marché de gros des dattes proviennent d’initiatives individuelles de certains agriculteurs, a indiqué le président de l’Union régionale de l’agricultur»»»
Crédits sur l’honneur : les retraités peuvent-ils en bénéficier ? - La Presse de Tunisie
Les retraités peuvent bénéficier des crédits sur l’honneur en Tunisie, à condition de satisfaire aux critères d’octroi des banques et de disposer d’une capacité de remboursement suffisante, a affirmé lundi 12 octobre 2026 l’expert bancaire Sofiene Weriemi. Entré en application au début du mois d’oc»»»
Et si l'Europe tenait un autre champion de l'IA… au Canada ? Cohere, un Mistral venu du froid
Tech. Le champion canadien de l’IA, qui vient de fusionner avec la firme allemande Aleph Alpha, vise l'industrie et les secteurs très réglementés, en Europe. Tout comme Mistral, son alter ego français.»»»
Automobile : la stratégie bien huilée des marques asiatiques
Dossier spécial. Dans le sport ou la culture, les nouveaux venus recherchent une assimilation territoriale par la proximité et la confiance jusqu’à devenir un acteur local. Tous les feux sont au vert, autant que l’énergie qu’elle promeut. Peu à peu, la voiture électrique conquière le cœur des Franç»»»
Le Campus Afrique de l’ESSEC célèbre dix ans d’impact et affirme son ambition africaine (VIDEO)
À Rabat, l’ESSEC Business School réunit sa gouvernance, ses partenaires et sa communauté pour célébrer les dix ans de son Campus Afrique, une décennie d’ancrage sur le continent et d’ouverture sur le monde. Dix ans après son implantation au Maroc, l’ESSEC Business School – Campus Afrique célèbre un»»»
Fin de mandat : le lourd passif légué à la future majorité
À force de temporiser sur les arbitrages les plus sensibles, l’Exécutif sortant passe le relais au terme d’un mandat marqué par un pilotage budgétaire et social sous fortes contraintes. Les observateurs s’accordent à souligner qu’entre des hypothèses financières mises à mal par une conjoncture inte»»»
L'Iran est derrière le projet d'attaque contre la base de Fairford, dit Londres
LONDRES, 12 octobre (TAP) - Les ministères des Affaires étrangères du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Canada, de la France ou encore de l'Allemagne ont condamné lundi "l'usage d'attaques violentes de la part de l'Iran", après que la base...»»»
Terrorisme : Une similitude entre le Polisario soutenu par l’Algérie et le Hamas par l’Iran
Il y a une concordance de structure et de fait entre les deux organisations terroristes même si le contexte historique et idéologique sont différents. Souvent dans les analyses géopolitiques des occidentaux, le Polisario est soutenu militairement, diplomatiquement, financièrement et logistiquement »»»
« Back to my roots » de Molka Aouij aux JMC : Tout simplement hypnotique
Molka Aouij a donné un concert impressionnant le 9 octobre au Théâtre des régions de Tunis. Devant une salle comble, elle a déployé dans ce show ses talents de chanteuse, de danseuse, de chorégraphe, bref d’une artiste aux talents multiples qui refuse les étiquettes. La Presse — Avant de découvrir »»»
Tunisie : 1 515 personnes arrêtées dans le cadre de la lutte contre la drogue en septembre
Les unités de la Garde nationale ont arrêté 1 515 personnes et saisi plusieurs quantités de stupéfiants au cours du mois de septembre, dans le cadre des opérations de lutte contre le trafic de drogue, selon une vidéo publiée par la Direction générale de la Garde nationale sur sa page officielle. Le»»»
Italie : près de 500 000 visas de travail d’ici 2028, comment postuler depuis la Tunisie ? - La Presse de Tunisie
L’Italie prévoit d’autoriser l’entrée de 497 550 travailleurs étrangers non ressortissants de l’Union européenne sur la période 2026-2028, dans le cadre du dispositif gouvernemental “Decreto Flussi”. Les ressortissants tunisiens figurent parmi les nationalités concernées par certains quotas, sous r»»»
"La Pensée piétinée" : Olivier Mannoni dissèque le "combat ouvert et violent contre le monde culturel" engagé par "la droite extrême et l'extrême droite"
Aujourd'hui, partout dans le monde, "l'air pur des créateurs semble désormais se réduire à la même vitesse que la forêt amazonienne", constate Olivier Mannoni dans son ouvrage paru jeudi 8 octobre, La Pensée piétinée : pourquoi le fascisme écrase la culture (Editions Héloïse d'Ormesson), dernier vo»»»
"On perd entre 50 et 150 cheveux par jour" : les conseils d'une dermatologue en cas de chute ou de perte d'épaisseur de votre chevelure | TF1 Info
Vous vous coiffez les cheveux et vous remarquez une touffe épaisse sur la brosse ? Rassurez-vous, c'est normal. "On perd entre 50 et 150 cheveux par jour", assure Sophie Leducq, dermatologue, invitée de "Bonjour ! Avec vous". Quand vous perdez vos cheveux par poignées, on parle d'effluvium télogène»»»
Arrestation de 61 Marocains en Algérie: que prépare le régime voyou?
La police algérienne affirme avoir démantelé un «réseau criminel international marocain» de 61 personnes qui s’apprêtaient à commettre des «actes de sabotage». Sans aucune arme, aucune cible, aucune date précise. Un communiqué aussi vide n’a pas pour but d’informer. Il désigne un coupable: le Maroc»»»
Yémen : plus de 217.000 personnes déplacées par les combats, tandis que les arrivées de migrants s’accélèrent (OIM)
Genève, 12/10/2026 (TAP) – Plus de 217.000 personnes ont fui leur domicile au Yémen depuis l’intensification des combats sur la côte ouest du pays, tandis que les arrivées de migrants se poursuivent à un rythme soutenu malgré le conflit, a indiqué...»»»
Médenine: Les municipalités de l’île de Djerba dotées de voitures électriques pour promouvoir la mobilité durable
MEDENINE, 12 oct. (TAP) - Les trois municipalités de l’île de Djerba (Ajim, Midoun et Houmt Souk) (gouvernorat de Médenine) ont reçu chacune une voiture électrique de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), dans le cadre du...»»»
Mahdia: Mesures urgentes pour endiguer la tuberculose de l’olivier dans à El Aïtha et Henchir Echatt (Melloulèche)
MAHDIA, 12 oct. (TAP) - Le commissariat régional au développement agricole (CRDA) à Mahdia a adopté une série de mesures urgentes pour endiguer la tuberculose de l’olivier, détectée dans les deux localités d’El Aïtha et de Henchir Echatt, relevant...»»»
Natation : Ahmed Hafnaoui rafle trois titres à l’Open des Alpes
Le Tunisien Ahmed Hafnaoui a remporté trois médailles d’or, sur 400, 800 et 1 500 mètres nage libre, lors de l’Open des Alpes, en France. Il y a aussi réalisé le minima B pour les Championnats du monde en petit bassin sur 800 mètres, sans que cela vaille qualification automatique. Sur le bassin de »»»
"Trêve énergétique" : l'introuvable cessez-le-feu entre Russes et Ukrainiens, pourtant annoncé par Donald Trump | TF1 Info
Le "cessez-le-feu énergétique entre la Russie et l'Ukraine" était "à effet immédiat", selon les termes employés par le président américain dans une publication sur son réseau TruthSocial dimanche, où il appelait avec emphase les belligérants à ne pas le rompre. Une annonce inattendue à laquelle les»»»
Allemagne : une enquête ouverte pour une possible agression sexuelle d'une adolescente à l'aide d'un robot | TF1 Info
"Dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 octobre, un robot rouge et doré a déclenché une intervention policière à Cologne", annonce la police de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans un communiqué. L'appareil aurait touché les fesses d'une adolescente de 16 ans. La scène aurait été filmée par deux jeu»»»
Un principal et une enseignante blessés au fusil par un élève dans un collège à Aubagne
Le principal du collège Lakanal, à Aubagne, et une enseignante ont été blessés par balle ce lundi matin. Un élève de 14 ans, muni d'un fusil de chasse chargé de chevrotines, a tiré au moins à quatre reprises sur deux membres de l'établissement scolaire, selon Audrey Jouaneton, procureure adjointe d»»»
Accord UE-Chine: les importations de voitures hybrides réduites de moitié
L’Union européenne va plafonner à 350 000 le nombre de véhicules hybrides importés de Chine chaque année, dans le cadre d’un accord conclu entre Pékin et Bruxelles, a annoncé un responsable européen lundi. Le dossier des véhicules hybrides est un des plus sensibles entre l’UE et la Chine. Ces modèl»»»
La victoire de Glucksmann est-elle le dernier clou dans le cercueil du PS ?
Victoire de Glucksmann à la primaire : « C’est une assistance respiratoire pour le PS »… en attendant d’aller mieux Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»
Ukraine : Volodymyr Zelensky se dit prêt à organiser des élections si la Russie accepte un cessez-le-feu de 60 jours
Europe. Sous pression de Donald Trump, Volodymyr Zelensky se dit prêt à organiser des élections après 60 jours de cessez-le-feu. Kiev conteste toutefois l’annonce d’une trêve énergétique. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche, en réponse aux critiques du président américain D»»»
Brexit : l'ombre d'une ingérence russe derrière le référendum de 2016
Europe. Le Premier ministre britannique Andy Burnham a accusé la Russie de s'être mêlée du référendum sur la sortie de l'Union européenne il y a dix ans. Ses déclarations contrastent avec celles de son prédécesseur Boris Johnson. La Russie s'est ingérée dans le référendum sur le Brexit de 2016, a d»»»
Liban : l’UE établit une mission de soutien pour renforcer les institutions de défense et de sécurité
Le Conseil de l’Union européenne a adopté, lundi, une décision établissant une mission de soutien de l’UE au Liban dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), a annoncé le Conseil. Un mandat initial de trois ans Selon le Conseil, elle « contribuera à la paix et à la sécu»»»
Tunisie : un nouvel hôtel quatre étoiles ouvre ses portes aux portes de l’Algérie - La Presse de Tunisie
Le Tozeur Plaza by Odyssée, un établissement hôtelier classé quatre étoiles, a accueilli ses premiers clients le 10 octobre 2026 à Tozeur, dans le Sud-Ouest tunisien, après des travaux de rénovation. Anciennement connu sous le nom de Palmeraie, l’hôtel dispose de 105 unités d’hébergement et vient e»»»
Pollution plastique : Une facture de 3 à 10 milliards de dollars d’ici à 2040 - La Presse de Tunisie
Selon un rapport de Greenpeace Moyen-Orient et Afrique du Nord, la pollution plastique coûte actuellement entre 170 et 560 millions de dollars par an à la Tunisie. En l’absence de mesures suffisamment ambitieuses, le coût cumulé de l’inaction pourrait atteindre 3 à 10 milliards de dollars à l’horiz»»»
Les frappes de drones ukrainiennes sur des data centers en Russie ont-elles donné un sérieux coup à la désinformation pro-russe ?
Au cours de la dernière semaine, trois attaques ont été signalées contre des centres de données de Yandex, surnommé le "Google russe" et qui gère le moteur de recherche le plus populaire du pays, ainsi que des applications de commande de repas et de taxis, comptant des dizaines de millions d'usager»»»
Après le remaniement, le ballet des familles et des laudateurs
Le Renovateur -- En Mauritanie, les changements de gouvernement ne se jouent pas seulement dans les bureaux de la République. Ils se prolongent dans les salons familiaux, les visites de courtoisie et les témoignages de solidarité qui, entre célébration des promotions et consolation des évincés, rév»»»
Yémen : 16 membres d’une famille tués et blessés dans un raid saoudien
Le ministère de la Santé du gouvernement de Sanaa a rendu compte d’un massacre perpétré dans le district Khabb wal Chaaf, dans le gouvernorat d’Al-Jawf. Ds avions de combat saoudiens ont ciblé les maisons des frères Saleh Moubarak Dayel et Mohammed Moubarak Dayel, tuant 11 personnes, dont cinq enfa»»»
Tunisie : des pluies parfois orageuses attendues cette nuit dans trois gouvernorats - La Presse de Tunisie
Des pluies éparses, temporairement orageuses, sont attendues cette nuit dans les gouvernorats de Tataouine, Kébili et Médenine, tandis que le ciel sera partiellement nuageux dans le reste du pays, selon les prévisions de l’Institut national de la météorologie (INM). Le vent soufflera du secteur nor»»»
Le CMF lance sa première revue pour décrypter le marché financier tunisien
Le Conseil du Marché Financier (CMF) lance la première édition de sa revue, une publication semestrielle qui ambitionne de renforcer la transparence, de consolider l’information financière et d’apporter un éclairage analytique sur les évolutions du marché tunisien. Au programme : des indicateurs ch»»»
Un déclin annoncé
Emmanuel Todd pense qu’il faut prendre les menaces russes au sérieux. La Russie est une puissance avec laquelle il faut savoir parler. Or aucun dialogue n’a été concluant. Pour Todd, le Poutinisme est un nationalisme assez fort idéologiquement pour donner un coup d’arrêt à l’Otan. À l’automne 1994,»»»
Tozeur : La récolte de dattes estimée à 62 mille tonnes, un démarrage prévu vers le 20 octobre
TOZEUR, 12 oct. (TAP) - La récolte des dattes au titre de la saison en cours devrait débuter aux alentours du 20 octobre, tandis que les quantités actuellement exposées au marché de gros des dattes proviennent d’initiatives individuelles de certains...»»»
Tunisie : le Conseil de l’Europe recherche jusqu’à 140 consultants dans plusieurs domaines - La Presse de Tunisie
Le Conseil de l’Europe a lancé un appel d’offres pour sélectionner jusqu’à 140 consultants spécialisés dans plusieurs domaines, notamment le droit, la sécurité, la formation judiciaire et les technologies numériques, dans le cadre de ses programmes mis en œuvre en Tunisie et dans la région du sud d»»»