Le pari raté de Rachida Dati, largement battue dans sa course à la mairie de Paris | TF1 Info
"Je n'ai pas réussi à convaincre suffisamment que le changement était non seulement possible mais surtout qu'il était nécessaire." Ce dimanche 22 mars, Rachida Dati a pris acte de sa défaite à la mairie de Paris. La candidate des Républicains, soutenue par Emmanuel Macron, a été défaite par le cand»»»
Battu à Lyon, Aulas va saisir la justice pour « des irrégularités »
Résultats municipales 2026 à Lyon : « Des irrégularités »… Arrivé en seconde place, Aulas va saisir la justice Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActu»»»
Moins de 3.000 voix d'écart : à Lyon, Grégory Doucet l'emporte d'une courte tête face à Jean-Michel Aulas, selon les résultats définitifs
Dans la nuit de dimanche à lundi, les résultats officiels sont tombés à Lyon : le maire sortant Grégory Doucet a été réélu de peu face à Jean-Michel Aulas, qui avait d'ores et déjà annoncé déposer un recours. Une victoire d'une courte tête. Tôt ce lundi 23 mars, vers 3h du matin, la confirmation de»»»
"Les électeurs ont été déroutés" : à gauche, les stratégies d'union avec LFI ont montré leurs limites aux élections municipales 2026
La Ville rose n'est finalement pas tombée dans l'escarcelle de La France insoumise (LFI). Le député François Piquemal, tête de liste du parti de Jean-Luc Mélenchon, a échoué à arracher Toulouse (Haute-Garonne) au maire sortant de centre droit Jean-Luc Moudenc. Arrivé deuxième lors du premier tour d»»»
"Je ne la vois pas arrêter" : la défaite de Rachida Dati aux municipales à Paris sonne-t-elle la fin de sa carrière politique ?
Il y a deux sortes de défaites. D'un côté, celles qui bâtissent un avenir et permettent de prendre date ; de l'autre, celles qui achèvent une carrière et vous effacent du calendrier. Battue par Emmanuel Grégoire aux municipales à Paris, dimanche 22 mars, Rachida Dati semble, sans surprise, choisir »»»
Bordeaux, Roubaix, Nice… Quelles villes ont basculé à l'issue du 2d tour des élections municipales ?
Clermont-Ferrand, Besançon, Brest : ces villes historiquement acquises à la gauche sont tombées aux mains de la droite à l'issue des élections municipales, dimanche 22 mars. A l'inverse, Pau, Nîmes et Saint-Etienne ont basculé à gauche. La ville de Nice a quant à elle été remportée par l'extrême dr»»»
Municipales 2026 : en Essonne, un second tour fait de confirmations mais surtout de grosses désillusions pour la gauche
L’heure de vérité a sonné pour les 62 candidats encore en lice lors du second tour des municipales en Essonne. Ce dimanche soir, les électeurs étaient invités à élire leurs maires dans vingt communes du département. À l’issue de la soirée, plusieurs élus ont réussi à se maintenir à leur poste. Mais»»»
Municipales 2026 : votre candidat termine dans l'opposition, que pourra-t-il faire face au maire élu ?
Même s'ils ont échoué à arriver en tête du scrutin, les candidats peuvent toujours siéger parmi l'opposition au conseil municipal et participer à la vie de la commune. Clap de fin pour les élections municipales. Depuis ce dimanche 22 mars, l'ensemble des communes françaises connaissent désormais le»»»
Un maillage "essentiel" pour 2027 ? Le RN a conquis les villes moyennes aux municipales, mais reste à la peine dans les métropoles
Avec des dizaines de victoires dans des villes moyennes au second tour des municipales ce dimanche 22 mars, le Rassemblement national se félicite d'une "percée historique". Le parti à la flamme se heurte néanmoins au plafond de verre dans les grandes villes comme Toulon, Nîmes ou Marseille. Jordan »»»
Cap Bon : la saison de la fleur de bigaradier entre tradition et savoir-faire
Avec l’arrivée du printemps, la région de Nabeul se pare d’un voile de senteurs délicates : la saison de la cueillette et de la distillation de la fleur de bigaradier s’ouvre, enveloppant ruelles et vergers d’un parfum envoûtant. Dans cet écrin du Cap Bon, l’air semble chargé de promesses, annonçan»»»
Le grand « ouf » de soulagement après la victoire d’Emmanuel Grégoire à Paris
Municipales 2026 : « Paris, symbole de la résistance »… « Ouf » de soulagement après la victoire d’Emmanuel Grégoire Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT »»»
Les lignes de fracture d’un monde sous tension : stagflation globale et vulnérabilités maghrébines
Il y a des moments dans l’histoire économique où les chiffres cessent d’être de simples indicateurs pour devenir des signaux d’alerte. Nous sommes précisément à l’un de ces points de bascule. La guerre au Moyen-Orient ne constitue pas seulement un épisode géopolitique de plus dans une région coutum»»»
« Des trumpistes à l'assaut du Capitole ! » : à l'Ecole alsacienne, la succession du directeur vire au chaos général
C'est une affaire suivie de près par le microcosme parisien que le juge des prud'hommes va examiner le 24 mars. Celle du licenciement de Pierre de Panafieu, directeur de l'Ecole alsacienne, établissement discret mais mythique du 109 rue Notre-Dame-des-Champs, dans le VIe arrondissement.L'agrég»»»
Face aux militants soulagés, Benoît Payan savoure sa victoire à Marseille
Municipales 2026 à Marseille : « Benoît Payan a fait un pari gagnant »… Le maire sortant savoure sa victoire Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActual»»»
Régionale allemande : les conservateurs en tête, recul historique des sociaux-démocrates
Les conservateurs de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), parti du chancelier fédéral Friedrich Merz, sont arrivés nettement en tête des élections régionales en Rhénanie-Palatinat, à l’ouest de l’Allemagne, avec 30,9% des voix, selon les résultats annoncés par les chaînes publiques ARD et ZDF. Le Pa»»»
Échec du RN, bascules et batailles serrées : l’essentiel du second tour des municipales en Seine-et-Marne
Dans le secret de l’isoloir, les électeurs des 38 communes mobilisés en Seine-et-Marne pour le second tour des élections municipales 2026 ont scellé le sort des candidats. Un verdict inattendu pour certains. Voici un tour d’horizon des résultats de ce scrutin, où les projecteurs étaient surtout bra»»»
Guerre en Iran : l’armée américaine déclare avoir "réduit" la menace iranienne dans le détroit d’Ormuz
Les dernières infos. Israël a également frappé Beyrouth, affirmant viser le Hezbollah, intensifiant les frappes aériennes contre la milice libanaise soutenue par l'Iran. Israël et l'Iran continuent de s'attaquer mutuellement ce samedi alors que les États-Unis ont envoyé des milliers de Marines supp»»»
Iran : en visant Diego Garcia, Téhéran révèle une capacité de frappe bien plus longue qu'estimée
Moyent-Orient. Cette attaque sur une base située à 4 000 kilomètres suscite l'inquiétude quant à la capacité de la République islamique à viser des territoires plus éloignés qu'annoncés. C'est une nouvelle qui pourrait marquer un tournant dans le conflit opposant la coalition israélo-amér»»»
États-Unis : Donald Trump revoit sa stratégie migratoire et s’attire les critiques de son camp
Amerique. Le président américain souhaite désormais se concentrer sur l’arrestation d'immigrés qui ont commis des crimes, au grand désarroi d'une partie de sa base. C'est une évolution qui est loin de faire consensus au sein de sa base. Selon les informations du Wall Street Journal, le président a»»»
Le Texas prêt à basculer ? James Talarico, le démocrate populiste que Donald Trump déteste
Etats-Unis. Le candidat au poste de sénateur du "Lone Star State" pourrait devenir le premier démocrate à occuper cette fonction depuis plus de trente ans. Sa victoire en novembre prochain rebattrait les cartes en vue de la présidentielle de 2028.»»»
Les maires français sous-payés ? Voici combien gagnent leurs homologues en Europe
Le comparateur. Recrudescence des incivilités, perte de sens, démissions en cascade… La fonction de maire est de plus en plus complexe à exercer en France, où les salaires sont aussi bien plus bas que dans le reste de l'Europe. Depuis 2020, 2 189 maires ont démissionné avant la fin de leur mandat, »»»
Quatrième au 1er tour, élue au second… Folle remontada à Châtellerault
Municipales 2026 : Quatrième au premier tour, élue au second… Spectaculaire remontada à Châtellerault Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActu»»»
Municipales : la participation est de 48,1 % à 17 heures
Les bureaux de vote ont ouvert pour le second tour. A Paris, le taux de participation pour le second tour s'élève à 40,98 % à 17 heures, soit le double de 2020 (23,89 %). 18h30 >>> Suivez la soirée électorale dans notre live politique. 17h00 Le taux de participation pour le second tour des»»»
Edouard Philippe : après sa victoire au Havre, son plan pour 2027
Alcool et migraine : la dernière fois, Edouard Philippe eut une gueule de bois telle que la face du monde faillit en être changée. La face de la France, en tout cas. Le 28 juin 2020, il fête sa réélection au Havre sans modération et jusqu’au petit matin. On n’est pas sérieux quand on est Premier mi»»»
Municipales à Paris : plus qu'une défaite politique, la déroute personnelle de Rachida Dati
Elle avait un boulevard devant elle. Rarement la droite avait bénéficié d'un tel alignement des planètes à la veille d'un scrutin. Et pourtant, elle a échoué. Rachida Dati a été battue ce dimanche au second tour des municipales parisiennes, nettement devancée par Emmanuel Grégoire. La droite ne rav»»»
Municipales 2026 dans les Yvelines : Plaisir, Conflans, Houilles ou Montesson… les sortants sanctionnés au 2nd tour
De surprise en surprise… Le second tour des élections municipales a livré ce dimanche soir son lot de sensations et de rebondissements. Les 37 écharpes qui restaient à distribuer sur 259 communes, vont pour beaucoup, changer d’épaule dans les prochains jours lors des conseils d’installation. De Man»»»
Municipales 2026 dans le Val-d’Oise : face aux maires sortants, les challengers n’ont pas su convaincre
Les observateurs qui attendaient des surprises auront été (en grande partie) déçus. Le second tour des élections municipales organisé ce dimanche a été marqué par une forme de statu quo dans le Val-d’Oise, 22 des 28 candidats arrivés en tête lors du premier acte ayant conforté leur position. Si les»»»
Municipales 2026 à Choisy-le-Roi : Tonino Panetta résiste aux assauts de LFI
Assise sagement sur l’un des fauteuils bleus de la mairie de Choisy-le-Roi, Malika est confiante ce dimanche soir. Elle est venue soutenir le candidat LFI Robin Albert. Mais au fil de la soirée, le sourire se crispe. C’est finalement l’actuel maire (DVD) Tonino Panetta, qui sort vainqueur du second»»»
Rachida Dati : après l’échec à Paris, l’ombre de la justice se rapproche
Après son échec dimanche à conquérir la mairie de Paris, les prochaines échéances seront judiciaires pour Rachida Dati, qui sera jugée pour corruption en septembre et est visée par plusieurs enquêtes en cours. L’ex-ministre de la Culture est donnée largement perdante dans la course à l’hôtel de vil»»»
Municipales 2026 dans le Val-de-Marne : la droite poursuit sa conquête
Des sortants triomphalement réélus au premier tour et des conquêtes au second tour. Pas de doute : la droite sort large gagnante des municipales 2026 dans le Val-de-Marne. « C’est un très bon second tour pour la droite républicaine dans le Val-de-Marne, après des victoires exceptionnelles au premie»»»
Municipales 2026 dans l’Oise : Crépy, Nogent, Senlis, Noyon… le vent du changement a soufflé sur le second tour
Si quelques maires de grandes villes comme Philippe Marini (LR), à Compiègne, ou Franck Pia (UDI), à Beauvais, ont conservé leur fauteuil sans trop trembler, d’autres n’ont pas eu la même réussite au soir de ce second tour des élections municipales dans l’Oise. Ainsi à Creil, la maire sortante Soph»»»
Hittler l’emporte contre Zielinski aux municipales dans l’Aube
Municipales 2026 : Hittler l’emporte contre Zielinski dans l’Aube Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits diver»»»
Municipales 2026 : dans les Hauts-de-Seine, la droite remporte Colombes mais Fontenay et Chaville basculent à gauche
Les électeurs des Hauts-de-Seine devaient encore se prononcer ce dimanche dans dix-huit villes du département pour désigner leur maire. Avec quelques duels, des triangulaires et même sept quadrangulaires. Les duels entre les listes de la droite et du centre face à celles nées de fusions de plusieur»»»
Municipales 2026 : Arnaud Deslandes garde Lille et résiste aux assauts des Insoumis
Au bar le « Mother » de Lille, où le candidat PS Arnaud Deslandes doit s’exprimer vers 21h30, on accueille d’abord la reine mère, sa tutrice en politique, Martine Aubry. « Martine, je peux prendre une photo ? », supplie une militante. « Bravo ! » lance un autre d’une voix sonore. La principale inté»»»
Municipales en Seine-Saint-Denis : la gauche dirige désormais plus de communes que la droite
Ces élections municipales en Seine-Saint-Denis auront donc été marquées à la fois par une recomposition politique à gauche et par une lourde défaite à droite. À l’issue du second tour, lors duquel la participation aura légèrement augmenté par rapport à dimanche dernier (plus de 48 % contre 46,7 %),»»»
Municipales à Paris : statu quo dans les arrondissements, avec une gauche qui confirme
Des mois d’une folle campagne, un changement du mode de scrutin obtenu à l’arraché, un entre-deux-tours sous haute tension avec une triangulaire des plus incertaines… Et, au soir du second tour des municipales à Paris, une situation politique qui demeure inchangée dans la capitale. Alors qu’Emmanue»»»
Municipales à Paris : en difficulté au premier tour, Éric Lejoindre finalement réélu dans le XVIIIe arrondissement
C’est sans doute l’un des arrondissements où le suspens était le plus important, ce dimanche soir. Après deux mandats, Éric Lejoindre, le maire (PS) sortant du XVIIIe arrondissement de Paris, allait-il réussir à conserver son fauteuil ? À l’issue du second tour des municipales, le sortant arrive fi»»»
Algérie–Turquie : Un nouvel accord pour dynamiser la jeunesse et le sport
L’Algérie consolide ses partenariats internationaux à travers la ratification, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’un accord de coopération avec la Turquie dans les domaines de la jeunesse et des sports, dont le décret présidentiel n° 26-110 publié au dernier Journal officiel»»»
Municipales en France : la gauche résiste dans les métropoles, le RN s’installe dans les villes moyennes
Le second tour des élections municipales s’est tenu ce dimanche 22 mars en France, avec des résultats marqués par des équilibres différents selon les territoires. Les grandes métropoles comme Paris, Marseille ou Lyon restent dirigées par des exécutifs de gauche, tandis que le Rassemblement national»»»
Municipales 2026 : coup de tonnerre au Blanc-Mesnil, le LR Thierry Meignen battu par le DVG Demba Traoré
Une nuée de mains se lèvent dans la salle pleine à craquer de l’hôtel de ville du Blanc-Mesnil ce dimanche 22 mars au soir. Les habitants tendent leur portable pour immortaliser la scène. Demba Traoré, Didier Mignot et Mohamed Cherif font une entrée triomphale. Les trois hommes fendent difficilemen»»»
Joe Kent avertit Trump : attaquer Kharg Island, c'est offrir des otages à l'Iran
Un ancien haut responsable du renseignement américain rompt publiquement avec la stratégie militaire de Donald Trump. Six jours après sa démission fracassante, Joe Kent juge qu’une opération de saisie de l’île de Kharg serait «un désastre». Joe Kent a quitté la direction du Centre national de lutte»»»
Faure et les alliances PS-LFI dans le viseur d’Hollande et Glucksmann
Municipales 2026 : Hollande et Glucksmann lancent la charge contre Olivier Faure et les alliances du PS avec LFI Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAc»»»
Municipales 2026 : Aly Diouara (LFI) élu maire de La Courneuve, une « suite logique » pour l’enfant des 4 000
Scène de liesse et de ferveur populaire dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), ce dimanche soir. L’Insoumis Aly Diouara, député de la 5e circonscription, est porté en triomphe par une foule bouillonnante. Avec 51,53 % des suffrages exprimés (4 981 voix), Al»»»
Municipales 2026 à Vitry : avec cette victoire, Pierre Bell-Lloch (PCF) fait oublier son putsch
« Il paraît que j’étais illégitime. Et bien, maintenant c’est fini ! » a lâché, dimanche 22 mars, Pierre Bell-Loch, le maire réélu, au côté de Fabien Roussel (le secrétaire national du PCF dont il est proche), devant une foule survoltée qui a entonné « l’Internationale ». « J’en appelle à l’apaisem»»»
Municipales à Sevran : Stéphane Blanchet réélu maire et barre la route au retour de Stéphane Gatignon
Dans le duel des Stéphane à Sevran (Seine-Saint-Denis), c’est le maire sortant qui l’a emporté face à son prédécesseur. À l’issue d’une lutte acharnée entre les deux hommes, Stéphane Blanchet (DVG) a été réélu maire pour un troisième mandat en recueillant 48,70 % des suffrages exprimés. Il devance »»»
Municipales à Paris : Catherine Lécuyer évince la maire « bien sapée » Jeanne d’Hauteserre dans le VIIIe arrondissement
Coup de tonnerre dans l’un des arrondissements les plus riches de Paris. La maire sortante dans le VIIIe arrondissement de Paris, Jeanne d’Hauteserre, élue en 2014 puis réélue en 2020, s’est pris une veste lors de ce second tour des élections municipales, ce dimanche 22 mars. Paris 8eme Arrondissem»»»
Municipales à Aubervilliers : la gauche unie derrière Sofienne Karroumi écrase Karine Franclet, avec 68,63 % des voix
« C’est beau ce qu’il se passe ! », s’exclame un partisan de Sofienne Karroumi (DVG), dans la pénombre du parvis de la mairie d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) où des dizaines de militants et habitants affluent ce dimanche soir, dans l’attente de la proclamation des résultats. Il est 23h15, alors»»»
« Ce résultat nous oblige à l’humilité » : à Bondy, Stephen Hervé empêche in extremis la gauche de l’emporter
22h20 à la salle des mariages de l’hôtel de ville de Bondy (Seine-Saint-Denis), le suspense retombe enfin avec les premiers cris de joie. « On a gagné ! Ouaiiiis ! Stephen Hervé ! » Le visage d’un sympathisant de gauche se ferme d’un seul coup. À ce stade, le maire sortant (DVD) est donné vainqueur»»»
« Ce résultat est une fierté » : à Saint-Ouen, Karim Bouamrane gagne haut la main le second tour des municipales
« Karim ! Karim ! On a gagné ! » Sur le parvis de la mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), un DJ enchaîne les tubes festifs. Sans surprise, le maire sortant de Saint-Ouen Karim Bouamrane (PS) est réélu. Avec 56,4 % des voix, sa liste devance celle de Manon Monmirel (28,20 %), la candidate LFI, »»»