Présidentielle 2027 : «C’est la première fois que le RN représente un espoir pour des millions de Français», assure Sébastien Chenu
Invité dimanche du «Grand Jury» RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat, le vice-président RN de l’Assemblée défend le maintien d’une ligne «contestataire» et «souverainiste» à l’approche du scrutin élyséen. Le Rassemblement national (RN) avance sur une ligne de crête. Jamais le parti n’avait été donné si ha»»»
"Les membres des Gardiens de la révolution ont ouvert le feu" : dans le détroit d'Ormuz, l'Iran prend pour cible des navires pour maintenir le blocage | TF1 Info
Les Gardiens de la révolution l'ont fait comprendre dans un communiqué hier, samedi 18 avril : tout navire est un ennemi dans le détroit d'Ormuz. Ils exigent notamment un contrôle strict de ce passage stratégique et, par là même, un péage pour tous. Des images de MarineTraffic capturées le jour mêm»»»
Présidentielle 2027 : Michel Barnier se sent "capable d'être président", mais ne veut pas "personnaliser aujourd'hui" la campagne
Un candidat de plus sur la ligne de départ ? L'ancien Premier ministre Michel Barnier a affirmé dimanche 19 avril se sentir "capable d'être président de la République", mais ne veut pas "qu'on personnalise aujourd'hui" la campagne, alors que les adhérents de son parti, Les Républicains (LR), votent»»»
Guerre au Moyen-Orient : l'Espagne va demander à l'Union européenne de "rompre" l'accord d'association avec Israël
La pression s'accentue sur Bruxelles. L'Espagne demandera mardi 21 avril à l'Union européenne de rompre son accord d'association avec Israël considérant que son gouvernement "viole le droit international", a annoncé dimanche le Premier ministre Pedro Sanchez, lors d'un meeting électoral en Andalous»»»
Finance et climat en Tunisie : un référentiel pour verdir les portefeuilles
Le Conseil Bancaire et Financier (CBF), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le ministère de l’Environnement, annonce la publication d’un guide dédié à la décarbonation des portefeuilles des institutions financières en Tunisie. Ce document s’accompagne »»»
Automobile : l’offensive des villes contre les voitures XXL
Economie. A Paris, Lyon ou Grenoble, les voitures qui souffrent d’un certain embonpoint se voient sanctionnées. Un mouvement irréversible ? Retombé au plus bas depuis la crise du Covid en 2020 et 2021 le secteur plonge dans une crise durable. Aux niveaux européen et national, les contraintes régle»»»
Les relations maroco-équatoriennes connaissent une « nouvelle ère » de coopération fructueuse (Bourita)
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec la ministre des Relations extérieures et de la Mobilité humaine de la République de l’Équateur, Gabriela Sommerfeld, M. Bourita a relevé que cette nouvelle ère est le fruit de la vision du Roi Mohammed VI et du Président équatorien, »»»
"Il ne veut pas me marier ?" : une retraitée fan d'Emmanuel Macron reçoit un cadeau du président de la République
Pour ses 84 ans, une résidente d’Ehpad en Vendée, admiratrice d’Emmanuel Macron, a reçu une lettre de l’Élysée et une photo dédicacée du président. Une attention inattendue, relayée par M6, qui a beaucoup touché l’octogénaire. C'est un anniversaire qu'elle n'est pas près d'oublier. Pour les 84 ans »»»
Face au RN, une quarantaine d’élus de gauche et écolos appellent à un projet commun
« Nous ne nous résignons pas »… Face au RN, une quarantaine d’élus de gauche et écolos appellent à « un projet crédible » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDI»»»
Chine : des robots battent des humains lors d'un semi-marathon (et s'offrent le record du monde) | TF1 Info
Les robots plus endurants que les humains. Des robots humanoïdes ont battu ce dimanche 19 avril à Pékin (Chine) le record du monde humain du semi-marathon, illustrant les spectaculaires avancées technologiques chinoises dans le secteur. Le semi-marathon de Yizhuang a vu s'affronter d'un côté des ro»»»
Investir en France : réussite tunisienne ou aveu de blocage local ?
Pour la sixième année consécutive, la Tunisie s’impose comme premier investisseur africain en France en nombre de projets, un fait peu médiatisé mais révélateur d’un repositionnement stratégique du capital tunisien à l’international. Selon le politologue dans un post sur sa page Facebook, Sami Jall»»»
De la mort-aux-rats retrouvée dans des pots d'aliments pour bébés en Autriche | TF1 Info
Une inquiétante découverte. De la mort-aux-rats a été repérée dans un pot de purée pour bébé, a annoncé samedi 18 avril la police autrichienne, conduisant le fournisseur à rappeler d'urgence le produit. La marque allemande HiPP a annoncé le rappel de sa purée de carottes et de pommes de terre dans »»»
Salvini, Bardella, Wilders... Les Patriotes font le deuil de Viktor Orbán
Les représentants du groupe européen dirigé par Jordan Bardella étaient à Milan ce week-end. « Partout en Europe, notre mouvement croît », juraient-ils contre l'évidence, une semaine après la défaite de l'allié hongrois. «Sans peur : maître chez nous. » Le message a le mérite de la clarté. Ce 18 av»»»
Lisnard, Kasbarian, Zemmour… qui pourrait être le « Milei français » ?
Présidentielle 2027 : Lisnard, Kasbarian, Ciotti… La politique de Milei est-elle transposable en France ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualité»»»
"Surendettée, je dois vendre ma maison" : attention à ces coachs de vie qui ne vous veulent pas que du bien | TF1 Info
Coachs en amour, en immobilier, coachs pour être performant au lit ou au travail… La liste semble infinie pour les plus de 15.000 prétendus professionnels en activité recensés sur le territoire selon l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement (Opiiec) en »»»
Guerre en Ukraine : un adolescent tué lors d'une attaque dans le nord du pays
Un garçon de 16 ans est mort au cours d'une attaque dans la ville de Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, a rapporté le chef de l'administration locale Dmytro Bryjynsky, dimanche 19 avril. "Quatre personnes ont été blessées : trois femmes et un homme", ajoute le responsable sur Telegram, faisant »»»
En Allemagne, la guerre en Iran ravive le spectre d’une quatrième année de stagnation économique
Economie. La hausse des prix de l’énergie liée au conflit en Iran fragilise l’économie allemande, désormais confrontée à des perspectives de croissance durablement faibles malgré un important plan de relance. La guerre en Iran pèse sur les perspectives économiques de l’Allemagne, qui s’oriente vers»»»
Critique du soutien à l'Ukraine, le favori des élections en Bulgarie peut-il devenir le "nouveau Viktor Orban" de l'Union européenne ?
Le prochain Viktor Orban sera-t-il bulgare ? Une semaine après la retentissante défaite du Premier ministre populiste hongrois, qui faisait figure de bête noire de Bruxelles et de Kiev, une autre élection pourrait offrir le pouvoir à un dirigeant critique de l'Union européenne et de son soutien à l»»»
EN DIRECT - Guerre au Moyen-Orient : le chef du Hezbollah promet de riposter aux attaques d'Israël au Liban | TF1 Info
Le chef du mouvement libanais pro-iranien Hezbollah, a promis samedi de riposter aux attaques d'Israël au Liban, où une trêve est officiellement en vigueur. "Un cessez-le-feu signifie une cessation complète de toutes les hostilités. Comme nous ne faisons pas confiance à cet ennemi, les combattants »»»
Un sondage dresse le portrait-robot du candidat des Français pour l’Élysée
Présidentielle 2027 : Un sondage dresse le portrait-robot du candidat des Français pour l’Élysée Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualité»»»
Guerre au Moyen-Orient : L’Iran joue « au plus malin »… Trump mécontent après la refermeture du détroit d’Ormuz
20 MINUTES - Face au blocus par les Etats-Unis des ports iraniens, Téhéran bloque de nouveau le détroit d’Ormuz, passage vital pour le commerce du pétrole. Le bras de fer se poursuit entre Donald Trump et le régime en place à Téhéran avec à la clef un énième rebondissement concernant le détroit d’O»»»
L’Australie et le Japon scellent la première livraison de frégates furtives
L’Australie et le Japon ont signé samedi les contrats portant sur la livraison à la marine australienne de trois frégates furtives, les premières d’un accord estimé à 10 milliards de dollars australiens (6,5 milliards de dollars américains). Le groupe Mitsubishi Heavy Industries construira au Japon»»»
Présidentielle 2027 : quel est l’âge idéal du successeur d’Emmanuel Macron selon les Français ? | TF1 Info
Le premier tour de la prochaine élection présidentielle ? Ce sera dans un an, le 11 ou 18 avril 2027, selon la date qui sera choisie par le ministère de l’Intérieur. Alors que de nombreux prétendants se bousculent au portillon, La Tribune dimanche publie un sondage* dans lequel les Français établis»»»
« Nous voulons gagner » : Raphaël Glucksmann, Boris Vallaud et Yannick Jadot veulent « un projet crédible » pour 2027
Ils s’alarment d’une « percée inédite de l’extrême droite » aux élections municipales. Une quarantaine d’élus de la gauche et des écologistes, dont le patron des députés PS Boris Vallaud, l’écologiste Yannick Jadot et l’eurodéputé Raphaël Glucksmann (Place publique), ont ainsi appelé ce samedi à « »»»
Diplomatie togolaise : Professeur Robert Dussey, artisan d’un dialogue inédit
À n’en pas douter, le Professeur Robert Komlan Edo Dussey, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, s’impose comme la cheville ouvrière de la rencontre historique qui se tient actuellement. Par son sens aigu de la diplomatie et »»»
Le Fonds Vert pour le Climat s'engage à accompagner la Côte d'Ivoire en matière de financement climatique
Abidjan, 18/04/2026 (TAP)- Le Fonds Vert pour le Climat (FVC) a réitéré son engagement, vendredi à Abidjan, à accompagner les priorités nationales définies par la Côte d'Ivoire en matière de financement climatique. Cet engagement a été renouvelé...»»»
Yannick Jadot, Raphaël Glucksmann, Boris Vallaud… Une quarantaine d'élus de gauche appellent à "un projet crédible" face au RN en 2027
Une quarantaine d'élus de la gauche et des écologistes, dont le patron des députés PS Boris Vallaud, l'écologiste Yannick Jadot et l'eurodéputé Raphaël Glucksmann (Place publique), appellent samedi 18 avril à "construire" un "projet crédible et mobilisateur", face à l'avance prise par le RN pour la»»»
Contre Bruxelles et l’immigration, l’extrême droite fait front à Milan
Contre Bruxelles et l’immigration, l’extrême droite européenne fait front à Milan Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEco»»»
Coumba Bâ : « J’aborde cette candidature avec gravité, modestie et détermination »
EMERGENCE - Coumba Bâ a réagi à l’annonce officielle de sa candidature au poste de Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en affirmant inscrire sa démarche dans une logique de responsabilité, de dialogue et de service. Dans un message diffusé vendredi 18 avri»»»
Détroit d'Ormuz : Trump assure que l'Iran "ne peut pas faire chanter" les États-Unis
Washington, 18/04/2026 (TAP) - Le président américain, Donald Trump, a affirmé samedi que l'Iran ne pouvait "pas faire chanter" les Etats-Unis, après l'annonce par Téhéran de la reprise du blocage du détroit d'Ormuz. "Ils voulaient encore fermer...»»»
REPORTAGE. En Italie, Jordan Bardella estime qu'une victoire du RN en 2027 serait "une victoire pour toutes les nations d'Europe"
L’extrême-droite européenne était réunie samedi 18 avril, dans l'après-midi, à Milan, à l'invitation du vice-Premier ministre italien Matteo Salvini. Les "Patriotes pour l'Europe", l'un des groupes souverainistes du Parlement européen, ont rassemblé plusieurs milliers de personnes devant le Dôme de»»»
Avec Perpignan, le RN conquiert sa première grosse métropole
Le Rassemblement national poursuit son ancrage dans les territoires. Alors que le parti d'extrême droite avait jusque-là échoué à conquérir la tête d'une intercommunalité, il vient de remporter, pour la première fois de son histoire, une grosse métropole, celle de Perpignan.Louis Aliot, élu maire d»»»
Etudes de médecine : le gouvernement se lance dans une réforme au financement incertain
Sur Parcoursup, l'affichage devrait être plus clair dès l'an prochain. Les ministres Philippe Baptiste (Enseignement supérieur) et Stéphanie Rist (Santé) ont acté, vendredi, la fin des voies « Pass » (parcours accès spécifique santé) et « LAS » (licence accès santé) en première »»»
Détroit d'Ormuz : l'espoir de réouverture toujours incertain pour des centaines de navires | TF1 Info
Situation figée ce matin dans le golfe Persique. Plus de 800 navires et 20.000 marins sont toujours coincés, victimes d'un bras de fer qui n'en finit pas entre Téhéran et Washington. Le régime iranien a annoncé fermer à nouveau totalement le détroit d'Ormuz. Et cela parce que les Américains, plus à»»»
« À visage découvert mais déterminés » : l’extrême droite européenne, dont le RN, se rassemble à Milan
Le Rassemblement national aura son rond de serviette. Des politiciens d’extrême droite de toute l’Europe se rassemblent en effet à Milan ce samedi pour un grand meeting sur l’immigration, la sécurité et contre les règles communautaires, le premier après la défaite majeure de Viktor Orbán en Hongrie»»»
Jardinage : à quelle fréquence faut-il arroser son cactus d'intérieur ? | TF1 Info
Si vous n'avez pas la main verte ou le temps pour vous occuper de vos plantes vertes, il est possible d'opter pour un cactus afin de végétaliser une pièce. Originaires des régions désertiques, ces plantes sont habituées à la chaleur, à la sécheresse et au manque d'eau. Néanmoins, même s'ils n'ont p»»»
Trafic : ce qui change dimanche à La Marsa et ses environs - La Presse de Tunisie
Une déviation partielle du trafic routier est prévue, dimanche, dans la banlieue-nord, à l’occasion de l’organisation du marathon « Run Fast ». Cette mesure concerne notamment les usagers de la route, en particulier les habitants de Carthage, Sidi Bou Saïd et La Marsa, a indiqué le ministère de l’I»»»
Liban : ce que l'on sait de la mort d'un militaire français dans "une embuscade" attribuée au Hezbollah | TF1 Info
La France endeuillée. Un militaire français a été tué et trois autres ont été blessés ce samedi 18 avril lors d'une opération des casques bleus au Sud-Liban, a annoncé Emmanuel Macron. "Tout laisse à penser que la responsabilité de cette attaque incombe au Hezbollah", a écrit sur X (nouvelle fenêtr»»»
Maître Nafaâ Laribi apporte son soutien total à sa consœur Dalila Ben Mbarek Msaddek Actualités Tunisie Focus
Alors qu’ils ressassent les mêmes slogans éculés de « recours aux puissances étrangères » (الاستقواء بالاجنبي) et ils se complaisent dans cette rhétorique usée de « l’allégeance à l’étranger » pour discréditer son action, ils oublient — ou feignent d’ignorer — que le droit ne s’arrête pas aux fron»»»
En Bulgarie, l'ancien président pro-russe favori des élections législatives malgré les envies de changement de la jeune génération
Les citoyens bulgares sont appelés aux urnes pour élire les 240 députés de ce petit pays balkanique membre de l'UE, qui compte moins de sept millions d'habitants. Cette élection anticipée est la conséquence d'une grave crise politique et des gigantesques manifestations anti-corruption de cet hiver,»»»
Le gouvernement prévoit une conférence nationale de l'autonomie en septembre afin d'établir "un cap clair pour les prochaines années"
Le plan grand âge va-t-il voir le jour avant la fin du quinquennat ? Le gouvernement a annoncé samedi 18 avril la mise en place en septembre d'une conférence nationale de l'autonomie, deux mois après le report sine die d'un plan qui était attendu de longue date par le secteur. "La priorité, c'est d»»»
«C’est aussi un peu sa défaite» : à Tulle, les enseignements d’une bascule historique dans le fief de François Hollande
DÉCRYPTAGE - Historiquement à gauche, la cité tulliste a vu le maire sortant, un proche de François Hollande, être sèchement battu par la droite républicaine. L’ex-président de la République ne serait pas étranger à cet échec, après sa consigne ambiguë sur la fusion avec La France Insoumise. «La fu»»»
Transition climatique : entre choc des risques et transformation du secteur
Le secteur de l’assurance au Brésil confirme, en 2025, son importance stratégique dans l’économie nationale, avec une contribution de 6% au PIB. Il s’appuie sur des réserves financières de 520,1 milliards $, génère 13,6 milliards $ de recettes fiscales et soutient environ 274.000 emplois. Le marché»»»
IdéesIdées › Idées, Tribune Miser sur la protection sociale pour renforcer la résilience climatique
L’idée selon laquelle la crise climatique détourne l’attention et les financements mondiaux de l’éradication de la pauvreté et de la faim perpétue une dangereuse méconnaissance de ces deux problèmes. Pour des millions de personnes parmi les plus pauvres du monde, le changement climatique n’est pas »»»
Conservation foncière : la pression monte autour de dossiers explosifs
L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie traverse une zone de fortes turbulences. Au sein de cette institution stratégique, des tensions internes de plus en plus visibles accompagnent l’émergence de dossiers sensibles qui suscitent inquiétude et interrogatio»»»
Kerkennah face au défi climatique : 33 projets pour sauver l’archipel
L’archipel tunisien de Kerkennah dispose désormais d’une feuille de route concrète pour faire face aux bouleversements climatiques. Trente-trois initiatives, dont quatorze jugées urgentes, ont été recensées dans le cadre du projet « Soumoud », porté par ONU-Habitat et la municipalité de Kerkennah. »»»
Le détroit d'Ormuz ne restera pas ouvert si le blocus naval américain se poursuit (président du Parlement iranien)
TEHERAN, 18 avril (TAP) -- Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a déclaré samedi matin que si le blocus américain contre l'Iran se poursuit, le détroit d'Ormuz ne restera pas ouvert. Il a tenu ces propos dans un message...»»»
La guerre contre l’Iran a révélé le point faible de Trump : l’économie. Actualités Tunisie Focus
Résumé Le contrôle du détroit d’Ormuz par l’Iran a mis en lumière la vulnérabilité économique des États-Unis et accru la pression intérieure sur Trump. Alliés et rivaux remettent en question la fiabilité des États-Unis, et les analystes mettent en garde contre les répercussions économiques et géopo»»»
Recherche scientifique | Les Arabes, Israël et les autres
Les Arabes devraient tirer la leçon de leur important retard en matière de recherche scientifique dans pratiquement tous les domaines et des grandes avancées d’Israël, qui est en passe de devenir la première puissance au Moyen-Orient. S’ils ne réagissent pas pour tenter de rattraper leur retard, il»»»
Le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, élu président de l’agglomération
Perpignan : Le maire RN Louis Aliot élu président de l’agglomération Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits di»»»