Le chef de l'armée plaide pour un débat sur la sécurité en Suisse | RTS
Le chef de l'armée Benedikt Roos a plaidé en faveur d'un débat de société plus large sur la sécurité. "Ce n'est pas avec des brochures qu'on parviendra à susciter un tel débat", a déclaré le responsable dans une interview au journal "Schweiz am Wochenende". Il ne s'agit pas seulement de l'armée, ma»»»
« Il ne peut pas se fâcher avec Retailleau » : entre Édouard Philippe et les LR, une histoire complexe
Le 25 mars, Jordan Bardella a une « annonce en exclusivité » à faire dans Le Figaro : « Bruno Retailleau se retirera pour finir par soutenir Édouard Philippe à l’élection présidentielle », avance-t-il. Aussitôt, le président de LR réagit dans le même journal en assurant, au contraire, qu’ « un cand»»»
L'Iran abat un avion de chasse américain, une première depuis le début du conflit
WASHINGTON/LE CAIRE, 4 avril (TAP) - Un avion de chasse américain a été abattu vendredi dans le ciel iranien, a-t-on appris de la part des dirigeants des deux pays impliqués, ce qui constitue le premier du genre en près de cinq semaines de...»»»
Pourquoi Ciotti peut-il encore cumuler ses mandats de maire et de député ?
Nice : Pourquoi Éric Ciotti peut-il encore cumuler ses mandats de maire et de député ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMon»»»
Diaboliser le RN est le meilleur moyen de lui éviter les questions qui fâchent, par Nicolas Bouzou
Chronique. Pour placer le Rassemblement national devant ses contradictions économiques, il faut cesser de le considérer comme infréquentable, estime notre chroniqueur. »»»
Présidentielle, le cauchemar des favoris
Dans une élection à venir, le favori est celui que tous les autres envient, guignant sa place, et qui est habité par la peur de ne plus l’être. Mais il y a favori et favori, chacun de différents statuts. Marine Le Pen ou son substitut Jordan Bardella sont des favoris de première classe. Dorés sur t»»»
Attaques ukrainiennes dans le sud de la Russie, un mort
MOSCOU, 4 avril (TAP) - Au moins une personne a été tuée et quatre autres ont été blessées par des tirs de drones et de missiles ukrainiens dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie, rapportent samedi les autorités locales.Un...»»»
Saint-Denis : Mélenchon, Panot, Chikirou attendus au rassemblement contre le racisme organisé par le maire Bally Bagayoko
Ce «grand rassemblement citoyen», auquel de nombreuses personnalités politiques de gauche (les Insoumis Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot, Sophia Chikirou et Éric Coquerel, entre autres), des syndicats et des associations ont répondu favorablement, se tiendra à 14 heures sur le parvis de la mairie»»»
Les risques d'une incursion américaine en Iran, crise interne fatale en prison et le calvaire 3 mois après Crans-Montana | RTS
Les scénarios périlleux d'une incursion américaine en Iran, crise interne et issue fatale à la prison, la longue épreuve des brûlés du Constellation, l'espoir malgré tout en Iran et notre incontournable voisin européen: tels sont les choix de la semaine de RTSinfo. ANALYSE - les scénarios périlleux»»»
Grâce à ce dispositif de la police et de la gendarmerie, vous pourrez partir en vacances en toute tranquillité | TF1 Info
Partir en vacances en toute quiétude. Lorsque les congés arrivent, pour beaucoup, c'est le soulagement. Mais pour d'autres, ce sentiment est accompagné d'une crainte : se faire cambrioler ou squatter son logement en son absence. Et pour cause, chaque année, des milliers de foyers sont ciblés par de»»»
Présidentielle 2027 : à un an de l'échéance, les comptes de campagne sont déjà ouverts
Pour tous les candidats qui se déclareront candidat à la présidentielle, la date du 1er avril est capitale : toutes les dépenses liées à la campagne 2027 depuis ce jour (déplacements, discours, tracts) doivent être répertoriées dans la limite des plafonds autorisés : 16,5 millions d'euros pour les »»»
Gérald Darmanin : « Ce que je dois à Téléfoot »
LA RÉPUBLIQUE DU FOOT (4/7) - Le ministre de la Justice a regardé tous les dimanches l'émission culte de TF1. « J'ai aimé Téléfoot avant d'être passionné de football », avoue-t-il. «J'étais encore trop petit pour épouser le "Téléfoot" du samedi soir comme le chante Renaud. Le moment où la loge de c»»»
Marche contre le racisme à Saint-Denis : LFI veut rameuter toute la gauche, malgré les divisions
C’est une manifestation en banlieue parisienne que la France insoumise rêve de transformer en démonstration de force. Le mouvement organise un rassemblement, samedi 4 avril, face à la mairie et à la basilique de Saint-Denis, pour protester contre les attaques ayant visé le nouveau maire LFI de la v»»»
Fausses factures SERAFE: des emails frauduleux de plus en plus réalistes | RTS
Les tentatives de phishing ou hameçonnage sont monnaie courante en Suisse. Elles imitent les institutions publiques de manière toujours plus réaliste, notamment grâce à l'IA. La dernière en date: de fausses factures SERAFE. Les autorités recommandent de faire preuve d'une grande vigilance. Un site »»»
Tunisie: météo pour samedi 4 avril 2026
Selon les prévisions météo pour samedi 4 avril 2026, le temps sera marqué par des nuages passagers sur la plupart des régions. Ils seront plus denses à l’extrême nord avec des pluies faibles et éparses. Dans l’après-midi, les précipitations concerneront également les régions du centre et localement»»»
Le ministre des Affaires religieuses participe au "Forum Umrah et Ziyarah", en Arabie Saoudite
Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Bouhali, a pris part à la 3e édition du “Forum Umrah et Ziyarah” (UZF), organisé du 30 mars au 1er avril, au “King Salman International Convention Center”, à Médine (Arabie Saoudite). Le Forum Umrah et Ziyarah (UZF) s’impose comme une plateforme stratégiq»»»
À Clermont-Ferrand, anatomie d’une chute d’un bastion historique de la gauche
REPORTAGE - Pour la première fois depuis 1919, la ville de Clermont-Ferrand a élu un maire de droite au terme d’une campagne axée sur l’insécurité et ponctuée par une alliance bancale de la gauche au second tour. «Ça fait beaucoup de changement en peu de temps !» Fabien ne cache pas sa satisfaction»»»
PORTRAIT. "Je serai présent dans le grand débat national" : Bally Bagayoko, nouveau maire LFI de Saint-Denis, se rêve en fer de lance de la lutte antiraciste pour 2027
Bally Bagayoko n'a pas fixé un seul tableau sur les murs. Il a même enlevé un portrait, celui d'Emmanuel Macron, pour le remiser, face cachée, au fond de la pièce. "Lui, il est au coin ! Sa place est là", sourit le nouveau maire LFI de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Elu dès le premier tour des mu»»»
Iran: Les nouvelles menaces de Trump
Vendredi, 34e jour de l'agression contre l'Iran. La coalition américano-israélienne élargit ses cibles parmi les infrastructures civiles comme les centres de recherche médicale et les ponts, après les nouvelles menaces de Donald Trump, proférées jeudi, dans une publication sur son propre réseau soc»»»
Conseil de la Nation: Le texte de loi relatif au régime électoral adopté
Après son adoption, mardi dernier, par les députés de l'APN, le texte de loi relatif au régime électoral a été approuvé, jeudi, par les membres du Conseil de la Nation lors d'une séance plénière. Ne reste, donc, que la publication de ce texte modifiant et complétant l'ordonnance 21-01 portant loi o»»»
Berne: Attaf s'entretient avec son homologue suisse
Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, s'est entretenu, jeudi à Berne, avec le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, vice-président de la Confédération suisse et chef du Département fédéral des affaires »»»
Chanegriha: Les pays du Sud devant des choix stratégiques complexes
Le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé, jeudi, les travaux de la 19e session du Conseil d'Orientation de l'Ecole Supérieure de Guerre, a indiqué le ministère de la Défense na»»»
Tensions sur des médicaments: Ultimatum aux opérateurs pour libérer leurs stocks
Face aux tensions signalées sur certains médicaments dans les officines, le ministère de l'Industrie pharmaceutique hausse le ton. Après avoir constaté la disponibilité de plusieurs produits au niveau des stocks des importateurs, fabricants et distributeurs, et leur absence dans les pharmacies, les»»»
EN DIRECT - Moyen-Orient : l'Iran assure avoir abattu deux avions américains vendredi, un pilote toujours recherché | TF1 Info
L'armée iranienne a affirmé vendredi 3 avril avoir abattu un second avion de combat américain. "Un avion américain de type A-10 a été touché par les systèmes de défense aérienne (...) et s'est abîmé dans les eaux du Golfe", a annoncé la télévision d'État (Irib), relayant une déclaration de l'armée.»»»
"Ce n'est pas notre France" : Bruno Retailleau lance un observatoire des municipalités passées sous le giron de la France insoumise
Alors que Rima Hassan est dans le viseur de la justice, c'est plus globalement la France insoumise qui est dans celui du parti Les Républicains. Après avoir dénoncé les accords de la honte entre le PS et les insoumis lors des municipales, Bruno Retailleau a lancé cette fois, un observatoire des mun»»»
«J’ai établi une muraille de Chine entre mes activités» : la zone grise des hauts fonctionnaires qui font de la politique
ENQUÊTE - De Sarah Knafo à Najat Vallaud-Belkacem, ils sont nombreux à s’engager dans la vie publique tout en appartenant à un grand corps de l’État. Au risque de nourrir les suspicions de mélange des genres. Paris, le 19 février. Six candidats aux élections municipales dans la capitale sont réunis»»»
Donald Trump limoge Pam Bondi : la chute d’une fidèle parmi les fidèles
Etats-Unis. Le président américain a renvoyé sa procureure générale jeudi. Il lui reproche sa gestion de l'affaire Epstein mais aussi son incapacité à poursuivre ses ennemis politiques. Garder la face à défaut d'avoir pu conserver son emploi. Pam Bondi a suivi cette règle pendant plusieurs heures e»»»
RSA et minima sociaux : ces modèles européens dont la France pourrait s'inspirer
Le comparateur. La France a amorcé l'an dernier un durcissement mesuré des conditions d’accès au revenu minimum. Mais ailleurs en Europe, certains États ont assumé une ligne bien plus ferme.»»»
VIDÉO - Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux européennes, dénonce la "schizophrénie" de Jordan Bardella et du RN | TF1 Info
La campagne des élections européennes est bien lancée. Le bureau exécutif de Renaissance a désigné, ce jeudi 29 février, Valérie Hayer (nouvelle fenêtre) comme tête de liste pour les élections européennes (nouvelle fenêtre) du 9 juin prochain. Ce choix a été officialisé par l'intéressée dans une in»»»
Un tunnel reliant le Maroc à l’Espagne pour acheminer la drogue : Le royaume du hashich démasqué
La découverte est impressionnante, prouvant une fois de plus l’implication directe du régime marocain, dont l’économie est bâtie sur le narcotrafic.17 tonnes de drogue, rails, wagons… un tunnel géant reliant le Maroc à l’Espagne pour acheminer du haschich a été découvert par la police espagnole qui»»»
Omar Hilale rend visite au contingent marocain en République Centrafricaine
A l’occasion de sa visite en République Centrafricaine, l’ambassadeur Omar Hilale, Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies à New York et président de la Commission de consolidation de la paix (PBC) de l’ONU, a rencontré mercredi les officiers du contingent marocain en RCA. Il était»»»
Belgique : le Sénat enclenche le processus menant à sa suppression
La révision, qui requiert une majorité des deux tiers pour toute modification constitutionnelle, a été adoptée par 36 voix pour, 8 contre et 14 abstentions. Elle marque le début d’un processus institutionnel devant conduire à la suppression du Sénat, la chambre haute du Parlement. La séance, partic»»»
Trump et l’Iran : De la «libération » à la terre brûlée
En ordonnant le bombardement des ponts stratégiques et des infrastructures vitales de l’Iran, le président américain Donald Trump a fait tomber le masque de la « libération » pour révéler une volonté de destruction systématique. Prétendre vouloir un avenir meilleur pour les Iraniens tout en pulvéri»»»
DZ Young Leaders : La jeunesse au service du pays
Forger une génération de compétences capables de porter les ambitions de la nation : tel est l’objectif du programme « DZ Young Leaders », lancé officiellement jeudi au centre des conventions Mohammed Ben Ahmed d’Oran. En présence d’une importante délégation ministérielle et sous le haut patronage »»»
Trump affirme que les Etats-Unis peuvent « ouvrir » le détroit d’Ormuz avec « un peu plus de temps »
Le président américain, Donald Trump, a affirmé vendredi que les Etats-Unis peuvent « ouvrir » le détroit d’Ormuz et « prendre le pétrole » avec « un peu plus de temps ». « Avec un peu plus de temps, nous pourrions facilement ouvrir le détroit d’Ormuz, mettre la main sur le pétrole et faire fortune»»»
Le Saudi Falcons Club procède au lâcher de faucons au Kazakhstan pour soutenir la conservation et l’équilibre écologique
Le Saudi Falcons Club procède au lâcher de faucons au Kazakhstan pour soutenir la conservation et l’équilibre écologique Astana On 1:23 PM | 3 Avr 2026 Le Saudi Falcons Club a procédé aujourd’hui au lâcher d’un certain nombre de faucons sacres (Falco cherrug) en République du Kazakhstan, dans le ca»»»
L’ambassadeur de Mauritanie au Sénégal présente ses lettres de créance
L’ambassadeur de Mauritanie au Sénégal présente ses lettres de créance Dakar On 2:18 PM | 3 Avr 2026 SEM. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane a présenté, jeudi, à Dakar, ses lettres de créance au Président de la République du Sénégal, SEM. Bassirou Diomaye Faye, en tant qu’ambassadeur extraordinair»»»
Le Président de la République reçoit un message écrit de son homologue congolais
Le Président de la République reçoit un message écrit de son homologue congolais Nouakchott On 3:15 PM | 3 Avr 2026 Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu un message écrit de Son Excellence le Président de la République démocratique du Congo,»»»
Le PNBA invité au festival Escale à Sète
C’est un festival dans le sud de la France, au bord de la Méditerranée, Escale à Sète qui attire foules et passionnés des océans et des mers. Pendant 4 jours, au rythme des musiques et des chants des pêcheurs, les yeux et les oreilles se laissent emporter dans des rêves d ailleurs. Cette année, la »»»
Semaine nationale de prévention à Médéa : Riches activités de sensibilisation
La semaine nationale de prévention 2026, lancée par le ministère de la Santé du 29 mars au 4 avril sous le slogan : « Protégeons notre santé en adoptant des modes de vie sains », a été riche en activités d’information et de sensibilisation à travers l’ensemble des structures de santé publique de la»»»
Peine de mort pour les prisonniers palestiniens : Jil Jadid condamne
Suite à l’adoption par la Knesset israélienne d’une loi autorisant la peine de mort pour les prisonniers palestiniens, le premier secrétaire du parti Jil Jadid, Khalil Benabid, a déclaré que cette décision constitue une escalade grave et un manquement au droit international. Selon lui, cette loi in»»»
Lancement des travaux du premier Forum international du tourisme en Mauritanie
Les travaux du premier Forum international du tourisme en Mauritanie ont été lancés hier soir à Nouakchott. Organisé par l’Office National du Tourisme sous le thème « L’épopée du sable et de la mer », cet événement vise à mettre en valeur les atouts touristiques nationaux et à renforcer la présence»»»
Mauritanie : Ould Ghazouani désamorce un débat devenu trop bruyant
Kassataya -- En rompant le silence, le président Ould Ghazouani vient de mettre fin au débat houleux depuis plus d’un mois sur la scène nationale sur le troisième mandat réclamé en particulier par son parti INSAF. Face à la pression incessante de son parti, le président mauritanien sort de son sile»»»
Lotissements et groupements d’habitations : la réforme qui veut débloquer l’immobilier
Présenté mercredi devant la commission parlementaire compétente par la ministre Fatima Ezzahra El Mansouri, le projet de loi n° 34.21 entend réformer en profondeur la loi n° 25.90 relative aux lotissements, groupes d’habitations et morcellements. Objectif : sortir de l’impasse des projets bloqués, »»»
Amendes routières : le ministère de la Justice met en garde contre un site frauduleux
Le ministère de la Justice a mis en garde, vendredi, contre un site frauduleux de paiement des amendes relatives aux infractions routières signalées par radar fixe, usurpant l’identité du service officiel relevant du ministère. Cette mise en garde intervient suite aux SMS reçus par certains citoyen»»»
Lotissements : que change concrètement la nouvelle loi au Maroc ?
Délais trop rigides, absence de solution face aux travaux interrompus, transfert tardif des équipements aux communes, impasse pour les lotissements non réglementaires… Autant d’obstacles qui ont freiné l’investissement et dégradé le paysage urbain. Trois décennies d’application de la loi n° 25.90 r»»»
Le bilan des attaques américano-sionistes contre un pont dans le nord de l'Iran est passé à 13 morts
TEHERAN, 3 avril (TAP) - Le bilan des attaques américano-sionistes de jeudi contre un pont de la province d'Alborz, dans le nord de l'Iran, s'est alourdi, passant à treiwe morts, a rapporté vendredi l'agence de presse officielle IRNA. Selon...»»»
Maladies génétiques : Un plan national pour l’amyotrophie spinale
Dans le contexte d’une sensibilisation accrue aux maladies rares, l’amyotrophie spinale (SMA) s’impose comme un enjeu majeur de santé publique en raison de sa gravité et de son impact sur la vie des patients. Cette pathologie génétique, encore insuffisamment connue du grand public, nécessite une pr»»»
Le Burundi prévoit de lancer un écosystème national du commerce électronique en 2026
BUJUMBURA, 3 avril (TAP) -Le Burundi ambitionne de lancer un projet d'écosystème national du commerce électronique (E-commerce) au cours de l'année 2026 qui contribuera à révolutionner l'économie du pays et à servir de modèle aux autres pays...»»»