Accusations publiques et silence judiciaire · Le journal de Tanger
Une déclaration de Mohamed El Hamidi, président du Conseil préfectoral de Tanger-Assilah et membre du Conseil de l’arrondissement de Béni Makada, a provoqué une vive controverse dans les milieux politiques locaux. Lors de ses propos, l’élu a affirmé détenir un document compromettant le président de»»»
Russie : la sécurité de Poutine renforcée, le Kremlin sous haute surveillance
Le Service fédéral de protection (FSO) a déployé ces derniers jours des effectifs sensiblement renforcés autour du Kremlin et du mausolée de Lénine, à Moscou. Des photographies publiées sur les réseaux sociaux montrent des agents masqués et équipés d’armes lourdes positionnés sur les remparts du si»»»
Maladie des reins : 13000 insuffisants rénaux chroniques sous dialyse - La Presse de Tunisie
La professeure en néphrologie, dialyse et transplantation rénale, Dr Lilia Ben Fatma, a confirmé que 13 000 patients en Tunisie sont actuellement soumis à des séances de dialyse. Elle a qualifié ce chiffre d’alarmant, soulignant la nécessité d’œuvrer pour sa réduction au cours des prochaines années»»»
Municipales 2026 : les résultats du premier tour à Lyon et son agglomération décryptés en cartes
Un peu moins de 1 200 voix séparent Jean-Michel Aulas, longtemps favori des sondages, et Grégory Doucet. Avec 36,78 % des voix, l’ancien président de l’OL, adoubé par la droite et le centre-droit, est finalement arrivé juste derrière le maire écologiste, à la tête d’une large coalition de gauche ho»»»
Municipales 2026 : Levallois, Cannes, Dunkerque… ces villes qui ont réélu leur maire dès le premier tour
Pour eux, la campagne n’ira pas plus loin. Dans les villes de plus de 50 000 habitants, quelques élus ont vu leur mandat renouvelé dès le premier tour des municipales 2026. Parmi eux, deux maires du Rassemblement national (RN) confirment leur bastion à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et à Fréjus (V»»»
Hausse des prix des carburants : les professionnels du transport réclament la réactivation de l'aide de l'Etat
Le dossier sensible de la hausse des prix des carburants refait surface au Maroc. La dernière augmentation – de 2 dirhams pour le gasoil et de 1,44 dirham pour l’essence – a ravivé les inquiétudes parmi les professionnels du transport, qui redoutent ses répercussions sur le coût du transport et, in»»»
Jeffrey Sachs : «Aucune victoire n’est possible pour les Etats-Unis et Israël en Iran»
Par Kahina B.-H. – Jeffrey Sachs, économiste américain et professeur à l’université Columbia, s’est exprimé sans détour sur l’évolution de la situation explosive qui prévaut au Moyen-Orient. Lors d’un entretien accordé à la chaîne télévisée chinoise CGTN, cet expert en politiques publiques a dénonc»»»
USA : un message d'Obama relance les spéculations pour la présidentielle de 2028
La Fondation Obama a publié le 15 mars 2026 sur le réseau social X une courte vidéo mettant en scène l’ancien président américain Barack Obama, déclenchant une vague de spéculations sur une éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2028. La publication a été visionnée plus de 1,2 millio»»»
Compétences tunisiennes à l’étranger : l’Arabie Saoudite en tête des recrutements - La Presse de Tunisie
L’Arabie Saoudite occupe la première place en nombre de demandes de recrutement via l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT) en ce début d’année 2026 avec 11 opportunités d’emploi dans des domaines variés tels que l’enseignement, le génie civil, l’électricité et les infrastructures. Elle»»»
Royaume-Uni : deux décès signalés après plusieurs cas de méningite au sud-est de l'Angleterre
Londres, 16/03/2026 (TAP) - Plusieurs personnes ont contracté une infection invasive à méningocoque dans le comté du Kent, au sud-est de l'Angleterre, et deux d'entre elles ont succombé à la maladie, a indiqué lundi le gouvernement britannique dans...»»»
Aïd el Fitr- Transports : un programme exceptionnel pour assurer les déplacements
Le ministère des Transports a mis en place, pour la période allant du vendredi 13 mars 2026 au lundi 23 mars 2026, un programme exceptionnel au profit des citoyens. Ce dispositif, élaboré en coordination avec les sociétés de transport terrestre nationales et régionales ainsi que les professionnels »»»
Commande publique : L’Observatoire marocain publie son rapport d'activité 2025
L’Observatoire marocain de la commande publique (OMCP) vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2025, adopté par son comité délibératif lors de sa troisième réunion. Ce document revient sur les temps forts de l’année écoulée et met en évidence les principales réalisations ainsi que les »»»
Al Hoceima : Hausse de 0,7% de l'IPC en janvier dernier
L'indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville d'Al Hoceima a augmenté de 0,7% en janvier dernier par rapport au mois précédent, et a décru de 0,7% en glissement annuel. L’indice des prix des produits alimentaires s'est accru de 1,6% en janvier dernier par rapport à décembre, en »»»
Municipales : le maire sortant de Paris Centre Ariel Weil largement en tête
Âgé de 52 ans, père de famille, économiste et diplômé de Sciences-po, Ariel Weil dirige Paris Centre depuis 2020 et la fusion des 4 premiers arrondissements. Devenu maire du IVe arrondissement en 2017 après la démission du socialiste Christophe Girard, le sortant PS, candidat de la gauche unie, est»»»
Benoît Payan, maire sortant de Marseille, dépose sa liste pour le 2d tour des élections municipales, sans alliance avec LFI
Le maire sortant de Marseille, Benoît Payan, a officiellement déposé sa liste pour le second tour à la préfecture, dans la matinée du lundi 16 mars. Arrivé en tête du premier tour avec 36,7% des voix, le candidat divers gauche ferme ainsi définitivement la porte à toute alliance avec La France inso»»»
L'accès des femmes à la justice au centre d'une rencontre à Agadir
La Commission régionale des droits de l'Homme de Souss-Massa a organisé, jeudi, à Agadir, une rencontre autour de l'accès des femmes à la justice sous le thème "Vers une justice accessible, équitable et sensible au genre". Selon un communiqué de la Commission, cette rencontre tend à mettre en lumiè»»»
Une conférence pour revisiter une mémoire migratoire
L’histoire des mineurs marocains en France était au cœur d’une rencontre académique organisée au Maroc dans le cadre du séminaire mensuel «Anthropologie au Maroc : ethnographies, expériences, multimodalités ». Cette session, tenue lundi 9 mars 2026 de 14h à 16h à l’Institut néerlandais au Maroc (NI»»»
Les prix flambent
Les marchés marocains vivent depuis plusieurs semaines sous le signe d'une tension diffuse mais profonde. Ce n'est pas une crise spectaculaire qui s'annonce par un chiffre unique ou un événement fondateur, c'est une accumulation silencieuse de petites hausses qui, mises bout à bout, dessinent le po»»»
L’effondrement de la classe moyenne
L’affaiblissement accéléré de la classe moyenne au Maroc n’est ni une dérive conjoncturelle ni une conséquence inévitable des crises internationales. Il est le produit direct de choix politiques assumés, qui ont fait de cette catégorie la variable d’ajustement permanente des politiques publiques. U»»»
Foued Ghorbali : « La guerre contre l’Iran réveille les blessures profondes des Tunisiens »
Alors que les frappes se multiplient au Proche-Orient et que le conflit entre l’Iran, Israël et les États-Unis redessine les équilibres régionaux, la société tunisienne ne reste pas indifférente. Loin d’une lecture uniforme, elle mobilise des registres multiples et parfois contradictoires : la soli»»»
Euro-Cycles propose un dividende de 0,700 dinar malgré un recul de ses résultats
Euro-Cycles SA a publié ses résultats annuels pour l’exercice 2025, arrêtés par son conseil d’administration le 12 mars 2026. Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 99,47 millions de dinars, contre 119,63 millions un an auparavant, soit un recul de 16,85 %. Le bénéfice net individuel s’établit »»»
Municipales 2026 à Villejuif : pour conserver la ville, le sortant Pierre Garzon (PCF) doit réussir l’union de la gauche
« Mais si, tu sais, c’est le maire, Pierre Garzon, qui est en tête. Enfin pas de beaucoup, ce n’est pas encore gagné. » Accoudé au comptoir d’un bar proche de la mairie de Villejuif, ce lundi matin, le journal Le Parisien ouvert devant lui, cet habitant tente de faire comprendre au barman les enjeu»»»
Détroit d'Ormuz : Trump menace ses alliés et la Chine s'ils ne l'aident pas à l'ouvrir
Donald Trump a exprimé de vives préoccupations concernant la sécurité du détroit d’Ormuz, une voie stratégique pour le transport de pétrole. Le président américain a menacé ses alliés de l’Otan et la Chine de conséquences graves si ces derniers ne contribuent pas à la sécurisation de cette zone, ve»»»
Après la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité"
Il existe à Toulouse "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité, et donc à faire l'union de la gauche", réagit lundi 16 mars sur France Inter François Piquemal, tête de liste LFI pour l'élection municipale, après l'annonce d'un accord avec le Parti socialiste toulousain pour une fusion des »»»
L’opposition impose le tempo et soumet la loi sur le Conseil de la presse à l’épreuve constitutionnelle · Le journal de Tanger
La décision de saisir la Cour constitutionnelle au sujet du projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse n’a rien d’un simple acte procédural. Elle marque un tournant politique et institutionnel majeur, qui a profondément réorienté le débat législatif. À l’initiative de l’o»»»
Sean Penn, lauréat d'un troisième Oscar dimanche, en visite à Kiev
Sean Penn, qui a remporté dimanche soir son troisième Oscar lors d'une cérémonie dont il était absent, est à Kiev pour "soutenir l'Ukraine" et devrait être reçu lundi par le président Volodymyr Zelensky, a indiqué à l'AFP un haut responsable ukrainien. "Il est en Ukraine, mais c'est une visite priv»»»
Municipales 2026 : à Evreux, le maire divers droite bousculé par un entrepreneur président du club de foot
Sans grande surprise, quatre listes s’opposeront au second tour des élections municipales à Evreux (Eure) dimanche prochain. Et il s’en est même fallu d’un peu moins de 200 voix pour que celle de l’ancien maire de gauche Michel Champredon (8,78 %) ne puisse se joindre à la fête. Un scrutin marqué p»»»
Téléphonie mobile : 59,16 millions d’abonnés à fin décembre 2025
Le taux de pénétration s’est ainsi situé à 160,65% à fin décembre 2025 contre 158,26 % à fin décembre 2024, précise l’ANRT dans son tableau de bord trimestriel. La répartition par opérateur fait ressortir Wana Corporate avec une part de marché de 34,12% devant Medi Telecom (33,59%) et Itissalat Al-»»»
« Fureur épique » à Téhéran et « rugissement du lion » iranien
C’est probablement la première fois dans l’histoire moderne qu’une guerre se déclenche non parce qu’il y a un danger imminent pour tel ou tel pays, mais pour réaliser « le rêve entretenu pendant 40 ans » par un psychopathe génocidaire, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Ce fou a donc»»»
Tourisme au Maroc : 894.000 emplois directs en 2025, les objectifs dépassés
Le secteur touristique marocain confirme sa dynamique de croissance, avec 894.000 emplois directs en 2025, un niveau qui dépasse déjà l’objectif fixé dans la feuille de route 2023-2026, laquelle prévoyait la création de 80.000 emplois supplémentaires d’ici 2026, a annoncé le ministère du Tourisme, »»»
« Fusion technique », « prime majoritaire »… Le vocabulaire du second tour
Municipales 2026 : « Fusion technique », « prime majoritaire »… Le vocabulaire du second tour Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSoc»»»
La guerre au Moyen-Orient fait grimper les prix des billets d’avion
Le groupe Air France-KLM a confirmé une augmentation des prix sur ses liaisons long-courriers. « Le contexte géopolitique actuel au Moyen-Orient a entraîné une hausse importante et soudaine des prix des carburants, notamment du kérosène », a indiqué la compagnie dans une déclaration transmise à l’A»»»
À Bordeaux, pas de fusion entre la liste de Pierre Hurmic et celle de LFI
Il n'y aura pas de fusion entre la liste de Pierre Hurmic et celle de LFI, au second tour des élections municipales à Bordeaux, annonce le parti écologiste dans un communiqué lundi 16 mars. Le candidat LFI Nordine Raymond (9,36%) n'a pas obtenu sa place pour le second tour, et réclamait une fusion »»»
Casablanca — Drones et centre de contrôle pour gérer le chaos avant l’Iftar
À Casablanca, la circulation avant l’Iftar pendant le Ramadan est connue pour être l’un des moments les plus chaotiques de la journée. Pour faire face à cette situation, la ville a activé un dispositif spécial de surveillance et de gestion du trafic. Au cœur de ce système se trouve le Poste Central»»»
Municipales 2026 : 1er tour à La Rochelle, le député devant, la division derrière
À La Rochelle, Olivier Falorni bascule en tête au premier tour des élections municipales du 15 mars avec 33,12 % des voix. Défait en 2020, « outsider » en 2026, le député (Les Démocrates) de La Rochelle et de l’île de Ré possède une longueur d’avance pour décrocher les clés de la cité maritime qu’i»»»
Municipales 2026 : à Roubaix, le front anti-LFI tombe à l’eau
Après un score canon au premier tour de David Guiraud à Roubaix, l’heure est à la gueule de bois pour ses adversaires. Le candidat Insoumis et député du Nord est en bonne position pour arracher la ville à la droite. Si Xavier Bertrand appelait à un front anti-LFI dès le 12 mars en cas de victoire d»»»
Paralysie cérébrale : l’Amicale marocaine des IMC obtient la reconnaissance d’utilité publique
L’Amicale marocaine des IMC (AMI), association dédiée à l’accompagnement des enfants atteints de paralysie cérébrale, a obtenu la reconnaissance d’utilité publique par décret n°2.25.710 du 19 août 2025. Cette distinction vient consacrer plus de quinze années d’engagement en faveur de la prise en ch»»»
Diffusion record pour la CAN Maroc 2025 avec une forte hausse des audiences
Des données préliminaires publiées par des agences de recherche indépendantes indiquent une augmentation de 61 % des audiences de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, positionnant la compétition parmi les propriétés sportives connaissant la plus forte croissance au niveau mo»»»
Concours de l’OPM : une édition 2026 dédiée au violoncelle
Le Concours International de Musique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc se tiendra du 30 mars au 4 avril 2026 à Casablanca et à Rabat. Pour la première fois depuis sa création en 2001, cette édition sera consacrée au violoncelle. Organisé sous l’égide de la Fondation de l’Académie du Royaume du»»»
Iran — La France et la Chine refusent de suivre la ligne de Trump
Une nouvelle fracture diplomatique apparaît sur la scène internationale. La France et la Chine ont refusé de soutenir la stratégie des États-Unis face à l’escalade des tensions avec Iran, marquant un désaccord important entre grandes puissances. Tout a commencé lorsque Donald Trump a appelé plusieu»»»
Municipales en France : l’heure aux alliances pour préparer le deuxième tour
Les scores obtenus par les différents candidats avec des rapports de force contrastés laissent présager d’une campagne intense pour le deuxième tour notamment dans les grandes villes qui s’apprêtent à vivre une semaine au rythme des alliances, fusions ou désistements, avec comme mot d’ordre : gagne»»»
Russie : Telegram condamné à 35 millions de roubles d'amende pour non-retrait de contenus interdits
Le tribunal Tagansky de Moscou a prononcé lundi 16 mars 2026 une amende de 35 millions de roubles — soit environ 354 000 euros — à l’encontre de Telegram Messenger Inc, pour cinq infractions administratives liées au maintien en ligne de contenus dont l’accès est restreint sur le territoire russe. L»»»
Municipales 2026 : le maire PS sortant de Rouen largement favori face à la droite, le RN et LFI
Dimanche prochain à Rouen, quatre listes sur les sept en course se présenteront à nouveau devant les électeurs pour le second tour des élections municipales. Hier pourtant, près d’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé dans la capitale normande, avec 49,29 % d’abstention, un score supérieur à ce»»»
Municipales 2026 à Marseille : Benoît Payan repart seul au second tour face au RN, LFI et la droite
Il ne veut pas de « tambouille ». À Marseille, le maire de gauche sortant Benoît Payan repart seul pour le second tour des municipales 2026. Il appelle « chacun à prendre ses responsabilités » face au Rassemblement national qui est « aux portes » de la ville, mettant LFI et la droite sous pression.»»»
Subvention japonaise de 37 millions DT pour un projet photovoltaïque de 130 MW à Gabès
L’Ambassade du Japon en Tunisie annonce qu’un projet photovoltaïque de 130 MW à Gabès a été sélectionné, en février 2026, pour bénéficier d’une subvention du Gouvernant du Japon dans le cadre du Mécanisme d’échange de crédits carbone (MCC). Ce mécanisme vise à encourager le lancement de projets con»»»
Un maire sortant retrouvé mort chez lui après sa défaite
Résultats des municipales 2026 : Un maire sortant retrouvé mort chez lui après sa défaite Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociété»»»
"On a une semaine pour aller les chercher" : à Toulon, la candidate RN Laure Lavalette espère attirer des électeurs LR
Avec 42%, le RN a fait dimanche 15 mars l'un de ses meilleurs scores au premier tour des municipales à Toulon. Laure Lavalette devance largement la maire sortante, Josée Massi, qui avait succédé en 2023 à Hubert Falco, démis de ses fonctions après 22 ans de règne. Mais ce n'est pas gagné pour autan»»»
Engie se sépare d’un ex-diplomate français cité dans les dossiers Epstein
20 Minutes avec AFP Publié le 16/03/2026 à 12h52 • Mis à jour le 16/03/2026 à 12h52 Une conséquence de la publication des dossiers Epstein par la justice américaine. Le groupe Engie a indiqué lundi avoir mis fin aux fonctions du diplomate français Fabrice Aidan, cité à plusieurs reprises dans ces d»»»
Un retraité marocain remporte son bras de fer avec la Sécurité sociale espagnole
C’est une décision qui pourrait faire date pour de nombreux retraités vivant entre les deux rives de la Méditerranée. En Espagne, la justice a condamné la Sécurité sociale à restituer plus de 15.000 euros à un retraité marocain, après avoir jugé infondée la demande de remboursement qui lui avait ét»»»
La guerre du pétrole aura bien lieu
Les jours sont comptés de tous les côtés pour une guerre inédite pour laquelle l’Iran travaille et se prépare afin de plonger le monde dans la pire crise économique. Avec un président américain prévoyant d’en tirer les meilleurs bénéfices avec le moindre investissement militaire, avec un État israé»»»