Kemi Seba : « Nous ne pouvons jamais nous élever en soumettant l’avenir de nos peuples au diktat (du FMI et de…) »
Have anything to say about this article?
You can report: fake news, misinformation, error, more information, additional data, etc.
CommentYour comment has been sent successfuly! Thank you.
Kemi Seba : « Nous ne pouvons jamais nous élever en soumettant l’avenir de nos peuples au diktat (du FMI et de…) »
Dans un post publié récemment sur son compte X, Kemi Seba fait le procès du « développementalisme ». L’activiste trouve que ce « concept tant vanté par les tyrans africains sponsorisés par l’Occident constitue la colonne vertébrale du néocolonialisme ». Il sert à « légitimer une dépendance systémiq»»»
Tribune libre : La gauche marocaine interpellée (5ème partie)
Cette tribune libre examine en profondeur les causes du déclin de la gauche marocaine, son rapport à la démocratie pluraliste, les limites des politiques économiques néolibérales appliquées au Royaume et la nécessaire refondation doctrinale pour que cette famille politique retrouve sa place sur la »»»
Ghana: des manifestants panafricains demandent «l'annulation de la dette des pays africains»
Au Ghana, un rassemblement panafricain s'est réuni vendredi 29 août à Accra pour demander l’annulation de la dette des pays du continent. Répondant à l’appel de la branche africaine de la confédération syndicale internationale, les quelques centaines de manifestants, venus de plusieurs pays africai»»»
Voici pourquoi la politique monétaire du Maroc ne crée pas de croissance (Younes Aït Hmadouch)
Une politique monétaire bien calibrée pourrait stimuler la croissance. Force est de constater cependant que, dans la réalité, ce n’est pas aussi simple. Si l’on regarde les faits, on s’aperçoit que ses effets restent limités, comme le soulignait Younes Aït Hmadouch, docteur en sciences économiques »»»
République dominicaine. Luis Abinader réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle
Le président sortant Luis Abinader a été réélu au premier tour de l’élection présidentielle de République dominicaine, ce dimanche 19 mai 2024. Ses deux principaux rivaux ont reconnu leur défaite. Le chef d’État dominicain sortant Luis Abinader, qui a fait campagne autour de son bilan économique et»»»
En République dominicaine, le président sortant Luis Abinader réélu
Le chef d’Etat a clamé sa victoire dès le premier tour de la présidentielle dimanche, après avoir recueilli plus de 50 % des voix. L’ancien président Leonel Fernandez, arrivé en deuxième position, a reconnu sa défaite. Le chef d’Etat dominicain sortant, Luis Abinader, a clamé sa victoire dès le pre»»»
Aides internationales pour EDM : La posologie structurelle de Moussa Mara
Après sa sortie sur les indemnités du CNT, l’ancien Premier ministre d’IBK rebondit sur les fonds obtenus pour juguler le péril énergétique, sans réelles perspectives économiques de l’Exécutif. Le Mali vient de bénéficier d’une perfusion urgente à hauteur de 72 milliards de CFA environ du FMI et 36»»»
La terreur des LGBT au Ghana : "Nous vivons dans la peur des dénonciations"
L'homophobie n'est pas rare au Ghana, où les relations sexuelles entre homosexuels sont déjà interdites par la loi et passibles d'une peine de trois ans d'emprisonnement, mais la communauté LGBTQ+ se sent désormais terrorisée. Un projet de loi adopté par les députés la semaine dernière prévoit une »»»
Les Assemblées annuelles à Marrakech mettront en avant la force du Maroc, selon le FMI
«Après plus de 5 ans de travail acharné et de préparatifs, je suis convaincue que ces réunions mettront en avant la force du Maroc, du peuple marocain et des autorités marocaines», a ajouté la responsable du FMI lors d’une conférence de presse. Mme Kozack, qui a rappelé que ces réunions étaient ini»»»
RELANCE DE FARAKO : Que risquent les importateurs de thé ? | Bamada.net
Pour les villages relevant de la commune de Farako dans la région de Sikasso, la récente visite d’une délégation de Chinois dans la ferme de thé abandonnée est une lueur d’espoir. Dans le contexte d’un élan gouvernemental visant à rouvrir les entreprises d’Etat privatisées sous la pression de la Ba»»»
Le multilatéralisme en échec au rendez-vous des financiers du G20 présidé par l’Inde
La réunion des ministres des Finances des plus grandes économies mondiales à Bangalore du 23 au 25 février s’est conclue par peu d’avancées tangibles. Notamment pour la restructuration de la dette des pays les moins avancés Le sommet de Bangalore n’a pas répondu aux attentes des nations les plus en»»»
Les pays en développement alertent sur les crises économiques qui s’aggravent
Le G-24, dont fait partie le Maroc, est chargé de coordonner la position des marchés émergents et des pays en développement sur les questions relatives au système monétaire et financier international. Dans un communiqué publié en marge des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI)»»»
Les pays en développement alertent sur les crises économiques qui s'aggravent
Le Groupe des Vingt-quatre (G-24) réunissant les pays en développement a appelé mercredi les institutions financières internationales à accroître le financement au développement, au moment où les perspectives économiques mondiales se détériorent à cause d'une série de crises. Le G-24, dont fait par»»»
Ferid Bel Haj: L'appui aux réformes nécessite un gouvernement à caractère économique
Ferid Bel Haj a évoqué les défis économiques auxquels fait face la Tunisie et la coopération entre la Banque mondiale et la Tunisie. « Les acteurs du marché financier et les partenaires de la Tunisie ont besoin d’une vision claire, notamment en ce qui concerne les réformes économiques », insiste Fe»»»
Billet | Nouveau deal Tunisie-FMI
En Tunisie, la paralysie politique fait obstacle aux réformes économiques indispensables pour une véritable relance. Depuis plus d’une décennie, le modèle économique tunisien s’essouffle de plus en plus malgré les nombreuses promesses de réforme. Une réforme qui n’a que trop tardé. L’instabilité po»»»
Prix à la consommation : Le taux d'inflation annuel a atteint 2,4% en 2020
Après une décélération ces quelques derniers mois, les poussées inflationnistes commencent à fortement ressurgir. Selon le dernier bulletin de l’Office national des statistiques (ONS), repris hier par l’APS, le taux d'inflation moyen annuel en Algérie était de 2,4% à fin décembre dernier. Il était »»»
Spirale inflationniste
Après une décélération ces quelques derniers mois, les poussées inflationnistes commencent à fortement ressurgir. Selon le dernier bulletin de l’Office national des statistiques (ONS), publié avant-hier, le taux d'inflation moyen annuel en Algérie était de 2,3% à fin novembre dernier. Il était de 2»»»
Par Imed Derouiche : Fakhfakh, un cas d'école et une vraie chance pour la Tunisie
Apres l’épisode Jemli qui a avorté par les manœuvriers politiques pour manque de charisme, la nomination de Fakhfakh dont le choix était dicté par les visiteurs de la nuit du Palais de Carthage a surpris tous les observateurs et l’intéressé lui-même. En entérinant l’intronisation de Fakhfakh à la K»»»
Les obstacles à la préférence nationale
La préférence nationale n’est pas un simple concept fait pour orner des discours idéologiques, voire démagogiques. Ce principe verbalement défendu doit être confronté à la réalité concrète. L’existence préalable de la volonté politique est déterminante pour pouvoir décliner ce principe en réalité c»»»
Comment les « green bonds » ont conquis les gérants
La diversification du marché des obligations vertes laisse encore à désirer, ce qui complique le travail des gérants. En dépit de ces difficultés, la forte croissance des encours gérés selon des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance soutient le développement du marché. Shutterstock »»»
Hausse des prix des hydrocarbures: La CCVC appelle à la mobilisation
La Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) a animé une conférence de presse, le vendredi 22 décembre 2018 à Ouagadougou. A l’occasion l’organisation de lutte contre la vie chère a fait le point des deux rencontres tenues ave»»»
Le FMI et la Banque mondiale lance une crypto-monnaie d’expérimentation
Une crypto-monnaie d’expérimentation vient d’être lancée par le Fonds monétaire international dans le cadre d’un projet de collaboration avec la Banque Mondiale, dans lequel cette devise virtuelle « Learning coin» est accessible uniquement aux personnels des deux institutions. Le projet est basé su»»»
Les banques mauritaniennes veulent traiter directement avec celles américaines
Apanews - Le Patronat mauritanien a fait état d’efforts déployés pour convaincre les banques américaines de traiter avec leurs vis-à-vis mauritaniennes directement et sans intermédiaires. Un cabinet d’avocats américain a été recruté par les banques primaires et la Banque centrale en Mauritanie pour»»»
Démission surprise du président de la banque mondiale
Le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a annoncé ce lundi sa démission, une surprise qui donnera à l’administration Trump, hostile au multilatéralisme, l’occasion de désigner la nouvelle direction de l’institution-phare du développement économique. Dans un communiqué, Jim Yong Kim, qui a p»»»
Abassi est le meilleur espoir pour les réformes économiques en Tunisie
Selon l’agence de presse américaine spécialisée dans l’information économique et financière Bloomberg, Marouane Abbassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), est le meilleur espoir pour les réformes économiques en Tunisie. L’économiste est réputé pour son indépendance vis-à-vis des pa»»»
Le changement dont le peuple serait preneur
Les miracles n’existent pas, surtout pas en économie, et tous les discours qui polluent la réflexion n’y pourront rien. Il en est, ici, de ces experts et doctes spécialistes comme de ces prophètes politiques qui professent les « solutions » en vogue, toutes cueillies dans le bréviaire des FMI, Banq»»»
Le FMI et la Banque mondiale tiendront leurs assemblées à Marrakech en 2021
L’ Indonésie passe le flambeau au Maroc C’est officiel, le Maroc accueillera en 2021 les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Le choix s’est porté sur Marrakech pour abriter cette manifestation internationale. Le mémorandum d’entente attribuant au Maroc l’»»»
Fin de la session sur la loi rectificative des finances : Voici le discours intégral de Claude Kory
La Session budgétaire extraordinaire convoquée le 13 août 2018 arrive aujourd'hui à son terme. Je voudrais, pour commencer, saluer la présence de tous ceux qui nous ont fait l'honneur d'être présents à cette cérémonie. J'associe à cette marque de considération tous les Honorables Députés qui ont ac»»»
Le ministre de l'Economie et des finances tient une réunion avec le vice-président de la Banque Mondiale chargé de l'Afrique
Charm Cheikh, 07/08/2018 - Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Moctar Ould Djay, a tenu, lundi, une réunion avec le vice-président de la Banque Mondiale chargé de l'Afrique, M. Hafedh Ghanem, et ce en marge de sa participation à la Conférence du Groupe Afrique à la Banque Mondiale et au F»»»
Congo-Brazzaville : l’État peine à mobiliser ses recettes publiquesJe me connecte
Le gouvernement congolais vient d'annoncer, par la voix de son ministres des Finances, Calixte Nganongo, des recettes budgétaires inférieures de 27,5 % aux prévisions. Conséquence, un nouveau coup de rabot sur les dépenses publiques, et un excédent budgétaire divisé par deux. La République du Congo»»»
Limitation des importations ou les limites d’une politique
La semaine a été chargée de mauvaises notes pour la politique économique adoptée par le gouvernement algérien. Le FMI, le Département d’Etat américian, la Banque mondiale et autres adoptent un ton critique vis-à-vis des choix de développement pris par un gouvernement algérien désarçonné par une chu»»»
Have anything to say about this article?
You can report: fake news, misinformation, error, more information, additional data, etc.
Comment