Quatorze Etats condamnent l'ouverture de la "prétendue ambassade" du Somaliland à Jérusalem
LE CAIRE, 24 mai (TAP) -- Quatorze Etats ont condamné dimanche l'ouverture d'une prétendue "ambassade" par le Somaliland, une région sécessionniste de Somalie, dans la ville occupée de Jérusalem, qualifiant cette décision d'illégale et...»»»
Ministre de l’Énergie : “La Mauritanie prête à jouer un rôle régional de premier plan dans le domaine des énergies propres”
Ministre de l’Énergie : “La Mauritanie prête à jouer un rôle régional de premier plan dans le domaine des énergies propres” Nouakchott On 11:57 AM | 24 Mai 2026 Le ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Khaled, a affirmé que la Mauritanie possède des atouts concurrentiels prometteurs »»»
L’Institut Chinguetti des sciences islamiques forme 30 imams issus des wilayas intérieures
L’Institut Chinguetti des sciences islamiques forme 30 imams issus des wilayas intérieures Nouakchott On 2:32 PM | 24 Mai 2026 Le secrétaire général du ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, M. Beitallah Ould Ahmed Lessaoud, a présidé ce dimanche, à l’Institut Chinguetti d»»»
Les pays du G7 s’engagent à appuyer la mobilisation des ressources intérieures dans les pays partenaires
Les ministres du Développement et des Finances du G7 ont réaffirmé, mardi à Paris, leur engagement à appuyer les efforts des pays partenaires en vue d’une meilleure mobilisation des ressources intérieures, à l’issue d’une réunion de deux jours dans le cadre de la présidence française du groupe des »»»
La France et le Maroc signent un accord contre le financement du terrorisme
Cet accord de coopération a été signé en marge d’une rencontre bilatérale entre Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, et Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle énergétique et numérique de la France, à l’occasion de la »»»
Coupe de Tunisie : sur quelle chaîne regarder CSS – ESZ ? - La Presse de Tunisie
Le Club Sportif Sfaxien affronte l’Espérance Sportive de Zarzis, ce dimanche 24 mai 2026 à partir de 15h30, dans le cadre des demi-finales de la Coupe de Tunisie. Cette confrontation s’annonce particulièrement disputée entre deux équipes déterminées à décrocher leur billet pour la finale. Le CSS te»»»
Où suivre en direct la demi-finale JS Omrane – EST ? - La Presse de Tunisie
La Jeunesse Sportive Omrane (JS Omrane) croise le fer avec l’Espérance Sportive de Tunis (EST), ce dimanche 24 mai 2026 à 15h30, pour le compte des demi-finales de la Coupe de Tunisie. Leader du football tunisien cette saison, l’Espérance de Tunis abordera cette rencontre avec le statut de favorite»»»
Virus Ebola et Hanta : vigilance accrue dans les aéroports, ports et postes-frontières tunisiens - La Presse de Tunisie
La Tunisie a décidé de renforcer la surveillance sanitaire dans les aéroports, les ports et les postes-frontières terrestres afin de prévenir tout risque lié aux virus Ebola et Hanta, à travers l’application d’un protocole sanitaire préventif ciblant les voyageurs en provenance de pays ayant enregi»»»
EN IMAGES. Musées, bâtiment ministériel, habitations... Kiev frappée par d'intenses bombardements russes
La Russie a massivement bombardé l'Ukraine, en particulier sa capitale Kiev, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mai. Selon l'armée de l'air ukrainienne, Moscou a lancé 90 missiles et 600 drones, ce qui fait de cette attaque l'une des plus importantes de l'année écoulée, touchant des musées, u»»»
Sénégal : Sonko prépare t’il une surprise à l’Assemblée Nationale ?
FacebookTwitterWhatsApp Deux jours après sa révocation du poste de Premier ministre par le président Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko pourrait préparer un repositionnement politique à l’Assemblée nationale. Le bureau de l’institution parlementaire a été convoqué ce dimanche 25 mai en session ex»»»
Question du jour : L’Emirati impliqué dans la promotion du mariage de mineures au Maroc a-t-il été trop légèrement condamné ?
La justice marocaine devrait-elle, selon vous, demander officiellement aux Émirats Arabes Unis l’extradition de leur ressortissant condamné à une peine jugée clémente (3 ans), après avoir publiquement encouragé des étrangers à venir épouser des mineures au Maroc en profitant, selon ses propos, de f»»»
Le Burkina Faso renforce son dispositif sanitaire de prévention face à l'épidémie d'Ebola
Ouagadougou, 24/05/2026 (TAP)- Les autorités burkinabè ont annoncé, samedi, le renforcement des mesures de surveillance et de prévention face à la nouvelle flambée de l'épidémie d'Ebola. Dans un communiqué, le ministère burkinabè de la Santé a...»»»
Assemblées annuelles de la BAD : à Brazzaville, l’Afrique en quête de financements massifs
Les Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) s’ouvrent lundi 25 mai à Brazzaville, en République du Congo, avec, au centre des discussions, la mobilisation de ressources financières à grande échelle pour soutenir le développement économique du continent africain.»»»
Tunisie Telecom déjoue une cyberattaque visant l’application MyTT
Tunisie Telecom dit avoir déjoué avec succès une cyberattaque ayant visé, samedi 23 mai, son application numérique MyTT, sans aucun impact sur l’intégrité des données ni sur la continuité des services fournis aux clients, rassure l’entreprise publique des télécommunications. En effet, dans un commu»»»
Le Roi du Maroc gracie les supporters sénégalais Actualités Tunisie Focus
Le président sénégalais a annoncé, le 23 mai, la libération des supporters détenus au Maroc après les incidents survenus en marge de la finale de la CAN 2025. Bassirou Diomaye Faye a remercié le roi Mohammed VI pour cette « décision empreinte de clémence et d’humanité » prise à l’occasion de l’Aïd »»»
Urgent : le CGRI d'Iran indique que 33 navires ont transité par le détroit d'Ormuz au cours des dernières 24 heures, en coordination avec sa Marine
TEHERAN, 24 mai (TAP) -- La Marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) d'Iran a déclaré dimanche que 33 navires, dont des pétroliers, des porte-conteneurs et des navires commerciaux, avaient transité par le détroit d'Ormuz au...»»»
Les aides sur le prix de l’énergie ne seront pas remises en cause si la guerre s’arrête
20 Minutes avec AFP Publié le 24/05/2026 à 15h26 • Mis à jour le 24/05/2026 à 15h26 Si le doute planait, il est désormais dissipé. Les aides annoncées par le gouvernement français et s’étalant sur trois mois pour faire face à la hausse des prix de l’énergie ne seront pas remises en cause même en ca»»»
› 1xBet L’histoire des sélections africaines au Championnat du monde : du rêve aux grandes victoires
Les équipes africaines ont longtemps dû se battre pour être reconnues sur la scène mondiale. Au départ, elles devaient prouver qu’elles méritaient leur place dans le plus grand tournoi de football. Ensuite, elles ont montré qu’elles pouvaient faire bien plus que participer : elles étaient capables »»»
José Daniel Ferrer, dissident cubain : "Le régime des Castro touche à sa fin car les Américains vont intervenir"
Exclusif. L'un des plus célèbres opposants – également ex-prisonnier – cubains prédit la fin de la dictature castriste et raconte comment celle-ci pratique la torture à grande échelle.»»»
Maroc-Cameroun : les Lionceaux rêvent d’une place dans le dernier carré
À quelques heures d’un rendez-vous décisif face au Cameroun, la tension monte chez les supporters marocains qui rêvent de voir les Lionceaux de l’Atlas poursuivre leur aventure continentale et rugir une nouvelle fois pour décrocher leur billet vers le dernier carré de la CAN U17. Dans les cafés, su»»»
La Chine dévoile l’équipage de Shenzhou-23 pour la mission vers sa station spatiale Actualités Tunisie Focus
Les astronautes chinois Zhu Yangzhu, Zhang Zhiyuan et Li Jiaying, ou Lai Ka-ying en cantonais, participeront à la mission spatiale habitée Shenzhou-23, et M. Zhu sera le commandant, a annoncé samedi l’Agence spatiale des vols habités de Chine. Le vaisseau spatial habité Shenzhou-23 devrait être lan»»»
Investiture de Wadagni : le Bénin tend la main aux pays voisins (lire l'intégralité du discours)
FacebookTwitterWhatsApp Investi président de la République ce dimanche 24 mai 2026 à Cotonou, Romuald Wadagni a consacré une partie importante de son premier discours présidentiel aux relations avec les pays voisins et à la coopération régionale. Dans un contexte sous-régional marqué par les défis »»»
Bénin : le nouveau président Romuald Wadagni prête serment
COTONOU, 24 mai (TAP) -- Elu président du Bénin à l'issue du scrutin du 12 avril, Romuald Wadagni a prêté serment dimanche au Palais des Congrès de Cotonou. Il devient ainsi le cinquième président béninois depuis l'avènement du renouveau...»»»
"Certains disent que c'est ringard" : en Belgique, un festival célèbre les plus belles coupes mulet
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Bouclé, lissé ou coloré, vous l'avez reconnu. Voici en Belgique le concours du plus beau mulet. "Cela fait 8 mois que je travaille sur ma coupe", confie un fest»»»
Côte d'Ivoire : Quelque 800 projets structurants prévus dans le cadre du PND 2026-2030
Abidjan, 24/05/2026 (TAP)- Quelque 800 projets structurants sont prévus dans le cadre du Plan National de Développement (PND) de la Côte d’Ivoire pour la période 2026-2030, la feuille de route qui fixe les grandes orientations économiques et...»»»
"Mettre fin à l'immigration telle qu'elle est aujourd'hui" : Darmanin propose "un moratoire de trois ans" | TF1 Info
"Il faut mettre fin à l'immigration telle qu'elle est aujourd'hui." Gérald Darmanin propose "un moratoire de trois ans sur l'immigration légale", en considérant que "nous sommes arrivés à la limite de nos capacités d'intégration et d'assimilation", dans un entretien au Journal du Dimanche. "Cette q»»»
Festival de l’Eglantine à Zaghouan: un voyage coloré et sensoriel au parfum du « Nessri » - La Presse de Tunisie
Le coup d’envoi de la 40e édition du Festival de l’Églantine (El Nesri) à Zaghouan sera donné ce vendredi 29 mai 2026. Prévues jusqu’au dimanche 7 juin prochain, les festivités transformeront la ville en un espace à ciel ouvert où se mêleront musique, théâtre, arts, patrimoine et les effluves parfu»»»
Bénin : « Une nouvelle voie s’ouvre » avec Wadagni, selon Ali Mahamane Lamine Zeine (exclu LNT)
FacebookTwitterWhatsApp Le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a assisté dimanche 24 mai 2026 à Cotonou à la cérémonie d’investiture du président béninois Romuald Wadagni. À l’issue de la cérémonie, il a accordé une brève déclaration à La Nouvelle Tribune, dans laquelle il a expri»»»
Urgent : le président iranien se dit prêt à réaffirmer au monde que l'Iran ne cherche pas à se doter de l'arme nucléaire (médias)
TEHERAN, 24 mai (TAP) -- Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que l'Iran est prêt à réaffirmer au monde qu'il ne cherche pas à se doter d'arme nucléaire, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle IRNAinter x»»»
Débat sur la GPA : la porte-parole du gouvernement se dit en « total désaccord » avec Gabriel Attal
Le débat sur la gestation pour autrui (GPA) proposé par Gabriel Attal dans Le Parisien clive au sein même de son parti. La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon s’est dite « extrêmement défavorable » dimanche à cette proposition. « C’est un point sur lequel, s’il est confirmé, je suis en total »»»
Incendie maîtrisé au marché de Daouar Hicher, la piste criminelle reste possible - La Presse de Tunisie
Un incendie s’est déclaré durant la nuit précédente dans le marché quotidien situé sur l’avenue Khaled Ben Walid à Douar Hicher. Le feu a laissé d’importants dégâts matériels avant d’être maîtrisé par les équipes de la protection civile. Accompagnés de renfort composé d’unités venues de Tunis et de»»»
Journée mondiale de la biodiversité : deux tortues marines relâchées dans la réserve de Kuriat - La Presse de Tunisie
Deux tortues marines de deux espèces différentes (la caouanne et la tortue verte) ont été relâchées dans un geste symbolique qui incarne la nécessité de préserver les espèces marines menacées et de valoriser la biodiversité marine locale. Cette action s’est déroulée lors d’une visite effectuée, hie»»»
Karim Jouini: « Il est nécessaire de revoir le code des changes »
Karim Jouini, Franco‑Tunisien cofondateur de la fintech Expensya, se hisse à la 4e position du classement 2025 des business angels les plus influents de France établi par Angelsquare et Challenges, avec 2,5 millions d’euros injectés dans une vingtaine de startups. » Invité à la 27e édition du Forum»»»
Prix de l'énergie : "pas de remise en cause" des aides pendant trois mois, même en cas d'arrêt de la guerre | TF1 Info
Les aides annoncées par le gouvernement français et s'étalant sur trois mois pour faire face à la hausse des prix de l'énergie restent d'actualité même en cas de fin de la guerre au Moyen-Orient, a indiqué dimanche la ministre déléguée à l'Énergie, Maud Bregeon. "Pas de remise en cause quoi qu'il a»»»
GPA : la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon en «total désaccord» avec Gabriel Attal
Selon elle, la gestation pour autrui «va à l’encontre du féminisme que l’on doit porter en 2026». Le débat sur la gestation pour autrui (GPA) proposé par Gabriel Attal en vue de la présidentielle clive au sein même de son parti: la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon s'est dite «extrêmement d»»»
Marocains de Belgique : à l'école, cette orientation qui laisse des traces
Pour certains jeunes Belgo-Marocains, l’orientation scolaire n’est pas une simple étape administrative. Une étude menée en Flandre montre qu’elle peut être vécue comme une décision injuste, durable et parfois liée à l’origine. Dans le système scolaire flamand, l’orientation occupe une place central»»»
Le gouvernement va "consulter encore" sur son projet de loi sur l'allocation de solidarité unifiée
C'est un "engagement important du gouvernement". Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, "tient particulièrement" au projet de loi sur l'allocation de solidarité unifiée (ASU), mais "il y a besoin de consulter encore et d'avoir des échanges, notamment avec les forces politiques", a déclaré la porte»»»
"Le gouvernement continue de faire payer aux Français les dividendes de Total" : sur RTL, Mathilde Panot réclame de nouveau un blocage des prix des carburants
Invitée du Grand Jury RTL - Public Sénat - "Le Figaro" - M6, ce dimanche 24 mai, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale a fustigé l'action gouvernementale dans un contexte de flambée des cours du pétrole en raison de la guerre au Moyen-Orient. Mathilde Panot réclame de nouveau un bloca»»»
Frappes russes sur Kiev : 600 drones et 90 missiles lancés sur la capitale ukrainienne
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. La capitale ukrainienne pilonnée par la Russie, dans la nuit du samedi 23 mai. Depuis son appartement, un habitant filme et échappe de peu à une frappe. Partout»»»
"Des touristes racontent avoir entendu 20 à 25 tirs" : une fusillade éclate près de la Maison Blanche, le tireur abattu | TF1 Info
Un événement qui s'est déroulé sous les yeux de dizaines de journalistes présents pour couvrir la guerre en Iran. Des tirs ont été entendus près de la Maison Blanche dans la soirée du samedi 23 mai. Le tireur a été abattu par les agents du Secret Service, que Donald Trump a remerciés dans la foulée»»»
Ferid Belhaj : “ La souveraineté du XXIe siècle se mesure à la capacité d’un pays à organiser ses interdépendances”
Invité au Forum de L’Économiste Maghrébin, pour sa 27 ème édition, l’ancien vice-président de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord Ferid Belhaj a livré une analyse lucide des défis tunisiens face aux recompositions mondiales. Face à la polycrise, il a appelé à repenser »»»
Attal annonce les quatre « chantiers capitaux » de son programme présidentiel
Présidentielle 2027 : Gabriel Attal annonce les quatre « chantiers capitaux » de son programme Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSo»»»
Grâce royale en faveur des supporters sénégalais condamnés lors de la CAN 2025
À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à des supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises en marge de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, organisée au Maroc entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026. L’annonce a été faite samedi à travers un com»»»
Royal Air Maroc suspend temporairement plusieurs lignes face à la hausse des coûts du carburant
Royal Air Maroc a annoncé la suspension provisoire de plusieurs liaisons aériennes internationales, invoquant la hausse des prix du kérosène dans un contexte de tensions géopolitiques au Moyen-Orient, ainsi qu’un ralentissement de la demande sur certaines dessertes. Dans un communiqué, la compagnie»»»
Aïd Al-Adha : le Conseil de la concurrence valide des mesures temporaires pour encadrer les marchés de vente de moutons
Le Conseil de la concurrence a donné un avis favorable à la demande du Chef du gouvernement portant sur la mise en place de mesures temporaires destinées à encadrer les marchés de vente des moutons à l’occasion de l’Aïd Al-Adha. Dans son avis n°3/26, l’institution indique que cette demande répond a»»»
Ligne 1 du métro : coup d’envoi d’une opération de propreté entre les stations « Ibn Sina » et « El Kabaria » - La Presse de Tunisie
La Société des Transports de Tunis (TRANSTU), en collaboration avec les autorités locales et des composants de la société civile, a mené ce samedi des opérations conjointes de nettoyage des voies et de désherbage entre les stations « Ibn Sina » et « El Kabaria », sur le tracé de la ligne 1 du métro»»»
Médenine : les villages des métiers de Beni Khedache, Médenine et Houmet Essouk bientôt intégrés dans le circuit touristique - La Presse de Tunisie
Le Conseil régional du tourisme du gouvernorat de Médenine a tenu samedi une session décisive au siège de la municipalité de Djerba Midoun, sous la présidence du ministre du Tourisme Sofiane Tekaya. Plusieurs décisions structurantes pour l’avenir touristique de la région ont été adoptées. Villages »»»
Aïd Al-Adha : Glovo lance un service de commande et de livraison de moutons à Casablanca
Dans le cadre des préparatifs de l’Aïd Al-Adha, Glovo Maroc annonce le lancement d’un nouveau service dédié à l’achat et à la livraison de moutons. Disponible via l’application de la plateforme, cette offre cible pour l’instant les habitants de Casablanca, Dar Bouazza et Bouskoura.Le dispositif per»»»
Affaire Patrick Bruel : sur RTL, Mathilde Panot appelle "les programmateurs à prendre la responsabilité" d'annuler les concerts du chanteur
Invitée du Grand Jury RTL - "Le Figaro" - Public Sénat - M6 ce dimanche 24 mai, la présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale demande aux programmateurs d'annuler les concerts à venir de Patrick Bruel, visé par plus d'une dizaine de plaintes pour viols et agressions sexuelles.»»»
"L'urgence, c'est d'arrêter la guerre sur tous les fronts" : entre l'Iran et les États-Unis, l'accord de paix est-il à portée de main ? | TF1 Info
L'Iran avait fait du dégel de ses avoirs une des conditions pour un accord de paix. Celle-ci devrait être incluse dans l'accord de paix "en grande partie négocié" annoncé par Donald Trump samedi 23 mai, aux côtés d'un cessez-le-feu et de la réouverture du détroit d'Ormuz, dont la mise en place rest»»»