Tanger : un partisan de Daech de 22 ans arrêté par le BCIJ
Dans le cadre des opérations sécuritaires continues visant à neutraliser les menaces terroristes pesant sur la sécurité du Royaume et des citoyens, les services de la police judiciaire de Tanger ont interpellé, vendredi, un extrémiste affilié à l’organisation terroriste Daech, âgé de 22 ans. L’opér»»»
Un martyr et plusieurs blessés lors d'un bombardement israélien à l'est du camp de Nuseirat
Gaza /Palestinne 10 octobre (TAP) -Un Palestinien est tombé en martyr et plusieurs autres blessés samedi soir, lorsqu'un drone sioniste a ciblé trois vélos électriques près de la salle Abdeen, sur la route Salah al-Din, à l'est du camp de réfugiés...»»»
Le Président Ghazouani charge le Ould Djay de former un nouveau gouvernement
Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu ce vendredi au Palais présidentiel, à Nouakchott, le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay et l’a chargé de former un nouveau gouvernement. À l’issue de l’audience, le Premier ministre a fait la déclaration»»»
Turquie : les réseaux sociaux désormais interdits aux moins de 15 ans
La Turquie a interdit aux fournisseurs de réseaux sociaux de proposer leurs services aux mineurs de moins de 15 ans, conformément à la nouvelle réglementation de la Direction de la cybersécurité publiée samedi au Journal officiel. Le texte de la réglementation souligne que les fournisseurs « ne peu»»»
États-Unis : Christa Pike, la condamnée à mort qui a survécu à son exécution, de retour en prison | TF1 Info
Retour à la case départ pour Christa Pike. La femme, condamnée à mort pour avoir torturé et assassiné une femme de 19 ans en 1995 (elle était alors âgée de 18 ans), a réintégré sa cellule, après son exécution manquée. "Elle continue de recevoir des soins à la prison et nous continuerons de suivre s»»»
Trump appelle l’Ukraine à choisir un nouveau président
Le président américain Donald Trump a appelé, samedi, à choisir un nouveau président pour l’Ukraine, accusant Volodymyr Zelensky de ne pas déployer assez d’efforts pour mettre fin à la guerre avec la Russie et lui demandant d’arrêter les attaques contre les installations pétrolières russes. Trump a»»»
La popularité d’Emmanuel Macron atteint un nouveau cap historique
La popularité d’Emmanuel Macron atteint un nouveau cap historique Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMondial de l'AutoSociétéMondeEc»»»
Bénin : le Bloc républicain tiendra son 2ᵉ Congrès ordinaire le 5 décembre 2026 à Cotonou
FacebookTwitterWhatsApp Le Bloc républicain (BR) a fixé la date de son 2ᵉ Congrès ordinaire au 5 décembre 2026, au Palais des Congrès de Cotonou. La décision a été actée ce samedi 10 octobre 2026 par son président, Abdoulaye Bio Tchané, à l’ouverture de la première session du parti depuis la présid»»»
Appels à la grève des élèves : Les parents appelés à encadrer leurs enfants
Face aux appels à la grève des élèves relayés sur les réseaux sociaux pour ce vendredi, les organisations nationales de parents d’élèves appellent les familles à la vigilance. Dénonçant des publications à l’origine inconnue et au caractère trompeur, elles préconisent le dialogue avec les autorités »»»
Chanegriha en visite d’inspection à la 3e RM : L’Algérie, un facteur de stabilité dans la région
L’Algérie ne traite pas les crises du Sahel en acteur extérieur, mais en partenaire à part entière. Elle est un facteur de stabilité dans toute la région. C’est ce qu’a déclaré ce samedi le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale (MDN), chef d’ét»»»
La popularité d'Emmanuel Macron au plus bas depuis 2017, selon un sondage
Selon un baromètre Ipsos BVA-Cesi, le chef de l’État n’atteint que 15% d’opinions favorables. La popularité d'Emmanuel Macron atteint son niveau le plus bas depuis son arrivée à l'Élysée en 2017, tandis que son premier ministre regagne un peu de terrain après sa chute brutale d'il y a un mois, selo»»»
Le gouvernement veut accélérer la création des entreprises communautaires
Tunis, 10 oct. (TAP) – La cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, a présidé samedi, au palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré à l’amélioration de la gouvernance des entreprises communautaires, à la...»»»
7e congrès du Syndicat national des journalistes tunisiens : Le Snjt réaffirme son combat pour une presse libre et indépendante
Intervenant à l’ouverture du 7e congrès du Syndicat, en présence de représentants d’organisations nationales, de syndicats, d’instances professionnelles, d’organisations de défense des droits humains, de composantes de la société civile et de plusieurs députés, Zied Dabbar, président du Snjt, a sou»»»
Le lycéen amputé d'une main à Lens "conteste formellement" avoir ramassé la grenade assourdissante | TF1 Info
Que s'est-il réellement passé à Lens le 5 octobre dernier ? S'appuyant sur les premiers éléments de l'enquête confiée à l'IGPN, le procureur de la République de Béthune, Étienne Thieffry, a estimé vendredi 9 octobre que le tir de la grenade policière, qui a coûté sa main à un lycéen, s'est fait "co»»»
Ukraine : Trump réclame un nouveau président après les critiques de Zelensky sur le diesel russe
FacebookTwitterWhatsApp Donald Trump a relancé samedi 10 octobre la tension avec Kiev. Le président américain a réclamé ouvertement que l’Ukraine change de dirigeant : « Il est temps que l’Ukraine ait un nouveau président », a-t-il déclaré depuis la base d’Andrews, dans le Maryland. Cette sortie in»»»
Santé mentale : ORY+, une plateforme marocaine d’intelligence artificielle pour améliorer la coordination des soins
Une nouvelle plateforme marocaine d’intelligence artificielle dédiée à la santé mentale, baptisée ORY+, a été présentée samedi 10 octobre à Tamesna, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale. Développée au Maroc après plusieurs années de recherche, cette solution vise à accompagner le»»»
Terrorisme : un suspect de 22 ans affilié à Daech interpellé à Tanger
Un jeune homme de 22 ans, soupçonné d’appartenir à l’organisation terroriste Daech et de préparer des actes terroristes au Maroc, a été interpellé à Tanger à la suite de renseignements fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Selon le Bureau central d’investigation»»»
L’autre géographie de l’occupation ibérique
ChroniqueDe l’occupation ibérique, il reste ce qui se voit: Sebta, Melilla et les îles de la côte marocaine. Mais il y a aussi ce qui ne se voit plus. Lorsque l’on regarde la carte du Maroc, l’empreinte des conquêtes ibériques semble tenir en quelques enclaves: Sebta, Melilla, ainsi que des îles et»»»
Bizerte : approbation de projets publics d’un coût global de 13 millions de dinars
Bizerte, 10 oct. (TAP)– La commission régionale des marchés publics de Bizerte a approuvé plusieurs projets publics pour un coût global avoisinant 13 millions de dinars (MD), dont la construction d’un club d’enfants à Raf Raf, pour un montant de...»»»
Gabriel Attal veut être le président qui « comprend la jeunesse »
Présidentielle 2027 : Gabriel Attal veut être le président qui « comprend la jeunesse » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMondial d»»»
Fès : un jeune tué au tournevis dans un café
Un jeune homme a été mortellement agressé vendredi 9 octobre au soir dans un café du quartier Benslimane, situé dans l’arrondissement des Mérinides à Fès. Selon les premiers éléments, un individu l’aurait surpris à l’intérieur de l’établissement avant de lui porter un coup au cou avec un tournevis.»»»
"La confiance se décrète difficilement, elle se construit" : pourquoi les filles doutent davantage d’elles-mêmes en langues alors qu’elles réussissent mieux à l’école ? | TF1 Info
Les chiffres de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) montrent un écart persistant entre les résultats scolaires des filles et la confiance qu’elles accordent à leurs propres capacités. En sixième, 72% des filles se disent prêtes à réussir leur année scolaire, »»»
Bénin : la CRIET fait de la protection des droits un enjeu de sa rentrée judiciaire 2026-2027
FacebookTwitterWhatsApp La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) place la protection des droits au cœur de sa prochaine année judiciaire. Dans un communiqué émis à Cotonou le 10 octobre 2026, le Procureur Spécial annonce que la juridiction effectuera sa rentrée « l»»»
Des dizaines de blessés, espace aérien et ambassades fermés... ce que l'on sait de l'attaque contre l'aéroport de Riyad | TF1 Info
L'aéroport international de Riyad lourdement frappé, samedi 10 octobre. Selon une source diplomatique informée du tir, relayée par l'AFP, un "missile" a frappé l'aéroport du roi Khalid "vers 15h". "Les Houthis attaquent des cibles civiles", ajoute-t-elle. L'autorité saoudienne de l'aviation civile »»»
Riyad : nouvelle attaque contre l’aéroport, plusieurs blessés et une escalade inquiétante
L’aéroport international Roi-Khaled de Riyad a de nouveau été visé, samedi 10 octobre, par une attaque ayant fait plusieurs blessés et entraîné la suspension de ses opérations. L’autorité saoudienne de l’aviation civile a confirmé les faits, tandis que des témoins ont décrit une explosion et des dé»»»
Donald Trump est-il en train de lâcher Volodymyr Zelensky ?
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Donald Trump se rapproche de Vladimir Poutine et écarte Volodymyr Zelensky. Ce samedi 10 octobre, il semble pousser le président ukrainien vers la sortie dans des ter»»»
Discours Royal : la CGEM prépare un plan d’action pour accélérer l’investissement
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) travaille à l’élaboration d’un plan d’action destiné à traduire les orientations du discours prononcé par le Roi Mohammed VI devant le Parlement en initiatives concrètes du secteur privé. Son président, Mehdi Tazi, a notamment identifié plus»»»
Palestine : Mahmoud Abbas repousse les élections législatives d’un an et convoque une élection présidentielle en septembre 2027
LE MONDE- Près de trois millions de Palestiniens étaient officiellement appelés à élire leur Parlement le 28 novembre, pour la première élection générale organisée depuis 2006. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a décrété, samedi 10 octobre, que les élections présidentielle et législatives se»»»
Anvers : un mariage belgo-marocain vire à l’affrontement avec deux élus d’extrême droite
La célébration d’un mariage belgo-marocain a été interrompue par une altercation impliquant deux figures de l’extrême droite flamande, vendredi 9 octobre, devant l’hôtel de ville d’Anvers. Filip Dewinter a été légèrement blessé à la tête, tandis que la famille accuse sa collègue Anke Van dermeersch»»»
Le programme location- accession : La SNIT chargée d’un projet résidentiel à Fouchana
La Présidence du gouvernement a annoncé avoir chargé la Société nationale immobilière de Tunisie (SNIT) de la réalisation d’un projet résidentiel à Fouchana, dans le gouvernorat de Ben Arous, s’inscrivant dans le cadre du programme de location- accession. Un arrêté signé par la cheffe du gouverneme»»»
Sociétés communautaires : le gouvernement veut accélérer leur création et faciliter l’accès au financement
La cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, a présidé, samedi 10 octobre 2026, au palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré au développement du système de gouvernance des sociétés communautaires, au renforcement des mécanismes d’encadrement et d’accompagnem»»»
Vote sur l’excision : cinq minutes pour comprendre la polémique autour de l’abstention de Bally Bagayoko
Les débats tenus lors du conseil municipal de Saint-Denis Pierrefitte ainsi que le vote de son maire Bally Bagayoko (LFI) et de sa majorité se sont de nouveau invités sur la scène politique nationale. Cette fois c’est l’abstention lors d’un vote sur un vœu « pour la protection des filles et des fem»»»
« Obliger l’adversaire à courir d’un côté puis de l’autre » : à Gergovie, les leçons de stratégie de Jean-Luc Mélenchon
« Entre les Gaulois et les Romains, je n’arrive pas à trancher… » confesse Jean-Luc Mélenchon, qui apprécie les talents de chef de Vercingétorix, mais voue une grande admiration au génie militaire de César et consorts. Ce samedi, sur le plateau de Gergovie (Puy-de-Dôme), théâtre de l’homérique bata»»»
Palestine : Les élections législatives reportées au 11 septembre 2027 en même temps que le scrutin présidentiel
Le président palestinien Mahmoud Abbas a décidé de reporter les élections législatives prévues en novembre, a rapporté l’agence de presse officielle palestinienne WAFA. Abbas a également décidé d’organiser les élections législatives et présidentielle simultanément, le 11 septembre 2027, selon la mê»»»
Cancer du sein en Tunisie : Diagnostiquer tôt, soigner vite, ne laisser personne au bord du chemin
Avec plus de 4.000 nouveaux cas par an, le cancer du sein demeure le premier cancer chez la femme en Tunisie. Face à une incidence appelée à progresser, les spécialistes insistent sur trois impératifs : renforcer la détection précoce, réduire les délais entre le diagnostic et le traitement et s’att»»»
Tunis, Capitale arabe du tourisme pour 2027 : Qu’en est-il des derniers préparatifs ?
«Tunis, Capitale arabe du tourisme pour 2027». Cette annonce fut alors le point d’orgue de la 28e session du Conseil ministériel arabe du tourisme, tenue en décembre 2025, à Bagdad, ayant ainsi marqué un rendez-vous décisif pour lequel le ministère de tutelle devrait être prêt. Et il lui a fallu, d»»»
Tunisie- Espagne : diversifier le partenariat économique et commercial
Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, a souligné la nécessité de bien exploiter les potentialités pour diversifier le partenariat économique et commercial entre la Tunisie et l’Espagne. L’Espagne occupe le quatrième rang parmi les partenaires commerciaux de la Tu»»»
Benki Vs. El Othmani: je te tiens, tu me tiens par la barbichette!
ChroniqueVoilà qui est épatant: un chef, un vrai, de ceux qui ont la science infuse, vient d’avouer une faute et de demander pardon. Quelle belle leçon d’humilité et d’honnêteté intellectuelle! J’adore suivre l’actualité du PJD, même de loin en loin. Ce n’est pas seulement parce qu’ils sont islamis»»»
Mauritanie et Tchad : nouveaux pivots de la stratégie européenne au Sahel
TSA -- L’Union européenne s’appuie sur la Mauritanie et le Tchad pour reconquérir le terrain perdu au Sahel, mais elle doit faire face à d’autres puissances et aux limites de stratégie L’Union européenne envisage de renforcer sa coopération sécuritaire au Sahel en s’appuyant principalement sur la M»»»
SOMELEC ou le prix d’un État qui investit plus vite qu’il ne se réforme
Il aura fallu deux incendies, plusieurs jours de coupures d’électricité et des quartiers entiers de Nouakchott plongés dans l’incertitude pour que nous regardions enfin ce qui se passe derrière les grands investissements publics. Pendant que les techniciens tentaient de rétablir le courant, une aut»»»
Trump s’en prend à Zelensky et dit qu’ « il est temps pour l’Ukraine d’avoir un nouveau président » Actualités Tunisie Focus
Donald Trump s’en est pris vertement samedi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, affirmant qu’il était temps pour l’Ukraine d' »avoir un nouveau président », condamnant les frappes ukrainiennes sur des infrastructures d’hydrocarbures russes. Au lendemain de l’appel entre Donald Trump et Vl»»»
Corridor économique Kasserine- Sfax : l’appel d’offres prévu avant fin 2026
L’appel d’offres relatif au projet de corridor économique reliant Kasserine à Sfax sera lancé avant la fin de l’année 2026. Cette échéance a été fixée, jeudi à Tunis, à l’issue d’une rencontre entre le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, chargé de la gestion du ministère de l’Industrie, des M»»»
Afrique du Sud : six morts dans deux fusillades au KwaZulu-Natal
Durban, 10/10/2026 (TAP)- Six personnes ont été tuées samedi dans deux fusillades distinctes survenues dans la province du KwaZulu-Natal, dans l’est de l’Afrique du Sud, où la police enquête sur trois meurtres, une tentative de meurtre et un décès...»»»
Trump et Poutine s’entretiennent sur le règlement du conflit ukrainien, les livraisons de diesel russe aux États-Unis et la situation en Iran Actualités Tunisie Focus
Vladimir Poutine et Donald Trump se sont entretenus par téléphone le 9 octobre. Les discussions ont notamment porté sur les perspectives de règlement du conflit ukrainien, les livraisons de pétrole et de diesel russe, ainsi que la situation en Iran. Les deux présidents ont réaffirmé leur volonté de»»»
Bénin : Abdoulaye Bio Tchané appelle à lutter contre les préjugés sur la santé mentale
FacebookTwitterWhatsApp À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée ce 10 octobre 2026, le président du Conseil économique et social, Abdoulaye Bio Tchané, insiste sur la nécessité de mieux prendre en compte la parole des personnes concernées. Il appelle également à combattre »»»
Arabie saoudite: attaque au missile des Houthis du Yémen contre l'aéroport de Riyad
RFI- Un missile tiré par les combattants houthis du Yémen a touché, samedi 10 octobre 2026, l'aéroport de Riyad vers 15h heure locale (12h TU), selon une source diplomatique à l’AFP. Des témoins avaient auparavant fait état d'une évacuation du site. L’autorité saoudienne de l’aviation civile a anno»»»
Manifestations lycéennes : pour Bally Bagayoko, il est « très clair » que la police fait preuve de racisme dans ses interventions
Bally Bagayoko est décidément sur tous les fronts lors de la mobilisation lycéenne. Critiqué pour ses propos sur la « violence légitime », filmé en train de s’interposer entre des manifestants et des CRS dans une séquence devenue virale, le maire LFI de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a déclaré sam»»»
« Le projet de Mélenchon pour la jeunesse, c’est la sélection par l’échec » : Attal sort les griffes face au candidat Insoumis
Dans les dernières rangées de L’Amphithéâtre 3000 de la cité internationale de Lyon (Rhône), Émeline et Nolan, deux lycéens, écoutent avec attention Gabriel Attal. Venus par curiosité entendre son discours à la jeunesse, leur cœur balance entre le candidat Renaissance et… Jean-Luc Mélenchon. Elle v»»»
Gouvernement El Mansouri : la liste serait prête, 4 partis
La formation du prochain gouvernement pourrait entrer dans sa dernière phase. Selon des sources informées, Fatima Ezzahra El Mansouri, cheffe du gouvernement désignée, aurait finalisé la liste de son équipe. Celle-ci devrait être transmise ce samedi 10 octobre au Cabinet royal, en vue de son examen»»»
Donald Trump affirme "qu'il est temps pour l'Ukraine d'avoir un nouveau président" pour parvenir "à un accord" avec la Russie
Donald Trump cible de nouveau violemment Volodymyr Zelensky. Le président américain s'en est pris vertement samedi 10 octobre à son homologue ukrainien, affirmant qu'il était temps pour l'Ukraine d'"avoir un nouveau président" et condamnant les frappes ukrainiennes sur des infrastructures d'hydroca»»»