Liban: l'agression sioniste fait 486 martyrs et 1.313 blessés en une semaine
BEYROUTH (Liban), 9 mars 2026 (TAP) - L'agression sioniste contre le Liban a fait 486 martyrs et 1.313 blessés en une semaine, alors que le pays est soumis à d'intenses bombardements, a indiqué lundi le ministère libanais de la Santé. Le bilan...»»»
Guillaume Tabard : « Le délicat débat sur l’impact national de la guerre au Moyen-Orient »
CONTRE-POINT - En France, face aux conséquences du conflit, les critiques risquent d’être d’autant plus fortes sur le terrain économique qu’elles sont moins aisées à formuler sur le terrain géopolitique. Comment peser sur la situation internationale sans avoir la maîtrise des événements ? Comment a»»»
Guerre au Moyen-Orient et impacts sur l’économie tunisienne : Le risque d’une aggravation de l’inflation importée - La Presse de Tunisie
Au cœur de la reconfiguration globale, due au conflit entre les Etats-Unis et l’Iran, la Tunisie demeure exposée aux secousses systémiques. Importatrice nette d’énergie, elle subit mécaniquement la volatilité des marchés. Une hausse durable des hydrocarbures se traduit par une pression accrue sur l»»»
Municipales 2026 : à Paris, l'élection va se jouer dans un mouchoir de poche
Dernière ligne droite dans la bataille de Paris, dont l'issue est imprévisible. La campagne entre dans sa dernière semaine avant les élections municipales, dont le premier tour se déroule dimanche 15 mars prochain. Les projecteurs sont, logiquement, particulièrement braqués sur Paris. Dans la capit»»»
Les salariés du privé qui votent RN sont plus isolés que les autres au travail
Municipales 2026 : Les salariés du privé qui votent RN sont plus isolés que les autres au travail, selon une étude Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»
Municipales 2026 : à Strasbourg, Catherine Trautmann tente un retour face à l’écologiste Jeanne Barseghian
LE TOUR DE FRANCE DES MUNICIPALES - Un quart siècle après avoir quitté l’hôtel de ville, la socialiste de 75 ans rêve d’en reprendre les clés à la maire sortante. Catherine Trautmann est comme une boîte à souvenirs. Tant de petites histoires reviennent à la mémoire des nostalgiques qui croisent la »»»
Podcast - C’est quoi ce bug de l’assurance-chômage ? | RTS
Début 2026, au moment du passage à un nouveau système informatique, un bug a privé des milliers de personnes en Suisse de leurs indemnités chômage. Certaines attendent encore leur argent, comme Marie, 33 ans, qui témoigne dans cet épisode du Point J. Comment en est-on arrivé là? Le 6 janvier dernie»»»
Zarzis : Cinq restos du cœur - La Presse de Tunisie
Au cours du mois de Ramadan, on parle beaucoup d’aide et de soutien de la part des gens aisées ainsi que des offres fournies par l’Union tunisienne de solidarité sociale et du Croissant-Rouge sans compter les collectes pour les couffins de Ramadan. La générosité des citoyens est également manifeste»»»
L'UE se déclare prête à contribuer à la désescalade de la situation au Moyen-Orient
BRUXELLES, 9 mars (TAP) -- L'Union européenne (UE) s'est déclarée lundi prête à jouer un rôle dans l'apaisement des tensions au Moyen-Orient, appelant à la désescalade et au retour aux négociations. L'UE se tient prête à "contribuer de toutes...»»»
Nouveau dérapage du ministre Mezzour
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Riad Mezzour, refuse décidément de quitter l’actualité des déclarations fracassantes, comme s’il souffrait d’un manque de maîtrise de la communication qu’exige la fonction de responsable gouvernemental. Il dérape ainsi pour la deuxième fois en l’espace de »»»
Le Roi Mohammed VI a toujours considéré que la sécurité et la stabilité des pays du Golfe Arabe sont indissociables de la sécurité du Maroc
Cette position a été exprimée dans l’allocution de M. Bourita, lors des travaux de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, consacrée à l’examen de l’agression de l’Iran contre la souveraineté et l’intégrité des États arabes. Le ministre a souligné, a»»»
"L'Événement". La guerre qui change le monde ?
Face à l'escalade du conflit au Moyen-Orient et ses répercussions internationales, la rédaction nationale de France Télévisions propose un numéro exceptionnel de "L'Evénement", mardi 10 mars en direct, après le journal de 20 heures sur France 2. Présenté par Caroline Roux, cette émission offre des »»»
"Une volonté de défier Washington" : l'influent Mojtaba Khamenei nouveau guide suprême, un camouflet pour Trump ? | TF1 Info
Une décision qui n'est pas au goût de Donald Trump. Le président américain a réagi lundi auprès du New York Post, affirmant n'être "pas content" de l'élection de Mojtaba Khamenei comme nouveau guide suprême iranien. En pleine guerre au Moyen-Orient, l'homme succède à son père Ali Khamenei, tué au d»»»
"C'est un climat très anxiogène" : au Moyen-Orient, des touristes français toujours en attente d'un retour | TF1 Info
Dans le port de Dubaï ce matin, des paquebots de croisière toujours à quai, les uns à côté des autres, avec à bord des centaines de touristes. L'une de nos équipes est entrée en contact avec Sophie. Bloquée sur un bateau depuis 11 jours, elle a filmé l'ambiance à bord pour nous. "On a vu des drones»»»
Municipales 2026 : fusion programmatique ou technique, quelles solutions s'offrent aux candidats dans l'entre-deux-tours ? | TF1 Info
Des discussions animées sont à prévoir. Dimanche 15 mars à l'issue du premier tour des élections municipales, dans les communes où plusieurs listes se seront qualifiées pour le second tour du 22 mars, la question des fusions de listes se posera. En effet, au scrutin municipal, se qualifient au seco»»»
Onze pays ont demandé à l'Ukraine de l'aide contre les drones iraniens, affirme Volodymyr Zelensky
"Pour l'heure, il y a onze demandes venant de pays voisins de l'Iran, d'Etats européens et des Etats-Unis." Une dizaine de pays ont demandé de l'aide à l'Ukraine pour lutter contre les drones iraniens attaquant des pays au Moyen-Orient, a annoncé, lundi 9 mars, Volodymyr Zelensky. Le président ukra»»»
A l’horizon 2026, la gauche marocaine face au choix de l’unité
A l’approche des élections de 2026, la question de l’unité de la gauche marocaine s’impose avec une acuité nouvelle. Face à l’approfondissement des politiques libérales, à la montée des inégalités sociales et à l’érosion de la confiance politique, la reconstruction d’un pôle progressiste capable de»»»
SM le Roi a toujours considéré que la sécurité et la stabilité des pays du Golfe Arabe sont indissociables de la sécurité du Maroc
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, dimanche, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a toujours considéré que la sécurité et la stabilité des pays du Golfe Arabe sont indissociables de la»»»
Jet d'engins explosifs à New York : un "acte terroriste inspiré" par le groupe État islamique | TF1 Info
Deux jours après l'attaque, les investigations progressent. Le jet d'engins explosifs aux abords d'une manifestation anti-islam devant la résidence du maire de New York (nouvelle fenêtre) samedi "fait l'objet d'une enquête en tant qu'acte terroriste inspiré par l'État islamique", a déclaré la cheff»»»
"Sauvez-les !" : les images du départ de footballeuses pour l'Iran après avoir refusé de chanter l'hymne national | TF1 Info
Il y a des périodes où les enjeux d'un match de football dépassent largement le terrain. La sélection féminine iranienne jouait une rencontre de Coupe d'Asie en Australie, dimanche 8 mars. Avant le coup d'envoi, elles ont refusé de chanter le traditionnel hymne national. Elles ont été qualifiées de»»»
Quelles sont les marchandises bloquées dans le détroit d’Ormuz ?
A.R. Publié le 09/03/2026 à 15h54 • Mis à jour le 09/03/2026 à 15h54 L'essentielLe détroit d’Ormuz est un point de passage pour certains produits importés par la France. Son blocage par l’Iran après les attaques israélo-américaines n’est pas sans conséquence.Depuis le début de la guerre en Iran, la»»»
Nicolas Sarkozy doit purger sa peine de prison ferme aménageable dans l'affaire Bygmalion, après le rejet de la confusion de sa peine avec celle de l'affaire Bismuth
Le tribunal correctionnel de Paris a refusé, lundi 9 mars, la demande de Nicolas Sarkozy de "confusion de ses peines" dans les affaires Bismuth et Bygmalion, c'est-à-dire le fait qu'une peine soit "absorbée", en droit français, par une peine plus lourde, a appris franceinfo de source proche. Ainsi,»»»
Pour durcir la politique migratoire, François-Xavier Bellamy tente l’union des droites au Parlement européen
Ce lundi soir, tous les partis conservateurs, nationalistes et souverainistes devraient s’allier pour adopter en commission un règlement majeur visant à faciliter l’expulsion des clandestins. Petit séisme à Strasbourg. Depuis des années au Parlement européen, l’adoption des textes repose pour l’ess»»»
Guerre au Moyen-Orient : "Il est important que la voix de la France se manifeste pour rappeler la nécessité d'une voie diplomatique", estime Pierre Ouzoulias, vice-président communiste du Sénat
Pour Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine invité du 11h/13h ce lundi 9 mars sur franceinfo, "il est important que la voix de la France se manifeste de façon forte" pour tenter de trouver une issue diplomatique au Moyen-Orient. Par ailleurs, les élections municipales ne risquent »»»
Guerre au Moyen-Orient : en quoi consiste l'aide de l'Ukraine pour contrer les drones iraniens ? | TF1 Info
Le savoir-faire ukrainien à la rescousse de l'armée de Donald Trump et des monarchies du Golfe. C'est l'un des enseignements après une semaine de guerre au Moyen-Orient : Washington a sollicité Kiev pour trouver une solution afin de contrer les frappes de drones iraniens. Au fil des jours, Téhéran »»»
VIDEO. Guerre au Moyen-Orient : "Lorsque Chypre est attaquée, c'est l'Europe qui est attaquée", déclare Emmanuel Macron, qui annonce que la France va contribuer à la sécurité en mer Rouge
Il a martelé son soutien à Chypre. Emmanuel Macron a déclaré, lundi 9 mars, depuis Paphos, que "lorsque Chypre est attaquée, c'est l'Europe qui est attaquée". "Le premier objectif de ce déplacement est de montrer la pleine solidarité avec Chypre", a expliqué le président de la République. "Le deuxi»»»
Sanaa Abouzaid, une success story marocaine dans le monde du financement international
A des milliers de kilomètres de Casablanca, où tout a commencé pour Sanaa Abouzaid, cette jeune Marocaine dirige, depuis la capitale mexicaine, l’une des principales plateformes de l’action mondiale en matière de financement du développement. Directrice régionale pour le Mexique et l’Amérique centr»»»
Bamako progresse dans le noir : Pourquoi les coupures d’électricité s’intensifient-elles dans la capitale malienne ?
Dans plusieurs quartiers de Bamako, la durée quotidienne de fourniture d’électricité a fortement diminué ces dernières semaines. Dans certains secteurs, les habitants passent presque une journée entière sans courant. Une situation qui suscite incompréhension et frustration, d’autant que des annonce»»»
Il n’est pas (encore) trop tard pour une procuration aux municipales
Municipales 2026 : Il n’est pas (encore) trop tard pour une procuration, voici le mode d’emploi Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéS»»»
L'occupation sioniste arrête 21 Palestiniens dans plusieurs régions de la Cisjordanie occupée
AL-QODS occupée, 9 mars 2026 (TAP) - Les forces d'occupation sionistes ontmené lundi une série de raids ayant conduit à l'arrestation de 21Palestiniens dans plusieurs villes et gouvernorats de la Cisjordanieoccupée, a rapporté l'agence de presse...»»»
CRLDHT l «La privation de liberté doit demeurer une mesure exceptionnelle»
Dans un communiqué publié le 6 mars 2026 à Paris, le Comité pour le respect des droits et des libertés en Tunisie (CRLDHT) exprime sa vive préoccupation face aux arrestations qui ont visé plusieurs participants à l’initiative de la «Flottille Global Sumud», dont l’objectif était de briser le blocus»»»
Note d'information à l'occasion de la Journée Internationale des Femmes 2026
À l’occasion de la Journée internationale des femmes célébrée le 8 mars 2026 sous le thème « Droits. Justice. Action. Pour toutes les femmes et les filles », le Haut Commissariat au Plan (HCP) publie cette note qui dresse les progrès enregistrés par le Maroc en matière de renforcement de son arsena»»»
L'Iran affirme que "l'agression" américaine vise à dominer ses ressources
TEHERAN, 9 mars (TAP) -- Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a déclaré lundi que l'objectif principal de "l'agression" américaine contre l'Iran était de dominer les ressources du pays. Il a fait cette...»»»
Sa Majesté le Roi a toujours considéré que la sécurité et la stabilité des pays du Golfe Arabe sont indissociables de la sécurité du Maroc (M. Bourita lors de la réunion ministérielle extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe)
Rabat – Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, dimanche, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a toujours considéré que la sécurité et la stabilité des pays du Golfe Arabe sont indissociabl»»»
DFM du Ministère de l’Education Nationale : Le BVG constate le respect des règles d’exécution des dépenses
Pour rappel, courant 2025, le Vérificateur Général a initié la vérification de conformité des dépenses payées sur les lignes budgétaires identifiées du Ministère de l’Éducation Nationale et du Ministère de la Santé et du Développement Social, au titre de l’exercice 2025 dans le cadre du financement»»»
Fourniture du pays en hydrocarbures : La pénurie de gasoil due à un «retard de livraison>> chez le partenaire ivoirien GESTOCI
Dans le cadre de la gestion de la crise des hydrocarbures, les acteurs impliqués se sont réunis lors de la 16ème réunion tenue sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. La rencontre s’est déroulée en présence de l’ensemble des (…) Alpha C. SOW – NOUVEL HO»»»
Service public de l’eau à Bamako : 72 heures sans eau : la responsabilité de la SOMAGEP interpellée
Dans plusieurs quartiers de Bamako, des travaux annoncés par communiqué de la SOMAGEP pour une seule journée ont finalement plongé des populations dans 72 heures de pénurie d’eau. Si une panne peut toujours survenir dans un réseau aussi vaste, l’absence prolongée d’eau et le manque de communication»»»
Le général Abdel Rahman Suwar al-Dahab: une exception
Par Habib Touhami - A ce jour et hormis peut-être le général algérien Lamine Zeroual, le général soudanais Abdel Rahman Siwar al-Dahab reste le seul général arabe «comploteur» qui ait transmis le pouvoir à un gouvernement civil élu à la fin de la période de transition comme il était prévu initialem»»»
Emmanuel Macron en visite à Chypre : pourquoi la France et d'autres puissances européennes se mobilisent-elles autour de l'île ?
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. C'est le premier navire de guerre à avoir été envoyé par la France en Méditerranée orientale. Depuis jeudi, la frégate Languedoc se trouve au large de Chypre. E»»»
"En russe, choc pétrolier veut dire jackpot" : la mise au point de François Lenglet sur la déstabilisation de l'économie mondiale | TF1 Info
Un nouveau choc pétrolier. C'est ce qui menace aujourd'hui l'économie mondiale, et qui pourrait coûter des dizaines de milliards d'euros aux consommateurs et aux industriels européens. Depuis une semaine, le cours du gaz a pris 65%, celui du baril de pétrole, 40%. La bourse, quant à elle, a dévissé»»»
"Si on gagne Paris et Lyon, ce sera lu comme l'alternance" : les espoirs des Républicains avant le premier tour des municipales
Bruno Retailleau espère une vague bleue. Mais est-ce à la portée des Républicains ? À une semaine du premier tour des municipales, le doute s'installe dans certains QG des partis. Ainsi, si le Parti socialiste redouble d'attaques contre Jean-Luc Mélenchon, pour empêcher au maximum les listes de La »»»
Sécurité, alliances aux municipales, procès... Le "8h30 franceinfo" de Rachida Dati
Rachida Dati, candidate Les Républicains à la mairie de Paris, ancienne ministre de la Culture, était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 9 mars 2026. Sécurité à Paris, alliances au second tour, procès prévu en septembre... Elle répondait aux questions d'Agathe Lambret et Paul Larrouturou. Munici»»»
Visite d'Emmanuel Macron à Chypre : comment l'île européenne a-t-elle été entraînée dans la guerre au Moyen-Orient ?
Une visite pour "témoigner la solidarité de la France". Emmanuel Macron se rend à Chypre, Etat membre de l'Union européenne situé en Méditerranée orientale, lundi 9 mars. Ce "partenaire stratégique de la France" a été visé, "la semaine dernière, par plusieurs drones et tirs de missiles", rappelle u»»»
L’ATIC et le CIFE s’allient pour soutenir l’entrepreneuriat féminin
Tunis,9 mars 2026 (TAP)- L’Association tunisienne des investisseurs en capital (ATIC) et le Conseil international des femmes entrepreneures (CIFE) viennent de signer une convention de partenariat visant à promouvoir l’entreprenariat féminin.L’accord...»»»
Une ONG marocaine appelle à intégrer l'accessibilité et le droit à l’autonomie des personnes handicapées dans les politiques d’investissement public
La présidente de l’Union marocaine des Associations œuvrant dans le domaine du handicap mental (UNAHM), Mme Nadia Atia, a appelé, vendredi à Genève lors de la 61e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH), à intégrer de manière contraignante les normes d’accessibilité et le droit à une vie aut»»»
L’OMDH lance un magazine numérique dédié aux droits humains à l’occasion du 8 mars
L’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) célèbre la Journée internationale des droits des femmes sous le thème: «La femme, partenaire dans l’édification des droits humains», en lançant le premier numéro de son magazine numérique intitulé «Plumes journalistiques pour les droits humains». A»»»
Ligue arabe : le Maroc réaffirme son soutien à la sécurité des pays du Golfe
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé que la sécurité et la stabilité des pays du Golfe arabe sont indissociables de celles du Maroc, rappelant la position constante exprimée par le Roi Mohammed VI à ce suj»»»
Mains Libres alerte sur l’écart entre les lois et la réalité vécue par les femmes
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’association «Mains Libres» a publié un communiqué appelant à dépasser les célébrations symboliques pour engager une réflexion plus profonde sur la situation réelle des femmes dans le pays. Le communiqué insiste sur la nécessité d’év»»»
Guerre au Moyen-Orient : "Les attaques ou contre-attaques iraniennes sur les pays du Golfe sont en partie destinées à affaiblir les États-Unis", note Thierry Garcin, géopolitologue
Comment Mojtaba Khamenei, tout juste nommé pour succéder à son père en tant que guide suprême, va-t-il exercer ses fonctions ? Pourquoi le pouvoir iranien s'obstine-t-il à attaquer les pays du Golfe ? Quelle peut être la position de l'Arabie saoudite face à ces frappes ? Thierry Garcin, géopolitolo»»»
Il n’y avait jamais eu autant de chefs d’entreprise à finir au chômage
20 Minutes avec AFP Publié le 09/03/2026 à 10h44 • Mis à jour le 09/03/2026 à 10h45 Sale temps pour les chefs d’entreprise. Ils sont de plus en plus nombreux à perdre leur emploi. Un chiffre qui a même atteint un record en 2025, selon une étude de l’association GSC et du spécialiste de la donnée d’»»»