Édito. Présidentielle 2027 : Bruno Retailleau, la surenchère pour exister
Déjà entré en campagne présidentielle, Bruno Retailleau a proposé, jeudi 23 avril, d’instaurer ce qu’il appelle un "état d’urgence anti-trafics", avec une mesure-choc : il veut "boucler 24 heures sur 24" les quartiers "gangrénés par le trafic de drogue" avec des véhicules blindés et contrôler les e»»»
Tchernobyl : à quoi ressemble l'intérieur de la centrale 40 ans après ?
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Depuis 40 ans, la centrale de Tchernobyl (Ukraine) est à l'arrêt. Rien n'a changé, hormis une gigantesque arche de protection qui recouvre un premier sarcophage»»»
L'Iran accorde des exemptions aux frais de transit par le détroit d'Ormuz à certains pays (ambassadeur)
MOSCOU, 24 avril (TAP) -- L'Iran a accordé des dérogations à certains pays, dont la Russie, concernant les droits de transit pour le passage par le détroit d'Ormuz, a déclaré jeudi l'ambassadeur iranien en Russie, Kazem Jalali, cité par RIA...»»»
L'ONU condamne le meurtre de trois Palestiniens par des colons sionistes en Cisjordanie occupée
NEW YORK (Nations unies), 24 avr 2026 (TAP) - Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme a condamné le meurtre de trois Palestiniens par des colons sionistes en Cisjordanie occupée, soulignant que ces crimes s'"inscrivent...»»»
Alpes 2030 : "Nous avons commencé à inscrire en 2026 une première ligne budgétaire qui va monter en puissance", assure Marina Ferrari, ministre des Sports
Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, l'assure ce vendredi 24 avril face à Serge Cimino dans "La Matinale" : les JO d'hiver des Alpes 2030 vont bénéficier de la même attention que les JO de Paris. "Le même effet que nous avons connu pour préparer Paris, nous »»»
Maroc : Suspension des autorisations électroniques de voyage pour les Maliens à partir du 27 avril
Dans une note en date du 23 avril 2026, l'ambassade du Royaume du Maroc au Mali indique quà la suite de la décision annoncée par le ministre Nasser Bourita lors de conférence de presse tenue à Bamako le 10 avril dernier avec son homologue Abdoulaye Diop, la mesure de suspension des autorisations él»»»
Pakistan: L'armée tue 22 combattants au nord-ouest
Islamabad, 24/04/2026 (TAP), Les forces pakistanaises ont tué 22 combattants lors d'affrontements dans le nord-ouest du pays, a annoncé vendredi l'armée. Une "opération conjointe" menée mardi par les forces de sécurité et des agences...»»»
Dhia Ahmed: La reproduction du même, ou l'art d'organiser notre propre déclin
Par Dhia Ahmed - Tout commence souvent par une transmission invisible, comme dans cette anecdote, devenue presque une parabole, de la jeune femme qui, avant de mettre son rôti au four, en coupe systématiquement les deux extrémités. Interrogée sur ce geste par son mari, elle répond: «Ma mère faisait»»»
À la Foire du livre, Kaïs Saïed annonce la création prochaine d’un Conseil supérieur de l’éducation - La Presse de Tunisie
Le président de la République, Kaïs Saïed, a inauguré jeudi au Palais des expositions du Kram la 40e édition de la Foire internationale du livre de Tunis, organisée jusqu’au 3 mai 2026 sous le slogan« La Tunisie, patrie du livre ». Lors de cette visite officielle, le chef de l’État a affirmé que le»»»
Projet Qawafel: recommandations pour permettre aux entreprises tunisiennes de saisir des opportunités d’exportation estimées à 2,28 milliards de dollars sur le continent africain
Le potentiel d’exportation encore inexploité des entreprises tunisiennes sur les marchés du continent africain est estimé à près de 2,28 milliards de dollars. Parallèlement, ces marchés offrent 2999 opportunités d’exportation, réparties sur 36 destinations et couvrant 590 produits. Pourtant, malgré»»»
L'Iran est prêt à négocier avec les Etats-Unis, mais ne perçoit aucun signe de sérieux de la part de Washington (ambassadeur)
MOSCOU, 24 avril (TAP) -- Téhéran est prêt à reprendre les négociations avec Washington afin de parvenir à la paix, mais doute de la sincérité des Etats-Unis, a déclaré jeudi l'ambassadeur d'Iran en Russie, Kazem Jalali. "Nous voulons que...»»»
"Prudence" : Emmanuel Macron ne fera-t-il vraiment "plus de politique" après l'Élysée ?
Lors d'un échange avec des élèves à Chypre, le président de la République a assuré jeudi 23 avril qu'il ne ferait "plus de politique" lorsqu'il quittera ses fonctions en 2027. Il sera alors âgé de 49 ans. Le président Emmanuel Macron a assuré jeudi 23 avril qu'il ne ferait "plus de politique" lorsq»»»
La mairie de Nice au « régime sec », Éric Ciotti taille dans les dépenses
Nice : « Régime sec »… Ciotti dénonce le « train de vie » de l’ex-équipe municipale et taille dans les dépenses Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAct»»»
Le maire de Lyon augmente ses frais de représentation de 400%, l'opposition indignée | TF1 Info
Une hausse drastique qui interpelle. Les frais de représentation de Grégory Doucet, le maire réélu de Lyon, ont été multipliés par cinq jeudi 23 avril et passent de 3.000 à 15.000 euros par an, soit une augmentation de 400% entre le premier et le second mandat. Selon la délibération, cette indemnit»»»
DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump annonce une prolongation "de trois semaines" de la trêve au Liban
Ce qu'il faut savoir Donald Trump a annoncé, jeudi 23 avril, une prolongation de trois semaines du cessez-le-feu au Liban. En vigueur depuis le 17 avril, la trêve qui devait initialement s'achever dimanche offre un certain répit à la population libanaise, dans un conflit qui a déjà fait plus de 2 4»»»
Cannabis : l'administration Trump annonce faciliter son usage à des fins médicales
Amerique. Le procureur général par intérim l'a annoncé sur X ce jeudi, faisant suite à un décret signé par le président américain en décembre 2025. Le ministère américain de la justice a classé la marijuana comme une drogue peu dangereuse, ce jeudi 23 avril. Sur X, le procureur général par intérim »»»
"Jour du dépassement" : pourquoi la France épuise ses ressources naturelles avant l'Allemagne, le Royaume-Uni ou l'Espagne ?
Vendredi 24 avril, la France connaît son "jour du dépassement" et vit donc "à crédit écologique" pour le reste de l'année 2026, alerte WWF France, en se basant sur une méthodologie scientifique de l'ONG américaine Global Footprint Network. Cette journée signifie que si toute l'humanité vivait comme»»»
Drones, robots terrestres, contre-attaques... Comment l'armée ukrainienne parvient désormais à contenir la poussée russe
Après une année 2025 éprouvante sur le front, l'armée ukrainienne reprend des couleurs. "Notre position sur le champ de bataille est plus forte, ou plus solide, qu'elle ne l'a jamais été au cours de l'année écoulée", a déclaré le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Andriï Sybiga, dans un en»»»
Tunisie – Europe du Nord : une coopération stratégique en pleine accélération
M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a présidé, dans l’après-midi du jeudi 23 avril 2026 au siège du Ministère, une séance de travail avec les Ambassadeurs des pays de l’Europe du Nord accrédités en Tunisie, en l’occurence M. Teemu S»»»
Yémen: L'ONU appelle les États membres à intervenir pour la libération de ses personnels détenus par les Houthis
Nations Unies (New York), 23 avril (TAP) - Les Nations Unies ont appelé, jeudi, les États membres à intervenir pour obtenir la libération de 73 membres du personnel de l’ONU et d’autres ONG internationales, détenus "arbitrairement" par les houthis,...»»»
"Nous n'en avons pas besoin" : Donald Trump écarte l'utilisation de l'arme nucléaire en Iran | TF1 Info
C'est une "question stupide" pour Donald Trump. Le président américain a affirmé ce jeudi 23 avril ne pas avoir l'intention d'utiliser l'arme nucléaire en Iran. "Nous n'en avons pas besoin. Pourquoi poser une question aussi stupide ? Pourquoi utiliserais-je l'arme nucléaire alors que nous avons déc»»»
Étudier au Japon gratuitement : les bourses MEXT 2027 sont lancées ! - La Presse de Tunisie
L’Ambassade du Japon en Tunisie a annoncé l’ouverture des candidatures pour les bourses d’études MEXT 2027, destinées aux étudiants tunisiens souhaitant poursuivre leur parcours académique au Japon, que ce soit au niveau universitaire ou dans les collèges de technologie. Ce programme s’adresse à de»»»
Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 23 avril 2026
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 23 avril 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :»»»
RCA: L'ONU déplore le sous-financement des actions humanitaires, appelle à une mobilisation urgente
Nations Unies (New York), 23 avril (TAP) - Les Nations Unies ont déploré, jeudi, le sous-financement de leurs actions humanitaires en République centrafricaine (RCA), privant des centaines de milliers de personnes de services de base dans le pays....»»»
Tunis Capitale du tourisme arabe 2027 : cinq projets retenus pour la finale du concours du logo - La Presse de Tunisie
Les ministères du Tourisme et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont annoncé, jeudi, la sélection de cinq projets qualifiés pour la phase finale du concours national dédié à la conception du logo et de l’identité visuelle officielle du programme « Tunis Capitale du tourisme»»»
Issam Lahmar souligne l’engagement de la Tunisie à instaurer un système de protection sociale plus globale, équitable et durable - La Presse de Tunisie
Durant son allocution donnée lors du séminaire national sur « la couverture sociale des travailleurs du secteur informel », M. Issam Lahmar, ministre des Affaires sociales, a mis l’accent sur la nécessité de passer d’une logique sélective à une approche globale fondée sur les droits. Inaugurant cet»»»
Nafti tient une séance de travail avec les ambassadeurs des pays de l’Europe du Nord
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Mohamed Ali Nafti a présidé, jeudi 23 avril 2026 au siège du ministère, une séance de travail avec les ambassadeurs des pays de l’Europe du Nord accrédités en Tunisie, en l’occurrence M. Teemu Sepponen, ambassadeur d»»»
Macron assure qu’il ne fera plus de politique après avoir quitté l’Elysée
Emmanuel Macron assure qu’il ne fera plus de politique après avoir quitté l’Elysée Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEc»»»
DOCUMENT FRANCETV. "C'est sans doute l'endroit le plus radioactif au monde" : plongée dans les entrailles de la centrale de Tchernobyl, quarante ans après la catastrophe nucléaire
Monumentale et menaçante, la centrale nucléaire de Tchernobyl est à l'arrêt, mais toujours radioactive, à l'approche des quarante ans de la catastrophe, dimanche 26 avril. Les équipes du "20 heures" de France 2 ont pu pénétrer dans les entrailles du bâtiment. Avec une tenue complète de protection, »»»
Le détroit d’Ormuz miné par l’Iran : l’estimation pessimiste du Pentagone
Moyen-Orient. D'après le "Washington Post", le Pentagone a annoncé au Congrès que le déminage du détroit d'Ormuz pourrait prendre six mois. Le trafic ne devrait donc pas revenir à la normale avant la fin d'année au plus tôt. La situation est très loin d'être réglée. Alors que l'Iran et les États-Un»»»
Malgré l’interdiction internationale, la Russie n’a jamais renoncé à ses armes chimiques
Russie. Selon une enquête du média d'investigation russe indépendant, Proekt, le Kremlin entretient un réseau souterrain de scientifiques pour continuer à exploiter des substances toxiques. En 1993, la communauté internationale s'est réunie à Paris pour signer la Convention sur les armes chimiques»»»
Guerre en Iran : Asim Munir, l'homme le plus puissant du Pakistan, au cœur des négociations
Conflit en Iran. Inconnu du grand public l'année dernière, le chef d'état-major de l'armée pakistanaise est désormais le médiateur des négociations sur le conflit en Iran. Il a su se faire accepter par le régime iranien, alors que Donald Trump le surnomme son "maréchal préféré". La moustache aussi »»»
La Défense nationale met en valeur son patrimoine éditorial à la Foire internationale du livre de Tunis
Le ministère de la Défense nationale participe à la 40e édition de la Foire internationale du livre de Tunis 2026, à travers un stand consacré à l’exposition et à la vente de plusieurs publications spécialisées mettant en lumière la contribution de l’institution militaire à la recherche scientifiqu»»»
Après le feu vert donné à un projet gazier américain, l'UE rappelle à la Bosnie ses engagements européens
L'Union européenne a rappelé à la Bosnie-Herzégovine ses obligations de pays candidat à l'adhésion, peu avant l'adoption à la mi-avril d'une législation permettant la construction d'un gazoduc par une entreprise appartenant à un proche de Donald Trump. La Bosnie vient en effet de donner son feu ver»»»
Affaire Al Hassan : la Chambre de première instance X de la CPI rendra son ordonnance de réparation le 28 avril 2026
Le mardi 28 avril 2026 à 11h00 (heure locale de La Haye), la Chambre de première instance X de la Cour pénale internationale (CPI) rendra son ordonnance de réparations aux victimes dans l'affaire Le Procureur c. Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud lors d'une audience publique en salle d'»»»
Oliver Laxe, invité de Gabès Cinéma Fen 2026 : Un cinéma de rupture et de vertige
La présence du cinéaste sera également marquée par une masterclass, prévue le matin du 28 avril, qu’il animera en arabe. La Presse — Le cinéaste franco-espagnol Oliver Laxe, auteur du troublant long métrage de fiction «Sirāt», couronné notamment par le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2025,»»»
Antoine Arnault trouve « tout à fait normal » de parler avec le RN
RN : Le fils de Bernard Arnault trouve « tout à fait normal » de parler « avec les possibles futurs dirigeants » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAc»»»
Argentine-Les journalistes accrédités interdits d'accès au siège du gouvernement, qui évoque un "espionnage"
BUENOS AIRES, 23 avril (TAP) - Le gouvernement du président argentin Javier Milei a interdit jeudi l'accès à la Casa Rosada, siège du gouvernement, aux journalistes accrédités, invoquant pour motif de l'"espionnage illégal" à la suite de la...»»»
Emmanuel Macron assure qu'il ne fera «plus de politique» après avoir quitté l’Élysée en 2027
En visite officielle à Chypre, le président a confié à des élèves qu’il ne ferait «plus de politique» après son départ de l’Élysée. Il a reconnu que la dernière ligne droite de ses deux quinquennats était difficile. Emmanuel Macron a assuré jeudi qu'il ne ferait «plus de politique» lorsqu'il quitte»»»
Emmanuel Macron assure qu'il ne fera plus de politique après l'Elysée
Emmanuel Macron a assuré, jeudi 23 avril, qu'il ne ferait "plus de politique" lorsqu'il quittera l'Elysée en 2027 après dix ans de présidence. "J'ai pas fait de politique avant et j'en ferai pas après", a-t-il lancé lors d'un échange avec des élèves à l'école franco-chypriote de Nicosie, la capital»»»
"Je n'ai pas fait de politique avant et je n'en ferai pas après" : Emmanuel Macron assure qu'il ne fera plus de politique après l'Elysée
En déplacement à Chypre ce jeudi 23 avril Emmanuel Macron s'est projeté sur l'après 2027. Sans dévoiler d'éventuels projets, le président de la République a rappelé que tout ne tournait pas autour de la politique. Et après ? Emmanuel Macron a assuré, ce jeudi 23 avril, qu'il ne ferait "plus de poli»»»
«Les habitants sont contents de ne pas être abandonnés» : ces villages placés sous délégation dans l’attente d’un maire
RÉCIT - Si plusieurs dizaines de communes n’ont pas élu d’édile, faute de candidat, les services de l’État assurent la transition dans l’attente d’un sursaut d’engagement démocratique. « On ne s’en sort pas si mal, finalement ! » Marie-Paule est loin d’être perturbée par l’absence de maire dans son»»»
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Iran - Les dernières révélations sur Mojtaba Khamenei | TF1 Info
Le Club : Général Trinquand, Ancien chef de la mission militaire ONU Christian Makarian, Éditorialiste international au Point et à Radio Classique Jean Quatremer, Journaliste et essayiste Joséphine Staron, Docteure en philosophie, analyste en géopolitique Antoine Basbous, Politologue associé chez F»»»
"Ils transmettent 95% de l'Internet mondial" : les câbles sous-marins, nouvelle cible des Iraniens dans le détroit d'Ormuz ? | TF1 Info
Serait-ce l'arme secrète de Téhéran ? Sous le détroit d'Ormuz passent pas moins de neuf câbles sous-marins à fibre optique. Le site Submarine Cable Map a produit une carte détaillant leur tracé exact. À noter que son but est notamment de cartographier tous les câbles qui transitent à travers le mon»»»
L'Autriche soutient la résolution 2797 affirmant qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine pourrait constituer l’une des solutions les plus réalisables.
L’Autriche a exprimé, mercredi, son soutien à la Résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies, affirmant qu’une "véritable autonomie sous souveraineté marocaine pourrait constituer l’une des solutions les plus réalisables". Cette position a été consignée dans un communiqué conjoi»»»
Le Maroc, un partenaire de référence pour l'Autriche
Le Maroc représente un pays modèle pour l’Autriche et un partenaire de référence, a affirmé le président du Conseil national d’Autriche, M. Walter Rosenkranz, qui a reçu, mercredi à Vienne, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. N»»»
Multihull of the Year 2026 : une entreprise tunisienne décroche la première place mondiale avec 31 % des suffrages - La Presse de Tunisie
Zied Omrane a détaillé les contours d’une victoire retentissante : son équipe et lui ont remporté la première place du prestigieux concours international Multihull of the Year, dans la catégorie des multicoques de moins de 45 pieds, en totalisant 31 % des votes face à des concurrents du monde entie»»»
Nabeul lance “Zahr Nabeul Tour”, une route touristique dédiée à la fleur de bigaradier - La Presse de Tunisie
La région de Nabeul franchit une nouvelle étape dans le développement d’un tourisme expérientiel avec le lancement officiel de « La Route du Bigaradier », baptisée « Zahr Nabeul Tour ». Cette route thématique innovante appuyée par le Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Te»»»
"Zahr Nabeul Tour": la Route du Bigaradier voit le jour à Nabeul
La région de Nabeul franchit une nouvelle étape dans le développement d’un tourisme expérientiel avec le lancement officiel de « La Route du Bigaradier », baptisée « Zahr Nabeul Tour ». Cette route thématique innovante appuyée par le Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Te»»»
Ukraine : "Nous méritons une pleine adhésion" à l'Union européenne, martèle Volodymyr Zelensky | TF1 Info
Volodymyr Zelensky insiste sur l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne. L'Ukraine "mérite une pleine adhésion" à l'UE, pas "symbolique", a déclaré jeudi le président ukrainien depuis l'avion le menant à Chypre où il doit assister à un sommet de l'UE. "Soyons justes. L'Ukraine n'a pas besoin d»»»