«Arrêtez, reculez, vous arrêtez!» : Bally Bagayoko au cœur des tensions entre lycéens et forces de l’ordre à Paris
Escorté par des jeunes cagoulés, le maire LFI de Saint-Denis a rejoint mardi le cortège lycéen dans les rues de capitale, où il s’est interposé à maintes reprises entre manifestants et forces de l’ordre avant d’être exfiltré. Il est arrivé tel un héros. Presque une icône. Sur des images captées par»»»
Futur gouvernement: El Mansouri s’entretient avec Mohamed Joudar (MDS) et Abdessamad Archane (UC)
VidéoLa cheffe du gouvernement poursuit ce mardi les consultations en vue de constituer la prochaine équipe gouvernementale issue des législatives du 23 septembre. Fatima Ezzahra El Mansouri poursuit ce mardi à Rabat le deuxième round des consultations en vue de la formation du prochain gouvernemen»»»
Premier vol réussi pour le F-16 Block 72 des Forces Royales Air
Le premier avion de chasse F-16 Block 72 des Forces Royales Air a effectué avec succès son vol inaugural. L’annonce a été faite ce mardi 6 octobre par Lockheed Martin. Dans un communiqué, Lockheed Martin a annoncé, ce mardi 6 octobre, le succès du premier vol du premier F-16 Block 72 des Forces roy»»»
« Il a beaucoup gueulé ces derniers jours » : Emmanuel Macron s’immisce dans le conflit lycéen
Il ne manquait plus que lui. Emmanuel Macron a fini par réunir, ce mardi soir, Sébastien Lecornu et les principaux ministres concernés face aux difficultés du gouvernement à répondre à la crise des lycéens. « C’était écrit », observe un visiteur du soir macroniste, sévère à l’égard du Premier minis»»»
Le Corps des Gardiens de la Révolution, à l’occasion de la commémoration du Déluge d’Al-Aqsa : le Front de la Résistance est devenu une réalité stratégique indéniable
Le Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI) d’Iran a affirmé que l’opération historique et stratégique du Déluge d’Al-Aqsa a fait voler en éclats le mythe de « l’invincibilité de l’armée sioniste » et a transformé le Front de la Résistance, à travers la région, en une réalité stratégiqu»»»
Al-Bukhaiti: L’avancée vers la ville de Taëz se poursuit et nous ne resterons pas les bras croisés face à l’implication de tout État
Mohammed Al-Bukhaiti, membre du bureau politique du mouvement Ansarullah, a déclaré ce mardi que les forces saoudiennes et leurs alliés ont profité de l’engagement de Sanaa à ne pas transformer la bataille en un affrontement entre le Nord et le Sud, soulignant que Riyad cherchait précisément à orie»»»
Espagne: le pari des urnes et la variable marocaine
TribunePedro Sánchez vient de faire ce qui apparaît, à ce stade, comme le moins mauvais des choix qui s’offraient à lui. Il vient de convoquer des élections générales anticipées pour le dimanche 29 novembre 2026. Ce n’est évidemment pas un choix de confort. C’est vraisemblablement celui de la survi»»»
Syrie : Des frappes israéliennes sur Quneitra portent à 92 le nombre d’attaques en Syrie depuis le début de 2026
Les forces d’occupation israéliennes ont bombardé, ce mardi soir, la colline de Tal al-Ahmar al-Sharqi (dans la zone rurale sud de Quneitra) avec deux obus ; aucune perte humaine n’a été signalée pour l’instant, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Ce bombardement survient dans un con»»»
Un sénateur américain affirme que le Pentagone lui a refusé l’accès à une base américaine au Qatar : une dissimulation délibérée des répercussions de la guerre
Le sénateur démocrate américain Chris Murphy a révélé que le département de la Défense des États-Unis lui avait interdit l’accès à une importante base militaire américaine au Qatar lors d’une visite dans la région. Murphy a qualifié cet acte de « partie intégrante d’une démarche inédite et inconsti»»»
Les députés votent pour élargir l’inceste aux cousins germains
Inceste : Les députés votent pour élargir sa définition aux cousins germains Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomie»»»
Sébastien Lecornu annonce la suspension des cours dans les lycées sur une demi-journée, mercredi ou jeudi, pour "un temps de démocratie"
Face à la colère des lycéens, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé, mardi 6 octobre à l'Assemblée nationale, la suspension des cours dans les lycées sur une demi-journée, afin de permettre aux chefs d’établissement d’organiser un "temps de démocratie interne" avec les élèves. Il a promis»»»
« Quand un maire trahit sa charge… » : Éric Ciotti demande la « révocation » de Bally Bagayoko
« Il incite et attise la violence, alors qu’il est officier de police judiciaire et le représentant de l’État » : Éric Ciotti a demandé ce mardi la « révocation » par le Conseil des ministres de Bally Bagayoko, le maire insoumis de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qu’il accuse « d’attiser la violen»»»
« D’abord, on les a écoutés » : comment des médiateurs de Corbeil tentent d’éviter les violences lors des blocus lycéens
Devant les grilles fermées du lycée Robert-Doisneau, à Corbeil-Essonnes (Essonne), aucun blocus lycéen, ni pancarte ce mardi 6 octobre. Le calme plat. « Les cours sont en distanciel aujourd’hui, donc beaucoup de lycéens ne sont pas venus », confie un élève, qui a tout de même fait le déplacement ju»»»
Le Pakistan teste une version à portée étendue de son missile de croisière Fatah-4
ISLAMABAD, 6 octobre (TAP) -- Le Pakistan a effectué avec succès mardi un tir d'essai d'une version à portée étendue de son missile de croisière Fatah-4 lancé depuis le sol, développé localement, a fait savoir l'armée pakistanaise. Ce missile...»»»
Large revue d’effectif Stadiste face à Al Hilal Omdurman : En pensant au déplacement de Métlaoui - La Presse de Tunisie
En guise de préparation du match face aux Miniers, le Stade Tunisien s’est mesuré le week-end dernier à Al Hilal du Soudan à l’annexe de Radès. La Presse — Prévue dans un premier temps au complexe Hedi Naïfer du Bardo, la rencontre s’est déroulée le lendemain et a vu les Soudanais l’emporter (2-1).»»»
Théâtre – « Mazelt Ndoq » : Une satire sur le monde du travail - La Presse de Tunisie
Portée par une troupe talentueuse, cette œuvre engagée dénonce avec humour la dureté du patron et les dérives managériales à travers le prisme de la résistance collective. La Presse —La pièce «Mazelt Ndoq» (Je frappe encore) est une comédie satirique et grinçante qui met en scène la lutte d’ouvrier»»»
Un martyr et plusieurs blessés lors d'une frappe aérienne contre un groupe de civils dans le sud de Gaza
Gaza 6 octobre /TAP/-Un Palestinien est tombé en martyr, et plusieurs autres blessés mardi soir, lorsque des drones israéliens ont ciblé un groupe de civils dans le quartier de Tel al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza.Les forces ont également...»»»
« Le ghosting, histoire d’un prince char-ment » by The Tberguig
En grattant sa surfaite surface, tu découvres que derrière ce que tu pensais être Ryan Gosling se cache en fait Ryan GHOSTING. Son alter-égout, celui dont le trait caractéristique est le trait unique, le one check sur whatsapp. Il t’a fait son numéro avant de changer de numéro. Ou pire pour ces pir»»»
Marrakech : Ramakech, un parc de sculptures à ciel ouvert au cœur de la Palmeraie
Ouvert au public depuis 2024 dans la Palmeraie de Marrakech, Ramakech rassemble sur près de cinq hectares une partie de l’univers artistique de Jean-François Fourtou. Fruit de vingt années d’installations réalisées sur le site de son atelier, le parc propose un parcours où sculptures monumentales, »»»
Mehdi Melhaoui expose « Never Full » à la galerie GVCC de Casablanca
La galerie GVCC accueille jusqu’au 27 octobre la nouvelle exposition de Mehdi Melhaoui, intitulée Never Full. L’artiste casablancais y réunit des sculptures et des panneaux muraux réalisés entre 2019 et 2024. Une partie de ces pièces est regroupée sous le titre Westcelerity, qui donne son nom à la »»»
Météo: Pluies éparses et temporairement orageuses attendues sur les régions du centre
Tunis,6 oct. (TAP)-Des pluies éparses et temporairement orageuses sont attendues sur les régions du centre, en fin de journée et au début de la nuit, puis le temps sera partiellement nuageux sur la plupart des régions, selon les prévisions de...»»»
Refondation : le ministre Abdourahamane Oumarou veut faire des drapeaux et de l’hymne national un rendez-vous hebdomadaire dans l’administration
Ce lundi 5 octobre 2026, le ministère de la Refondation et de la Promotion des Valeurs sociales a inauguré un nouveau rituel hebdomadaire : la montée des drapeaux du Niger et de la Confédération AES, accompagnée de l’exécution de l’hymne national. Quelques semaines après son installation à la tête »»»
Antidopage : de nouvelles règles pour des contrôles mieux ciblés
Contrôles davantage ciblés, prise en compte plus fine du risque, intégration explicite de nouvelles modalités de prélèvement, suivi différencié des sportifs et garanties renforcées autour des autorisations d’usage à des fins thérapeutiques : le cadre réglementaire marocain de lutte contre le dopage»»»
Ouverture, hier, de la 3e édition du salon de l’artisanat «ArtiCrea», au Kram L’œuvre artistique fait la différence
Lancé depuis deux ans, le Salon professionnel dédié à l’artisanat «ArtiCrea», dans sa 3e édition cette année, a été inauguré, hier, au parc des expositions du Kram, à Tunis, mettant ainsi en avant l’histoire d’un patrimoine ancestral revisité et hissé au rang de secteur économique à haute valeur aj»»»
Poste tunisienne-Union postale universelle : Clôture d’une session de formation sur la modernisation des services financiers en Afrique
TUNIS, 6 oct.(TAP)- Une session de formation, destinée aux cadres des opérateurs de services postaux de la région africaine, organisée par le Bureau international de l'Union postale universelle (UPU), en collaboration avec la Poste Tunisienne, vient...»»»
Mali : la 6ᵉ édition du Forum du développement durable mise sur l’action locale
La 6ᵉ édition du Forum du développement durable s’est ouverte ce mardi sous le signe de l’action locale et de l’inclusion, autour du thème : « Collectivités territoriales et durabilité : des solutions locales pour un avenir prospère et inclusif ». Après plusieurs éditions consacrées au climat, aux »»»
Vision Mali 2063 et SNEDD : Mossa Ag Attaher appelle à passer des ambitions aux résultats
Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé, le 6 octobre 2026, la cérémonie d’ouverture de l’atelier consacré à la vulgarisation et à l’appropriation politique et citoyenne de la Vision « Mali Kura Ɲɛtaasira Ka Bɛn San 2063 Ma » et de la»»»
Économie « Halal » : Mieux exploiter le potentiel du marché
En pleine expansion à l’échelle mondiale, l’économie « Halal » ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises tunisiennes dans l’agroalimentaire, la santé, la finance et le tourisme. Les acteurs du secteur appellent toutefois à une meilleure structuration de l’écosystème, au renforcement de l»»»
"Nous risquons d'avoir un drame" : la colère du maire de Saint-Denis Bally Bagayoko, touché par du gaz lacrymogène lors de la manifestation des lycéens à Paris
Bally Bagayoko, maire LFI de Saint-Denis, a été touché par des gaz lacrymogènes mardi 6 octobre lors de la manifestation lycéenne à Paris. Présent dans le cortège, il appelle Emmanuel Macron et Laurent Nuñez à "désamorcer" la situation et à ouvrir des négociations. Un troisième acte émaillé de heur»»»
VÉRIF' - Dégradations lors des manifestations lycéennes : le principe du "casseur-payeur" est-il déjà instauré dans le droit français ? | TF1 Info
Le 5 octobre, l'association Régions de France a transmis à l'AFP une première estimation des dégâts causés par les manifestations lycéennes des dernières semaines. Un bilan provisoire chiffré "autour de 20 millions d'euros de dégâts" et qui fait réagir le Rassemblement national. Le parti dirigé par»»»
Son récépissé expire, ce Marocain perd son salaire malgré un CDI à 3700 euros
Un architecte marocain s’est retrouvé sans salaire après l’expiration de son récépissé, alors que sa demande de titre restait sans réponse. Son employeur avait déjà signé avec lui un CDI pour septembre. Le tribunal oblige la préfecture à régulariser provisoirement sa situation. Né en 1998, le Maroc»»»
Après plus de trente ans en France, ce Marocain se retrouve privé de salaire faute de papiers
Installé en France depuis 1992, un Marocain titulaire d’un CDI s’est retrouvé sans salaire après l’expiration de ses documents de séjour. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a suspendu le refus de renouvellement de sa carte de résident et ordonné à la préfecture de rétablir son droit au tra»»»
Banque mondiale : Le Bénin rejoint le Mécanisme de financement mondial
FacebookTwitterWhatsApp Le Bénin a officiellement rejoint le Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents (GFF) lors d’un lancement organisé à Cotonou début octobre 2026. Le pays devient ainsi le 37e partenaire de cette initiative hébergée par le Groupe de la Ban»»»
Allocation sociale unique, 140 milliards d’économies… Marine Le Pen livre un exercice de rigueur avec son contre-budget
« On va vous noyer sous les chiffres ! » Cet avertissement grinçant d’un influent conseiller RN il y a quelques semaines en disait long sur l’objectif de la présentation, ce mardi 6 octobre, de ce que serait la trajectoire budgétaire d’un quinquennat de Marine Le Pen : gagner, à coups de tableaux e»»»
« Remember me », exposition rétrospective de l’œuvre de Hammadi Ben Saad à Grafiflow Un dialogue au-delà du temps - La Presse de Tunisie
Des figures des débuts aux recherches sur le trait, le papier et la matière, des accidents de la surface aux visages, aux masques et aux hommes des cavernes, jusqu’aux monochromes abstraits, le parcours met en lumière les différentes mutations d’un langage plastique en perpétuelle recherche. Les fo»»»
Transport : Le rail tunisien pris en otage par l’incivisme - La Presse de Tunisie
Notre réseau ferroviaire, sous quelque forme qu’il se présente, subit toutes sortes d’agressions. Non seulement au niveau du matériel roulant mais aussi des personnels et des sites propres. Il ne se passe pas un jour sans que l’on signale le caillassage d’un train ou d’un métro. Mais cela ne s’arrê»»»
Saison de chasse : l’amodiation gagne du terrain
Lancée dimanche, la saison 2026-2027 de chasse voit les directions régionales de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) parier sur la chasse touristique et l’extension des territoires loués aux associations et aux sociétés. Les pluies de l’année laissent espérer un gibier abondant. 491.276 he»»»
Budget de l’Etat : Les prévisions tablent sur une croissance de l’ordre de 3,3 %, à la fin de 2026
Le ministère des Finances a transmis à l’Assemblée des représentants du peuple son rapport sur l’exécution du budget de l’État, au titre du premier semestre 2026. Le document sera examiné à partir de demain, mercredi, par la Commission des finances du Parlement. Selon le rapport, les premiers mois »»»
Catastrophes climatiques au Bénin: plus de 290 milliards FCFA à mobiliser
FacebookTwitterWhatsApp Le Bénin fait face à des besoins financiers importants après les nombreux cas de catastrophes naturelles qui ont affecté le pays en 2026. Plus de 290 milliards de francs CFA sont nécessaires pour faire face aux conséquences des catastrophes et financer les actions de relèvem»»»
Des agents russes soupçonnés d'avoir laissé des excréments chez un député finlandais
FacebookTwitterWhatsApp En Finlande, un député a retrouvé ses toilettes souillées après une intrusion présumée à son domicile, dans une série de cas qui toucherait plusieurs élus dans le pays. C’est le président du Parlement, Jussi Halla-aho, qui a révélé l’affaire le 1er octobre 2026 lors d’une co»»»
"Aucun drapeau n'a été piétiné ni détérioré" : Rima Hassan s'explique sur son geste au Parlement européen
L'eurodéputée se défend d'avoir piétiné un drapeau israélien et un européen au Parlement lors d'une exposition. Elle explique avoir retiré celui d'Israël en raison des propos de l'artiste invité contre la Palestine et que celui de l'UE est tombé à cause d'un "déséquilibre". Un geste pour dénoncer l»»»
Bourse de Tunis: Le Tunindex clôture mardi sur une note légèrement haussière(+0,5%)
Tunis,6 oct. (TAP)-Le marché boursier a clôturé la séance de mardi, 6 octobre 2026, sur une note légèrement haussière. Le benchmark a pris 0,5 % à 18 779,57 points dans un volume de 12,9 MD, selon l’analyse de l’intermédiaire en Bourse, "Tunisie...»»»
Mouvement lycéen : une mobilisation fortement suivie, plus de 250.000 personnes dans les rues selon Beauvau | TF1 Info
"La journée d'aujourd'hui démontre qu'il y a une nouvelle amplification de la mobilisation des jeunes". Ces propos de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, suffisent à comprendre l'ampleur qu'ont pris les manifestations ce mardi 6 octobre, partout dans l'Hexagone. Et les chiffres confirment »»»
Le Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Intérieur ouvre la 28ème session de formation de l'Ecole supérieure des forces de sécurité intérieure
Tunis, 6 oct. (TAP)- Le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Chargé de la Sûreté Nationale Sofien Ben Sadok a souligné, mardi, l'intérêt accordé par le ministère à la modernisation du système de formation et à l'investissement dans...»»»
Zones industrielles : Bouknadel et Aïn Johra préparent leur virage bas carbone
Rabat Région Émergence veut tracer une trajectoire de décarbonation pour le Pôle industriel de Bouknadel et le Parc industriel d’Aïn Johra, extensions comprises. Au-delà de la réduction des émissions, la démarche doit permettre de repenser les infrastructures, les services et jusqu’au modèle économ»»»
L’Union européenne décide que les sans-papiers sont désormais expulsables vers des pays tiers Actualités Tunisie Focus
L’Union européenne a adopté un nouveau «règlement retour» encadrant l’éloignement des étrangers sous le coup d’une obligation de quitter le territoire. Le texte permet notamment de recourir à des «hubs de retour» dans des pays tiers et renforce les mesures applicables aux personnes qui ne coopèrent»»»
Les tunisiens face à la hausse exponentielle des prix : Même la surproduction n’assouvit plus la faim !
Il suffit de faire un petit tour dans nos marchés pour se rendre compte que la fixation des prix des fruits, des légumes et bien d’autres produits agroalimentaires n’obéit plus à la logique de l’offre et de la demande, et encore moins aux périodes d’abondance ou de pénurie. Tout se réfère à des pra»»»
Hydrogène : 9 litres d’eau nécessaires pour produire un kilogramme
Le développement de la filière hydrogène en Tunisie ouvre des perspectives en matière d’investissement, d’énergies renouvelables et d’exportation vers l’Europe, mais il soulève également une question incontournable : la disponibilité de l’eau. Pour l’expert en efficacité énergétique Adnane Haddad, »»»
Météo : à quoi faut-il s’attendre pour l’hiver 2026-2027 en Tunisie ?
À mesure que les mois froids approchent, les premières tendances de l’hiver 2026-2027 se dessinent en Tunisie. Les prévisions disponibles privilégient pour l’instant un scénario marqué par des températures supérieures aux normales saisonnières, sans pour autant exclure des épisodes de précipitation»»»
OIT : Pour une amélioration progressive de l’efficience du système électrique en Tunisie d’ici 2028
L’été 2027 constituerait une étape décisive pour le système électrique en Tunisie, compte tenu de la pression persistante sur les capacités de production et de la demande croissante en électricité, c’est ce qui ressort d’une étude, élaborée par l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT), et dont les ré»»»