La Turquie accorde l'entrée sans visa aux touristes chinois
ANKARA, 31 décembre (TAP) -- La Turquie a accordé l'entrée sans visa aux ressortissants chinois titulaires d'un passeport ordinaire à des fins touristiques et de transit, selon un décret présidentiel publié mercredi au Journal officiel. En vertu...»»»
Turquie : 125 membres présumés de l'EI interpellés lors d'opérations à travers le pays
ISTANBUL, 31 déc 2025 (TAP) - Le ministre turc de l'Intérieur, AliYerlikaya, a annoncé mercredi que 125 personnes soupçonnées d'êtreaffiliées aux terroristes du groupe Etat islamique (EI) avaient étéinterpellées lors d'opérations à travers le...»»»
Armement en Europe : un accord de 2,6 milliards € pour 30 avions turcs - La Nouvelle Tribune
La Turquie confirme sa position comme fournisseur d’équipements militaires pour plusieurs pays européens. Ces dernières années, Ankara a fourni des drones de surveillance à plusieurs forces armées européennes et signé des accords bilatéraux de coopération industrielle. Ces collaborations combinent »»»
Bilan 2025- Projections 2026 : la parole au marché !
Said Amaghdir Président de l’Association marocaine des professionnels de la finance participative (AMFP) «2026, une année charnière pour la finance participative» «J’aborde l’année 2026 avec un optimisme assumé. Je la considère comme une année charnière, marquée par la consolidation des acquis maje»»»
Yémen: Une nouvelle crise éclate au grand jour entre Ryad et Abou Dhabi. Des officiers émiratis brûlent des dossiers avant de quitter Hadramaout
La crise entre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis a éclaté, le mardi 30 décembre, à grande échelle. Sur le plan politique, Ryad a directement accusé Abou Dhabi de menacer sa sécurité nationale au Yémen, une accusation démentie par les Emiratis. Sur le plan militaire, des avions de combat »»»
La Turquie dénonce la reconnaissance du Somaliland par l’entité sioniste
ISTANBUL 30 décembre 2025 /TAP/ - Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré mardi à Istanbul que la reconnaissance du Somaliland par l’entité sioniste est illégitime et inacceptable, et a réaffirmé le soutien de la Turquie à la...»»»
Algérie : Une république sous tutelle militaire : anatomie du pouvoir du général Saïd Chengriha
Depuis son indépendance en 1962, l’Algérie se définit constitutionnellement comme une république. Pourtant, derrière cette architecture institutionnelle, de nombreux chercheurs, observateurs et acteurs politiques décrivent un système profondément marqué par la prédominance de l’institution militair»»»
Emploi : «Nous sommes très loin des prévisions de la Stratégie nationale de l’emploi élaborée en 2014»
Finances News Hebdo : Le taux de chômage au Maroc est actuellement de 13,1%. Comment l’expliquez-vous ? Lahcen El Amli : Rappelons tout d’abord que le taux de chômage exprime la part de la population active dépourvue d’un emploi (les chômeurs) mais qui cherche un travail, parmi la population active»»»
CAN 2025 : au Maroc, l’autre match se joue contre les intox
Le Maroc, en accueillant la CAN 2025, sait ce qu’il met en jeu. L’événement est une démonstration de capacité : logistique, sécurité, hospitalité, infrastructures, expérience spectateur. Et aussi un pari économique, avec des estimations allant de 600.000 à 1 million de visiteurs et jusqu’à 12 milli»»»
Le taux de chômage en Turquie a atteint 8,6 % en novembre
Le taux de participation à la population active a augmenté de 0,1 % pour atteindre 53,8 % en Turquie. Les données officielles publiées ce mardi ont montré que le taux de chômage en Turquie a augmenté de 0,1 point de pourcentage en novembre par rapport au mois précédent; et ce, pour atteindre 8,6 %.»»»
Tiani et Erdogan vantent l’excellence de leur coopération
Apanews -- Le président nigérien Abdourahamane Tiani et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont eu lundi un entretien téléphonique au cours duquel ils ont réaffirmé l’excellence des relations bilatérales entre leurs deux pays. Niamey et Ankara poursuivent le raffermissement de leurs relations s»»»
Tchad : le SENAT adopte le projet de loi d’amnistie générale en faveur de Mahamat Zene Bada
Ce lundi 29 décembre 2025, le Sénat à sa 13ème séance plénière a examiné et adopté à l’unanimité le projet de ratification de l’ordonnance du 13 janvier 2025, qui accorde l’amnistie générale à Mahamat Zene Bada. La séance était présidée par le président du Sénat, Haroun Kaabadi, en présence du mini»»»
Turquie-Plus de 350 suspects arrêtés dans une opération contre l'EI
ISTANBUL, 30 décembre (TAP) - La police turque a arrêté 357 suspects lors d'une opération nationale menée mardi contre l'organisation État islamique (EI), a déclaré le ministre turc de l'Intérieur, au lendemain d'une fusillade meurtrière entre...»»»
L’avenir de la Libye en suspens
Aguila Saleh en déplacement en Grèce, Khalifa Haftar reçu par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et hôte du chef d’état-major pakistanais, un général libyen décédé dans des circonstances troubles en Turquie… A l’approche de la fin de l’année, la Libye apparaît plus que jamais à la croisée »»»
Communiqué de la Direction de Cabinet du Président de la République : Entretien téléphonique entre le Chef de l’Etat et le Président de la République de Türkiye Recep Tayyip Erdogan – Le Sahel
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, a eu, en ce jour lundi 29 décembre 2025, un entretien téléphonique avec Son Excellence RECEP TAYYIP ERDOGAN, Président de la République de Türkiye. Lors de cet entretien, les deux Chefs d’Etat ont »»»
Turquie : trois éléments des forces de sécurité tués dans une opération contre Daech
ANKARA, 30 décembre (TAP) - Trois policiers turcs ont été tués et huit autres blessés lundi lors d'une opération contre des éléments du groupe terroriste Daech, dans la province de Palu, au nord-ouest de la Turquie, a-t-on indiqué de source...»»»
Médias israéliens : La reconnaissance israélienne du Somaliland pour mieux voir Sanaa et frapper Ansarullah
Rédaction du site Les médias israeliens ont révélé ce qu’ils ont considéré être le réel objectif de la reconnaissance par « Israël » de la séparation du Somaliland : s’approcher le plus possible du Yémen dans le but de mieux voir Sanaa et de frapper Ansarullah. « Nous devons voir la carte sur l’écr»»»
Turquie : trois policiers et six membres de Daech tués dans une fusillade
YALOVA/TURQUIE, 29 décembre (TAP) – Trois policiers turcs et six membres de l'organisation Daech ont été tués, lundi, lors d'une fusillade dans le nord-ouest de la Turquie, a annoncé le ministre turc de l'Intérieur.Huit policiers et un autre...»»»
Pascal Boniface : les grandes tendances géopolitiques de 2025
On assiste de nos jours à une nouvelle reconfiguration du monde. Les événements qui ont secoué la planète, comme le conflit palestino-israélien qui persiste et la guerre en Ukraine contre la Russie, ont complètement changé le cours de l’histoire. Pour mieux comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui,»»»
Turquie : trois policiers tués lors d'une opération contre un groupe terroriste
ANKARA, 29 décembre (TAP) - Trois policiers ont été tués lundi au cours d'une opération contre l'organisation terroriste auto-proclamée "Etat islamique" (EI/Daesh) à Yalova, dans le nord-ouest de la Turquie, a annoncé le ministre turc de...»»»
Un nouvel axe contre la Turquie : Israël, la Grèce et Chypre renforcent leur coopération militaire en Méditerranée orientale
‘Israël’, la Grèce et Chypre ont signé un « plan d’action » militaire trilatéral pour 2026 visant à « renforcer leur coopération face à la Turquie et à soutenir la stabilité en Méditerranée orientale », c’est ce qu’ont rapporté les médias israéliens. « L’accord prévoit des exercices conjoints, des »»»
Du sport et de l’Université pour un projet de société
Par Mansour M’henni La coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) nous prouve, s'il en est besoin, que les peuples du Maghreb sont solidement attachés à leur maghrébinité, au-delà de toutes les tensions que laissent apparaître de temps en temps les conjonctures et les aléas des rapports internationaux.»»»
Le Niger écrit son histoire : Le comité ad-hoc est officiellement installé pour écrire l’histoire générale du pays, au coeur la quête de souveraineté – Le Sahel
Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a procédé, le vendredi 26 décembre 2025 à Niamey, à l’installation officielle du comité ad-hoc chargé de l’écriture de l’histoire générale du Niger. Il s’agit pour ce comité de restituer aux Nigériens la versio»»»
A la Maternité Issaka Gazobi, le solaire au service de la vie : Grâce au partenariat entre l’Etat et l’Unicef, la néonatologie bénéficie désormais d’une autonomie énergetique durable – Le Sahel
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a parrainé, le vendredi 26 décembre 2025 à Niamey, la cérémonie officielle d’acquisition et de mise en service d’un système solaire photovoltaïque au profit du service de néonatologie de la Maternité Issaka Ga»»»
La rencontre inattendue de l’Etat génocidaire avec un Etat fictif
Cela fait trente cinq ans que cet « Etat » du Somaliland existe dans un anonymat international total. Et voilà que depuis le vendredi 26 décembre, il fait les gros titres de l’actualité. Ce territoire de 175 000 km2, profitant du chaos engendré par la chute du président Siad Barre en 1991, autoproc»»»
Reconnaissance du «Somaliland» par l'entité sioniste: Les MAE de 21 pays arabes et musulmans expriment leur rejet
Les ministres des Affaires étrangères (MAE) de 21 pays arabes et musulmans, dont l'Algérie, ont exprimé leur rejet catégorique de la déclaration de l'entité sioniste reconnaissant la région du "Somaliland" comme Etat indépendant, condamnant fermement cette reconnaissance en violation flagrante des »»»
Accès à la mer Rouge, coopération économique... Pourquoi Israël est le premier Etat à reconnaître le Somaliland ?
Géopolitique. L'Etat hébreu a annoncé vendredi la reconnaissance officielle de cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie en 1991. C’est une décision qui enflamme une grande partie de l’Afrique. Vendredi 26 décembre, Israël est devenu le premier pays au monde à reconnaître le»»»
L’Algérie, l’OCI et l’UA dénoncent une manœuvre illégale
La reconnaissance par l’entité sioniste du territoire du Somaliland a déclenché une levée de boucliers sans précédent dans les mondes arabe, islamique et africain. L’Algérie, l’Organisation de la coopération islamique (OCI), vingt-et-un États arabes et musulmans et l’Union africaine ont unanimement»»»
Nouvelles manœuvres sionistes: Un autre projet criminel de déplacement forcé des Palestiniens
Samedi, 79e jour du cessez-le-feu, Israël continue de violer unilatéralement l'accord de Charm Al-Cheikh, en commettant, depuis le 11 octobre 2025, plus de 850 attaques contre les civils de Ghaza durant cette période, en plus de ne pas respecter le volet des aides humanitaires préconisé par le « pl»»»
La Somalie secouée par la reconnaissance du Somaliland par Israël - La Nouvelle Tribune
Les relations entre Mogadiscio et Hargeisa n’ont jamais été apaisées depuis 1991, année où le Somaliland a proclamé unilatéralement son indépendance après l’effondrement du régime de Siad Barre. Durant plus de trois décennies, ce territoire du nord-ouest somalien a bâti ses propres institutions, sa»»»
Reconnaissance du Somaliland par Israël : l’UE appelle au respect de la souveraineté somalienne
Annoncée la veille par Israël, la reconnaissance du Somaliland n’a pas manqué de faire réagir à l’international. L’Union européenne a ainsi publié un communiqué, samedi 27 décembre, afin de faire connaître sa position face à cette situation inédite, l’État hébreu étant le premier pays au monde à re»»»
Quelles sont les conséquences de la reconnaissance par « Israël » de la région du Somaliland et quel est son lien avec l’Égypte, l’Iran, le Yémen, la Palestine et la Turquie ?
Les tensions géopolitiques s’intensifient dans la région de la Corne de l’Afrique à la suite de la reconnaissance par « Israël » de la région séparatiste du Somaliland. Cette décision constitue un tournant dangereux dans les équilibres de pouvoir à l’entrée de la mer Rouge. Des observateurs estimen»»»
Israël reconnait officiellement le Somaliland, la Somalie dénonce une «attaque délibérée contre sa souveraineté»
RFI AFRIQUE - Israël a annoncé vendredi 26 décembre la reconnaissance du Somaliland, une république autoproclamée. Jusqu'à aujourd'hui, cette république ayant fait sécession de la Somalie, il y a près de 35 ans, n'avait jamais bénéficié de la reconnaissance d'un État. Israël devient l'unique État a»»»
ŒIL SUR L'ENNEMI:«Israël» reconnaît le Somaliland, provoquan...
Par AlAhed avec agences «Israël» a annoncé vendredi 26 décembre la reconnaissance officielle du Somaliland, une première pour cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie, suscitant l’indignation de Mogadiscio qui a dénoncé une «attaque délibérée» sur sa souveraineté. Des analy»»»
Acquisition de la nationalité française: La Tunisie affiche la plus forte hausse du Maghreb
Selon la nouvelle édition de “Les chiffres clés de l’immigration 2024” publiée par le ministère français de l’Intérieur, 7 250 Tunisiens ont acquis la nationalité française en 2024, soit une progression de 13,9 % par rapport à 2023, la plus forte hausse parmi les principaux pays du Maghreb. Cette p»»»
La Ministre de l’Éducation reçoit l’Ambassadeur de Turquie
La Ministre de l’Éducation reçoit l’Ambassadeur de Turquie On 8:02 PM | 26 Déc 2025 La Ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système d’Enseignement, Mme Houda Babah, a reçu, vendredi matin, l’Ambassadeur de la République de Turquie accrédité auprès de notre pays, Son Excellence M. Burhan Koro»»»
Lutte contre le cancer, deux prix Nobel français, IA… Retour sur les bonnes nouvelles de 2025
Notre sélection. Pour finir l’année sur une note positive, L’Express a compilé les bonnes nouvelles de 2025 (car il y en a eu). Un chercheur a trouvé une faille dans les métastases, en Corée du Sud la démocratie a gagné, la France a eu un prix Nobel de physique ET d'économie, l'intelligence artific»»»
Crash en Turquie : 2 Français parmi les victimes de l'avion qui transportait le chef d'état-major libyen | TF1 Info
Des Français parmi les victimes. Deux Français faisaient partie des membres d'équipage de l'avion qui s'est écrasé mardi 23 décembre au soir près d'Ankara (Turquie), tuant tous ses passagers, dont le chef d'état-major des armées libyen et ses conseillers, a appris l'AFP de source diplomatique franç»»»
La Somalie, l'Égypte, la Turquie et Djibouti condamnent la reconnaissance du Somaliland par l'entité sioniste
LE CAIRE, 26 décembre (TAP) – Les ministres des Affaires étrangères de Somalie, d'Égypte, de Turquie et de Djibouti ont condamné la reconnaissance par l'entité sioniste du Somaliland, la région séparatiste de Somalie, selon les sources officielles...»»»
France, Belgique, Pays-Bas : la traque de l’argent sale passe par le Maroc
En 2024, la coopération judiciaire internationale du Maroc a changé d’échelle. Le rapport annuel de la Présidence du Ministère public met en lumière une hausse spectaculaire des demandes d’entraide adressées au Royaume : 322 commissions rogatoires internationales reçues, en progression d’environ 23»»»
Bouderbala met l’accent sur la diplomatie parlementaire avec l’Asie et l’Australie
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala, a souligné l’importance de la diplomatie parlementaire et du renforcement des relations de coopération de la Tunisie avec les pays d’Asie et d’Australie, lors de deux séances de travail tenues mercredi et jeudi avec l»»»
De l’invisibilité à l’hyper-visibilité: le voile dans l’imaginaire onusien
Par Khadija Taoufik Moalla Depuis une quinzaine d’années, j’ai été témoin de la montée progressive de la représentation du voile dit “islamique” dans des publications issues des Nations Unies. Ce phénomène m’a toujours très intriguée. Alors que les agences onusiennes affichent de plus en plus de fe»»»
La boîte noire de l’avion libyen qui s’est écrasé en Turquie sera analysée dans un pays neutre Actualités Tunisie Focus
La boîte noire de l’avion libyen qui s’est écrasé mardi soir près d’Ankara sera analysée dans un pays neutre, a annoncé mercredi le gouvernement turc. L’analyse de la boîte, retrouvée plus tôt dans la journée sur le site de l’accident, pourrait prendre plusieurs mois. Le crash a tué tous les passag»»»
Restrictions à l’importation : le Maroc verrouille l’accès aux huiles d’olive et aux dattes
Le gouvernement impose désormais une autorisation préalable pour l’importation des huiles d’olive et des dattes. Cette mesure, qui vise à protéger la production nationale face à la concurrence étrangère, intervient dans un contexte de renforcement de la souveraineté alimentaire et de régulation des»»»
Pourquoi AKDITAL a-t-elle choisi la Tunisie ?
Le groupe marocain de santé AKDITAL a signé un protocole d’accord pour acquérir la totalité du capital du groupe hospitalier tunisien, Taoufik Hospitals Group (THG). La transaction, qui représente un montant de 90 millions de dollars, constitue la première implantation d’AKDITAL en Afrique du Nord »»»
Médias israéliens: Médiation russe secrète entre ‘Israël’ et la Syrie pour parvenir à un accord sécuritaire
La chaîne de télévision israélienne Kan a révélé, mercredi soir, que la Russie mène une médiation secrète entre ‘Israël’ et la Syrie afin de parvenir à un accord sécuritaire, avec l’aval des États-Unis. Citant des sources concordantes, la chaine israélienne a ajouté que « l’Azerbaïdjan dirige actue»»»
Hôpital Charle Nicolles: nouvelles prouesses médicales réalisées grâce à la chirurgie robotique - La Presse de Tunisie
L’hôpital universitaire Charles-Nicolle a réalisé une prouesse médicale, la première du genre en Tunisie, marquée par le succès d’une série de chirurgies de haute précision utilisant la technologie robotique. En point d’orgue de cette avancée, la première ablation de la prostate (prostatectomie) as»»»
États-Unis-Israël: Un soutien qui perpétue le génocide
Mercredi, 76e jour du cessez-le-feu, Israël continue de violer unilatéralement l'accord de Charm Al-Cheikh, en commettant, depuis le 11 octobre 2025, plus de 850 attaques contre les civils de Ghaza, en plus de ne pas respecter le volet des aides humanitaires préconisé par le «plan de paix», dans ce»»»
Selon le Pr Arezki Chenane : Le tourisme, un vecteur de développement de l’artisanat
Le Pr Arezki Chenane de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou a indiqué que le tourisme à travers l’artisanat peut constituer un vecteur économique d’une importance certaine, et ce lors d’une conférence animée à la maison de l’Environnement de Tizi Ouzou, à l’occasion du Salon national de l’ar»»»
Libye : La mort du général Al-Haddad confirmée après le crash de son avion en Turquie
La boîte noire de l’avion libyen qui s’est écrasé mardi soir à proximité d’Ankara a été retrouvée, a annoncé mercredi le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya. L’accident a coûté la vie à l’ensemble des passagers, parmi lesquels figuraient le chef d’état-major libyen et plusieurs de ses conse»»»