À Rabat, l’Afrique s’unit pour désarmer et réintégrer les enfants soldats
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a posé un diagnostic sans concession, pointant du doigt le vide juridique persistant et l’absence d’une base légale commune en Afrique pour lutter efficacement contre ce fléau»»»
Qui est Larry Summers, l'économiste de renom rattrapé par l'affaire Epstein ? | TF1 INFO
Son CV long comme le bras n’y a pas résisté. Ancien ministre de l’Économie de Bill Clinton et conseiller de Barack Obama, l'influent Larry Summers, 70 ans, a décidé de quitter le conseil d’administration de la société OpenAI après la révélation d’e-mails révélant ses échanges réguliers avec le fina»»»
La déportation de Palestiniens par l'entité sioniste constitue un crimes de guerre, selon Human Rights Watch
NEW YORK, 20 novembre (TAP) – L'ONG Human Rights Watch (HRW) a déclaré que le démantèlement par l'entité sioniste des camps de réfugiés en Cisjordanie occupée et la déportation de leurs résidents constituent des crimes de guerre et des crimes contre...»»»
Epstein : Trump donne son feu vert à la publication du dossier
Donald Trump a signé, mercredi 19 novembre, une loi visant à rendre public le dossier Jeffrey Epstein. « Je viens de signer la loi pour rendre public le dossier Epstein ! », a déclaré le président républicain, en lettres majuscules, dans un message de près de quatre cents mots où il accusait les dé»»»
Les dossiers Epstein vont-ils vraiment être dévoilés dans 30 jours ? | TF1 INFO
Cette fois, le monde entier va savoir. Enfin, peut-être. Donald Trump a promulgué mercredi une loi qui contraint son gouvernement à rendre public l'ensemble des documents des autorités dans l'affaire Epstein. Outre-Atlantique, le suicide du financier dans sa cellule a alimenté d'innombrables théori»»»
M. Bourita appelle à l’élaboration d’un instrument juridique pour lutter efficacement contre le phénomène des enfants soldats
Intervenant à l’ouverture des travaux de la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats, M. Bourita a déploré le vide juridique persistant et l’absence de base juridique commune en Afrique pour lutter de manière globale cont»»»
Emmanuel Macron en Afrique pour tourner la page des revers français au Sahel
FRANCE24 - Le président français, Emmanuel Macron, débute, jeudi, à l'île Maurice une tournée africaine qui le conduira aussi en Afrique du Sud, au Gabon et en Angola. Quatre destinations qui témoignent d'une réorientation de la diplomatie française après le retrait forcé du Sahel. "Impulser" de no»»»
Communiqués de presse:Liban: Le Hezbollah condamne l’agressi...
Par AlAhed avec sites web Le Hezbollah a condamné le massacre perpétré par l’occupation «israélienne» dans le camp de réfugiés d’ Aïn el-Héloué, à Saïda, au Liban-Sud, qui a coûté la vie à 13 Palestiniens et fait de nombreux blessés. Le Hezbollah a affirmé que «cette attaque constitue une agression»»»
M. Bourita appelle à l’élaboration d’un instrument juridique pour lutter efficacement contre le phénomène des enfants soldats
Rabat – Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a appelé, jeudi à Rabat, à l’élaboration d’un instrument juridique pour lutter efficacement contre le phénomène des enfants soldats. Intervenant à l’ouverture des travaux»»»
HRW accuse ‘Israël’ de crimes de guerre avec des déplacements forcés en Cisjordanie
Les expulsions menées par ‘Israël’ en début d’année 2025 de dizaines de milliers de Palestiniens qui vivaient dans trois camps de réfugiés en Cisjordanie occupée constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, a déclaré ce jeudi Human Rights Watch. L’ONG a appelé la communauté int»»»
Dans le cadre de ses efforts dans les États du Sahel : La Coalition islamique «CIMCT» lance un programme spécialisé pour lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent dans la capitale nigérienne Niamey. – Le Sahel
Le programme avancé mis en œuvre par la CIMCT dans le domaine du financement du terrorisme et du blanchiment d’argent a été lancé aujourd’hui, lundi, dans la capitale nigérienne Niamey, du 17 au 21 novembre 2025. Ce programme s’inscrit dans les efforts de la CIMCT pour renforcer les capacités des É»»»
Affaire financière: Mourad Zghidi et Borhène Bsaïes devant le tribunal ce jeudi
Le journaliste Mourad Zghidi comparaît ce jeudi 20 novembre, devant la justice aux côtés de son collègue Borhène Bsaïes dans le cadre d’une affaire portant sur blanchiment d’argent et enrichissement illicite. Les deux hommes font l’objet, depuis plusieurs mois, d’une enquête ouverte par le pôle jud»»»
Liban :Liban: Le Hamas récuse une frappe «israélienne» contr...
Par AlAhed avec agences Le Hamas a rejeté les allégations «israéliennes» selon lesquelles l’attaque contre le camp d’Aïn al-Hilweh, près de Saïda, dans le sud du Liban, visait l’un des centres d’entraînement du groupe palestinien de résistance. L’agression menée mardi 18 novembre a fait au moins 14»»»
HRW accuse l'entité sioniste de crimes de guerre avec des déplacements forcés en Cisjordanie
Gaza 20 novembre (TAP) - Les expulsions menées par l'entité sioniste en début d'année 2025 de dizaines de milliers de Palestiniens qui vivaient dans trois camps de réfugiés en Cisjordanie occupée constituent des crimes de guerre et des crimes...»»»
Armement : le Maroc engage la mise à niveau de sa flotte de transport - La Nouvelle Tribune
Une nouvelle phase débute pour les Forces royales air (FRA) : un C-130H marocain a été convoyé aux États-Unis afin d’être modernisé par L3Harris Technologies dans ses installations de Waco, au Texas rapporte le360. Cette opération ouvre la mise à niveau de la flotte de transport militaire du Maroc,»»»
La France est préoccupée par la dégradation de la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest [en]
AFRIQUE DE L’OUEST ET SAHELINTERVENTION DE M. JÉRÔME BONNAFONT, REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES AU CONSEIL DE SÉCURITÉ New York, le 18 novembre 2025 Monsieur le Président, Je remercie Monsieur le Secrétaire général et Monsieur le Président de Commission de la CEDEAO, le»»»
Colonialisme en Afrique : un sommet en Algérie sur les crimes et les réparations - La Nouvelle Tribune
L’Algérie se prépare à accueillir, les 30 novembre et 1er décembre 2025, la Conférence internationale sur les crimes du colonialisme en Afrique, un événement majeur rassemblant ministres, juristes, historiens et experts venus d’Afrique, des Caraïbes et d’autres régions. Sous le thème : « Justice po»»»
Affaire Epstein : le Congrès américain vote pour une publication du dossier, et maintenant ?
Etats-Unis. La Chambre des représentants, puis le Sénat, ont approuvé mardi un texte destiné à forcer les autorités à rendre publics les dossiers en leur possession sur l’affaire Jeffrey Epstein. Le Congrès américain a approuvé mardi 18 novembre une proposition de loi visant à contraindre le gouver»»»
Iran :L’Iran critique la résolution imposant une tutelle étr...
Par AlAhed avec agences L'Iran a critiqué une résolution rédigée par les États-Unis et adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU, qui impose un mécanisme de tutelle étrangère sur la bande de Gaza, avertissant qu'elle porterait atteinte aux droits fondamentaux du peuple palestinien. Dans un commun»»»
Lutte contre le narcotrafic : "Le Pnaco va coordonner à l'échelle nationale le travail de juridictions interrégionales", explique Sacha Straub-Kahn, porte-parole du ministère de la Justice
Au lendemain des obsèques du jeune frère du militant Amine Kessaci, Mehdi Kessaci, abattu d'une balle à Marseille, et d'une réunion de crise à l'Élysée sur le fléau du narcotrafic, Sacha Straub-Kahn, porte-parole du ministère de la Justice, est l'invité de "La Matinale", mercredi 19 novembre. Le ma»»»
Amériques:«Truie», «personne horrible»: Trump s’en prend vio...
Par AlAhed avec AFP «Tais-toi la truie!» à l'une, «vous êtes une personne horrible» à l'autre: Donald Trump s'en est pris violemment à deux journalistes à quelques jours d'écart, menaçant notamment mardi d'interdire de diffusion la chaîne ABC News à cause de questions qui l'ont rendu furieux. A bor»»»
« Tais-toi la truie », « personne horrible » : Trump s’en prend violemment à deux journalistes
« Tais-toi la truie ! » à l’une, « vous êtes une personne horrible » à l’autre : Donald Trump s’en est pris violemment à deux journalistes à quelques jours d’écart, menaçant notamment mardi d’interdire de diffusion la chaîne ABC News à cause de questions qui l’ont rendu furieux. À bord de l’avion p»»»
Palestine:Cisjordanie occupée: Double opération de la résist...
Par AlAhed avec agences Une double opération héroïque à la voiture-bélier et au couteau a fait un mort et trois blessés parmi les colons «israéliens» dans le sud de la Cisjordanie occupée, mardi, ont annoncé les «services de secours israéliens» et l’armée «israélienne». Des médias «israéliens» ont »»»
Le Congrès américain vote pour forcer les autorités à publier le dossier Epstein. Toujours rien sur l’implication du Mossad
Le Congrès américain a approuvé mardi une proposition de loi visant à contraindre le gouvernement à rendre public son dossier sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein. Donald Trump, un temps fortement opposé au texte, doit désormais le signer pour promulgation, rapporte l’AFP. Adoptée à 427 voix pour»»»
Narcotrafic : l'exécutif affiche sa mobilisation face à cet « énorme défi de société »
L'Etat veut montrer qu'il est pleinement mobilisé dans la lutte contre le narcotrafic. C'est en tout cas le message qu'a voulu faire passer l'exécutif après une réunion convoquée en urgence par Emmanuel Macron à l'Elysée mardi matin, quelques jours après l'assassinat à Marseille du frère d'un milit»»»
USA : quand Trump qualifie une journaliste de "truie" - La Nouvelle Tribune
L’incident du 14 novembre à bord d’Air Force One a suscité de vives réactions. Catherine Lucey, journaliste de Bloomberg, a tenté d’interroger le président américain sur l’affaire Jeffrey Epstein. La réponse de Trump a été directe : pointant la reporter du doigt et se penchant vers elle, il lui a l»»»
Récupération de Taiwan : justice d’après-guerre et renouveau national
Le 25 octobre 1945, la cérémonie de la reddition du Japon dans la province de Taiwan, théâtre de guerre des puissances alliées en Chine, s’est tenue au Zhongshan Hall de Taipei, marquant la fin de la domination coloniale japonaise sur l’île. La récupération de Taiwan a marqué une grande victoire du»»»
Dans le cadre de ses efforts dans les États du Sahel : La Coalition islamique « CIMCT » lance un programme spécialisé pour lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent dans la capitale nigérienne Niamey – Le Sahel
Niger – Niamey / 17 novembre 2025 Le programme avancé mis en œuvre par la CIMCT dans le domaine du financement du terrorisme et du blanchiment d’argent a été lancé aujourd’hui, lundi, dans la capitale nigérienne Niamey, du 17 au 21 novembre 2025. Ce programme s’inscrit dans les efforts de la CIMCT »»»
Les transferts forcés de Palestiniens peuvent constituer des crimes de guerre (ONU)
NEW YORK (Nations unies), 18 nov 2025 (TAP) - Les transferts forcés dePalestiniens par I 'entité sioniste et la construction par cette dernièrede nouvelles colonies en Palestine occupée peuvent constituer des crimes deguerre, voire, dans certaines...»»»
5 choses à savoir sur Raphaël Glucksmann, invité de "La Grande confrontation" sur LCI | TF1 INFO
Ca n'a échappé à personne à gauche. A un an du début de la campagne pour la prochaine élection présidentielle, Raphaël Glucksmann est le mieux placé dans les sondages, légèrement au-dessus de Jean-Luc Mélenchon. En revanche, le député européen reste peu connu des électeurs, et même des sympathisant»»»
Atelier de formation des formateurs dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent : Doter les spécialistes d’outils nécessaires à la formation des professionnels chargés de lutter contre le fléau – Le Sahel
La Coalition Islamique Militaire Contre le Terrorisme (CIMCT) basée à Riyad, en Arabie saoudite, en coordination avec le Ministère de la Défense Nationale, a procédé, le lundi 17 novembre 2025 à Niamey, au lancement du programme de formation et de qualification des formateurs dans le domaine de la »»»
ŒIL SUR L'ENNEMI: Reconnaissance de la Palestine par l’ONU: ...
Par AlAhed avec agences Le «ministre israélien de la Sécurité intérieure», Itamar Ben Gvir, figure de «l’extrême droite», a appelé lundi 17 novembre à l’arrestation du président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas, et à l’assassinat de hauts responsables palestiniens dans le cas où le Co»»»
"Digital Crimes unit" : plongée au cœur de l'équipe d'élite de Microsoft qui traque les cybercriminels
Tech. Dans des locaux sécurisés, l’unité dédiée à la criminalité numérique de Microsoft analyse des milliards de données pour anticiper les attaques informatiques.»»»
Résumés des discours:Cheikh Qassem: Les USA sont le fléau du...
Par AlAhed Le secrétaire général du Hezbollah, cheikh Naim Qassem, a affirmé, lors du premier anniversaire du martyre du leader médiatique Mohammad Afif, que hajj Mohammad était une figure éminente dans le domaine des médias, alliant la force de la plume dans l'écriture et la parole, la profondeur »»»
Cheikh Qassem : les USA sont « le fléau du Liban ». Nous refusons d’être des esclaves. C’est le temps de la détermination et du façonnement de l’avenir
Le secrétaire général du Hezbollah cheikh Naïm Qassem a assuré que les Etats-Unis sont le fléau du Liban. Dans un discours retransmis ce lundi par al-Manar lors d’une cérémonie pour rendre hommage au responsable du bureau médiatique du Hezbollah, le martyr Mohamad Afif, tué dans un raid israélien e»»»
Bangladesh : l'ancienne Première ministre en exil Sheikh Hasina condamnée à mort | TF1 INFO
La justice du Bangladesh condamne à mort son ancienne dirigeante. Un tribunal de Dacca, la capitale, a prononcé lundi la peine capitale contre Sheikh Hasina, ex-Première ministre du pays, pour une répression sanglante ordonnée pendant les manifestations de l'été 2024. Au terme de 5 mois de procès, »»»
Répression meurtrière : condamnation à mort de Sheikh Hasina, ex-première ministre du Bangladesh - La Nouvelle Tribune
L’ex-Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, figure politique majeure du pays surnommée la « bégum de fer », a été condamnée à la peine de mort lundi 17 novembre par un tribunal de Dacca. Ce verdict fait suite à un procès pour crimes contre l’humanité portant sur la répression des manifesta»»»
Iran :Iran: Téhéran fustige la «jungle» créée par les États-...
Par AlAhed avec agences Le ministre iranien des Affaires étrangères a fustigé les États-Unis pour avoir déclenché une course aux armements à travers le monde par leur recours flagrant à la force et la violation du droit international, affirmant qu’il n’y a pas d’autre choix que de se renforcer dans»»»
Menaces contre le Nigeria : Wole Soyinka critique sévèrement Trump - La Nouvelle Tribune
Wole Soyinka, figure majeure de la littérature africaine, dénonce fermement les récentes déclarations de Donald Trump au sujet du Nigeria. Pour l’écrivain contacté par RFI, ces prises de position étrangères aggravent une situation déjà fragile. La réaction de Soyinka éclaire un débat qui ne cesse d»»»
Israël et l’Autriche ont protégé un tortionnaire syrien
Après douze ans de traque, l’une des affaires les plus retentissantes d’Europe a enfin pris fin. Le général de brigade syrien Khaled al-Halabi a été arrêté pour des actes de torture et des crimes de guerre commis dans la ville syrienne de Raqqa entre 2011 et 2013. Selon une enquête qui lui a été co»»»
Algérie-Etats-Unis: Des outils avancés pour détecter les transactions en cryptomonnaies
Les travaux d'un atelier de formation consacré aux «cryptomonnaies», organisé par le ministère de la Justice en collaboration avec l'ambassade des Etats-Unis en Algérie, ont débuté, dimanche à Alger, au profit des magistrats, des officiers de la Police judiciaire ainsi que des analystes financiers »»»
Bangladesh : verdict lundi pour l'ex-Première ministre Sheikh Hasina qui risque la peine de mort | TF1 INFO
Un verdict qui sera scruté de près. Au Bangladesh, le Tribunal criminal international (ICT) doit rendre sa décision, lundi 17 novembre, dans le procès de l'ancienne Première ministre Sheikh Hasina (nouvelle fenêtre). L'ex-cheffe du gouvernement, accusée d'avoir ordonné la répression sanglante des é»»»
Au Soudan, une hypocrisie générale face au massacre des populations non arabes - La Nouvelle Tribune
La communauté internationale affiche désormais son émoi face à la tragédie soudanaise, mais cette indignation tardive sonne creux. Alors que les Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdan Daglo massacrent systématiquement les populations non arabes du Darfour depuis des mois, les gran»»»
Laurent Nuñez veut une rétention administrative plus longue pour les étrangers jugés dangereux
Bruno Retailleau avait déjà mis sur la table cette mesure, censurée par le Conseil constitutionnel en août. Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a dit soutenir un nouveau texte sur l’allongement de la durée d’enfermement en centre de rétention administrative des étrangers présumés dangereux, da»»»
Procès à distance : “L’intime conviction du juge reste intacte”, assure la ministre
La ministre de la Justice, Leila Jaffal, a déclaré que la politique pénale en Tunisie repose sur un « équilibre » entre l’application de la loi et la garantie de la liberté des individus, éclairant à ce propos la position du ministère sur le recours aux procès à distance et aux peines alternatives.»»»
Rétention d'étrangers jugés dangereux : Laurent Nuñez soutient un nouveau texte
Début août, le Conseil constitutionnel avait retoqué une large partie d’une loi prévoyant notamment d’allonger le maintien en Centre de rétention administrative de 90 à 210 jours de certains étrangers présumés dangereux. Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a dit soutenir un nouveau texte sur l»»»
Arrestation à Hama d’un général pilote impliqué dans des crimes de guerre
Hama – SANA / Des unités de sécurité intérieure du gouvernorat de Hama, en coopération avec les unités de lutte contre le terrorisme, ont arrêté le criminel, le général pilote Hamza Mohammad Al-Yassine, qui a commis des crimes de guerre et des violations contre des civils dans plusieurs gouvernorat»»»
Amendes Routières : le montant, bientôt, indexé sur le revenu du contrevenant? - La Presse de Tunisie
Le colonel-major Chemseddine Oueslati, chef du Bureau de coordination et de communication de l’Observatoire national de la sécurité routière, a déclaré à Mosaïque, lors d’un colloque scientifique de l’Observatoire intitulé « Vers une politique pénale efficace dans le domaine de la sécurité routière»»»
Tunisie | Kaïs Saïed en guerre contre des «occupants intérieurs»
Les déclarations du président Kaïs Saïed créent parfois une confusion chez les citoyens sur sa véritable fonction : est-il le chef de l’Etat, un hyper président selon la constitution qu’il a fait promulguer en 2022, ou un opposant qui critique le gouvernement et l’appareil d’Etat qui est sous sa re»»»
Affaire Epstein : Donald Trump tente de s’en disculper en chargeant Bill Clinton
Donald Trump exige l’ouverture d’une enquête sur les liens entre Jeffrey Epstein et plusieurs figures démocrates, dont l’ancien président Bill Clinton. Une tactique de diversion visant à détourner l’attention sur sa présumée proximité avec le prédateur sexuel ? C’est une affaire qui risque de deven»»»