"Avoir Le Pen, Meloni et Weidel au pouvoir serait fatal pour l'Europe" : les "femmes extrêmes" décryptées par Marion Van Renterghem
Exclusif. Economie, Russie, vie privée, fantômes de la Seconde Guerre mondiale... Dans "Femmes extrêmes", la journaliste montre ce qui lie et différencie les trois figures de proue de la droite radicale européenne. »»»
Le Parlement abroge définitivement le "Code noir", qui organisait l'esclavage | TF1 Info
Le "Code noir" va définitivement disparaître du droit français. La proposition de loi portée par le député de Guadeloupe Max Mathiasin a été adoptée par le Sénat mardi 20 octobre. L'Assemblée nationale en avait fait de même en mai dernier. Le texte prévoit d'abroger le "Code noir" ayant réglementé »»»
« C’est du jamais-vu » : Dégringolade générale pour la classe politique
EXCLUSIF - La vague d’octobre du baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio est désastreuse pour l’ensemble de la classe politique. À six mois de la , les Français pensent-ils (encore) que les politiques peuvent changer leur vie ? Au vu de la vague d’octobre de notre baromètre, la répons»»»
Sahara et autodétermination au-delà du référendum
TribuneEn réduisant l’autodétermination à la formule référendaire qu’il privilégie, le Polisario érige une procédure particulière en critère exclusif de légitimité. Il ferme ainsi l’espace dans lequel d’autres modalités d’exercice du même droit peuvent être discutées. Mais certains Marocains commet»»»
Offensive commerciale russe : le Kremlin prend le contrôle de cinq nouvelles entreprises européennes
Russie. Après Auchan et Nestlé en septembre, cinq nouvelles entreprises occidentales passent sous contrôle russe, dont le français Tarkett. Une nouvelle attaque dans l'offensive de saisies d’actifs étrangers, menée par Moscou depuis trois ans en représailles au soutien européen à l’Ukraine. Vladim»»»
Crimes suisses: un meurtre dans le Jura résolu six ans plus tard
Un soir d’hiver 1990, un père de famille sans histoire est abattu à Porrentruy. L’affaire sombre dans l’oubli jusqu’au jour où, six ans plus tard, un retraité furieux ouvre le feu sur deux jeunes à Delémont pour une banale querelle de potager. L'expertise balistique va alors faire ressurgir le pass»»»
Guendouzi à propos de la rencontre Président-Opérateurs économiques : « Confiance renouvelée pour une économie résiliente »
Le rendez-vous annuel ayant regroupé, mercredi dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec la sphère économique nationale, a permis de renouveler la confiance et la volonté commune de bâtir une économie « résiliente, diversifiée et compétitive », a affirmé le professeur d’éco»»»
Métropole Aix-Marseille-Provence : les élus dénoncent une institution « en fin de vie » sans issue claire
Trop grande, trop complexe, trop chère, la métropole d’Aix-Marseille-Provence est dans une impasse, affirment les grands élus de ce territoire qui ne voient pas d’issue à ce « mariage forcé » conclu dans la douleur il y a dix ans. En apparence la crise semble passée. Jeudi les 92 maires de la métro»»»
Magic Pass: Berne et Obwald refusent de payer pour les trajets en transports publics offerts
Le ski en train plutôt qu'en voiture: c'est le pari du Magic Pass qui offrira à ses détenteurs cinq trajets en transports publics cet hiver. Pour financer le projet, la coopérative a sollicité l'aide de plusieurs cantons qui abritent des stations partenaires. Si Vaud et le Valais ont dit oui, Berne»»»
Investissement : Les missions et le fonctionnement du guichet unique fixés
Les missions, l’organisation et le fonctionnement du guichet unique national de l’investissement ont été fixés dans le décret présidentiel n° 26-326 du 13 octobre 2026. Ce nouvel établissement public est chargé de centraliser les procédures liées aux projets d’investissement, depuis leur enregistre»»»
Sahara occidental: ce que l’appel à la patience de l’International Crisis Group passe sous silence
ChroniqueDans son article intitulé «The U.S. and UN Will Need More Patience to Resolve Western Sahara Conflict», publié le 9 octobre 2026, Riccardo Fabiani soutient que les récentes discussions ont achoppé parce que les médiateurs ont voulu avancer trop rapidement vers des négociations centrées sur»»»
Économie numérique et intelligence artificielle : quand l’impulsion royale redéfinit la mission de l’université marocaine
Par Abdellatif Taghzouti Expert en stratégie et chef du département management et digitalisation à l’ENCG Fès Dans son discours adressé aux représentants de la Nation à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a formulé avec une lucid»»»
Le gouvernement se dit ouvert au compromis mais veut limiter le déficit à 5 %
Budget 2027 : Le gouvernement est prêt à faire des « compromis », tant que le déficit public ne dépasse pas 5 % Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAct»»»
L’essayiste et journaliste Natacha Polony se déclare candidate à la présidentielle
Présidentielle 2027 : L’essayiste et journaliste Natacha Polony se déclare candidate, ce n’est que la 28e Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualité»»»
Tout savoir sur la loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles
Violences sexistes et sexuelles : Que contient la « loi intégrale » votée à l’unanimité par les députés ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualité»»»
Royal pose ses conditions pour aider Glucksmann à la présidentielle
Présidentielle 2027 : Ségolène Royal pose ses conditions pour aider Raphaël Glucksmann Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMondial de»»»
Christine Lavarde, nouvelle rapporteur du Budget au Sénat : « Il est facile d’en appeler au patriotisme quand on a soi-même alourdi la facture »
ENTRETIEN EXCLUSIF - Dans son premier entretien accordé à la presse nationale depuis son élection à la tête de la Commission des finances, la sénatrice LR des Hauts-de-Seine dévoile ses objectifs au Figaro. Elle alerte sur l’importance d’avoir des comptes «justes» et des chiffres «crédibles». LE FI»»»
Ballon d’Or : Tchouaméni soutient Mbappé, mais refuse d’écarter Dembélé et Olise
FacebookTwitterWhatsApp À quelques jours de la cérémonie du Ballon d’Or, la course au prestigieux trophée reste particulièrement ouverte. L’édition 2026 du Ballon d’or s’annonce comme l’une des plus indécises de cette décennie. En effet, il n’y a pas de favoris clairs qui se détachent même si des n»»»
Sécheresse : alerte sur le niveau des nappes phréatiques en France
La recharge tant attendue des nappes phréatiques n'a toujours pas démarré, alors que nous sommes déjà début octobre. D'après le relevé mensuel du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), 66 % des points d'observation sont sous les normales de saison, et seulement 16 % au-»»»
Mines antipersonnel : La résolution de l’Algérie adoptée à l’ONU
C’est une victoire diplomatique profondément humaine et un accomplissement politique majeur qui ont eu lieu, ce mercredi à Genève, au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Lors d’une réunion dans le cadre de sa 63e session ordinaire, l’organe a adopté à l’unanimité la résolution historique portée»»»
EXCLUSIF - Sondage LCI : près d'un Français sur deux soutient le mouvement de contestation des lycéens | TF1 Info
Alors qu'il ne cesse de gagner de l'ampleur, le mouvement de contestation des lycéens reçoit l'approbation de près d'un Français sur deux. Selon un sondage de l'Ifop pour LCI dévoilé ce mercredi 7 octobre, 48% des personnes interrogées portent un regard positif sur cette mobilisation – 27% disant l»»»
Projet de promotion de la conteneurisation de bout en bout en Afrique de l’Ouest : Le comité technique réfléchit sur le système de transport et de commerce – Le Sahel
Niamey abrite du 6 au 7 octobre 2026, la réunion du comité technique mis en place dans le cadre du projet de la conteneurisation de bout en bout en Afrique de l’Ouest. Cette rencontre a pour but de poursuivre les efforts en faveur d’un système de transport et de commerce plus moderne, plus efficace»»»
Ce qui pourrait changer dans l’utilisation des titres-restaurant
20 Minutes avec AFP Publié le 07/10/2026 à 11h14 • Mis à jour le 07/10/2026 à 11h14 C’est une mesure qui divise. Avant son examen dans l’hémicycle mi-octobre, la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale examine ce mercredi la proposition de loi qui vise à pérenniser l’achat de denr»»»
Tunisie: la fusion de la SNIPE-La Presse et Dar Assabah officiellement engagée
Le processus de fusion entre la Société nouvelle d’impression, de presse et d’édition (SNIPE-La Presse) et Dar Assabah a officiellement débuté mardi, en vue de leur intégration complète, conformément à une décision du président Kaïs Saïed, a annoncé le PDG de SNIPE-La Presse, Saïd Ben Kraïem. Une a»»»