"Une république bananière" : Jean-Luc Mélenchon s'indigne que la France insoumise soit classée comme d'"extrême gauche"
Pour les élections municipales de mars, la France insoumise a été classée comme un parti d'extrême gauche, dans une circulaire publiée par le ministère de l'Intérieur. Une première pour la France insoumise. Le mouvement est désormais classé à l'"extrême gauche" pour les élections municipales à veni»»»
Élections municipales 2026 : candidats, enjeux... Tout savoir sur le scrutin à Nice | TF1 Info
Les 15 et 22 mars prochain, environ 220.000 électeurs sont appelés aux urnes pour élire le maire de Nice. Feront-ils de nouveau confiance à Christian Estrosi pour un quatrième mandat, ou donneront-ils sa chance à son ancien bras droit Éric Ciotti ? Les deux ex-LR ont fait le choix de stratégies dif»»»
Élections municipales 2026 : candidats, enjeux... Tout savoir sur le scrutin à Toulouse | TF1 Info
Les habitants de la Ville rose se préparent à accueillir les 15 et 22 mars prochain les élections municipales. Les près de 300.000 électeurs de la commune sont appelés aux urnes (nouvelle fenêtre) pour élire le futur maire de Toulouse. Jean-Luc Moudenc, élu de 2004 à 2008 puis de nouveau en 2014 et»»»
Municipales : dans le Sud, Bruno Retailleau mobilise les troupes LR à la veille d’un scrutin incertain
REPORTAGE - Entre une gauche qui résiste et un Rassemblement national qui pousse, Les Républicains jouent leur va-tout après avoir rêvé à voix haute d’une «vague bleue» dans le pays. La mission est claire : mobiliser les troupes. Dans un bon mois, le premier tour des élections municipales aura lieu»»»
« Le meilleur moyen de tout faire échouer » : après la candidature à la présidentielle de Guedj, Faure défend la primaire
Fidèle à sa ligne. Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a défendu vendredi à Caen la primaire de la gauche non mélenchoniste au lendemain de l’annonce du député socialiste Jérôme Guedj de candidater à la présidentielle de 2027. « Il y a des tas de gens qui considèrent qu’ils ont légitimité pour»»»
Municipales à Grenoble : le candidat Renaissance se retire et annonce rejoindre Alain Carignon, ancien maire Les Républicains
Si les candidatures se multiplient pour l’élection présidentielle 2027, il y a un prétendant de moins à la mairie de Grenoble (Isère). Le candidat Renaissance Pierre-Édouard Cardinal a annoncé à la presse ce vendredi 6 février qu’il se retirait de la course à l’Hôtel de Ville, disant fusionner sa l»»»
Élections municipales : Amine Kessaci exfiltré avant un meeting à Aix-en-Provence, une enquête ouverte | TF1 Info
Une précaution face aux menaces. Le militant antinarcotrafic a été évacué avant un meeting à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), confirme l'AFP, après une information du Parisien. Il assistait à une conférence de presse aux côtés du député PS Marc Pena et devait ensuite participer à son meeting de »»»
Municipales à Paris : qui sont les candidats dans le XXe arrondissement ?
À Paris, les électeurs devront voter deux fois lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Dans le XXe arrondissement, le maire sortant Éric Pliez candidate pour un deuxième mandat. Passage en revue de ses adversaires. Maire du XXe arrondissement depuis 2020, Éric Pliez a avant cela»»»
Bardella, Retailleau, Faure sur les routes de France : pourquoi les chefs de partis s'engagent dans la campagne des municipales | TF1 Info
Ils prennent la route pour soutenir leurs candidats. Ces derniers jours, les chefs de partis sillonnent le pays et prennent part personnellement à la campagne pour les élections municipales. C'est le cas du Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, du président des Républicains Bruno Re»»»
« Jamais je n'ai reçu autant d'affection » : à Strasbourg, le retour de la « reine » Catherine Trautmann ?
L'ancienne ministre de 75 ans est candidate pour reprendre son poste de maire laissé en 2001. Elle séduit par un positionnement « plutôt au centre-gauche » qui flirte aussi avec le centre-droit. «On parle d'un "come-back" mais j'ai toujours été là ! » : la socialiste Catherine Trautmann, qui fut dé»»»
Municipales à Paris : qui sont les candidats dans le XVIIe arrondissement ?
Il est l’un des arrondissements parisiens ancré à droite depuis des décennies. Dans le XVIIe arrondissement de Paris, les habitants sont appelés aux urnes les 15 et 22 mars prochains lors des élections municipales. Qui sont les candidats pour l’heure déclarés ? En juillet 2017, Geoffroy Boulard pas»»»
« C’est un peu alerte incendie » : avant les municipales, Macron annonce un renforcement de l’agence anti-ingérences en ligne
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 5 février un renforcement de Viginum, le service chargé de la lutte contre les déstabilisations en ligne, qui va passer avant les élections municipales en mode « alerte incendie » pour réagir « en temps réel » dès le « premier indice »»»
Municipales à Paris : qui sont les candidats dans le XVIIIe arrondissement ?
Il est l’un des arrondissements les plus peuplés de Paris. Dans le nord de la capitale, le XVIIIe arrondissement voit son édile (PS) Éric Lejoindre se représente, comme l’immense majorité des maires d’arrondissement de la capitale, aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Tour d’horiz»»»
Municipales à Paris : qui sont les candidats dans le XIXe arrondissement ?
Dans le deuxième arrondissement de Paris le plus peuplé, les habitants seront appelés à voter pour leur maire local les 15 et 22 mars prochains. En poste depuis 13 ans, François Dagnaud espère conserver son fauteuil à la mairie du XIXe. Tour d’horizon des candidats au scrutin. Adjoint de Bertrand D»»»
Tondelier dénonce « l’écolo-bashing » dans la campagne des municipales 2026
Municipales 2026 : Les maires de Lyon et Strasbourg en danger ? Marine Tondelier dénonce « l’écolo-bashing » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActual»»»
Âge, profession, prénom... À quoi ressemble le maire français ?
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars. Le maire est l'élu préféré des Français. Le ministère de l'Intérieur, qui recense tous les élus de France, en a dressé le portrait-robot.»»»
Retraité, âgé de 64 ans et nommé Michel Petit : voici le portrait-robot du maire sortant | TF1 Info
Plus de 35.000 élus remettent en jeu leur écharpe les 15 et 22 mars prochains. À l'occasion des élections municipales, et d'après le Répertoire national des élus (nouvelle fenêtre) tenu par le ministère de l'Intérieur (recensant dans toutes les communes de France le nom, le sexe, la date de naissan»»»
La date de convocation de Jack Lang au Quai d’Orsay fixée à dimanche
Affaire Epstein : La convocation de Jack Lang au Quai d’Orsay est fixée à dimanche Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEc»»»
Municipales 2026 à Nice : Ciotti, Estrosi, Chesnel‑Le Roux, Damiano… Qui sont les candidats ?
À deux mois des élections municipales la course à la mairie de Nice (Alpes‑Maritimes) se cristallise autour d’un duel entre le maire sortant, Christian Estrosi (Horizons) et son principal rival, Éric Ciotti (UDR). Entre eux, la campagne est marquée par des passes d’armes personnelles et des critiqu»»»
Un retraité de 64 ans dans une zone rurale : à l’approche des élections municipales, voici le portrait-robot du maire sortant
Il s’appelle Michel Petit, a 64 ans, est retraité et administre une commune rurale : voici le portrait-robot du maire sortant, dessiné à partir du Répertoire national des élus, un mois et demi avant les prochaines élections municipales. Cette base de données du ministère de l’Intérieur, qui recense»»»
REPORTAGE. Municipales 2026 : à Saint-Ouen, la bataille des gauches irréconciliables
À Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), la guerre des gauches se joue lors de la campagne pour les élections municipales, prévues le 15 et 22 mars prochain. Le maire socialiste sortant socialiste Karim Bouamrane fait face à Manon Monmirel, tête de liste de La France insoumise. Le très médiatiqu»»»
Municipales 2026 , présidentielle 2027... Le "8h30 franceinfo" de Marine Tondelier
Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti les Écologistes, était l’invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 6 février 2026. Elle répondait aux questions de Camille Vigogne Le Coat et Thomas Séchier. Municipales 2026 : "Les écologistes ont une stratégie très claire" La secrétaire nationale des É»»»
Municipales 2026 : hospitalisé et âgé de 85 ans, André Santini de nouveau candidat à Issy-les-Moulineaux | TF1 Info
Malgré une "mauvaise chute en octobre" qui a entraîné son hospitalisation puis "des complications et une alerte au niveau du cœur", il souhaite être tête de liste aux prochaines élections municipales. André Santini, maire UDI d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) depuis 1980, ne veut pas lâcher so»»»
Campagne de sensibilisation des populations des quartiers périphériques de Niamey : Nécessité de contribuer activement à la préservation de la sécurité dans la ville – Le Sahel
Suite à l’appel de mobilisation générale lancé par les plus hautes autorités du Niger, la Ville de Niamey a initié une campagne de sensibilisation pour le renforcement de la vigilance citoyenne et la préservation de la paix à Niamey qui touchera les différents quartiers de la capitale. C’est dans c»»»
«La primaire aura lieu» à gauche, assure Marine Tondelier malgré la candidature de Jérôme Guedj
La cheffe des écologistes redoute que la dispersion des candidatures de gauche au premier tour ait une «conséquence inéluctable : personne au deuxième tour». «Les personnes qui nous auront conduits là porteront une responsabilité historique», assène-t-elle. La gauche compte un nouveau candidat à l’»»»
Présidentielle 2027 : pour Marine Tondelier, ceux qui ne participeront pas à la primaire à gauche "porteront une responsabilité historique"
Marine Tondelier affirme que ceux qui refusent de participer à la primaire de la gauche et des écologistes "porteront une responsabilité historique", si la gauche échoue à porter un candidat au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2027. La secrétaire nationale des Écologistes réagit vendre»»»
"Je n'en peux plus des insultes" : Clémentine Autain plaide pour une gauche apaisée sur TF1 | TF1 Info
L'extrême gauche, "ce n'est pas La France insoumise." La députée de gauche de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain a réagi ce vendredi à la classification de LFI à l'"extrême gauche" pour les prochaines élections municipales, une décision justifiée par "un refus de la discussion parlementaire" selo»»»
Municipales 2026 à Joinville-le-Pont : se sentant « repoussé », le maire Olivier Dosne lâche son dauphin
Un véritable coup de tonnerre a grondé sur Joinville-le-Pont ce jeudi matin. En publiant un communiqué personnel sur sa nouvelle page Facebook, le maire Olivier Dosne (Libres !), a peut-être rebattu les cartes des élections municipales, à moins de six semaines du scrutin. Il annonce retirer son sou»»»
« Le métier n’attire plus » : communes rurales recherchent secrétaires de mairie
Elle jongle avec les logiciels, les appels téléphoniques et les conseils aux administrés. Postée derrière son écran d’ordinateur, Véronique Leclerc règne sur le petit bureau d’accueil de la mairie d’Épeigné-sur-Dême, commune rurale de 165 habitants, à une quarantaine de kilomètres au nord de Tours,»»»
Municipales : Marine Tondelier assume "d'aider d'autres forces de gauche à conquérir" des villes
La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a assumé vendredi 6 février sur franceinfo le fait que son mouvement a décidé "d'aider d'autres forces de gauche à conquérir" des villes, lors des municipales, en ne présentant pas de candidat face notamment à des candidats socialistes. À l»»»
Municipales 2026 : une centaine de sites Internet pro-russes supprimés par les autorités françaises | TF1 Info
Les élections municipales 2026 se déroulent dans un peu plus d'un mois, du 15 au 22 mars. Alors que la campagne bat son plein et que les candidats tentent de faire la différence auprès des électeurs, les autorités sont vigilantes face aux tentatives d'ingérence. Ces derniers jours, "une centaine de»»»
Dans les quartiers d’Avignon, le duel fratricide qui déchire la gauche
Le jeudi 11 septembre 2025, une cinquantaine de militants de La France insoumise (LFI) se réunissent dans une ambiance électrique à Avignon. Objectif : désigner d’ici la fin de soirée un binôme d’investiture en vue des municipales. Périlleuse mission dans une ville où LFI a le vent en poupe : Jean-»»»
Municipales 2026 : par passion, obstination ou obligation, ces maires y retournent à 80 ans passés
Ils sont souvent critiqués, et parfois même moqués. Car à 80 ans, et parfois bien plus, ils n’arrivent pas à lâcher prise. Pour certains maires, passer la main signifie passer l’arme à gauche. Leur ville, c’est toute leur vie. Ils y ont consacré plusieurs décennies, quasiment 7 jours sur 7, néglige»»»
La guerre de la propreté à Marseille s’invite dans la campagne municipale
Municipales 2026 à Marseille : La guerre des poubelles s’invite dans la campagne électorale Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSocié»»»
« Cette ville, c’est toute sa vie ! » : à Issy-les-Moulineaux, la candidature d’André Santini aux municipales divise
Au terminus de la ligne 12 du métro, la mairie d’Issy-les-Moulineaux fait face à la brasserie Les Colonnes. Dans une ambiance conviviale, c’est ici que mangeait André Santini presque tous les jours. Hospitalisé depuis octobre 2025 après une mauvaise chute suivie de complications, le maire UDI se fa»»»
« La stratégie de Tondelier lui revient en boomerang » : avant les municipales, les Écologistes sous pression
Un coin de ciel bleu après une semaine bien morose. Mercredi 4 février au soir, les Écologistes et leur cheffe Marine Tondelier ont largement relayé un sondage Ipsos pour Ebra dans lequel leurs maires sortants de Lyon, Strasbourg et Lyon enregistrent des progressions notables (respectivement + 5, +»»»
INFO RTL - À l'approche des élections municipales, l'État a déjà supprimé une centaine de sites d'information pro-russes
Orchestrés par le réseau Storm-1516, référencé comme l'un principaux réseaux numériques pro-russes sévissant en France, de faux sites internet reprenant au détail près les couleurs et les codes de la presse quotidienne régionales ont vu le jour à l'approche du scrutin. Les autorités françaises s'at»»»
Inédite inflation de candidats à la présidentielle 2027
Et un de plus. En se déclarant ce jeudi matin candidat à la présidentielle sur l'antenne de France Inter, le député socialiste Jérôme Guedj est venu ajouter son nom à une liste déjà très longue. A quatorze mois de l'échéance, l'éparpillement des candidatures, certaines déclarées et d'autres présumé»»»
« Dès que vous désignez quelqu’un, c’est la fin » : même affaibli, André Santini repart à 85 ans pour les municipales
Le rendez-vous a été fixé ce mercredi en début d’après-midi dans un lieu qu’il considère comme l’une des plus belles réussites de ce dernier mandat. Le domaine de la reine Margot, ancien prieuré transformé en complexe hôtelier cinq étoiles situé sur les hauteurs d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Sein»»»
Qui est donné gagnant à 40 jours des municipales à Grenoble ?
Sondage - Municipales 2026 à Grenoble : Que disent les intentions de vote à 40 jours des élections ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActua»»»
Municipales 2026 à Aix : Amine Kessaci exfiltré du meeting du candidat PS par ses gardes du corps
Quelle menace a bien pu peser sur Amine Kessaci ? Le militant écologiste et anti-drogue a été exfiltré par ses gardes du corps lors du meeting de Marc Pena, candidat socialiste à la mairie d’Aix-en-Provence, où il devait intervenir en tant qu’invité « surprise » puisqu’il vit sous haute protection »»»
Tempête Leonardo : inondations record au Portugal où la présidentielle pourrait être perturbée ce dimanche | TF1 Info
Le Portugal, ravagé la semaine dernière par la tempête Kristin qui a fait cinq morts, subit ce jeudi 5 février les assauts de la dépression Leonardo qui entraîne d'impressionnantes inondations. À Alcacer do Sal, dans le sud-ouest du pays, une partie du centre-ville est envahie par les eaux du fleuv»»»
Pourquoi le ministère de l’Intérieur a décidé de classer LFI à l’extrême gauche
À quelques semaines des municipales, voilà une décision qui n’a pas manqué de provoquer l’ire de La France insoumise. Jeudi 5 janvier, le parti de Jean-Luc Mélenchon a eu la surprise de découvrir que le ministère de l’Intérieur l’avait classé à l’extrême gauche, dans une circulaire qui attribue des»»»
Jérôme Guedj : "Je suis candidat à l'élection présidentielle pour porter une ligne politique"
Ce texte correspond à la retranscription d'une partie de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour regarder l'entretien en intégralité. Sonia Chirouni : Jérôme Guedj, merci d'avoir accepté notre invitation ce soir. Vous êtes député de l'Essonne, député du Parti socialiste (PS) et depuis ce m»»»
Après sa virée à moto dans Paris avec Sarah Knafo, l’ancien vainqueur des 24 heures du Mans dément tout soutien à Reconquête
Quand la campagne des municipales à Paris provoque un rebond inattendu à Garches (Hauts-de-Seine). Conseiller municipal de la majorité et candidat sur la liste de la maire sortante, Jeanne Bécart (LR), la légende de la moto Philippe Monneret ne s’attendait pas à ce que sa virée à travers les rues d»»»
« Il se voyait candidat » : en Essonne, les ambitions présidentielles de Jérôme Guedj, un « secret de Polichinelle »
Président du conseil départemental, conseiller régional, député… Jérôme Guedj se verrait bien inscrire une nouvelle ligne sur son CV politique. Ce jeudi 5 février, le député socialiste de la 6e circonscription de l’Essonne a déclaré sur France Inter qu’il sera candidat à l’élection présidentielle d»»»
Les insultes de Rima Hassan visant Laurent Duplomb indignent la droite
Pesticides : Le sénateur Laurent Duplomb traité « d’ordure » par Rima Hassan, la droite outrée Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSo»»»
"Une tactique pour gêner Glusckmann avec l'assentiment de Hollande" : la candidature de Jérôme Guedj lance le bal des prétendants à gauche pour 2027
Jérôme Guedj a ajouté son nom à la longue liste de candidats ou de potentiels candidats pour l'élection présidentielle. Mais le député PS a décidé de ne pas passer par la case primaire. Jérome Guedj a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, ce jeudi 5 février. Le député socialis»»»
Municipales 2026 à Paris : comment Emmanuel Grégoire veut freiner la dépense
« Je suis un robot », s’amuse Emmanuel Grégoire sous la verrière de la Plantation Paris, un toit terrasse du XVIIIe arrondissement, voix grésillante, alors que son micro rend l’âme. Ce jeudi 5 février au matin, le candidat socialiste et de la gauche sans LFI — le PS, le PCF et les Écologistes sont »»»
Municipales 2026 à Cannes : David Lisnard officialise sa candidature et brigue un troisième mandat
Et trois et deux qui font quoi ? Ce jeudi matin, le maire de Cannes (Alpes-Maritimes) David Lisnard a officialisé briguer un troisième mandat à la tête de la perle de la Riviera, lui qui est déjà candidat à la présidentielle si aucune primaire n’est organisée pour désigner un candidat à droite. « J»»»