Municipales 2026 à Grenoble : le mandat d’Éric Piolle assombri par l’explosion du narcotrafic
Avant une avalanche de victoires à Lyon, Strasbourg et Bordeaux en 2020, les Verts avaient fait grand bruit en 2014 en conquérant la capitale des Alpes. Éric Piolle y a gagné ses galons de premier écologiste à décrocher une grande ville française (160 000 habitants). Mais après deux mandats marqués»»»
Gafsa : Démolition de trois bâtiments risquant l'effondrement
GAFSA, 24 déc. (TAP)- Une opération de démolition de trois bâtiments menaçant ruine à la Médina de Gafsa sera entamée, bientôt, a annoncé, à l'Agence TAP, le responsable chargé des affaires municipales, Mohamed Sghaier Brahmi.Il a indiqué que cette...»»»
Astrid Panosyan-Bouvet : « Ce budget est électoraliste et passéiste »
Suspension de la réforme des retraites, hausse de la flat tax, des impôts sur les entreprises et des cotisations patronales… Englués dans le marasme des débats budgétaires, les députés Renaissance assistent, impuissants, au détricotage méthodique de leurs totems politiques. L’heure n’est plus aux d»»»
À Paris, les dessous d’un accord entre socialistes et écologistes
« Il faut atterrir avant les fêtes. » Il y a quelques jours, ce cadre écologiste en était presque à brûler des cierges. Comme la plupart de ses congénères de la gauche parisienne, il oscillait entre la nécessité de parvenir à un accord au premier tour des municipales de mars avec les socialistes, a»»»
« Il avait les chocottes de venir ici » : Macron a retrouvé Marseille, mais pas les Marseillais
Un masque de dureté étire soudain le visage d’Emmanuel Macron. Depuis un peu plus d’une heure, le chef de l’État récite d’un débit fluide ses arguments contre les dangers des réseaux sociaux. Autour de lui, dans un parterre de chaises blanches dessinant un œil en amande, quelque 280 lecteurs du quo»»»
Énergie : mais que veut vraiment le gouvernement ?
Il y a encore une semaine, l’entourage de Bercy y croyait dur comme fer. « Il y a 80 % de chances que la PPE soit adoptée avant Noël », se persuadaient les plus optimistes, convaincus que la Programmation pluriannuelle de l’énergie finirait par sortir, quitte à être imposée par décret. Puis l’assur»»»
Sébastien Lecornu et le mythe du « budget à la saint-glinglin »
Sébastien Lecornu vient de passer le cap symbolique des cent jours à Matignon. Si le style du « moine-soldat », chandail sous la veste et front bas, a pu séduire de part et d’autre de l’Hémicycle après les échecs de ses prédécesseurs, l’état de grâce est bel et bien terminé. Car la méthode du compr»»»
À Villeneuve-Saint-Georges, un élu tente d’en venir aux mains avec Louis Boyard en plein conseil municipal
L’esprit de Noël ne semble pas encore avoir infusé au sein du conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. Deux heures après le début de la réunion, filmée et retransmise en direct sur Facebook, ce lundi 22 décembre, celle-ci est perturbée par des cris d’effroi ainsi que des»»»
« Tout le monde voulait euthanasier le budget Frankenstein ! » : la rustine législative et après ?
Que ceux qui se félicitent en secret de l’échec des négociations parlementaires sur le projet de loi de finances pour 2026 ne sablent pas le champagne trop tôt ! Si le vote d’une rustine ce mardi avec la loi spéciale permet d’éviter un shut down à la française, le Premier ministre va devoir reprend»»»
Lecornu fait rire Le Pen en trollant Bardella avec « toute cette énergie »
« Je me demande où vous trouvez toute cette énergie »… Lecornu fait rire Le Pen en trollant Bardella Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - »»»
Municipales 2026 : Drancy partagé entre regrets et envie de « renouveau » après le renoncement d’Aude Lagarde
Dans la nouvelle halle du marché des Quatre Routes à Drancy, ce mardi matin, les conversations portent davantage sur les fêtes de fin d’année que sur la politique. De nombreux chalands, pressés, sont venus faire leurs emplettes pour le réveillon de Noël. Mais l’information a tout de même fait le to»»»
Après le vote de la loi spéciale par le Parlement, quelles étapes pour adopter le budget ?
Sans surprise, députés et sénateurs ont donné ce mardi leur feu vert à ce texte d’urgence, avant de se retrouver en janvier pour tenter de s’accorder sur un projet de loi en bonne et due forme. Un court répit avant Noël. Faute d’accord entre députés et sénateurs, la «loi spéciale», destinée à évite»»»
"Il faut un budget en janvier" : malgré la loi spéciale, Sébastien Lecornu maintient la pression sur le Parlement | TF1 Info
Un 1ᵉʳ janvier sans budget, bis repetita. Comme en 2025, la France va entamer 2026 sans loi de finances adoptée, la commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs n'étant pas parvenue à trouver un accord mi-décembre. Dès lors, les deux chambres planchent ce mardi 23 décembre sur la loi »»»
Budget 2026, loi spéciale, compromis, priorités... Ce qu'il faut retenir de la prise de parole de Sébastien Lecornu
Après l'adoption à l'unanimité de la loi spéciale, qui vient pallier l'absence de budget et qui permettra le bon fonctionnement de l'État pour le début de l'année 2026, Sébastien Lecornu s'est exprimé ce mardi en début de soirée pour évoquer le travail du gouvernement, visant à faire "adopter le bu»»»
La loi spéciale gèle de nombreuses aides et réformes prévues en 2026
Loi spéciale sur le budget : MaPrimRenov’, concours des enseignants, aides viticoles… Ce qu’elle laisse en suspens Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»
Municipales 2026 à Nîmes : une ex-élue dépose plainte après un montage photo la présentant en « bonne » d’un candidat
Les élections municipales de mars prochain attisent les tensions politiques à Nîmes. Sophie Roulle, ancienne adjointe à la culture de la ville gardoise, a annoncé ce mardi sur Facebook qu’elle déposait une plainte pour « injure calomnieuse à caractère sexiste ». « Suite à la publication nauséabonde»»»
Zéro vote contre… L’Assemblée nationale adopte la Loi spéciale sur le budget
Zéro vote contre… L’Assemblée nationale adopte la Loi spéciale sur le budget, ultime roue de secours Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - »»»
Municipales 2026 : Philippe Klein annonce officiellement sa candidature à Aix-en-Provence
Il est le cinquième à entrer dans la course. Dans un communiqué diffusé lundi 22 décembre et consulté par Le Parisien, le conseiller municipal Horizons Philippe Klein a officiellement annoncé sa candidature à la mairie d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), en vue des élections municipales de 2026. »»»
Municipales 2026 à Lyon : maire sortant mais challenger, le vert Grégory Doucet sous la menace de Jean-Michel Aulas
Ils avaient créé la surprise aux municipales de 2020 en prenant la métropole et l’hôtel de ville. Bruno Bernard, président du Grand Lyon, et Grégory Doucet, maire de la ville, briguent un second mandat. Végétalisation, voies cyclables, zone à trafic limité en Presqu’île, les Verts ont fait beaucoup»»»
La Métropole Aix-Marseille-Provence porte plainte contre le député LFI Sébastien Delogu pour ses propos sur un "système clientélaire"
La Métropole Aix-Marseille-Provence porte plainte contre le député LFI Sébastien Delogu après que ce dernier a dénoncé un "système clientélaire corrompu" pour avoir un appartement ou un travail à Marseille, selon une information de La Marseillaise, confirmée mardi 23 décembre par ICI Provence de so»»»
Visite de l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey : Caniveaux obstrués et stations de lavage hors normes à Talladjé – Le Sahel
L’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a effectué une visite dans le quartier Talladjé, le lundi 22 décembre 2025. Accompagné de l’administrateur délégué de la Commune IV, il a constaté une situation alarmante : caniveaux obstrués transformés en dépotoi»»»
Le gouvernement veut remettre la surtaxe sur les grandes entreprises
Budget 2026 : Le gouvernement veut remettre sur la table la surtaxe sur les grandes entreprises Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton a»»»
Municipales 2026 : 15 ans après, un incroyable legs de plus de 3 millions d’euros agite toujours Villabé
« J’institue la commune de Villabé (Essonne) mon légataire universel (…) Je veux que tout ce que je possède aille au centre communal d’action sociale (CCAS) de Villabé (enfants malheureux et vieillards nécessiteux). » Lorsque Marie-Louise Rigault signe son testament, le 30 août 2010, la vieille dam»»»
Municipales à Colombes : face au maire écologiste sortant, déjà quatre nuances de droite sur la ligne de départ
Avec deux candidats déclarés, le maire sortant Patrick Chaimovitch (Les Écologistes) et son adjoint Valentin Narbonnais (PS), la gauche a presque l’air unie à Colombes. Ou alors, au moins, pas plus désunie que la droite et le centre. À eux deux, Joakim Giacomoni (LR) et Amélie Delattre (Horizons) r»»»
Budget 2026 : «Rustine», «sparadrap»... L'exécutif présente l'indispensable loi spéciale
Malgré des mois de débats, le Parlement n'a pas réussi à se mettre d'accord sur un budget pour 2026. Conséquence, le gouvernement a présenté ce lundi soir une loi spéciale, qui reprend a l'identique le budget 2025, pour permettre à l'État de fonctionner tant qu'un nouveau budget n'est pas voté. Une»»»
Municipales 2026 : à Pontault-Combault, le candidat RN annonce une union des droites… qui n’existe pas
Certains d’entre eux ne nient pas avoir eu un rapprochement avec le Rassemblement national. Mais c’est aujourd’hui de l’histoire ancienne. Contrairement à ce qu’a récemment annoncé Enzo Marano, le candidat du RN, il n’y a plus d’union des droites en vue des élections municipales à Pontault-Combault»»»
De plus en plus de crèches de Noël dans les mairies, au détriment du principe de laïcité ?
De plus en plus de crèches de Noël dans les mairies, au détriment du principe de laïcité ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année »»»
Palestine occupée: Rejet de la suspension des pensions aux familles des détenus et martyrs
Lundi, 74e jour du cessez-le-feu, Israël continue de violer unilatéralement l'accord de Charm Al-Cheikh, en commettant plus de 600 attaques meurtrières contre les civils de Ghaza durant cette période, en plus de ne pas respecter le volet des aides humanitaires préconisé par le « plan de paix », dan»»»
Budget 2026 : poussé à utiliser le 49.3, Lecornu espère un accord début janvier
L'objectif a été fixé dimanche soir sur BFMTV par Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics : il faut un budget « au maximum du maximum » avant la fin du mois de janvier. A trois jours de Noël, Sébastien Lecornu a repris son habit de négociateur de la dernière c»»»
Municipales 2026 à Lyon : Jean-Michel Aulas dénonce des coupes dans les dotations des collèges privés, la métropole contre-attaque
À Lyon (Rhône), les arbitrages budgétaires de la métropole pour l’année 2026 font jaser. En charge des collèges, la collectivité dirigée par l’écologiste Bruno Bernard a décidé de réduire l’enveloppe allouée aux établissements privés sous contrat. L’Uniogec (Union interdépartementale des organismes»»»
« L’Élysée commence à s’impatienter »… Macron exige un budget en janvier
Loi spéciale : « L’Élysée commence à s’impatienter »… Macron exige un budget en janvier Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année sur»»»
Pour sortir de l’impasse budgétaire, l’exécutif dégaine sa loi spéciale
Le retour de l’article 49.3 à la rentrée n’est plus un tabou pour l’exécutif. Aucun miracle à la table du dernier Conseil des ministres avant Noël. Entouré de ses ministres, Emmanuel Macron a constaté, lundi, que l’engagement de Sébastien Lecornu à faire adopter un budget 2026 avant le 31 décembre »»»
Municipales 2026 à Villemomble : les Républicains retoquent l’investiture du maire sortant au profit de son opposant
La commission nationale d’investiture (CNI) des Républicains rétropédale. C’est finalement Patrice Calméjane (LR), principal élu d’opposition à Villemomble, qui défendra les couleurs du parti lors des élections municipales en mars 2026, et non son successeur Jean-Michel Bluteau (LR). Le 23 septembr»»»
Municipales 2026 : Pierre Cazeneuve quitte Saint-Cloud pour Rueil avec la volonté d’être adoubé par Patrick Ollier
Élu pour la première fois à Saint-Cloud en 2014, à seulement 19 ans, Pierre Cazeneuve (Renaissance) — qui avait alors lancé le parti Allons Enfants et présenté une liste composée uniquement de candidats de moins de 25 ans — a décidé de quitter le 18 décembre le conseil municipal après 12 années pas»»»
Élections municipales 2026 : quels sont les changements majeurs pour le scrutin ?
En mars prochain, les Français vont être appelés à élire leur maire. Certains changements vont toutefois chambouler le mode de scrutin, notamment pour les petites communes. Les 15 et 22 mars prochains se tiendront les élections municipales. Comme tous les six ans, les Français vont être appelés à é»»»
Municipales 2026 à Aubenas : le candidat LFI plaide pour la gratuité de l’eau, des fournitures scolaires et des transports
Dans cette petite ville de 12 000 habitants, la cantine, les fournitures scolaires ou encore les transports en commun, pourraient bientôt devenir gratuites. C’est en tout cas l’ambition du candidat investi par La France Insoumise (LFI), Clément Trichon, en lice pour les élections municipales 2026 à»»»
Municipales à Paris : "Le rassemblement se fait avant le premier tour, il ne se fait pas dans l'entre-deux-tours", déclare Sylvain Maillard
"Le rassemblement se fait avant le premier tour, il ne se fait pas dans l'entre-deux-tours", prévient lundi 22 décembre 2025 sur franceinfo Sylvain Maillard, porte-parole de Rachida Dati, à quelques mois des élections municipales et alors que pour la première fois, la gauche parisienne (Parti socia»»»
REPORTAGE. Trois mois avant les municipales, la réforme du mode de scrutin ne passe toujours pas dans les petites communes
Un changement que les premiers concernés ont du mal à digérer. À trois mois des élections municipales, la réforme du scrutin électoral dans les communes de moins de 1 000 habitants ne passe pas. 68% des maires des communes de moins de 500 habitants la rejettent, selon l'enquête de l'AMF avec le Cev»»»
« Il y a une agressivité latente de la société » : la campagne des municipales sous haute tension
Dimanche 7 décembre, vers 11 heures, sur le marché de Noël à Isle (Haute-Vienne). Escorté de son équipe de campagne, Vincent Rey se promène entre les chalets en bois quand, soudain, un individu fond sur lui, sort une lame de dix centimètres et la pointe sous sa cravate. « Je ne vous aime pas », lui»»»
Municipales 2026 : tacles, polémiques... à Nice, Estrosi et Ciotti se livrent une bataille sans limites
Ils ont été des amis de trente ans. Ils ne le sont plus. Et leur rivalité ne fait pas vraiment dans la douceur d’une mer bleu azur. La bataille des municipales à Nice, dans les Alpes-Maritimes, entre les deux poids lourds de la vie politique locale (et nationale), le maire sortant Christian Estrosi»»»
« J’ai besoin de penser à ma santé » : la maire de Drancy renonce à briguer un nouveau mandat aux municipales 2026
Sa mise en retrait en début d’année pour « raisons de santé » avait constitué pour Aude Lagarde (UDI) un premier « déchirement », comme elle l’avait écrit dans une lettre à la population. L’annonce, en exclusivité au Parisien, de sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat de maire de Drancy en»»»
Incendies, plaintes, cyberharcèlement… À Ermont, une campagne des municipales dans un « climat malsain »
Le bâtiment de l’hôtel de ville a revêtu ses plus beaux atours, mais l’ambiance n’est pas particulièrement à la fête dans la course à la mairie d’Ermont. Le contexte de la campagne des municipales dans cette commune du Val-d’Oise est même particulièrement maussade, à l’image de la météo de ce premi»»»
Sans surprise
On s’en indignera car il est insupportable de voir de telles violences à l’occasion d’une campagne municipale, mais est-ce bien surprenant ? Regardons, par exemple, le spectacle donné au Parlement. Certes, l’Assemblée a toujours connu des débats enflammés, on y a souvent apprécié les joutes verbale»»»
Moscovici attaque Mélenchon, « meilleur allié », selon lui, du RN pour 2027
Présidentielle : Moscovici attaque Mélenchon, « meilleur allié », selon lui, du RN pour 2027 Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton anné»»»
La ministre des Comptes publics espère un « vrai budget » d'ici fin janvier
Budget : La ministre des Comptes publics espère un « vrai budget » d'ici fin janvier Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année sur 20»»»
Municipales 2026 à Paris : Sarah Knafo pourrait être candidate, avec pour objectif « que la gauche perde la ville »
L’eurodéputée Reconquête pourrait-elle se présenter à la mairie de Paris ? « Je réfléchis, j’étudie les programmes des différents candidats, a indiqué la principale intéressée sur le plateau de BFMTV ce dimanche. Pour autant, Sarah Knafo, qui s’est dite « prête à y aller », a expliqué ne pas avoir »»»
«C’était un homme de bien qui aimait les gens» : stupeur à Saint-Jean-de-Védas après la mort du maire, François Rio, à trois mois des municipales
Au comptoir du bar Central des Halles de Saint-Jean-de-Védas (Hérault), Romain Auzet, vient de commander une bière pression. « C’est le verre de François Rio. Ce matin, il ne viendra pas. Mais son verre est là pour trinquer comme on le faisait si souvent ici. Dans ces Halles dont il avait porté le »»»
Le gouvernement prépare un projet de loi pour sanctionner davantage les rodéos urbains, annonce le ministre de l'Intérieur
Le ministre de l'Intérieur hausse le ton. Laurent Nuñez a annoncé préparer un projet de loi sur la sécurité du quotidien "avec des sanctions renforcées" pour les auteurs de rodéos urbains, dimanche 21 décembre, dans une interview au Journal du dimanche. "Nous préparons un projet de loi, avec des sa»»»
À Paris, Glucksmann charge le « trumpisme » des adversaires de la gauche
Municipales 2026 à Paris : Raphaël Glucksmann, soutien d’Emmanuel Grégoire, dénonce « le trumpisme » de ses adversaires Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRE»»»
Municipales à Paris : Raphaël Glucksmann, soutien d'Emmanuel Grégoire, dénonce "le trumpisme" de ses adversaires
L'enjeu de la campagne des municipales à Paris sera "le choix entre le progrès et le trumpisme conservateur", a estimé l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, dont le parti Place publique participe à la coalition de gauche menée par le socialiste Emmanuel Grégoire. Lors d'une déambulation dans le 5e arron»»»