Les marchés financiers marquent une pause après une année euphorique
Have anything to say about this article?
You can report: fake news, misinformation, error, more information, additional data, etc.
CommentYour comment has been sent successfuly! Thank you.
Les marchés financiers marquent une pause après une année euphorique
Revue de presseAprès plusieurs mois de hausse soutenue, le MASI recule en novembre, illustrant une correction technique et des arbitrages de liquidité. Malgré cette pause, les fondamentaux économiques et financiers restent solides et le cycle boursier demeure porteur, mais désormais plus sélectif. »»»
Marchés financiers : fin de l’euphorie, le temps des arbitrages
Après une année d’euphorie boursière et de détente monétaire, le mois de novembre marque un temps d’arrêt sur les marchés financiers marocains. Correction du MASI, arbitrages de liquidité et tensions sur les maturités courtes rappellent que le cycle reste porteur, mais qu’il entre dans une phase pl»»»
Banques : Le déficit de liquidité se creuse de 6,15% du 13 au 19 novembre
Le déficit de liquidité bancaire moyen s'est creusé de 6,15% pour s'établir à 137,7 milliards de dirhams (MMDH) durant la période du 13 au 19 novembre 2025, selon BMCE Capital Global Research (BKGR). Cette évolution intervient au moment où les avances à 7 jours de Bank Al-Maghrib (BAM) augmentent d»»»
Sociétés cotées en Bourse : Cap sur 40 milliards de DH de bénéfices en 2025 (BMCE Capital)
Cette dynamique de croissance serait portée principalement par trois pôles majeurs. Les télécommunications contribueraient à hauteur de 46,4% à l’évolution de la capacité bénéficiaire, notamment en raison de la non-récurrence de l’indemnisation liée au litige opposant auparavant Maroc Telecom et IN»»»
Marché à terme : un test grandeur nature réussi pour la Bourse de Casablanca
Cet exercice visait à vérifier la robustesse des infrastructures, notamment la SGMAT (Société de gestion du marché à terme) et la CCP (Chambre de compensation centrale), et leur interconnexion avec les membres négociateurs et compensateurs. Il s’agissait également d’évaluer la fluidité des processu»»»
Maroc – Forte baisse du déficit de liquidité des banques
Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc a diminué de 7,48 % à 130,9 milliards de dirhams entre le 28 août et le 3 septembre 2025, selon les données de BMCE Capital Global Research, publiées le 8 courant. Le centre a expliqué, dans sa note « Fixed Income Weekly », que ce déficit intervient à»»»
Banques : le déficit de liquidité recule de 0,25% du 31 juillet au 06 août
Le déficit de liquidité bancaire moyen a enregistré une baisse de 0,25%, s'établissant ainsi à 125,9 milliards de DH durant la période du 31 juillet au 06 août, selon BMCE Capital Global Research (BKGR). Ce déficit intervient au moment où les avances 7 jours de Bank Al-Maghrib (BAM) augmentent de 2»»»
Have anything to say about this article?
You can report: fake news, misinformation, error, more information, additional data, etc.
Comment