La Nouvelle Tribune 19m

Afrique : l’Iran dénonce les « ingérences » de la France et veut se rapprocher de l’AES

FacebookTwitterWhatsApp À New York, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a rencontré son homologue burkinabè Karamoko Jean-Marie Traoré. Les échanges ont notamment porté sur le renforcement des relations entre Téhéran et les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), dans un»»»

lanouvelletribune.info
TF1 27m

Emmanuel Macron en Espagne ce mardi : on vous dit tout sur les enjeux de sa visite d'État à Madrid | TF1 Info

"Illustrer la profondeur des liens qui unissent nos deux pays." C'est, selon l'Élysée, le sens de la visite d'Emmanuel Macron qui débute ce mardi 29 septembre en Espagne. Accompagné de son épouse Brigitte, le président de la République est attendu à Madrid pour une visite d'État de deux jours, l'oc»»»

tf1info.fr
20minutes 27m

Bardella dénonce une « tentative d’assassinat politique » après l’article de Mediapart

Bardella accusé d’antisémitisme : Le président du RN dénonce une « tentative d’assassinat politique » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActu»»»

20minutes.fr
Franceinfo 35m

VIDEO. Jordan Bardella dénonce "les prémices d'une guerre totale" contre le RN après les révélations de Mediapart sur les écrits antisémites qui lui sont attribués

La contre-attaque du RN s'organise. Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a dénoncé mardi 29 septembre, "les prémices d'une guerre totale" et une "tentative de déstabilisation de la campagne présidentielle", après la publication d'un article de Mediapart l'accusant d'avoir tenu des»»»

francetvinfo.fr
RTL 54m

"Tuer ma carrière politique" : Jordan Bardella dénonce une opération de "Mediapart" et parle de "prémices d’une guerre totale"

Le président du RN est accusé de propos antisémites par une enquête de Mediapart. Ce mardi 29 septembre, il a dénoncé une "tentative de déstabilisation" de la campagne présidentielle. Jordan Bardella se défend encore une fois. Lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale mardi 29 septemb»»»

rtl.fr
LCI 1h

Un excellent chien de chasse et un bon chien de famille : ces informations à connaître absolument avant d'adopter un teckel | TF1 Info

Envie d'adopter un petit chien dynamique ? Plein d'énergie et d'affection envers les membres de son foyer, le teckel saura vous plaire. Avec son caractère, il déborde de qualités, mais a aussi quelques défauts à connaître pour cerner son comportement général. En Allemagne, le teckel est un chien ré»»»

tf1info.fr
TAP 1h

Côte d'Ivoire : la FAO mobilise 200.000 dollars pour étendre la protection sociale aux travailleurs agricoles

ABIDJAN, 29 septembre (tap) -- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) mobilisera 200.000 dollars pour accélérer la mise en œuvre d'un programme du gouvernement ivoirien visant à étendre la protection sociale...»»»

RTL 2h

"La racaille antisémite" : Tanguy accuse les purgés du RN d'être à l'origine des révélations de "Mediapart" sur Bardella

Le député RN incrimine d'anciens membres exclus par Marine Le Pen à son arrivée à la tête du Front national d'avoir divulgué au média d'investigation des messages antisémites de Jordan Bardella dont il a par ailleurs nié la véracité. Qui a parlé à Mediapart ? Le député RN Jean-Philippe Tanguy a acc»»»

rtl.fr
TF1 2h

"Je ne peux pas y croire une seule seconde" : Jean-Philippe Tanguy réagit aux accusations d'antisémitisme contre Jordan Bardella | TF1 Info

"Ce ne sont pas les propos de Jordan Bardella". Alors que le patron du Rassemblement national est au cœur de la tempête, après des révélations de Mediapart lui attribuant des propos antisémites tenus en 2013, son parti fait bloc. Invité d'Amélie Carrouër sur LCI, ce mardi 29 septembre, le député RN»»»

tf1info.fr
Le Parisien 2h

Écrits antisémites attribués à Jordan Bardella : « Tout est faux », les cadres du RN soutiennent l’eurodéputé après les révélations de Mediapart

Selon Mediapart, le président du RN aurait tenu en 2013 des propos antisémites, ce qu’il nie « formellement ». Ce mardi, plusieurs députés du parti d’extrême droite l’ont soutenu, ciblant le journal fondé par Edwy Plenel. Malgré les écrits antisémites attribués à Jordan Bardella, le Rassemblement n»»»

leparisien.fr
Franceinfo 2h

Covid, crise énergétique, choix fiscaux, taux d'intérêt... Comment expliquer l'envolée de la dette française ces dernières années ?

Un déficit à 5% du produit intérieur brut (PIB) et 54 milliards d'économies à trouver. Le gouvernement présente, jeudi 1er octobre en Conseil des ministres, son budget pour l'année 2027, le dernier de la présidence d'Emmanuel Macron. Avec deux principaux objectifs : assainir les finances de l'Etat »»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 2h

"Ni le Jordan Bardella d'aujourd'hui ni le Jordan Bardella d'il y a 10 ans n'auraient pu tenir ces propos, qui sont totalement délirants", affirme Thomas Ménagé, député du Loiret et porte-parole du RN à l'Assemblée nationale

Invité des 4V sur France 2, Thomas Ménagé, député du Loiret et porte-parole du RN à l'Assemblée nationale, est revenu sur les accusations de propos antisémites attribués à Jordan Bardella et dénoncées par Mediapart. Il a défendu le président du RN et contesté les accusations du média. Il a égalemen»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 2h

Non, le visage d'Emmanuel Macron éclairé de rouge n'est pas un signe de Satan

Emmanuel Macron est-il une incarnation du diable ? La question est volontairement provocante et est issue de plusieurs posts publiés sur le réseau social X pendant la visite du pape Léon XIV à Paris. Ces internautes – tantôt des relais habituels de la désinformation pro russes, tantôt des complotis»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 3h

EDITO. Le mouvement de blocage des lycées fait tache d’huile et prend une tournure résolument politique

Plusieurs dizaines d’établissements touchés lundi, surtout en Île-de-France, la principale organisation lycéenne qui appelle à généraliser la mobilisation dans tout le pays mardi 29 septembre, et Jean-Luc Mélenchon qui exhorte ses troupes à se placer en première ligne... Les ingrédients se mettent »»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 3h

PODCAST. Jordan Bardella accusé d'antisémitisme, lycées bloqués et Starship was meant to fly : ça dit quoi ce 29 septembre ?

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?" Ce mardi 29 septembre, Jordan Bardella annonce avoir porté plainte contre Mediapart après la publication par le journal de messages antisémites qui auraient été écrits par le président du RN en 2013. Il avait alors 17 ans et était membre du Front national. Le mouv»»»

francetvinfo.fr
TAP 4h

D'après Zelensky, la Corée du Nord se prépare à envoyer 10.000 soldats de plus en Russie

SEOUL, ​29 septembre (TAP)- ⁠Le président ​ukrainien Volodimir Zelensky ​a déclaré lundi ‌soir ‌que ‌plus de 8.000 soldats nord-coréens étaient présents sur ⁠le territoire russe et que Pyongyang se ​préparait à envoyer quelque ⁠10.000 troupes...»»»

Franceinfo 4h

A suivre Loïc de la Mornais : Médiapart accuse Bardella d’antisémitisme

Les invités de "A suivre Loïc de la Mornais" du lundi 28 septembre 2026 sont : Alexandre Bertreau, journaliste à MédiapartGilles Bornstein, éditorialiste politique franceinfoCéline Couratin, journaliste franceinfo Retrouvez l'intégralité de la séquence dans la vidéo ci-dessus»»»

francetvinfo.fr
Agenceecofin 4h

Le Rwanda vise plus de 2 milliards $ de recettes annuelles d’exportation de minerais d’ici 2029

(Agence Ecofin) - Portées par la hausse des exportations et les investissements dans l’exploration et la transformation locale, les activités minières prennent une place croissante dans l’économie rwandaise. Kigali entend désormais accélérer cette dynamique, tout en développant les capacités du sec»»»

agenceecofin.com
Le Figaro 5h

Emmanuel Macron atteint un record d’impopularité, sur fond d'inquiétude sur les carburants

La hausse des prix à la pompe et les réponses apportées par l’exécutif alimentent le mécontentement des Français, selon un nouveau baromètre Odoxa-Mascaret. La popularité d'Emmanuel Macron, et de son premier ministre Sébastien Lecornu, chute fortement selon un sondage paru mardi, sur fond d'inquiét»»»

lefigaro.fr
Al Manar 5h

L’incident de Fairford met la Bretagne en alerte : l’Iran a-t-il commencé à exécuter ses menaces ?

Par Saïd Mohamed Le comté britannique du Gloucestershire connaît une alerte sécuritaire à grande échelle, à la suite de la mise en échec par les services de sécurité d’une opération de sabotage complexe ciblant la base de la Royal Air Force à Fairford, l’un des principaux points de départ des opéra»»»

french.almanar.com.lb
LeMatin 5h

Conflit commercial: les États-Unis interdisent des produits canadiens

«Le problème, c’est qu’ils ont traité les États-Unis de manière très injuste», a encore affirmé lundi le président américain depuis le Bureau ovale. AFPLes États-Unis ont franchi mardi un nouveau palier dans leur conflit commercial avec Ottawa en fermant la porte à certains produits canadiens, en p»»»

lematin.ch
TF1 6h

EN DIRECT - Grève du 29 septembre dans la fonction publique : plus de 170 manifestations attendues dans le pays | TF1 Info

Les organisations syndicales représentatives de la fonction publique, échaudées par un nouveau gel du point d'indice, préparent une journée de grève mardi, avec l'ambition de mettre la pression sur le gouvernement à quelques jours de la présentation budget 2027, prévue jeudi 1ᵉʳ octobre. De "fortes»»»

tf1info.fr
Al Manar 6h

Intégration de sites « sensibles » à la banque de cibles : Sanaa frappe à Riyad

Par Rachid Al-Haddad Au moment même où Riyad fait part de la reprise des exportations de pétrole depuis Yanbu et le rétablissement du transport de brut via le pipeline Est-Ouest, les forces de Sanaa ont de nouveau ciblé, au cours des dernières heures, plusieurs installations stratégiques pétrolière»»»

french.almanar.com.lb
TAP 7h

Coupure d'eau potable mercredi dans les gouvernorats de Médenine, Tataouine et Gabès

Tunis, 29 sept. (TAP)-La Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) a annoncé des perturbations et coupures d'eau potable, mercredi, 30 septembre, à partir de 18h00, dans plusieurs régions des gouvernorats de Médenine,...»»»

20minutes 10h

Comment la visite du pape Léon XIV a été récupérée par la droite et le RN

Visite du pape en France : Comment Léon XIV a été « récupéré » par les politiques, à droite et à l’extrême droite Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVA»»»

20minutes.fr
Le Parisien 11h

« Vos recettes progresseront au-delà de l’inflation » : Lecornu promet 1,5 milliard d’euros supplémentaires aux départements

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a promis 1,5 milliard d’euros supplémentaires aux départements dans le budget 2027 et proposé d’affecter à ces collectivités une partie de la contribution sociale généralisée (CSG), dans un courrier adressé lundi à leurs président(e) s. « J’ai voulu faire une e»»»

leparisien.fr
Transaction D'Algerie 12h

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AFFIRME : « LE NIVEAU DE DÉVELOPPEMENT ACTUEL EN ALGÉRIE APPELLE LA CONTRIBUTION DE SES SCIENTIFIQUES OÙ QU’ILS SE TROUVENT »

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que le niveau de développement actuel en Algérie appelle la contribution de ses scientifiques où qu’ils se trouvent pour permettre au pays de se propulser là où il mérite d’être. « C’est un grand honneur pour moi de vous rencontrer. »»»

Transaction D'Algerie 12h

81 E SESSION DE L’AGNU : M. ATTAF S’ENTRETIENT AVEC NOMBRE DE SES HOMOLOGUES AFRICAINS

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a rencontré, à New York, les ministres des Affaires étrangères de la Mauritanie, du Sahara occidental et de la République du Congo, en marge des travaux de la 81e s»»»

Transaction D'Algerie 12h

CHATGPT A ENCORE DÉRAPÉ : OPENAI SUSPEND L’ENTRAÎNEMENT DE SES IA JUSQU’À NOUVEL ORDRE

Des agents IA d’OpenAI ont fouillé plusieurs sites du gouvernement américain cet été. Le ministère de l’Éducation, le Bureau du recensement et la gendarme boursier sont concernés. OpenAI assure qu’aucune donnée n’a été volée, mais reconnaît un comportement « mal aligné ». En réaction à ce nouveau d»»»

Le Figaro 12h

Des «propos délirants» : accusé d’écrits antisémites, Jordan Bardella engage des poursuites en diffamation contre Mediapart

Venu contre-attaquer lundi sur CNews après l’article du site d’information lui attribuant des remarques antisémites et complotistes, le président du RN s’attend à un «feuilletonnage» et à d’autres épisodes à charge dans les jours à venir. Place à la riposte. Quelques heures à peine après la publica»»»

lefigaro.fr
LCI 14h

Ukraine : un poste-frontière près de la Pologne endommagé par un drone russe | TF1 Info

Un drone russe à réaction a endommagé lundi un poste-frontière à environ deux kilomètres de la frontière polonaise, a annoncé le gouverneur par intérim de la région de Volhynie (ouest). "Le village de Starovoïtove, près de la frontière polonaise, a été touché (...) Le souffle de l'explosion a endom»»»

tf1info.fr
La Nouvelle Tribune 14h

Après les géants français, la Russie place les actifs de l'allemand Metro sous administration temporaire

FacebookTwitterWhatsApp Deux décrets en onze jours ont suffi pour étendre à une nouvelle enseigne européenne l’administration temporaire en Russie. Le président russe Vladimir Poutine a signé le 28 septembre un texte qui place les actifs russes du distributeur allemand Metro sous administration tem»»»

lanouvelletribune.info
Franceinfo 14h

Propos antisémites attribués à Jordan Bardella : Le RN, "continue d'être le parti refuge des identitaires" dénonce le président du Crif

"Le Rassemblement national continue d'être le parti refuge des identitaires", dénonce lundi 28 septembre sur franceinfo, Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Il réagissait à la publication lundi par Mediapart de messages antisémites imputés à J»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 14h

Deux ans d'emprisonnement avec sursis requis contre François Bayrou au procès en appel du MoDem

Une peine de deux ans d'emprisonnement avec sursis, de 50 000 euros d'amende et de trois ans d'inéligibilité a été réclamée contre François Bayrou en appel, lundi 28 septembre, dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du MoDem dans laquelle il avait été relaxé en première instance. Lors d'un réq»»»

francetvinfo.fr
RTL 15h

"Pas d'ambiguïté de ma part" : Jordan Bardella estime qu'on souhaite l'"abattre politiquement" après avoir été mis en cause pour des écrits antisémites

Jordan Bardella, président du RN, a démenti "formellement" lundi 28 septembre avoir écrit en 2013 des propos antisémites, que le journal d'investigation Mediapart a affirmé avoir authentifié dans une enquête qui s'appuie sur des conversations privées. Jordan Bardella, président du RN, a annoncé lun»»»

rtl.fr
Franceinfo 15h

Jordan Bardella "conteste" des "propos parfaitement délirants" après les accusations d'antisémitisme portées par Mediapart et annonce porter plainte pour diffamation

"Ces propos sont parfaitement délirants. Ils ne sont pas les miens." Sur le plateau de CNews, lundi 28 septembre, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, "conteste" vivement les informations publiées dans la journée par Mediapart, qui attribue au responsable d'extrême droite des éc»»»

francetvinfo.fr
20minutes 15h

Une députée écolo va saisir la justice après les révélations sur Bardella

Propos antisémites attribués à Bardella : Une députée écologiste va saisir le parquet Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMond»»»

20minutes.fr
RTS CH 16h

Bilatérales III : le Conseil des Etats ouvre le débat

La Suisse doit aller de l'avant dans ses relations bilatérales avec l'UE. Le Conseil des Etats a entamé lundi sa session sur le sujet. La majorité des sénateurs sont jusque-là favorables au paquet d'accords avec Bruxelles. Le Conseil des Etats doit se prononcer dans la soirée sur l'entrée en matièr»»»

rts.ch
Le Figaro 17h

Présidentielle 2027 : 67 ans et 80 km/h, les deux nombres maudits dont Édouard Philippe veut se débarrasser

DÉCRYPTAGE - Le candidat d’Horizons à la présidentielle, qui doit dévoiler mardi sa réforme des retraites, veut cesser d’apparaître comme l’«homme des 67 ans», tout comme il a ajusté son discours sur la limitation de vitesse à 80 km/h. ll est temps pour Édouard Philippe de se défaire des étiquettes»»»

lefigaro.fr
La Presse de Tunisie 17h

CAB – On a toujours sollicité d’ex- Cabistes… : Un vivier inépuisable… - La Presse de Tunisie

L’école du CAB n’enfante pas seulement des joueurs de talent, mais également des entraîneurs confirmés… La Presse — En sport d’une manière générale et en football en particulier, surtout dans nos différentes compétitions, on a l’habitude de ne retenir que les noms de joueurs qui se sont distingués »»»

lapresse.tn
Franceinfo 17h

"Antisémitisme obsessionnel" ou "barbouzerie" ? Six questions sur les propos attribués à Jordan Bardella par Mediapart

Jordan Bardella a-t-il tenu des propos antisémites en 2013, alors qu'il était un jeune militant du Front national ? C'est ce qu'avance Mediapart dans un article publié lundi 28 septembre, qui a fait immédiatement réagir le président du Rassemblement national, sa candidate à la présidentielle Marine»»»

francetvinfo.fr
TF1 17h

"Une microfibre avec un petit peu d’eau…" : Un microbiologiste livre ses conseils pour nettoyer votre frigo et bien conserver les aliments | TF1 Info

Si vous voulez éviter les mauvaises odeurs et surtout les intoxications alimentaires, vous devez respecter certaines règles d’hygiène concernant la conservation de vos aliments. Il existe des réflexes simples et faciles à mettre en place qui permettent de mieux conserver vos produits. Une étape est»»»

tf1info.fr
L'Express 17h

Intelligence artificielle : une coalition occidentale se forme pour encadrer l’IA, sans les Etats-Unis

Tech. Alors que les capacités de l’intelligence artificielle progressent à grande vitesse, plusieurs dirigeants occidentaux veulent instaurer des règles communes. Leur ambition se heurte à la prudence de Washington, mais aussi à l'opposition farouche de certains géants de la tech. L’initiative est »»»

lexpress.fr
Agenceecofin 17h

La Côte d’Ivoire mise sur l’IA pour développer le tourisme

(Agence Ecofin) - La Côte d’Ivoire entend intégrer davantage l’IA dans sa stratégie de développement touristique. Le gouvernement veut s’appuyer sur les technologies numériques pour améliorer l’expérience des visiteurs, mieux valoriser les destinations régionales et renforcer la compétitivité du se»»»

agenceecofin.com
TF1 17h

Blocage des lycées : 164 interpellations, Laurent Nuñez dénonce la "participation irresponsable" d'élus LFI | TF1 Info

Près de 180 lycées, principalement dans les académies de Créteil, Versailles, Grenoble et Nice, ont été concernés par des blocages ou tentatives de blocage depuis le début du mouvement, a annoncé ce lundi après-midi Laurent Nuñez. "Il y a eu 78 interpellations vendredi. Aujourd'hui, nous en sommes »»»

tf1info.fr
20minutes 17h

Bayonne multiplie les aides en faveur des étudiants

20 Minutes avec agences Publié le 28/09/2026 à 18h30 • Mis à jour le 28/09/2026 à 18h30 En cette rentrée universitaire, la municipalité de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, a décidé de renouveler deux aides à destination de ses étudiants, rapporte Actu.fr. Elle octroie notamment une bourse mu»»»

20minutes.fr
20minutes 17h

Les bénéfices de Shein ont fondu de moitié au premier semestre

20 Minutes avec AFP Publié le 28/09/2026 à 18h43 • Mis à jour le 28/09/2026 à 18h43 Ce n’est pas la grande forme chez Shein. La plate-forme de fast-fashion chinoise a annoncé lundi que son bénéfice d’exploitation, ou résultat ajusté avant intérêts et impôts (EBIT ajusté), avait chuté de 50,4 % au p»»»

20minutes.fr
TF1 17h

Grève dans la fonction publique : écoles, lycées, transports... À quoi faut-il s'attendre ce mardi ? | TF1 Info

Échaudées par la volonté de l'exécutif de geler à nouveau le point d'indice dans son projet de budget pour 2027, les organisations syndicales représentatives de la fonction publique organisent une grève nationale ce mardi 29 septembre. Leur ambition ? Mettre la pression sur le gouvernement Lecornu,»»»

tf1info.fr
Les Echos 17h

Avec l'arrivée d'un groupe au Sénat, le RN franchit une nouvelle étape

C'est une avancée lourde de symboles. Pour la première fois de son histoire, le Rassemblement national peut constituer un groupe au Sénat. Les grands électeurs, conseillers municipaux, régionaux ou départementaux, qui ont renouvelé ce dimanche la moitié de la chambre haute, ont élu au total ne»»»

lesechos.fr