Franceinfo 1h

L'immunité du sénateur Francis Szpiner levée en vue de son placement en garde à vue, dans le cadre d'une enquête pour corruption

Le Bureau du Sénat a prononcé jeudi 28 mai la levée de l'immunité parlementaire du sénateur Les Républicains de Paris Francis Szpiner. Cette ouvre la voie au placement en garde à vue de l'homme politique, visé par une enquête pour corruption. Sans "se prononcer ni sur le fond, ni sur la réalité des»»»

francetvinfo.fr
TF1 2h

Vous voulez adopter un chat Sibérien ? Ces informations que vous devez connaître avant de l'accueillir dans votre foyer | TF1 Info

À l'adoption d'un chat de race, il faut connaître les traits de caractère et les besoins spécifiques de l'animal afin de trouver un compagnon à quatre pattes qui nous corresponde. Avec le Sibérien, difficile de se tromper, car ce très beau chat a de nombreux atouts pour nous plaire. Les années 1990»»»

tf1info.fr
Le Figaro 2h

La présence d’Annie Genevard à un déjeuner avec une lobbyiste russe met l’exécutif dans l’embarras

Sébastien Lecornu a sommé la ministre de l’Agriculture de s’expliquer. Elle affirme ne pas avoir été préalablement au courant des invités du déjeuner. De retour de Kiev, Édouard Philippe en a profité pour demander des comptes au gouvernement. Matignon continue de maintenir son «soutien» et à « fair»»»

lefigaro.fr
Agenceecofin 4h

Ébola : Africa CDC évalue la riposte à près de 319 millions de dollars

(Agence Ecofin) - Déclarée mi-mai en République démocratique du Congo et en Ouganda, l'épidémie d'Ebola progresse rapidement dans une région instable et fait redouter une propagation régionale. L'Union africaine organise désormais la riposte. Africa CDC, l’agence de santé publique de l’Union africa»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 4h

Santé publique : face à la recrudescence du choléra, le Mozambique prépare une riposte de 500 millions $

(Agence Ecofin) - Le Mozambique est actuellement le pays le plus touché par l’épidémie de choléra qui frappe principalement l’Afrique australe depuis le début de l’année 2026. Face à cette situation, le gouvernement veut renforcer la riposte à travers un vaste programme d’investissement. Le gouvern»»»

agenceecofin.com
Les Echos 4h

Canicule : où en est le Fonds vert censé aider les villes à rénover les écoles ?

Alors que le thermomètre doit continuer à grimper ce jeudi, avec des pics à 39 °C dans le Sud-Est, près de 200.000 lycéens devront néanmoins plancher sur leurs épreuves du baccalauréat professionnel jeudi et vendredi. Comme à chaque épisode de grosse chaleur, se pose la question de la rén»»»

lesechos.fr
Les Echos 4h

Patrick Balkany condamné à de la prison ferme pour détournement de fonds publics

C'est une nouvelle condamnation qui a été prononcée ce jeudi à l'encontre de Patrick Balkany. L'ex-maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), qui a déjà été condamné à de multiples reprises notamment pour des affaires de fraude fiscale, a cette fois-ci été condamné pour deux affaires de détou»»»

lesechos.fr
TAP 5h

UE-Temu écope d'une amende pour infraction aux règles sur les produits illégaux

BRUXELLES, ​28 mai (TAP) - Le géant chinois ⁠du commerce en ligne Temu ​s'est vu infliger jeudi une amende de ​200 millions d'euros pour ne ‌pas avoir pris les mesures ‌nécessaires afin d'empêcher la vente ‌de produits illégaux, a annoncé jeudi le...»»»

La Nouvelle Tribune 7h

Ebola : le Kenya, déversoir des malades américains ? Trump choisit Nairobi pour la quarantaine

FacebookTwitterWhatsApp L’administration Trump a annoncé, mercredi 27 mai 2026, l’installation d’un centre de quarantaine au Kenya destiné exclusivement aux citoyens américains exposés au virus Ebola dans la région des Grands Lacs africains. Le projet, révélé simultanément par le Wall Street Journa»»»

lanouvelletribune.info
LeMatin 7h

Commerce en ligne: L'Union européenne inflige 200 millions d'amende à Temu

Selon l’exécutif européen, Temu a contrevenu à ses obligations de protection des consommateurs. AFPL’UE a infligé jeudi une amende de 200 millions d’euros au géant chinois du commerce en ligne Temu, pour avoir permis la vente aux consommateurs européens de produits illégaux, dont des jouets pour bé»»»

lematin.ch
Paris Match 7h

L’Europe menacée par l’ogre chinois : l'alerte du Haut-Commissariat au Plan français

Le Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan exhorte les Européens à un sursaut pour faire face aux ambitions industrielles de la Chine. « Depuis quelques mois, le feu d’artifice trumpiste capte tous les regards des Européens. Face à ce stroboscope quotidien, nous ne voyons presque plus la menace»»»

parismatch.com
Leaders 8h

La Muqaddima du Management (I) : L’Asabiyya d’entreprise ou le remède à nos dérives néo-féodales

Par Dhia Ahmed. Consultant International en Amélioration de la Performance des Entreprises - Hier, la Tunisie s’est figée dans la communion et les effluves de l’Aïd El Kébir. Ce matin, alors que le pays s’ébroue lentement et que nos entreprises s’apprêtent à retrouver la froideur de leurs tableaux »»»

leaders.com.tn
Le Figaro 8h

Jean-Luc Mélenchon accuse Marine Le Pen d'avoir «manipulé» ses propos sur la «Nouvelle France» et menace de «porter plainte»

Ce concept cher aux Insoumis a fait l’objet d’une vive passe d’armes en début de semaine entre le fondateur de LFI et la cheffe de file des députés RN, sur le réseau social X. La campagne présidentielle se joue aussi sur X, et c’est plutôt musclé. Le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon a affirmé mardi »»»

lefigaro.fr
Algerie Patriotique 9h

L’ambassade d’Algérie en Afrique du Sud et la Fondation Nelson Mandela célèbrent le centenaire de Frantz Fanon

La Fondation Nelson Mandela, en partenariat avec l’ambassade d’Algérie en Afrique du Sud, organise une projection-débat consacrée à l’héritage du penseur anticolonial Frantz Fanon, dans le cadre des célébrations marquant le centenaire de sa naissance. L’événement mettra à l’honneur le film Les véri»»»

algeriepatriotique.com
Franceinfo 10h

Soupçons de détournement de fonds publics au Havre : "Aucune décision non définitive de justice ne m'empêchera d'être candidat à l'élection présidentielle", affirme Édouard Philippe

"Aucune décision non définitive de justice ne m'empêchera d'être candidat à l'élection présidentielle", affirme jeudi 28 mai sur France Inter Édouard Philippe, candidat Horizons pour 2027, alors qu'un juge d'instruction mène une enquête sur des soupçons de détournement de fonds publics, favoritisme»»»

francetvinfo.fr
Leaders 10h

Abdelwaheb Ben Ayed: l’éclat d’un leadership humaniste au-delà des frontières du temps

Par Dr. Anissa Louzir-Ben Hassine - Il est de rencontres qui ne nécessitent pas de présence physique pour bouleverser une trajectoire. Je ne l’ai jamais rencontré, et pourtant, j’ai le sentiment de partager avec lui un territoire intime: celui des valeurs, de l’éthique et d’un amour inconditionnel »»»

leaders.com.tn
20minutes 11h

Lecornu s’explique avec une ministre après un repas avec une propagandiste russe

Lecornu demande des explications à sa ministre de l’Agriculture après un repas avec une propagandiste russe Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActuali»»»

20minutes.fr
L'Express 13h

La Russie efface les dettes de ses recrues : le plan de Vladimir Poutine pour attirer de nouveaux soldats

Guerre en Ukraine. Cette nouvelle mesure s’inscrit dans une série d’avantages destinés à soutenir l’effort de guerre et à maintenir le flux de volontaires, alors que le conflit en Ukraine s’enlise. Moscou multiplie les leviers pour étoffer les rangs de son armée. Le président russe Vladimir Poutine»»»

lexpress.fr
Franceinfo 13h

Pourquoi l'abrogation du Code noir, examinée jeudi à l'Assemblée, est une mesure plus symbolique que juridique

Pendant plus d'un siècle et demi, il a servi de base légale pour organiser et contrôler l'esclavage dans les colonies françaises. Pourtant, près de 180 ans après l'abolition définitive de l'esclavage en France, le Code noir existe toujours dans le droit français. Une situation que veut désormais co»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 21h

Soupçons d'ingérences venues d'Israël : enquête sur la tentative de déstabilisation qui aurait visé des candidats LFI aux municipales

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Une femme voilée appelant à voter LFI quelques heures avant le scrutin. Un blog accusant Sébastien Delogu, député insoumis, d'agression sexuelle. Des messages c»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 21h

"Je n'ai pas trahi les Français" : Nicolas Sarkozy joue sa dernière carte au dernier jour de son procès en appel dans l'affaire libyenne

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Nicolas Sarkozy vient de prendre la parole pour la toute dernière fois, mercredi 27 mai. Dans une salle bondée et surchauffée, il s'avance à la barre. La voix b»»»

francetvinfo.fr
RTS CH 22h

La Pologne confirme son rôle de partenaire clé de la Suisse | RTS

Le Conseil fédéral in corpore a reçu mercredi à Berne le président polonais Karol Nawrocki. Ce dernier et le président de la Confédération Guy Parmelin ont salué les "excellentes relations" entre les deux pays, notamment dans les domaines économique et scientifique. Le développement de la Pologne d»»»

rts.ch
L'Express 27.05. 18:29

IA : pour Sam Altman, pas d'"apocalypse" en vue sur l'emploi

Tech. Le directeur général d'OpenAI a jugé ce mardi qu'il s'était montré pessimiste par le passé quant aux effets de l'intelligence artificielle sur les destructions d'emploi. Certains y verront peut-être un accès d'optimisme ou le jugement d'une personne à la fois juge et partie mais Sam Altman, l»»»

lexpress.fr
Le Figaro 27.05. 18:16

«Coup d’pied dans la tête d’un facho» : Jordan Bardella annonce déposer une plainte contre un rappeur pour «menaces de mort»

Le président du Rassemblement national a dénoncé le clip «Un facho K.O.», qui met en scène son passage à tabac, ainsi que celui de Marine Le Pen et Éric Zemmour. «La violence politique doit cesser», affirme-t-il. Jordan Bardella a annoncé mercredi 27 mai son intention de déposer plainte contre le r»»»

lefigaro.fr
Le Parisien 27.05. 18:15

« Un bon raciste, c’est un raciste blotti dans son cercueil » : Jordan Bardella annonce porter plainte contre un rappeur pour « menaces de mort »

Le clip de la controverse. Jordan Bardella a indiqué ce mercredi son intention de déposer plainte contre le rappeur Soli, artiste à la notoriété balbutiante, en raison de « menaces de mort explicites » visant le président du Rassemblement national dans son dernier clip mis en ligne récemment. « La »»»

leparisien.fr
Les Echos 27.05. 18:07

Affaire du financement libyen : les avocats de Nicolas Sarkozy fustigent le « roman grotesque » de l'accusation

Après près de dix longues semaines d'audience, le procès du supposé financement libyen de la campagne de 2007 prend fin. La première chambre de la cour d'appel de Paris est abrutie de chaleur, ce mercredi, mais les quatre avocats de l'ancien président de la République ont gardé une énergie fra»»»

lesechos.fr
RTS CH 27.05. 17:51

La Suisse pourrait se doter d'un PACS pour toutes et tous | RTS

Les couples qui ne se marient pas mais souhaitent se protéger mutuellement devraient pouvoir conclure à l'avenir un partenariat civil officiel. Une consultation est actuellement en cours concernant ce Pacte civil de solidarité (PACS), inspiré du modèle français. La commission des affaires juridique»»»

rts.ch
LCI 27.05. 17:50

Corée du Sud : deux vétérans français inhumés avec leurs frères d'armes, 75 ans après la guerre | TF1 Info

Un dernier hommage, 75 ans après la guerre. Deux anciens combattants français de la guerre de Corée ont été inhumés mercredi à Busan, en Corée du Sud. Une décision prise conformément à leur volonté, eux qui avaient voulu reposer dans la terre qu'ils avaient défendue aux côtés de leurs compagnons d'»»»

tf1info.fr
Franceinfo 27.05. 17:40

Des drones dans le ciel et des leçons sur le terrain : la Lituanie sous le choc face aux alertes aériennes

Mercredi 20 mai, la Lituanie a vécu deux heures sans précédent dans son histoire. Vilnius a été secouée par une alerte au drone, du jamais vu dans la capitale lituanienne. Un drone a pénétré dans l'espace aérien du pays, menant les autorités à déclencher une alerte aérienne pour la première fois de»»»

francetvinfo.fr
Agenceecofin 27.05. 17:09

RDC : le Royaume-Uni débloque 26,8 millions $ pour la riposte contre Ebola

(Agence Ecofin) - Face à la nouvelle épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC, cette contribution du Royaume-Uni vise à renforcer l’accès à l’eau, à l’hygiène ainsi qu’aux dispositifs de protection des populations affectées, dans un contexte de mobilisation internationale accrue. Le Royaume-Uni a anno»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 27.05. 17:09

Maroc : le roi Mohammed VI effectuera prochainement une visite d’État en France

(Agence Ecofin) - La date précise de cette visite n’a pas encore été communiquée. Elle sera marquée par la signature d’un traité inédit entre la France et le Maroc, présenté comme un événement politique et juridique majeur. Le roi du Maroc, Mohammed VI (photo), effectuera prochainement une visite d»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 27.05. 17:09

L’Egypte émet avec succès 1 milliard $ d’obligations sociales

(Agence Ecofin) - Les obligations internationales ont suscité un vif intérêt chez les investisseurs, malgré un contexte régional marqué par de fortes incertitudes liées au conflit en Iran. Le carnet de commandes a dépassé 5 fois le montant ciblé par le gouvernement. L'Égypte a réussi à lever un mil»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 27.05. 17:09

Comment l’Afrique et l’Europe peuvent doubler leurs échanges commerciaux d’ici 2034, à 1 000 milliards $ (BCG)

(Agence Ecofin) - Le rapport propose de développer des chaînes de valeur intégrées entre les deux régions, en s’appuyant sur une quinzaine de clusters prioritaires couvrant les produits issus des ressources naturelles, de l'industrie légère, ainsi que les services commercialisables. Les échanges en»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 27.05. 17:09

Santé : l'Afrique peut gagner 668 milliards $ en optimisant ses investissements dans la R&D (Africa CDC)

(Agence Ecofin) - Dépendant des financements extérieurs, le secteur sanitaire africain est désormais un enjeu stratégique qui dépasse le simple accès aux soins. En investissant résolument dans la recherche, l’innovation médicale et la valorisation de ses propres compétences scientifiques, le contin»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 27.05. 17:09

Congo : Sassou N’guesso annonce la suppression des visas pour les Africains à partir de 2027

(Agence Ecofin) - Le président de la République du Congo a présente cette mesure comme un pas supplémentaire vers l’intégration continentale et la libre circulation en Afrique. Le président congolais Denis Sassou N’guesso (photo) a annoncé, lundi 25 mai, en marge des Assemblées annuelles de la Banq»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 27.05. 17:09

Le Nigeria et la Turquie renforcent leur coopération minière

(Agence Ecofin) - Malgré l’abondance de ses ressources minières, le secteur minier reste peu développé au Nigeria. Le partenariat avec la Turquie vise notamment à rendre le secteur plus transparent et plus attractif pour les investisseurs. Le Nigeria et la Turquie ont signé, lundi 25 mai, un protoc»»»

agenceecofin.com
20minutes 27.05. 17:07

Une loi veut davantage contrôler les professionnels au contact de malades

Les professionnels de santé au contact de malades pourraient avoir à justifier de leurs antécédents judiciaires Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAct»»»

20minutes.fr
LCI 27.05. 17:07

J'ai découvert un nid de guêpes ou d'abeilles dans mon jardin : ces gestes que vous devez faire et ceux à bannir absolument | TF1 Info

Avec la douceur estivale, on aime profiter de son jardin pour se détendre sur l'herbe ou se prélasser au soleil. Mais ces belles journées d'été peuvent vite se transformer en véritable cauchemar lorsque l'on découvre un nid de guêpes ou un essaim d’abeilles niché dans un recoin. Comment réagir face»»»

tf1info.fr
Franceinfo 27.05. 17:06

Georges-François Leclerc, ancien directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, nommé préfet de la région Ile-de-France

L'ancien "dircab" d'Emmanuel Macron va représenter l'Etat au sein de la région Ile-de-France. Georges-François Leclerc, éphémère directeur de cabinet du président de la République, a été nommé à ce poste mercredi 27 mai en Conseil des ministres. Georges-François Leclerc succède à ce poste à Marc Gu»»»

francetvinfo.fr
LCI 27.05. 16:50

Accès à Internet, aéroports ouverts... ces décisions iraniennes qui laissent penser que la guerre au Moyen-Orient prend fin | TF1 Info

Des négociations peuvent-elles aboutir entre l'Iran et les États-Unis ? Les mollahs peuvent-ils imposer leurs conditions ? En tout cas, la propagande iranienne ne perd pas pied. Selon elle, "la probabilité d'une guerre est faible en raison de la faiblesse de l'ennemi". Et dans le pays, tout porte à»»»

tf1info.fr
20minutes 27.05. 16:15

Il faudrait 10 milliards d’euros par an pour équilibrer la Sécu

20 Minutes avec AFP Publié le 27/05/2026 à 15h58 • Mis à jour le 27/05/2026 à 16h11 La Cour des comptes met la barre haut pour les candidats à la présidentielle. S’ils veulent ramener la Sécu à l’équilibre d’ici 2030, il faudra trouver 10 milliards d’euros d’économies ou recettes chaque année, poss»»»

LCI 27.05. 15:01

C’est quoi les accords d’Abraham que Trump évoque dans ses négociations avec l’Iran ? | TF1 Info

Donald Trump a exhorté ce lundi 25 mai plusieurs pays musulmans, en premier lieu l'Arabie saoudite et le Qatar, à normaliser leurs relations avec Israël. Cette annonce survient sur fond de négociations entre Téhéran et Washington à Doha, en vue d'un accord de paix au Moyen-Orient, même si les deux »»»

tf1info.fr
20minutes 27.05. 14:51

Olivier Giroud devient l’égérie de la marque de sport de Lidl

20 Minutes avec agence Publié le 27/05/2026 à 14h47 • Mis à jour le 27/05/2026 à 14h47 Lidl va lancer avec sa marque Crivit une gamme de produits de sport le 4 juin prochain. L’objectif est de venir concurrencer Decathlon en proposant plusieurs produits techniques à petit prix destinés à promouvoir»»»

20minutes.fr
LCI 27.05. 14:42

Protection de l'enfance : une "liste noire" des personnels aux comportements inappropriés bientôt créée | TF1 Info

Comment mieux protéger les enfants des violences sexuelles commises à l'école ? Le ministre de l'Éducation nationale Édouard Geffray, a indiqué ce mercredi 27 mai que les personnels ayant eu des comportements inappropriés avec des mineurs à l'école seraient désormais inscrits sur une "liste noire",»»»

tf1info.fr
RTL 27.05. 14:27

"Ils nous font le coup à chaque vague de chaleur" : Marine Tondelier dénonce une "impréparation" du gouvernement, avant l'annonce d'un "plan d'endurance" jeudi

La cheffe de file des écologistes a estimé qu'il y avait "une urgence à mettre en place des points de fraîcheur partout". Le premier ministre Sébastien Lecornu présidera jeudi une réunion interministérielle sur la canicule pour aborder les questions relatives à l'accueil du public, à l'état des nap»»»

rtl.fr
RTS CH 27.05. 13:26

Un expert de l'ONU dénonce la Suisse pour le renvoi de requérants d'asile au Burundi | RTS

La Suisse fait preuve de "lacunes" à l'égard de ses obligations internationales en renvoyant les requérants d'asile burundais dans leur pays, selon un expert indépendant de l'ONU. Comme une coalition de près de 40 ONG, il demande la suspension de ces pratiques. L'analyse du Secrétariat d'Etat aux m»»»

rts.ch
La Nouvelle Tribune 27.05. 13:00

USA : un candidat nommé "Barack Obama" veut devenir gouverneur de Californie

FacebookTwitterWhatsApp Un résident d’Alameda, dans la région de la baie de San Francisco, participe à la course au poste de gouverneur de Californie sous le nom de Barack Obama. Barack Denzel Obama Shaw figure parmi les 61 candidats enregistrés pour les primaires prévues le 2 juin 2026, selon les »»»

lanouvelletribune.info
20minutes 27.05. 12:27

Le moral des ménages a été bien plombé en mai, selon l’Insee

20 Minutes avec AFP Publié le 27/05/2026 à 12h14 • Mis à jour le 27/05/2026 à 12h14 Surpriiiise ! Lorsque l’essence est à 2 euros le litre, que l’inflation fait son retour au supermarché, et qu’une troisième guerre mondiale menace à tout moment, les Français ne vont pas fort. Le moral des ménages f»»»

20minutes.fr
La Presse de Tunisie 27.05. 11:23

Greenpeace appelle la Tunisie à repenser son agriculture face au stress hydrique croissant - La Presse de Tunisie

La Tunisie doit repenser en profondeur son modèle de production agricole afin de garantir à la fois la sécurité alimentaire et la préservation de ses ressources naturelles, dans un contexte marqué par l’intensification du changement climatique. C’est ce qu’estime l’organisation Greenpeace Moyen-Ori»»»

lapresse.tn
Franceinfo 27.05. 10:53

La proposition de loi post-Bétharram adoptée en commission à l'Assemblée, avant un examen le 1er juin

L'objectif de ce texte "est clair : que les agressions n'arrivent plus, que la parole de l'enfant soit entendue et que l'Etat les protège", a lancé Violette Spillebout, la rapporteure macroniste du texte. La proposition de loi pour lutter contre les violences à l'école, rédigée à la suite de l'enqu»»»

francetvinfo.fr